Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Juillet 2000 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Juillet 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. DÉCISION DU GOUVERNEMENT CONCERNANT L'APPEL CONTRE UNE DÉCISION DU CRTC
  2. LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'HELSINKI REÇOIT LE PREMIER PRIX ANNUEL « ACCESS TO LEARNING », ACCORDÉ PAR LA BILL & MELINDA GATES FOUNDATION
  3. PROJET D'EMPLOI POUR LES JEUNES DE RÉSEAUBIBLIO
  4. UTILISATION D'INTERNET PAR LE PUBLIC À LA BIBLIOTHÈQUE DE CHESTER, AU ROYAUME-UNI
  5. SONDAGES EN DIRECT SUR LA CONNECTIVITÉ EFFECTUÉS PAR RESCOL ET RÉSEAUBIBLIO
  6. NOUVEAU SONDAGE SUR LES BIBLIOTHÈQUES AMÉRICAINES BRANCHÉES
  7. CATALOGUE EN DIRECT DES RESSOURCES EN GAÉLIQUE
  8. NOUVEAUX SITES WEB D'INFORMATION SUR LA CONSOMMATION
  9. PROJET DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND : PARLER, LIRE, RÉUSSIR
  10. RAPPORT SUR LE RÉSEAU À TRÈS LARGE BANDE DU MANITOBA
  11. NOUVEAUX RAPPORTS SUR L'UTILISATION DES MÉDIAS PAR LES ENFANTS
  12. RÉVISION DE LA DÉCLARATION DE LA CLA CONCERNANT INTERNET
  13. ACTIVITÉS DU PROGRAMME DE CONNECTIVITÉ AUX ÉTATS-UNIS
  14. GROUPE DE TRAVAIL POUR LES UTILISATEURS INCAPABLES DE LIRE LES IMPRIMÉS
  15. DEUX NOUVELLES ÉTUDES SUR LE GOUVERNEMENT EN DIRECT
  16. LES CANADIENS AURONT BIENTÔT LIBRE ACCÈS AUX REVUES SCIENTIFIQUES
  17. PUBLICATION DU RAPPORT SUR LE PROJET DIGITAL SCOTLAND
  18. RESTRUCTURATION DE LA DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES DE L'ALBERTA
  19. RESSOURCES INTERNET UTILES
  20. ABONNEZ-VOUS AU MENSUEL RÉSEAUBIBLIO

DÉCISION DU GOUVERNEMENT CONCERNANT L'APPEL CONTRE UNE DÉCISION DU CRTC

Le 28 juin, le ministre de l'Industrie, John Manley, a fait plusieurs annonces concernant le Conseil de la radiotélévision et des télécommunications canadiennes (CRTC).

La première annonce se rapportait à un appel contre la décision 99-16 du CRTC, laquelle portait sur les zones de desserte à coût élevé. Dans cette décision, le CRTC avait défini les objectifs des services de télécommunication de base pour l'ensemble du Canada, dont l'élimination des lignes partagées et le branchement de tous les Canadiens à Internet sans frais d'interurbain. Le CRTC avait ordonné aux compagnies de téléphone de fournir ce niveau de service aux endroits où il n'existe pas encore et avait décidé qu'aucune nouvelle subvention ne serait nécessaire pour atteindre ce niveau de service.

Le 14 janvier 2000, les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan en avaient appelé de cette décision en demandant qu'un nouveau fonds national de service universel soit créé pour subventionner des services d'information et de télécommunications de pointe dans toutes les régions rurales.

Le gouvernement fédéral a confirmé la décision du CRTC. Cependant, le CRTC doit fournir un rapport annuel sur l'état des services de télécommunication de pointe à des tarifs abordables partout au Canada, afin d'aider le gouvernement à déterminer s'il faut lancer d'autres projets pour atteindre les objectifs en matière d'accès.

Le Ministre a également annoncé la deuxième vente aux enchères du spectre, qui aura lieu en novembre 2000. Les intervenants actuels et les nouveaux concurrents peuvent participer à cette vente de quatre blocs de 10 mégahertz chacun. Ces blocs seront offerts dans chacune des 14 régions, et 56 licences couvriront toutes les régions du Canada. L'offre de spectre supplémentaire dans ces bandes devrait encourager la concurrence en matière de services sans fil à large bande, y compris l'accès Internet mobile.

Le ministre Manley a en outre présenté une « fiche de rendement » sur la réussite du programme gouvernemental Un Canada branché.

Pour lire l'allocution du Ministre :
http://info.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/
d2ba51d479ae569a852564ca0064238a/
85256779007b79ee8525690c00491d67?OpenDocument

Pour visualiser la fiche de rendement sous forme de transparent :
http://info.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/
c849ef0cab2de6588525652a0062fd2d/
c1ab28e81168d3b18525690c007be3a3?OpenDocument

Pour lire le texte intégral de la décision 99-16 du CRTC :
http://www.crtc.gc.ca/archive/Decisions/1999/DT99-16.htm


LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'HELSINKI REÇOIT LE PREMIER PRIX ANNUEL « ACCESS TO LEARNING », ACCORDÉ PAR LA BILL & MELINDA GATES FOUNDATION

La Bibliothèque municipale d'Helsinki a reçu le premier prix annuel « Access to Learning », décerné par la Bill & Melinda Gates Foundation. Cette bibliothèque est reconnue pour les pratiques exemplaires qu'elle emploie dans le but de donner à tous les gens accès aux ordinateurs et à Internet. Le prix comporte une subvention d'un million de dollars, qui permettra à la Bibliothèque municipale d'Helsinki d'élaborer de nouveaux projets servant à élargir les services actuels au public.

« Ce prix nous permet d'améliorer nos services actuels et de joindre un public élargi », a déclaré Maija Berndtson, directrice de la Bibliothèque municipale d'Helsinki. « Nous sommes heureux que la Bill & Melinda Gates Foundation nous donne l'occasion de communiquer notre expérience à d'autres bibliothèques à l'échelle mondiale. C'est ainsi que commence un échange qui nous aidera tous à atteindre le but commun qui consiste à fournir aux usagers partout dans le monde un accès élargi aux technologies. »

La Bibliothèque municipale d'Helsinki, qui est l'une des premières bibliothèques publiques au monde à fournir l'accès Internet au public, offre de nombreux programmes et services novateurs à ses usagers. Ces derniers ont, par exemple, gratuitement accès à Internet, à la Cable Book Library située au centre-ville. Ils peuvent s'inscrire pour des séances d'une heure ou utiliser l'un des terminaux immédiatement accessibles pour effectuer une recherche rapide. De plus, la Bibliothèque municipale offre, partout dans la ville, de nombreuses aires de travail et occasions de formation destinées entre autres aux usagers qui sont multilingues ou qui ont des besoins spéciaux.

Pour lire le texte intégral du communiqué :
http://www.gatesfoundation.org/pressroom/
release.asp?PRindex=244


Pour visiter le site Web de la Bibliothèque municipale d'Helsinki :
http://www.lib.hel.fi/


PROJET D'EMPLOI POUR LES JEUNES DE RÉSEAUBIBLIO

Par l'intermédiaire de RéseauBiblio d'Industrie Canada, les bibliothèques publiques peuvent demander des fonds servant à embaucher des jeunes pour une période allant jusqu'à 16 semaines et à les faire travailler sur des projets qui encouragent l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). Les bibliothèques publiques ont utilisé les fonds de RéseauBiblio pour numériser du contenu local, offrir une formation Internet au public, créer des sites Web et se préparer à la prestation électronique des renseignements et services offerts par le gouvernement fédéral. Elles doivent verser une contribution égale à celle d'Industrie Canada sous forme d'argent ou en nature. Cette contribution peut servir à verser un supplément de salaire ou à couvrir les coûts administratifs de formation et de supervision des jeunes. Pour être admissibles au programme, les jeunes doivent être sans emploi ou sous-employés et avoir entre 15 et 30 ans.

Personne-ressource :
Amy Rose
Agente de projet
RéseauBiblio, Industrie Canada
613-941-4629
Fax : 613-941-1296
rose.amy@ic.gc.ca


UTILISATION D'INTERNET PAR LE PUBLIC À LA BIBLIOTHÈQUE DE CHESTER, AU ROYAUME-UNI

Une étude sur l'utilisation d'Internet à la bibliothèque de Chester a été publiée dans la revue électronique intitulée Information Research. Les auteurs font rapport des recherches quantitatives et qualitatives sur l'utilisation des services Internet à la bibliothèque entre août 1998 et mai 1999. Le sondage mené par Katherine Turner, bibliothécaire, et Margaret Kendall, professeur d'université, auprès de 178 personnes révèle que ces services ont été sollicités surtout par des personnes qui ne sont pas membres de la bibliothèque et que la plupart d'entre elles sont âgées entre 16 et 35 ans. De plus, l'utilisation est à peine plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. La plupart des répondants n'avaient reçu aucune formation Internet officielle, et l'application la plus populaire était le courriel.

Les utilisateurs des services Internet doivent payer chaque demi-heure de consultation et peuvent utiliser un éventail complet de services Internet en libre-service, y compris l'utilisation sans restriction du courriel et l'accès aux groupes de conversation. Les bibliothèques du Cheshire n'utilisent pas de logiciels de filtrage; toutefois, tous les particuliers désireux d'utiliser les ressources doivent d'abord remplir un formulaire de déclaration concernant le respect de l'étiquette de réseau. Un questionnaire structuré a servi à recueillir des données quantitatives sur les utilisateurs d'Internet et sur leur utilisation des services. Par la suite, neuf utilisateurs qui étaient prêts à être interrogés ont été interviewés. Les résultats qualitatifs de ces interviews fournissent des exemples de la valeur que présentent pour l'utilisateur les types de renseignements recherchés et les services offerts. Ils indiquent un important appui à la prestation de services Internet dans les bibliothèques publiques, en raison de la présence d'employés formés et du rapport entre l'information en réseau et des renseignements offerts sous forme conventionnelle par la bibliothèque. Les auteurs recommandent entre autres une promotion dynamique du service, l'offre accrue d'aide et de cours de formation de la part des employés de la bibliothèque et la réduction des frais.

Pour lire le texte intégral de l'article :
http://www.shef.ac.uk/~is/publications/infres/paper75.html


SONDAGES EN DIRECT SUR LA CONNECTIVITÉ EFFECTUÉS PAR RESCOL ET RÉSEAUBIBLIO

Rescol, de concert avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, a lancé un sondage sur la connectivité afin d'examiner le taux de connectivité dans les écoles publiques canadiennes, de la maternelle à la douzième année. Le sondage visait surtout à recueillir des données de base sur le nombre d'ordinateurs branchés sur Internet et la qualité des connexions dans les écoles et les salles de classe, et à fournir des points de repère nationaux sur la connectivité dans les écoles.

Les principaux résultats du sondage indiquent qu'il existe 425 234 ordinateurs branchés sur Internet, ce qui correspond à un ratio national de huit élèves par ordinateur. Cinquante-cinq pour cent de ces ordinateurs branchés sont situés dans des aires désignées, comme les laboratoires informatiques, tandis que 34 % se trouvent dans des salles de classe. Parmi les écoles branchées, 79 % sont connectées par une ligne d'accès spécialisée.

RéseauBiblio effectuera son propre sondage sur la connectivité de la mi-août à la mi-septembre, de concert avec le Comité de RéseauBiblio et Rescol. Les répondants devront remplir le questionnaire en direct, ce qui permettra aux bibliothèques de surveiller les résultats pendant le déroulement du sondage. Après avoir présenté le questionnaire rempli, les répondants pourront choisir parmi des rapports leur permettant de comparer leur bibliothèque à d'autres bibliothèques situées dans leur province ou dans d'autres provinces.

Renseignements :
http://www.rescol.ca/general/special/survey/survey_f.html

Pour lire le rapport final du sondage de Rescol en sormat PDF :
http://www.schoolnet.ca/ccnr/f/
documents_de_discussion/SurveyFrancais.pdf


NOUVEAU SONDAGE SUR LES BIBLIOTHÈQUES AMÉRICAINES BRANCHÉES

Le Centre de recherche en bibliothéconomie de l'Université d'Illinois vient de publier un nouveau sondage intitulé « Survey of Internet Access Management in Public Libraries », préparé pour l'American Library Association.

Le sondage porte sur la façon dont les bibliothèques publiques américaines gèrent divers aspects de l'accès Internet, y compris les plaintes reçues à propos du contenu sur Internet, les politiques ou lignes directrices actuelles concernant l'utilisation d'Internet et la prévalence de filtres dans les terminaux d'accès publics.

Parmi les bibliothèques américaines qui offre l'accès Internet, 96,3 % disposent de terminaux d'accès publics. Le nombre de terminaux et l'étendue de l'utilisation d'Internet dans les bibliothèques publiques est en corrélation avec la taille de la population de la zone desservie.

Presque toutes les bibliothèques (94,7 %) offrant l'accès public à Internet ont déclaré qu'elles avaient une politique officielle ou un ensemble de lignes directrices sur l'utilisation d'Internet par le public. Ces politiques ont en commun des dispositions sur les éléments suivants :

  • contenu offensant d'autres personnes (78,8 % des bibliothèques);
  • contenu inapproprié pour les enfants (70,7 %);
  • contenu portant sur le comportement illégal, p. ex. les jeux de hasard ou l'obscénité (64.6%);
  • droits des utilisateurs de bibliothèques ancrés dans le First Amendment (46,4 %).

Un cinquième des bibliothèques offrant l'accès public à Internet dispose d'un mécanisme officiel de traitement des plaintes concernant le contenu sur Internet accessible dans la bibliothèque. Moins de 20 % des bibliothèques ont signalé des plaintes officielles sur le contenu, mais ces plaintes étaient beaucoup plus fréquentes dans les grandes bibliothèques. Plus de la moitié des bibliothèques servant plus de 100 000 personnes ont reçu des plaintes, tandis que seulement 5,9 % des bibliothèques servant moins de 25 000 personnes ont reçu ce type de plaintes. La majorité des plaintes officielles à propos du contenu (87,5 %) concernaient des documents explicites du point de vue sexuel.

On a demandé aux bibliothèques combien parmi leurs terminaux d'accès publics étaient dotés de logiciels de filtrage. 83,2 % des bibliothèques ont répondu qu'elles n'avaient aucun logiciel de ce genre. Parmi les bibliothèques qui disposent de tels logiciels, deux sur cinq (40,2 %) ont déclaré que des filtres étaient installés dans tous leurs terminaux d'accès publics.

Pour lire le rapport intégral en format PDF :
http://www.lis.uiuc.edu/gslis/research/internet.pdf


CATALOGUE EN DIRECT DES RESSOURCES EN GAÉLIQUE

Deux bibliothèques du Cap-Breton ont réuni leurs documents en gaélique dans un catalogue en direct, appelé LeughSeo.

La riche culture celtique de l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) est bien connue, et la bibliothèque régionale du Cap-Breton et la bibliothèque du Collège universitaire du Cap-Breton collectionnent des documents en gaélique depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, on peut consulter en direct ces diverses collections gaéliques de documents pour adultes et pour enfants. Chaque entrée bibliographique dans LeughSeo fournit des renseignements de base sur le document et indique dans quel établissement on peut le trouver. L'interface bilingue (anglais-gaélique) convivial permet aux utilisateurs à faire une recherche par auteur, titre ou sujet. « Nous espérons que les locuteurs natifs et non natifs tireront profit de cette riche ressource », déclare Ian MacIntosh, bibliothécaire régional du Cap-Breton.

La création de LeughSeo était possible grâce au soutien obtenu de la Canadian Library Association et du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements voués au patrimoine, qui est offert par Patrimoine canadien.

LeughSeo constitue le premier projet accompli en collaboration entre la bibliothèque régionale du Cap-Breton et la bibliothèque du Collège universitaire du Cap-Breton aux termes d'un protocole d'entente. Les deux parties à l'entente se proposent de combiner les catalogues en direct des deux établissements, de sorte que les résidents puissent visualiser tous les documents disponibles à l'un ou l'autre des établissements.

Pour faire une recherche dans LeughSeo :
http://www.cbrl.ns.ca/gaelic/leughseo.html

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Rosalie Gillis
Cape Breton Regional Library
902-562-3279
Fax: 902-564-0765


NOUVEAUX SITES WEB D'INFORMATION SUR LA CONSOMMATION

Vingt-sept ministères et organismes fédéraux se sont joints à Industrie Canada pour offrir un accès rapide et facile à tous leurs renseignements sur la consommation au moyen d'un nouveau portail appelé Passerelle d'information pour le consommateur canadien. La Passerelle vise à aider les consommateurs canadiens à s'informer, à trouver des trucs pour économiser et à surveiller les rappels et les avis de fraude.

L'information déposée sur la passerelle est présentée par sujet familier comme l'argent, l'habitation, l'alimentation et la santé. « Nous avons décidé que la meilleure façon d'offrir l'information était de créer un site où vous pouvez trouver directement les renseignements voulus, même si vous ne savez pas quel ministère donne ces renseignements », a déclaré Michael Jenkin, directeur général du Bureau de la consommation. « Nous avons délibérément présenté l'information selon le bon sens. »

La Passerelle sera bientôt élargie pour accueillir des renseignements fournis par les gouvernements provinciaux et les associations de consommateurs.

Un autre nouveau service aux consommateurs, appelé Calculatrice de l'index des frais de fonds communs de placement, est offert conjointement par le Bureau de la consommation et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. La calculatrice permet aux investisseurs de mesurer l'effet des frais de service et des frais de gestion sur le rendement de leur investissement.

Visitez la Passerelle d'information pour le consommateur canadien à :
http://infoconsommation.ca/

Vous trouverez la calculatrice de l'index des frais de fonds communs de placement à :
http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/ca01457f.html


PROJET DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND : PARLER, LIRE, RÉUSSIR

La Bibliothèque publique de Richmond a ajouté à son site Web un outil de diagnostic qui aide les parents à déterminer si leurs enfants risquent d'avoir des difficultés d'élocution et des troubles du langage. Ce site Web aide les parents à cerner si les compétences en matière d'élocution, de langage et de compréhension de leur enfant se développent normalement et de s'assurer qu'il possède les compétences en communication et les capacités cognitives nécessaires pour apprendre à lire couramment. Le meilleur indicateur de la réussite scolaire d'un enfant à l'âge de 18 ans est le degré de ses compétences linguistiques au moment où il entre à l'école, à l'âge de cinq ans.

Les parents peuvent jauger le développement de leurs enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ans, à l'aide de la liste de contrôle de la parole, de l'ouïe et de la compréhension. Le site renferme aussi des liens vers des ressources pouvant aider les enfants à devenir de bons lecteurs, des liens vers des associations canadiennes d'orthophonistes et d'audiologistes et vers des réseaux de santé communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site à :
http://www.rpl.richmond.bc.ca/succeed/


RAPPORT SUR LE RÉSEAU À TRÈS LARGE BANDE DU MANITOBA

Le 6 juin, le Broadband Project Office du Manitoba Innovation Network a publié son livre blanc sur l'accélération du déploiement de l'infrastructure du réseau à très large bande du Manitoba. Ce document servira de base à la discussion sur l'élargissement de l'accès abordable au réseau à très large bande dans l'ensemble de la province.

Le document présente les différentes méthodes que les gouvernements peuvent choisir pour accélérer le déploiement de l'infrastructure du réseau à très large bande. L'auteur examine les projets canadiens exécutés à Terre-Neuve, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta, ainsi que des exemples de pays étrangers, comme le modèle de ressources nationales de la Suède et l'infrastructure municipale dans trois villes américaines.

Le Manitoba Innovation Network (MIN) est un consortium à but non lucratif composé des principales entreprises de technologie de l'information du Manitoba, des chambres de commerce, des associations, des universités et des collèges de la province et des trois paliers de gouvernement. Il est axé sur la nouvelle économie numérique et sur l'amélioration de la position du Manitoba au sein du nouveau milieu commercial et social de la connectivité à l'échelle mondiale.

Pour lire le texte intégral du rapport en Word ou en format PDF :
http://www.min.mb.ca/


NOUVEAUX RAPPORTS SUR L'UTILISATION DES MÉDIAS PAR LES ENFANTS

Selon une série d'études publiées le 26 juin par le Annenberg Public Policy Center de l'Université de la Pennsylvanie, les parents continuent de s'inquiéter de l'utilisation de la télévision par leurs enfants plus que de l'utilisation de tout autre média. Les auteurs des trois nouvelles études examinent l'utilisation des médias par les familles et explorent les conséquences de deux importants projets de politique gouvernementale aux États-Unis (la règle des trois heures et les cotes des puces anti-violence).

Pour la première fois depuis cinq ans, c'est-à-dire depuis que le Public Policy Center surveille l'utilisation des médias dans les foyers, les abonnements en direct ont dépassé les abonnements aux journaux par 10 %. Le nombre de familles ayant accès à Internet a plus que triplé (15 % en 1996, 52 % en 2000). L'utilisation de tous les médias par les enfants s'accroît. Toutefois, les chercheurs ont constaté que, malgré le fait que les enfants passent probablement 4,5 heures par jour devant un téléviseur ou un ordinateur ou encore avec des jeux vidéo, les parents s'inquiètent davantage du contenu des médias que du nombre d'heures d'utilisation par les enfants.

L'Annenberg Public Policy Center a été établi en 1994 par Walter Annenberg, éditeur et philanthrope, et a pour but d'examiner le rôle des communications dans les questions reliées aux politiques publiques des localités, des États et de l'administration fédérale américaine.

Les trois études sont déposées sur le site Web du Annenberg Public Policy Center :
http://appcpenn.org/


RÉVISION DE LA DÉCLARATION DE LA CLA CONCERNANT INTERNET

La déclaration de la Canadian Library Association sur l'accès Internet a été révisée en février dernier et ratifiée à l'assemblée annuelle de la CLA, à Edmonton, le mois dernier. La déclaration vise à fournir aux bibliothèques publiques une orientation en matière de politique d'accès Internet, fondée sur les principes de la liberté d'esprit et de l'accès public.

Pour lire la déclaration intégrale :
http://www.cla.ca/about/internet.htm


ACTIVITÉS DU PROGRAMME DE CONNECTIVITÉ AUX ÉTATS-UNIS

Après une longue période de sommeil politique relatif, le débat sur le rôle du gouvernement visant à brancher les écoles et les bibliothèques sur Internet s'est ranimé à Washington. Les récentes activités du Congrès et de la Cour suprême des États-Unis peuvent avoir des conséquences à long terme pour le programme fédéral appelé « E-Rate », ainsi que pour des programmes semblables de chacun des États. Le programme fédéral et les programmes des États ont fourni à des milliers d'écoles et de bibliothèques des fonds de plusieurs milliards de dollars afin de leur permettre de se brancher sur Internet.

Le Sénat des États-Unis a passé deux amendements qui, s'ils prennent force de loi, ajouteraient de nouvelles exigences en matière de sécurité des enfants à l'égard des organismes qui reçoivent des fonds fédéraux du programme « E-Rate ». L'amendement McCain imposerait des exigences concernant le filtrage sur Internet auxquelles devraient satisfaire toutes les écoles et bibliothèques subventionnées par le programme. Si une école ou une bibliothèque refusait de se plier à ces exigences, elle ne serait plus admissible aux subventions fédérales du programme. À l'heure actuelle, le programme ne comporte aucune exigence de ce genre.

Un deuxième amendement lié à ce programme de connectivité et proposé par le sénateur Rick Santorum (R-PA) constitue une solution de rechange par rapport à l'amendement McCain. Cette deuxième proposition permettrait aux écoles et aux bibliothèques de choisir entre l'imposition de logiciels de filtrage et la mise en oeuvre d'une étiquette de réseau afin de recevoir des fonds du programme.

Renseignements :
http://www.benton.org/News/Extra/edt070600.html


GROUPE DE TRAVAIL POUR LES UTILISATEURS INCAPABLES DE LIRE LES IMPRIMÉS

Le 19 juin, la Bibliothèque nationale et l'Institut canadien national pour les aveugles ont annoncé la création d'un groupe de travail chargé d'établir une politique publique sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

De nombreux Canadiens ont un accès de plus en plus rapide à l'information par Internet, mais il faut établir des normes pour la conversion de fichiers électroniques dans les formes dont un certain nombre d'utilisateurs ont besoin : documents audio, en braille ou imprimés en gros caractères. « Tous les Canadiens, y compris ceux qui utilisent des documents sous une forme non traditionnelle comme les textes en braille, les audiocassettes ou les sorties vocales, ont le droit d'obtenir l'information dont ils ont besoin pour participer pleinement à la vie d'aujourd'hui », a déclaré Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada.

Le Groupe de travail consultera des Canadiens incapables de lire les imprimés, des producteurs de documents sous une forme non traditionnelle et des fournisseurs de services pertinents, des éditeurs et des organismes représentant les personnes incapables de lire les imprimés, le secteur de l'information et des représentants du gouvernement. D'ici la fin d'octobre, le Groupe de travail élaborera un cadre stratégique et un plan visant à fournir aux Canadiens concernés un accès rapide et abordable à des renseignements utiles.

Pour de plus amples renseignements :
Gwynneth Evans
Directrice nationale, Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque nationale du Canada
613-995-3904
Fax : 613-947-2916
gwynneth.evans@nlc-bnc.ca

Euclid Herie, Ph.D.
Président et principal administrateur, Institut canadien national pour les aveugles
416-480-7588
Fax : 416-480-7000
heriee@cnib.ca


DEUX NOUVELLES ÉTUDES SUR LE GOUVERNEMENT EN DIRECT

Dans une étude publiée le mois dernier, Andersen Consulting constate que les gouvernements dans le monde entier tardent à lancer la prestation des services en direct. Sur 157 services que les gouvernements des pays pourraient offrir sur Internet, 10 % seulement sont fournis par voie électronique. Même les cinq gouvernements les plus branchés n'ont atteint que 20 % de leur capacité de prestation des services en direct.

Selon cette étude, les premiers adeptes sont les gouvernements dont les cadres supérieurs ont pris les devants pour formuler des directives concernant l'établissement de services en ligne et ont rapidement mis en pratique leur vision. Ces gouvernements ont également suivi une méthode de prestation de services fondée sur les intentions des clients en tenant compte de la façon dont le citoyen moyen voudrait traiter avec le gouvernement par voie électronique, au lieu d'utiliser la méthode traditionnelle qui prévoit l'offre de services distincts par chaque organisme.

Pour obtenir d'autres renseignements :
http://www.ac.com/services/government/gove_egov.html

Lise-Ann Jackson, Andersen Consulting
416-641-5717
lise-ann.jackson@ac.com

Dans une autre étude sur les projets de gouvernement en direct dans le monde, publiée le 13 juin par Deloitte Research, l'auteur conclut que pour réussir, les initiatives de ce genre doivent être axées sur « le citoyen en tant que client » et établir des rapports à long terme avec les citoyens. Le rapport décrit les étapes que les entités du secteur public devraient franchir pour offrir des services gouvernementaux intégrés en direct, et il renferme des recommandations en vue de la planification de tels services.

Selon cette étude, d'ici 2002, près de 34 % des citoyens utiliseront Internet comme principal point d'accès aux services gouvernementaux, ce qui représente presque le triple du taux d'utilisation actuelle (12 %).

Pour de plus amples renseignements :
http://www.dc.com/research/

Peter Schram, Deloitte Consulting
416-815-2651
pschram@dc.com


LES CANADIENS AURONT BIENTÔT LIBRE ACCÈS AUX REVUES SCIENTIFIQUES

À compter du 1er janvier 2001, le gouvernement du Canada fournira le libre accès aux périodiques publiées par les Presses scientifiques du Conseil national de recherches du Canada, qui fait partie de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST). Ces périodiques, examinées par des scientifiques, portent sur un large éventail de disciplines scientifiques et seront accessibles gratuitement par toute personne ayant une adresse Internet au Canada. (Précédemment, les revues n'étaient accessibles que par abonnement, au moyen d'une licence d'utilisation sur site ou par un service à paiement sélectif pour des articles particuliers.)

Les quatorze revues suivantes sont visées par cette initiative : Biochimie et biologie cellulaire, Revue canadienne de géotechnique, Revue canadienne de botanique, Revue canadienne de chimie, Revue canadienne de génie civil, Revue canadienne des sciences de la terre, Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques, Revue canadienne de recherche forestière, Revue canadienne de microbiologie, Revue canadienne de physique, Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, Revue canadienne de zoologie, Dossiers environnement, et Génome.

Les Canadiens auront gratuitement accès à ces revues grâce à des fonds provenant du Programme des services de dépôt de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. D'autres détails seront diffusés à l'automne, avant le lancement du service.

Renseignements :
http://researchpress.nrc.ca/cisti/journals/rp_home_f.html

Aldyth Holmes
Directrice, Presses scientifiques du CNRC
Conseil national de recherches du Canada
613-993-1931
aldyth.holmes@nrc.ca


PUBLICATION DU RAPPORT SUR LE PROJET DIGITAL SCOTLAND

Digital SCOTLAND est l'initiative du gouvernement de l'Écosse qui vise à faire en sorte que l'Écosse obtienne et conserve le plus grand avantage économique et social possible découlant des nouvelles technologies de l'information et des communications. Le Groupe de travail Digital SCOTLAND vient de publier son rapport qui renferme des propositions concernant la réalisation de cette vision.

En ce qui concerne les bibliothèques, le Groupe de travail recommande entre autres que les autorités locales fournissent un accès Internet abordable dans les établissements communautaires, dont les bibliothèques publiques.

Dans son rapport, le Groupe de travail examine également le fait que l'abondance de l'information sur Internet peut désemparer l'utilisateur. Il recommande à ce sujet que le Scottish Library and Information Council et d'autres organes éducatifs examinent les façons de signaliser et d'accréditer les sites WEB ainsi que les façons d'appliquer les normes concernant les métadonnées au contenu des sites WEB éducatifs de l'Écosse.

Pour lire le rapport intégral en format PDF :
http://www.scotland.gov.uk/digitalscotland/digital_scotland.pdf


RESTRUCTURATION DE LA DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES DE L'ALBERTA

Le service de bibliothèque d'Alberta Community Development a été transféré de l'ancienne Direction des arts et des bibliothèques à une nouvelle direction de l'information stratégique et des bibliothèques. Punch Jackson a été nommé directeur de la nouvelle unité.

Le repositionnement des bibliothèques publiques constitue un élément clé du plan d'activités du gouvernement provincial. Il vise à encourager le renforcement des liens avec des projets de réseaux intergouvernementaux, comme le projet Knowledge Network destiné à relier les collèges et les universités aux bibliothèques publiques. La nouvelle direction sera également chargée de la planification des activités des divisions, de la planification stratégique à long terme et des questions de gestion de l'information.

Pour plus de détails :
Punch Jackson
Strategic Information & Libraries, Alberta Community Development
780-415-0284
Fax : 780-422-9132
punch.jackson@gov.ab.ca


RESSOURCES INTERNET UTILES

La trousse d'outils de l'American Library Association portant sur Internet dans les bibliothèques vise à aider les bibliothécaires américains à gérer les services Internet et à enseigner au public l'utilisation efficace. Elle répond également aux préoccupations concernant la protection de la vie privée, l'utilisation équitable et, en particulier, l'accès des enfants. La trousse offre des conseils sur la conception, la mise en oeuvre et la promotion d'une étiquette du réseau, aborde des questions liées au filtrage, enseigne aux enfants et aux parents l'évaluation et l'utilisation acceptable des technologies, et donne des exemples de ressources utiles en direct.

Pour consulter la trousse d'outil concernant Internet :
http://www.ala.org/pio/internettoolkit/

Current Cites est un périodique de références sur la connaissance actuelle des technologies de bibliothèque et d'information. Une équipe de bibliothécaires et d'employés de bibliothèques surveille les documents sous forme imprimée et numérique portant sur la technologie de l'information. Chaque mois, elle choisit les meilleures références, qui sont ensuite annotées et publiées gratuitement. On peut voir le résultat en direct ou s'inscrire sur une liste d'envoi mensuel.

Renseignements : http://sunsite.berkeley.edu/CurrentCites/

« Innovative Internet Applications in Libraries », un document créé par la Wilton Library Association à Wilton, au Connecticut, fait état des sites Web de bibliothèques qui offrent des applications novatrices à leur usagers.

Dans ce document, des bibliothèques du monde entier sont reconnues : la Bibliothèque publique de Winnipeg, la Bibliothèque publique de Richmond, le Thompson Nicola Regional District Library System, la Bibliothèque nationale du Canada, la Bibliothèque publique de Toronto et la Bibliothèque régionale de Wheatland. La liste annuelle des pratiques exemplaires de RéseauBiblio y figure également. Ce site constitue un excellent ajout à la collection de signets du bibliothécaire!

Pour visiter le site :
http://www.wiltonlibrary.org/innovate.html


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613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.