Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel RéseauBiblio : Juillet 2003 TABLE DES MATIÈRES
1. NOUVEAU SITE WEB MULTIMÉDIA DU CONCOURS DE LECTURE ESTIVALEDepuis quatre ans, les bibliothèques publiques du Royaume-Uni organisent un concours de lecture estivale pour les jeunes de quatre à douze ans; il s'agit de la plus importante promotion de la lecture pour enfants au pays. Cet été, pour la première fois, les enfants qui participent au concours pourront conjuguer des expériences de lecture de textes imprimés et de lecture de textes affichés sur Internet en s'inscrivant sur un site Web pilote qui utilise la technologie la plus avancée pour leur présenter des auteurs. Le thème du concours de cette année est le labyrinthe de la lecture. Huit écrivains populaires auprès des jeunes se cachent dans le labyrinthe du site Web : Malorie Blackman, Michael Rosen, Debi Gliori, Steve Skidmore et Steve Barlow, Korky Paul, et Chris Riddell ainsi que Paul Stewart. Chaque auteur est présenté en un format multimédia, et les enfants peuvent faire de l'exploration en naviguant un peu partout, en explorant des repères et en découvrant des zones sensibles qui déclenchent des courts métrages dans lesquels des auteurs et des illustrateurs parlent de leur travail ou offrent des idées et des conseils aux jeunes utilisateurs. Ainsi, chaque visite est différente, et les enfants peuvent découvrir chaque fois un nouveau détail concernant l'auteur. Depuis que le premier concours de lecture estivale a été lancé en 1999, plus de quatre millions d'enfants britanniques y ont participé. Cette année, 87 % des bibliothèques publiques du Royaume-Uni y sont inscrites, ce qui permet de joindre ainsi 650 000 enfants et d'inciter environ 30 000 enfants à s'abonner à une bibliothèque. Pour visiter le labyrinthe de la lecture, veuillez consulter l'adresse suivante : 2. NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS SUR LES BIBLIOTHÈQUES DE L'IRAQUne évaluation préliminaire de la situation des bibliothèques de l'Iraq après la guerre en trace un portrait assez sombre, mais permet tout de même un certain espoir. Selon un groupe d'universitaires qui sont récemment revenus d'un voyage de huit jours à Bagdad, l'édifice de la Bibliothèque nationale de l'Iraq est devenu inutilisable à la suite de deux incendies successifs. Toutefois, les employés de la bibliothèque estiment que de 30 à 60 % de ce qui a été jadis une formidable collection est, pour le moment, en sécurité en divers endroits. Un court rapport préliminaire décrivant la situation de la Bibliothèque nationale a été distribué sur diverses listes d'envoi le 30 juin 2003. Le groupe espère préparer un rapport plus complet avant la fin de juillet. Le professeur Keith Watenpaugh du LeMoyne College, historien spécialisé dans le Moyen-Orient, a organisé le voyage parce qu'il s'inquiétait au sujet des ressources et des objets culturels et historiques de l'Iraq ainsi que de l'avenir des études là-bas. " Du point de vue de l'historien, il serait très difficile d'écrire une histoire contemporaine de l'Iraq à un moment où une nouvelle histoire contemporaine est très importante ", a déclaré M. Watenpaugh. La mission n'était parrainée par aucun organisme, mais a reçu un soutien de la Middle East Librarians Association ainsi que certains fonds d'institutions dont le LeMoyne College et l'Université de Toronto. Pour lire le texte complet du rapport préliminaire, veuillez consulter l'adresse suivante : Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter Le comité de la Middle East Librarians Association concernant les bibliothèques de l'Iraq à l'adresse suivante : 3. ACQUISITION ENRICHISSANTE POUR L'UNIVERSITÉ DE KABOULLe 7 juillet, l'Edmonton Journal a publié un reportage sur un homme de l'Alberta qui recueille des documents universitaires usagés dans l'espoir de regarnir les rayons vides de la bibliothèque de l'Université de Kaboul, dans son Afghanistan natal. Abdul Yusufi possède tout près de 5 000 manuels jetés au rebut par l'Université de l'Alberta, empilés dans sa cuisine et entreposés dans des boîtes chez des amis. Ils sont tous écrits en anglais, mais cela ne pose pas de problème puisque la majeure partie de l'enseignement supérieur en Afghanistan est donnée en anglais. M. Yusufi espère que les forces canadiennes pourront transporter ces livres par avion en allant ravitailler les troupes chargées du maintien de la paix en Afghanistan. Le député d'Edmonton, David Kilgour, a pris la cause en main et prévoit demander au ministre de la Défense, John McCallum, d'organiser une livraison de livres. Pour lire le texte complet de l'article, veuillez consulter les adresses suivantes : 4. JARGON TECHNOLOGIQUE DÉROUTANTSelon un récent sondage commandé par un fabricant de puces d'ordinateur, AMD, la plupart des gens ne comprennent rien au jargon utilisé pour décrire les nouvelles technologies. D'après les résultats, les gens sont déroutés par nombre des termes utilisés régulièrement par les entreprises de haute technologie. Seulement 3 % des répondants ont obtenu une note parfaite à un questionnaire comprenant des termes comme MP3, mégahertz et Bluetooth. Même lorsqu'on leur proposait un choix de trois réponses, seulement un peu plus de la moitié (65 %) des répondants pouvait indiquer correctement la définition de mégahertz. Dans l'étude, on affirme que les gens remettent à plus tard l'achat de nouveaux produits de technologie au moins en partie parce qu'ils leur semblent trop complexes. Près des deux tiers des répondants ont dit souhaiter que les appareils fonctionnent plutôt que de consacrer du temps à les mettre en état de fonctionner. Le Global Consumer Advisory Board d'AMD a parrainé l'étude, qui a porté sur plus de 1 500 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon. Pour obtenir plus d'information concernant le sondage, veuillez consulter l'adresse suivante : 5. BIBLIOTHÈQUES CONTRE LIBRAIRIESUne étude portant sur l'influence qu'ont eue les méga-librairies sur l'image des bibliothèques publiques au Royaume-Uni est publiée dans le numéro de ce mois-ci d'Update, la revue mensuelle de l'institut agréé des professionnels des bibliothèques et de l'information du Royaume-Uni. Le projet " Change in Store? " a tenté d'évaluer la manière dont les bibliothèques et les librairies du Royaume-Uni sont actuellement utilisées et perçues et de savoir si les secteurs où il y a un chevauchement apparent des rôles sont réels ou souhaités par leurs utilisateurs. La recherche a été effectuée dans des bibliothèques centrales et des méga-librairies de cinq villes du Royaume-Uni au cours de l'été 2001. Les bibliothèques participantes se trouvaient toutes à distance de marche d'une méga-librairie pourvue d'avantages comme une salle de lecture, des cafés, des événements, des cours et des expositions. On n'est peut-être pas surpris d'apprendre que les répondants de chaque endroit ont été portés à attribuer une note plus élevée à l'endroit qu'ils préfèrent. Les utilisateurs de librairies ont dit de la librairie qu'elle était plus sympathique, plus confortable, plus accueillante et plus stimulante que la bibliothèque. Les répondants des bibliothèques les considéraient comme plus accueillantes, plus utiles et plus sûres que les librairies. Toutefois, les répondants des bibliothèques continuaient d'avoir une opinion plus favorable à propos de l'environnement des librairies que ceux des librairies à propos de l'environnement des bibliothèques. On tend à voir et à utiliser la bibliothèque comme un lieu d'étude et de collecte d'information tandis que la librairie est vue comme un lieu de loisir et de consultation. D'autres résultats du projet laissent entendre que la bibliothèque et la librairie peuvent en effet accueillir deux groupes que distinguent le revenu et (ou) l'âge. Les répondants dont le revenu familial peut atteindre 12 000 livres (environ 27 000 dollars canadiens) jugeaient l'environnement des bibliothèques de façon plus positive que ceux ayant un revenu familial plus élevé. Les jeunes répondants (de 17 à 29 ans) avaient une image plus positive des librairies que les répondants plus âgés (60 ans et plus), et une perception considérablement négative des bibliothèques. Les conclusions du rapport sont tirées d'entrevues avec des groupes de discussion organisées auprès de groupes de lecture de bibliothèques et de librairies et d'un questionnaire rempli par les utilisateurs dans chacune des bibliothèques et des librairies qui ont participé à l'étude. Pour lire le texte complet de l'article, veuillez consulter l'adresse suivante : 6. D'OÙ VIENNENT LES POURRIELS?Au cours de l'été 2002, le Center for Democracy and Technology s'est lancé dans un projet visant à déterminer la source des " pourriels ", ou courriers électroniques commerciaux non sollicités. Le Centre a créé des centaines d'adresses électroniques de vérification, a utilisé chacune d'elles à une seule fin, puis a attendu six mois pour voir le genre de courriers électroniques qu'on recevait à ces adresses. En mars 2003, il a publié un rapport sur les résultats de l'étude intitulé " Why Am I Getting All This Spam? " L'analyse a montré que les adresses électroniques affichées sur des sites Web accessibles au public ou aux forums du réseau Usenet attirent la plupart des pourriels. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, l'enregistrement de noms de domaine ne semble pas être une source importante de pourriels, et il est possible de " protéger " une adresse d'attaques de pourriels. On peut trouver les résultats complets de l'étude ainsi que certains conseils fondés sur des preuves pour éviter les pourriels sur le site Web du Centre. Pour lire le rapport complet, veuillez consulter l'adresse suivante : 7. SYNTHÈSE SUR LE CYBERGOUVERNEMENTLe 16 juin, le gouvernement fédéral a publié son deuxième rapport annuel sur l'initiative du gouvernement en direct (GED). Le rapport résume les modifications qui ont été apportées et les progrès réalisés au cours de l'année 2002, et fournit des exemples de ce que les Canadiens peuvent s'attendre à voir en 2003 et au-delà. L'initiative du GED vise à rendre les services gouvernementaux souvent utilisés accessibles en ligne, à créer des sites Web qui offrent des guichets uniques d'accès aux services et à établir des politiques et une infrastructure capables de protéger les renseignements personnels et la sécurité des internautes. L'un des nouveaux services mis en vedette est le projet pilote " Portail des consultations ", qui permet aux Canadiens de se tenir au courant des consultations publiques. Lancé en février 2003, le portail regroupe l'information sur les activités de consultation de l'ensemble des ministères et organismes fédéraux et fournit aussi des liens directs vers des consultations en ligne. Pour lire le texte complet du rapport, veuillez consulter l'adresse suivante : Une conférence sur le cybergouvernement, tenue du 9 au 12 juin 2003 à Washington, district de Columbia, a montré l'intérêt que suscitent les services Internet, et dans quelques cas, les progrès réels qui ont été accomplis dans ce domaine. La conférence a fourni une vitrine aux initiatives américaines en matière de cybergouvernement et a présenté une exposition de fournisseurs. Toutefois, la plupart des exposés et des séances traitant du cybergouvernement en 2003 ont porté surtout sur des plans et des possibilités en ce qui concerne les services sur Internet plutôt que sur des réalisations. Dans la plupart des cas, les organismes gouvernementaux américains semblent encore être en train de se demander comment le cybergouvernement s'inscrira dans le portrait global. Pour obtenir plus d'information concernant la conférence, veullez consulter l'adresse suivante : Une nouvelle étude portant sur des pays d'Amérique latine et d'Asie montre que l'Inde est à l'avant-garde dans les initiatives de cybergouvernement, en particulier dans la création et l'utilisation de kiosques Internet. Le rapport, produit par Digital Partners et intitulé " ICT Kiosks: A Comparative Study ", tente de définir les pratiques exemplaires parmi divers modèles commerciaux de kiosques en Inde, en Amérique latine et en Afrique. Une des raisons qui expliquent la réussite de l'Inde est le très grand nombre de travailleurs compétents sur le plan technique; le rapport a permis de constater que le soutien et l'entretien de l'équipement est l'un des plus importants aspects concernant la durabilité, en particulier dans le cas des kiosques qui se trouvent dans les régions rurales. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : 8. LA TECHNOLOGIE NOUS REND IMPATIENTSUne étude récente de la Penn State School of Information Sciences and Technology (IST) a montré que les internautes sont à la fois " capricieux et impatients " quand ils doivent utiliser des moteurs de recherche. L'utilisateur type consulte seulement les trois premiers résultats de chaque demande, et un sur cinq consacre une minute ou moins au document trouvé. Après trois minutes, 40 % des chercheurs passent à autre chose; il n'existe aucune façon de savoir quel est le pourcentage de ceux qui ont trouvé ce qu'ils cherchaient et quel est le pourcentage de ceux qui ont abandonné tout simplement. La moitié des utilisateurs n'ont inscrit qu'une recherche, et 54 % n'ont consulté qu'une page de résultats dans chaque séance (une séance était constituée par une demande ou une série de demandes présentée par un utilisateur au cours d'une interaction avec un moteur de recherche d'Internet). Seulement 19 % sont passés à la deuxième page de résultats, et moins de 10 % des utilisateurs ont pris la peine d'aller voir la troisième page. Au cours de l'étude, on a analysé plus de 450 000 demandes soumises au moteur de recherche AlltheWeb.com au cours d'une période de 24 heures, ce qui a permis d'examiner les gestes posés par les utilisateurs dans un ordre chronologique en plus de la durée des séances de recherche, du nombre de pages consultées et de la pertinence des résultats. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : Un nombre de plus en plus grand de médecins, de psychiatres chercheurs et de sociologues évaluent la façon dont la technologie influe sur notre champ d'attention, notre créativité et notre capacité de concentration. Edward Hallowell, professeur à Harvard, et John Ratey, psychiatre, ont créé leur propre expression, " pseudo-hyperactivité avec déficit de l'attention ", pour ceux qui ont diminué leur champ d'attention à cause de la technologie et du rythme de la vie moderne. MM. Ratey et Hallowell croient que " la société américaine tend à créer des symptômes semblables à l'hyperactivité avec déficit de l'attention chez nous tous " parce que " certains des traits distinctifs de la culture américaine... sont aussi typiques de l'hyperactivité avec déficit de l'attention ", même si aucune recherche concrète ne justifie leur théorie à ce jour. Selon la recherche de David Meyer, professeur de psychologie à l'Université du Michigan, le fonctionnement multitâche peut en fait gêner la productivité. Les sujets soumis à l'expérimentation perdent du temps quand ils passent d'une tâche à une autre, et ces " coûts liés au temps " augmentent avec la complexité des tâches. Les gens qui passent sans cesse d'une tâche à l'autre (p. ex., échanger simultanément des courriels et rédiger un rapport) peuvent consacrer 50 % plus de temps à ces tâches que s'ils en terminaient une avant d'entreprendre l'autre. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter les adresses suivantes : 9. LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DU CANADA EN CRISELes élèves du Canada risquent de prendre du retard si les bibliothèques scolaires n'obtiennent pas plus de ressources, selon une nouvelle étude intitulée " The Crisis in Canada's School Libraries " et rédigée par Ken Haycock, de l'Association of Canadian Publishers. Le rapport de M. Haycock collige des données fondées sur une recherche américaine, dont certaines remontent à 40 ans, qui montrent que le fait de consacrer beaucoup de ressources aux bibliothèques et aux bibliothécaires des écoles améliore le rendement scolaire et les notes des élèves. " Dans toutes les études, qu'il s'agisse d'écoles rurales ou urbaines, grandes ou petites, riches ou pauvres, si on consacre des ressources à ce domaine, la réussite scolaire sera meilleure ", souligne M. Haycock. Son rapport cite des études qui ont permis de constater que les résultats de tests normalisés sont de 10 à 20 % supérieurs dans les écoles bien pourvues sur le plan des livres et du personnel. Il ne suffit pas d'avoir une salle à laquelle on donne le nom de bibliothèque pour favoriser la recherche indépendante et la pensée critique. La plupart des écoles canadiennes ont encore une bibliothèque; mais, beaucoup trop souvent, comme le rapport le souligne, elle est inaccessible aux élèves pendant la majeure partie de la journée, elle est tenue par des bénévoles sans formation et elle est remplie de livres périmés. Les compressions budgétaires des deux dernières décennies ont décimé les bibliothèques scolaires canadiennes. Par exemple, en 1998, 80 % des écoles élémentaires de l'Ontario comptaient des bibliothécaires-enseignants; aujourd'hui, seulement 59 % en ont, et à peine 10 % comptent des bibliothécaires-enseignants à temps plein. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, confirme les conclusions de l'étude. " À de nombreux endroits, les bibliothèques scolaires sont dans un état tout simplement pitoyable ", a déclaré M. Carrier au cours d'un récent forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse tenu à la Bibliothèque nationale du Canada. " Dans notre pays riche, j'ai vu des bibliothèques dans des écoles où on n'a pas pu acheter de livres depuis dix ans. " Pour lire le texte complet du rapport [en format PDF], veuillez consulter l'adresse suivante : Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : 10. LAURÉAT DU PRIX POUR SERVICE EXCEPTIONNEL EN BIBLIOTHÉCONOMIELe 13 juin, la Canadian Library Association a annoncé le nom du lauréat de son prix pour service exceptionnel en bibliothéconomie : Brian Campbell, directeur des systèmes et services techniques de la bibliothèque publique de Vancouver. Il a accepté le prix à l'occasion de la séance d'ouverture de la conférence conjointe CLA/ALA tenue à Toronto le 21 juin. M. Campbell est un chef de file canadien en ce qui concerne les questions de politique d'information et de liberté intellectuelle. Son leadership a influencé les points de vue sur les politiques d'accès et d'information non seulement sur le plan local, mais aussi sur les plans national et international. Les principes d'accès à l'information et aux télécommunications de la Canadian Library Association sont fondés en grande partie sur son travail. Le prix pour service exceptionnel en bibliothéconomie est le plus important de l'Association, et il est remis seulement à ceux qui ont apporté une contribution durable à l'avancement de la profession des services de bibliothèque et d'information. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : 11. UN MILLION DE DOLLARS POUR LES " BIBLIOTHÈQUES DE L'AVENIR "Les " Bibliothèques de l'avenir " ont reçu une subvention de 1,05 million de dollars U.S. d'une durée de trois ans de la Bill & Melinda Gates Foundation afin d'établir un réseau d'" EqualAccess Libraries " dans dix États d'ici 2005. Les EqualAccess Libraries sont une nouvelle initiative destinée à transformer les bibliothèques en centres d'information et d'enseignement axés sur les besoins de leur collectivité. Les bibliothèques EqualAccess utiliseront le programme Access Skills, mis au point par les " Bibliothèques de l'avenir ", afin de soutenir les bibliothécaires dans des domaines comme la sensibilisation communautaire, la création de coalitions, la sensibilisation du public et la défense des droits. D'autres éléments du programme mettent l'accent sur la jeunesse, des conseils sur la santé et l'apprentissage continu. La Pennsylvanie sera le premier État à lancer le programme. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : 12. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DES ÉTATS-UNIS FORCÉES DE FAIRE DU FILTRAGE PAR UNE DÉCISION DE LA COUR SUPRÊMELe 23 juin, dans une décision à six contre trois, la Cour suprême a confirmé la Children's Internet Protection Act (CIPA), qui oblige les bibliothèques américaines qui touchent des fonds fédéraux pour aider les clients à avoir accès à Internet à utiliser des pare-feu. La décision infirme une décision rendue en mai 2002 par une cour inférieure qui jugeait la loi inconstitutionnelle. Plusieurs commentaires formulés par les juges montrent qu'ils ont supposé que l'absence notoire de fiabilité des logiciels pare-feu ne constituait pas un problème important étant donné que les adultes pouvaient demander que le pare-feu soit temporairement désactivé. Toutefois, les bibliothécaires soutiennent qu'il est rarement facile de désactiver les logiciels pour un utilisateur et que, dans certains cas, cela est impossible. L'American Library Association a déclaré que la décision " force les bibliothèques à choisir entre les fonds fédéraux pour les améliorations technologiques et la censure. Des millions d'utilisateurs de bibliothèques perdront au change. " L'Association a aussi déclaré qu'elle songeait à demander une " divulgation complète " des entreprises de logiciels pare-feu, dont la plupart ne mentionnent pas quels sites Web sont filtrés ni la manière dont ils sont choisis, et exige des pare-feu plus fiables et plus faciles à administrer. Même si certaines bibliothèques peuvent se permettre de se priver des subventions pour Internet et de ne pas se conformer à la décision, une étude récente soutient que, au moment où les écoles et les bibliothèques publiques américaines font face à la crise budgétaire la plus dure depuis des années, les fonds provenant du programme E-Rate sont devenus essentiels à de plus en plus de bibliothèques. Les défenseurs du fossé numérique ont aussi critiqué la décision pour les motifs selon lesquels les minorités et les familles à faible revenu, pour qui la probabilité d'accéder à Internet seulement par l'entremise des bibliothèques publiques est plus élevée, éprouveront plus de difficulté à avoir accès à de l'information bloquée par inadvertance par les pare-feu. " Il s'agit d'un autre obstacle qui empêchera les Américains à faible revenu d'avoir le même genre d'accès et le même genre de ressources d'information et de connaissances auxquelles ont accès leurs semblables plus fortunés ", a déclaré Andy Carvin, de la Benton Foundation. Il semble inévitable que, un jour ou l'autre, la question aboutira de nouveau devant les tribunaux, si les bibliothèques ou les clients constatent que, en pratique, l'accès des adultes est bloqué de façon déraisonnable. Entre-temps, la décision de la Cour suprême entrera en vigueur le 18 juillet. Le meilleur recueil de nouvelles, d'opinions et d'analyses à propos de la décision concernant la CIPA se trouve dans le numéro actuel du bulletin d'informations " Cites & Insights " de Walt Crawford [en format PDF] à l'adresse suivante : Pour obtenir plus d'information concernant la réaction de l'Association, veuillez consulter le site à l'adresse suivante : Pour lire l'étude E-Rate [en format PDF], veuillez consulter l'adresse suivante : 13. DROIT D'AUTEUR NUMÉRIQUE ET MULTIMÉDIAAu cours de la dernière semaine de juin, le Washington Post Online présentait une série spéciale d'articles et d'analyses en direct sur le droit d'auteur à l'ère numérique. Les rubriques contiennent une brève histoire des droits d'auteur à l'ère d'Internet, dont l'avènement de Napster et d'autres systèmes de partage de fichiers en direct, la Digital Millennium Copyright Act et les efforts consentis par l'industrie du disque pour poursuivre les contrefacteurs. Un autre article rend compte de la crainte de l'industrie cinématographique de perdre des revenus, comme cela a été le cas de l'industrie du disque à cause du partage de fichiers, si elle ne peut trouver de moyen d'utiliser Internet pour vendre des films. La transcription des échanges en direct avec le président de Grokster, Wayne Rosso, et le président de la Motion Picture Association of America, Jack Valenti, s'y trouve également. Pour lire le texte complet des articles, veuillez consulter l'adresse suivante : 14. LE FOSSÉ NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLESSelon un récent document de recherche de Statistique Canada, les écoles canadiennes jouent un rôle essentiel dans la réduction du fossé numérique entre les élèves de la campagne et ceux de la ville pour ce qui est de l'accès aux ordinateurs et à la fréquence de leur utilisation. Toutefois, dans le document intitulé " La fracture numérique dans les écoles canadiennes : facteurs qui ont des répercussions sur l'accès aux technologies de l'information et leur utilisation par les élèves ", on constate que l'accès des écoles semble avoir peu d'effet sur les deux autres formes de fossés numériques : l'écart entre les garçons et les filles à l'école et l'écart entre les élèves de couches socio-économiques différentes. La grande majorité des jeunes des milieux urbains et ruraux (environ 96 % des deux catégories) ont dit avoir utilisé un ordinateur au cours des 12 mois précédents. Les élèves des écoles secondaires qui vivent dans les régions rurales sont moins nombreux à avoir un ordinateur à la maison que leurs homologues des régions urbaines. Toutefois, 29 % des élèves qui vivent dans des villages ont dit utiliser un ordinateur à l'école presque quotidiennement, par rapport à 19 % des élèves des villes. En outre, 8 % des jeunes ruraux ont dit utiliser presque quotidiennement un ordinateur dans les bibliothèques par rapport à 4 % des élèves des villes. Les écoles rurales souffrent de plusieurs désavantages par rapport aux écoles urbaines; elles étaient moins susceptibles de pouvoir compter sur des spécialistes bien formés, ou des enseignants dégagés de responsabilités d'enseignement supplémentaires pour montrer aux élèves à utiliser la technologie informatique. Toutefois, elles ont dit avoir plus d'ordinateurs par élève. Le fossé numérique entre les sexes relatif à l'accès aux ordinateurs était presque inexistant. Toutefois, les garçons ont tendance à utiliser les ordinateurs et Internet plus fréquemment que les filles et pour une plus vaste gamme d'activités. Les filles ont dit se sentir moins en confiance avec des ordinateurs que les garçons et estimaient que les compétences informatiques étaient moins importantes qu'autre chose. Environ 57 % des garçons ont dit utiliser leur ordinateur à la maison quotidiennement par rapport à seulement 45 % des filles. En outre, les jeunes dont les parents sont peu instruits étaient moins nombreux à avoir accès à un ordinateur à la maison. Ils avaient tendance à avoir accès à l'ordinateur à l'école et dans la collectivité aussi souvent que les élèves dont les parents étaient plus instruits, ce qui laisse entendre qu'ils n'étaient pas désavantagés à l'école. Toutefois, ces élèves n'arrivaient pas à compenser le faible usage de l'ordinateur à la maison en utilisant davantage ceux de l'école ou de la collectivité. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter l'adresse suivante : Pour télécharger le texte complet du document [en format PDF], veuillez consulter l'adresse suivante : 15. APPEL DE CANDIDATURESÊtes-vous une vedette de l'accès public? Les prix WebJunction rendront hommage aux bibliothèques exemplaires engagées à assurer un accès public à la technologie et à l'information dans leur collectivité et à créer des occasions numériques grâce à la mobilisation communautaire. Il y a quatre catégories de prix : planification de la technologie (date limite des candidatures : le 15 août 2003), contenu et usages innovateurs de la technologie (date limite : le 15 octobre 2003), création d'occasions numériques grâce à la mobilisation communautaire (date limite : le 5 janvier 2004) et durabilité (date limite : le 1er mars 2004). Pour s'inscrire, il faut envoyer un message électronique à awards@webjunction.org à la date limite ou avant. Vous pouvez poser la candidature de votre propre organisation ou d'autres organisations. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : 16. DEMANDE DE COMMUNICATIONSConférence internationale sur les bibliothèques électroniques 2004 La Conférence internationale sur les bibliothèques électroniques 2004 facilitera l'interaction et comblera les écarts sur le plan des connaissances entre les pays développés et les pays en développement. La conférence permettra d'élaborer une carte routière de la numérisation des archives, des manuscrits et des bibliothèques, et fournira aussi des orientations sur les technologies, les politiques, les questions multilinguistiques actuelles, etc. Les organisateurs de la conférence veulent obtenir des communications traitant des sujets suivants : aspects conceptuels et théoriques des bibliothèques électroniques; planification, élaboration, architecture et gestion; archivage du patrimoine culturel et de l'histoire grâce à la numérisation; organisation du contenu et gestion des connaissances; variabilité dimensionnelle et interopérabilité des systèmes; médiation et interaction entre les utilisateurs; et questions relatives aux métadonnées. On doit fournir un résumé de 500 mots en anglais en format MS Word au plus tard le 15 septembre 2003. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter l'adresse suivante : 17. ANNONCES DE CONFÉRENCESInternet Librarian 2003 La conférence intitulée Internet Librarian met en vedette les nouvelles tendances, les nouvelles technologies et les nouveaux acquis pour les bibliothécaires qui mettent Internet à leur profit de nombreuses façons. Le programme de cette année mettra l'accent sur les " outils branchés pour les professionnels du contenu Internet " dans tous les genres de bibliothèques. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : Virtual Reference Desk Conference La conférence annuelle du VRD a acquis la réputation d'être la principale manifestation en ce qui concerne l'information et les produits de renseignements numériques. La conférence présente des solutions utiles, des pratiques et des outils de gestion, et les dernières recherches sur la gestion des services de renseignements, la création de ressources, et les technologies actuelles. On y trouve aussi des démonstrations de produits par des fournisseurs, et beaucoup d'autres choses encore. Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante : Forum sur les métadonnées au Canada Le but de ce forum est de traiter un vaste éventail d'applications de métadonnées, comme par exemple, les métadonnées géospatiales et statistiques, les métadonnées décrivant des objets multimédia, les questions d'accessibilité reliées aux métadonnées, etc. On prévoit présenter des exposés sur tous les aspects des métadonnées, notamment des descriptions de normes, des analyses des défis liés à l'interopérabilité et des exemples de mises en œuvre pratiques. Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante : 18. RESSOURCES UTILES SUR INTERNETGénies des mots : La trousse langagière canadienne en ligne Nos racines : les histoires locales du Canada en ligne Les musées du Vatican en direct Journaux de guerre de la Première Guerre mondiale Civilisations
Annuaires canadiens : Qui habitait où SmARTkids La Terre dynamique " How to Hire the Right Consultant for Your Library " (Comment embaucher le meilleur expert-conseil pour votre bibliothèque) Save our Sounds Genealogy Today.com Animaland.org Les procès de l'Old Bailey en ligne Les voies de la découverte : L'exploration du Canada Si vous voulez contribuer à la prochaine édition
du Mensuel Réseaubiblio, |
|