Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
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Mensuel
RéseauBiblio : Juin 2001
TABLE DES MATIÈRES
1. LE GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL SUR LES SERVICES À LARGE BANDE DÉPOSE SON RAPPORTLe 18 juin, le Groupe de travail national sur les services à large bande déposait son rapport, intitulé Le nouveau rêve national : Réseautage du pays pour l'accès aux services à large bande, dans lequel il énonce ses recommandations au gouvernement sur la meilleure façon de procurer des services Internet à haute vitesse sur large bande à toutes les collectivités canadiennes avant l'an 2004. On a défini la « communication à large bande » comme une liaison grande capacité bidirectionnelle entre l'utilisateur et des fournisseurs de réseau d'accès, pouvant prendre en charge des applications vidéo interactives intégrales. Les principales recommandations du Groupe de travail sont les suivantes :
Les auteurs du rapport déclarent que « d'après l'expérience actuelle des sites d'accès public, en particulier dans les bibliothèques publiques, la demande ne diminue pas, mais va en augmentant ». Le Groupe de travail comptait des membres de toutes les régions du Canada, y compris des représentants de l'industrie, des clients de bibliothèque, des intervenants en éducation et en santé, des créateurs de contenu numérique, des représentants des collectivités rurales et des groupes de défense de l'intérêt public et des groupes autochtones. Le groupe de travail a aussi pris connaissance de l'opinion des Canadiens, par l'entremise de mémoires transmis en direct et de consultations, tenues dans les collectivités rurales par le Partenariat rural canadien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour obtenir
le texte intégral du rapport : Pour de plus
amples renseignements : 2. LES ENFANTS SUR INTERNETLe 21 juin, le Réseau Éducation-Médias diffusait les résultats de son enquête sur l'utilisation d'Internet par les étudiants canadiens. Les jeunes Canadiens dans un monde branché : la perspective des élèves est une enquête d'envergure nationale sur l'utilisation d'Internet par les jeunes Canadiens qui tente d'explorer ce qu'ils font sur Internet, comment ils le perçoivent et ce qu'ils en savent. Les résultats de l'enquête confirment que les jeunes Canadiens ont une participation élevée au monde virtuel. Cependant, les données permettent aussi de constater que, à l'ère de la connectivité, il y a un écart important entre ce que les parents croient que leurs enfants font sur Internet et ce que leurs enfants font vraiment. (L'étude fait suite à l'enquête Les enfants du Canada dans un monde branché : le point de vue des parents, menée en mars 2000, dans le cadre duquel on s'informait des perceptions des parents canadiens à l'égard d'Internet, et de leurs connaissances des avantages et des risques éventuels d'Internet.) Les parents croient savoir quels sites leurs enfants consultent, alors que plus du tiers des jeunes disent supprimer l'historique des sites Web qu'ils ont visités (toujours, 12 %, ou parfois, 24 %). De plus, de nombreux étudiants sont dotés d'adresse de courriel dont leurs parents ne sont pas au courant. Lorsqu'on le leur demande, 71 % des jeunes disent avoir leur propre compte de courriel, mais seulement 38 % des parents disent que leur enfant a un compte de courriel personnel. La plupart des jeunes disent aussi qu'ils ne sont pas supervisés régulièrement lorsqu'ils naviguent sur Internet. La majorité d'entre eux affirment que leurs parents ne se joignent jamais à eux lorsqu'ils naviguent (68 %), n'utilisent jamais de filtre pour bloquer les sites indésirables (65 %), ou ne vérifient jamais quels sites ils ont visités (54 %) Les parents croient que leurs enfants utilisent surtout Internet pour les travaux scolaires, mais les enfants disent que la communication et l'interaction sociale sont les plus importantes fonctions d'Internet. Or, 65 % des parents affirment croire que leurs enfants utilisent Internet surtout pour les travaux scolaires. Les deux principales utilisations d'Internet nommées par les étudiants sont l'écoute de la musique et l'utilisation du courriel. Deux études américaines concernant les enfants sur Internet ont aussi été diffusées ce mois-ci. L'une d'elles, produite par le Crimes Against Children Research Center de l'Université du New Hampshire (UNH), figure dans le plus récent numéro du Journal of the American Medical Association. L'autre rapport est issu du Pew Internet and American Life Project. L'étude de l'UNH a conclu qu'un enfant sur cinq qui navigue régulièrement sur Internet est approché par des étrangers à la recherche d'expériences sexuelles. Par contre, selon l'étude Pew, 75 % des jeunes qui ont fait l'objet de telles avances en direct affirment qu'ils n'ont pas été perturbés par l'expérience et qu'ils se sont contentés tout simplement d'en faire fi et de passer à autre chose. Pour de plus
amples renseignements : 3. LES BIBLIOTHÈQUES CONTINUENT D'ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME LES MEILLEURS FOURNISSEURS DE SERVICESL'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) a récemment commandé une étude approfondie des opinions des Canadiens sur les services gouvernementaux. Le rapport Les citoyens d'abord 2000 montre que les Canadiens classent les bibliothèques publiques parmi les établissements, publics ou privés, qui se sont le plus illustrés, tout juste derrière les services de prévention des incendies. Les perceptions à l'égard du service des bibliothèques étaient encore plus positives lorsque le répondant s'était rendu dans un tel établissement au cours de la dernière année. Le rapport fait suite à une étude, menée en 1998 par le Centre canadien de gestion du gouvernement fédéral, qui avait également fait état de la cote élevée dont jouissent les services de bibliothèque publique. Pour de plus
amples renseignements : On peut obtenir
un résumé du rapport, en format PDF, à l'adresse
suivante : 4. DOUG HULL REÇOIT UN PRIX DE LA CLADoug Hull, ancien directeur général des Applications de l'autoroute de l'information d'Industrie Canada, a reçu le prix William C. Watkinson de la Canadian Library Association, décerné pour souligner la « contribution exceptionnelle », au milieu canadien des bibliothèques, des personnes qui ne travaillent pas actuellement comme bibliothécaires. Le prix souligne le travail acharné que M. Hull a accompli afin que les Canadiens de partout au pays puissent accéder à Internet dans leur bibliothèque publique, grâce au Programme d'accès communautaire (PAC). M. Hull comptait parmi les premiers dirigeants du gouvernement à reconnaître le potentiel unique des bibliothèques publiques de faire de la stratégie du PAC un succès et de faire de l'accès équitable une réalité. « Ce programme de classe mondiale s'est révélé notre initiative nationale la plus efficace pour combler le fossé numérique », dit Wendy Newman, nouvelle présidente de la CLA. M. Hull a aussi contribué à la conception de l'initiative de Collections numérisées et au Programme des ordinateurs pour les écoles et les bibliothèques. Le prix Information Today de la CLA pour la technologie novatrice a été remis à la bibliothèque régionale de Waterloo (BRW), en reconnaissance de son utilisation originale de la technologie sans fil pour enseigner aux résidents des collectivités rurales comment utiliser Internet. Un laboratoire mobile d'enseignement d'Internet (qui mise sur une technologie sans fil) permet à la BRW de répondre à une forte demande de formation touchant l'informatique et Internet, et de relever les défis liés à une population très dispersée, à un espace extrêmement limité dans les bureaux ruraux et à de vieux bâtiments qui exigeraient des travaux étendus de réfection du câblage électrique pour accueillir de nouveaux ordinateurs. Le laboratoire est constitué de six ordinateurs portables qui peuvent être établis rapidement à n'importe quel endroit doté d'un accès à Internet. Le laboratoire mobile permet au personnel de la bibliothèque de dispenser une formation technologique à l'extérieur de la bibliothèque. Il constitue aussi une source potentielle de revenu pour la bibliothèque régionale de Waterloo, car il offre aux organismes communautaires et aux entreprises une formation personnalisée sur place relative à l'informatique et à Internet. Les prix ont été présentés le 13 juin à Winnipeg, dans le cadre de la conférence et de l'assemblée générale annuelle de la Canadian Library Association. Pour de plus
amples renseignements : 5. NOUVEAU SITE WEB DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE BRANTFORDLe site Web de la bibliothèque publique de Brantford (BPB) a été remanié, en partenariat avec ELibrary et Rogers New Media. Ce remaniement avait pour but de fournir une passerelle plus efficace vers la « bibliothèque virtuelle » accessible 24 heures sur 24, au lieu d'utiliser un document d'information en direct sur la bibliothèque qui est aussi lié à des bases de données privées. La BPB a aussi mené une campagne promotionnelle afin d'encourager de nouveaux visiteurs à consulter le site. La campagne s'assortissait d'un concours dans le cadre duquel on offrait au gagnant un voyage nolisé pour assister à un match des Blue Jays avec 15 amis (repas compris). Le nombre de visites du site de la bibliothèque a plus que triplé, et le nombre de nouveaux membres (il faut posséder une carte de bibliothèque pour accéder aux bases de données exclusives) est de 50 % supérieur à celui de la même période l'an dernier. On a présenté une séance sur le remaniement du site de la BPB à l'occasion de la conférence de la CLA. Vous pouvez
consulter le nouveau site de la BPB à l'adresse suivante : 6. TROIS PROGRAMMES D'INDUSTRIE CANADA SONT CANDIDATS À DES PRIX TOUCHANT INTERNETTrois programmes d'Industrie Canada, soit le Programme d'accès communautaire (PAC), VolNet et Cyberjeunes Canada International, comptent parmi les cent finalistes du Défi de Stockholm. Le PAC est en nomination dans la catégorie Services publics et Démocratie, en raison des efforts qu'il déploie pour fournir à tous les Canadiens un accès public universel et abordable à Internet, et VolNet, initiative ayant pour but d'améliorer la capacité technologique du secteur du bénévolat, compte parmi les finalistes dans la catégorie Nouvelle économie. Cyberjeunes Canada international est finaliste dans la catégorie Village planétaire pour son « CyberBaobab », réseau virtuel de soutien à l'apprentissage pour les bénévoles internationaux en matière de TI. Au total, on trouve douze finalistes du Canada. Les gagnants des sept catégories seront annoncés à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu le 26 septembre 2001, à l'Hôtel de ville de Stockholm. Le Défi de Stockholm est un concours mondial pour les projets novateurs en matière de TI qui met l'accent sur les avantages que la technologie peut procurer à tous et chacun. Il s'agit d'une initiative sans but lucratif de la Ville de Stockholm qui est ouverte aux participants privés, publics et universitaires. Pour de plus
amples renseignements : 7. LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA ANNONCE L'ACCÈS GRATUIT À AMICUS ET LE SERVICE DES NOUVEAUX LIVRESÀ l'occasion de la conférence annuelle de la Canadian Library Association, Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, a annoncé que la vaste base de données de la BNC, AMICUS, est maintenant accessible gratuitement à tous les Canadiens. AMICUS, qui comprend le catalogue de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) et des dossiers pour les articles détenus dans toutes les grandes bibliothèques de recherche du Canada, n'était accessible qu'aux bibliothèques qui avaient les moyens de payer les frais d'abonnement. Cet obstacle a été éliminé. Le service AMICUS permet aux Canadiens d'accéder à la collection de premier ordre de matériel sur le Canada et ailleurs - une base de données de 22 millions de livres, revues, journaux, enregistrements musicaux, vidéos, publications gouvernementales et plus encore, à partir des collections de 500 bibliothèques canadiennes. Les Canadiens peuvent aussi vérifier si une bibliothèque de leur municipalité ou province possède l'article qu'ils cherchent. Puisqu'un nombre grandissant de publications sont offertes en direct, de plus en plus de dossiers AMICUS offriront un lien direct avec les documents électroniques qu'ils décrivent, de sorte qu'AMICUS deviendra un portail clé donnant accès aux collections numérisées des bibliothèques du pays. De plus, en partenariat avec les éditeurs canadiens, la BNC a conçu une vitrine d'exposition électronique pour les nouveaux titres canadiens. Le Service des nouveaux livres est une collection numérique bilingue et consultable des publications imprimées et électroniques à paraître. Ce nouveau service vient enrichir le Programme de catalogage avant publication (CIP) de la bibliothèque nationale. Le CIP permet de cataloguer les livres avant la publication et favorise la distribution rapide de ces renseignements bibliographiques aux libraires et aux bibliothèques. La page Web des Nouveaux livres comprendra toute l'information CIP ainsi que d'autres renseignements tels que l'illustration de la couverture du livre, la table des matières, des extraits, de l'information sur l'auteur et sur l'illustrateur ainsi que des liens à de l'information concernant l'achat du titre - soit un guichet unique par lequel les bibliophiles canadiens peuvent avoir un aperçu des dernières publications de nombreux éditeurs. Après la publication des livres, on ajoutera des critiques et de l'information sur les prix et les séances de lecture des auteurs. Pour de plus
amples renseignements : 8. INITIATIVES D'INFORMATION SANTÉ EN DIRECT EN NOUVELLE-ÉCOSSELe 14 juin, on a lancé, à l'Université Dalhousie, le site du Consumer Health Information Community Access Program (CHICAP), qui vise à aider les membres du public à obtenir, en direct, de l'information vérifiée sur la santé. Le CHICAP, c'est deux sites du PAC en un. Dans le laboratoire d'informatique, les utilisateurs trouveront non seulement des ordinateurs offrant un accès haute vitesse à Internet, mais aussi du personnel pour les aider à chercher de l'information sur la santé. Les personnes qui jouissent d'un accès à Internet de la maison ou du travail peuvent accéder aux données sur la santé grâce aux liens du site Web du CHICAP vers un ensemble limité de sources fiables d'information sur la santé, ainsi que des didacticiels sur l'évaluation critique de l'information sur la santé et d'autres sujets. Le Nova Scotia Health Network s'inspire du Western Health Information Partnership (WHIP), organisme coopératif d'information sur la santé qui réunit la Western Counties Regional Library, la Western Regional Health Board Library et les fournisseurs de soins de santé de la province, et qui exerce ses activités avec succès dans l'Ouest de la Nouvelle-Écosse depuis 1996. Le WHIP et le Nova Scotia Health Network misent sur une expertise et sur des ressources d'information sur la santé qui existent depuis longtemps, et les présentent au moyen d'une interface virtuelle uniforme, même si elles sont offertes par divers organismes. Pour de plus
amples renseignements : 9. LA SASKATCHEWAN OFFRIRA UN SERVICE À LARGE BANDE À L'ÉCHELLE DE LA PROVINCELe 7 juin, l'école primaire Westview d'Estevan (Saskatchewan) est devenue le premier de plus de 1 500 établissements dans 366 localités à être branché au CommunityNet de la province. CommunityNet est une initiative triennale de connectivité de 71 millions de dollars visant à étendre la connectivité à haute vitesse et à large bande aux établissements publics, y compris 216 écoles publiques, partout dans la province. On installe actuellement l'infrastructure de CommunityNet dans un certain nombre de localités de la province, y compris Moose Jaw, North Battleford, Weyburn, Swift Current et Prince Albert. On planifie le branchement à CommunityNet de plus de 250 établissements dans diverses villes et divers villages au cours de l'été. Dans son récent rapport, le Groupe de travail national sur les services à large bande a recommandé CommunityNet, ainsi que les initiatives similaires du Yukon et de l'Alberta, comme modèle national pour l'offre de services à large bande. Pour de plus
amples renseignements : 10. LANCEMENT DE VIRTUAL CHARLOTTETOWN DANS LE CADRE DU PROGRAMME DES COLLECTIVITÉS INGÉNIEUSESLe lancement officiel de Virtual Charlottetown, le 22 mai, qui s'inscrit dans le programme des Collectivités ingénieuses, a connu un franc succès. Pour souligner l'événement, les festivités mettaient en vedette les acteurs des Pères de la Confédération et Anne aux pignons verts. Fondé sur le concept de place publique, le projet témoin Virtual Charlottetown entend devenir le centre social, culturel et économique de la collectivité au XXIe siècle, grâce à quatre services ingénieux. Le Community Builders' Forum est un outil interactif qui permet aux citoyens de partager de l'information à propos de tout, qu'il s'agisse de calendriers d'événements, de nouvelles communautaires ou de services tels que la sécurité publique, le tourisme et la santé. Le Marketplace ira au-delà du commerce électronique en permettant aux citoyens de partager des informations chiffrées et d'organiser des vidéoconférences. Le Community Explorations rehausse les services de l'actuel Système d'information géographique. Il fournit des plans exacts qui permettent de trouver l'emplacement des services, des sites d'intérêt et des entreprises. Ce service offrira également des visites guidées virtuelles des régions historiques et des galeries d'art. Enfin, le Learning Centre offrira une formation multimédia interactive à distance, par l'entremise du Collège Holland et de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et un service de bibliothèque intégrée en ligne. Au cours des trois prochaines années, Industrie Canada versera aux organisateurs du projet plus de 4,5 millions de dollars en fonds de contrepartie. Pour de plus
amples renseignements : 11. LA BIBLIOTHÈQUE DE L'ALBERTA EST ACCESSIBLE SUR INTERNETLe 18 juin, au Collège Grant MacEwan d'Edmonton, on a lancé le service en direct The Alberta Library (TAL). Le service TAL Online est un catalogue collectif virtuel du matériel et des ressources électroniques de la plupart des bibliothèques de la province. Il permet aux clients des bibliothèques de chercher, par l'entremise d'un guichet unique, des livres, des revues, des disques compacts et des publications dans plus de 232 bibliothèques de la province. Le site dira au client quel article est disponible et où il se trouve. Les titulaires de cartes peuvent commander des documents dans toute bibliothèque de la province, par l'entremise de la bibliothèque dont ils sont membres. Pour consulter
TAL Online : Pour de plus
amples renseignements : 12. LE GOUVERNEMENT ALBERTAIN MAINTIENT LE FINANCEMENT DE L'APLENL'Alberta Public Library Electronic Network (APLEN) a reçu 1,5 million de dollars de financement à l'occasion du budget provincial albertain d'avril 2001, par l'entremise du ministère du Développement communautaire. Le financement de l'APLEN s'inscrit dans l'objectif de préservation numéro 18 de la province, selon lequel on s'assurera que « les Albertains auront l'occasion de tirer avantage des ressources naturelles, historiques et culturelles de la province ». L'une des stratégies clés pour atteindre cet objectif consiste à « coordonner et soutenir un réseau provincial de bibliothèques et à maintenir l'expansion et la viabilité à long terme de l'Alberta Public Library Electronic Network ». Les membres du comité directeur ont rencontré les directeurs de noeud et leur personnel de haut rang, à la suite de l'annonce du financement, en vue d'établir l'ordre de priorité des besoins. Ces renseignements en main, le comité directeur est en train de dresser un plan stratégique pour esquisser l'orientation future du réseau APLEN. Les bibliothèques de l'Alberta vont recevoir bientôt un rapport final portant sur le financement antérieur du réseau, intitulé Delivered on a Highway of Dreams. Ce rapport décrira dans le détail les réalisations imputables au réseau et l'excellent travail réalisé par la collectivité pour soutenir APLEN. Le personnel chargé d'APLEN, de plus, met la dernière main aux travaux associés aux projets de mesures du rendement d'APLEN, pendant lequel les responsables ont visité presque toutes les bibliothèques publiques de la province. Un rapport qui doit être publié durant l'été en résumera les résultats. Pour accéder
au résumé du budget de l'Alberta : Pour accéder
au rapport provisoire portant sur le projet de mesures du rendement d'APLEN
: 13. LE CANADA : PREMIER DANS LE MONDE POUR L'UTILISATION D'INTERNET À DOMICILESelon Media Metrix Canada, les Canadiens branchés moyens naviguent sur Internet à domicile pendant plus de 15 heures tous les mois, ou environ 30 minutes par jour. Dans le classement, les États-Unis viennent au deuxième rang, suivis de l'Allemagne, du Japon et du Brésil. D'après le rapport, le nombre de Canadiens branchés a augmenté de 14 % depuis mai 2000, mais le taux d'utilisation d'Internet à domicile a presque doublé durant cette même période. À la même époque, l'an dernier, le Canadien moyen naviguait pendant environ 17 minutes par jour sur Internet à domicile. C'est le groupe des femmes ayant entre 45 et 49 ans qui consacraient le plus de temps à Internet, soit presque 22 heures. À l'autre extrémité, ce sont les enfants ayant entre 2 et 11 ans qui y consacrent le moins de temps (238 minutes, un peu moins de 4 heures). Les garçons ayant entre 2 et 11 ans ont tendance à naviguer pendant une heure de plus que les filles du même âge. Pour de plus
amples renseignements : 14. LES CANADIENS AIMENT BIEN L'INTERNET GOUVERNEMENTALLes utilisateurs d'Internet du Canada accepteraient volontiers un scrutin électronique, selon les résultats d'un nouveau sondage du Groupe CF. Les deux tiers des utilisateurs canadiens d'Internet sondés ont affirmé qu'ils voteraient en ligne au moment d'élections municipales, provinciales et fédérales, si cela était possible. Quarante pour cent fréquentent déjà un site Web gouvernemental au moins une fois par mois. Les sites gouvernementaux les plus populaires sont ceux qui portent sur l'emploi, la fiscalité et l'éducation. Quatre-vingt pour cent des répondants ont déclaré qu'ils préféraient traiter avec le gouvernement sur Internet, plutôt que d'avoir à rencontrer un employé du gouvernement en personne. Pour de plus
amples renseignements : 15. RECHERCHE SUR L'INFORMATION COMMUNAUTAIRE ET LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUESPublication des résultats définitifs du rapport Help-seeking in an Electronic World: The Role of the Public Library in Helping Citizens Obtain Community Information Over the Internet (« Pour obtenir de l'aide dans un monde électronique : la bibliothèque publique et le citoyen à la recherche d'informations communautaires sur Internet »). La School of Information de l'Université du Michigan et l'Information School de l'Université de Washington ont fait cause commune pour explorer les façons dont les bibliothèques publiques mobilisent la puissance d'Internet en vue de fournir une information numérisée à leur collectivité ainsi que la participation des bibliothèques publiques à des réseaux communautaires. Les responsables de l'étude ont réalisé des enquêtes nationales et procédé à des études de cas portant sur trois bibliothèques publiques/systèmes de réseau communautaire dans le nord-est de l'Illinois, à Pittsburgh et à Portland. L'étude laisse voir que la plupart des bibliothèques diffusent de l'information communautaire sous forme numérisée, ce pourquoi les réseaux communautaires sont les principales courroies de transmission. Les utilisateurs sont à la recherche d'informations communautaires sur l'emploi, le bénévolat, l'accessibilité des services sociaux, la généalogie et l'histoire locale, l'actualité locale, l'informatique et d'autres domaines techniques, ainsi que d'autres personnes. Internet n'a pas remplacé les liens sociaux classiques du point de vue de l'information pour les citoyens; il sert plutôt de complément. Les gens croient obtenir ainsi des renseignements difficilement accessibles, mais de meilleure qualité, plus facilement, tout en économisant temps et argent. De même, les utilisateurs tendent à être très sûrs que ce qu'ils recherchent se trouvera sur Internet, malgré un certain écart entre ce qu'ils croient pouvoir obtenir et les probabilités que l'information existe et est facilement repérable. Les réseaux communautaires ont un effet multiplicateur : ils procurent des avantages aux organismes communautaires, aux particuliers, à leur famille et à leur quartier, ainsi qu'à la collectivité dans son ensemble. Même si les services d'information communautaire en réseau servent à renforcer les collectivités américaines et améliorent le rôle des bibliothèques publiques, la plupart des bibliothécaires affirment ne pas disposer des outils nécessaires pour le démontrer. La prochaine étape du projet de recherche consistera à créer des outils de travail et des mesures conçues pour aider les bibliothécaires à démontrer l'impact des services d'information communautaire des bibliothèques publiques. Pour de plus
amples renseignements : 16. RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU G8 CHARGÉ D'ÉTUDIER LA QUESTION DU FOSSÉ NUMÉRIQUELe rapport sur les possibilités et les défis du numérique pour tous (Digital Opportunities for All: Meeting the Challenge) découle des travaux concertés du groupe de travail sur les possibilités du numérique (Digital Opportunities Taskforce, ou DOT Force) composé de membres du grand public, du secteur privé et du secteur sans but lucratif des pays du G8, ainsi que de participants provenant de pays industrialisés et en développement. L'idée de constituer ce groupe de travail a vu le jour durant le dernier sommet du G8, à Okinawa, cet été. Il s'agissait de trouver une façon de combler le fossé numérique - c'est-à-dire régler le problème de l'accès limité aux technologies des communications auquel se butent les citoyens les plus pauvres du monde. Les auteurs du rapport admettent que le tiers au moins de la population mondiale n'a jamais même fait un appel téléphonique, encore moins utilisé un ordinateur, s'ils en ont même vu un. Toutefois, les auteurs signalent aussi que les technologies d'Internet pourraient nous permettre d'atteindre beaucoup plus rapidement un grand nombre des objectifs de développement établis par les Nations Unies - y compris le fait d'insister davantage sur les études et l'égalité des sexes, et réduire la pauvreté et la mortalité infantile. Les auteurs du rapport ont recommandé une série de mesures, notamment la création d'un « réseau international de ressources pour le développement électronique », composé de spécialistes de la réglementation et des politiques publiques du Nord et du Sud. Les spécialistes en question serviraient d'experts-conseils auprès des gouvernements qui souhaitent préparer le terrain à un investissement du secteur privé dans une infrastructure de télécommunication plus moderne. Le rapport renferme également des recommandations visant à accroître la coopération entre les fournisseurs internationaux de soins de santé et à stimuler la production du contenu autre qu'en langue anglaise sur Internet. Le groupe de travail recommande également que le secteur privé et le secteur sans but lucratif des pays en développement privilégient les efforts visant à brancher les écoles et s'assurent que les enseignants sont dûment formés. Fin juillet, au prochain sommet du G8, à Gènes, les leaders doivent dresser un plan d'action cohérent fondé sur les recommandations du rapport. Pour de plus
amples renseignements : Pour obtenir
un exemplaire du rapport du groupe de travail : 17. LES PAUVRES SE BRANCHENT AU ROYAUME-UNISelon le spécialiste des recherches Internet NetValue, au Royaume-Uni, le réseau n'est plus la chasse gardée des nantis. Internet est devenu un média de masse. NetValue rassemble des données mensuelles sur le Royaume-Uni et plusieurs autres pays et publie des rapports à ce sujet. Selon des statistiques publiées récemment, les personnes ayant un faible revenu représentent désormais le groupe le plus important à naviguer sur Internet. Fin avril 2000, on pouvait compter 13,59 millions d'utilisateurs à domicile; 26,9 % des utilisateurs gagnaient moins de 600 livres (850 $) par mois. À l'inverse, 8,3 % des utilisateurs gagnent plus de 4 000 livres (5 680 $) par mois. Jannie Cahill, porte-parole de NetValue, affirme que les offres d'accès à Internet pour un taux fixe figurent parmi les facteurs qu'il faut citer pour expliquer le phénomène. Pour de plus
amples renseignements : 18. RESSOURCES INTERNET UTILESRépertoire
des collections numérisées Un
nouveau panthéon : l'Internet Librarian Hall of Fame Les
communications stratégiques à l'ère numérique
Digital
Reference Resources 19. DEMANDE DE COMMUNICATIONSDéficit
de l'information : Solutions canadiennes L'Université de Calgary et l'Université de Montréal ont le plaisir d'annoncer l'organisation d'un forum national interdisciplinaire visant à examiner la présence du contenu canadien sur Internet. La conférence débouchera sur la production d'un document d'orientation proposant les mesures à adopter pour accroître et améliorer la présence du Canada sur la toile mondiale. Les organisateurs de la conférence sont à la recherche de panélistes de tous les secteurs qui se soucient de la place du Canada dans un monde branché. Pour des
précisions sur la façon de présenter une communication
et de devenir panéliste : Pour de plus
amples renseignements : 20. ANNONCE D'UNE CONFÉRENCENetspeed 2001 Du 11 au 13 octobre 2001 Edmonton (Alberta) La conférence Netspeed permet aux bibliothécaires de demeurer bien au fait des compétences et des techniques propres à leur domaine. La conférence comprendra des séances correspondant au degré de connaissance que chacun peut avoir des techniques en jeu. Cela englobera des sujets comme la convivialité des sites Web, l'art d'enseigner aux utilisateurs à naviguer sur le Web, le regroupement sur le Web, la commercialisation des services technologiques d'une bibliothèque, les services à caractère technologique à l'intention des enfants, la viabilité à long terme, JAKE et les blogues. Pour de plus
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