Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Juin 2002 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Juin 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. ACCÈS INTERNET À HAUTE VITESSE DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA SASKATCHEWAN
  2. MAINTENANT ACCESSIBLE : UN RAPPORT DE RÉSEAUBIBLIO SUR LE TOURISME
  3. BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES : DES CHANGEMENTS S'IMPOSENT
  4. BILAN DE LA CAMPAGNE « A CARD FOR EVERY CHILD »
  5. OTTAWA DOIT-IL ACCÉLÉRER L'ACCÈS À LARGE BANDE?
  6. DES VILLES AMÉRICAINES EN ONT MARRE D'ATTENDRE L'ACCÈS À LARGE BANDE
  7. UN PRIX DE L'ALA POUR LA BIBLIOTHÈQUE DE HALIFAX
  8. LE CANADA, EN TÊTE POUR LE GOUVERNEMENT EN DIRECT; LE ROYAUME-UNI TRAÎNE DE L'ARRIÈRE
  9. DE NOUVEAUX PORTAILS EN PRÉPARATION POUR LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET UNIVERSITAIRES
  10. LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
  11. ENQUÊTE AUPRÈS DES UTILISATEURS DE L'ACCÈS PUBLIC À INTERNET
  12. PUBLICATION DE DEUX RAPPORTS CONCERNANT LES ENFANTS ET INTERNET AUX ÉTATS-UNIS
  13. LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INCA LANCE UN NOUVEAU CATALOGUE SUR LE WEB
  14. NOUVEAU SITE WEB DU RÉSEAU CANADIEN D'INFORMATION SUR LE PATRIMOINE
  15. PUBLICATION D'UN GUIDE DE CRÉATION D'UNE COLLECTIVITÉ INGÉNIEUSE
  16. UNE GESTION VIRTUELLE POUR DES SERVICES DE RÉFÉRENCE VIRTUELS
  17. LA RECHERCHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA SANTÉ EN LIGNE PAR LES AMÉRICAINS
  18. COURS DE BIBLIOTHÉCONOMIE EN LIGNE OFFERTS PAR L' UNIVERSITÉ DU WISCONSIN
  19. ANNONCES DE CONFÉRENCES
  20. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. ACCÈS HAUTE VITESSE À INTERNET DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA SASKATCHEWAN

Le 16 mai, le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Saskatchewan ont annoncé qu'ils verseront 4,4 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure Canada-Saskatchewan (PICS) pour installer l'accès haute vitesse à Internet dans 162 bibliothèques publiques de la province.

Administrés par la Saskatchewan Library Trustees Association (SLTA), ces fonds permettront de terminer la Phase II de CommunityNet, une initiative de la Saskatchewan.

« La Saskatchewan Library Trustees Association se réjouit de l'appui que les gouvernements fédéral et provincial accordent à sa proposition d'étendre l'accès haute vitesse à Internet à 162 bibliothèques publiques de la Saskatchewan. L'accès haute vitesse est essentiel à la prestation efficace des programmes et des services de bibliothèque au XXIe siècle », a déclaré la présidente de la SLTA, Isabelle Butters.

Les 71 millions de dollars investis par la province dans CommunityNet permettront d'étendre le service Internet à haute vitesse à plus de 1 500 établissements d'enseignement, établissements de soins de santé, bureaux du gouvernement et écoles des Premières nations dans 366 localités.

Le PICS finance des projets d'infrastructure municipaux qui améliorent la qualité de notre environnement, appuient la croissance économique à long terme et/ou améliorent l'infrastructure de nos collectivités.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.communitynet.ca/


2. MAINTENANT ACCESSIBLE : UN RAPPORT DE RÉSEAUBIBLIO SUR LE TOURISME

Entre octobre 2001 et mars 2002, la Bibliothèque publique de Windsor a affecté une équipe de recherche en tourisme de RéseauBiblio pour mener, dans toute la province, une enquête novatrice sur les relations entre le tourisme et les bibliothèques publiques de l'Ontario.

Le rapport visait à déterminer ce que font déjà les bibliothèques publiques pour venir en aide aux touristes et à l'industrie touristique et découvrir ce qu'elles pourraient faire d'autre pour accueillir les touristes en Ontario.

La conclusion la plus importante est que, par l'intermédiaire de leurs programmes, de leurs installations et de leurs services, les bibliothèques appuient déjà activement le tourisme en Ontario et que les bibliothèques constatent une croissance dans ce domaine. Soixante-deux pour cent des bibliothèques répondantes estiment que l'affluence de touristes a augmenté au cours des deux dernières années.

Il faudra cependant pousser l'enquête plus avant pour évaluer les programmes et les services des bibliothèques de l'Ontario du point de vue des touristes, lancer ou améliorer des programmes et des services en grande demande de la part des touristes (comme les recherches généalogiques) et mettre au point un système de compilation de statistiques et d'autres renseignements sur le tourisme dans l'environnement de la bibliothèque.

Une section distincte de l'enquête porte sur la collecte d'opinions et d'idées au sujet de la délivrance d'une « carte de touriste de l'Ontario », proposition qui vise la création d'un instrument de suivi de l'affluence de touristes dans les bibliothèques de la province. Cette carte, qui pourrait peut-être être liée à des attractions touristiques, à des événements ou à des entreprises, serait distribuée aux frontières et dans les centres touristiques, mais pas nécessairement par l'intermédiaire des bibliothèques.

Le projet a été financé par Industrie Canada et par le ministère du Tourisme, des Loisirs et de la Culture de l'Ontario.

Pour prendre connaissance du rapport dans son intégralité :
http://www.schoolnet.ca/f/apropos/tourisme.asp
http://www.schoolnet.ca/e/about/tourism.asp [anglais]


3. BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES : DES CHANGEMENTS S'IMPOSENT

Lors du récent Sommet sur les bibliothèques scolaires à Toronto, en mai, on a souligné le fait que les bibliothèques scolaires au Canada étaient en crise. On s'inquiète de plus en plus de la grave érosion du financement des bibliothèques scolaires au Canada. L'administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier, s'est dit « estomaqué par la situation misérable de nos bibliothèques scolaires ».

Deux enquêtes canadiennes distinctes font état d'une baisse du financement et de la dotation professionnelle dans les bibliothèques scolaires. Plusieurs enquêtes américaines ont également constaté une corrélation entre l'augmentation du temps de disponibilité du personnel et de la taille de la collection dans les bibliothèques scolaires, d'une part, et la hausse des notes dans les épreuves uniques, d'autre part.

En réponse à cette crise, la Canadian Coalition for School Libraries a demandé aux ministres de l'Éducation des provinces d'affecter un enseignant-bibliothécaire à chaque école, d'établir un budget minimal pour l'acquisition de matériel et de procéder à des études à la grandeur des provinces pour voir le lien entre les budgets des bibliothèques scolaires et les résultats des élèves aux épreuves uniques. Mise sur pied en mars 2002, la Canadian Coalition for School Libraries comprend actuellement des représentants de de la Canadian School Library Association, de l'Association of Canadian Publishers, de People for Education, de l'Association canadienne des bibliothécaires pour les enfants ainsi que des écrivains, des universitaires et des parents. La Coalition est sous la présidence d'honneur de M. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Canadian School Library Coalition :
http://www.peopleforeducation.com/librarycoalition/

Pour lire les enquêtes :
http://www.peopleforeducation.com/news/tracking2002/
elem/summary.PDF

http://www.nlc-bnc.ca/9/14/index-f.html
http://www.lrs.org/html/about/school_studies.html


4. BILAN DE LA CAMPAGNE « A CARD FOR EVERY CHILD »

La Bibliothèque publique de Windsor (WPL) a récemment fait le bilan de sa campagne A Card for Every Child. Grâce à ce programme, chaque enfant qui fréquente une école de Windsor dispose d'une carte de bibliothèque. La Bibliothèque a mis fin à sa campagne avec l'annonce des gagnants d'un concours de lecture dans les écoles de toute la ville. Dans le cadre de la campagne, on avait demandé aux enfants, aux familles et aux employés de chaque école de participer au concours de lecture de livres « A Card for Every Child ».

Selon le directeur général de la Bibliothèque publique de Windsor, M. Steve Salmons, « la campagne et le concours de lecture ont eu un succès retentissant ». Dans l'ensemble, la Bibliothèque a constaté une augmentation du prêt de documents pour enfants de 40 à 50 p. 100.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.windsorpubliclibrary.com/news/view.asp?relID=146


5. OTTAWA DOIT-IL ACCÉLÉRER L'ACCÈS À LARGE BANDE?

La CATA Alliance, une association nationale du secteur de la technologie, s'attaque à la politique fédérale en matière d'accès à large bande.

Le gouvernement fédéral avait proposé de faire en sorte que tous les foyers et toutes les entreprises du Canada disposent de l'accès à large bande d'ici 2004, mais, dans le dernier budget, l'ampleur de ces plans a été considérablement réduite. À la place, le gouvernement a promis seulement de rendre l'accès à large bande « largement accessible » d'ici 2005.

« Malheureusement, l'attachement du gouvernement fédéral à cet objectif semble avoir flanché », a déclaré M. Larry Boisvert, président et chef de la direction de Telesat Canada, une société membre de la CATA , lors du Smart City Summit à Ottawa, le 23 avril.

Selon la CATA, 4 700 des 6 000 municipalités du Canada (22 p. 100 de la population) ne disposent pas de l'accès haute vitesse à Internet dans leur région. Selon M. Boisvert, cette lacune touche « à peu près toutes les localités qui se trouvent à une demi-heure de route d'un centre-ville important. Ça fait beaucoup d'endroits et beaucoup de monde. »

Les sociétés membres de la CATA (comme Telesat, Alcatel, BCE, Cisco et Ericsson) envisagent de faire campagne auprès du gouvernement pour qu'il contribue à étendre l'accès à large bande à tous les Canadiens. »

Pour voir le texte intégral du discours de M. Boisvert :
http://www.telesat.ca/eng/speeches02-01.htm

Pour de plus amples renseignements :
http://www.cata.ca/

Par ailleurs, l'édition du 29 avril du Canadian Inter@ctive Reid Report rapporte que 48 p. 100 des adultes canadiens qui consultent Internet à partir de chez eux utilisent désormais une ligne d'accès numérique ou un modem câble. C'est dire que les techniques d'accès haute vitesse à Internet dans les foyers canadiens ont doublé depuis 2000.

Le rapport signale également que dans les foyers américains, l'accès à large bande plafonne autour de 21 p. 100 seulement.

« L'acceptation de la bande large au Canada et aux États-Unis ne pourrait pas être plus différente », au dire de M. Chris Ferneyhough, vice-président à la recherche en technologie chez Ipsos-Reid. « La différence est attribuable à quantité de facteurs, entre autres à un tarif d'accès moins élevé au Canada qu'aux États-Unis, à notre régime de réglementation, à la qualité et à la fiabilité supérieures de l'accès et aux réactions extrêmement positives des consommateurs aux campagnes de marketing. »

Ipsos-Reid a déclaré que 63 p. 100 des Canadiens avaient accès à Internet à la maison, sous une forme ou une autre, comparativement à 55 p. 100 des Américains. Soixante-quinze pour cent des Canadiens adultes sont branchés à Internet, si l'on inclut des sources d'accès comme le milieu de travail et les services d'accès public. Aux États-Unis, la proportion est d'environ 69 p. 100, selon le même sondage.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ipsos-reid.com/media/
dsp_displaypr_cdn.cfm?id_to_view=1491


6. DES VILLES AMÉRICAINES EN ONT MARRE D'ATTENDRE L'ACCÈS À LARGE BANDE

Certaines localités américaines prennent en main les services d'accès à large bande, plutôt que d'attendre après les fournisseurs commerciaux. Un article du New York Times du 25 avril fait état des efforts que déploie Cumberland, au Maryland, pour ne pas être dépassée à l'ère d'Internet.

Les entreprises et les habitants de la région de Cumberland, dans l'ouest du Maryland, sont si dispersés que le coût de la modernisation du système téléphonique pour offrir le service de ligne d'accès numérique est prohibitif. Après avoir attendu des années que la compagnie de téléphone locale offre le service Internet à haute vitesse, l'administration locale entend désormais s'en charger.

Les assises sont déjà en place. En 1996, les premières liaisons dans Allconet ont été établies : il s'agit d'un réseau sans fil qui inclut les bibliothèques locales, les écoles et des organismes à but non lucratif comme le YMCA. Allconet dessert actuellement plus de 85 édifices publics et envisage d'étendre le service aux foyers et aux entreprises.

L'article récapitule aussi les batailles juridiques au sujet des tentatives de la ville de Bristol, en Virginie, pour offrir le service à large bande sans fil à ses résidents. Devant les protestations des sociétés de télécommunications, la législature de la Virginie a adopté une loi qui interdit effectivement aux municipalités d'offrir des services Internet. Bristol a poursuivi la législature et a réussi à convaincre un tribunal de district fédéral qu'elle devrait avoir la liberté d'offrir le service. Toutefois, l'État de Virginie en appelle de la décision et l'affaire est encore devant les tribunaux.

Pour de plus amples renseignements au sujet d'Allconet : http://prime.allconet.org/allconet2/ http://www.ci.cumberland.md.us/

Pour de plus amples renseignements au sujet des questions juridiques :
http://www.appanet.org/legislativeregulatory/broadband/index.cfm


7. UN PRIX DE L'ALA POUR LA BIBLIOTHÈQUE DE HALIFAX

La Bibliothèque régionale de Halifax a remporté un prix de l'American Library Association (le Best of Show Award) pour le matériel promotionnel de sa succursale électronique.

Le Best of Show Award est un prix annuel que décerne l'ALA afin de reconnaître les meilleurs pièces de matériel de relations publiques produites par des bibliothèques au cours de l'année qui précède. Le matériel est jugé en fonction de la qualité du contenu (particularité de l'approche, attrait pour le public et présentation claire, compréhensible et instructive) et selon le mode de présentation (attrait de l'apparence, adéquation entre le design et le sujet, et caractère unique du mode de présentation).

Trois cent cinquante bibliothèques des quatre coins de l'Amérique du Nord s'étaient inscrites au concours de cette année, dans 12 catégories.

Un représentant de la Bibliothèque publique de Halifax acceptera le prix lors d'une cérémonie qui aura lieu à Atlanta, en Géorgie, le 16 juin prochain.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ala.org/lama/awards/bestofshow/contest.html
http://www.halifax.library.ns.ca/


8. LE CANADA, EN TÊTE POUR LE GOUVERNEMENT EN DIRECT; LE ROYAUME-UNI TRAÎNE DE L'ARRIÈRE

Le 24 avril était rendu public le rapport d'Accenture intitulé « e-Government Leadership: Realising the Vision ». Selon ce rapport, le Canada se classe au premier rang sur 23 pays pour son leadership en matière de cybergouvernement, et ce, pour la deuxième année consécutive.

Le rapport met en évidence un certain nombre de services très novateurs, comme la transmission électronique des déclarations de revenus, la présentation de demandes d'assurance-emploi en direct, la Passerelle d'information pour le consommateur canadien et le portail pour visiteurs venant de l'étranger.

Pour cette troisième enquête annuelle, on a examiné ce que les gouvernements de 23_pays avaient à offrir en ligne et on a classé les éléments en fonction du degré de facilité d'accès à divers services gouvernementaux en ligne.

Le texte intégral du rapport est accessible en ligne, en format PDF :
http://www.accenture.com/xd/xd.asp?it=enWeb&xd=industries/
government/gove_welcome.xml

Pour sa part, le National Audit Office (NAO) (du Royaume-Uni) a publié le 25 avril « Government on the Web II », une enquête sur l'évolution de la mise en oeuvre du cybergouvernement au Royaume-Uni au cours des deux dernières années.

Le rapport souligne que pour tirer pleinement profit des ressources utilisées, le gouvernement ne doit pas se contenter de faire la promotion du cybergouvernement mais bien insister sur la mise en oeuvre de la prestation des services.

Le site UK Online représente un progrès dans le sens d'un portail central pour l'Administration, mais il est moins utilisé que ce à quoi on s'attendait. Le site a cependant été réaménagé à la fin de 2002.

Il reste d'importantes questions à aborder, entre autres la mise au point d'une méthode pour établir les coûts financiers et les avantages des services en ligne et la collecte de données concernant l'utilisation des sites Web pour que l'on sache ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas pour les citoyens qui utilisent les services du cybergouvernement.

Le Royaume-Uni s'est fixé pour objectif d'offrir tous les services de l'Administration en ligne d'ici 2005.

On trouvera le texte intégral du rapport en format PDF à l'adresse suivante :
http://www.governmentontheweb.org/access_reports.asp


9. DE NOUVEAUX PORTAILS EN PRÉPARATION POUR LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET UNIVERSITAIRES

Le Online Computer Library Center (OCLC) envisage de construire, à l'intention des bibliothèques publiques, un portail Web d'accès public pour les bibliothèques publiques, grâce à une subvention de 9 millions de dollars US, répartie sur trois ans, venant de la Bill & Melinda Gates Foundation.

Ce portail sera conçu de manière à répondre aux besoins des bibliothèques publiques en ce qui concerne la formation du personnel et de la clientèle, la gestion du matériel informatique et des logiciels, la mise en oeuvre d'applications avancées et la prestation de services numériques de bibliothèques. Par son intermédiaire, les bibliothécaires seront en mesure de mettre en commun les ressources et l'information nécessaires pour offrir l'accès public continu à l'ordinateur.

Le portail offrira toute une série de services et d'outils, tels que des tutoriels en ligne, des modules de formation, une diffusion Web, des babillards électroniques et une aide technique. Le contenu sera concentré dans les domaines de la formation permanente, de l'aide technique, des achats, du renforcement des capacités et de la communautique.

Sont également associées au projet la Colorado State Library et la Benton Foundation.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.gatesfoundation.org/
http://www.oclc.org/

L'Association of Research Libraries (ARL) a aussi entrepris la conception d'un portail. Le Scholars Portal Project a pour but de mettre au point un outil qui permettra à l'utilisateur d'entamer une seule recherche dans toute une gamme de sites Web, de catalogues de bibliothèques, de ressources électroniques sous licence, de documents du domaine public et d'autres ressources diversifiés et dispersés. Cette suite de services offerts sur le Web branchera le milieu universitaire aussi directement que possible sur des ressources d'information de qualité supérieure.

Au départ, le portail offrira la possibilité de faire des recherches sur le contenu interdomaine d'Internet dans un éventail de sujets, à partir de multiples établissements, et les résultats de recherche seront présentés de façon globale et intégrés. On envisage d'introduire d'autres caractéristiques à des étapes ultérieures, comme l'intégration des recherches dans des environnements locaux, des liens vers des services de référence numériques qui permettront de consulter sans délai des bibliothécaires de référence et le transfert de commandes vers des points de livraison des documents.

L'Université de la Californie du Sud, l'Université de la Californie à San Diego, le Collège Dartmouth, l'Université de l'Arizona, l'Arizona State University, l'Iowa State University et l'Université de l'Utah sont associés à la version initiale du Scholars Portal. Le nombre de bibliothèques participantes s'accroîtra au cours de ce projet de trois ans.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.arl.org/access/scholarsportal/


10. LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

On peut trouver sur le site Web de la Florida Division of Library and Information Services une étude sur les retombées économiques des bibliothèques publiques. Intitulée « Economic benefits and impacts from public libraries in the state of Florida », cette étude a été rédigée par des membres du Florida State University Information Use Management and Policy Institute, dont Charles R. McClure.

Cette étude a pour objet de décrire les retombées et les avantages économiques des bibliothèques publiques de la Floride, ainsi que le rendement sur l'investissement que l'on tire des bibliothèques publiques.

Clients, bibliothécaires et autres s'entendent sans contredit sur le fait que les bibliothèques publiques fournissent de nombreux avantages économiques à la collectivité. Les avantages économiques cités le plus souvent sont les suivants : accès à l'information financière, à la technologie informatique et plus spécialement à Internet; ressources en matière d'emploi et de carrière; ressources pour les entreprises, en particulier les petites entreprises; livres et autres formes de publications accessibles gratuitement; soutien à l'enseignement à tous les niveaux; programmes et services pour enfants; amélioration d'autres services publics (programmes gouvernementaux et sociaux).

Les participants ont également déclaré à maintes reprises que la présence d'une nouvelle bibliothèque ou le réaménagement d'une bibliothèque existante avait des répercussions favorables sur le milieu environnant.

La collecte de données incluait une revue de la littérature, des groupes de consultation, une analyse financière des bibliothèques publiques de la Floride, un sondage auprès de la clientèle des bibliothèques publiques de l'État tout entier, une enquête auprès des directeurs de bibliothèque et des directeurs de succursale, l'examen des registres de service des bibliothécaires et des entrevues de groupe.

Pour la prochaine étape, on se propose d'étudier de façon quantitative les répercussions économiques des bibliothèques publiques.

On trouvera la version intégrale du rapport en format PDF à l'adresse suivante :
http://dlis.dos.state.fl.us/bld/finalreport/


11. ENQUÊTE AUPRÈS DES UTILISATEURS DE L'ACCÈS PUBLIC À INTERNET

Le libertel d'Austin (Texas) a publié sur son site Web « Who Uses Community Technology Centers? », une enquête au sujet des utilisateurs locaux de l'accès public à l'ordinateur. Malgré la petitesse de l'échantillon et le fait que les répondants se soient autosélectionnés, les résultats peuvent présenter de l'intérêt pour les bibliothécaires des bibliothèques publiques du Canada.

On ne sera pas surpris d'apprendre que le courrier électronique continue d'être l'une des principales attractions pour les utilisateurs d'ordinateurs en libre accès. À la question « pourquoi utilisez-vous l'ordinateur? », 68 p. 100 des répondants ont indiqué le courrier électronique. D'après les observations des utilisateurs, le courriel leur permet de demeurer en contact avec parents et amis; c'est une façon dont l'ordinateur a eu des incidences sur leur vie.

On a aussi demandé aux utilisateurs des renseignements démographiques de base - âge, sexe, revenu et race ou nationalité.

Les données ont été recueillies à partir de questionnaires d'une page, en anglais et en espagnol, qui ont été distribués dans 21 bibliothèques et 2 centres communautaires d'Austin, en juin 2001. Le libertel d'Austin a reçu 987 réponses.

Pour de plus amples renseignements ou pour lire les résultats de l'enquête en format PDF :
http://www.austinfree.net/about/AFNClientSurvey.html


12. PUBLICATION DE DEUX RAPPORTS CONCERNANT LES ENFANTS ET INTERNET AUX ÉTATS-UNIS

Un nouveau rapport du National Research Council des États-Unis étudie des façons de protéger les enfants et les adolescents contre la pornographie dans Internet et d'autres types de matériel contre-indiqué accessible en ligne.

« Youth, Pornography, and the Internet » souligne l'importance des approches éducatives qui constituent un élément essentiel pour protéger les enfants contre le matériel contre-indiqué dans Internet et un élément largement ignoré dans le présent débat. Selon le rapport, les mesures les plus importantes que les adultes peuvent prendre pour aider les enfants à garder leurs distances par rapport au contenu susceptible d'être nocif consistent à les superviser et à les accompagner dans leur utilisation d'Internet. Il recommande aussi que l'on enseigne aux enfants la sécurité dans Internet comme on le fait dans le cas de leur sécurité physique.

Le comité a ajouté que des recherches plus poussées sur cette question contribueraient à l'aborder avec une efficacité accrue à l'avenir, car il n'y a pas beaucoup de bases scientifiques qui permettent de comprendre les effets que la vue de matériel sexuellement explicite peut avoir sur les enfants.

Le National Research Council est le principal bras de commande de la National Academy of Sciences et de la National Academy of Engineering des États-Unis. L'étude a été menée à la demande du Congrès américain.

On trouvera le texte intégral du rapport à l'adresse suivante :
http://www.nap.edu/books/0309082749/html/

Le Free Expression Policy Project (FEPP) a aussi fait paraître récemment un rapport selon lequel l'initiation aux médias est de loin préférable aux cotes, aux filtres, aux lois sur l'indécence et à d'autres efforts de censure mis à la disposition des jeunes.

« Media Literacy: An Alternative To Censorship » est une enquête détaillée au sujet de la médiatique et de son histoire aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

En matière de politique gouvernementale, le rapport recommande entre autres l'établissement de directives fédérales concernant l'initiation aux médias; un appui à ces directives grâce à une formation et à un financement adéquats pour les enseignants (financement qui ne devrait pas inclure de contributions d'entreprises à but lucratif du secteur des médias); enfin, l'intégration de l'initiation aux médias à tous les sujets du programme d'études.

Le FEPP a été fondé pour stimuler la discussion entre les décideurs américains au sujet de la valeur de la liberté d'expression et pour offrir des ressources utiles et des recherches empiriques en vue de plaider contre l'imposition de la censure.

On trouvera le texte intégral du rapport à l'adresse suivante :
http://www.fepproject.org/policyreports/medialiteracyfull.html


13. LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INCA LANCE UN NOUVEAU CATALOGUE SUR LE WEB

La collection de plus de 60 000 titres de la Bibliothèque pour personnes aveugles de l'INCA de même que des milliers d'autres titres d'autres bibliothèques du monde entier sont désormais accessibles grâce à VisuCAT, une nouvelle interface Web.

Les enseignants, les employés des bibliothèques pour aveugles ainsi que les aveugles ou les personnes ayant une déficience visuelle peuvent maintenant consulter le catalogue de l'INCA en ligne pour trouver des ouvrages en braille, des livres parlés, des vidéos descriptives, des ouvrages et des ressources électroniques ainsi que de la documentation en médias substituts. Les clients de la bibliothèque de l'INCA peuvent aussi se servir de VisuCAT pour la réservation d'ouvrages ou le renouvellement des prêts en ligne.

VisuCAT permet aussi de consulter les collections de bibliothèques comme la National Library for the Blind au Royaume-Uni, la Bibliothèque nationale du Québec et la Bibliothèque nationale du Canada, soit séparément soit d'un seul coup.

Pour consulter VisuCAT :
http://visucat.cnib.ca:8000/


14. NOUVEAU SITE WEB DU RÉSEAU CANADIEN D'INFORMATION SUR LE PATRIMOINE

Le 1er mai, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) lançait son site Web enrichi et réaménagé. On a désormais accès aux ressources en ligne du RCIP sans nom d'utilisateur ni mot de passe, et l'ajout d'un moteur de recherche qui couvre tout le site facilite la recherche.

La nouvelle section Création et gestion de contenu numérique renferme de l'information sur la numérisation et le développement de sites Web ainsi que sur la planification et la mise en oeuvre. Quant à la section sur la propriété intellectuelle, elle traite de la gestion des droits et des problèmes de commercialisation sous licence et contient des directives à cet égard. La section sur la gestion présente des comptes rendus de logiciels et des méthodes de catalogage.

Le RCIP est un organisme qui fait partie du ministère du Patrimoine canadien et qui aide les musées canadiens à utiliser les nouvelles technologies de l'information depuis 1972.

Adresse du site Web du RCIP :
http://www.rcip.gc.ca/


15. PUBLICATION D'UN GUIDE DE CRÉATION D'UNE COLLECTIVITÉ INGÉNIEUSE

Le programme Collectivités ingénieuses vient tout juste de publier en ligne son « Guide de création d'une collectivité ingénieuse ».

Le Guide décrit des approches pratiques pour créer une « collectivité ingénieuse » par étapes successives, bien que les utilisateurs soient encouragés à adapter les démarches suggérées en fonction des caractéristiques propres à leur milieu. Le guide comprend des sections sur la détermination des besoins de la collectivité et de ceux de l'infrastructure, l'établissement d'un budget et la recherche de fonds, la mise au point du plan d'entreprise, la gouvernance communautaire, la gestion du projet de même que la surveillance et l'évaluation.

Le guide sera mis à jour à l'avenir pour tenir compte de l'expérience accumulée et des pratiques exemplaires.

Le Programme Collectivités ingénieuses est un programme fédéral triennal administré par Industrie Canada afin d'aider à établir des collectivités ingénieuses de calibre mondial dans tout le pays.

Pour de plus amples renseignements ou pour lire le texte intégral du Guide :
http://smartcommunities-broadband.ic.gc.ca/
documents/about_f.asp


16. UNE GESTION VIRTUELLE POUR DES SERVICES DE RÉFÉRENCE VIRTUELS

« Delivering Digital Reference », d'Alice K. Kawakami, est paru dans la livraison du 15 avril 2002 du Library Journal.

L'article présente une brève vue d'ensemble de la manière de gérer la référence virtuelle, c'est-à-dire les services de référence fournis par clavardage en temps réel et/ou par navigation en collaboration.

La majeure partie de la littérature sur les services de référence virtuels se concentre uniquement sur les aspects techniques; or cet article donne au contraire des précisions sur la façon de les gérer. L'article traite entre autres de la dotation en personnel et de la formation, de la gestion du temps, du marketing du service et de l'obtention de réactions.

Pour lire le texte intégral de l'article, voir :
http://libraryjournal.reviewsnews.com/
index.asp?layout=article&articleid=CA210717


17. LA RECHERCHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA SANTÉ EN LIGNE PAR LES AMÉRICAINS

Le 1er mai était rendu public un nouveau sondage Harris sur le comportement des Américains qui se servent d'Internet pour trouver réponse à leurs questions en matière de santé et de médecine.

Cent dix millions d'adultes (soit environ 80 p. 100 des Américains branchés) parcourent le Web, au moins à l'occasion, en quête de renseignements sur la santé; or, il y a à peine un an, ils étaient 97 millions. En moyenne, ils cherchent des renseignements sur la santé trois fois par mois.

Juste un peu plus de la moitié des utilisateurs préfèrent utiliser des moteurs de recherche pour trouver de l'information sur la santé. Environ le quart vont directement à un site d'information sur la santé et 12 p. 100 des répondants commencent leur recherche sur un site Web général (comme Yahoo) qui inclut une rubrique Santé.

Selon le sondage, les adultes qui surfent sur Internet en quête d'information sur la santé ont tendance à être plus jeunes, mieux instruits et plus à l'aise que les adultes dans la population en général. Harris Interactive prétend aussi que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les sites Web d'organismes universitaires, gouvernementaux, médicaux ou pharmaceutiques plutôt que vers des sites généraux de télésanté, si l'on se fie aux données de ses autres sondages.

Le sondage a porté sur 707 adultes qui ont été interviewés par téléphone en mars 2002.

Le Harris Poll, qui remonte à 1963, est l'une des plus anciennes séries de sondages qui mesurent l'opinion publique à propos d'un large éventail de sujets - politique, économie, soins de santé, affaires étrangères, sciences et technologie, etc.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.harrisinteractive.com/harris_poll/index.asp?PID=299


18. COURS DE BIBLIOTHÉCONOMIE EN LIGNE OFFERTS PAR L' UNIVERSITÉ DU WISCONSIN

Le Service d'éducation permanente de l'École de bibliothéconomie et d'études en information de l'Université du Wisconsin offre deux cours en ligne cet été.

Decision-making for Digitization (La prise de décision en vue de la numérisation)
du 1er juillet au 9 août 2002
Ce cours décrit les diverses options qui s'offrent au cours du processus de création d'une collection numérisée. Il ne s'agit pas d'un cours technique mais d'un cours qui porte sur le processus de gestion qui précède l'application technique.

Virtual Collection Development (Enrichissement des collections virtuelles)
du 17 juin au 16 août 2002
Ce cours porte sur la manière de choisir et d'évaluer les ressources électroniques, gratuites ou sous licence, et sur l'évolution des responsabilités des bibliothécaires chargés du développement des collections.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.slis.wisc.edu/academic/ces/index.html


19. ANNONCE DE CONFÉRENCES

Higher Education Digitisation Service Conference 2002: Developing the Digital Collection
26 juin 2002
Londres (Angleterre)

La conférence du HEDS s'adresse à quiconque s'intéresse à la numérisation ou travaille à un projet de bibliothèque électronique. Elle traite des principales questions liées au développement de contenu numérique pour les collections, l'objectif étant de donner des conseils qui aideront à accroître la productivité et la rentabilité des projets. Il y sera notamment question des sujets suivants : planification stratégique et intégration des collections numériques; création automatisée de métadonnées et de XML à partir de documents imprimés; stratégies et étapes pratiques pour constituer une bibliothèque électronique; collaboration en vue du développement du contenu et des services.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://heds.herts.ac.uk/conf2002/conf2002.html

European Conference on Digital Libraries (ECDL)
Du 16 au 18 septembre 2002
Rome (Italie)

L'ECDL est devenue le principal forum européen sur les bibliothèques numériques et les questions techniques, pratiques et sociales connexes. L'ECDL 2002 est axée sur les principes, les méthodes, les systèmes et les outils sous-jacents à la constitution de bibliothèques électroniques et à leur mise à la disposition des utilisateurs finaux. L'intégration des méthodes, des services, des systèmes et l'interopérabilté entre diverses structures de données, métadonnées et composantes sont les principales questions qui seront abordées à la conférence.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.ecdl2002.org/

Virtual Reference Desk Conference 2002: "Charting the Course for Reference: Toward a Preferred Future"
11-12 novembre 2002
Chicago (Illinois)

La conférence du VRD est une conférence professionnelle d'avant-garde qui porte sur les systèmes et les normes de référence et les usages dans ce domaine en rapide évolution.

Le thème de la conférence de cette année met l'accent sur la planification et l'orientation fondées sur l'expérience pratique, la recherche ou l'analyse de tendances. Les présentateurs et les participants examineront des questions, détermineront des pratiques et proposeront des systèmes organisationnels et technologiques qui feront progresser l'état de la bibliothéconomie de référence dans un environnement numérique.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire : http://www.oclc.org/institute/events/vrd2002/index.htm


20. RESSOURCES UTILES DANS INTERNET

L'apprentissage en ligne offert par l'OCLC Institute

Ce site Web offre des cours techniques et des cours d'informatique qui s'adressent aux employés et aux gestionnaires de bibliothèques. Les cours sont groupés en quatre domaines, et les utilisateurs souscrivent un abonnement payant d'un an dans le domaine qui les intéresse. L'Institut offre aussi des cours de démonstration gratuits sur de nombreux sujets.

http://institute.oclc.org/

Atelier sur l'accessibilité

Rapport utile pour tout endroit qui offre l'accès public à Internet. On y trouvera, en format texte ou en format PowerPoint, une proposition peu coûteuse pour transformer un poste de travail inaccessible en poste accessible aux personnes handicapées de diverses façons. Le site Web contient également une enquête dont on pourra se servir comme liste de contrôle pour déterminer les domaines où des améliorations sur le plan de l'accessibilité s'imposent et une liste de solutions suggérées en ce qui concerne le matériel informatique et les logiciels.

http://www.neilsquire.ca/news/cap_workshop.htm

LibraryHQ.com

Ce portail, qui se targue d'offrir des ressources aux bibliothécaires branchés, s'adresse aux bibliothécaires professionnels et leur donne accès à de l'information à jour dans le domaine - nouvelles, offres d'emploi et autres annonces classées, publications récentes, entre autres.

http://www.libraryhq.com/

Faire des recherches efficaces dans Internet

Introduction simple, en huit étapes, à l'analyse des questions, à l'aide d'outils de recherche de base dans Internet, et évaluation des résultats. Inclut certaines ressources propres à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie.

http://www.vuw.ac.nz/%7Eagsmith/searching/

GCF Global Learning

Ce site Web offre des cours de base gratuits en informatique et en formation professionnelle aux personnes qui désirent améliorer leurs possibilités d'emploi. Tous les cours sont gratuits, mais il faut s'inscrire sur le site pour y avoir pleinement accès et pour afficher des messages sur les babillards électroniques. Administré par Goodwill Industries. http://www.gcflearnfree.org/en/main/community.asp

TenLinks.com : La crème des répertoires destinés aux professionnels de la technologie

Bien que bon nombre des liens offerts seront trop techniques pour être utilisés de façon générale en bibliothèque, TenLinks contient des liens concernant des domaines d'information comme la programmation et les mathématiques. Pour chaque catégorie, le site offre une liste des dix meilleurs sites recommandés ainsi que d'autres suggestions, notamment des comptes rendus de produits et des sources de référence générale. Les utilisateurs peuvent s'abonner pour recevoir des listes des dix meilleurs sites par courrier électronique. http://www.tenlinks.com/


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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