Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mai 2000 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Mai 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. ANNONCE DE FONDS DU PAC EN MILIEU URBAIN
  2. LE GOUVERNEMENT PROMET L'ACCÈS À INTERNET À GRANDE VITESSE
  3. LE QUÉBEC LANCE UNE CAMPAGNE VISANT À COMBLER L'ÉCART EN MATIÈRE D'INFORMATISATION
  4. DES PROJETS PILOTES DE COLLECTIVITÉS INGÉNIEUSES SONT ANNONCÉS
  5. UNE BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE L'ALBERTA AIDE DES ENFANTS DU KOSOVO
  6. SONDAGE CANADIEN SUR L'ATTITUDE DES PARENTS À L'ÉGARD D'INTERNET
  7. LES ENFANTS SONT PRÊTS À DIVULGUER DES SECRETS SUR INTERNET
  8. LE PROCÈS-VERBAL D'UNE AUDIENCE SUR LES ENFANTS ET INTERNET A ÉTÉ PUBLIÉ
  9. CAS DE RÉUSSITE DANS DES BIBLIOTHÈQUES, PUBLIÉS PAR INDUSTRIE CANADA
  10. ÉTUDE SUR LES LIVRES D'HISTOIRE NUMÉRISÉS
  11. L'ÉTUDE DE LA CLA SUR LE SERVICE INTERNET EST DISPONIBLE DANS RÉSEAUBIBLIO
  12. LOI AUSTRALIENNE APPLICABLE À INTERNET
  13. LE RETARD DE L'EUROPE CONCERNANT L'ACCÈS À INTERNET EST DÛ À LA STRUCTURE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
  14. EXPOSÉ DE PRINCIPE SUR LES ÉDITIONS DU GOUVERNEMENT
  15. BULLETIN SUR LA NUMÉRISATION ET LA PRÉSERVATION PUBLIÉ SUR LE WEB
  16. ANNONCES DE CONFÉRENCES

ANNONCE DE FONDS DU PAC EN MILIEU URBAIN

Le Programme d'accès communautaire (PAC) établira un réseau national composé d'au plus 10 000 centres d'accès communautaires (CAC) avant le 31 mars 2001 afin d'offrir aux Canadiens des collectivités urbaines et rurales du Canada un accès public abordable à l'autoroute de l'information. Le PAC, qui a été lancé en 1994, a déjà permis de créer plus de 4 300 centres dans les collectivités rurales et éloignées.

Le 15 Décembre 1999, le ministre Manley avait annoncé l'élargissement du PAC aux centres urbains ayant une population de plus de 50 000 habitants et a alors invité les collectivités et leurs organismes à présenter des propositions en vue de créer des CAC dans des installations communautaires telles que les centres communautaires, les centres des aînés ou les banques alimentaires. Ces propositions seront soumises à un comité d'adjudication aux fins d'examen.

Le 28 avril 2000, le résultat du premier concours urbain du PAC a été annoncé, et des fonds de 3,2 millions de dollars ont été réservés à la création de 194 sites d'accès publics à Internet dans 26 centres urbains du Canada.

Parmi les organismes recevant des fonds figurait la Bibliothèque publique de Pickering, qui établira un site d'accès public dans Orchard Villa, un foyer des aînés de la localité. Grâce à l'instauration de ce CAC, les résidents pourront désormais consulter le catalogue en direct de la bibliothèque et demander des livres en direct. Les responsables installeront une interface à écran tactile de même que des claviers extra-grands et des écrans à grandes dimensions pour améliorer l'accessibilité, et ils comptent offrir des séances de formation Internet. « Nous sommes enthousiastes à propos de ce projet qui, d'après nous, est le premier du genre », a déclaré Cathy Thomson, directrice des services au public de la Bibliothèque publique de Pickering. « Il profitera aux utilisateurs de notre bibliothèque et nous permettra de bâtir un partenariat solide avec Orchard Villa et le reste de la collectivité. »

Les collectivités sont fortement encouragées à soumettre leurs propositions dès que possible. Il reste trois dates limites pour la présentation des demandes : le 31 mai 2000, le 31 octobre 2000 et le 31 janvier 2001.

Renseignements :
1-800-268-6608
comaccess@ic.gc.ca

Jennifer Sloane
Attachée de presse, cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

http://www.ic.gc.ca/cmb/Welcomeic.nsf/
d2ba51d479ae569a852564ca0064238a/
85256779007b79ee852568d20045f896?OpenDocument


Cathy Thomson
Directrice des services au public, Bibliothèque publique de Pickering
905-931-6265, poste 230
http://www.picnet.org/


LE GOUVERNEMENT PROMET L'ACCÈS À INTERNET À GRANDE VITESSE

Au gala de la remise des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, qui a eu lieu le 10 mai, le Premier ministre, Jean Chrétien, a réitéré l'engagement que son gouvernement a pris dans le discours du Trône, c'est-à-dire, de fournir l'accès au service Internet à grande vitesse aux salles de classes de toutes les régions du pays, en faisant fond sur la réussite de Rescol.

L'accès à Internet à large bande et à grande vitesse est essentiel pour aider les élèves canadiens à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour soutenir la concurrence dans l'économie du savoir, et pour aider le Canada à demeurer l'un des chefs de file mondiaux pour ce qui est de la connectivité. Rescol se réjouis à l'idée de travailler avec ses partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux et du secteur privé afin d'atteindre ce but.

La remise annuelle des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement vise à reconnaître les efforts déployés par des enseignants exceptionnels de toutes les disciplines, qui fournissent à leurs élèves les outils nécessaires pour devenir de bons citoyens, d'évoluer en tant que personnes et de contribuer à la croissance économique, à la prospérité et au bien-être de l'ensemble du pays.

Renseignements :
http://learnet.gc.ca/eng/lrncentr/online/hgw/throne.htm
http://www.schoolnet.ca/pma/


LE QUÉBEC LANCE UNE CAMPAGNE VISANT À COMBLER L'ÉCART EN MATIÈRE D'INFORMATISATION

Le 1er mai, le ministre de l'Industrie et du Commerce du Québec, Guy Julien, a annoncé l'intention de la province de dépenser 120 millions de dollars pour accroître le nombre de familles à faible revenu qui ont accès à Internet. Le nouveau programme paiera jusqu'à 75 p. 100 des coûts de l'accès à Internet sur une période de deux ans pour les familles qui bénéficient de l'aide sociale (les familles ayant un revenu de 54 000 dollars ou moins). Le gouvernement espère que les deux tiers des 600 000 familles admissibles au programme s'inscriront au cours des douze prochains mois.

Les familles participant au programme pourraient avoir à payer approximativement huit dollars par mois pour naviguer sur Internet au lieu des frais mensuels habituels d'environ 27 dollars. Le programme prévoit également un montant allant jusqu'à 250 dollars par an pour une période de deux ans, montant qui est destiné à la location d'un ordinateur, ou une somme d'au plus 500 dollars réservés à l'achat d'un ordinateur

.

En ce qui concerne l'accès général à Internet, le Québec est en retard sur le reste du Canada. Un rapport de 1998 établi par Statistique Canada a montré que 15,6 p. 100 seulement des foyers québécois avaient accès au Web, tandis que la moyenne pour le Canada était de 22,6 p. 100.

Renseignements :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/
Mai2000/01/c0085.html


DES PROJETS PILOTES DE COLLECTIVITÉS INGÉNIEUSES SONT ANNONCÉS

Le 11 mai, à l'issue d'un concours national, la création de sites pilotes de douze collectivités ingénieuses a été annoncée - un site sera établi dans chaque province, un dans le Nord et un dans une collectivité autochtone. Ces collectivités ont l'intention de réaliser des projets qui feront d'eux des chefs de file mondiaux en ce qui concerne l'intégration des technologies de l'information et des communications dans la vie communautaire, dans des domaines comme les soins de santé, l'éducation, la formation et le commerce. Chacune des collectivités ingénieuses choisies recevra des fonds de contrepartie de cinq millions de dollars sur trois ans de la part d'Industrie Canada.

La Bibliothèque publique de Coquitlam est partenaire du réseau communautaire SMART CHOICES qui a été choisi en Colombie-Britannique. SMART CHOICES représente les collectivités de Port Moody, de Coquitlam et de Port Coquitlam, ainsi que le district scolaire 43, le Douglas College et l'Université Simon Fraser. Il relie plusieurs projets, dont un portail communautaire à guichet unique donnant accès aux services et aux renseignements communautaires, et e-Z Community Services, qui offrira aux habitants un service 24 heures permettant d'obtenir de l'information, de s'inscrire et d'effectuer des paiements auprès de trois municipalités, du gouvernement provincial du gouvernement fédéral, des associations communautaires, des établissements d'enseignement et d'entreprises privées. Comme la région, qui est un district de banlieue, se transforme en un important centre urbain, le projet SMART CHOICES lui permettra de s'adapter aux réalités socio-économiques du nouveau millénaire.

Les douze collectivités ingénieuses ont été choisies parmi un ensemble original de 129 communautés qui avaient présenté des lettres d'intention et, au cours d'une deuxième ronde, parmi 46 communautés qui avaient soumis des plans d'activités détaillés des projets proposés.

Renseignements :
http://smartcommunities.ic.gc.ca/demoprojects/
demoprojects_f.asp


UNE BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE L'ALBERTA AIDE DES ENFANTS DU KOSOVO

Lorsque les familles de Tahir Veliqi et d'Adnon Berisha ont quitté le Kosovo dévasté par la guerre et lorsqu'ils sont arrivés à Grande Prairie, en Alberta, en août 1999, elles ne savaient pas si elles allaient revoir leurs amis et leur parenté ou avoir des nouvelles d'eux. Grâce au personnel de la Bibliothèque de Grande Prairie et du Programme d'accès communautaire d'Industrie Canada toutefois, les adolescents ont pu garder le contact avec leur patrie.

Quelques jours seulement après leur arrivée au Canada l'été dernier, Veliqi et Berisha se sont rendus à la bibliothèque pour avoir accès au service Internet gratuit. Internet et la bibliothèque ont fourni l'information dont ils avaient besoin pour continuer leur vie. Presque tous les jours, les deux jeunes ont lu les manchettes concernant le Kosovo ou des récits historiques sur leur pays ou ils ont cherché des dictionnaires albanais-anglais. Veliqi, âgé de 16 ans, s'est également servi de l'ordinateur fourni par le PAC pour créer sa propre page Web contenant des renseignements sur la collectivité albanaise au Kosovo. « La bibliothèque nous rapprochait de notre pays - au moins, nous étions au courant des événements », a expliqué Veliqi.

Renseignements :
http://www.gppl.peacelibrarysystem.ab.ca:85/index.htm
http://www.tveliqi.4mg.com/


SONDAGE CANADIEN SUR L'ATTITUDE DES PARENTS À L'ÉGARD D'INTERNET

Les résultats d'un sondage sur les enfants canadiens dans un monde branché, dans la perspective des parents (« Canada's Children in a Wired World: The Parents's View »), ont été publiés à la conférence tenue le 2 mai par la British Columbia Internet Association à Whistler, en C.-B.

Au cours du sondage, les parents devaient exprimer leur opinion sur divers sujets : l'utilisation d'Internet par leurs enfants; les avantages et les risques associés à l'utilisation d'Internet par leurs enfants; les mesures efficaces pour régler les problèmes liés à la sécurité sur Internet et au contenu inapproprié en direct. Les parents sont d'avis que leurs enfants utilisent Internet pour faire leurs devoirs (65 p. 100), chercher des renseignements (35 p. 100), jouer des jeux (29 p. 100), envoyer des messages instantanés (28 p. 100), participer à des conversations (28 p. 100) et faire la correspondance par voie électronique (18 p. 100).

En général, les parents au Canada sont optimistes à propos d'Internet et croient que les avantages découlant de ce nouvel outil sont plus nombreux que les risques qui y sont associés. Toutefois, ils s'inquiètent d'une intrusion éventuelle dans la vie personnelle de leurs enfants, et 21 p. 100 des participants ont déclaré que leurs enfants avaient, par accident, visualisé sur Internet des documents explicites à caractère sexuel.

Lorsqu'ils devaient coter des solutions pour un usage d'Internet à bon escient et en toute sécurité dans les bibliothèques publiques, 72 p. 100 des parents ont déclaré qu'il était « très important » que les bibliothèques jouent un rôle actif pour faire en sorte que les enfants utilisant des ordinateurs dans les bibliothèques puissent se servir d'Internet sans danger. 78 p. 100 étaient d'avis qu'il serait « très efficace » de bloquer des logiciels sur les ordinateurs des bibliothèques, tandis que 43 p. 100 seulement estimaient qu'il serait « très efficace » d'instaurer des politiques d'utilisation d'Internet dans les bibliothèques.

Industrie Canada, Santé Canada et DRHC ont demandé au Réseau Éducation-Médias et à Environics Research Group de concevoir ce projet et de recueillir et d'analyser les données. Environics a choisi au hasard 1 080 familles canadiennes possédant un ordinateur familial et comptant des enfants âgés entre six et seize ans. Ce sondage novateur était le premier du genre au Canada, et l'équipe de recherche est en train de développer la deuxième phase de l'étude qui sera consacrée à examiner l'opinion des enfants.

Renseignements :
http://www.media-awareness.ca/eng/webaware/
netsurvey2000/index.htm


Jan D'Arcy
Codirecteur, Réseau Éducation-Médias
613-224-6892
jdarcy@media-awareness.ca

Paul Pierlot
Conseiller principal
Direction générale de la politique des télécommunications, Industrie Canada
pierlot.paul@ic.gc.ca
613-954-3089


LES ENFANTS SONT PRÊTS À RACONTER DES SECRETS SUR INTERNET

Une nouvelle étude du Annenberg Public Policy Center de l'Université de la Pennsylvanie révèle que de nombreux enfants divulgueraient sur le Web des renseignements de nature délicate concernant leur famille, surtout si on leur offrait un cadeau.

Le sondage, mené auprès de 1001 adultes et 304 enfants âgés de 10 à 17 ans ayant accès à Internet au foyer, a montré que les enfants divulgueraient toutes sortes de renseignements de nature délicate sur Internet dans des groupes de conversation ou des sites commerciaux. Par exemple, 65 p. 100 des enfants indiqueraient leurs magasins préférés, et 54 p. 100 révéleraient dans quels magasins leurs parents font leurs achats. 39 p. 100 des jeunes divulgueraient le montant de l'allocation qu'ils reçoivent, l'avis de leurs parents à propos de la politique et les activités qu'exerce leur famille les fins de semaine. Et 72 p. 100 ont admis qu'ils divulgueraient probablement de l'information sans le consentement de leurs parents.

De plus, les jeunes âgés de 13 à 17 ans étaient plus susceptibles que les enfants âgés de 10 à 12 ans et les garçons étaient plus susceptibles que les filles à dire qu'il était acceptable de divulguer des renseignements de nature délicate en échange d'un cadeau.

Les auteurs du rapport recommandent que les parents et les enfants discutent en détail de la façon de répondre aux demandes de renseignements sur la personne et la famille dans les sites Web. Les parents ne doivent pas croire qu'il suffit de lancer des avertissements conventionnels comme « Il ne faut pas parler à des étrangers ». Ils recommandent aussi que les groupes communautaires, les bibliothèques, les écoles et les organismes gouvernementaux collaborent à des campagnes visant à réunir les membres de la collectivité afin que ces derniers puissent s'informer sur la protection des renseignements personnels et en discuter.

Renseignements :
http://appcpenn.org/

Texte intégral du rapport en format PDF :
http://appcpenn.org/finalrepor_fam.pdf


LE PROCÈS-VERBAL D'UNE AUDIENCE SUR LES ENFANTS ET INTERNET A ÉTÉ PUBLIÉ

La Commission nationale sur la bibliothéconomie et les sciences de l'information (National Commission on Libraries and Information Science, NCLIS) des États-Unis vient de publier le procès-verbal de son audience sur les enfants et Internet (« Kids and the Internet: The Promise and the Perils »), tenue le 10 novembre 1998. Le rapport comporte Le procès-verbal intégral de l'audience ainsi qu'un large éventail de documents supplémentaires présentés par des bibliothèques publiques, des organismes de bibliothèques, d'autres organismes et des particuliers. Malgré le laps de temps qui s'est écoulé depuis l'audience, une grande partie de l'information figurant dans le rapport demeure convaincante et pertinente.

L'avant-propos, intitulé « Practical Guidelines for Librarians and Library Trustees », sera d'un intérêt particulier pour les bibliothécaires municipaux du monde entier. Il renferme des questions élaborées par la NCLIS à la suite de l'audience dans le but d'aider les bibliothécaires et les administrateurs des bibliothèques dans les efforts déployés pour rédiger des politiques sur l'usage acceptable et des lignes directrices pour l'utilisation d'Internet par les enfants, qui correspondent aux valeurs et aux préoccupations locales.

On peut acheter le rapport intégral de 300 pages (ISBN 0-16-050332-9) auprès du Government Printing Office des États-Unis ou le lire ou télécharger en format PDF en consultant la page Web de la NCLIS.

La NCLIS est un organisme du gouvernement des États-Unis qui fournit au président et au Congrès des conseils sur les besoins du pays concernant les bibliothèques et l'information et sur les politiques et les plans nécessaires pour satisfaire ces besoins. La NCLIS coordonne les activités en bibliothéconomie et en science de l'information avec les administrations publiques des trois paliers ainsi qu'avec d'autres organismes publics et privés.

Texte intégral du rapport (en format PDF seulement) :
http://www.nclis.gov/info/kidshear.pdf

Texte de l'avant-propos seulement :
http://www.nclis.gov/info/kids2.html

Renseignements :
Judy Russell
Directrice adjointe, National Commission on Libraries and Information Science
202-606-9205
Fax : 202-606-9203
jrussell@nclis.gov


CAS DE RÉUSSITE DANS DES BIBLIOTHÈQUES, PUBLIÉS PAR INDUSTRIE CANADA

Deux bibliothèques publiques figuraient récemment dans la nouvelle publication d'Industrie Canada intitulée « Branché sur mon avenir - Réussites dans la région de l'Ontario », qui présente des exemples réels de la façon dont le programme Un Canada branché aide l'Ontario à réussir dans l'économie du savoir.

Benoît Ferland, devenu directeur exécutif de la Bibliothèque publique de Hawkesbury juste au moment où cette collectivité de l'Est de L'Ontario était prête à entrer dans l'ère électronique, a fait oeuvre de collaboration avec le Centre d'aide aux entreprises de la ville, qui voulait offrir un cours Internet aux entrepreneurs, et il s'est adressé au Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada pour obtenir des fonds.

Deux postes de travail ont alors été établis au Centre d'aide aux entreprises et six autres à la bibliothèque. Peu après, le centre d'emploi, l'école secondaire et le collège communautaire de Hawkesbury ont commencé à participer au projet, portant le total des postes de travail à 24 et la moyenne des utilisateurs à 350 par mois.

Sur une période de trois ans, près de 3 000 jeunes et adultes ont pris des cours d'introduction à Internet donnés en anglais et en français. En réponse à l'intérêt exprimé par des résidents, Hawkesbury a organisé des séances d'information dans les collectivités voisines désireuses d'établir leur propre centre d'accès communautaire (CAC). Elle a effectué une opération clés en mains, y compris la formation, l'installation des ordinateurs et une année de soutien - le tout étant autofinancé.

Les nombreux projets de ce site dynamique comportent la création de pages Web pour des organismes sans but lucratif et la numérisation d'une collection de 500 photos illustrant l'histoire de la région; ces photos ont été déposées sur un site Web et un CD- ROM a été distribué aux écoles et aux Archives nationales. Grâce à la formation qu'ils avaient reçue au CAC, quelque 10 jeunes ont pu trouver un emploi en technologie de l'information, deux parmi eux ont obtenu un emploi en rapport avec le site même. « Grâce au CAC, Internet fait maintenant partie de la vie quotidienne à Hawkesbury », explique M. Ferland.

La ville de Hamilton, en Ontario, a une histoire complexe et fascinante, dont la plus grande part se reflète dans les édifices du centre-ville. Aujourd'hui, l'histoire de ces édifices est retracée à l'aide d'un site Web créé par quatre étudiants qui ont travaillé au cours de l'été 1999 à la Bibliothèque publique de Hamilton, en exécution d'un contrat avec le programme des Collections numérisées d'Industrie Canada.

Le site créé par les étudiants offre une visite virtuelle du coeur de la ville ainsi que de nombreuses photos historiques. Le récit de l'évolution du coeur de la ville met l'accent sur les principaux points de repère. Une autre section du site fournit des renseignements sur des sites précis, dont des photos récentes et des données sur l'histoire, l'architecture, l'utilisation actuelle et le titre de propriété. Une autre section énumère des adresses municipales et fournit des détails sur les premières activités exercées dans chacun des édifices énumérés. Enfin, le site renferme des répertoires municipaux de 1853 où figurent les adresses des propriétés, les noms des locataires et le but auquel chaque propriété a servi.

Pour les quatre étudiants qui ont cherché des renseignements pertinents, pris les photos, rédigé les récits et établi les pages Web, c'était une vaste entreprise et un été bien rempli. « Ils n'ont pas eu le temps de se tourner les pouces », explique en ricanant Margaret Houghton, archiviste des collections spéciales de la Bibliothèque publique de Hawkesbury. « Mais ils nous ont fourni un produit merveilleux », ajoute-t-elle. Le site s'est en effet révélé particulièrement utile, étant donné que le développement du centre-ville a été une question urgente à Hamilton ces dernières années.

La Bibliothèque publique de Hamilton en est à sa troisième année de participation au programme des Collections numérisées du Canada; dans les deux projets précédents, elle a fait connaître les parcs de Hamilton et les points de repère culturels de Hamilton-Wentworth.

Pour visualiser la publication d'Industrie Canada :
http://strategis.ic.gc.ca/virtual_hosts/connect/fr/ca/1345-f.htm

Renseignements :
http://www.bibliotheque.hawkesbury.on.ca/framea.html
http://collections.ic.gc.ca/hamilton_tour


ÉTUDE SUR LES LIVRES D'HISTOIRE NUMÉRISÉS

La bibliothèque de l'Université de la Pennsylvanie et Oxford University Press ont élaboré un projet collectif visant à étudier l'utilisation des livres numérisés et son impact sur l'enseignement, la recherche, l'apprentissage et la vente de livres. Une aide financière de l'Andrew W. Mellon Foundation permettra aux partenaires du projet d'examiner la façon dont les étudiants et les enseignants utilisent un ensemble d'ouvrages d'histoire en direct; le coût et le processus de production et de distribution de livres numérisés; et l'impact de l'offre de livres numérisés sur la demande et le marché des documents imprimés.

Dans le but d'étudier ces questions, l'OUP accorde à la collectivité de l'Université de la Pennsylvanie un accès illimité à toute la série de textes des projets, c'est-à-dire entre 1 500 et 2 000 livres sur les cinq prochaines années. (Un site public de prévisualisation offre le texte intégral de quelques livres choisis comme échantillons.)

À l'étape d'ouverture du projet, la bibliothèque établira des indicateurs de base des attentes et du comportement des utilisateurs de livres en direct. À mesure que s'accroît la taille de la collection, les registres des serveurs fourniront de plus en plus de renseignements sur l'utilisation; de plus, la bibliothèque effectuera des sondages et tiendra des séances de groupes de discussion. La bibliothèque et OUP espèrent que, à la fin de ce processus, ils disposeront de suffisamment de données pour répondre à quelques-unes des questions importantes sur l'accès électronique aux monographies savantes : l'utilisation des monographies numérisées par rapports aux monographies imprimées, accroissement ou baisse de la demande d'exemplaires imprimés en raison de l'offre de la version numérisée d'un livre, l'efficacité du format PDF pour la transmission de textes longs, et bien d'autres questions.

Renseignements :
http://digital.library.upenn.edu/


L'ÉTUDE DE LA CLA SUR LE SERVICE INTERNET EST DISPONIBLE DANS RÉSEAUBIBLIO

L'étude sur la gestion du service Internet dans les bibliothèques publiques, dans laquelle la Canadian Library Association évalue les besoins dans ce domaine, est maintenant disponible sur le site Web de RéseauBiblio.

Au cours des dernières années, les bibliothèques publiques du Canada ont assumé les responsabilités qui se rattachent au service d'accès public à Internet et ont augmenté leur capacité de fournir ce service en participant à des initiatives comme le Programme d'accès communautaire établi par Industrie Canada. L'objet de cette étude était de déterminer les outils et les ressources les plus utiles permettant aux administrateurs et aux employés des bibliothèques de fournir l'accès public à Internet dans un cadre sécuritaire et accueillant, adapté aux besoins de la collectivité, et de cerner les principes de la liberté de pensée et de l'accès universel qui constituent le fondement des bibliothèques publiques du Canada et de la Canadian Library Association.

Texte intégral du rapport (en format PDF seulement) :
http://www.schoolnet.ca/f/faire/study-f.pdf


LOI AUSTRALIENNE APPLICABLE À INTERNET

En mars, Geoff Airo-Farulla, chargé de cours à l'école de droit de l'université Griffith à Brisbane, en Australie, a présenté un exposé sur le contexte dans lequel le gouvernement de l'Australie a décidé récemment d'inclure Internet dans le champs d'application de l'Australian Broadcasting Services Act, qui réglemente la radio, la télévision, le film et la vidéo.

Dans sa conclusion, M. Airo-Farulla affirme que cette loi survivra probablement à un changement constitutionnel sans subir des modifications importantes. Mais malheureusement, le succès de cette loi dépendra largement des facteurs qui échappent au contrôle du gouvernement, tels que l'évolution technologique et un consensus international à propos de ce qui constitue un contenu acceptable.

En vertu de la loi en question, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2000, on peut obliger les fournisseurs de services Internet (FSI) de bloquer du contenu interdit et, en cas de non-exécution, leur imposer de lourdes peines pécuniaires. L'Australian Broadcasting Authority reçoit des plaintes du public concernant le contenu des documents déposés sur Internet, attribue une cote aux sites et ordonne aux FSI de fermer des sites obscènes. La cote R signifie que seules les personnes âgées de plus de 18 ans auront le droit de consulter le site, bien qu'il demeure à déterminer comment les autorités feront respecter cette disposition.

Renseignements :
Geoff Airo-Farulla
g.airo-farulla@mailbox.gu.edu.au

http://www.aba.gov.au/what/online/index.htm


LE RETARD DE L'EUROPE CONCERNANT L'ACCÈS À INTERNET EST DÛ À LA STRUCTURE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Selon une étude sur les prix et la réglementation des services Internet, effectuée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'accroissement de l'utilisation des services Internet continue d'être très inégal d'un pays à l'autre. De nombreux facteurs influent sur l'expansion d'Internet, mais dans les pays où il existe un régime de concurrence en matière d'infrastructure des télécommunications, les auteurs de l'étude constatent une forte corrélation entre ce régime de concurrence et des taux de croissance élevés. L'accès à Internet s'élargit cinq fois plus vite dans les pays membres où les entreprises se font concurrence sur le marché des télécommunications, par rapport aux pays dans lesquels il existe un monopole. Par exemple, parmi les pays européens membres de l'OCDE, les pays scandinaves ne constituent que 5 p. 100 de la population mais ils disposent de 25 p. 100 des serveurs Internet.

Selon Sam Paltridge, analyste de l'OCDE, bien que l'écart entre les frais d'accès à Internet en Europe et les frais exigés dans ce domaine aux États-Unis continue de s'accroître, en réalité, le niveau de coût entre moins en ligne de compte que la structure de prix pour expliquer les différences entre les pays quant à l'adoption d'Internet et du commerce électronique. Les pratiques communes en Europe, à savoir les taxes élevées sur les services téléphoniques et les frais téléphoniques à la minutes au lieu d'un tarif forfaitaire pour les appels locaux, augmentent la difficulté de baisser le coût total de l'accès à Internet. Après l'instauration de l'accès AOL non chronométré en France, le taux moyen d'utilisation d'Internet, qui était d'environ huit heures par mois, s'est accru pour atteindre 27 heures par mois.

M. Paltridge a en outre essayé d'analyser la croissance du commerce électronique en Europe et en Amérique en mesurant la prolifération de serveurs d'échange sécurisé (secure socket layer, SSL), qui sont habituellement utilisés pour les transactions financières en direct. Selon M. Paltridge, au cours des derniers mois, les États-Unis ont ajouté à Internet dix fois plus de serveurs SSL que l'ensemble des autres pays membres de l'OCDE.

L'OCDE, dont l'administration centrale se trouve à Paris, regroupe 29 pays membres et fournit à leurs gouvernements un forum servant à examiner et à élaborer des politiques économiques et sociales.

Renseignements :
http://www.oecd.org/dsti/sti/it/cm/prod/e_96-73.htm


EXPOSÉ DE PRINCIPE SUR LES ÉDITIONS DU GOUVERNEMENT

Un document récent intitulé « Exposé de position sur le rôle des Éditions du gouvernement du Canada et le Programme des services de dépôt » est maintenant disponible en direct. L'auteur du document examine le rôle que jouent les Éditions du gouvernement du Canada (EGC) et le Programme des services de dépôt (PSD) dans le contexte de l'évolution du gouvernement du Canada, y compris les façons dont ces programmes peuvent atteindre leur plein potentiel et aider le gouvernement à créer des liens avec les Canadiens.

Le rapport fournit une brève description des EGC et du PSD, de leur raison d'être et des arrangements de financement, donne un aperçu des principales tendances et politiques gouvernementales qui influent sur ces programmes et comporte des suggestions concernant plusieurs manières de raffermir l'exécution des programmes.

Actuellement, les deux programmes sont menacés. Ils ne bénéficient pas d'un soutien financier suffisant ni d'une reconnaissance suffisante pour jouer pleinement leur rôle dans le monde naissant du gouvernement électronique. Sans ces programmes, la diffusion d'information sera plus dispendieuse et plus fragmentée - les utilisateurs dans toutes les collectivités du Canada auraient des difficultés d'obtenir l'information recherchée et disposeraient de peu d'outils de recherche.

L'auteur du rapport suggère entre autre les améliorations suivantes : renforcer le cadre stratégique dans lequel ces organismes exercent leurs activités, élargir leur champ d'action et se concentrer sur le rôle de coordonnateur de l'information.

Rapport intégral :
http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Rapports/CAC/position-f.html


BULLETIN SUR LA NUMÉRISATION ET LA PRÉSERVATION PUBLIÉ SUR LE WEB

Le Research Libraries Group (RLG), en collaboration avec la bibliothèque de l'Université Cornell, produit un bulletin intitulé RLG DigiNews, qui paraît sur le Web tous les deux mois.

RLG DigiNews est consacré aux questions intéressant en particulier les gestionnaires de projets de numérisation ayant un volet de conservation ou une raison d'être liée à la conservation. Le dernier numéro du bulletin présente un article sur le droit d'auteur à l'ère numérique, une foire aux questions sur la technologie de reconnaissance optique de caractères (ROC) de couleur et un exposé sur Internet Archive, un site Web de préservation numérique.

RLG est une société sans but lucratif, composée d'établissements qui se consacrent à l'amélioration de l'accès à l'information; elle a pour but d'appuyer la recherche et l'apprentissage.

On peut lire RLG DigiNews à l'adresse suivante :
http://www.rlg.org/preserv/diginews/

Renseignements :
Robin Dale
Robin.Dale@notes.rlg.org


ANNONCES DE CONFÉRENCES

Digital Cultural Heritage II: Interoperability of Content
Maastricht (Pays-Bas)
Du 29 juin au 1er juillet 2000

Ce séminaire annuel se penche sur l'interopérabilité du contenu du patrimoine culturel numérisé, en particulier sur la façon de présenter le contenu des musées, des bibliothèques et des archives au moyen de normes et d'interfaces communes. Les participants exploreront en outre l'impact des multimédias sur l'apprentissage, l'organisation des connaissances et la gestion des connaissances.

Cette année, le séminaire porte sur les nouveautés dans les bibliothèques, bien que les musées et les archives fassent également l'objet d'une discussion. Le séminaire intéressera les bibliothécaires et les archivistes occupant un poste de cadre supérieur ou participant à la gestion du patrimoine culturel. Le nombre de participants est limité à 50. Des conférences et des discussions auront lieu dans la matinée et de petits ateliers seront tenus l'après-midi. Tous les séminaires, exposés et débats se dérouleront en anglais.

Renseignements :
http://www.amsu.edu/2000/MEDIA1.htm

Rachel Feuchtwang ou Alana Henry
Amsterdam-Maastricht Summer University
+31 20 620 0025
Fax : +31 20 624 9368
office@amsu.edu

Conférence internationale des femmes ingénieurs et scientifiques : les femmes dans la société du savoir
Ottawa (Ontario)
Juillet 2002

Les participants discuteront du développement de la technologie par les femmes et le l'impact de la technologie sur la vie des femmes, tant dans les économies naissantes que dans les pays industrialisés. La conférence invite les intéressés à présenter des exposés dans les domaines suivants : les femmes et la technologie; les femmes en recherche et développement; l'équilibre entre le travail et la vie personnelle; exposés techniques dans tous les domaines de la science et du génie; et exposés décrivant les programmes visant à accroître la participation des femmes et des jeunes dans ces domaines.

Renseignements :
http://www.carleton.ca/wise/icwes12/icwes12.html

Monique Frize, Ph.D.
613-520-2600, poste 8229
Fax : 613-520-5682
monique_frize@carleton.ca


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.