Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mai 2001 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Mai 2001

TABLE DES MATIÈRES

  1. LANCEMENT DU PROJET « CAPITALE GÉNIALE » ET D'UN INVENTAIRE DES SOLUTIONS GÉNIALES
  2. ANNONCE D'UN INVESTISSEMENT DANS LES NOUVEAUX MÉDIAS ET DANS LA CULTURE
  3. À TERRE-NEUVE, DES CENTRES D'ACCÈS COMMUNAUTAIRE FONT L'ESSAI DU « VIDÉOPROCÈS »
  4. LE WEB POUR TOUS ASSURE L'ACCESSIBILITÉ À INTERNET
  5. SEPT PROJETS DU PROGRAMME RESCOL À LA SOURCE SE MÉRITENT DES PRIX INTERNATIONAUX
  6. POURCENTAGE PLUS ÉLEVÉ D'INTERNAUTES AU CANADA
  7. LE MANITOBA DÉVOILE SA STRATÉGIE
  8. CRÉATION DU FONDS INUKSHUK D'APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE
  9. NOUVEAU PROGRAMME DE FINANCEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES
  10. INTERNET MODIFIE NOTRE FAÇON D'UTILISER LES MÉDIAS
  11. ADOPTION LENTE DE L'ACCÈS À LARGE BANDE
  12. LES PROGRAMMES AMÉRICAINS DE SUBVENTIONS POUR L'UTILISATION D'INTERNET NE SUFFISENT PAS À LA DEMANDE
  13. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LES BIBLIOTHÈQUES
  14. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AMÉRICAINES OBTIENNENT UN DÉLAI POUR LA MISE EN PLACE DE FILTRES D'INTERNET
  15. LES TRAVAUX SE POURSUIVENT EN VUE DE METTRE SUR PIED UNE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE EUROPÉENNE
  16. SITES INTERNET UTILES
  17. ANNONCES DE CONFÉRENCES

1. LANCEMENT DU PROJET « CAPITALE GÉNIALE » ET D'UN INVENTAIRE DES SOLUTIONS GÉNIALES

Le 8 mai, le ministre de l'Industrie, Brian Tobin, a annoncé le lancement du projet-témoin « Capitale géniale », rattaché au Programme des collectivités ingénieuses de l'Ontario, ainsi que la création de 160 centres d'accès communautaire faisant partie du réseau des SitesGéniaux d'Ottawa.

Le portail CapitaleGéniale, conçu dans le cadre du projet du même nom, comportera quatre plates-formes distinctes concernant le gouvernement, les services communautaires, l'éducation et les affaires. La première procurera en ligne, en anglais et en français, à tous les citoyens, un accès à guichet unique aux renseignements et aux opérations du gouvernement ainsi qu'aux services propres à une démocratie. La deuxième met surtout l'accent sur le renforcement de la collectivité. La troisième encouragera les partenariats par l'intermédiaire d'EduNet et offrira un point d'accès unique et bilingue à toute une gamme de services utiles à la population étudiante. La dernière plate-forme sera axée sur le développement économique et servira surtout les petites et moyennes entreprises de la région.

Les SitesGéniaux relieront tous les habitants à une série de services électroniques, dont les suivants : la formation de base, le gouvernement en direct, le cybercommerce, et la démocratie en ligne. Les nouveaux utilisateurs apprendront à utiliser un ordinateur, à naviguer sur Internet et à se servir du courrier électronique. Les citoyens et citoyennes branchés peuvent se chercher un emploi et un logement en ligne et se raccorder à de nombreux services assurés sur Internet par la Ville d'Ottawa. Plus de 150 SitesGéniaux (dont les 33 succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa), situés à des endroits commodes sur tout le territoire de la ville, mettront des ordinateurs déjà branchés sur Internet à la disposition des usagers.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.smartcapital.ca/
http://www.smartsites.ca/

L'inauguration de CapitaleGéniale et des SitesGéniaux coïncidait avec la première Semaine des technologies de l'information du Canada, qui s'est déroulée du 4 au 13 mai 2001. Au cours de cette célébration nationale des compétences et des réalisations canadiennes dans le domaine des technologies de l'information et des communications, on a procédé au lancement d'un nouvel Inventaire des solutions ingénieuses. Les dirigeants communautaires sont invités à explorer l'Inventaire afin de constater comment certaines collectivités canadiennes s'y prennent pour tirer profit des technologies de l'information et des communications.

Si votre collectivité offre déjà un service génial qui vous semble digne de figurer dans l'Inventaire, veuillez communiquer avec les responsables du programme Collectivités ingénieuses.

Pour prendre connaissance de l'Inventaire :
http://smartcommunities.ic.gc.ca/inventory/smartSolutions_f.asp


2. ANNONCE D'UN INVESTISSEMENT DANS LES NOUVEAUX MÉDIAS ET DANS LA CULTURE

Le 2 mai, le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, et la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, ont annoncé un investissement de plus de 500 millions de dollars, sur une période de trois ans, en vue d'assurer l'essor et le rayonnement de la culture canadienne.

Cet investissement vise tous les aspects du processus de création, qu'il s'agisse de favoriser l'excellence chez nos artistes, de promouvoir les arts et le patrimoine auprès de l'ensemble de la population canadienne ou de donner les moyens à nos industries culturelles de prospérer au XXIe siècle.

L'un des objectifs de cet investissement est d'accroître la production de contenu canadien pour Internet et de promouvoir le développement de l'industrie des nouveaux médias. À cette fin, le gouvernement du Canada investira 108 millions de dollars dans la numérisation des principaux contenus culturels et dans des programmes favorisant la création de ces contenus ainsi que l'utilisation des nouveaux médias et multimédias. Le financement accordé facilitera l'accès aux produits culturels canadiens et à l'information historique, particulièrement chez les jeunes; une attention spéciale sera portée à l'amélioration de l'utilisation du français sur Internet ainsi qu'à la valorisation des cultures et des langues autochtones.

Cinquante-six millions de dollars seront versés aux industries culturelles, notamment aux secteurs du livre et de l'enregistrement sonore, afin de leur permettre de prospérer dans la nouvelle économie numérique et de faire entendre une voix canadienne forte et originale.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/unavenirenart/


3. À TERRE-NEUVE, DES CENTRES D'ACCÈS COMMUNAUTAIRE FONT L'ESSAI DU « VIDÉOPROCÈS »

La Direction générale des applications de l'autoroute de l'information (DGAAI) est à la recherche de différents moyens pour aider les centres créés dans le cadre du Programme d'accès communautaire (PAC) à assurer leur viabilité. Le Bureau du commissaire à la magistrature fédérale est intéressé à évaluer la vidéoconférence comme façon de réduire le coût des déplacements des magistrats. La convergence de ces objectifs est à l'origine d'un projet pilote récent consistant à mettre à l'essai et à évaluer différentes technologies pouvant servir à tenir des activités judiciaires par vidéoconférence à partir des centres d'accès communautaire.

Le bureau de l'information et des ressources documentaires de Terre-Neuve [Provincial Information and Library Resources Board (PILRB)] s'occupe des aspects techniques du PAC dans la province. C'est lui qui fournit l'équipement pour les vidéoconférences et qui forme le personnel des tribunaux. C'est lui également qui formulera des recommandations concernant l'utilisation acceptable des vidéoconférences par le système de justice, présentera les résultats du programme pilote et diffusera ces renseignements aux centres d'accès communautaire de toutes les régions du pays afin que ceux-ci puissent prendre des décisions judicieuses pour assurer leur viabilité.

Cette étude pilote comportait deux volets distincts. Le premier mettait en cause le pouvoir judiciaire fédéral à Terre-Neuve et faisait appel aux services du tribunal de la famille (Unified Family Court) à St. John et du centre d'accès communautaire, qui se trouve dans la bibliothèque publique de Bay Roberts. Dans le second, le pouvoir judiciaire fédéral et le pouvoir judiciaire provincial utilisaient tous les deux les installations de la Cour à Corner Brook et le centre d'accès communautaire, qui se trouve dans la bibliothèque publique de Port aux Basques. Chacun des programmes pilotes employait différentes technologies de façon à pouvoir par la suite établir des comparaisons entre les différents équipements et logiciels ainsi qu'entre les technologies des communications et sur larges bandes.

En collaboration avec l'Open Learning Information Network (OLIN) [réseau d'information sur le téléapprentissage] et le Remote Community Service Telecentre (RCST) [télécentre de services aux collectivités éloignées], un troisième procès sur larges bandes supérieures se déroule présentement entre Goose Bay et Nain. Compte tenu des succès obtenus à ce jour, le PILRB espère être en mesure d'étendre ce projet pilote à d'autres localités au cours du prochain exercice financier.

Les premières causes entendues à l'aide de la technologie ont été présidées par l'honorable Alex Hickman, qui était à l'époque juge en chef du pouvoir judiciaire fédéral à Terre-Neuve. Le nouveau juge en chef a pour sa part utilisé la technologie pour 11 procès. À l'issue des actions en justice, des échanges en direct ont eu lieu entre le juge et les membres du barreau. Dans tous les cas, ce projet a été jugé valable et les membres du barreau espèrent pouvoir continuer d'utiliser la technologie.

Pour de plus amples renseignements :
Larry Connolly, directeur des Technologies de l'information
Provincial Information & Library Resources Board, Terre-Neuve
709-737-3967
lconnolly@publib.nf.ca


4. LE WEB POUR TOUS ASSURE L'ACCESSIBILITÉ À INTERNET

C'est pour assurer l'accès aux services et à l'information sur Internet aux personnes âgées, aux néo-Canadiens et néo-Canadiennes et aux personnes handicapées ou peu scolarisées qu'Industrie Canada a mis au point le progiciel Le Web pour tous. Ce progiciel a permis de créer une interface d'ordinateur personnalisable en se fondant sur des principes universels de conception. Le Web pour tous réunit le matériel et les logiciels nécessaires pour que les ordinateurs puissent répondre aux besoins particuliers de chaque personne en y glissant une carte.

Le Web pour tous rend les centres d'accès communautaire à Internet accessibles aux personnes qui ont besoin d'une technologie informatique « particulière ». De plus, il peut offrir d'importantes économies à un centre d'accès à Internet public, puisque l'achat en bloc proposé des licences et du matériel tiers, les installations clés en main, les services de formation et de soutien technique devraient contribuer à réduire grandement le coût des technologies d'aide.

Le Web pour tous regroupe plusieurs technologies d'aide. Les logiciels utilisés comprennent : Opera, un explorateur de textes; HomePage Reader, un logiciel de synthèse de la parole pour les aveugles; eReader, qui permet la saisie de données multisensorielles pour les personnes qui ont des troubles d'apprentissage, qui sont peu scolarisées et qui veulent apprendre le français ou l'anglais langue seconde; Visual Dynamic Keyboard, un logiciel à l'intention des personnes qui ont de la difficulté à se servir d'un clavier, qui solutionne la plupart des questions liées à la dextérité. Le Web pour tous permet également de naviguer avec un lecteur de cartes extérieur et une boule de commande qui remplace la souris. Des directives d'installation, de l'aide en ligne et de la documentation sur les médias substituts (le Braille, les gros caractères, les bandes sonores et le texte électronique simple) sont également fournies.

Le progiciel Le Web pour tous peut être utilisé sur un ordinateur Pentium II ou sur un ordinateur plus puissant muni d'un lecteur de CD-ROM, d'une carte son et de haut-parleurs, d'une mémoire d'au moins 64 mégabits, de Windows 98 ou d'une version plus récente de ce logiciel d'exploitation.

Des essais de la version Alpha de la technologie ont été effectués en 2000. La version Beta sera bientôt testée dans différentes collectivités du Canada en partenariat avec des organisations non gouvernementales, autres paliers de gouvernement, institutions financières et compagnies de télécommunications.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.web4all.ca/

Lawrence Euteneier
Gestionnaire de projet
Direction générale des applications de l'autoroute de l'information, Industrie Canada
613-952-9691
LE@IC.GC.CA


5. SEPT PROJETS DU PROGRAMME RESCOL À LA SOURCE SE MÉRITENT DES PRIX INTERNATIONAUX

Les noms des gagnants de cette année du concours Cable and Wireless Childnet Awards ont été rendus publics le mois dernier. Trois projets du Programme Rescol à la Source ont gagné des prix dans trois des quatre catégories. Ces projets sont les suivants :

  • le projet « NetVision » (Athens, Ontario) s'est mérité une première place dans la catégorie Écoles;
  • le projet « Flat Stanley » (London, Ontario) s'est mérité une deuxième place dans la catégorie Particuliers;
  • le projet « The Bullying Project » (Bragg Creek, Alberta) s'est mérité une troisième place dans la catégorie Organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

De plus, quatre projets « À la Source » de l'école St. Elizabeth, à Ottawa, ont obtenu une mention spéciale.

Le concours Childnet Awards met en vedette les enfants, ainsi que ceux qui travaillent avec eux, qui conçoivent des projets ou des activités de communication innovateurs à l'aide d'Internet. Géré par le Royaume-Uni, ce concours souligne la valeur des sites Web et des activités qui donnent aux enfants la possibilité d'exercer leur créativité, de communiquer avec les autres et de faire des découvertes. Pour être admissibles au concours, les enfants doivent élaborer des projets novateurs, misant sur l'utilisation de la technologie de l'information et des communications, qui peuvent ensuite être utilisés par les élèves de moins de 18 ans. Cette année, 200 jeunes et groupes de jeunes de 47 pays différents ont participé au concours Childnet Awards.

Le Programme Rescol à la Source encourage les jeunes à mieux réussir leurs études et à maîtriser l'informatique en intégrant à leur apprentissage les technologies de l'information et des communications.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.childnet-int.org/awards/francais/index.html
http://www.schoolnet.ca/alasource/


6. POURCENTAGE PLUS ÉLEVÉ D'INTERNAUTES AU CANADA

Les résultats d'une étude sur le Web (« Face of the Web »), réalisée par le groupe Ipsos-Reid, révèlent que deux pays occupent conjointement le premier rang sur la liste des pays les plus branchés au monde. Le Canada et la Suède sont les plus gros utilisateurs du Web, suivis de très près par les États-Unis.

En 2000, 73 % des Canadiens et des Suédois étaient des internautes. Les États-Unis venaient en deuxième place avec 72 % d'inforoutiers. De manière générale, les pays européens ont gagné du terrain sur le Canada et les États-Unis, en tête des utilisateurs d'Internet depuis la création du Web.

Une question de l'étude demandait aux répondants d'indiquer s'ils avaient navigué sur Internet au cours des 30 derniers jours. Les réponses fournies ont fait reculer légèrement la position du Canada. En Suède, 65 % des répondants ont répondu par l'affirmative à cette question, contre 60 % au Canada. Venaient ensuite les États-Unis, avec un taux de réponses positives de 59 %.

En 1999, les États-Unis étaient premiers dans les deux catégories, mais la croissance du nombre d'usagers fréquents s'est stabilisée.

Selon Gus Schattenberg, du groupe Ipsos-Reid, l'étude montre que la population d'internautes des États-Unis a atteint ses limites naturelles; les Américains qui ne sont pas branchés vivent probablement dans des régions isolées ou alors sont trop pauvres pour s'offrir l'accès à Internet. En comparaison, la population du Canada est relativement concentrée et la répartition des revenus entre ses citoyens est plus égale. Le même constat vaut pour l'Europe, où l'usage répandu des technologies sans fil provoque une nouvelle augmentation du nombre d'internautes.

Schattenberg prévoit également que les populations d'internautes du Canada et de l'Europe pourraient se stabiliser à des niveaux supérieurs à ceux enregistrés aux États-Unis, ce qui mettrait fin sous peu à la domination américaine du cyberespace.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.angusreid.com/services/p_face.cfm

David Selch
204-975-3325
david.selch@ipsos-reid.com


7. LE MANITOBA DÉVOILE SA STRATÉGIE

Le 1er mai, MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Industrie, du Commerce et des mines du Manitoba, a dévoilé la stratégie de son gouvernement en ce qui concerne les technologies de l'information et des communications, stratégie intitulée « E-Friendly Manitoba ».

La province s'est fixé quatre objectifs : apprendre aux Manitobains et Manitobaines à utiliser les technologies de l'information et des communications; brancher les collectivités manitobaines; attirer les entreprises manitobaines sur le Web et favoriser leur croissance; améliorer l'accès de la population aux services gouvernementaux.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs initiatives sont prévues tant dans l'immédiat que dans les années à venir. La province investit 31 millions de dollars dans l'aménagement, au Red River College, d'un campus spécialisé dans les technologies de l'information, et 3,5 millions de dollars dans la construction d'un nouveau laboratoire d'informatique à l'Université du Manitoba. Le programme provincial des services correctionnels communautaires permettra, d'ici 2002, de créer 440 autres centres d'accès communautaire à Internet sur le territoire du Manitoba et de fournir un accès haute vitesse à Internet à toutes les collectivités manitobaines possédant une bibliothèque, un hôpital, une école ou un bureau gouvernemental. Le gouvernement provincial a présenté un projet de loi très exhaustif sur le commerce électronique et a ouvert un nouveau centre de services aux entreprises intéressées aux affaires électroniques. De plus, l'accès du public aux services gouvernementaux a été amélioré grâce à des initiatives telles que la création d'un site Web à l'intention des étudiants qui souhaitent présenter une demande de prêt d'études.

Afin de faciliter la mise en oeuvre de cette stratégie, le gouvernement préparera chaque année une fiche de rendement faisant état du développement des technologies de l'information et des communications au sein de la fonction publique provinciale. Cette fiche de rendement décrira les succès obtenus ainsi que les lacunes constatées, et suggérera des actions futures tout en renseignant la population sur l'évolution de la province en ce domaine.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.gov.mb.ca/itt/strategy.html


8. CRÉATION DU FONDS INUKSHUK D'APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE

La date limite pour présenter une proposition au fonds Inukshuk, qui finance des projets d'apprentissage électronique sur Internet, approche. Vous avez jusqu'au 15 juin pour soumettre une demande de financement au Fonds Inukshuk pour un projet novateur d'apprentissage en ligne.

Le Fonds a pour objectif d'aider les collectivités oeuvrant dans le domaine de l'apprentissage à réussir le passage aux technologies de l'avenir pour que plus d'apprenants puissent accéder régulièrement à des occasions d'apprentissage en réseau riches en contenu multimédia. Le Fonds vise principalement à : soutenir l'élaboration de contenus riches en fonctions multimédias à l'intention des apprenants de tout âge; aider les groupes oeuvrant dans le domaine de l'apprentissage à se doter de la capacité d'élaborer et de fournir un contenu éducatif riche en fonctions multimédias dans un environnement réseau; financer des projets innovateurs qui répondent aux besoins des apprenants et qui ont un impact positif et à long terme sur les groupes oeuvrant dans le domaine de l'apprentissage.

Inukshuk a pour ambition de devenir le fournisseur numéro un de services Internet sans fil à large bande au Canada, dans ses zones de desserte autorisées (l'ensemble du territoire canadien, à l'exception du Manitoba et de la Saskatchewan). Inukshuk prévoit offrir des services et des produits Internet, données, voix et multimédias.

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre connaissance du document contenant l'appel de propositions :
http://www.inukshuk.ca/francais/index.html

Stéphane Lemay
Directeur exécutif, Affaires générales
Inukshuk Internet Inc.
(514) 937-0102, poste 7677
Téléc. : (514) 846-6956


9. NOUVEAU PROGRAMME DE FINANCEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES

Le nouveau programme Pratiques novatrices en technologies d'apprentissage (PNTA), mis sur pied par le Bureau des technologies d'apprentissage, mise sur des partenariats pour multiplier les occasions d'apprentissage à l'aide des technologies. Les activités du PNTA consistent notamment à soutenir des projets qui favorisent une meilleure compréhension des technologies d'apprentissage et des façons de les utiliser et de les adapter aux besoins des apprenants adultes à la maison, au travail et dans leurs collectivités.

Les projets doivent autant que possible se concentrer sur la mise à l'essai, l'évaluation ou la conception de nouveaux modèles d'utilisation de technologies d'apprentissage innovatrices dans diverses situations.

Les projets présentés doivent viser principalement les apprenants adultes et correspondre aux thèmes, aux objectifs et aux critères d'évaluation du programme PNTA, décrits dans les Lignes directrices pour demande de financement. Un financement maximal de 200 000 $ peut être obtenu pour un projet.

La date limite pour soumettre des propositions est le 29 juin 2001.

Pour de plus amples renseignements :
http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/


10. INTERNET MODIFIE NOTRE FAÇON D'UTILISER LES MÉDIAS

Les résultats de deux études récentes révèlent que les gens s'intéressent de plus en plus à Internet, ce qui les détourne des médias traditionnels tels que la télévision, les journaux et la radio.

Une étude réalisée à Scarborough a établi que 23 % des internautes américains reconnaissaient regarder moins souvent la télévision depuis qu'ils « surfent » sur le Web. Cette étude a également permis de constater une baisse d'utilisation des autres médias traditionnels. Vingt pour cent des répondants ont déclaré consacrer moins de temps à la lecture de revues, 15 % à la lecture des journaux et 9 % à l'écoute de la radio.

Toutefois, une majorité des participants à cette étude estime qu'Internet n'a pas modifié leur utilisation des médias traditionnels ou ne sont pas certains que leurs habitudes ont changé.

Selon le cycle 14 de l'Enquête sociale générale de Statistique Canada, comme les Canadiens consacrent plus de temps à Internet, ils en consacrent moins à d'autres activités. Plus du quart des utilisateurs ont déclaré que, du fait de leur utilisation d'Internet, ils ont passé moins de temps devant la télévision, tandis que 15 % ont consacré moins de temps à la lecture de livres, de revues et de journaux. Environ 10 % ont indiqué avoir consacré moins de temps au sommeil, aux loisirs et aux tâches ménagères.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.scarborough.com/
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010326/tq010326.htm


11. ADOPTION LENTE DE L'ACCÈS À LARGE BANDE

Contrairement à de nombreuses prévisions de marché, deux études récentes prévoient que les consommateurs seront lents à adopter la large bande tant en Europe qu'aux États-Unis.

Une enquête réalisée par Jupiter MMXI auprès des consommateurs de sept pays européens a révélé que cette lenteur s'expliquait notamment par des prix prohibitifs, par la méconnaissance de l'intérêt que présentent les connexions à large bande ainsi que par une offre peu compétitive.

Jupiter MMXI prévoit que seulement 14 % des foyers européens disposeront d'un accès à Internet en haut débit en 2005, mais que les consommateurs de la région nordique (qui affiche le plus haut taux de pénétration d'Internet en Europe) adoptera cette technologie plus rapidement.

Les résultats de l'enquête ont révélé que la possibilité de ne pas bloquer la ligne du téléphone pendant les connexions Internet est la première raison qui pousseraient les internautes européens à s'équiper en haut débit. Un tiers des personnes interrogées invoquent une plus grande rapidité de connexion comme principal avantage du haut débit, alors que 29 % invoquent une plus grande rapidité de téléchargement des logiciels.

Aux États-Unis, une nouvelle étude de Cahners In-Stat conclut que l'accès à Internet continuera de se faire par réseau commuté pour les cinq prochaines années au moins.

Le rapport Cahners prévoit que, d'ici 2005, il y aura encore tout autant de gens qui n'auront pas accès à Internet à la maison que de gens abonnés aux services à large bande.

Cela signifie que sur les 70 % d'Américains qui devraient être branchés à la maison d'ici 2005, seulement 25 % environ bénéficieront d'un accès à large bande. À ce pourcentage s'ajoute le pourcentage de ceux qui pourraient choisir de se brancher en se prévalant de services Internet par satellite ou en utilisant une antenne à fil fixe. Quelque 40 % des utilisateurs d'Internet à domicile continueront d'accéder à Internet en se servant de modems d'une vitesse de 56,6 kilo-octets par seconde.

Le rapport souligne que l'actuel fléchissement de l'économie américaine force certains fournisseurs d'accès Internet à retarder la mise en place de services à large bande. Mais fait plus important encore, de nombreux utilisateurs ne sont pas convaincus d'avoir besoin de plus de largeur de bande.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.jupitermmxi.com/europelanding.jsp
http://www.instat.com/


12. LES PROGRAMMES AMÉRICAINS DE SUBVENTIONS POUR L'UTILISATION D'INTERNET NE SUFFISENT PAS À LA DEMANDE

Le 15 mai, le New York Times a publié un article expliquant que les nombreuses demandes présentées par les écoles et les bibliothèques afin de se procurer des services de câblage et de connexion Internet à rabais dépassaient les ressources affectées au programme fédéral de branchement des Américains. Mais la question du taux de branchement est si controversée sur le plan politique que les gens favorables à son augmentation n'osent pas insister pour avoir plus d'argent afin de répondre à la demande grandissante de peur de compromettre l'équilibre fragile du soutien au programme.

Le programme de branchement, créé en vertu de la Telecommunications Act, en 1996, prévoit le versement de subventions aux écoles et bibliothèques publiques afin de les aider à payer les coûts du câblage et de la connexion par réseau commuté. Les fonds alloués à ce programme proviennent des compagnies de téléphone et non pas directement des contribuables américains, puisqu'ils sont constitués grâce à une majoration des factures mensuelles de téléphone. Les écoles et bibliothèques situées dans les régions très pauvres peuvent bénéficier d'un rabais allant jusqu'à 90 % du coût des services Internet.

Pour lire l'article au complet :
http://dailynews.yahoo.com/h/nyt/20010515/tc/
education_government_internet_subsidy_stretched_to_its_limits_1.html


13. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LES BIBLIOTHÈQUES

La revue Library Futures Quarterly a publié une liste des dix nouvelles technologies les plus importantes qui modifieront le mode de fonctionnement des bibliothèques publiques. Les technologies en tête de cette liste comprennent (et elles ne sont pas classées par ordre d'importance) le téléservice, les assistants numériques, les logiciels d'aide à la langue et à la traduction et l'édition électronique de la prochaine génération.

John Guscott, rédacteur en chef de Library Futures, affirme que la presse populaire a tort et que ces technologies ne vont pas accélérer la disparition des bibliothèques. Ce qui va plutôt se passer, c'est que les bibliothèques vont devenir plus utiles et plus fréquentées dans la mesure où elles vont intégrer ces nouvelles technologies à leurs services traditionnels.

Un extrait du rapport décrivant les technologies choisies est disponible sur le site Web de la revue Library Futures Quarterly. Le rapport complet, qui fait état des grandes tendances à surveiller et présente des recommandations concernant les mesures que les bibliothèques pourraient prendre pour se préparer aux changements inévitables, est publié dans la livraison du printemps 2001 de cette revue.

Library Futures Quarterly est un bulletin d'information dont le mandat est d'informer les lecteurs de l'incidence actuelle et future des tendances sociales, politiques, culturelles et économiques sur les bibliothèques.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.libraryfutures.com/freereports/technology.htm


14. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AMÉRICAINES OBTIENNENT UN DÉLAI POUR LA MISE EN PLACE DE FILTRES D'INTERNET

Le 15 mai, une entente est intervenue entre le gouvernement fédéral américain et les bibliothèques publiques qui doivent se conformer aux dispositions les concernant, contenues dans la Children's Internet Protection Act (CIPA). En vertu de cette entente, les bibliothèques publiques ont jusqu'en juillet 2002 pour faire la preuve qu'elles utilisent des filtres d'Internet, comme l'exige la nouvelle loi.

Adoptée l'an dernier, la CIPA oblige les bibliothèques et les écoles publiques à installer sur les ordinateurs des logiciels qui filtrent les sites Web jugés « obscènes », « nuisibles aux mineurs » ou « contenant de la pornographie infantile » pour être admissibles aux rabais consentis par le gouvernement fédéral sur les connexions Internet. Les bibliothèques devaient se conformer à cette loi à compter du 31 juillet 2001 et les certificats de conformité devaient être délivrés en octobre.

Selon Theresa A. Chmara, une avocate à l'emploi de l'American Library Association, l'entente conclue avec les procureurs fédéraux oblige les bibliothèques à évaluer dès cette année les différents mécanismes qu'elles pourraient utiliser pour se conformer à la loi.

Pour de plus amples renseignements :
http://dailynews.yahoo.com/h/ap/20010516/tc/
internet_filters_1.html


15. LES TRAVAUX SE POURSUIVENT EN VUE DE METTRE SUR PIED UNE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE EUROPÉENNE

La British Library coordonne un projet pilote d'une durée de 30 mois visant à préparer le terrain à la création de la bibliothèque européenne (The European Library - TEL). La mise sur pied d'une bibliothèque virtuelle continentale donnera accès aux usagers aux collections numériques et autres fournies par tous les participants, et constituera un pas de plus vers l'intégration européenne.

Parmi les autres membres du consortium TEL figurent les bibliothèques nationales de la Finlande, de l'Allemagne, de l'Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de la Slovénie et de la Suisse, ainsi que la Conférence des bibliothèques nationales européennes (Conference of European National Librarians).

L'objectif de TEL est d'ouvrir la voie à un éventuel partenariat paneuropéen des bibliothèques nationales, de mettre les ressources de celles-ci en commun et de rejoindre une audience beaucoup plus vaste que celle présentement rejointe par les bibliothèques nationales européennes. Le projet table sur l'évolution actuelle des documents numériques dans les bibliothèques participantes et consiste à établir les politiques et à jeter les bases techniques d'une bibliothèque européenne numérique, fondée sur les collections numériques en circulation.

Le projet TEL est financé principalement par une subvention de 1,2 millions d'euros versée dans le cadre du programme de recherche sur la technologie des sociétés de l'information (Information Societies Technology), parrainé par la Commission européenne.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.europeanlibrary.org/


16. SITES INTERNET UTILES

« Our Experiment in Online, Real-Time Reference »

Cette étude de cas, parue dans la livraison d'avril 2001 de la publication Computers in Libraries, décrit une expérience de demande de référence en ligne à l'Université d'État Bowling Green où l'auteur, Kelly Broughton, est responsable de la coordination des services de référence.

http://www.infotoday.com/cilmag/apr01/broughton.htm

Réseau handicap

Ce portail Web, élaboré en consultation avec les personnes handicapées et les fournisseurs de services, permet un accès rapide à des renseignements sur les programmes, les services et les initiatives du gouvernement qui concernent les personnes handicapées, ainsi qu'à une liste des principales personnes-ressources.

http://www.reseauhandicap.ca/

NewsConnect

La Toronto Public Library (bibliothèque publique de Toronto) a uni ses efforts à ceux du Toronto Star afin de créer un nouveau portail de nouvelles sur Internet, qui permet aux utilisateurs de lire des journaux du monde entier en plus de 70 langues. Ce portail contient également des instructions pour télécharger les programmes permettant de lire les caractères non occidentaux.

http://newsconnect.tpl.toronto.on.ca/

Libraryhq.com

Ce portail d'information à l'intention des bibliothécaires contient plusieurs ressources utiles, notamment des annonces classées, des messages, une banque de conférenciers et conférencières (où vous pouvez trouver un auteur ou un bibliothécaire pour un événement prochain) et une banque de nouvelles, un service professionnel de renseignements qui réunit des articles sur des questions concernant les bibliothèques, parus dans de nombreuses publications nationales et internationales.

http://www.libraryhq.com/

Bridging the Digital Divide (combler le fossé numérique)

Visitez le site Web de la Kaiser Family Foundation. Vous y trouverez des renseignements sur la nouvelle campagne américaine d'éducation du public qui vise à aider les jeunes appartenant à des minorités et à des familles à faible revenu à avoir accès à des ordinateurs et au réseau Internet dans leurs propres quartiers.

http://www.kff.org/content/2001/20010326a/

Au cours du mois d'avril, la Bibliothèque nationale du Canada a procédé au lancement de plusieurs nouvelles ressources numériques dont les suivantes :

Le site Les nouvelles en images : Canadian Illustrated News 1869-1883 présente une base de données consultable contenant plus de 4 000 illustrations de personnes, d'endroits et d'événements qui ont façonné le Canada durant cette période. Ces illustrations sont tirées du magazine Canadian Illustrated News. Cette collection d'illustrations est également disponible sur le site Images Canada, un nouveau site coopératif dont la Bibliothèque nationale est l'hôte, qui donne accès à 65 000 illustrations qui ont été fournies par plusieurs institutions culturelles et qui portent sur à peu près tous les sujets, allant des cowboys au kayaks.

http://www.nlc-bnc.ca/cin/

Les premiers ministres canadiens sont les vedettes du site Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique du Canada et d'un site connexe adapté aux élèves de la quatrième à la sixième année. Ce site présente la vie privée et la carrière politique de tous les premiers ministres canadiens depuis la Confédération et est agrémenté de jeux en ligne et de ressources pour les enseignants et enseignantes.

http://www.nlc-bnc.ca/primeministers/index-f.html

Page par page : La création d'un livre pour enfants est un site qui décrit la production d'un livre pour enfants de l'idée de départ à l'épreuve définitive, en passant par les illustrations et l'ébauche du récit. Le livre pour enfants Zoom Upstream, signé Tim Wynne-Jones et Eric Beddows, est présentement présenté sur le site, et le livre de Ginette Anfousse, L'école, y sera ajouté sous peu.

http://www.nlc-bnc.ca/pagebypage/

Voir d'autres contenus numériques canadiens sur le site Web de la Bibliothèque nationale :
http://www.nlc-bnc.ca/


17. ANNONCES DE CONFÉRENCES

Réunion conjointe de la CSLA et de l'ATLC
Du 14 au 16 juin 2001
Winnipeg, Manitoba

La Canadian School Library Association et l'Association for Teacher-Librarianship in Canada organisent cette année une réunion conjointe qui coïncide avec celle de la Canadian Library Association, qui aura lieu à Winnipeg, au Manitoba. Joignez-vous à vos collègues afin d'assister à un programme d'activités fantastique, axé sur l'examen des problématiques auxquelles sont confrontés les bibliothécaires enseignants et les bibliothèques scolaires.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.cla.ca/divisions/csla/eve_1.htm

BookExpo Canada
Du 22 au 25 juin 2001
Palais des congrès du Toronto métropolitain
Toronto, Ontario

BookExpo Canada (qui était auparavant le congrès et la foire commerciale de la Canadian Booksellers Association) est le plus grand salon de l'industrie du livre au Canada. Cet événement majeur présente des livres de tous les formats, des accessoires et produits autres que les livres pour les librairies, ainsi que la nouvelle technologie et les nouveaux services offerts aux maisons d'édition.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.reedexpo.ca/bookexpo/

Réunion 2001 de la HEDS
Digitisation Solutions: Strategies in Practise (Solutions numériques : Stratégies à mettre en pratique)
Le 19 juin 2001
Londres, Angleterre

La réunion 2001 de la Higher Education Digitisation Service (HEDS) s'adresse à toute personne qui dirige déjà un projet de numérisation ou de bibliothèque numérique ainsi qu'à tous les gens qui prévoient mettre sur pied une telle initiative.

Les sujets suivants seront étudiés : la gestion d'un projet efficace réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires; l'importance de la stratégie et de la planification; la numérisation sonore et la numérisation des images mobiles; l'intégration des données et des métadonnées en vue de leur présentation et conservation; la recherche de financement pour soutenir le projet.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://heds.herts.ac.uk/conf2001/conf2001.html

Réunion préparatoire de la Society of Libraries for the Blind, membre de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB)
Du 13 au 15 août 2001
Washington, DC, États-Unis

On recherche des bénévoles pour assister les personnes qui auront à évaluer, en prévision de la réunion, les meilleurs projets mis sur pied dans les services de bibliothèque offerts aux aveugles. Toute personne qui prévoit assister à la réunion et qui souhaiterait apporter son aide est priée de communiquer avec :
Margaret Bennett
Directrice, UK National Library for the Blind (bibliothèque nationale des aveugles du Royaume-Uni)
0161 355 2003
margaret.bennett@nlbuk.org

Les juges devront lire les résumés des projets avant la réunion, se rencontrer à Washington afin de choisir les gagnants du concours, puis assister à la réunion de spécialistes afin d'y présenter les pratiques exemplaires.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ifla.org/VII/s9/conf/preconf.pdf

Northern Exposure to Leadership Institute
Du 7 au 12 février 2002
Emerald Lake, Colombie-Britannique

La mission de cet institut est d'aider les bibliothécaires professionnels à développer, renforcer et exercer leur leadership, de sorte qu'ils soient mieux outillés pour définir, articuler et mettre en oeuvre les changements auxquels seront forcément confrontées les bibliothèques au cours du XXIe siècle.

Les bibliothécaires qui ont obtenu leur diplôme au cours des sept dernières années, qui désirent développer leur leadership et qui ont au moins deux années d'expérience professionnelle peuvent participer à cet événement, à la condition d'avoir été désignés par un employeur, une bibliothèque scolaire ou une association de bibliothécaires.

Les participants qui seront choisis devront trouver du financement pour payer leurs frais d'inscription ainsi que leurs frais de déplacement pour se rendre à Calgary. Les repas, l'hébergement et le matériel didactique leur seront fournis.

La date limite pour présenter une demande de participation est le 31 juillet 2001.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ualberta.ca/LSS/NELI/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Amy Rose, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-941-4629
rose.amy@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.