Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mai 2003 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Mai 2003

TABLE DES MATIÈRES

  1. ARTICLES SUR LES BIBLIOTHÈQUES DANS LE NUMÉRO DE MAI DE FIRST MONDAY
  2. LES BIBLIOTHÈQUES DU R.-U. ET LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  3. LES ADOLESCENTS QUÉBÉCOIS ET INTERNET
  4. NOUVEAU PRIX D'EXCELLENCE EN SCIENCES DE L'INFORMATION
  5. LES FEMMES EN MILIEU RURAL ET LA TECHNOLOGIE
  6. DES FORMATEURS DE JEUNES QUI CHANGENT DES VIES
  7. LE CYBERGOUVERNEMENT DU CANADA SE CLASSE AU PREMIER RANG POUR UNE TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE
  8. LES BIBLIOTHÈQUES DEMEURENT PERTINENTES, MÊME SELON PC MAGAZINE
  9. TENDANCES DE L'ÉVOLUTION DU WEB ET DES MÉTADONNÉES
  10. GAGNANT DU PRIX DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AVENIR
  11. UN VIRUS INCITE LES ÉCOLES DE HONG KONG À CRÉER UN RÉSEAU VIRTUEL
  12. LES AÎNÉS, LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ET LE CYBERGOUVERNEMENT
  13. NOUVEAUX SERVICES INTERNET EN NOUVELLE-ÉCOSSE
  14. LE SUPERNET DE L'ALBERTA SERA PRÊT EN 2004
  15. BIBLIOTHÈQUE RURALE À L'HEURE DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
  16. NOUVEAU PORTAIL SÛR POUR LES ENFANTS À L'INTENTION DES BIBLIOTHÉCAIRES
  17. DÉCISION DU CONSEIL DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'OTTAWA AU SUJET DES FILTRES
  18. DEMANDE DE COMMUNICATIONS
  19. ANNONCE D'UNE CONFÉRENCE
  20. ÉDUCATION PERMANENTE
  21. RESSOURCES UTILES DANS INTERNET

1. ARTICLES SUR LES BIBLIOTHÈQUES DANS LE NUMÉRO DE MAI DE FIRST MONDAY

Le numéro du 8 mai de First Monday, périodique en ligne approuvé par des pairs concernant Internet, contient plusieurs articles d'intérêt pour les bibliothécaires et les professionnels de l'information.

Dans " What is a library anymore, anyway? ", Michael A. Keller, Victoria A. Reich et Andrew C. Herkovic affirment que la gestion local des collections est essentielle pour assurer la permanence, à défaut de quoi les bibliothèques et les bibliothécaires perdront leur pertinence et leur valeur à mesure que se développent Internet et d'autres ressources numériques. Il faut fournir de nouveaux outils aux bibliothécaires afin de permettre la pérennité et la sélection de l'information électronique. Les auteurs décrivent un de ces outils, le système LOCKSS.

L'article intitulé " Issues in sustainability: creating value for online users ", par Abby Smith, s'inspire d'une allocution prononcée à la conférence Web-Wise 2003 de l'IMLS. L'article aborde deux enjeux liés à la pérennité des collections numériques créées par les musées, les bibliothèques et autres institutions patrimoniales : l'élaboration de collections qui cadrent avec la mission principale de l'établissement et qui sont susceptibles de gagner l'appui de ses utilisateurs, et le processus de planification et de mise sur pied des collections. Abby Smith décrit un projet pilote visant à évaluer les processus de planification employés par les musées et les bibliothèques, et présente des modèles à suivre.

Au moment de sa création en novembre 2002, l'International Children's Digital Library (ICDL) a soulevé l'intérêt des médias et des professionnels. La mission de ce projet de recherche de cinq ans consiste à permettre aux enfants de consulter et de lire une collection internationale de livres pour enfants grâce à l'élaboration de nouvelles technologies d'interface. Le personnel de l'ICDL a rédigé un document destiné à présenter le projet et à analyser les premiers résultats des sept premières semaines de sa présence dans Internet.

Le texte intégral de cet article et d'autres se trouve à l'adresse suivante :
http://firstmonday.org/issues/issue8_5/


2. LES BIBLIOTHÈQUES DU R.-U. ET LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

Le British Office of the e-Envoy a lancé une nouvelle initiative, Get Started, pour encourager un nombre accru de citoyens à utiliser Internet ce mois-ci. Le projet s'adresse aux 37 p. 100 des adultes du pays (souvent retraités, pauvres ou chefs de famille monoparentale) qui n'ont jamais utiliser Internet.

Des séances de formation gratuites seront offertes à tous les centres en ligne en mai et en juin 2003. Les nouveaux utilisateurs auront l'occasion d'apprendre les rudiments de l'informatique et d'Internet, d'accéder au Web, de créer une adresse électronique et d'en apprendre davantage sur les possibilités qu'Internet leur offre ainsi qu'à leur entourage.

Nombre des quelque 6 000 centres en ligne du R.-U. se trouvent dans des bibliothèques publiques.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ukonline.gov.uk/getstarted/
http://www.e-envoy.gov.uk/oee/oee.nsf/sections/mediacentre-pressreleases-2003/$file/13may03.htm

Le premier article d'une série sur l'avenir des bibliothèques publiques du R.-U. est paru dans le numéro mars-avril d'Ariadne. Penny Garrod y aborde les questions liées à la publication récente d'un rapport intitulé " Framework for the future ".

Dans le prochain article, on abordera la question de services numériques innovateurs dans les bibliothèques du pays.

Le texte intégral de l'article se trouve à : http://www.ariadne.ac.uk/issue35/public-libraries/


3. LES ADOLESCENTS QUÉBÉCOIS ET INTERNET

Selon un récent sondage mené auprès d'adolescents du Québec, 99 % d'entre eux ont utilisé Internet au moins une fois au cours des six mois précédents, et 88 % durant la semaine précédente.

Les principales raisons étaient la recherche d'information (78 %), l'échange de courriels (78 %), l'écoute ou le téléchargement de musique (70 %) et les conversations en ligne (66 %).

Le sondage NetAdos a été commandé par le CEFRIO et réalisé par Léger Marketing. Le CEFRIO effectue des recherches sur des questions qui concernent l'économie du Québec, secteurs public et privé, en partenariat avec des membres (universités, industrie et gouvernement).

D'après un autre récent sondage de CEFRIO, un Québécois adulte sur dix a accédé à Internet dans une bibliothèque publique au cours de l'année précédente; les pourcentages les plus élevés ont été enregistrés à Montréal et à Québec.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.cefrio.qc.ca/rapports/Net_Ados_2003.pdf [en français]
http://www.cefrio.qc.ca/english/Communiques/commun_6.cfm [en anglais]
http://www.infometre.cefrio.qc.ca/loupe/omnibus/biblio_0303.asp [en français]


4. NOUVEAU PRIX D'EXCELLENCE EN SCIENCES DE L'INFORMATION

Le 8 mai, on a dévoilé le nom du premier gagnant du Prix d'excellence en sciences de l'information décerné par Pfizer Canada. Il s'agit de Dominique Charbonneau, étudiante à la maîtrise à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de Montréal.

Le prix consiste en une bourse annuelle de 25 000 $ pour un programme de formation de huit mois à la bibliothèque de la société Pfizer Canada.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.sla.org/chapter/cecn/Bulletin/Summer/summerAward.htm [en français et en anglais]


5. LES FEMMES EN MILIEU RURAL ET LA TECHNOLOGIE

Le rapport final du British Columbia Rural Women's Project a été publié le mois dernier. Le projet a examiné l'accès des femmes en milieu rural à la technologie de la communication et l'expérience de la pauvreté de celles-ci.

La pauvreté dans les collectivités rurales s'ajoute à d'autres obstacles à l'accès à la technologie de la communication comme le coût de la vie ainsi que le manque de transport et de services de garderie. En outre, les coûts liés au service téléphonique de base, les tarifs interurbains entre des collectivités voisines et l'élimination de services et de programmes de soutien gouvernementaux aggravent le sentiment d'isolement.

Plus d'une centaine de femmes vivant dans des collectivités rurales et éloignées de la C.-B. ont participé au projet de différentes façons, notamment le dialogue communautaire, des entrevues téléphoniques et l'envoi de questionnaires par la poste ou par télécopieur. Le projet était financé par Condition féminine Canada et Partenariat rural canadien.

Pour télécharger le rapport intégral (format RTF) :
http://ruralwomenproject.bcwomen.bc.ca/


6. DES FORMATEURS DE JEUNES QUI CHANGENT DES VIES

Le projet Dragonfly est le fruit de la collaboration entre la bibliothèque publique de Haines Borough (Alaska) et le gouvernement tribal de l'Association indienne de Chilkoot afin d'amener les jeunes à la bibliothèque à titre de conseillers techniques d'autres utilisateurs.

Les enseignants sont des jeunes âgés de 11 à 21 ans qui communiquent leurs compétences en informatique à la collectivité Chilkoot et au public en devenant des conseillers techniques. " Ils apprennent à se servir de la technologie et des ressources de la bibliothèque, élaborent du matériel et des techniques pour enseigner des concepts et des compétences, font du travail communautaire et donnent des séances individuelles à une clientèle variée ".

Le nom du projet provient de la mythologie Tlingit, où les libellules symbolisent la transformation et sont considérées comme des véhicules de l'âme humaine. La bibliothèque espère qu'en " aidant les jeunes à enseigner la technologie informatique aux adultes, elle transformera leur vie ".

Les programmes et les exercices que les jeunes ont élaborés pour divers programmes logiciels se trouvent sur le site Web de la bibliothèque.

Le projet est financé grâce à une subvention de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) des États-Unis.

Pour de plus amples renseignements :
http://haineslibrary.org/haineslibrary/dragonfly/index.html


7. LE CYBERGOUVERNEMENT DU CANADA SE CLASSE AU PREMIER RANG POUR UNE TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement du Canada s'est classé au premier rang mondial pour la prestation des services en ligne.

Selon la quatrième enquête annuelle à l'échelle mondiale d'Accenture, intitulée " Leadership en cybergouvernement : au service du client ", le Canada est le premier et le seul pays à atteindre le prochain niveau de cybergouvernement, soit la transformation des services. L'étude indique que l'initiative de cybergouvernement du Canada se distingue par sa vision axée sur le client, son approche interministérielle et sa prestation intégrée des services par l'entremise de multiples canaux.

Pour de plus amples renseignements, ou pour obtenir un exemplaire du rapport intégral :
http://accenture.ca/xd/xd.asp?xd=news_media/media_releases/2003/04/08A.xml


8. LES BIBLIOTHÈQUES DEMEURENT PERTINENTES, MÊME SELON PC MAGAZINE

Le numéro du 27 mai 2003 du PC Magazine contient un article-vedette sur la recherche dans le Web. Intitulé " How to Find Anything Online ", l'article examine les principaux moteurs de recherche et présente des conseils sur la façon de les utiliser efficacement.

L'article justifie son titre empreint de confiance en affirmant que " nombre de gens croient que leur moteur de recherche peut trouver toute l'information électronique désirée. Cela est faux. "

L'article ajoute que " les services de référence des bibliothèques demeurent de précieuses sources d'information " et rappelle aux utilisateurs d'ordinateur que la plupart des bibliothèques offrent un accès à des bases de données " créées par des éditeurs renommés et évaluées soigneusement par les bibliothécaires ".

Pour lire l'article intégral :
http://www.pcmag.com/print_article/0,3048,a=41018,00.asp


9. ÉVOLUTION DU WEB ET MÉTADONNÉES

Les chercheurs de l'OCLC ont publié une étude dans le numéro d'avril de D Lib Magazine, " Trends in the Evolution of the Public Web 1998 - 2002 ", où ils analysent les développements récents de la croissance et de la composition d'Internet.

Les auteurs tirent d'intéressantes conclusions. En premier lieu, la hausse du nombre de sites Web a plafonné; en fait, leur nombre a légèrement diminué l'an dernier. La mondialisation du Web public demeure un mythe, le contenu étant majoritairement en langue anglaise, en provenance des États-Unis.

Rien n'indique que cette domination soit sur le point de prendre fin. En effet, on observe peu ou pas de progrès relativement à l'adoption d'un système de métadonnées officiel pour les ressources publiques dans Internet.

L'article intégral se trouve à :
http://www.dlib.org/dlib/april03/lavoie/04lavoie.html

Un autre article, récemment publié dans le numéro d'avril d'Information Research, explique plus en détail les raisons pour lesquelles les métadonnées ne conviennent peut-être pas à un réseau public ou " ouvert ". Dans " Web search: how the Web has changed information retrieval ", les auteurs affirment qu'étant donné que les pages Web sont à la fois transitoires et volatiles, elles sont de piètres hôtes de métadonnées topiques. Le réseau " fermé " (sites communautaires ou contrôlés) est considéré comme un cadre plus approprié pour l'utilisation de métadonnées.

L'article remet également en question l'application d'anciens concepts et modes d'extraction d'information au nouveau format d'Internet.

L'article intégral se trouve à :
http://informationr.net/ir/8-3/paper154.html


10. GAGNANT DU PRIX DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AVENIR

Les bibliothèques de la North Carolina State University (NCSU) ont remporté le prix de bibliothèque de l'avenir décerné conjointement par l'American Library Association (ALA) et Information Today.

Le prix souligne la planification innovatrice, l'application ou l'élaboration de programmes de formation en technologie de l'information à l'intention des usagers, dans le cadre d'une bibliothèque.

Les bibliothèques de la NCSU ont mérité le prix grâce à leur programme d'orientation de bibliothèque en ligne (LOBO), une introduction à l'outil de recherche en bibliothèque. Servant principalement aux étudiants de première année de baccalauréat qui suivent des cours de dissertation, l'outil inclut des modules qui couvrent chaque étape à franchir pour la recherche d'information servant à la rédaction de travaux de recherche. Les étudiants peuvent utiliser LOBO là où ils ont accès à Internet et recevoir une assistance en ligne d'une bibliothécaire de la NCSU. Le programme LOBO a été créé grâce à un partenariat entre les bibliothécaires et les professeurs de dissertation de première année de baccalauréat.

Le prix, qui est assorti d'une bourse de 1 500 $US, sera remis le 24 juin à la conférence annuelle conjointe de l'ALA et de la CLA, qui se tiendra à Toronto.

Adresse du site du programme LOBO :
http://www.lib.ncsu.edu/lobo2/

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ala.org/Template.cfm?Section=News&template=/ContentManagement/
ContentDisplay.cfm&ContentID=29000


11. UN VIRUS INCITE LES ÉCOLES DE HONG KONG À CRÉER UN RÉSEAU VIRTUEL

Le SRAS a forcé les écoles de Hong Kong à fermer leurs portes en mars et en avril, mais les cours n'ont pas été interrompus pour autant.

Grâce à la technologie des classes virtuelles, les enseignants et les élèves chinois continuent de dialoguer par Internet. Depuis leur domicile, les élèves peuvent observer leurs enseignants en direct à l'aide d'une caméra Web et poser des questions ou faire des commentaires au moyen de la technologie de messagerie instantanée.

L'apprentissage en ligne est devenu un outil de prédilection pour la formation des adultes et l'éducation permanente en Amérique du Nord, mais c'est peut-être la première fois qu'une situation d'urgence en a forcé l'utilisation. Heureusement, selon les enseignants, plus de 70 p. 100 des élèves de Hong Kong possèdent un ordinateur et ont accès à Internet à la maison.

Hong Kong Education City Limited, entité subventionnée par l'État qui fournissait déjà la formation sur Internet, à permis l'utilisation de ses classes virtuelles sans frais. Macromedia a emboîté le pas en permettant l'utilisation de son serveur Flash Communications et de son logiciel ColdFusion.

Même si certaines écoles et universités ont ouvert leurs portes de nouveau, l'apprentissage virtuel pourra servir de nouveau pour offrir les cours d'appoint et de rattrapage requis.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2003/04/21/BU190788.DTL


12. LES AÎNÉS, LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ET LE CYBERGOUVERNEMENT

La Hansard Society vient de publier un nouveau rapport intitulé Past the Post: Older People and New Technology. Le document s'appuie sur la recherche qui examine ce que l'on peut apprendre de l'incidence de la nouvelle technologie sur la participation des aînés au dialogue politique.

Les participants, dont le niveau d'expérience varie, vont de " technophobes " à des aînés qui connaissent bien non seulement l'aspect pratique de l'utilisation d'un ordinateur, mais aussi la théorie sous-jacente. Ils soulignent que, pour désigner un groupe social, l'âge est un facteur moins utile que la mobilité ou l'utilisation de services particuliers.

Voici certaines conclusions du rapport.

  • Les forums en ligne n'ont peut-être pas la même profondeur et la même richesse que les entretiens en personne. Cependant, l'expérience démontre que de petits groupes sont en mesure de créer à distance un profond sentiment d'amitié et de solidarité communautaire.
  • L'introduction de l'informatique aux aînés est efficace si les nouvelles compétences sont liées à des sujets auxquels l'apprenant s'intéresse déjà.
  • Maintes raisons incitent les aînés à profiter des avantages de l'ordinateur, comme il y a maintes raisons de participer à la vie politique. Une fois qu'ils s'y sont engagés cependant, ils participent aux discussions sur l'informatique et la politique sur le même pied que tout autre groupe.

L'étude souligne également que " l'utilisation de l'ordinateur précède nettement la connaissance de l'informatique, de sorte qu'une "familiarisation discrète", puis un soutien continu et répété sont requis avant de devenir un utilisateur averti ".

Le rapport recommande que " toute nouvelle politique inclue la collaboration étroite avec des groupes communautaires ayant déjà établi des liens de confiance avec les personnes âgées, afin que des voix comme Seniorspeak soient entendues et que nous puissions apprendre de l'expérience des aînés, plutôt que de les marginaliser ".

La Hansard Society est un organisme de bienfaisance indépendant sans but lucratif voué à la promotion d'une démocratie parlementaire efficace au Royaume-Uni. Le rapport se fonde sur des entrevues en ligne et en personne menées l'été dernier auprès de personnes âgées.

On peut consulter le sommaire du rapport à :
http://www.hansardsociety.org.uk/pastthepost.htm


13. NOUVEAUX SERVICES INTERNET EN NOUVELLE-ÉCOSSE

En mars, la Western Counties Regional Library (WCRL) a commencé à promouvoir " Library Express ", service offert aux résidents des comtés de Yarmouth, de Shelburne et de Digby, en distribuant des brochures à domicile. Le slogan de la campagne est " Your library, your time, your way ".

Library Express, qui fournit aux utilisateurs en ligne les mêmes services qu'ils obtiendraient dans une succursale de la bibliothèque, a été lancé au printemps de 2002. Le programme permet aux personnes de s'inscrire en ligne pour obtenir un numéro de carte de bibliothèque et un mot de passe, qu'elles peuvent utiliser immédiatement afin de commander des ouvrages du catalogue en ligne de la WCRL. Les livres sont postés au domicile des abonnés et l'envoi est assorti d'une étiquette-réponse affranchie. Bien que conçu pour être utilisé dans Internet, le service est également offert par téléphone.

L'utilisation du site Web s'est accrue de 30 p. 100, et l'on s'attend à ce que pourcentage continue d'augmenter par suite de la distribution de la brochure.

Pour de plus amples renseignements : http://www.westerncounties.ca/main/index.php?pagecontentid=218&demoid=1&=SID

De son côté, la Halifax Regional Library (HRL) offre aux groupes sans but lucratif l'occasion de fournir à leur personnel une formation sur la TI. Ses trois centres d'apprentissage de la technologie de l'information sont offerts à ces groupes sans frais.

Les trois laboratoires informatiques fournissent un cadre propice à l'enseignement de divers programmes comme les rudiments de l'informatique et les techniques de recherche d'emploi, ou l'utilisation du courriel et d'Internet. Les installations et les services de formation sont également offerts aux groupes sans but lucratif désireux de développer des sites Web ou de créer des bulletins.

Le programme pilote de la HRL intitulé " Homework Help ", mis en service à l'automne de 2002, a remporté beaucoup de succès auprès des enfants du grand Halifax. Le program, qui présente des liens utiles et un service de référence sur Internet, a reçu plus de 100 questions en février seulement! Le personnel de la HRL continue de développer le projet.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.halifax.library.ns.ca/services/netaccess.html
http://halifax.library.ns.ca/kids/flash/infodesk.html


14. LE SUPERNET DE L'ALBERTA SERA PRÊT EN 2004

Le projet SuperNet de l'Alberta sera prêt au milieu de 2004. Un processus visant à régler le différend entre Bell West et Axia SuperNet a été établi, ce qui permettra de poursuivre l'élaboration du projet SuperNet pendant que se déroulera le règlement du différend.

À l'origine, Axia SuperNet a été chargée de l'exploitation du réseau entier et des services de conception de réseau pour SuperNet. Axia a toutefois accepté de renoner à ses droits afin de ne pas gêner le déroulement du projet. Bell West prépare présentement un nouveau calendrier qui sera soumis à l'approbation du gouvernement albertain. Le réseau devrait être prêt au milieu de 2004, comme prévu à l'origine.

SuperNet est une initiative du gouvernement provincial qui vise à établir un réseau à large bande destiné à relier les bibliothèques, les écoles, les hôpitaux et les bureaux du gouvernement albertain dans 422 collectivités à l'échelle de la province. En outre, les fournisseurs de services commerciaux dans les régions n'ayant pas de connexion haute vitesse à l'heure actuelle pourront se brancher sur SuperNet. Ainsi, des services à large bande concurrentiels seront offerts à la plupart des entreprises et des foyers de l'Alberta. Le premier segment de SuperNet, qui dessert les collectivités entre Rocky Mountain House et Red Deer, est en service depuis l'automne de 2002.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.albertasupernet.ca/


15. BIBLIOTHÈQUE RURALE À L'HEURE DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Le mois dernier, la bibliothèque publique de Woodland, en Californie, a ouvert un centre commercial en ligne afin d'aider à compenser les coupures budgétaires à l'échelle de l'État.

Appelée " Shop for the Library ", l'entreprise compte plus de 200 commerçants, y compris des sites Web très fréquentés comme Amazon.com, e Bay et Expedia. La bibliothèque touche une commission sur chaque achat effectué par l'entremise du site Shop for the Library.

" Dans l'économie actuelle, le choix est clair : couper ou foncer, déclare Marie Bryan, directrice de la bibliothèque. Nous avons décidé de foncer. "

Les commerçants en ligne ont accepté de consentir un pourcentage à la bibliothèque (de 2 à 55 p. 100) sur toutes les ventes provenant du site Web. Les consommateurs paient les mêmes prix, qu'ils passent par Shop for the Library ou directement par le site du commerçant.

Mme Bryan compte notamment sur le potentiel de financement de la boutique en ligne de la bibliothèque, qui vend des cartes, des affiches et des vêtements inspirés d'images des archives locales.

La collection de la bibliothèque a été créée par l'entremise de Zazzle.com, service en ligne d'où on peut télécharger des images en format jpeg (sujet aux restrictions du droit d'auteur), qui servent à la confection de divers articles. D'autres bibliothèques américaines vendent des articles par l'entremise de Zazzle.com, notamment la California State Library (collection historique de la Californie) et la bibliothèque Bancroft du campus de Berkeley de l'Université de la Californie.

Au Canada, la Winnipeg Library Foundation a lancé un service d'achats en ligne similaire il y a deux ans, afin d'aider au financement de l'agrandissement proposé de la Bibliothèque du Millénaire.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.shopforthelibrary.net/
http://www.cityofwoodland.org/library/
http://www.millenniumlibrary.com/support/


16. NOUVEAU PORTAIL SÛR POUR LES ENFANTS À L'INTENTION DES BIBLIOTHÉCAIRES

En mars, l'entreprise canadienne Northern Blue Publishing a lancé son service de portail pour bibliothèques KidLib à l'intention du public et des bibliothèques scolaires.

KidLib est un outil logiciel qui permet aux bibliothèques et aux écoles de gérer entièrement le contenu de leurs terminaux Internet. Le système permet aux élèves de travailler à l'intérieur d'une base de données limitée de sites Web sûrs, mais il leur interdit l'accès à des sites externes comme le courriel public, la messagerie instantanée ou les salles de clavardage.

Selon l'entreprise, KidLib procure aux enfants une expérience de recherche plus riche que les puissants moteurs de recherche puisqu'il fournit des réponses pertinentes de qualité supérieure.

Les abonnés de services optionnels peuvent personnaliser le logiciel en ajoutant leurs propres ressources Internet à la base de données et an affichant le logo de la bibliothèque ou de l'école.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.kidsafet.net/


17. DÉCISION DU CONSEIL DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'OTTAWA AU SUJET DES FILTRES

Le 30 avril, deux semaines après que le conseil de la Bibliothèque publique d'Ottawa eut voté contre l'installation d'un logiciel de filtrage sur les ordinateurs donnant un accès public à Internet, les administrateurs ont fait marche arrière et ont décidé, à 11 contre 1, que les abonnés âgés de moins de 17 devraient utiliser des filtres à moins d'indication contraire de la part de leurs parents. Le changement de politique a été applaudi par certains membres du conseil. Selon la directrice, Barbara Clubb, " les membres du conseil ont prêté une oreille attentive à la collectivité, et leur réponse est éloquente. De ce point de vue, le changement a été une bonne décision ".

Mme Clubb avait auparavant demandé aux administrateurs d'approuver l'utilisation d'un système de cartes à puce afin d'empêcher les plus jeunes de tenir à la bibliothèque des séances à leur entière discrétion, sans l'autorisation des parents. Elle avait indiqué qu'on pouvait installer la technologie requise sur les 280 ordinateurs du système d'ici la fin juin, moyennant un investissement de quelque 20 000 $.

" Le conseil n'est pas resté sourd aux nombreuses interventions du public, et je suis heureuse de savoir que nous pourrons fournir cette protection pour les enfants qui naviguent dans Internet ", a déclaré au Citizen le président du conseil, Rick Chiarelli.

Pendant plusieurs semaines, la question de l'accès présumé de mineurs à des sites Web présentant du matériel à caractère sexuel explicite a alimenté plus d'une manchette sensationniste à Ottawa et dans le reste du pays. Un grief (qui n'a pas encore été réglé) concernant le personnel de la bibliothèque représenté par le Syndicat canadien de la fonction publique est à l'origine de la controverse.

Pour de plus amples renseignements :
http://ottawa.cbc.ca/regional/servlet/View?filename=ot_filters20030501
http://www.globeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20030430.wporn430/
BNStory/Technology/


18. DEMANDE DE COMMUNICATIONS

Le nouveau Journal of Digital Information Management (JDIM) lance un appel en vue d'obtenir des communications inédites pour ses numéros de juin et de septembre 2003.

Le JDIM s'intéresse à des domaines comme la gestion du contenu électronique, la publication sur le Web, l'archivage d'information numérique, l'architecture et la taxonomie de l'information et les bibliothèques numériques. Les communications devraient présenter des approches nouvelles et innovatrices en matière de gestion de l'information ou des idées qui présentent de nouveaux points de vue et défis.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.dirf.org/jdim/guideline.htm
info@dirf.org


19. ANNONCE D'UNE CONFÉRENCE

Ressources numériques au service des sciences humaines
31 août - 3 septembre 2003
Cheltenham, Angleterre

Cette conférence annuelle est une tribune importante pour toutes les personnes concernées par la numérisation du patrimoine culturel - universitaires, enseignants, éditeurs, informaticiens et spécialistes de l'information, bibliothécaires et archivistes - et pour quiconque désire améliorer l'accès à l'information numérique, et la conservation de celle-ci, qui caractérise la culture et l'apprentissage contemporains.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.glos.ac.uk/humanities/content.asp?sid=6


20. ÉDUCATION PERMANENTE

Ateliers en informatique dans les sciences humaines
23-28 juin 2003
Université de Victoria

Pour répondre aux besoins locaux de formation dans des domaines clés de l'informatique dans les arts et les sciences humaines, l'Université de Victoria et le collège universitaire Malaspina offrent une série d'ateliers interdépendants sur la numérisation, le codage de texte, le multimédia et des outils d'analyse de texte.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://web.mala.bc.ca/siemensr/HCSeminar/2003.htm
Ray Siemens
siemensr@mala.bc.ca

Cours d'été d'Online Lyceum

Prise de d'écision efficace
16 juin - 3 juillet 2003

Conception pour le Web
14 juillet - 8 août 2003

Online Lyceum offre des possibilités de perfectionnement professionnel sur le Web abordables et innovatrices à l'appui des bibliothèques en aidant celles-ci à relever les défis de gestion et de technologie et à mettre en valeur le talent et les compétences de leur personnel.

Le Lyceum est un partenariat de collaboration entre l'Association of Research Libraries et Southern Illinois University Carbondale.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.arl.org/training/lyceum.html


21. RESSOURCES UTILES DANS INTERNET

ODLIS : dictionnaire en ligne en bibliothéconomie et en science de l'information

ODLIS est un outil de référence hypertexte destiné aux spécialistes en bibliothéconomie et en science de l'information, aux étudiants et enseignants universitaires ainsi qu'aux utilisateurs de tous types de bibliothèques. Il a été compilé par Joan M. Reitz, professeure-bibliothécaire adjointe à la Western Connecticut State University.

http://www.wcsu.ctstateu.edu/library/odlis.html

Échange d'emplois

Ce site fournit un service de jumelage gratuit aux personnes qui travaillent dans les bibliothèques et dans le domaine de l'information. Il peut s'agir de brèves périodes d'accompagnement ou de possibilités d'échange d'emplois à long terme. Les listes explorables et consultables incluent des possibilités d'emploi aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

http://www.exchangingjobs.org/

Peninsuleacadienne.ca

Ce portail Web régional offre une fenêtre en ligne complète sur la culture, l'histoire, le gouvernement et les entreprises de la péninsule acadienne. Il est géré par la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, un des douze projets du programme Collectivités ingénieuses d'Industrie Canada au pays.

http://peninsuleacadienne.ca/ [bilingue]

Best of Reference 2003

La bibliothèque publique de New York (NYPL) a publié sa liste Best of Reference 2003, qui inclut des ressources imprimées et électroniques parmi les meilleures sources d'information.

http://www.nypl.org/branch/books/4_21_03.html

Braintrack

Il s'agit d'un répertoire de sites Web à l'intention des universités, des collèges, des écoles polytechniques et autres établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Le répertoire compte plus de 6 900 entrées.

http://www.braintrack.com/

Base de données d'archives de la National Archives and Record Administration (NARA)

La NARA vient de créer cette précieuse base de données en ligne qui contient près de 50 millions de documents historiques en provenance de 350 sources électroniques de 20 organismes fédéraux distincts. Les sources incluent le fichier sur les prisonniers Américains japonais et des données sur les victimes de guerre. La recherche est complexe, mais l'information obtenue vaut son pesant d'or.

http://www.archives.gov/aad/

Exposés présentés à la conférence de l'OLA 2003

Une sélection de diapositives, de documents et autre matériel de la conférence de l'OLA (30 janv.-1er févr. 2003) se trouve à présent sur le site Web de la conférence.

http://www.accessola.com/superconference2003/#presentation

EnrichUK

Ce portail est un guichet unique donnant accès aux collections de musées, d'archives, de bibliothèques et de galeries du Royaume-Uni. Il regroupe 150 sites Web (tous financés par le UK New Opportunities Fund) dans une collection inédite allant des centres d'excellence nationaux aux organismes régionaux et aux petits musées locaux.

http://www.enrichUK.net/

Images Online

Ce nouveau service en ligne de la British Library (BL) donne accès à des milliers d'images uniques de manuscrits enluminés, de photographies, de cartes et de gravures provenant des collections de la BL. L'index consultable contient quelque 8 000 images, allant d'illustrations de sorcellerie médiévale aux dessins originaux d'Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll. On prévoit que plus de 15 000 images seront offertes en ligne d'ici la fin de l'année.

http://www.bl.uk/imagesonline/

" Best of " de Project Gutenberg

Le CD-ROM " Best of " de Project Gutenberg contient plus de 400 textes électroniques, ou cyberlivres, provenant de sa collection. La mission du projet, un des premiers fournisseurs d'information entièrement électronique dans Internet, consiste à produire des textes librement accessibles dans plusieurs formats et langues. Le matériel du CD-ROM se compose principalement de fichiers texte et HTML ainsi que de quelques fichiers animés.

http://www.ibiblio.org/gutenberg/cdproject/

NewsisFree

Ce site recueille des mises à jour régulières provenant de milliers de sources dans diverses langues, que l'on peut gérer de nouvelles façons. On peut ainsi chercher et consulter les nouvelles les plus récentes et créer des pages personnalisées à l'aide de nouvelles sources.

http://www.newsisfree.com/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
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Anne Peters, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
peters.anne@ic.gc.ca

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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