Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mai 1999 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Mai 1999

UNE ÉTAPE IMPORTANTE A ÉTÉ FRANCHIE : 50 P. 100 DES CANADIENS SONT BRANCHÉS À INTERNET

Dans un article paru le 1er mai 1999, le Globe and Mail faisait état d'un récent sondage réalisé par International Data Corp. (Canada) Ltd., une firme de consultants en informatique de Toronto.

D'après ce sondage, dans exactement 50 p. 100 de tous les foyers canadiens, on compte au moins une personne qui a régulièrement accès à Internet à la maison, au travail, à l'école ou à un autre endroit, soit beaucoup plus que les 37 p. 100 qu'indiquait un autre sondage effectué en janvier 1998. Selon Michael O'Neil, directeur général d'IDC Canada, cette proportion n'est surpassée que par les États-Unis.

Le sondage d'IDC a aussi révélé que les Canadiennes gagnent rapidement du terrain dans l'utilisation d'Internet. Elles constituent 45 p. 100 de l'ensemble des utilisateurs d'Internet, comparativement à 42 p. 100 il y a un an.

Ce sondage a été réalisé pendant deux semaines, à la mi-avril et a été basé sur des appels téléphoniques aléatoires auprès de 2000 adultes canadiens.

Pour lire la version intégrale, cherchez International Data Corp à l'adresse suivante :
http://www.globetechnology.com/site/search_tech.html

Pour en savoir davantage
http://www.idc.ca/
416-369-0033
Fax : 416-369-0419


EN DIRECT DU CANADA ATLANTIQUE

Un Canada branché vient tout juste de publier « Le Canada atlantique en direct... Via l'inforoute », un livret décrivant les réussites du Programme d'accès communautaire dans l'ensemble du Canada atlantique illustrant le pouvoir d'Internet. Voici un aperçu des expériences de trois bibliothèques présentées dans ce livret.

« Pendant la première année, 550 personnes différentes ont utilisé les sites, » affirme monsieur Bertin Nadeau, directeur de la bibliothèque publique Mgr Plourde, à Saint-François, au Nouveau-Brunswick. La population de Saint-François et des régions avoisinantes est de 1 500 personnes). Les ordinateurs du centre sont maintenant occupés 60 p. 100 du temps. « Au cours de la première année, 15 personnes ont suivi le cours destiné aux personnes âgées et la moitié des participants se sont procurés des ordinateurs pour la maison, » dit monsieur Nadeau. Jusqu'à date, plus de 250 personnes ont suivi des cours au centre.

À Torbay, à Terre-Neuve, il y a constamment des files d'attente pour les postes Internet depuis l'ouverture du site du PAC en août 1997. « C'était incroyable, » affirme Cathy Marsh, présidente du conseil de la bibliothèque locale de Torbay. Le gérant municipal arrivait sur les lieux à 8 h 30 pour ouvrir l'Hôtel de Ville et les gens étaient déjà sur les lieux, à attendre de pouvoir rentrer dans la bibliothèque, qui n'ouvre ses portes qu'à 10 h 30. ». On a constaté que pendant que les gens attendaient leur tour pour utiliser un ordinateur avec leurs enfants, ils parcouraient des livres. Le nombre de livres empruntés a plus que doublé depuis l'ouverture du site du PAC et le ministère provincial des Transports a même dû installer une intersection en raison de l'achalandage accru devant la bibliothèque.

Tracey Jones gère la Halifax North Memorial Public Library, située dans la partie Nord de Halifax, en Nouvelle-Écosse, où se trouve un site PAC avec quatre ordinateurs branchés sur Internet. En moyenne, le nombre des réservations s'élève à un millier par mois. Les clients sont surtout des personnes à faible revenu, notamment un grand nombre d'enfants qui autrement n'auraient pas l'occasion de naviguer sur le Web. Le programme est perçu comme un moyen de rendre la technologie accessible, particulièrement aux enfants des quartiers moins prospères. « Les écoles d'Halifax commencent maintenant à se doter en ordinateurs, » affirme madame Jones, « et les écoles de certains quartiers ne sont pas encore au niveau des autres. ».

La version intégrale se trouve à l'adresse suivante :
http://info.ic.gc.ca/cmb/Welcomeic.nsf/CategoryE


NOUVEAU SITE WEB DE PLANIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES

La School of Library, Archival and Information Studies (SLAIS) de l'Université de Colombie-Britannique présente un nouveau site Web intéressant pour les architectes, les bibliothécaires et les consultants en design sur le serveur de l'école. Ce site offre des liens avec des ressources basées sur le Web à quiconque participe à la planification ou à la rénovation d'une bibliothèque, notamment des listes de fournisseurs de systèmes d'automatisation des bibliothèques, des études de cas portant sur des projets d'éclairage, des descriptions de bibliothèques qui ont remporté des prix ou qui sont célèbres, des recommandations pour assurer l'accès aux personnes handicapées, des sites Web de divers fournisseurs de systèmes de sécurité pour bibliothèques, des normes et codes du bâtiment et de sécurité et des conseils sur l'amélioration de la relation de travail entre l'architecte et le bibliothécaire. De nouvelles ressources seront ajoutées régulièrement.

Ce site Web a été mis au point par Linda Levar (MLIS 1999) avec le professeur Ann Curry de la SLAIS. Il a été présenté à la conférence annuelle de l'association des bibliothécaires de Colombie-Britannique tenue en avril 1999.

Vous pouvez visiter ce site à l'adresse suivante :
http://www.slais.ubc.ca/architecture/index.html

Pour en savoir davantage :
Mme Ann Curry, Ph. D.
604-822-4250
ann.curry@ubc.ca


DONNÉES DE STATISTIQUE CANADA SUR L'UTILISATION D'INTERNET

Les données tirées de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages réalisée en octobre 1998, auprès de 38 030 foyers des 10 provinces, ont récemment été publiées par Statistique Canada. Cette enquête fait suite à une autre qui avait été réalisée en octobre 1997, la première à recueillir des données sur l'utilisation des communications informatisées dans les ménages canadiens.

Le nombre des Canadiens qui utilisent Internet comme outil de communication s'accroît régulièrement, que ce soit à la maison, au travail, à l'école ou à la bibliothèque. En 1998, dans 36 p. 100 des foyers, au moins une personne se servait de communications informatisées à un endroit ou à un autre, au cours d'un mois type, soit une augmentation par rapport à la proportion de 29 p. 100 enregistrée le mois précédent. Les augmentations ont été particulièrement marquées en Alberta, où dans 45 p. 100 de tous les foyers, les ordinateurs servaient de moyen de communication en 1998. La Colombie-Britannique arrive au deuxième rang avec une proportion était de 42 p. 100. C'est au Québec que la proportion s'est révélée la plus faible (26 p. 100). Cependant, on y note une augmentation importante par rapport aux 20 p. 100 enregistrés l'année précédente.

La communication par ordinateur se fait encore principalement à partir du lieu de travail, puis à la maison et enfin à l'école. L'utilisation à partir de bibliothèques représente un faible pourcentage du total, mais qui est beaucoup plus élevé que la moyenne dans les provinces présentant un taux élevé de connectivité et d'accès public, comme la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

Pour en savoir davantage:
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990423/q990423b.htm

Jonathan Ellison, Division de la science, de l'innovation et de l'information électronique
613-951-5882
ellijon@statcan.ca


BCLA FAIT SON ENTRÉE DANS LE MONDE DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Grâce à un financement fourni par le programme emploi-jeunesse d'Industrie Canada, la collecte de fonds de la British Columbia Library Association (BCLA), Biblio-tique, est actuellement en cours de développement en ligne. Les consommateurs peuvent parcourir le site, voir des photographies des articles en vente et même en commander sur le nouveau site Biblio-tique (auparavant, Biblio-tique n'était physiquement présent que dans des conférences portant sur les bibliothèques et autres activités liées au monde de la publication et de l'écrit).

D'après BCLA, le site Web Biblio-tique multipliera les occasions de vente pour la collecte de fonds en améliorant la visibilité de la marchandise offerte par la BCLA et en fournissant aux membres un nouvel endroit pour leurs achats.

Visitez la Biblio-tique à l'adresse suivante :
http://www.bcpl.gov.bc.ca/biblio-tique/

Pour en savoir davantage :
Greg Buss, directeur exécutif, BCLA
604-683-5354
bcla@unixg.ubc.ca


COMMERCE ÉLECTRONIQUE POUR ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

La CLA commandite des ateliers sur le commerce électronique à l'intention des gouvernements, des bibliothèques, des archives et des musées (GBAM), donnés par Lesley Ellen Harris, avocate spécialisée dans le droit d'auteur et les nouveaux médias, ainsi que dans les questions juridiques liées au commerce électronique appliqué à l'édition, aux ordinateurs et à Internet. Deux ateliers ont déjà eu lieu à Toronto et à Ottawa, et d'autres sont prévus dans l'ensemble du pays.

Au cours de ces ateliers d'une demi-journée, on décrit de nombreux exemples d'utilisation du commerce électronique par les GBAM, notamment la réservation de salles de réunions, la vente de timbres, le paiement en ligne des factures de services publics, etc. On donne également des conseils sur la manière d'établir des objectifs numériques pour une organisation et pour élaborer une stratégie de commerce électronique et de communication en ligne qui concorde avec les objectifs organisationnels hors ligne.

Pour en savoir plus ou pour un enregistrement en ligne :
http://copyrightlaws.com/seminfo.html


TOUTES LES BIBLIOTHÈQUES DU NB SONT BRANCHÉES

Les Nouveaux-Brunswickois ont maintenant accès à Internet dans toutes leurs bibliothèques publiques, grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Vingt-huit sites d'accès à Internet seront ajoutés dans les bibliothèques publiques aux plus de 180 sites existant déjà dans la province, dans le cadre d'un accord entre Industrie Canada, Connect NB Branché et le ministère provincial des Municipalités et de l'Habitation, dans le cadre du Programme d'accès communautaire d'Industrie Canada (PAC).

Les 151 272 $ investis dans l'initiative se partagent également entre les gouvernements fédéral et provincial. Par l'intermédiaire d'Industrie Canada, chacune des bibliothèques publiques recevra des fonds destinés à l'achat de matériel informatique et de logiciels pour rendre l'accès possible. Les partenaires municipaux fournissent les meubles nécessaires et couvrent les frais mensuels de télécommunication alors que le service de bibliothèque du Nouveau-Brunswick (ministère des Municipalités et de l'Habitation) contribue au soutien technique, à la formation et à l'administration.

Pour en savoir davantage :
Ellen Wright, Service des communications
Ministère des Municipalités et de l'Habitation du Nouveau-Brunswick
506-444-5348

Programme d'accès communautaire
1-800-268-6608
comaccess@ic.gc.ca


THUNDER BAY ACCROÎT L'ACCÈS DU PUBLIC À INTERNET

La bibliothèque publique de Thunder Bay a beaucoup étendu l'accès public à Internet dans toutes ses succursales. Dans le cadre d'un partenariat avec Développement des ressources humaines Canada (DRHC), l'accès public à Internet a été accru dans deux succursales et les postes d'accès public ont été pour la première fois mis à la disposition du public dans deux autres succursales.

L'accès accru à Internet se répercute sur l'accès aux sites de DRHC, notamment au Guichet emploi, au Service de placement électronique et aux pages d'accueil locales de DRHC, ce qui aide ceux qui cherchent un emploi ou de l'information.

Pour en savoir davantage
Tina Tucker
807-684-6813
Fax : 807-344-5119


ACCÈS PUBLIC ACCRU EN ALBERTA

La semaine des bibliothèque de l'Alberta (3-8 mai) a été marquée par l'annonce d'un partenariat entre le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada, Alberta Community Development et Diversification de l'économie de l'Ouest, visant à offrir à un plus grand nombre d'Albertains un accès à Internet à partir des bibliothèques publiques, grâce au PAC.

De plus, le réseau électronique des bibliothèques publiques de l'Alberta (Alberta Public Library Electronic Network, APLEN), nouvelle initiative qui relie pour la première fois par voie électronique 243 bibliothèques publiques de la province a été célébré lors d'une cérémonie inaugurale tenue à Edmonton, le 5 mai. Industrie Canada, Diversification de l'économie de l'Ouest et Alberta Community Development se sont réunis pour offrir un financement de plus de 10 millions de dollars au programme. Parmi les commanditaires du secteur privé, on compte Logicorp, Seanix, Lexmark, Microsoft Canada et BCT.Telus.

Pour en savoir davantage
http://www.publiclibraries.ab.ca/

Programme d'accès communautaire
1-800-268-6608
comaccess@ic.gc.ca


UTILISATION D'INTERNET PAR LES SANS-ABRIS

Dans son édition du 15 avril 1999, le Library Journal signalait que la bibliothèque publique de San Francisco était utilisée par un groupe d'utilisateurs d'Internet sans abri. Un sans-abri nommé Dingle estimait qu'environ 30 p. 100 des utilisateurs d'Internet dans les bibliothèques locales étaient des sans-abris.

Un reportage télévisé aux nouvelles de San Francisco montrait également quelles utilisations les sans-abris faisaient d'Internet à la bibliothèque. On constatait qu'ils étaient nombreux à utiliser s'en servir pour obtenir de l'information sur les services sociaux locaux, pour lire les nouvelles ou pour stocker de l'information personnelle en la transmettant par courrier électronique à leurs propres comptes.

Bien qu'on ne dispose pas de chiffres exacts à ce sujet, d'après Barbara Clubb, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque publique d'Ottawa l'utilisation d'Internet par les sans-abris atteint des niveaux analogues dans les bibliothèques municipales canadiennes.


BIBLIOTHÈQUES ÉLECTRONIQUES DU R-U

La bibliothèque électronique du Royaume-Uni (United Kingdom's Electronic Library, UKEL) est actuellement en voie de développement dans le cadre du Projet EARL, un consortium de bibliothèques publiques du R-U et d'organisations apparentées. UKEL servira de porte d'entrée nationale à la nouvelle bibliothèque publique en fournissant un contenu et des services électroniques répondant aux besoins des utilisateurs des bibliothèques publiques. Elle utilisera de manière innovatrice les outils de réseautage, les exploitera et élargira l'accès aux ressources uniques des bibliothèques publiques.

La phase un (qui durera six mois) consistera à élaborer un projet pilote à partir de ce qui a déjà été réalisé dans le cadre du projet EARL, à préparer un guide ciblé et géré des ressources Internet et à servir de guide des ressources des bibliothèques publiques.

EARL souhaite obtenir la contribution et la rétro-action de tous les secteurs de la profession.

Pour en savoir davantage
http://www.earl.org.uk/ukel/index.html

Debora Parr, coordinatrice UKEL
0171 702 2020 poste 23
Fax : 0171 2019
debora@earl.org.uk


LE GOUVERNEMENT DES É.-U. SUSPEND LES FRAIS D'UTILISATION D'UN NOUVEAU SITE DE RECHERCHE INTERNET

Le Département du Commerce des États-Unis a décidé de suspendre les frais controversés liés à l'utilisation d'un nouveau site de recherche d'information gouvernementale.

Ce nouveau moteur de recherche a été créé pour permettre aux utilisateurs de faire des recherches à partir d'une seule interface, parmi les presque quatre millions de pages Web affichées par le gouvernement et ses organismes. Lorsqu'il a été inauguré, le 17 mai, le site a suscité des critiques de la part des législateurs et des défenseurs de l'intérêt public qui jugeaient inapproprié que le public soit facturé 30 $US par mois ou 15 $US par jour pour trouver des documents dont ils avaient payé la création. La plupart des documents sont disponibles gratuitement sur les sites Web pertinents du gouvernement.

Le service sera gratuit au moins jusqu'au 1er juin, date à laquelle le Département du Commerce examinera les aspects politiques de la question.

Pour en savoir davantage
http://www.usgovsearch.com/
http://www.mercurycenter.com/svtech/news/breaking/
merc/docs/072579.htm


NOUVEAU COURS DE BIBLIOTHÉCONOMIE SUR LE WEB

Le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) offre maintenant son premier cours sur les bibliothèques sur Internet. LIBR200, Introduction to Library Services, sera accessible sur le Web à partir du 1er juillet 1999. Ce cours est un pré-requis pour tous les autres, que ce soit ceux du programme de technologie des bibliothèques et de l'information ou ceux du programme d'assistant-bibliothécaire.

Le SAIT offre un programme de deux ans conduisant à un diplôme en technologie des bibliothèques et de l'information. D'autres cours seront offerts en ligne dès l'automne 1999.

Pour en savoir davantage
Brenda Walker
403-284-7231
brenda.walker@sait.ab.ca

http://www.sait.ab.ca/


PRIX 1998 POUR DES PRODUITS CANADIENS EN LIGNE

Les prix canadiens pour les produits en ligne décernés aux meilleurs produits offerts en ligne au consommateur canadien et aux établissements ont été annoncé à la fin mars. Un jury constitué de 38 experts de l'industrie et utilisateurs des produits en ligne ont évalué 60 candidatures pour choisir les gagnants de cette année.

Meilleurs produits en ligne pour les consommateurs :

  • Electric Library-édition personnelle d'Electric Library Canada (catégorie générale)
  • Canada NewsWire de Canada NewsWire Ltd. (catégorie commerciale)
  • Globefund des Globe Information Services ( catégorie affaires - finances)
  • La santé de votre enfant d'IBM Canada Ltée (catégorie santé-médecine)

Meilleurs nouveaux produits institutionnels en ligne :

  • Dow Jones Interactive de Dow Jones & Company Inc. (catégorie générale)
  • Northern Light de Northern Light Technology (catégorie commerciale)
  • Newscast Canada d'Infomart Dialog Ltd. (catégorie affaires - nouvelles/affaires courantes)
  • Research Bank, The Investext Group (catégorie affaires - finances)
  • Dow Jones Intranet de Dow Jones & Company (catégorie affaires - ventes et marketing)
  • Britannica Online d'Encyclopaedia Britannica (catégorie éducation)
  • Information Quest de Dawson Information Quest (catégorie science et technologie)
  • CCH Protos sur le Web de CCH Canadian Limited (catégorie juridique)

Ces prix ont été commandités par le magazine des autoroutes de l'information (Information Highways Magazine), le magazine de l'information en ligne du Canada, et tous les détails des résultats ont été publiés dans l'édition d'avril-mai 1999.

Pour en savoir davantage
Beverley Watters
Présidente du jury
Directrice générale, TCE Research Services
416-488-7372
bwatters@tce.on.ca


CONFÉRENCE

Netspeed '99
23-25 septembre 1999
Edmonton, AB

Netspeed est la conférence annuelle de technologie des bibliothèques qui donne l'occasion d'explorer les questions de technologie, à l'approche du nouveau millénaire, et de contacter des collègues provenant de tous les types de bibliothèques.

Cette année le conférencier principal sera Paul Hoffert, directeur du CulTech Collaborative Research Centre à l'Université York et auteur du livre The Bagel Effect, qui propose un nouveau modèle pour prévoir les tendances à venir de l'impact de la technologie sur notre monde.

Pour en savoir davantage
http://www.library.ualberta.ca/altalib/
780-414-0805
Fax : 780-414-0806

http://www.nsb.com/people/phoffert.htm


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.