Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
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Mensuel
RéseauBiblio : Mars 2000
TABLE DES MATIÈRES
SONDAGE EN LIGNE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS CANADIENSSelon un sondage récent réalisé auprès des consommateurs par PricewaterhouseCoopers, les modes d'utilisation d'Internet par les Canadiens ressemblent beaucoup à ceux des Américains, mais ils sont très différents de ceux des habitants des grands pays d'Europe. Au Canada, il y a des écarts importants entre le Québec et les autres provinces en ce qui concerne l'utilisation d'Internet. En octobre de l'an dernier, PricewaterhouseCoopers a commandé le sondage sur les technologies de l'information auprès des consommateurs canadiens pour examiner l'ampleur et la raison de l'utilisation d'Internet dans les foyers canadiens. Le questionnaire était presque semblable à celui utilisé aux États-Unis, au Royaume-uni, en France et en Allemagne, ce qui a permis de comparer l'adoption des nouvelles technologies au Canada par rapport à la situation dans d'autres pays. Le pourcentage de Canadiens qui ont accès à Internet à leur domicile s'établit à 43 % tout comme aux États-Unis, contre 24 % au Royaume-Uni, 18 % en Allemagne et seulement 10 % en France. Quelque 20 % des répondants canadiens qui n'ont pas accès actuellement à Internet ont déclaré qu'ils avaient l'intention de s'abonner d'ici les 12 prochains mois, ce qui permettrait à une majorité de Canadiens (54 %) d'être branchés à Internet d'ici un an. Au Canada, le sondage fait ressortir les taux d'utilisation et d'adoption particuliers des consommateurs du Québec par rapport à ceux du reste du Canada. Au Québec, seulement 29 % des répondants au sondage ont dit qu'ils avaient accès à Internet chez eux comparativement à 48 % des autres Canadiens. À l'heure actuelle, les Québécois ont recours à Internet plus souvent que les autres Canadiens pour les services bancaires et les investissements ainsi que le téléchargement de musique ou de vidéos. Par ailleurs les consommateurs du Québec se servent moins d'Internet pour avoir accès aux services de l'État. Les Québécois utilisent Internet surtout pour effectuer des recherches ou obtenir de l'information (42 % contre 31 % des autres Canadiens). Dans le reste du Canada, 43 % des répondants ont dit qu'ils se servaient d'Internet principalement pour le courrier électronique contre 24 % au Québec. Qu'est-ce qui revêt de l'importance aux yeux des utilisateurs d'Internet? Les Canadiens se préoccupent davantage de la vitesse. Près du tiers des Canadiens ont dit qu'un accès plus rapide et plus fiable les inciterait à consacrer plus de temps à Internet (soit la même proportion qu'aux États-Unis) tandis que les Européens, dans l'ensemble, se préoccupent davantage du coût. Le rapport
complet en format in PDF figure à l'adresse suivante : UN ACCÈS PUBLIC ACCRU POUR LES MANITOBAINSLe 7 mars était annoncée une entente fédérale-provinciale qui permettra de verser jusqu'à 11,1 millions de dollars afin de quadrupler le nombre de sites d'accès publics à Internet au Manitoba, y compris 200 nouveaux sites à Winnipeg. L'entente, qui s'inscrira dans le cadre du programme Connexions communautaires du Manitoba, portera le nombre de sites du PAC au Manitoba de 146 à 586, y compris 20 succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg. L'annonce a été faite au West Broadway Neighbourhood Centre de Winnipeg, qui a été le premier site du PAC créé en milieu urbain au Manitoba dans le cadre d'un projet pilote en 1997. « Notre site joue de toute évidence un rôle dans la revitalisation d'une collectivité défavorisée », a dit Paul Chorney, président du conseil d'administration du Centre. « La forte demande, en particulier chez les jeunes à risque, nous a amenés à porter le nombre de nos ordinateurs de huit à 15 et à améliorer l'accessibilité en déménageant le site du sous-sol au rez-de-chaussée ». Par suite de cette entente, les établissements comme les bibliothèques, les écoles, les centres communautaires et les centres d'accueil d'un secteur donné conjugueront leurs efforts pour résoudre des questions comme le choix d'un lieu d'implantation du site d'accès communautaire et des heures d'ouverture, la détermination des besoins en information en ligne des clients et l'accessibilité de l'information au public. Le concept du site d'accès communautaire est ainsi élargi pour permettre un réseau de ressources communautaires. Pour plus
de renseignements, visitez le site Web remanié du PAC : Ou contactez
: L'ALA PUBLIE UN LIVRE SUR LA TECHNOLOGIE D'ADAPTATION D'INTERNET« Votre mission consiste à mettre vos ressources à la disposition de toute la collectivité. Vous avez construit votre rampe d'accès à l'entrée principale et vous avez ouvert vos portes aux personnes handicapées. Ainsi, la plus grande partie de vos ressources proviennent du réseau. Les personnes handicapées peuvent-elles avoir accès aux ressources de l'information en ligne que vous mettez à la disposition des autres usagers de la bibliothèque? » Telle est la question posée par un nouveau livre sur la fourniture de l'accès à l'inforoute aux personnes handicapées : Adaptive Technology for the Internet: Making Electronic Resources Accessible to All. Le livre présente des renseignements et des conseils sur des technologies comme les lecteurs sonores d'écran, les écrans en Braille, les systèmes de reconnaissance de la parole, les appareils de correction auditive et les codes d'accessibilité en HTML. En plus de présenter des descriptions de produits, il porte sur les questions d'infrastructure comme le financement et la formation du personnel. Un répertoire des programmes de technologie d'adaptation dans les bibliothèques des États-unis peut vous aider à constituer un réseau de soutien avec des collègues. L'auteur, Barbara Mates, est directrice de la Bibliothèque de Cleveland pour les aveugles et les handicapés physiques, qui fait partie de la Bibliothèque publique de Cleveland. De plus, elle est l'auteur d'un autre livre intitulé Library Technology for Visually and physically Impaired Patrons. Elle a aussi rédigé son nouveau livre avec Doug Wakefield et Judith Dixon, qui sont des experts en technologie d'adaptation. Pour acheter
ce livre en ligne par l'entremise de l'ALA : LA BATAILLE DES PORTAILS CANADIENS FAIT RAGEAu niveau de base, un site portail permet d'avoir accès à une collection structurée de ressources d'information; la distinction importante étant le terme « structurée ». Le portail archétype est Yahoo!, qui contient une série hiérarchisée de sites Web indexés. Un autre élément important est la collection sélective d'information - au lieu de permettre d'avoir accès à tout le Web, un portail doit assumer la responsabilité d'offrir un contenu de qualité. Sur le marché de la consommation, la définition du « portail » est élargie pour inclure des sites qui offrent une collection exhaustive d'information et(ou) de ressources de divertissement. Excite a inauguré son portail à contenu canadien le mois dernier; il s'agit du dernier venu dans un domaine qui comprend jusqu'à maintenant Canoe.ca, Canada.com et Sympatico.ca. D'autres sites américains, comme AltaVista et Yahoo!, ont des moteurs de recherche et des répertoires propres au Canada même si en général ils n'ont pas de contenu canadien spécifique. Le président d'Excite.ca, Peter O'Brien, croit que la solution résidera dans l'élaboration d'un contenu local, d'autant plus que la concurrence s'intensifie. Canoe.ca, par exemple, a son propre service des informations et a accès à la chaîne de journaux Sun. Il est également abonné à la Presse canadienne tout comme Sympatico et Canada.com. Le contenu canadien d'Excite.ca proviendra de sources comme la Presse canadienne, Quicken.ca (logiciel financier), Tribune Media Services (divertissements et émissions de télévision) et WeatherLabs (météo canadienne locale). Access Canada fait partie de la stratégie fédérale Un Canada branché. Cette passerelle offrira aux citoyens, aux entreprises, aux organisations, aux collectivités et aux gouvernements du Canada une façon novatrice de tirer parti d'Internet. À cette fin, elle permettra d'avoir accès à une mine de renseignements, de produits et de services canadiens. Les gens pourront personnaliser leurs propres portails personnels pour qu'ils répondent à leurs préférences et besoins individuels. La passerelle leur permettra de communiquer avec leurs amis et parents au moyen du courrier électronique privé, de trouver des ressources et des renseignements locaux, de s'informer sur divers sujets ou d'explorer ceux-ci - en particulier les thèmes canadiens - de chercher des possibilités d'emploi ou des débouchés commerciaux, de lire la météo et les nouvelles locales ou nationales, de repérer des zones commerciales locales et nationales ou de contacter des organismes gouvernementaux et des services communautaires locaux. Pour plus
de renseignements : LE CANADA SE CLASSE AUX PREMIERS RANGS DES SOCIÉTÉS DE L'INFORMATIONL'Information Society Index (ISI) classe tous les ans les divers pays et régions du monde sur le plan du développement de la technologie de l'information. Établi pour The WorldPaper par World Times et l'International Data Corporation, ISI 2000 révèle que, sur le plan numérique, les pays riches et les pays pauvres s'enrichissent, mais alors que toutes les sociétés bénéficient de la marée montante de la révolution de l'information, ils progressent à des rythmes très différents. L'ISI porte sur 55 pays, répartis en quatre groupes appelés patineurs, coureurs, sprinters et promeneurs. Les patineurs sont les pays où les télécommunications, l'informatique et les infrastructures sociales sont bien établies et réparties entre les entreprises, l'État et les particuliers. Parmi les nouveaux venus dans le groupe des patineurs figurent le Canada, l'Australie, le Japon, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui faisaient partie des coureurs au cours de la dernière année. Les 55 pays visés par l'ISI représentent 97 % du PIB mondial et 99 % des dépenses consacrées à la technologie de l'information. Les autres pays, qui comptent 40 % de la population mondiale et seulement 4 % du PIB mondial, représentent moins de 1 % des dépenses mondiales consacrées aux technologiques de l'information. L'écart entre les 55 pays de l'ISI et ces pays constitue un écart numérique, un défi de taille pour ceux qui croient que la révolution de l'information devrait aider à propulser ces pays pauvres dans le XXIe siècle. Pour obtenir
le classement des pays selon l'ISI : NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE POLITIQUE DU R.-U. EN MATIÈRE D'INFORMATIONLa Grande-Bretagne est sur le point de devenir une société de l'information, mais elle n'a pas encore une politique et une coordination globales qui apporteront une valeur ajoutée aux initiatives qui ont lieu, selon le nouvel énoncé de politique de la Library & Information Commission (LIC) du R.-U. intitulé « Keystone for the Information Age: a National Information Policy for the UK ». Ce document révisé et mis à jour a été préparé pour la conférence « Keystone for the Information Age », qui a eu lieu à la British Library les 16 et 17 mars. S'appuyant sur les objectifs de la politique originale de la LIC en matière de connectivité, de contenu et de compétence, le document préconise une approche stratégique de la création de réseaux d'information ainsi qu'une interopérabilité complète, un accès gratuit à l'information de base et l'élaboration d'un bagage informationnel universel. La LIC recommande au secrétariat du Cabinet britannique de continuer à jouer le rôle de chef de file. Selon la LIC, « pour assurer le degré nécessaire de coordination, le secrétariat du Cabinet doit veiller à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une politique nationale complète de l'information ». Par ailleurs, le nouveau Conseil des musées, des bibliothèques et des archives peut prodiguer des conseils et son aide, et il pourrait agir comme point de convergence en ce qui concerne les questions résultant de la politique au moment de la mise en oeuvre et de l'examen de celle-ci. La Library & Information Commission du R.-U. a été créée en 1995 pour servir de centre national d'expertise dans le domaine des services de bibliothèque et d'information. Ses objectifs fondamentaux consistent à servir de source unique, cohérente et efficace de conseils au gouvernement touchant toutes les questions dans le domaine, à attirer son attention sur les nouvelles tendances et à proposer des réponses appropriées à celui-ci, et à fournir des conseils en faisant appel au processus de consultation le plus complet possible. Pour lire
le texte intégral du document, voir : SINGAPOUR COMBLERA LE FOSSÉ NUMÉRIQUELe gouvernement de Singapour a établi le plan « Infocomm21 », qui vise à faire de Singapour l'une des cinq principales sociétés de l'information du monde. Par l'entremise de l'Infocomm Development Authority (IDA), il prévoit dépenser 25 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de promouvoir l'utilisation d'ordinateurs et d'Internet, et de combler le fossé numérique en concentrant ses efforts sur les minorités ethniques, les adoptants tardifs et les groupes à faible revenu. Au total, 30 000 ménages à faible revenu se verront offrir un ordinateur personnel d'occasion, l'accès gratuit à Internet et une formation de base. L'accès gratuit à large bande sera offert dans des kiosques Internet publics dans les centres communautaires et les clubs. Un programme visant les adoptants précoces de la technologie qui se porteront volontaires pour guider les adoptants tardifs dans l'utilisation des applications Internet sera élargi pour offrir les services d'au moins 2 500 « cyberambassadeurs ». Le Centre d'information de réseau du gouvernement de Singapour (SGNIC) donnera à tous les citoyens de plus de cinq ans une adresse électronique personnelle gratuite et un site Web. L'IDA collaborera également avec l'industrie et les groupes communautaires pour élaborer le contenu pertinent d'Internet en chinois, malais et tamoul. D'autres plans peuvent prévoir l'introduction d'incitatifs fiscaux pour les entreprises de commerce électronique. Selon les chiffres d'un sondage mené auprès des ménages sur la TI en 1999 à Singapour, le taux national de possession d'un ordinateur personnel s'élève à 59 % tandis que le taux de pénétration d'Internet s'établit à 42 %. Pour de plus
amples renseignements : RÉSEAUBIBLIO MARQUE LA SEMAINE DU DROIT À L'INFORMATIONLa Semaine du droit à l'information au Canada aura lieu du 3 au 10 avril 2000, et le thème de cette année « L'information est importante; évaluez-la avant de l'utiliser » vise à attirer l'attention du public sur les façons d'évaluer l'intégrité et la fiabilité des ressources en information. Les bibliothécaires savent que l'exactitude, l'authenticité, l'objectivité et l'actualité sont des facteurs clés à prendre en considération lorsqu'il s'agit de valider les ressources en information, surtout la pléthore de nouveaux sites Web qui apparaissent tous les jours. À l'occasion de la Semaine du droit à l'information et pour rendre hommage aux bibliothécaires qui déploient des efforts pendant toute l'année afin de fournir des ressources utiles, RéseauBiblio met en évidence sa page d'hyperliens avec les ressources visant à aider les bibliothécaires à évaluer et à choisir les meilleures ressources Internet pour leurs usagers et eux-mêmes. Consultez
la page « Ressources d'évaluation de sites Web » de RéseauBiblio
à : Pour de plus
amples renseignements sur la Semaine du droit à l'information : LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND PRÊTE DES CYBERLIVRESEn février, la Bibliothèque publique de Richmond (C.-B.) est devenue la première bibliothèque publique d'Amérique du Nord à prêter des cyberlivres. À l'heure actuelle, quatre cyberlivres sont prêtés dans le cadre du projet pilote, et il y a une liste d'attente. Les cyberlivres, dont la taille équivaut à celle d'un gros agenda et qui pèsent environ un kilogramme chacun, peuvent stocker jusqu'à douze titres d'une longueur moyenne. La bibliothèque choisit les textes chargés dans les cyberlivres, comme les derniers numéros du magazine Time et du New York Times, mais il est prévu de permettre à l'avenir aux usagers de télécharger les titres qu'ils préfèrent. Les cyberlivres peuvent être empruntés pour deux semaines, et les usagers doivent signer une facture de carte de crédit à titre de caution en raison du coût de remplacement élevé des cyberlivres (environ 700 $ chacun). NOUVEAUX COURS EN LIGNE DE L'UNIVERSITÉ DE TORONTOCertificat
en études généalogiques Les droits d'inscription sont de 50 $ par cours (y compris les documents imprimés envoyés par la poste). Pour de plus
amples renseignements ou pour s'inscrire : Veille
concurrentielle au moyen d'Internet Pour de plus
amples renseignements sur ces cours ou pour s'inscrire : UN ARTICLE DU GUARDIAN REND HOMMAGE AUX BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUESLe 4 mars, le journal britannique The Guardian a publié un article de Jonathan Glancey saluant la réapparition de la « bibliothèque matérielle » en Grande-Bretagne. Il semble que la bonne vieille bibliothèque publique soit de nouveau en vogue, écrit Glancey en prenant comme point de départ l'ouverture du nouveau Centre bibliothécaire et d'information Peckham du sud-est de Londres. L'article, qui brosse un tableau d'ensemble des bibliothèques publiques du R.-U. aujourd'hui, présente un bref aperçu de leur histoire, des statistiques sur leur utilisation, un examen approfondi de l'architecture de ces lieux de rencontre publics et des anecdotes d'usagers, qui illustrent l'importance des bibliothèques dans la vie de tous les jours. La conclusion de Glancey selon laquelle la bibliothèque publique est une institution locale essentielle qui doit faire l'objet d'une refonte importante constitue une lecture divertissante et inspirante pour tout bibliophile. Pour lire
l'article au complet : DATES LIMITES DES CONCOURS DES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADALes Collections numérisées du Canada (CNC) réunissent une mine de ressources en ligne sur l'histoire, la géographie, les sciences, la technologie et la culture du Canada. L'une des principales sources de contenu canadien dans Internet, la CNC compte 350 sites Web créés par plus de 2 000 jeunes Canadiens dans le cadre d'un contrat conclu avec Industrie Canada. Les CNC passent des contrats avec des bibliothèques, des musées, des archives et d'autres organisations du Canada pour engager des équipes de jeunes âgés de 15 à 30 ans chargés de numériser des documents et de créer des sites Web multimédia novateurs, ce qui donne à ces jeunes l'occasion d'acquérir des compétences en demande dans le domaine de la technologie de l'information et des affaires tout en acquérant des connaissances sur leur pays. Toutes les collectivités ont leurs propres trésors - leur histoire, leurs photographies et leurs anecdotes. Si vous voulez proposer un nouveau site Web, présentez votre candidature à un concours des CNC. Les dates de clôture sont le 3 avril, le 2 juillet et le 1er octobre 2000. Pour de plus
amples renseignements sur la façon de présenter une proposition
ou pour voir les collections : Pour plus
de renseignements : GUIDES SUR LA CRÉATION DE CYBERTEXTES ET D'IMAGES NUMÉRIQUESLe site Web Oxford Text Archive vient de publier en ligne « Creating and Documenting Electronic Texts ». Cette nouvelle ressource indique aux utilisateurs les étapes de base à suivre pour créer et documenter un texte électronique ou des ressources numériques semblables. (Une version imprimée sera publiée par Oxbow Books au cours de l'année.) Le guide vise à servir d'ouvrage de référence aux personnes et aux organisations qui numérisent des textes ou des documents semblables ou qui prévoient le faire. Comme les textes numériques ne se limitent pas à une discipline, à un genre, à une période ou à une langue en particulier, le guide vise à recommander les règles de l'art et des normes qui s'appliquent à divers projets. Il comprend également un glossaire et une bibliographie de lectures recommandées. Le guide
est maintenant disponible à l'adresse suivante : Pour de plus
amples renseignements : « Creating and Documenting Electronic Texts » est le premier de deux guides créés par Oxford Text Archive dans le cadre d'une série visant à donner des conseils sur les règles de l'art et les normes à suivre pour la création et l'utilisation des ressources numériques dans le domaines des arts et des lettres et sciences humaines. Le deuxième guide, « Creating Digital Resources for the Visual Arts » a été publié par le Visual Arts Data Service, qui fournit, préserve et promeut les ressources numériques de qualité supérieure dans le domaine des arts visuels. Le guide vise surtout à présenter ses applications aux nouveaux utilisateurs de la technologie et à donner des conseils sur les questions comme la création d'images numériques, le droit d'auteur, la gestion de projet, le stockage et la préservation et les présentations spécialisées pour les arts visuels. Des liens bibliographiques et un glossaire sont également inclus. « Creating
Digital Resources for the Visual Arts » est disponible en ligne à
: Pour de plus
amples renseignements : ANNONCE DE LA CONFÉRENCE ANNUELLE55e conférence
annuelle de la Canadian Library Association La CLA (Canadian Library Association) tient une conférence annuelle pour les employés des bibliothèques du Canada qui leur permet d'examiner diverses questions intéressant les bibliothèques canadiennes et de constituer un réseau avec leurs collègues du pays. Le thème de la conférence « lire le passé - rédiger l'avenir » portera sur les nouvelles tendances en matière de services d'information dans un large spectre. Les ateliers portent sur divers aspects d'Internet et des bibliothèques ainsi que sur des sujets aussi divers que l'évaluation du contenu du Web, des cours sur le Web, l'utilisation d'Internet et les bibliothèques numériques. Pour plus
de renseignements ou pour s'inscrire : Recréer
le service de référence : les services d'information et
les nouvelles technologies Ce n'est plus seulement le même vieux service de référence! À mesure que les nouvelles technologies accroissent l'accès des bibliothèques et des usagers à l'information, le service de référence et d'information doit évoluer pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des usagers et des bibliothécaires. Comment le rôle du bibliothécaire changera-t-il et évoluera-t-il? Comment la structure organisationnelle évoluera-t-elle pour mieux s'adapter à ces nouveaux modèles? Qu'en est-il des consultations à distance? Quelles compétences seront nécessaires? Quelle est la meilleure façon d'utiliser les nouvelles technologies? Au cours de cet examen d'une journée de l'avenir du service de référence et de son rôle pour les bibliothécaires et les usagers, quatre conférenciers feront part de leur expérience et de leur expertise pour vous aider à planifier l'avenir. La date limite d'inscription est le 26 mai 2000, et le coût (y compris les rafraîchissements, le repas et les documents de la séance) s'élève à 95 $US pour les membres de Nylink et à 125 $US pour les non-membres. Pour plus
de renseignements ou pour s'inscrire : BIBLIOGRAPHIE DE PUBLICATIONS ÉLECTRONIQUES SPÉCIALISÉESLa vingt-neuvième édition révisée (au 16 février 2000) de la Bibliographie de publications électroniques spécialisées vient de paraître. Cette bibliographie sélective présente plus de 1 100 articles, livres, documents électroniques et autres sources qui sont utiles pour comprendre les publications électroniques spécialisées parues dans Internet et d'autres réseaux. La bibliographie est disponible en trois formats : HTML, PDF et Word 97. Les documents en HTML sont destinés à une utilisation interactive et s'accompagnent d'hyperliens avec des sources disponibles dans Internet. On peut également la consulter au moyen d'opérateurs booléens. Les fichiers en PDF et en Word sont conçus pour être imprimés (Chaque fichier compte plus de 290 ko.) Pour consulter
la bibliographie dans n'importe quel format : NOUVEAUX BULLETINS ET LISTES DE DISTRIBUTION POUR LES BIBLIOTHÉCAIRESLa Lettre du bibliothécaire québécois (LBQ) est un bulletin publié six fois par année qui s'adresse aux bibliothécaires et aux autres chercheurs d'information. Elle parcourt le bulletins d'information diffusés par courrier électronique et les sites Web pour trouver des nouveautés autour de thèmes comme les moteurs de recherche, les bases de données, les fournisseurs d'information électronique et les publications disponibles sur le Web. L'accent est mis sur les ressources du Québec. Pour lire
les numéros déjà parus de la LBQ ou s'abonner : Un nouveau serveur de liste pour les bibliothécaires et les spécialistes en information desservant les personnes ayant une déficience visuelle, « lis-vip », vient d'être lancé par la UK National Library for the Blind. Lis-vip contient les dernières nouvelles sur les progrès des services bibliothécaires pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il permet de faire part des pratiques exemplaires, de répondre aux questions et de discuter des faits nouveaux avec les autres professionnels de l'information qui desservent les personnes ayant une déficience visuelle. Pour s'abonner
à lis-vip : E-access Bulletin est un nouveau bulletin mensuel produit par le British Royal National Institute for the Blind, avec l'appui de la UK National Library. Il porte sur des questions ayant trait à l'utilisation de l'information et à la technologie des communications par les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Pour vous abonner au E-access Bulletin, envoyez le message subscribe eab à eab@headstar.com. Vous pouvez énumérer d'autres adresses électroniques dans le corps du message. FICHES D'INSCRIPTION EN LIGNELa Bibliothèque publique de Los Angeles accepte dorénavant les demandes d'inscription en ligne. Le processus est simple : il suffit de remplir un formulaire en ligne, puis de lire et d'accepter un « énoncé de responsabilité ». Les usagers peuvent passer prendre leur nouvelle fiche d'inscription à toute succursale dans les 30 jours suivant leur inscription en ligne. La Bibliothèque publique Anne Arundel d'Annapolis (Maryland) a été l'une des premières bibliothèques publiques des États-Unis à offrir ce service. La Bibliothèque publique de Richmond (C.-B.) a été la première bibliothèque publique du Canada à offrir ce service, et ce depuis l'été 1999. Pour voir
les demandes en ligne : Si
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