Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mars 2003 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
 

Mensuel RéseauBiblio : Mars 2003

TABLE DES MATIÈRES

  1. NOUVEAU PROGRAMME « STUDY SMART » EN NOUVELLE-ÉCOSSE
  2. LES BIBLIOTHÈQUES D'OTTAWA SERONT RELIÉES ENTRE ELLES
  3. TROIS NOUVELLES PUBLICATIONS DESTINÉES AUX BIBLIOTHÈQUES BRITANNIQUES
  4. GLOBE A PUBLIÉ UN ARTICLE SUR LES AÎNÉS FAISANT L'APPRENTISSAGE DU NET À LA TPL
  5. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LES RÉSEAUX SANS FIL
  6. NUMÉRO DE D-LIB MAGAZINE SUR LA RÉFÉRENCE NUMÉRIQUE
  7. LE BUDGET FÉDÉRAL CANADIEN ET LES BIBLIOTHÈQUES
  8. É.-U - FONDS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR LES BIBLIOTHÈQUES
  9. DES ORDINATEURS BRANCHÉS SUR INTERNET POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA PENNSYLVANIE
  10. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AIDE À COMBLER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE AUX ÉTATS-UNIS
  11. BILL GATES APPUIE L'INVESTISSEMENT DANS LES BIBLIOTHÈQUES
  12. LE CANADA PARMI LES DIX PREMIERS PAYS POUR CE QUI EST DE « L'ÉTAT DE PRÉPARATION AU MONDE RÉSEAUTÉ »
  13. LES LIGNES DIRECTRICES SUR LE DOMAINE KIDS.US SONT MAINTENANT DISPONIBLES
  14. LE FILTRAGE DE LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
  15. LA COUR D'APPEL DES ÉTATS-UNIS MAINTIENT L'INJONCTION CONCERNANT LA LOI SUR LA PORNOGRAPHIE EN LIGNE
  16. L'ACCÈS À INTERNET À PARTIR D'UNE PRISE DE COURANT?
  17. NOUVEAU RAPPORT SUR LES APPLICATIONS COMMUNAUTAIRES À LARGE BANDE
  18. DEMANDE DE COMMUNICATIONS
  19. ANNONCES DE CONFÉRENCES
  20. FORMATION CONTINUE
  21. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. NOUVEAU PROGRAMME « STUDY SMART » EN NOUVELLE-ÉCOSSE

Les étudiants de la Nouvelle-Écosse auront bientôt accès à un nouvel outil d'étude et de recherche en ligne. Study Smart est une initiative d'une durée de neuf semaines de la Western Counties Regional Library (WCRL) qui veut ainsi faire la promotion de son site Web « Smart Library », inauguré l'an dernier. Le programme Study Smart fera connaître le site Smart Library à tous les étudiants de la première année de l'école secondaire et à leurs enseignants d'un bout à l'autre de la région.

Un diplômé de l'Université Dalhousie a été embauché pour concevoir la présentation du site, sous la direction du personnel de la bibliothèque. Une nouvelle page Web, intitulée Study Help, sera également conçue afin de guider les étudiants étape par étape dans l'utilisation du site Smart Library qui les aide à réaliser des recherches efficaces en ligne.

Cette initiative est financée en partie par RéseauBiblio d'Industrie Canada.

Pour consulter la page Smart Library :
http://www.westerncounties.ca/main/
index.php?pagecontentid=699


2. LES BIBLIOTHÈQUES D'OTTAWA SERONT RELIÉES ENTRE ELLES

Les plans du portail Bibliothèque géni@le d'Ottawa ont été dévoilés le 17 février. Ce nouveau portail en ligne permettra aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et aux autres utilisateurs d'avoir un accès rapide et transparent aux riches ressources des divers réseaux de bibliothèques d'Ottawa, et ce, à partir d'un seul site Web convivial. Voici les partenaires : la bibliothèque publique d'Ottawa, la Bibliothèque nationale ainsi que les bibliothèques de l'Université d'Ottawa, de l'Université Carleton et du Conseil national de recherches du Canada.

Le portail est un des 13 projets réalisés dans le cadre de l'initiative Capitale Géniale, qui fait partie des douze projets témoins qui sont financés à l'échelle du pays par le programme Collectivités ingénieuses d'Industrie Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.smartcapital.ca/
http://www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/
d2ba51d479ae569a852564ca0064238a/
85256a5d006b972085256cd0006d9fe2!OpenDocument


3. TROIS NOUVELLES PUBLICATIONS DESTINÉES AUX BIBLIOTHÈQUES BRITANNIQUES

Le mois dernier, le ministère britannique de la Culture, des Médias et du Sport a publié un nouveau document stratégique sur le service des bibliothèques publiques, intitulé « Framework for the Future: Libraries, Learning and Information in the Next Decade ».

Le document de politique présente les grandes lignes de la vision stratégique à long terme du gouvernement concernant le rôle des bibliothèques publiques. Il a pour but d'aider les autorités municipales et les responsables des bibliothèques à s'entendre sur les principaux objectifs du service des bibliothèques publiques.

La nouvelle stratégie devrait permettre aux bibliothèques de faire fonds sur les atouts actuels et de se tailler une place de choix, au coeur de leurs collectivités. En précisant les grandes priorités, le document « Framework for Future » propose un point de convergence pour les travaux futurs dans l'ensemble du secteur. Les autorités pourront s'en servir pour établir l'ordre de priorité et planifier des services qui répondent aux besoins des citoyens et qui sont adaptés aux réalités locales.

Le rapport intégral est disponible en ligne (en format PDF) à l'adresse suivante :
http://www.culture.gov.uk/heritage/pl_framework.html

« The evaluation of public library online services: measuring impact » est un document d'information qui décrit différentes façons d'évaluer l'impact des services en réseau offerts par les bibliothèques publiques et plus particulièrement du UK People's Network.

En premier lieu, le document explore le concept « d'impact » et examine les différentes approches qui peuvent être utilisées pour en faire l'évaluation. Il s'intéresse plus particulièrement à l'impact des services des bibliothèques publiques sur l'apprentissage, tenant ainsi compte des préoccupations actuelles concernant l'acquisition continue du savoir.

Le document intégral est disponible en ligne (en format PDF) à l'adresse suivante :
http://www.peoplesnetwork.gov.uk/impact/impact-issue-paper.pdf

Le British Council et le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP) ont publié conjointement un document intitulé « An Investment In Knowledge: Library And Information Services In The United Kingdom 2002 ».

Ce survol du milieu de l'information et des bibliothèques britanniques débute par une description du contexte dans lequel évolue le secteur des bibliothèques en Grande-Bretagne - le contexte administratif et législatif ainsi que celui de la formation des bibliothécaires et des gestionnaires de l'information. Vient ensuite une description plus détaillée des bibliothèques publiques, scolaires, universitaires, gouvernementales et commerciales et de leurs services d'information. Le rapport se termine par un examen de la place qu'occupe le Royaume-Uni dans la société mondiale de l'information.

Le document contient également un répertoire d'adresses utiles.

Le rapport intégral est disponible en format PDF à l'adresse
suivante :
http://www.britishcouncil.org/infoexch/lisuk/


4. GLOBE A PUBLIÉ UN ARTICLE SUR LES AîNÉS FAISANT L'APPRENTISSAGE DU NET À LA TPL

Le 20 février, le Globe and Mail a publié, dans sa section sur la technologie, un article sur le programme Internet pour les aînés offert par la Toronto Public Library (TPL).

L'auteur de l'article cite plusieurs participants à une séance typique, qui se sont dits intéressés à apprendre à utiliser le courrier électronique et à trouver des renseignements et des divertissements en ligne.

Le cours gratuit a été lancé il y a deux ans en réponse aux demandes d'aînés intéressés à apprendre à surfer. Il est limité aux personnes âgées d'au moins 50 ans, mais la plupart des participants ont plus de 60 ou 70 ans.

Selon la TPL, le programme « Internet de base pour les aînés » est très en demande depuis le début et est presque toujours plein. Susan Back, gestionnaire des services d'accès à la Toronto Reference Library, qualifie le programme de « véritable histoire de réussite ».

Les cours en informatique à l'intention des aînés sont offerts à la reference library au centre-ville et aux dix succursales dans les quatre coins de la ville. À la reference library, 267 aînés ont suivi le cours l'an dernier (les chiffres sur la participation aux cours dans les succursales ne sont pas disponibles).

Pour lire le texte intégral de l'article :
http://www.globetechnology.com/servlet/story/
RTGAM.20030220.gtxsurf0220/GTStory


5. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LES RÉSEAUX SANS FIL

Bell Canada a annoncé récemment un projet pilote d'une durée de trois mois en vue d'offrir aux Canadiens un accès Internet haute vitesse sans fil. Durant le projet, Bell transformera un certain nombre de ses téléphones publics à fort achalandage et d'autres endroits près de Toronto et Montréal - notamment à la bibliothèque publique Frontenac de Kingston - en points d'accès Wi-Fi à Internet. (Wi-Fi - Wireless Fidelity ou la haute fidélité sans fil - est le terme le plus couramment utilisé dans le monde pour décrire des réseaux locaux sans fil haute vitesse, desservant bureaux, résidence et endroits publics.)

Le service Zone d'accès fournira aux voyageurs et aux consommateurs disposant d'ordinateurs ou d'appareils portatifs sans fil conformes à la norme 802.11b un autre moyen d'accéder à Internet à partir d'endroits publics.

« Si l'essai pilote est concluant, Bell envisage de travailler avec d'autres endroits au Canada pour établir une vaste zone de couverture où les clients pourront accéder à Internet par plusieurs points d'accès sans fil Wi-Fi », explique Terry Mosey, président de Bell Ontario.

Pour plus amples renseignements :
http://www.bell.ca/accesszone/

Les bibliothèques publiques américaines sont de plus en plus nombreuses à adopter les réseaux sans fil pour offrir un accès Internet à leur personnel et à leurs usagers. Les réseaux sans fil peuvent être une excellente solution pour les édifices plus anciens, pour les bâtiments patrimoniaux et pour tous les autres endroits où l'ouverture des murs risque de mettre l'amiante à découvert ou tout simplement de coûter beaucoup trop cher.

La bibliothèque publique William F. Laman à North Little Rock, dans l'Arkansas, est située dans un édifice de béton coulé, construit dans les années 1960, ce qui rend la réfection du câblage électrique ou l'accès par câble à la fois complexe et onéreux. La bibliothèque a récemment découvert que la technologie sans fil avait suffisamment évolué pour résoudre ces problèmes de façon économique.

À l'intérieur de la bibliothèque publique Laman, le réseau Internet, les bases de données et le catalogue public en ligne de la bibliothèque sont tous accessibles via un réseau sans fil. Des ordinateurs portatifs sont mis à la disposition des usagers de la bibliothèque, ce qui leur permet de s'asseoir n'importe où dans l'édifice et non seulement d'avoir accès aux médias électroniques mais aussi d'être physiquement proches des documents imprimés qu'ils veulent consulter ou dont ils ont besoin. En plus de les connecter à toutes ces ressources, le réseau sans fil leur permet aussi d'imprimer des documents, à partir des ordinateurs portatifs, sur l'imprimante laser du Bureau des renseignements.

Pour consulter la liste des autres bibliothèques qui utilisent des réseaux sans fil :
http://people.morrisville.edu/~drewwe/wireless/

SolutionInc, un marchand de logiciels d'accès Internet de Halifax, a récemment aidé la bibliothèque publique de Brookline, au Massachusetts, à mettre sur pied un service d'accès Internet « névralgique » pour les ordinateurs portatifs de ses clients.

La bibliothèque de Brookline dessert une collectivité de 57 000 habitants de la région métropolitaine de Boston. Selon le directeur de la bibliothèque, Chuck Flaherty, environ un usager sur 50 entre à la bibliothèque avec un ordinateur portatif ou un assistant numérique (PDA), et cette tendance devrait s'accentuer au cours des cinq prochaines années, portant cette proportion à un usager sur dix.

Grâce aux connexions sans fil, les usagers peuvent maintenant fureter sur le Web au nouveau café Internet de la bibliothèque ainsi que dans toute la section pour enfants, récemment agrandie. Le nouveau réseau a permis à la bibliothèque d'offrir l'accès Internet sans réaliser de coûteux travaux de rénovation qui auraient pu endommager sa succursale principale de style néo-classique, construite en 1909.

L'élément central du nouveau réseau sans fil est incontestablement le logiciel de SolutionInc, qui reconnaît les ordinateurs portatifs des usagers dès la mise en marche de la fonction survol d'Internet, leur donnant un accès instantané à une ligne Internet T1. Pas besoin d'installer un nouveau logiciel ou un nouveau réseau.

Pour plus amples renseignements :
http://www.solutioninc.com/releases/2003-02-17sp.html


6. NUMÉRO DE D-LIB MAGAZINE SUR LA RÉFÉRENCE NUMÉRIQUE

Le numéro de février de D-Lib Magazine porte sur le thème de la référence numérique.

Les cinq articles de ce numéro spécial couvrent des sujets allant de la « négociation de la question » dans un environnement électronique jusqu'à une étude pilote sur l'évaluation de la qualité du service de référence par clavardage en passant par l'environnement technique dans lequel la référence numérique se fait.

D-Lib Magazine est publié sur support électronique seulement et met l'accent sur la recherche-développement de la bibliothèque numérique.

Pour lire le numéro de février :
http://www.dlib.org/dlib/february03/02contents.html


7. LE BUDGET FÉDÉRAL CANADIEN ET LES BIBLIOTHÈQUES

John Manley, ministre des Finances, a déposé le budget de 2003-2004 à la Chambre des communes le 18 février.

Les annonces qui présentent un intérêt pour les bibliothèques prévoient une contribution unique de 100 millions de dollars pour la création de l'Institut canadien sur l'apprentissage.

L'Institut aura comme objectif d'accroître et d'approfondir les données et les informations sur l'enseignement et l'apprentissage. En outre, le Programme d'accès communautaire de Rescol recevra un financement supplémentaire de 30 millions de dollars cette année.

Le gouvernement a aussi annoncé qu'il a l'intention d'examiner, de concert avec les parties intéressées, tous ses programmes visant à brancher les Canadiens à l'information et au savoir.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.fin.gc.ca/budtocf/2003/budlistf.htm
http://www.fin.gc.ca/budtoce/2003/budliste.htm [anglais]


8. É.-U - FONDS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR LES BIBLIOTHÈQUES

Le 6 mars, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi qui permet de remettre en vigueur une loi antérieure visant à soutenir les bibliothèques.

La Museum and Library Services Act of 2003 autorise l'apport d'un soutien de 215 millions $ aux bibliothèques pour l'exercice 2004, et le versement de « telles sommes » au cours des exercices 2005 à 2009. Un projet de loi complémentaire à l'étude au Sénat autoriserait l'affectation de 350 millions $ la première année (le montant autorisé est un guide et non un crédit).

De plus, le budget de 2003 (signé et devenu loi le 20 février) prévoit près de 10 millions $ en vue d'aider les bibliothèques à recruter et à former la prochaine génération de bibliothécaires. Au total, il prévoit plus de 200 millions $ pour la mise en oeuvre des programmes des bibliothèques - en hausse comparativement à 195 millions $ l'an dernier.

Les fonds fédéraux destinés aux bibliothèques et aux musées aux États-Unis sont administrés par l'Institute of Museum and Library Services (IMLS).

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.imls.gov/whatsnew/current/020303.htm

Le mois dernier, James H. Billington, bibliothécaire en chef de la Library of Congress, a annoncé que le Congrès avait approuvé le « Plan for the National Digital Information Infrastructure and Preservation Program (NDIIPP), » qui permettra à la bibliothèque de lancer la première phase de construction d'une infrastructure nationale pour la protection de la collection et la préservation à long terme du contenu numérique.

L'approbation du plan par le Congrès signifie que la bibliothèque peut débuter la mise en oeuvre du programme, et que la prochaine phase du NDIIPP sera financée. La loi encadrant le NDIIPP prévoit que la bibliothèque doit recueillir jusqu'à 75 millions $ en fonds privés et en contributions en nature - le Congrès versera un montant équivalent.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.digitalpreservation.gov/ndiipp/


9. DES ORDINATEURS BRANCHÉS SUR INTERNET POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA PENNSYLVANIE

Le mois dernier, la United Cerebral Palsy (UCP) du Centre de la Pennsylvanie a annoncé qu'elle installerait des postes de travail branchés sur Internet pour les personnes handicapées dans des douzaines de bibliothèques publiques de la région.

Le Dauphin County Library System (DCLS) accueillera le prototype du poste de travail sur Internet muni de la technologie d'aide, parce qu'il est accessible aux personnes handicapées. Le DCLS a récemment obtenu une autre subvention pour rendre huit de ses ordinateurs accessibles aux personnes ayant divers handicaps.

Les ordinateurs seront incorporés dans un réseau privé virtuel qui connectera dix sites du programme de la UCP et d'autres services de la région, y compris des programmes de formation en temps réel.

L'initiative connue officiellement sous le nom de « Accessible Internet Workstation and Infrastructure Technology Project », est financée par le Technology Opportunities Program (TOP) du Department of Commerce des États-Unis. Cette année, le TOP a accordé des subventions à 74 organismes à but non lucratif de tous les coins des États-Unis afin de mettre les avantages des technologies de télécommunication modernes à la portée des collectivités et des quartiers mal desservis.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.ucp.org/ucp_localsub.cfm/132/11655
http://dcls.org/


10. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AIDE À COMBLER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE AUX AUX ÉTATS-UNIS

Le tout dernier rapport « Internet and Multimedia », rendu public le 25 février par le groupe Arbitron and Edison Media Research, révèle que 74 % des Noirs et 65 % des Hispaniques ont maintenant accès à Internet depuis au moins un endroit.

Les auteurs du rapport reconnaissent que les bibliothèques et les écoles publiques américaines ont accompli un travail exceptionnel en facilitant l'accès à Internet aux collectivités ethniques. Toutefois, ils rappellent également que le fossé numérique demeure profond lorsqu'il s'agit de l'accès à Internet à la maison et au travail.

Quelque 70 % des Blancs ont accès à Internet à la maison ou au travail, alors que seulement 48 % des Noirs et 60 % des Hispaniques sont dans le même cas. Plus d'un tiers (34 %) des Noirs et près d'un quart (24 %) des Hispaniques utilisent les bibliothèques publiques pour accéder à Internet, comparativement à 19 % des Américains de race blanche.

Arbitron et Edison estiment que 75 % de la population américaine utilisent Internet. Soixante-dix-huit pour cent de ces utilisateurs sont des Blancs, 9 % sont des Noirs et 7 % sont des Hispaniques.

Pour lire le résumé des résultats de cette étude (en format PDF) :
http://www.edisonresearch.com/I_M-10_Summary.pdf


11. BILL GATES APPUIE L'INVESTISSEMENT DANS LES BIBLIOTHÈQUES

Une chronique de Bill Gates sur le fossé numérique a été publié dans le Seattle Times du 21 février, dans la page en regard de l'éditorial.

Bill Gates examine les statistiques sur l'accès à Internet pour les résidents des États-Unis à faible revenu ou d'origine minoritaire, et il souligne que les « bibliothèques publiques des États-Unis font une grande différence ».

Toutefois, il se demande si « notre société va appuyer les bibliothèques publiques pour qu'elles puissent maintenir ce service communautaire indispensable. ... (et il croit) qu'investir dans les bibliothèques publiques, c'est investir dans l'avenir du pays ».

Pour lire le texte intégral de la chronique :
http://seattletimes.nwsource.com/html/
editorialsopinion/134638079_gates21.html


12. LE CANADA PARMI LES DIX PREMIERS PAYS POUR CE QUI EST DE « L'ÉTAT DE PRÉPARATION AU MONDE RÉSEAUTÉ »

Les auteurs du Global Information Technology Report soutiennent que le rapport présente « l'évaluation la plus exhaustive de l'état de préparation au monde réseauté et de l'incidence de ce dernier sur la croissance économique et la productivité ». Préparé pour le Forum économique mondial et la Banque mondiale, le rapport contient une comparaison du rendement de 82 pays.

Selon le rapport de cette année, la Finlande est la mieux placée pour tirer parti du développement des technologies de l'information. Les États-Unis se classent au deuxième rang tandis que le Canada occupe le sixième rang et que des pays d'Europe et de l'Asie de l'Est complètent le peloton des dix premiers pays.

Pour classer les pays, on a utilisé 64 critères, y compris l'infrastructure technologique et l'utilisation des technologies par les citoyens, le gouvernement et les entreprises.

Le Forum économique mondial est un organisme international indépendant « voué à l'amélioration de l'état du monde ». Il se réunit tous les ans à Davos, en Suisse.

Pour lire le rapport dans son intégralité (en format PDF) :
http://www.weforum.org/site/homepublic.nsf/Content/
Global+Competitiveness+Programme%5CReports%5CGlobal
+Information+Technology+Report+2002-2003+-+Readiness+for+the+Networked+World


13. LES LIGNES DIRECTRICES SUR LE DOMAINE KIDS.US SONT MAINTENANT DISPONIBLES

Une ébauche des lignes directrices et des exigences proposées pour le contenu du domaine de second niveau « dot kids » est maintenant disponible en ligne pour commentaires du grand public.

Le 14 février, le U.S. Department of Commerce et Neustar ont conclu un accord concernant la mise en place et l'exploitation du domaine kids.us. L'accord renferme les lignes directrices dans le cadre desquelles Neustar va administrer le domaine et établit les critères applicables à l'inscription d'une entité sous le nom de domaine kids.us, y compris les restrictions relatives à la sécurité des enfants et les dispositions liées au contenu.

La Dot Kids Implementation and Efficiency Act of 2002 est devenue une loi des États-Unis en décembre dernier. Elle a pour objet de créer un nouveau domaine, sûr pour les enfants, sous le domaine Internet de niveau supérieur .us existant déjà.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter les lignes directrices proposes (en format PDF) :
http://www.neustar.us/kids/


14. LE FILTRAGE DE LA REVUE DE L'ACTUALITÉ

Le 9 mars, le New York Times a publié un article sur le filtrage d'Internet dont l'auteur est Geoffrey Nunberg, un expert en conception de systèmes de classification automatique de textes (la technologie qu'utilise de nombreux filtres) et l'un des témoins de l'American Library Association (ALA) qui conteste la Children's Internet Protection Act (CIPA).

L'article récapitule brièvement les circonstances qui ont entouré la promulgation de la CIPA et les contestations devant les tribunaux qui ont suivi l'adoption de cette loi. Il aborde également les problèmes que posent les logiciels de filtrage, tant du point de vue technique que du point de vue de la liberté intellectuelle.

Nunberg termine son article en faisant remarquer que les bibliothécaires peuvent aider les gens à s'y retrouver dans la forêt du Web - ce qui est une bonne raison de demander aux bibliothèques publiques d'agir comme médiateurs de l'accès à Internet pour les personnes qui, autrement, en seraient privées.

Pour lire le rapport intégral :
http://www.nytimes.com/2003/03/09/weekinreview/09NUNB.html
[inscription gratuite obligatoire]

Sur le même sujet, une étude récente réalisée par le Berkman Center for Internet & Society à la faculté de droit de Harvard, a révélé que plus de 87 % des noms actifs de domaines partageaient leurs adresses Internet (c'est-à-dire leurs serveurs Web) avec un ou plusieurs autres domaines.

L'étude intitulée « Web Sites Sharing IP Addresses: Prevalence And Significance » a également permis de constater que plus des deux tiers des noms actifs de domaines avaient la même adresse que cinquante autres domaines ou plus.

Ce partage d'adresses Internet est habituellement invisible pour les utilisateurs ordinaires, mais complique le filtrage du contenu sur Internet à cause de l'adresse Internet utilisée pour accueillir ce contenu. Les sites partageant leurs adresses Internet étant aussi nombreux, les efforts de filtrage basés sur ces adresses se traduiront fort probablement par des blocages excessifs (interdisant ainsi l'accès à des sites Web dont le contenu n'est pas inadmissible).

La mission du Berkman Center est d'explorer et comprendre le cyberespace, son développement, ses forces dynamiques et ses normes, ainsi que la nécessité ou l'absence de nécessité de légiférer et d'imposer des sanctions en ce domaine d'activités.

Pour lire le rapport intégral :
http://cyber.law.harvard.edu/people/edelman/ip-sharing/

Pour plus amples renseignements sur le Berkman Center :
http://cyber.law.harvard.edu/


15. LA COUR D'APPEL DES ÉTATS-UNIS MAINTIENT L'INJONCTION CONCERNANT LA LOI SUR LA PORNOGRAPHIE EN LIGNE

Le 6 mars, la Cour d'appel des États-Unis, un tribunal de troisième instance, a statué que la Child Online Protection Act (COPA) était inconstitutionnelle.

Le tribunal, composé de trois juges, a déclaré que celle loi restreignait la liberté de parole parce qu'elle obligeait les opérateurs de sites Web commerciaux qui affichent des contenus contre-indiqués pour les enfants à restreindre l'accès des adultes à ces contenus. Le tribunal a affirmé que la loi empêcherait effectivement des adultes d'accéder à des contenus protégés par la Constitution, dont bon nombre de sites non pornographiques.

Ce jugement a donc pour effet de maintenir l'injonction dont est frappée cette loi qui n'a jamais été appliquée à cause des injonctions accordées antérieurement. Plusieurs autres lois relatives au contenu décent sur Internet ont été annulées par les tribunaux américains.

Le gouvernement des États-Unis n'a pas encore indiqué s'il avait l'intention d'en appeler de la décision. Il pourrait demander à la Cour d'appel d'entendre à nouveau l'affaire ou porter celle-ci directement devant la Cour suprême américaine.

Pour plus amples renseignements :
http://news.com.com/2100-1028-991477.html


16. L'ACCÈS À INTERNET À PARTIR D'UNE PRISE DE COURANT?

Selon une nouvelle diffusée par le fil de presse d'Associated Press, l'« Internet électrique » - l'accès au Web à haute vitesse par les lignes de transport de l'électricité, transformant chaque prise de courant en un branchement à Internet - pourrait bientôt être une réalité.

Des entreprises de services publics d'électricité américaines sont déjà en train de mettre à l'essai la technologie; bon nombre considèrent celle-ci comme étant de plus en plus viable. La Douglas Electric Cooperative sans but lucratif, dans l'État d'Oregon, espère tester la technologie sur le terrain dès cet été.

Cette technologie « plug-and-play » pourrait contribuer à combler le fossé numérique dans les régions rurales, vu que l'électricité est plus présente dans les maisons que la télévision par câble ou même les lignes téléphoniques.

Même si les autres fournisseurs de services de radiodiffusion considèrent la technologie comme étant fascinante, ils soulignent que l'on en parle depuis des années, mais qu'il ne se passe rien. N'oublions pas que transformer les lignes de transport de l'électricité en un système stable de transmission à haute vitesse des données est loin d'être simple.

En vue d'éviter les lignes à haute tension disruptive, les données sont transmises par l'entremise de câbles de fibre optique ou de lignes téléphoniques, puis passent dans le réseau électrique en aval jusqu'aux fils à moyenne tension. Vu que les signaux ne peuvent être transmis que sur une certaine distance avant de se disperser, des dispositifs électroniques spéciaux installés sur la ligne captent les paquets de données, les réamplifient et rétablissent leur intégrité avant de les retransmettre à nouveau.

Les clients pourraient se brancher soit sans fil, grâce à des poteaux électriques placés stratégiquement, soit avoir accès aux données directement dans leurs maisons par l'intermédiaire du courant électrique. Les lignes de transport de l'électricité numérique seraient en mesure de transmettre les données à peu près à la même vitesse que le câble ou les lignes DSL.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.wired.com/news/technology/0,1282,57240,00.html
http://www.plca.net/


17. NOUVEAU RAPPORT SUR LES APPLICATIONS COMMUNAUTAIRES À LARGE BANDE

L'Alliance for Public Technology (APT) et la Benton Foundation ont publié récemment un nouveau rapport sur les applications communautaires à large bande.

A Broadband World :The Promise of Advanced Services présente douze études de cas de programmes communautaires à large bande, y compris des projets de télémédecine, d'apprentissage en ligne, de services pour les personnes handicapées et de formation des travailleurs. La plupart des programmes reposent sur des partenariats publics-privés, des subventions gouvernementales et des collaborations avec d'autres institutions locales. Le rapport a été rédigé dans le dessein de faire mieux comprendre le rôle des applications à large bande qui servent l'intérêt public et de souligner qu'elles peuvent contribuer tant à la croissance économique qu'à une meilleure qualité de vie.

« Si nous voulons créer les collectivités branchées envisagées ici, nous devons alors cesser de discuter de vitesse et de fournisseurs et commencer à parler des applications et des retombées » a déclaré Matthew Bennett, directeur des politiques de l'APT. « Nous devons encourager des projets comme ceux-ci pour montrer la valeur de transformation des services à large bande et la nécessité d'un déploiement et d'un accès universels. »

La Benton Foundation est un organisme à but non lucratif qui travaille pour la concrétisation des retombées sociales rendues possibles par l'utilisation des communications dans l'intérêt public. Le rapport Broadband World a été publié grâce à une subvention de la AT&T Foundation.

Le texte intégral du rapport se trouve en ligne à :
http://www.benton.org/Library/broadband/broadband-world.html


18. DEMANDE DE COMMUNICATIONS

Virtual Reference Desk Conference 2003
17-18 novembre 2003
San Antonio, Texas

Le Virtual Reference Desk (VRD) accepte maintenant les propositions pour sa cinquième conférence annuelle sur les services de référence numérique. La conférence du VRD explore la nature des services de questions et réponses Internet dans un large éventail de contextes, y compris les bibliothèques et centres d'information, le gouvernement, le monde des affaires, le milieu de l'éducation et les autres secteurs de l'industrie ou organisations, ainsi que les questions particulières touchant à la prestation de tout type de service de référence numérique.

Voici quelques-uns des sujets de présentation possibles : la gestion d'un service de référence numérique; la technologie nécessaire pour la référence numérique; les questions générales portant sur la référence numérique; les ressources requises pour la référence numérique.

La date limite pour l'envoi des propositions est le 31 mai 2003.

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.vrd2003.org/speakers/sp_proposals.cfm


19. ANNONCES DE CONFÉRENCES

« Cities, Neighbourhoods and Libraries: Partnerships that Work »
CLA, Council of Administrators of Large Urban Public Libraries et l'Institut urbain du Canada
19 juin 2003
Toronto, Ontario

Cette préconférence d'une journée de la CLA permettra de montrer comment les bibliothèques publiques peuvent se positionner comme des joueurs clés dans le mouvement visant à bâtir des collectivités et des villes. Des représentants de bibliothèques publiques et municipales venant des deux côtés de la frontière canado-américaine vont parler de leurs expériences. Venez en apprendre davantage au sujet du programme urbain émergent et de l'intérêt que suscitent à nouveau les villes canadiennes auprès de tous les niveaux de gouvernement.

Les frais d'inscription s'élèvent à 150 $US, ce qui comprend le déjeuner et la réception.

Pour vous inscrire :
http://www.cla.ca/conference/cla-ala2003/registration.htm
https://cs.ala.org/annual/2003/


20. FORMATION CONTINUE

The Information Professional as Educator
7 avril au 19 mai 2003

Les professionnels de l'information, forts de leurs connaissances spécialisées (contenu, outils et processus d'information), sont bien placés pour jouer un rôle clé comme responsables de l'apprentissage organisationnel.

Ce cours en ligne d'une durée de sept semaines vous aidera à évaluer les besoins d'apprentissage de votre organisation et vous montrera comment concevoir un programme de formation efficace (face à face, en ligne ou une combinaison des deux).

Les frais d'inscription s'élèvent à 375 $CAN.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://plc.fis.utoronto.ca/courses/infoproased.asp

Cours sur les contrats de licence numérique
14 avril - 16 juin 2003

Ce cours de neuf semaines permettra aux participants de faire une analyse, disposition par disposition, d'un contrat de licence typique.

Le cours abordera : les contrats de licences en général; les utilisations des ouvrages que l'on peut faire aux termes d'un contrat de licence; les contrats de sous-cession des droits de licence et les droits secondaires; les droits moraux; l'indemnisation; la durée d'un contrat de licence; qui est propriétaire de quoi; la révocation des droits dans certaines circonstances; les crédits; les garanties et les indemnités.

Le cours coûte 99 $US.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.acteva.com//booking.cfm?bevaID=39922

Current Awareness Services on the Net
14 avril au 26 mai 2003

Familiarisez-vous avec les services de table des matières des principales revues et les services connexes de livraison de documents. Apprenez comment trouver les bulletins de nouvelles en ligne et les webillards vous intéressant, branchez-vous aux services de diffusion de nouvelles et personnalisez-les pour qu'ils répondent à vos besoins.

La date limite d'inscription est le 7 avril. Les frais d'inscription s'élèvent à 375 $CAN.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://plc.fis.utoronto.ca/courses/cason.asp


21. RESSOURCES INTERNET UTILES

Images anciennes du Canada

Ce site Web, créé par la Bibliothèque nationale du Canada (collection de livres rares) et le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique au Canada, héberge 550 images consultables tirées de livres, souvent de récits d'exploration ou de récits de missionnaires, publiés avant 1800. La caractéristique la plus unique du site est qu'il retrace les variantes de certaines images dans le temps.

http://www.nlc-bnc.ca/earlyimages/

MyLibrary

Conçu pour les bibliothèques, MyLibrary est une interface de portail personnalisable par les utilisateurs donnant accès aux collections de ressources Internet. Le système a pour objet de réduire la surcharge d'information en permettant aux usagers de sélectionner aussi peu ou autant d'information qu'ils veulent pour la page d'accueil de leur bibliothèque personnelle.

http://dewey.library.nd.edu/mylibrary/

Actes de la conférence 2002 du VRD

Les présentations, documents, etc. de la 2002 Digital Reference Conference du Virtual Reference Desk (tenue à Chicago les 11 et 12 novembre) sont maintenant disponibles sur le site Web du VRD.

http://www.vrd.org/conferences/VRD2002/
proceedings/index.shtml

Geode

Utilisez Geode (GeoData Explorer) pour consulter des cartes mondiales de population, de moyens de transport, de ressources naturelles, de frontières politiques, etc. Créé par le U.S. Geological Survey.

http://geode.usgs.gov/

GatesLib

Cette liste de distribution et ce Groupe Yahoo à l'intention des bénéficiaires des ordinateurs de la Gates Foundation ont été créés en vue de permettre le partage de tout, allant des « conseils et trucs » à la discussion de questions de réseautage plus complexes liées aux ordinateurs à accès public installés dans les bibliothèques. Même si on se concentre sur les questions touchant à l'utilisation des ordinateurs Gates, seront autorisées les discussions portant sur d'autres questions relatives aux ordinateurs à accès public.

http://www.whitewright.lib.tx.us/gates

Documentation du filtrage Internet à l'échelle mondiale

Les auteurs de ce projet utilisent des méthodes automatisées pour mettre à l'essai et documenter des milliers de pages bloquées par chaque pays ou système de blocage étudié. Dans les travaux à venir, ils ont l'intention d'étendre l'analyse aux systèmes de filtrage Internet utilisés dans d'autres pays. À ce jour, la méthodologie est limitée : elle consiste à obtenir l'accès à Internet par l'entremise d'un pays donné et de mettre à l'essai un ensemble d'URL pour déterminer les blocages. Les auteurs ont toutefois comme objectif final de mettre au point un logiciel réparti qui servira à tester, à analyser et à documenter les régimes de filtration Internet partout dans le monde.

http://cyber.law.harvard.edu/filtering/

Library Link

Commandité par la société d'édition de revues Emerald, LibraryLink permet aux professionnels de l'information d'obtenir des renseignements sur les consortiums, d'avoir accès en ligne, gratuitement, à des articles choisis sur la gestion de l'information et de participer à des forums de discussion sur un large éventail de sujets. Le site est divisé en trois sections - Library Collection Development & Management, Library Management & Information Services et Library Technology - qui comporte chacune son propre contenu rédactionnel, un article connexe gratuit (texte intégral), des liens menant vers d'autres sites d'intérêt et des archives (numéros précédents). L'adhésion est gratuite, mais il faut s'inscrire.

http://operatix.emeraldinsight.com/vl=4604481/
cl=21/nw=1/rpsv/librarylink/index.htm

L'économie canadienne à votre portée

Ce nouveau site du gouvernement fédéral rend l'information économique claire et accessible. Les utilisateurs vont trouver les plus récents indicateurs économiques, des statistiques nationales et régionales et des définitions de concepts comme « balance commerciale » ou « indice des prix à la consommation ».

http://www.canadianeconomy.gc.ca/

Stands4.com L'objectif de Stands4.com est d'être la principale source d'acronymes et d'abréviations sur Internet. Les utilisateurs peuvent faire des recherches sur un acronyme et obtenir des résultats complets, organisés par catégorie, ou explorer une liste d'expressions liées à un sujet précis.

http://www.stands4.com/

Wikipedia

Ce projet multilingue vise à créer une encyclopédie à contenu libre complète et exacte. Wikipedia n'a débuté que le 15 janvier 2001 mais il renferme déjà 108 006 articles uniquement dans la version anglaise. Il est la première encyclopédie générale sérieuse à être élaborée au moyen d'un système wiki, qui permet aux membres du grand public d'être l'auteur d'un article ou de modifier tout article.

http://www.wikipedia.org/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.