Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2000 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. L'INCIDENCE D'INTERNET SUR L'UTILISATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
  2. LES INTERNAUTES CANADIENS, BONS PREMIERS
  3. NOUVELLE ENQUÊTE NATIONALE SUR LA CONNECTIVITÉ AUX ÉTATS-UNIS
  4. L'ALBERTA CRÉE UN RÉSEAU À LARGE BANDE À L'ÉCHELLE DE LA PROVINCE
  5. PROJET DE RÉFÉRENCES 24/7
  6. PULSE RÉUNIT BIBLIOTHÈQUES ET ÉCOLES
  7. CANWEST GLOBAL COMMANDITE LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS
  8. LE RAPPORT INTÉGRAL DE L'UCLA SUR INTERNET
  9. STATISTIQUES EN LIGNE SUR LES TI AU CANADA
  10. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'HAMILTON A CRÉÉ UN SITE MULTIMÉDIA
  11. LA DIRECTRICE DES CNC REMPORTE LE PRIX AGATHA-BYSTRAM
  12. LECTURES PUBLIQUES DES PRIX DE LA GG EN DIRECT SUR LE WEB
  13. À LA RECHERCHE DES SUPERBES BIBLIOTHÈQUES DU PASSÉ
  14. NOUVEAU NUMÉRO D'INFORMATION RESEARCH EN LIGNE
  15. RESSOURCES INTERNET UTILES
  16. APPELS D'ARTICLES

1. L'INCIDENCE D'INTERNET SUR L'UTILISATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

Le 19 octobre, l'Urban Libraries Council (ULC) et la School of Information Studies de SUNY, à Buffalo, publiaient une étude technique ayant comme sujet l'incidence d'Internet sur l'utilisation des bibliothèques publiques. Cette étude analyse les résultats d'un sondage mené auprès de plus de 3000 foyers américains sur l'utilisation d'Internet et l'utilisation des bibliothèques publiques. Le sondage révèle que les deux fournisseurs d'information, plutôt que de se faire concurrence l'un l'autre, peuvent se compléter en matière de services offerts.

Quarante pour cent des répondants ont indiqué qu'ils utilisent à la fois Internet et la bibliothèque, et fait encore plus encourageant, trois sur quatre utilisateurs d'Internet ont utilisé les services d'une bibliothèque au cours de la dernière année. Soixante pour cent des utilisateurs des bibliothèques se servent aussi d'Internet. Les résultats font aussi ressortir des éléments plus inquiétants pour les bibliothèques; par exemple, les plus jeunes (âgés de18 à 35 ans) préfèrent utiliser Internet plutôt que d'aller à la bibliothèque.

Les questions portant sur les services révèlent que les personnes qui utilisent les deux sources de service placent la bibliothèque avant Internet par rapport aux éléments suivants : coût, obtention d'une copie papier, confiance en l'exactitude des renseignements, protection des renseignements personnels, aide utile et facilité d'utilisation. Internet surpasse la bibliothèque sur les plans suivants : rapidité d'accès, grandes chances de trouver ce qu'on cherche, information actuelle, plaisir de la navigation, accès en tout temps et plusieurs autres points.

Une conclusion particulièrement importante pour toutes les bibliothèques publiques ressort de cette étude : même si près de 100 p. 100 des bibliothèques américaines affirment offrir l'accès public à Internet, 41 p. 100 des personnes sondées ont dit n'avoir pas accès à Internet. Il est donc évident que beaucoup de gens ne savent pas encore que leur bibliothèque locale offre l'accès à Internet.

« Cette étude aidera les bibliothèques à découvrir quels sont les services les plus précieux pour la collectivité; elles pourront ainsi concentrer leurs efforts et leurs ressources sur ces services, a déclaré le président de l'ULC, Joey Rodger. Voilà la plus grande valeur de cette étude ».

Fondé en 1971, l'ULC est une association de bibliothèques publiques des régions métropolitaines des États-Unis et de sociétés offrant les services connexes. L'étude a été financée par une subvention de l'Institute of Museum and Library Services. Vous pouvez prendre connaissance des faits saillants, d'un rapport de recherche et du questionnaire de sondage sur le site Web de l'ULC.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.urbanlibraries.org/


2. LES INTERNAUTES CANADIENS, BONS PREMIERS

La « Canadian Consumer Technology Study 2000 », deuxième étude annuelle de PricewaterhouseCooper's, donne un aperçu de l'utilisation générale d'Internet par les Canadiens et de leurs perspectives concernant les nouvelles technologies.

Voici quelques-uns des points saillants de cette étude :

  • Le Canada devance, sur une base d'utilisation par ménage, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Australie en ce qui concerne l'accès Internet à domicile, et les ménages qui souscrivent à l'accès Internet à haute vitesse sont de plus en plus nombreux au Canada;
  • Le Québec constitue le marché qui croît le plus rapidement cette année au Canada pour ce qui est de l'accès Internet et surpasse le reste du pays en nombre de branchements à Internet à haute vitesse par ménage;
  • Près de la moitié des ménages canadiens (44 p. 100) branchés à Internet à la maison ont accès aux services en ligne du gouvernement;
  • Les perceptions des consommateurs canadiens par rapport à la télévision numérique sont partagées, mais une large pr oportion des ménages canadiens (25 p. 100) s'abonnent maintenant à une forme ou l'autre de service de télévision numérique.

Pour obtenir plus de renseignements : http://www.pwcglobal.com/extweb/ncsurvres.nsf/docid/
0AD8B61796C17A148525699700708245

Selon le plus récent sondage mené par l'Internet Industry Almanac, le Canada se classe au premier rang en ce qui concerne l'utilisation Internet par habitant; le sondage révèle que près de 43 p. 100 de la population utilise régulièrement Internet. Les États-Unis, pour leur part, affichent une avance impressionnante à ce chapitre, soit près de 40 p. 100 d'internautes sur 280 millions de personnes; ils se classent toutefois quatrième dans la catégorie utilisation par habitant.

Un internaute se définit comme toute personne âgée de plus de 16 ans qui utilise Internet au moins une fois par mois. Ces chiffres englobent les utilisateurs d'Internet pour les affaires, les études ou la maison.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.c-i-a.com/200010iuc.htm


3. NOUVELLE ENQUÊTE NATIONALE SUR LA CONNECTIVITÉ AUX ÉTATS-UNIS

La US National Commission on Libraries and Information Science (NCLIS) a récemment publié les résultats de la sixième étude nationale sur l'accessibilité à Internet dans les bibliothèques publiques qu'elle avait commandée au cours de la dernière décennie. L'étude intitulée « Les biliothèques publiques et Internet 2000 » et préparée par MM. John Carlo Bertot et Charles R. McClure, évalue le niveau de connectivité, l'accès du public, le soutien à la formation et le financement de la technologie, à l'heure actuelle et dans l'avenir, dans le cas du personnel et de la clientèle dans les bibliothèques publiques à la grandeur des États-Unis.

Selon l'étude, la connectivité à Internet dans les bibliothèques publiques est de 95,7 p. 100, une augmentation par rapport au pourcentage de 83,6 signalé dans l'étude de 1998. Les bibliothèques des régions suburbaines ont montré la plus grande hausse, pour ce qui est de la connexion à Internet (une hausse de 20 p. 100 depuis 1998). Sont aussi fournies des données sur la prévalence des contraintes d'usage, l'installation de filtres dans les bibliothèques lors de recherches sur Internet et l'utilisation des ressources accessibles sur Internet par le public, y compris les bases de données produites commercialement.

La NCLIS est un organisme du gouvernement fédéral des États-Unis chargé par la loi d'évaluer les ressources et services d'information et des bibliothèques et de conseiller le président et le Congrès relativement à des politiques sur les bibliothèques.

Le compte rendu des résultats de l'étude 2000 sont accessibles en ligne à :
http://www.nclis.gov/statsurv/2000plo.pdf

Pour en savoir davantage :
http://www.nclis.gov/

Denise Davis, directrice, Statistiques et enquêtes
ddavis@nclis.gov


4. L'ALBERTA CRÉE UN RÉSEAU À LARGE BANDE À L'ÉCHELLE DE LA PROVINCE

L'Alberta entend aller de l'avant au rythme du 21e siècle avec la création du SUPERNET, un réseau haute vitesse à large bande qui desservira chaque hôpital, école, bibliothèque et installation du gouvernement d'ici trois ans.

Le 2 novembre, le ministre de L'Innovation et des Sciences de l'Alberta, Lorne Taylor, a annoncé que le gouvernement provincial accordera un marché à un consortium d'entreprises de technologies de pointes internationales et provinciales pour la construction et la mise en service d'un réseau Internet haute vitesse à large bande auprès de 420 communautés dans la province.

L'accès des petites communautés et des régions rurales constitue l'élément central de cette initiative, alors que les institutions, les organisations, les entreprises et les particuliers de ces communautés et de ces régions ne se trouveront plus pénalisés par la piètre qualité du service ou des prix exorbitants en raison de leur situation. « Internet est au 21e siècle ce que le téléphone a été au 20e siècle. C'est pourquoi il pourrait s'agir du plus important investissement consenti par ce gouvernement dans l'Alberta rurale depuis l'élimination des lignes partagées », a déclaré M. Taylor.

La province fournira 193 millions de dollars à un consortium dirigé par Bell Intrigna pour la construction du réseau, sur lequel le gouvernement agira à titre de locataire-clé. Le gouvernement ne sera pas propriétaire du réseau; il utilise son pouvoir d'achat comme client pour favoriser le développement et la concurrence sur le marché des télécommunications en Alberta.

Le consortium (composé de Bell Intrigna, Cisco Systems, Microsoft, Nortel Networks et d'entreprises de l'Alberta spécialisées dans les technologies de pointe) travaillera en collaboration à la création et à la construction de l'infrastructure de réseau, combinant la location de lignes de fibres optiques existantes - lignes déjà en usage et lignes non encore activées - et l'installation de nouvelles lignes de fibres optiques dans des régions dépourvues de service haute vitesse à large bande.

Grâce à Alberta SUPERNET, la province sera également en mesure de profiter de l'initiative du gouvernement fédéral, annoncée en octobre, visant à fournir un réseau haute vitesse à large bande à l'ensemble du Canada d'ici la fin de 2004.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.innovation.gov.ab.ca/supernet/

Val Mellesmoen
Directeur, Communications
780-415-4761
val.mellesmoen@gov.ab.ca


5. PROJET DE RÉFÉRENCES 24/7

Dans le numéro de mai 2000 d'American Libraries, on peut lire un article intitulé « The Librarian and Mr. Jeeves ». Steve Coffman (un administrateur de la bibliothèque publique du comté de Los Angeles) et Susan McGlamery (coordonnatrice des services de référence du California Metropolitan Cooperative Library System) ont affirmé qu'il fallait remédier au déclin de l'utilisation des services de référence traditionnels dans les bibliothèques en offrant des services de référence sur Internet 24 heures sur 24, semblables à ceux de fournisseurs commerciaux comme WebHelp et Ask Jeeves.

Pour mettre à l'essai une telle approche, Coffman et McGLamery lancent un nouveau projet de références 24/7, qui a pour objectif de fournir aux bibliothèques les outils dont elles ont besoin pour offrir des références en direct et en temps réel sur Internet, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Dans l'immédiat, il faut voir si le logiciel dont se servent les sites commerciaux comme Webhelp pour répondre aux questions des utilisateurs peut s'adapter aux services de référence des bibliothèques.

Grâce à ce logiciel, les bibliothécaires peuvent repérer et saisir des renseignements sur les questions et les réponses et ainsi assurer un meilleur contrôle de la qualité du service de références. Le logiciel fournit un scénario qui invite le bibliothécaire documentaliste à poser certaines questions sur certains sujets ou à consulter certaines sources clés; il permet aussi une authentification facile des usagers pour que seuls les détenteurs de carte de la bibliothèque puissent questionner le personnel ou accéder aux bases de données appartenant à la bibliothèque. Il permet également l'acheminement des appels de façon à ce que le personnel puisse travailler à distance, par exemple par la mise en réseau d'un groupe de bibliothécaires de différentes bibliothèques ou d'employés travaillant à partir de leur domicile. De plus, il offre une navigation directe et coopérative sur Internet qui permet au bibliothécaire documentaliste de « diriger » le navigateur du client vers les adresses URL appropriées.

Le projet est dirigé par le consortium des bibliothèques publiques du Metropolitan Cooperative Library System, situé dans le Sud de la Californie. Toutefois, le projet a suscité tellement d'intérêt qu'un certain nombre d'organisations sont venues grossir les rangs. Il s'agit de la Bibliothèque du Congrès, la bibliothèque médicale de la région du Sud-Ouest de la National Library of Medicine, certains campus du réseau de la University of California, ainsi qu'un nombre croissant d'autres bibliothèques, tant publiques qu'universitaires. Le premier groupe de bibliothèques s'est branché au nouveau service au printemps et à l'été 2000.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.247ref.org/

Susan McGlamery
213-228-7568
smcglamery@mclsys.org


6. PULSE RÉUNIT BIBLIOTHÈQUES ET ÉCOLES

PULSE (Partnership uniting Libraries and Schools Electronically) est un projet éducatif en collaboration visant à créer une présence virtuelle à l'intention des professeurs et des étudiants à la bibliothèque publique de Canton (Michigan). PULSE établit un lien entre la bibliothèque, son personnel professionnel, ses nombreuses bases de données et ses autres ressources, et six classes dans chacune des trois écoles élémentaires de la ville. Dans les faits, une « succursale virtuelle » de la bibliothèque publique de Canton se trouve ainsi établie dans les classes.

Pour chacune des classes participant au projet PULSE, la bibliothèque publique de Canton a créé un portail Internet dédié géré par l'utilisateur. Grâce à ce portail, les professeurs peuvent créer des pages Web personnalisées complètes comportant les ressources Internet destinées à compléter les devoirs et les projets en classe. PULSE établit également des communications régulières entre les professeurs et les responsables de la section pour enfants de la bibliothèque publique de Canton. Les professeurs informent à l'avance la bibliothèque des thèmes que les enfants étudieront dans les semaines et les mois à venir. Les bibliothécaires repèrent ensuite les ressources adaptées à leur âge, particulièrement les sites Internet, qui répondent aux besoins des professeurs et de leurs étudiants.

Le projet PULSE comporte un autre élément important, BookTalk, qui débutera en janvier 2001. Ce dernier offrira un logiciel de téléconférence personnalisé visant à soutenir l'interaction entre les étudiants afin d'améliorer leurs aptitudes à la lecture et à l'écriture.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://pulse.cantonpl.org/

Jim Wiljanen, gestionnaire de projet
734-397-0999
wiljane1@msu.edu


7. CANWEST GLOBAL COMMANDITE LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS

CanWest Global est le tout dernier commanditaire du Réseau Éducation-Médias en date du 9 novembre. À compter de cette année, Global versera annuellement une somme de 100 000 $ au Réseau Éducation-Médias et ce, pour une période de cinq ans.

Global se joint ainsi à la liste de plus en plus longue des commanditaires du Réseau Éducation-Médias des secteurs de la diffusion, de la câblodistribution, des télécommunications et des nouveaux médias, ainsi que de ministères et d'organismes des gouvernements fédéral et provinciaux. Les commanditaires du Réseau Éducation-Médias reconnaissent et endossent des lignes de conduite rigoureuses en matière de commandite, garantissant ainsi un contenu exempt de publicité pour les programmes du Réseau.

« Nous sommes heureux de reconnaître Global comme premier donateur par l'entremise du programme d'avantages du CRTC », a déclaré Jan D'Arcy, co-directrice du Réseau Éducation-Médias. La contribution de Global au Réseau Éducation-Médias se situe dans le cadre du programme d'avantages publics, condition imposée par le CRTC dans la demande de Global concernant l'acquisition de WIC Western International Communications Ltd.

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme sans but lucratif national faisant la promotion de l'éducation aux médias dans les foyers, les écoles et les communautés du Canada. Le Réseau Éducation-Médias a mis sur pied un programme national d'éducation publique, La toile et les jeunes : connaître les enjeux, pour sensibiliser la population aux enjeux et aux défis auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes sur Internet.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.media-awareness.ca/

Jan D'Arcy
Co-directrice
Réseau Éducation-Médias
613-224-6892
Télécopieur : 613-224-1958
jdarcy@media-awareness.ca


8. LE RAPPORT INTÉGRAL DE L'UCLA SUR INTERNET

Le 25 octobre, l'UCLA Center for Communication Policy publiait son rapport au sujet de l'incidence d'Internet. (Des extraits du rapport ont été publiés il y a quelques mois, dans le numéro de septembre 2000 du Mensuel RéseauBiblio.)

Selon l'étude, 66,9 p. 100 des Américains utilisent Internet et la plupart d'entre eux nient l'isolation sociale qu'engendre l'utilisation d'Internet. En fait, la majorité des internautes considèrent que le courrier électronique, les sites Web et les groupes de discussion ont une incidence « modérément positive » sur la facilité qu'ils ont à se faire des amis et à communiquer avec les membres de leur famille. Plus de 70 p. 100 des personnes sondées disent que l'activité des enfants sur Internet ne nuit pas à leurs études mais ne les aide pas non plus dans ce domaine. Le manque de protection des renseignements personnels constitue la plus grande préoccupation; environ les deux tiers des utilisateurs d'Internet croient que ceux qui utilisent Internet courent le risque que des renseignements personnels à leur sujet soient divulgués.

Financée par America Online, Microsoft, la Walt Disney Company, Sony, GTE, Pacific Bell, la National Cable Television Association et l'université, l'étude s'est penchée sur les opinions et les habitudes en ligne de 2 096 répondants américains, tant des utilisateurs que des non-utilisateurs d'Internet. Le Centre est en voie de sonder des personnes à Singapour et en Italie et prévoit élargir la portée de l'étude pour y inclure d'autres pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique au cours des trois à cinq prochaines années. Il espère également poursuivre l'étude pendant les 10 à 20 prochaines années dans le but de se pencher sur les incidences à long terme de la technologie Internet.

L'UCLA Center for Communication Policy, créé en 1993, est une tribune de discussion et d'élaboration des politiques et des programmes qui portent sur les questions importantes dans le domaine des médias et des communications.

Vous trouverez le texte intégral du rapport en format PDF à l'adresse suivante :
http://ccp.ucla.edu/pages/internet-report.asp


9. STATISTIQUES EN LIGNE SUR LES TI AU CANADA

Le diaporama « Statistiques clés sur l'infrastructure, l'utilisation et le contenu des TIC » du programme Un Canada branché se trouve maintenant sur le site Web de Strategis. Cette publication donne de l'information sur les plus récentes tendances dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), l'utilisation d'Internet et l'accès à celui-ci, ainsi que les nouvelles applications et le contenu, notamment le commerce électronique, les cours en ligne, la télésanté et l'environnement. La mise à jour des données a été faite en août 2000.

Pour voir le diaporama :
http://strategis.gc.ca/pics/sf/sld001.htm


10. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'HAMILTON A CRÉÉ UN SITE MULTIMÉDIA

Flames of Affection: Tongues of Flame est un site multimédia créé par la bibliothèque publique de Hamilton et qui met en vedette un poème du même nom écrit par John Terpstra, poète canadien vivant à Hamilton. Ce poème particulier a été sélectionné en raison de sa perspective sur l'histoire géologique de la région de l'escarpement de Niagara.

Le site propose une version multimédia du poème, offrant photographies et autres images, un accompagnement musical et des notes documentaires. Macromedia Flash vous permet également de visualiser une version animée du poème.

Visitez le site à l'adresse suivante
: http://www.hpl.hamilton.on.ca/flames/


11. LA DIRECTRICE DES CNC REMPORTE LE PRIX AGATHA-BYSTRAM

Le 6 novembre dernier, le sixième Prix annuel Agatha-Bystram a été attribué à Nora Hockin d'Industrie Canada pour le leadership dont elle a fait montre dans le cadre du programme des Collections numérisées du Canada. Le prix pour l'initiative en matière de gestion de l'information, présenté par l'administrateur général de la Bibliothèque nationale Roch Carrier, est décerné par le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral (CBGF).

« Cette initiative est un exemple parfait d'un gestionnaire du gouvernement fédéral qui se sert de la créativité et met à contribution son sens de l'initiative afin d'inspirer et de motiver les autres à utiliser et à mettre en application les techniques de gestion de l'information », a déclaré M. Roch Carrier. « Mme Hockin sera félicitée pour avoir réussi à amener des partenaires de plusieurs collectivités à collaborer. »

Les Collections numérisées du Canada accorde des fonds aux musées, aux bibliothèques, aux archives, aux écoles et à d'autres organisations pour engager des équipes de jeunes en vue de numériser d'importants fonds canadiens et de créer des sites Web multimédias. Une des plus importantes sources du contenu canadien accessible sur Internet, le programme des Collections numérisées du Canada comprend plus de 375 sites Web et reçoit plus de 1,5 million de visites par mois.

Mme Hockin a été choisie parmi les quatorze nominations reçues.

Pour en savoir davantage :
Julia Goodman
613-759-7084
goodmanj@em.agr.ca

Pour visiter les Collections numérisées du Canada :
http://collections.ic.gc.ca/


12. LECTURES PUBLIQUES DES PRIX DE LA GG EN DIRECT SUR LE WEB

Pour la neuvième année consécutive, la Bibliothèque nationale du Canada a rendu hommage aux récipiendaires des Prix littéraires de la Gouverneure générale en les invitant à lire des extraits de leur oeuvre. Pour la première fois cette année, les lectures ont été diffusées en direct sur Internet afin de mettre cet événement à la portée des lecteurs de l'ensemble du pays et du monde entier.

Les lectures ont été données le 15 novembre, lendemain de l'annonce des gagnants, en français et en anglais, de l'auditorium de la Bibliothèque nationale. Elles ont été suivies d'une séance de signature.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Randall Ware
613-992-0057


13. À LA RECHERCHE DES SUPERBES BIBLIOTHÈQUES DU PASSÉ

ISIM vient tout juste de publier le « Renaissance Library Calendar 2001 » (calendrier 2001 des bibliothèques de la Renaissance), composé de douze superbes photos de bibliothèques classiques. Dans notre monde dominé par la haute technologie, ce calendrier offre une occasion de se rappeler l'origine des systèmes d'information et comment la première révolution de l'information a commencé.

Comme toutes les bibliothèques illustrées cette année sont situées en Europe, ISIM souhaite que l'édition de l'année prochaine ait un caractère plus international en présentant des bibliothèques de tous les coins du monde. Si une vielle bibliothèque vous tient particulièrement à coeur et que vous aimeriez la voir figurer dans l'édition de 2002, vous pouvez la proposer sur le site Web d'ISIM. La première personne à proposer chacune des bibliothèques qui figureront dans la prochaine édition du calendrier recevra un exemplaire gratuit.

ISIM (Information Strategy & Information Management) est une entreprise suédoise d'experts-conseils dans le domaine des services d'information.

Pour proposer une bibliothèque :
http://www.isim.org/nominations.htm


14. NOUVEAU NUMÉRO D'INFORMATION RESEARCH EN LIGNE

Information Research est une publication scientifique trimestrielle internationale gratuite visant à rendre accessible les résultats de recherches dans une vaste gamme de disciplines liées à l'information. Elle publie autant des documents révisés en profondeur que des documents de travail dans les domaines de la science, de la gestion, des systèmes et de la politique de l'information ainsi que de la bibliothéconomie.

Le numéro spécial d'octobre 2000 portant sur la recherche sur le Web vient tout juste de paraître en ligne. Voici un aperçu de son contenu : « Use of historical documents in a digital world: comparisons with original materials and microfiche » (Utilisation de documents historiques dans un monde numérisé : comparaison de documents originaux et de microfiches), par Wendy M. Duff et Joan M. Cherry, de l'Université de Toronto, et « The effect of query complexity on Web searching results » (Les effets de la complexité d'une requête sur les résultats d'une recherche sur le Web), par Bernard J. Jansen, de l'Université du Maryland (section asiatique). On y trouve également une recension des compte-rendus de nouveaux ouvrages sur les bibliothèques numériques.

Pour lire les différents numéros d'Information Research :
http://www.shef.ac.uk/~is/publications/infres/ircont.html


15. RESSOURCES INTERNET UTILES

« How To Make Money with Your Web Site » est un guide pratique pour les bibliothèques qui s'intéressent aux possibilités de collecte de fonds sur Internet. Le site répond à la demande croissante des bibliothécaires qui veulent en savoir plus sur les programmes d'affiliés et autres programmes générateurs de recettes sur Internet.

http://www.lights.com/how-to/libraries.html

Le Mémorial virtuel canadien à la guerre, projet conjoint des Collections numérisées du Canada et du ministère des Anciens combattants (ACC), a été lancé le vendredi 10 novembre. Il s'agit d'un répertoire multimédia contenant des renseignements sur les 116 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui sont morts à la guerre depuis la Confédération; le répertoire offre, pour chacun des noms, un lien vers la page qui correspond aux Livres du Souvenir en ligne (numérisés par des étudiants en 1995). Le public peut présenter des images et d'autres souvenirs personnels numérisés sur ces Canadiens dont les noms font partie du répertoire. Les renseignements sur les familles et les documents officiels seront intégrés à ce mémorial virtuel.

http://virtualmemorial.gc.ca/

Pour célébrer le Jour du Souvenir, la bibliothèque virtuelle du programme canadien a annoncé les ajouts suivants aux collections numérisées de la Bibliothèque nationale du Canada :

Chansons de l'époque de la Première Guerre mondiale
Plus de 250 enregistrements audio numérisés de cette période ont été ajoutés aux collections. En outre, on y trouve plus de 700 nouveaux renvois à des chansons, une série d'articles et d'images expliquant la période et la musique, et des esquisses biographiques des grandes personnalités musicales canadiennes de l'époque.

http://www.nlc-bnc.ca/gramophone/

Enregistrements sonores historiques canadiens : époque de la Première Guerre mondiale
Près de 400 morceaux de musique téléchargeables, choisis dans la collection historique de la Bibliothèque nationale du Canada. La collection comprend chants patriotiques, chansons de salon, morceaux pour piano, musique sacrée et chansons inédites de l'époque de la Première Guerre mondiale, soit de 1914 à 1920.

http://www.nlc-bnc.ca/csm-pmc/1/

De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada
Guide bibliographique pour le lecteur moyen qui veut en apprendre davantage sur le patrimoine militaire du Canada. Au besoin, des documents d'intérêt pour les généalogistes et les personnes intéressées à l'histoire des familles ont également été intégrés au site. Le guide est en cours d'élaboration et des sections sur d'autres événements militaires y seront ajoutées dans l'avenir.

http://www.nlc-bnc.ca/milit/

La BNC a publié, le 1er octobre (Journée internationale de la musique), sa treizième édition annuelle Lisez sur le sujet à l'intention des enfants. Voici le thème de cette année : « Une symphonie de mots ».

http://www.nlc-bnc.ca/pubs/ruoi/fruoi.htm

Johan Beetz, jeune aristocrate belge, est arrivé dans un petit village de la Côte-Nord du Québec en 1897. Il était éleveur de renards, peintre naturaliste et détenait un doctorat en sciences de l'agriculture. Homme multitalentueux, son souvenir s'est immortalisé au village de Piastrebaie dont on a changé le nom pour Baie-Johan-Beetz. Créé avec la contribution de la Bibliothèque nationale du Québec, ce site, uniquement en français, raconte l'histoire de cet homme extraordinaire qui a marqué sa génération.

http://collections.ic.gc.ca/johanbeetz/


16. APPELS D'ARTICLES

ECDL 2001
Cinquième conférence européenne sur la recherche et les technologies de pointe pour les bibliothèques virtuelles
Du 4 au 8 septembre 2001
Darmstadt, en Allemagne

Cette conférence a pour but d'examiner l'incidence des bibliothèques virtuelles sur la science, la technologie et la société en général. Dans cette optique, la conférence mettra l'accent sur les applications des réseaux de bibliothèques virtuelles et leur intégration aux groupes d'utilisateurs. On discutera des possibilités futures, comme la convergence des bibliothèques, des musées et des archives vers des mémoires collectives.

Nous cherchons des articles scientifiques, principalement sur les sujets suivants : applications concernant les sciences, la technologie et la société; intégration aux groupes d'utilisateurs; interfaces-utilisateur, modèles de l'utilisateur; technologies favorisant la gestion du savoir; milieux de l'information et du savoir; collaboration dans les espaces d'information; extraction, filtration, personnalisation et enrichissement de l'information; bibliothèques virtuelles multimédias; numérisation et annotation d'artefacts du monde réel; modèles de données, modèles de métadonnées, ontologies.

Les auteurs d'articles non scientifiques sont invités à présenter des articles originaux n'excédant pas 5 000 mots. La date limite de présentation des propositions est le 1er avril 2001.

Pour obtenir plus de renseignements et de détails sur les présentations par voie électronique :
http://www.springer.de/comp/lncs/authors.html
http://www.ecdl2001.org/

« Société cherche bibliothécaire désespérément »
Trente-deuxième congrès annuel de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
Du 24 au 26 mai 2001
Montréal

Derrière ce titre quelque peu humoristique se profilent un certain nombre de sujets qu'il semble essentiel de débattre au sein de la communauté des bibliothécaires, dont en premier lieu le marché du travail. De nouveaux débouchés s'offrent en effet de plus en plus, tant aux diplômés des écoles de bibliothéconomie et de sciences de l'information qu'aux professionnels en exercice.

Même si le marché du travail semble prometteur pour les bibliothécaires, il semble y avoir un paradoxe. Les postes vacants ne sont pas systématiquement offerts à des bibliothécaires ou ce sont des postes à temps partiel. On note que certains employeurs semblent déjà avoir des difficultés à recruter : ce problème est-il limité à certaines régions? À un type précis de bibliothèque? À certains niveaux d'emplois? Ou est-ce dû à la difficulté qu'éprouvent les employeurs à définir le profil des postes en fonction des nouvelles compétences requises? Que rechercheront au juste les futurs employeurs? Cette question de l'emploi englobe aussi toute une série de sous-questions concernant, par exemple, les plans de carrière des bibliothécaires : problèmes de mobilité, compétences en gestion par rapport aux compétences spécialisées en bibliothéconomie, exigences en matière de formation continue, etc.

Dans cette perspective globale, les communications (sous forme d'études ou d'ateliers) sur les sujets suivants seront reçues et étudiées : les compétences et habiletés nouvelles recherchées; la formation continue en prévision de nouveaux postes; la responsabilité des gestionnaires pour ce qui est d'assurer la relève; les facteurs externes (fusions municipales, fusion des médias, nouvelles technologies) et leur incidence sur le marché de l'emploi; l'état de la situation au Québec et à l'étranger; la promotion de l'information et le marketing d'une profession; les valeurs professionnelles de la bibliothéconomie et des sciences de l'information; de nouvelles stratégies pour aider les professionnels de l'information à faire face aux concurrents; l'image du bibliothécaire et ses conséquences.

La date limite de présentation des propositions est le 15 décembre 2000.

Vous pouvez vous procurer un bulletin de participation sur le site Web de la CBPQ :
http://www.cbpq.qc.ca/francais/services/membres/
congres/index.html


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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