Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2001 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2001

TABLE DES MATIÈRES

  1. AU REVOIR, WENDY NEWMAN
  2. FIN DE L'ÉTUDE SUR LES JEUNES INTERNAUTES CANADIENS
  3. POPULARITÉ GRANDISSANTE DE L'APPRENTISSAGE EN LIGNE
  4. LA MACHINE WAYBACK : POUR REMONTER DANS LE TEMPS
  5. ÉCHANGES TRANSFRONTALIERS
  6. MUSÉE VIRTUEL À L'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA
  7. LANCEMENT D'UN PROJET DE COLLECTIVITÉ INGÉNIEUSE À CALGARY
  8. SONDAGE ÉLECTRONIQUE SUR LES SUBVENTIONS OCTROYÉES POUR LE SERVICE À LARGE BANDE
  9. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR CRÉE UNE EXPOSITION POUR LE MUSÉE VIRTUEL
  10. INTERNET : RESSOURCES UTILES

1. AU REVOIR, WENDY NEWMAN

RéseauBiblio tient à dire un chaleureux au revoir à Wendy Newman, membre du Conseil consultatif de RéseauBiblio, et à la féliciter pour le nouveau poste qu'elle occupera désormais à la présidence de l'Association canadienne des bibliothèques. La contribution de Wendy au conseil nous manquera beaucoup.

RéseauBiblio tient aussi à souligner non seulement l'énorme contribution que Wendy a apportée au Groupe d'experts sur le développement des collectivités ingénieuses mis sur pied par le gouvernement fédéral, mais aussi sa participation plus récente au Groupe de travail sur les services à large bande, au sein duquel elle a su défendre avec conviction et efficacité les intérêts des bibliothèques publiques du Canada.


2. FIN DE L'ÉTUDE SUR LES JEUNES INTERNAUTES CANADIENS

Le 24 octobre, le Réseau Éducation-Médias (REM) a dévoilé la dernière tranche des résultats de son enquête intitulée Les jeunes Canadiens dans un monde branché. Ce projet de recherche avait pour but d'examiner comment les jeunes Canadiens de partout au pays utilisent Internet, ce qu'ils font en ligne, ce qu'ils pensent d'Internet et dans quelle mesure ils le connaissent.

Cette analyse finale porte sur les secteurs qui présentent des risques, comme les bavardoirs privés et les bavardoirs réservés aux adultes, les rencontres en personne de connaissances faites en ligne, l'exposition à des documents haineux et sexuellement explicites et l'échange de renseignements personnels.

Selon les conclusions que le REM tire des résultats de l'enquête, les jeunes canadiens pourraient s'exposer à des risques s'ils explorent Internet sans supervision ou presque. Par exemple, plus de la moitié des enfants les plus âgés (de 13 à 17 ans) avaient visité des bavardoirs privés ou réservés aux adultes.

Fait encore plus inquiétant, sans doute, l'enquête montre aussi que les jeunes Canadiens ne semblent pas comprendre l'importance de protéger leurs renseignements personnels; 21 % des jeunes internautes ont déclaré qu'ils donneraient leur nom et leur adresse pour avoir la chance de gagner un concours.

La probabilité que les jeunes adoptent des comportements risqués sur Internet était inversement proportionnelle à la participation des parents aux activités exercées en ligne et au degré de surveillance qu'ils exerçaient. La majorité des jeunes qui avaient visité des bavardoirs privés ou réservés aux adultes, par exemple, ont dit qu'ils étaient à la maison, mais sans supervision, au moment d'utiliser Internet (85 %) et qu'ils n'ont aucune règle familiale à suivre lorsqu'ils s'adonnent à cette pratique (82 %).

Ce rapport final fait suite à l'enquête de mars 2000 (dans laquelle les parents canadiens étaient appelés à révéler leurs perceptions au sujet d'Internet) et à l'analyse préliminaire, dévoilée en juin 2001, de l'enquête réalisée auprès des élèves. Ces deux documents ont fait l'objet d'articles dans des numéros antérieurs du Mensuel RéseauBiblio.

Renseignements supplémentaires :
http://www.reseau-medias.ca/fre/latoile/sondage2001/accueil.htm
http://www.media-awareness.ca/eng/webaware/
netsurvey/index.htm
[en anglais]


3. POPULARITÉ GRANDISSANTE DE L'APPRENTISSAGE EN LIGNE

Le 11 novembre, le New York Times a publié un article d'Amy Harmon sur la croissance exponentielle de l'apprentissage en ligne. On assistera, au printemps prochain, à la remise des diplômes du premier grand groupe d'étudiants ayant terminé les programmes d'études de trois et quatre ans qui sont offerts depuis peu sur la Toile.

L'article met en vedette le cours de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information que l'Université de l'Illinois offre en ligne. Selon les représentants de l'université, le taux de rétention de 95 % attribué à ce cours ne serait pas si élevé si les élèves n'étaient pas tenus de passer dix jours sur le campus au début de chaque session, après quoi les cours sont transmis sur Internet par séquences vidéo.

Après avoir attribué 155 diplômes jusqu'ici, le cours a reçu, le mois dernier, le prix du meilleur programme d'études postsecondaires, lors de la première remise des Prix d'excellence en éducation en ligne décernés par le Sloan Consortium, une association composée de 80 établissements d'enseignement supérieur vouée à la promotion de l'apprentissage en ligne.

L'auteure de l'article pense que plus d'un million de personnes sont inscrites à des cours crédités diffusés en ligne pendant l'année scolaire de 2001-2002, sans compter les milliers d'apprenants qui suivent des cours non crédités. La technologie de l'information est toujours la matière la plus populaire, suivie de près par le commerce et les affaires.

Les bibliothèques publiques sont toujours une importante ressource pour les gens qui étudient à distance, non seulement pour leurs sources d'information, mais aussi pour permettre aux étudiants d'écrire leurs examens dans un lieu surveillé par une ou un bibliothécaire local.

Pour lire le texte intégral, rendez-vous à :
http://www.nytimes.com/2001/11/11/education/11ED-OLIN.html [inscription requise]

Renseignements supplémentaires :
http://www.lis.uiuc.edu/gslis/degrees/leep.html
http://www.sloan-c.org/


4. LA MACHINE WAYBACK : POUR REMONTER DANS LE TEMPS

La machine Wayback a été dévoilée le 24 octobre à la bibliothèque Bancroft de l'Université de Berkeley, en Californie. Service gratuit offert par un organisme appelé Internet Archive, la Wayback Machine permet aux gens non seulement d'accéder à l'ensemble des sites Web stockés par l'organisme, mais aussi de les utiliser.

« Elle conserve un enregistrement de quelque chose qui, sans son intervention, disparaîtrait sans laisser de traces », a déclaré Paul Grabowicz, doyen adjoint à l'école des études supérieures en journalisme de l'Université de Berkeley.

Aux commandes de la machine Wayback, les utilisateurs tapent une adresse Web dans la zone de recherche, indiquent la date dans la liste prévue à cet effet et peuvent ensuite commencer à surfer sur une version entièrement archivée du site Web qu'ils ont choisi.

Organisme américain sans but lucratif, Internet Archive a été fondé en 1996 pour mettre au point une « bibliothèque Internet » qui offrirait aux chercheurs, historiens et savants la possibilité d'accéder en permanence aux collections historiques qui existent sous forme numérique. Avec une masse de plus de 100 téraoctets de données qui augmente au rythme de 12 téraoctets par mois, la bibliothèque numérique de l'Internet Archive est la plus grande base de données au monde, du moins parmi celles que l'on connaît.

Pour faire connaissance avec la machine Wayback, ou pour renseignements supplémentaires :
http://www.archive.org/


5. ÉCHANGES TRANSFRONTALIERS

Ce mois-ci, des équipes de bibliothécaires américains et canadiens ont pris part à un programme d'échange qui avait pour but de leur montrer où ils peuvent trouver d'importants renseignements au sujet de leur pays voisin.

Les participants provenaient de la Bibliothèque publique de Windsor (BPW), en Ontario, et de la Bibliothèque publique du canton de West Bloomfield, au Michigan. Le 14 novembre, neuf bibliothécaires de la BPW ont visité West Bloomfield, pour y prendre connaissance de sites Web locaux et gouvernementaux qui peuvent les aider à trouver des renseignements sur les pensions, le tourisme, les permis de chasse et pêche et les ressources récréatives des États-Unis.

Le 15 novembre, six bibliothécaires de West Bloomfield ont étudié les services d'information du gouvernement canadien et des sites Web pour enfants, car les écoliers du Michigan sont souvent appelés à participer à des projets d'étude sur des sujets canadiens.

Renseignements supplémentaires :
http://www.windsorpubliclibrary.com/
http://www.wblib.org/

Janet Woodbridge
Gestionnaire des projets spéciaux, Bibliothèque publique de Windsor
519-255-6770, poste 4448


6. MUSÉE VIRTUEL À L'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA

Le 24 octobre, le Musée de l'Université de l'Alberta a lancé son nouveau musée virtuel sur le Web. Quand l'émerveillement devient sagesse est une porte d'entrée virtuelle menant aux 17 millions d'objets et de spécimens qui sont entreposés à l'université. Il y en a pour tous les goûts : des expositions pour les curieux, un accès à des renseignements sur les travaux de recherche universitaires et des ressources à l'intention des enseignants.

L'information présentée par ce musée virtuel est le fruit de travaux de recherche menés par les professeurs et les étudiants de l'Université de l'Alberta. Elle est accessible sous divers formats multimédia. Les visiteurs peuvent examiner des objets en trois dimensions, participer à des excursions virtuelles dans les coulisses de musées et d'installations de recherche, puis interroger des bases de données contenant oeuvres d'art, fossiles et insectes. Certaines « expéditions » spéciales permettent aux utilisateurs d'étudier une momie vieille de 2000 ans ou de nager dans les eaux d'une mer vieille de 410 millions d'années, reconstituée par un artiste.

L'Université de l'Alberta possède, sur son campus, trente-neuf musées et collections qu'elle destine à l'enseignement, à la recherche et à des activités de développement communautaire. Ce nouveau site Web est l'outil idéal pour accéder, en un seul endroit, à la riche collection d'informations et d'outils de divertissement qui sont éparpillés un peu partout à l'université.

Le musée virtuel sera régulièrement augmenté et mis à jour.

Renseignements supplémentaires :
http://www.museums.ualberta.ca/

Frannie Blondheim
Service de mise en valeur des musées et des collections, Université de l'Alberta
780-492-2642
frannie.blondheim@ualberta.ca


7. LANCEMENT D'UN PROJET DE COLLECTIVITÉ INGÉNIEUSE À CALGARY

Le 24 octobre, le ministre de l'Industrie, M. Brian Tobin, a annoncé le lancement du projet Calgary INFOPORTTM Community Empowerment. Ce projet témoin du programme des Collectivités ingénieuses a pour objet de réduire le fossé numérique qui isole les citoyens défavorisés de Calgary.

Ce projet d'autonomisation communautaire offrira des ordinateurs, des logiciels et de la formation à des centres dont l'accès est pratique pour les groupes à risque. Des postes informatiques installés à la bibliothèque municipale de Calgary, à l'Armée du Salut et dans d'autres centres d'accueil destinés aux personnes à faible revenu et aux sans-abri de Calgary leur permettra d'accéder à toute l'information diffusée sur Internet. On fournira une formation sur la façon d'utiliser les ordinateurs pour accéder aux services sociaux et de santé et pour se renseigner sur les logements disponibles ainsi que sur les possibilités d'emploi et d'éducation. Les clients auront aussi une adresse électronique personnelle qui leur permettra enfin d'entrer en contact avec leurs amis, leur famille et les travailleurs sociaux.

Le site Web du projet s'appellera Connect Calgary; il contiendra des renseignements intégrés sur les services communautaires que la Ville de Calgary destine tout particulièrement aux personnes défavorisées.

Le projet résulte d'une collaboration entre des organismes de Calgary, comme la Bibliothèque municipale de Calgary, qui souhaitent tous utiliser la technologie pour aider les personnes défavorisées de la société. Le projet recevra 4,5 millions de dollars d'Industrie Canada en trois ans.

Le programme Collectivités ingénieuses fait partie de l'initiative fédérale Un Canada branché, qui vise à faire du Canada le pays le plus branché au monde.

Renseignements supplémentaires :
http://www.connectcalgary.ca/
http://collectivitesingenieuses.ic.gc.ca/

Ken Myhre
Gestionnaire, Calgary INFOPORTTM Community Empowerment Project
403-284-6417


8. SONDAGE ÉLECTRONIQUE SUR LES SUBVENTIONS OCTROYÉES POUR LE SERVICE À LARGE BANDE

Le 15 novembre, le Globe and Mail a publié deux articles de Gerry Blackwell au sujet d'une recommandation du Groupe de travail national sur les services à large bande, qui souhaiterait étendre le service à large bande aux collectivités rurales et nordiques.

Un des deux articles cite à la fois un sous-ministre adjoint d'Industrie Canada, Michael Binder, d'après qui l'accès à large bande est nécessaire à la survie économique, et un spécialiste d'Internet, Michael Rozender, qui préconise plutôt d'étendre le service Internet de base.

Durant la même semaine, le site Web du quotidien demandait aux visiteurs de participer à un sondage en ligne sur l'octroi de subventions pour l'accès à Internet en régions éloignées. La question se lisait comme suit : « Le gouvernement fédéral devrait-il subventionner l'accès à Internet haute vitesse dans les collectivités isolées? ». Les visiteurs pouvaient répondre « Oui » ou « Non ». Au moment de rédiger ces lignes, les « Oui » l'emportaient, avec 73 % des 2 940 réponses recueillies jusque-là.

Pour lire le texte intégral, rendez-vous à :
http://www.globetechnology.com/
et recherchez « broadband task force » ou « Blackwell ».


9. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR CRÉE UNE EXPOSITION POUR LE MUSÉE VIRTUEL

Le 2 novembre, le vice-premier ministre Herb Gray a lancé une nouvelle exposition en ligne portant sur le tunnel qui relie depuis 71 ans les villes de Windsor et de Détroit. Il s'agit du deuxième passage frontalier en importance au Canada. «Le Fleetway : Une exposition du tunnel Détroit-Windsor » a été réalisée par la Bibliothèque publique de Windsor (BPW), en partenariat avec le Musée communautaire de Windsor, pour le Musée virtuel du Canada (MVC). L'exposition raconte la construction et la conception de ce tunnel historique creusé sous la rivière Détroit.

Camilla Stodgell Wigle, qui se trouvait dans la deuxième automobile à passer dans le tunnel, le jour de l'inauguration, le 1er novembre 1930, a été interviewée pour le projet et était également présente à titre d'invitée spéciale.

« Nous sommes à la fois ravis et honorés de voir que le Musée virtuel du Canada ait pensé que notre travail méritait d'être exposé à un endroit si prestigieux », a déclaré le président du conseil de la BPW, Peter Wright.

La Bibliothèque publique de Windsor est devenue un chef de file de la production de sites Web patrimoniaux. Grâce à des subventions qu'elle a reçues du Programme des partenariats du millénaire du Canada, elle a préparé des sites qui s'intitulent notamment Bienvenue à Windsor, une histoire de la culture française à Windsor dans le comté d'Essex, Some Assembly Required, une histoire du mouvement syndical et Windsor on Wheels, une histoire de l'industrie de l'automobile.

Lancée en partenariat avec les musées du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, le MVC est une initiative fédérale qui fait appel au pouvoir d'Internet pour transmettre le riche patrimoine du Canada à nos foyers, nos écoles et notre milieux de travail. Le Programme d'investissement du MVC a recours à un processus d'appel d'offres restreint, dans le cadre duquel les propositions sont examinées par un comité de sélection composé de membres du milieu des musées et du secteur privé.

Pour voir l'exposition :
http://www.museevirtuel.ca/Francais/Exhibits/index.html/

Renseignements supplémentaires :
http://www.museevirtuel.ca/

Brian Worrall
Gestionnaire, Communications et Médias, Bibliothèque publique de Windsor
bworrall@city.windsor.on.ca


10. INTERNET : RESSOURCES UTILES

Index de la documentation sur les sources électroniques d'information

Le Subject Index to Literature on Electronic Sources of Information et Electronic Sources of Information: A Bibliography (qui donne la liste de toutes les entrées indexées) touchent à tous les aspects de l'éditique, soit les documents imprimés et non imprimés, des articles de périodiques, des monographies et certains chapitres d'oeuvres complètes. L'édition actuelle comprend 1 415 titres, et l'index, tout comme la bibliographie, sont continuellement mis à jour.

http://library.usask.ca/~dworacze/SUB_INT.HTM

Usable Information Technology (useit.com)

Le site du gourou de la simplicité d'emploi des sites Web, Jakob Nielsen, vous offre une foule de renseignements sur la façon dont les gens lisent sur Internet, sur les 10 erreurs les plus courantes des concepteurs de sites, sur la largeur de bande et les logiciels de navigation et sur des tonnes d'autres sujets. Dans une de ses récentes chroniques, Nielsen décrit les règles à suivre pour faciliter l'utilisation des sites Web par des personnes handicapées.

http://www.useit.com/

a.k.a. (Also Known As)

Plus de 10 000 pseudonymes, alias, surnoms, noms de jeune fille et autres qu'ont utilisés les auteurs. Comprend une bibliographie et une liste d'auteurs qui ont utilisé 10 pseudonymes ou plus.
http://www.trussel.com/books/pseudo.htm#aka


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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