Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2002 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. LA TECHNOLOGIE LE WEB POUR TOUS OFFERTE À TITRE D'ESSAI À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WOODSTOCK
  2. UN NOUVEAU LABORATOIRE DE LANGUES À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE SURREY
  3. CRÉATION DE LA BIBLIOTHÈQUE ET DES ARCHIVES DU CANADA
  4. FINANCEMENT DE 36 NOUVEAUX SITES WEB FRANCOPHONES
  5. LES GUIDES REÇOIVENT LEUR INSIGNE DE " LITÉRACIE D'INTERNET "
  6. GRÂCE À UN NOUVEL APPAREIL, LES MALVOYANTS PEUVENT " VOIR " DES IMAGES NUMÉRIQUES
  7. LE SERVICE POUR VALVOYANTS DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS PASSE AU NUMÉRIQUE
  8. LA FONDATION GATES DONNE DES ORDINATEURS AUX BIBLIOTHÈQUES DE L'OREGON
  9. LES UNIVERSITAIRES N'UTILISENT PLUS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA MÊME FAÇON QU'AV1ANT
  10. RAPPORT SUR L'UTILISATION D'INTERNET CHEZ LES ÉTUDIANTS DES COLLÈGES
  11. LE MIT LANCE UN SITE PILOTE SUR LES DIDACTICIELS
  12. EN CHEMIN AVEC LA BIBLIOTHÈQUE ITINÉRANTE D'INTERNET
  13. LES ARCHIVES NUMÉRIQUES POURRAIENT PUISER DANS LE GRID
  14. UN PROGRAMME DU ROYAUME-UNI APPREND AUX PARENTS À FAIRE DES RECHERCHES SUR INTERNET
  15. ÉTUDE SUR LA GOUVERNANCE EN LIGNE EFFECTUÉE DANS 15 PAYS
  16. NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHE SUR INTERNET À OXFORD
  17. DEMANDES DE COMMUNICATIONS
  18. ÉDUCATION PERMANENTE
  19. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

1. LA TECHNOLOGIE LE WEB POUR TOUS OFFERTE À TITRE D'ESSAI À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WOODSTOCK

La technologie d'aide Le Web pour tous combine matériel et logiciels pour configurer rapidement un ordinateur d'accès public en fonction des besoins particuliers de l'utilisateur; il est ensuite possible de ramener l'appareil à la configuration normale pour le prochain utilisateur.

Cette année, seize collectivités de partout au Canada mettront ce système à l'essai. Celui-ci est installé entre autres à la bibliothèque publique de Woodstock, située dans le comté d'Oxford (Ontario).

La bibliothèque possède déjà deux postes de travail dont les ordinateurs sont équipés d'écrans de 21 po, achetés grâce au financement offert par le Programme d'accès communautaire, qui vise à fournir aux personnes handicapées un accès public à Internet.

On a installé le système Le Web pour tous, et la Bibliothèque travaille actuellement de concert avec un entrepreneur local en informatique malvoyant et son fournisseur de soutien informatique en vue de bien le mettre au point. On fera savoir aux membres de la collectivité de Woodstock ayant des besoins spéciaux que ce système est en place, et on leur demandera également de le mettre à l'essai. Une fois qu'elle sera certaine que tout fonctionne bien, la bibliothèque entreprendra de promouvoir activement ce nouveau service.

La bibliothèque espère aussi élaborer un programme de mentorat, dans le cadre duquel les nouveaux utilisateurs de la technologie d'aide Le Web pour tous peuvent être jumelés à ceux qui la connaissent assez pour leur fournir des services de formation dans ce domaine.

Chaque progiciel comporte : le logiciel HomePage Reader; un clavier Visual Dynamic; un logiciel E-Reader; le navigateur Internet Opera; une boule de commande Kensington modifiée; un lecteur de cartes Hitachi et des cartes à puce vierges; une trousse d'utilisation et un guide à l'intention des administrateurs; une trousse de marketing; le CD-ROM d'installation " Le Web pour tous ".

Pour de plus amples renseignements :
http://www.web4all.ca/
http://www.woodstock.library.on.ca/


2. UN NOUVEAU LABORATOIRE DE LANGUES À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE SURREY

Le 13 novembre prochain, la bibliothèque publique de Surrey célébrera l'ouverture officielle d'un nouveau laboratoire informatique d'apprentissage des langues à sa succursale de Strawberry Hill.

Dans ce laboratoire unique en son genre, les usagers de la bibliothèque auront accès à un auto-didacticiel pouvant les aider à améliorer leurs connaissances de la grammaire anglaise et leur prononciation, ainsi que leurs compétences en écoute, en expression verbale, en lecture et en rédaction. Outre ce didacticiel installé sur huit ordinateurs, trois lecteurs de disque compact offriront du matériel d'apprentissage des langues sur CD audio. Les usagers pourront accéder aux sites Internet de cours d'anglais langue seconde, ainsi qu'aux auto-didacticiels axés sur l'anglais nord-américain.

Beth Barlow, bibliothécaire en chef de la bibliothèque publique de Surrey, est très fière de ce nouveau laboratoire. " Nous nous efforçons de faire de la bibliothèque à Strawberry Hill un centre d'excellence, et ce nouveau laboratoire nous aidera à répondre aux besoins de notre population diversifiée ", a-t-elle déclaré.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.spl.surrey.bc.ca/


3. CRÉATION DE LA BIBLIOTHÈQUE ET DES ARCHIVES DU CANADA

Le 2 octobre dernier, Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé la création de la Bibliothèque et des Archives du Canada.

Ce nouvel organisme regroupera les riches collections, l'expertise professionnelle et plus de 1 000 employés de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada.

Aux termes d'un énoncé conjoint de Ian Wilson, archiviste national, et de Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale, ce nouvel établissement " continuera d'assurer un haut niveau de service à ses clients et de travailler avec ses partenaires gouvernementaux pour trouver des solutions à ses besoins urgents de logement, besoins qui concernent en particulier les collections à risque de la Bibliothèque nationale du Canada. "

Veuillez consulter les sites Web des deux organismes pour connaître les progrès dans ce domaine.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.nlc-bnc.ca/q11-200-f.html
http://www.archives.ca/


4. FINANCEMENT DE 36 NOUVEAUX SITES WEB FRANCOPHONES

Le 15 octobre dernier, Don Boudria, ministre d'État, a annoncé les projets retenus dans le cadre du concours 2002-2003 du programme Francommunautés virtuelles. On financera 36 nouveaux projets encourageant l'utilisation des technologies de pointe d'Internet et la création de contenu en français.

Cette année, les projets portent entre autres sur les femmes, les minorités ethnoculturelles, le droit, les petites et moyennes entreprises, les artistes et les étudiants. Par exemple, le Théâtre virtuel des Gros Becs fera découvrir aux internautes les dessous du théâtre jeunesse français. Accesjustice.ca offrira aux Francophones des services juridiques dans la langue de Molière. Le Réseau des chercheures africaines rendra accessible sur le Web un Centre de ressources virtuel pour les femmes francophones des minorités raciales et ethnoculturelles.

Partenariat établi entre Industrie Canada et Patrimoine canadien, le programme Francommunautés virtuelles soutient les nouvelles initiatives francophones sur Internet qui visent à répondre aux besoins des collectivités francophones et acadiennes du Canada.

Ce programme offre des contributions financières non remboursables représentant 50 % des coûts totaux admissibles, jusqu'à concurrence de 75 000 $ pour la réalisation d'un projet régional et jusqu'à concurrence de 250 000 $ pour un projet national.

En mars 2002, le gouvernement fédéral a annoncé l'injection de quatre millions de dollars pour les collectivités francophones et acadiennes par l'entremise de ce programme.

Pour de plus amples renseignements :
http://francommunautes.ic.gc.ca/


5. LES GUIDES REÇOIVENT LEUR INSIGNE DE " LITÉRACIE D'INTERNET "

Les divers volets de cette initiative visent à permettre aux filles de profiter des avantages offerts par Internet tout en se protégeant contre les risques qu'il comporte. Par une série d'activités de divertissement, un Défi national lancé à ces filles présentera plusieurs concepts clés de l'éducation à Internet. Parmi les sujets abordés, mentionnons la sécurité, la protection de la vie privée, l'éthique en ligne et la responsabilité, le marketing en ligne à l'intention des enfants, et l'authentification de l'information en ligne. Après avoir passé les diverses étapes du Défi, les Guides recevront l'insigne spécial " Vas-y en technologie, t'es capable! ".

Un atelier sur le Web à l'intention des Guides adultes sera organisé à titre de projet pilote dans les systèmes de bibliothèques sélectionnées. Certaines bibliothèques de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont déjà fait part de leur intention d'y participer.

Le lancement officiel des modules de litéracie d'Internet a été fixé pour l'automne 2003, et la remise des prix et des premiers insignes suivra au cours de l'année.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.girlguides.ca/technology/


6. GRÂCE À UN NOUVEL APPAREIL, LES MALVOYANTS PEUVENT " VOIR " DES IMAGES NUMÉRIQUES

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a récemment lancé le prototype d'un nouvel appareil qui permet aux malvoyants de " voir " des images numériques. Ces images " tactiles " sont produites grâce à une grille de 3 600 tiges, qui présente une copie en trois dimensions d'images tirées d'un ordinateur; les utilisateurs peuvent ensuite " lire " la forme ainsi obtenue avec le bout de leurs doigts.

Ce prototype fonctionne grâce à une table traçante XY, appareil qui ressemble à une imprimante et sert à obtenir l'équivalent graphique d'une information électronique. L'équipe du NIST a restructuré cet appareil, qui rappelle un " lit de clous ", afin qu'une grille souple de tiges métalliques puisse prendre la forme d'une main ou de toute autre chose placée en dessous.

La National Federation of the Blind, groupe de revendication américain, mettra ce prototype à l'essai l'année prochaine.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.nist.gov/public_affairs/techbeat/tb2002_1011.htm
http://www.nfb.org/coming/nfbrelease.htm


7. LE SERVICE POUR VALVOYANTS DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS PASSE AU NUMÉRIQUE

Au cours des six prochaines années, le National Library Service for the Blind and Physically Handicapped (NLS) de la Bibliothèque du Congrès prévoit convertir sous forme numérique environ 30 000 livres sonores, surtout des ouvrages courants et des best-sellers. On commencera à produire les titres courants et à reproduire les 20 000 titres existants en 2004. Les coûts totaux sont évalués à 75 millions de dollars américains. La bibliothèque prévoit également fournir 50 000 lecteurs numériques de livres sonores d'ici 2008.

À l'heure actuelle, la bibliothèque tient à jour un répertoire de plus de 23 millions de livres et revues sonores, et de 730 000 lecteurs numériques de livres sonores.

Parmi les avantages que comporte le stockage informatique des enregistrements sonores, mentionnons la capacité d'en améliorer la qualité sonore, d'utiliser le même enregistrement de diverses façons et d'intégrer l'information enregistrée à une vaste gamme de systèmes d'ordinateurs et de lecteurs.

Comme le signalait le numéro de septembre 2002 du Mensuel RéseauBiblio, l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) prévoit numériser l'ensemble de sa collection de 60 000 livres sonores d'ici 2006.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.loc.gov/nls/dtbindex.html


8. LA FONDATION GATES DONNE DES ORDINATEURS AUX BIBLIOTHÈQUES DE L'OREGON


La Fondation Bill & Melinda Gates a fait don de plus de 2,1 millions de dollars aux bibliothèques publiques de l'Oregon, afin de leur permettre d'acheter au moins 500 ordinateurs destinés à offrir un accès public à Internet et une formation dans ce domaine.

Ce don permettra à ces bibliothèques d'accroître de 40 % le nombre de leurs ordinateurs. Au total, 174 d'entre elles recevront une subvention. Les bibliothèques publiques de l'Oregon et leurs succursales qui servent les collectivités où, selon le recensement effectué en 1990 aux États-Unis, le taux de pauvreté s'établit à au moins 10 % peuvent obtenir des subventions pour acheter du matériel informatique, mettre leurs systèmes de télécommunications à niveau, et offrir une formation et un soutien technique dans ce domaine.

Ces subventions sont accordées par l'entremise du Programme des bibliothèques de la Fondation aux États-Unis, qui s'est engagé à injecter 250 millions de dollars pour permettre à tous les Américains d'accéder à l'information numérique dans les bibliothèques publiques. D'ici la fin de 2003, la Fondation aura fourni 40 000 ordinateurs à près de 10 000 bibliothèques des États-Unis, ainsi qu'à des bibliothèques du Canada et du Chili.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.gatesfoundation.org/


9. LES UNIVERSITAIRES N'UTILISENT PLUS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA MÊME FAÇON QU'AVANT

D'après des données non scientifiques, les universitaires n'utilisent plus les bibliothèques de la même façon qu'avant depuis qu'ils peuvent obtenir de l'information directement d'Internet. La Digital Library Federation (DLF) et le Council on Library and Information Resources (CLIR) ont confié à une firme de sondage le soin d'effectuer une étude visant à dégager les nouvelles tendances des usagers des bibliothèques.

Cette enquête devait surtout permettre de connaître la pertinence des services actuels et éventuels des bibliothèques, et l'importance que les étudiants et les enseignants y attachent.

Dans "Dimensions and Use of the Scholarly Information Environment ", publication en ligne du CLIR, ces données son présentées en tableaux assortis de certaines observations analytiques préliminaires. Par exemple, les répondants inscrits dans des collèges d'arts libéraux, en sciences biologiques, en arts et sciences humaines, ainsi qu'en droit utiliseraient davantage les services des bibliothèques que les autres étudiants.

Ces données sont tirées d'une enquête menée à la fin de 2001 et au début de 2002 auprès de 3 234 enseignants et étudiants, qui représentent un éventail de disciplines offertes dans près de 400 établissements publics et privés.

Pour obtenir la version complète du rapport :
http://www.clir.org/pubs/reports/pub110/contents.html


10. RAPPORT SUR L'UTILISATION D'INTERNET CHEZ LES ÉTUDIANTS DES COLLÈGES

Selon une étude effectuée récemment dans le cadre du Pew Internet and American Life Project, près des trois quarts des étudiants de niveau collégial des États-Unis recourent davantage à Internet qu'à la bibliothèque du campus pour faire leurs travaux. Au total, 73 % de ces étudiants ont affirmé utiliser plus souvent Internet que la bibliothèque pour obtenir de l'information; seulement 9 % d'entre eux ont déclaré le contraire.

D'après cette étude, les étudiants considèrent désormais l'accès à Internet haute vitesse comme un service aussi essentiel que l'eau ou le téléphone. De nos jours, les étudiants des collèges sont des internautes bien plus avisés que la population en général; 86 % d'entre eux utilisent Internet, par rapport à 59 % de la population américaine, et 85 % possèdent un ordinateur.

Les étudiants utilisent Internet non seulement pour effectuer des recherches, mais aussi comme moyen de communication avec leurs camarades et leurs professeurs. Au total, 56 % d'entre eux estiment que le courrier électronique leur a permis d'entretenir de meilleures relations avec leurs professeurs, et 46 %, qu'ils peuvent ainsi s'exprimer comme ils n'auraient jamais pu le faire en classe.

Le rapport était fondé sur les réponses de 2 054 étudiants de 27 écoles américaines, qui ont participé à cette enquête. Une équipe de chercheurs a également observé le comportement des étudiants qui utilisent Internet dans dix établissements d'enseignement supérieur situés dans la région de Chicago.

Pour obtenir une version complète du rapport :
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=71


11. LE MIT LANCE UN SITE PILOTE SUR LES DIDACTICIELS

Lancé le 30 septembre, le site pilote OpenCourseWare (OCW) donne maintenant accès à 32 cours en ligne offerts par 16 départements universitaires du MIT et la Sloan School of Management.

Au cours des dix prochaines années, les responsables d'OpenCourseWare (OCW) s'arrangeront pour offrir gratuitement aux utilisateurs d'Internet dans le monde entier la plupart des cours de premier, deuxième et troisième cycles du MIT. Ces cours visent à faire progresser le téléenseignement au MIT, ainsi qu'à servir de modèle pour la diffusion du savoir universitaire en cette ère vouée à Internet.

Parmi les premiers cours offerts, mentionnons ceux qui portent sur les ondes de surface et leur interaction avec les corps flottants, ainsi que sur l'architecture, l'algèbre, l'informatique et la linguistique.

Créer un site Web réunissant presque tout le matériel didactique du MIT représente une tâche considérable. Cette initiative est toujours en phase d'essai et le sera encore pendant au moins un an. Anne H. Margulies, directrice générale d'OCW, a souligné que l'établissement des infrastructures technologiques n'est pas encore terminé.

"Nous nous sommes engagés à utiliser des systèmes ouverts et à faire part de notre approche et de nos expériences à tous ceux qui veulent se lancer dans la même voie ", a-t-elle déclarée.

Pour une visite du site pilote :
http://ocw.mit.edu/index.html


12. EN CHEMIN AVEC LA BIBLIOTHÈQUE ITINÉRANTE D'INTERNET

Selon Brewster Kahle, directeur de l'Internet Archive et membre fondateur de l'Electronic Frontier Foundation, Internet doit permettre à tous d'obtenir des livres. En guise de protestation contre la Sonny Bono Copyright Extension Act, il a récemment mis sur pied une bibliothèque itinérante, qui se déplace un peu partout aux États-Unis.

Cette bibliothèque numérique peut télécharger des livres du domaine public par Internet au moyen d'un satellite, et les imprimer ensuite n'importe où, n'importe quand. Il s'agit en fait d'une camionnette équipée d'une antenne satellite et d'ordinateurs portatifs, ainsi que d'une imprimante à haute vitesse, d'un coupe-papier et d'un relieur, dons de Hewlett Packard et du Children's Science Museum. À chaque arrêt, les ordinateurs portatifs sont branchés à Internet par l'entremise du satellite; les utilisateurs peuvent alors choisir un ouvrage public qui sera téléchargé, imprimé, découpé et relié dans un format de poche de bonne qualité.

À la fin de sa tournée, la bibliothèque itinérante s'est retrouvée à Washington (D.C.) le 9 octobre, au moment où la Cour suprême des États-Unis traitait l'affaire Eldred c. Ashcroft, poursuite visant à abolir la Loi de 1998.

Cette loi prolongeait de 20 ans la durée du droit d'auteur américain. En 1976, il était établi à 14 ans, renouvelable pour 14 ans de plus; de nos jours, il dure toute la vie de l'auteur plus 70 ans, ou 95 ans dans le cas des sociétés. Le Congrès américain a prolongé la durée du droit d'auteur 11 fois au cours des 40 dernières années.

La Cour suprême devrait rendre sa décision dans cette affaire au printemps 2003.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.archive.org/texts/bookmobile.php
http://firstmonday.org/issues/issue7_10/cisler/


13. LES ARCHIVES NUMÉRIQUES POURRAIENT PUISER DANS LE GRID

Les agents de la Bibliothèque du Congrès envisagent actuellement d'utiliser la technologie du GRID pour préserver et gérer les collections numériques de la Bibliothèque.

Le projet de Mémoire américaine de la Bibliothèque porte sur l'une des plus importantes archives historiques numérisées du monde; en effet, elle renferme plus de 7,5 millions de fichiers numériques tirés de 100 collections de manuscrits, de livres, de cartes, de films, d'enregistrements audio et de photographies.

Les scientifiques connaissent déjà la force de la technologie informatique du GRID - qui permet d'utiliser des centaines, voire des milliers d'ordinateurs du monde à la fois - pour établir la carte du génome humain et effectuer des recherches sur la vie extra-terrestre. Dans ce genre de technologie, les données peuvent être gérées ou échangées sans devoir être stockées au même endroit.

Les technologies du GRID peuvent aider la Bibliothèque à préserver l'intégrité de ses collections au moment où la technologie évoluera, puisque ses données pourront ainsi être gérées sans problème, qu'elles soient stockées dans d'anciens systèmes ou de nouveaux.

Toutefois, les possibilités offertes par ces technologies dépassent celles de la préservation. La Bibliothèque explorera également de quelle façon elles peuvent accroître les capacités de recherches informatiques de ses collections dans le domaine voulu. Par exemple, un chercheur qui veut obtenir de l'information sur les missions effectuées sur Mars pourrait consulter d'un seul coup l'ensemble de la collection de Mémoire américaine pour trouver les renseignements fournis par la NASA sur la sonde Mars Rover et ceux des débats du Congrès relatifs au budget établi dans ce domaine.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.npaci.edu/online/v6.19/library_congress.html


14. UN PROGRAMME DU ROYAUME-UNI APPREND AUX PARENTS À FAIRE DES RECHERCHES SUR INTERNET

Au cours de la première semaine d'octobre, des écoles et bibliothèques du Royaume-Uni ont organisé des ateliers informatiques à l'intention des parents et des enfants dans le cadre d'une initiative gouvernementale visant à sensibiliser les parents aux avantages éducatifs d'Internet.

Le Department for Education and Skills du Royaume-Uni finance le programme et le site Web Parents Online, qui doivent aider les parents à tirer parti de toutes les ressources éducatives fournies sur Internet. On y offre une vaste gamme d'activités d'apprentissage, ainsi que des liens vers d'autres sites éducatifs et de l'information relative à la sécurité sur Internet.

Le programme Parents Online est offert depuis trois ans, et près de 1 000 écoles y participent. Il commence à attirer l'attention sur la scène internationale; des écoles de divers pays s'y sont inscrites pour permettre aux parents et aux élèves d'utiliser leurs ressources et activités éducatives sur Internet.

Ceux qui n'ont pas d'ordinateur à la maison peuvent quand même participer à ce programme par l'entremise des bibliothèques publiques et plus de 6 000 centres en ligne du Royaume-Uni.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.parentsonline.gov.uk/


15. ÉTUDE SUR LA GOUVERNANCE EN LIGNE EFFECTUÉE DANS 15 PAYS

Les technologies de l'information et des communications aident les gouvernements à devenir plus transparents et plus responsables auprès de leurs citoyens, a déclaré l'Organisation éducative, scientifique et culturelle des Nations Unis, citant une étude menée de concert avec le Commonwealth Network of Information Technology for Development (ComNet).

Toutefois, l'étude internationale sur la gouvernance en ligne a également révélé que les nouvelles technologies posent un problème pour les structures décisionnelles utilisées jusque-là. Les îles et les petits États semblent représenter un cas à part, leurs enjeux et perspectives étant uniques. En cette ère numérique, les problèmes que pose depuis longtemps l'isolement économique et géographique peuvent être décuplés en raison d'un nombre insuffisant de dispensateurs de services et de la montée de la mondialisation; quoi qu'il en soit, d'assez grandes perspectives s'offrent aussi à ces pays.

L'étude établissait entre autres le profil national de 15 pays sélectionnés en fonction de leur situation dans chacune des régions géographiques visées. Les profils décrivent la situation actuelle des pays et l'évolution de la gouvernance en ligne dans ces régions.

L'étude fait état de plusieurs initiatives ayant connu un succès populaire, dont le Guichet emplois de DRHC au Canada, qui affiche les débouchés offerts partout au pays. On souligne aussi que l'informatisation du système de paie du gouvernement tanzanien a permis de démasquer de nombreux " travailleurs fantômes ".

Pour la version complète de l'étude (en format RTF) :
http://portal.unesco.org/ci/
ev.php?URL_ID=3044&URL_DO=DO_TOPIC&
URL_SECTION=201&reload=1037640839


16. NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHE SUR INTERNET À OXFORD

Le 27 septembre, l'Oxford Internet Institute (OII) a tenu sa conférence d'inauguration.

Cet institut est un nouveau centre de recherche consacré à l'étude d'Internet et de ses répercussions sur la société. L'un des premiers centres de recherche sur Internet à avoir ses propres chercheurs universitaires voués à l'étude d'Internet et de son impact social, l'OII participera également au World Internet Project, initiative visant à coordonner les études sur l'utilisation d'Internet effectuées partout dans le monde.

Le personnel multidisciplinaire de cet institut effectuera des activités d'enseignement et de recherche dans de nouveaux domaines, en plus de servir de ressource d'information sur les projets de recherche relatifs à Internet. L'OII prévoit également procéder lui-même de façon périodique à des enquêtes sur l'utilisation et les tendances d'Internet.

Bill Dutton, directeur de cet institut, a déclaré que " les nouvelles technologies de l'information modifient surtout la façon dont on s'y prend pour y accéder. Pas seulement pour ce qui concerne le fossé informatique, mais aussi qui vous connaissez, ce que vous savez, ce à quoi vous avez accès et ce que vous utilisez. "

Pour de plus amples renseignements :
http://www.oii.ox.ac.uk/


17. DEMANDES DE COMMUNICATIONS

Atelier annuel sur la formation documentaire (AAFD)
Windsor (Ontario)
Du 12 au 14 mai 2003

L'AAFD de 2003 aura pour thème " Se rapprocher : Enseigner à travers les frontières ".

Le comité de programme est à la recherche de propositions d'ateliers, de présentations et de débats venant de présentateurs qui discuteront et exploreront en profondeur les diverses lacunes, les liens et les limites communes qui marquent les programmes de formation à l'utilisation de l'information au XXIe siècle. Parmi les sujets de discussion, mentionnons la collaboration des bibliothécaires, administrateurs d'université et membres du corps enseignant, les enjeux de l'intégration des compétences de formation à l'utilisation de l'information aux programmes d'études, et l'intégration d'une culture d'enseignement dans le milieu bibliothécaire. Autre sujet de discussion connexe : la relation entre l'enseignement de la formation à l'utilisation de l'information et les préoccupations relatives à la justice sociale.

Les présentations et exposés en anglais ou en français sont les bienvenus.

La date limite pour présenter une proposition est le 20 novembre 2002.

Pour soumettre une proposition :
http://www.uwindsor.ca/units/leddy/
2002.nsf/WILU_CallForPapers_French?OpenForm

71e Congrès de l'ACFAS
Section 415 - Sciences de l'information
Rimouski (Québec)
Du 19 au 23 mai 2003

Le Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) portera entre autres sur la science de l'information, discipline coordonnée par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

L'ACFAS célébrera son huitième anniversaire en 2003. Participez au plus important congrès scientifique multidisciplinaire francophone, faites-nous part de vos découvertes et élargissez votre réseau de collègues.

La date limite pour présenter une proposition est le 22 novembre 2002.

Pour de plus amples renseignements sur la présentation des propositions :
http://www.acfas.ca/congres/communication.html

Forum national de 2003 de la LITA, présenté sous le thème " Mettre la technologie en pratique "
Du 1er au 3 octobre 2003
Norfolk (Virginia)

De nos jours, pour fournir un bon service de bibliothèque, il faut mettre la technologie de l'information en pratique, de façon à pouvoir servir les usagers qui se rendent dans les bibliothèques ou les consultent de l'extérieur, effectuer des recherches et gérer des collections, et créer des collections numériques. Le comité du Forum est surtout intéressé par les exposés portant sur l'application spécifique des technologies dans les bibliothèques de tous genres.

La date limite pour présenter une proposition est le 21 décembre 2002.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une proposition :
http://www.lita.org/forum03/propcall.html


18. ÉDUCATION PERMANENTE

Cours en ligne sur la bibliothéconomie
Du 13 janvier au 28 avril 2003
Département de bibliothéconomie et de recherche, Université de New York à Buffalo

Au cours du trimestre du printemps 2003, ce programme accrédité par l'ALA offrira sur Internet les cours du niveau supérieur suivants :

la sélection, l'acquisition et la gestion du matériel autre que des livres;
la gestion des bibliothèques et des organismes d'information;
les bibliothèques universitaires et de recherche.
Les droits d'inscription pour chaque cours s'élèvent à 1 053 $US.

Pour obtenir des renseignements sur l'inscription en ligne :
http://www.sis.buffalo.edu/faculty/ellison/distance.html

Pour obtenir une description des cours :
http://www.sis.buffalo.edu/faculty/ellison/ellison.html

Le droit d'auteur démystifié
Le 7 février 2003
Ottawa (Ontario)

À la suite de récentes modifications, la Loi canadienne sur le droit d'auteur prévoit, pour la première fois, d'importantes exceptions pour les bibliothèques, les archives et les musées. Ces exceptions sont complexes et s'appliquent sous réserve d'une série de conditions et limites. Ce cours d'une journée vous offrira une description des principales dispositions de la Loi, en plus de vous fournir les outils requis pour analyser tout problème touchant le droit d'auteur et formuler une politique institutionnelle sur cette question complexe.

Les droits d'inscription s'élèvent à 225 $CAN.

Pour de plus amples renseignements ou inscription :
http://plc.fis.utoronto.ca/courses/copyright.asp

Certificat de concepteur de page Web
Faculté des études sur l'information, Université de Toronto

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les compétences requises pour concevoir et construire un site Web et le tenir à jour. Il met l'accent sur la compréhension des systèmes Web, l'élaboration de sites Web conçus pour l'utilisateur et l'enseignement relatif aux outils et techniques qui servent à concevoir un site, à en saisir les données et en assurer le soutien.

Pour obtenir le certificat, les étudiants doivent choisir au moins sept cours (soit un nombre minimal de 155 heures d'enseignement) à partir d'une liste de 25 cours. Tous se donnent le soir ou la fin de semaine dans les laboratoires informatiques de la Faculté des études sur l'information, situés sur le campus de l'Université de Toronto.

Pour renseignements ou inscription :
http://plc.fis.utoronto.ca/wd/


19. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

Digital Library of Information Science and Technology (DLIST)

Ce site de ressources électroniques en bibliothéconomie et sciences de l'information (BSI) et en technologie de l'information (TI) offre entre autres des publications, des ensembles de données, du matériel éducatif et informatif, des liens vers d'autres sites, des rapports et des bibliographies. Les auteurs sont invités à participer en fournissant une copie de leur étude, avant ou après sa publication.

http://dlist.sir.arizona.edu/

Sites de consultation facile en santé et en médecine

Sélectionnés par le personnel des National Networks of Libraries of Medicine, ces liens offrent de l'information sur les maladies et troubles de santé connus; celle-ci est rédigée à l'intention du grand public et dans une forme facile à reproduire. C'est une excellente source de renseignements pour les gens qui ne peuvent lire que des ouvrages de vulgarisation.

http://nnlm.gov/hip/easy.html

Education Index

Il s'agit d'un guide des sites Web éducatifs les plus utiles. On peut en parcourir les liens par discipline ou niveau de scolarité, du premier âge à l'éducation permanente, en passant par le collège.

http://www.educationindex.com/

Livres électroniques

La bibliothèque publique du comté de Stockton-San Joaquin (Californie) offre ce répertoire de liens annotés vers des sites gratuits ou commerciaux de livres électroniques. On y fournit également des liens vers des logiciels destinés à la lecture des livres électroniques, ainsi que des conseils sur la façon de lire des livres en ligne, d'y effectuer des recherches et de les sauvegarder.

http://www.stockton.lib.ca.us/ebooks.htm

" Find a Grave "

Les visiteurs de ce site peuvent consulter plus de 3,8 millions de dossiers de décès par nom. Les utilisateurs peuvent également contribuer à la base de données du site et participer aux groupes de discussion. Une autre base de données renferme de l'information sur le lieu de sépulture de célébrités.

http://www.findagrave.com/

Lignes directrices concernant la création de technologies d'apprentissage accessibles

Cet ensemble de lignes directrices, de solutions et de ressources à l'intention des apprenants en ligne sur l'accessibilité du téléenseignement aux personnes handicapées servira aussi bien aux utilisateurs qu'aux décideurs. On peut le consulter directement sous sa forme conviviale ou en format PDF.

http://ncam.wgbh.org/salt/

Kidlink

Ce site Web international sans visée commerciale offre 86 groupes de discussion sur Internet et un bavardoir réservé aux participants. Les enfants et les jeunes peuvent collaborer avec leurs camarades de classe ou des pairs vivant ailleurs dans le monde. Depuis 1990, les enfants de plus de 100 pays ont participé à cette initiative.

http://www.kidlink.org/francais/general/index.html

Sites linguistiques sur Internet

Il s'agit d'un répertoire annoté de sites linguistiques sur Internet, dont ceux qui offrent des ressources en ligne comme des dictionnaires, des dictionnaires de synonymes, des dictionnaires d'étymologie, des grammaires, des guides de bon usage et des glossaires d'expressions littéraires.

http://pw1.netcom.com/~rlederer/rllink.htm

Rédaction de propositions

Même si bon nombre de sites présentés dans ce répertoire annoté de liens sont américains, on y présente fréquemment des liens utiles vers des organisations subventionnaires canadiennes et internationales. On peut effectuer des recherches dans ce répertoire ou le parcourir et profiter aussi de ses listes de contrôle et conseils touchant la rédaction de demandes de subvention et de DP.

http://proposalwriter.searchking.com/

Texas Information Literacy Tutorial (TILT)

Ce didacticiel interactif de bibliothèque vise à montrer aux étudiants universitaires de première année comment utiliser les sources de recherche offertes en ligne et bien chercher, évaluer et citer leurs sources. Il en existe deux versions, l'une qui n'exige aucun utilitaire et l'autre, plus interactive, qui en exige. Il a été créé par la System Digital Library de l'Université du Texas, qui offre également une version gratuite du TILT en vertu d'une licence de publication ouverte. Les particuliers et les établissements peuvent télécharger une copie du texte, des graphiques et des macros pour les utiliser et les adapter à leurs besoins.

http://tilt.lib.utsystem.edu/

Le bouche-à-oreille

La bibliothèque régionale Thompson Nicola de Kamloops (C.-B.) a colligé les chroniques Bouche-à-oreille présentées à la page des conseils aux lecteurs de son journal, et les a mises à la disposition des personnes voulant les parcourir ou faire des recherches par mot clé. Ces commentaires de bibliothécaires non régis par le droit d'auteur, qui portent sur les livres et s'adressent aux adultes, sont vaguement organisés par thèmes.

http://www.tnrdlib.bc.ca/sleepers.html


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613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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