Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel RéseauBiblio : Novembre 2003 TABLE DES MATIÈRES
1. NU-NOUVEAU CLASSEMENT DE L'ACCESSIBILITÉ À INTERNETL'Union internationale des télécommunications (UIT), des Nations Unies, a publié, le 19 novembre, une nouvelle analyse de l'accessibilité à Internet partout dans le monde. Selon l'Indice d'accès numérique (IAN), établi au terme d'une enquête ayant porté sur 178 pays, les pays nordiques demeurent en tête à l'échelle mondiale quant à l'accessibilité à Internet. La Suède, le Danemark et l'Islande occupent en effet les trois premiers rangs. Sauf le Canada, qui arrive dixième (juste devant les États-Unis, au onzième rang), les dix premiers pays sont tous situés en Asie ou en Europe. Pour leur part, les nations agraires, sur le continent africain ou ailleurs, se classent dans le dernier tiers de la liste. L'UIT soutient que l'IAN se distingue des autres méthodes de classement de l'accès à Internet, car il tient compte d'un certain nombre de nouvelles variables, comme l'éducation et l'abordabilité, et il s'agit du premier classement vraiment complet et mondial. L'UIT est un organisme international, faisant partie du système des Nations Unies, qui a comme mission de réunir les gouvernements et l'industrie dans le but de coordonner la bonne marche des réseaux et des services de télécommunication à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'IAN : 2. L'INCA LANCE LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE POUR LES AVEUGLESLe 12 novembre, l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a lancé sa nouvelle bibliothèque numérique. La bibliothèque numérique abrite une des collections de documents en média substitut la plus avancée dans le monde, renfermant plus de 10 000 titres audio, texte et en braille et offrant l'option de chercher et de commander un document dans une collection plus vaste de plus de 60 000 titres. La bibliothèque offre aussi l'accès à quarante journaux (quotidiens, nationaux, communautaires) des quatre coins du Canada et à des versions plein texte de milliers de revues et de bases de données. Elle est conçue pour fonctionner avec la plupart des principaux produits de technologie adaptée, y compris les programmes de lecture à l'écran et les claviers en braille. « Pour les voyants, la technologie facilite l'accès à l'information, » affirme le président de l'INCA, Jim Sanders. « Pour les gens comme moi qui sommes aveugles, elle rend l'accès possible. » Le site comprend également le Portail de découverte pour les enfants grâce auquel les enfants malvoyants peuvent avoir accès à des jeux et à des livres en ligne, obtenir de l'aide pour faire leurs devoirs et clavarder avec d'autres enfants malvoyants. La bibliothèque numérique est financée par « Pour que tous puissent lire...», une campagne nationale en cours. Lors du lancement de la bibliothèque, la ministre de Développement des ressources humaines Canada, Jane Stewart, a annoncé que le gouvernement fédéral contribuera à hauteur 6 millions de dollars à la campagne. Microsoft Canada a aussi contribué à la campagne de financement de la bibliothèque et conçu le logiciel utilisé pour gérer la collection de la bibliothèque numérique. Le site utilise de plus un système d'accès et de stockage numérique avancé mis au point par la société OpenText basée à Waterloo, en Ontario. Pour visiter la bibliothèque numérique de l'INCA : Pour de plus amples renseignements : 3. LA NOUVELLE FONCTION DE RECHERCHE D'AMAZON ACCROÎT-ELLE LES VENTES DE LIVRES?Amazon.com soutient que, au cours des cinq premières journées de fonctionnement, sa nouvelle fonction « Search Inside the Book » a permis de faire croître de 9 p. 100 les ventes de titres figurant dans le programme. Amazon est d'avis que les 120 000 autres titres qui ne sont pas dotés de la capacité « Search Inside » ne constituent pas un groupe de contrôle valide. Toutefois, la Authors' Guild est sceptique : elle affirme que l'augmentation des ventes est fort probablement attribuable au fait que les livres figurant dans le programme « sont, dans une mesure disproportionnée, des titres plus récents des grands éditeurs ». La fonction, même si elle suscite des commentaires positifs dans la communauté Internet, est plus controversée dans l'industrie de l'édition. Certains ont mis en question sa légalité aux termes des contrats d'édition actuels. Amazon a aussi désactivé récemment la fonction d'impression après que la Authors' Guild se soit plainte qu'on pouvait imprimer un trop grand nombre de pages consécutives des livres. Selon un porte-parole d'Amazon, plus de trois douzaines d'autres éditeurs se sont dits intéressés à participer au programme, tandis que seulement 15 auteurs ont demandé que leurs livres soient retirés de la base de données de recherche. Pour de plus amples renseignements : 4. GOOGLE ÉTABLIT UN PARTENARIAT AVEC DES ÉDITEURS ET OCLCSelon Publishers Weekly, Google.com a amorcé des pourparlers avec des éditeurs de livres dans le but de compiler une base de données consultable renfermant le contenu de milliers de volumes. Comment il serait possible d'avoir accès au contenu n'est pas encore clair, mais vraisemblablement on ne fournirait pas des extraits de passages (ce que fait la fonction « Search Inside the Book » d'Amazon). Le contenu serait plutôt versé dans une base de données que consulterait Google pour générer des liens pertinents pour les recherches des utilisateurs. L'utilisateur cliquerait ensuite sur le lien voulu qui l'amènerait à une nouvelle page où il trouverait un résumé du livre et où il aurait la possibilité d'acheter le titre. De plus, Google et OCLC ont annoncé l'établissement d'un nouveau partenariat grâce auquel une partie des fichiers de WorldCat seront indexés par Google dans le cadre d'un projet pilote. Le sous-ensemble de deux millions de fichiers renfermera les livres les plus populaires et les plus largement accessibles. Les renseignements sur les collections dont font partie les fichiers de WorldCat seront aussi consultables, de sorte que les utilisateurs de Google pourront savoir quelles sont les bibliothèques dans leur région qui ont en mains des copies du titre recherché. OCLC a commencé à mettre à l'essai les guichets d'accès Web en septembre 2001, lorsqu'elle a ouvert l'accès aux fichiers de WorldCat par l'entremise de liens sur des sites de librairies en ligne choisis comme ABE Books. Actuellement, ces sites génèrent environ 50 000 clics par mois dans la bibliothèque. Ces deux initiatives, bien sûr, coïncident avec le lancement récent de la fonction « Search Inside the Book » d'Amazon.com., qui permet aux utilisateurs de chercher des mots ou expressions dans la base de données d'Amazon renfermant le contenu de milliers de livres. Pour de plus amples renseignements : 5. TROP REGARDER LA TÉLÉVISION POURRAIT RETARDER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURELes jeunes enfants qui vivent dans un foyer où la télévision est ouverte la plupart du temps pourraient avoir plus de difficultés à apprendre à lire que les autres enfants du même âge, selon une nouvelle étude portant sur les habitudes d'utilisation des médias (des enfants). Selon « Zero to Six: Electronic Media in the Lives of Infants, Toddlers and Preschoolers », un rapport produit par la Kaiser Family Foundation and Children's Digital Media Centers, environ un tiers des enfants âgés de 6 ans ou moins ont une télévision dans leur chambre, et une proportion similaire vivent dans un foyer où la télévision est ouverte la majeure partie du temps ou tout le temps. Dans ces « ménages à utilisation intense de la télévision », 34 p. 100 des enfants âgés entre 4 et 6 ans peuvent lire, comparativement à 56 p. 100 dans les foyers où la télévision est ouverte moins souvent. Les auteurs de l'étude ont constaté que les enfants âgés de 6 mois à 6 ans passent en moyenne environ deux heures par jour à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser un ordinateur - ils passent à peu près le même temps à jouer dehors mais ils lisent ou on leur lit des livres pendant une période trois fois moins longue. Toutefois, la lecture continue de faire régulièrement partie de la vie des enfants. Près de 80 p. 100 des enfants âgés de 6 ans ou moins lisent ou se font faire la lecture chaque jour. L'étude est basée sur les résultats d'un sondage téléphonique mené au printemps de 2003 auprès de 1 065 parents d'enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Pour lire le texte intégral du rapport (en format PDF) : 6. LES BIBLIOTHÈQUES DEVRAIENT-ELLES SE MÊLER DE LEURS AFFAIRES?Une chronique d'opinion publiée dans un journal a suscité des discussions dans la communauté des bibliothèques canadiennes le mois dernier. Le 27 octobre, l'article d'Hal Niedzviecki (éditeur d'un cybermagazine) « Libraries need to mind their own business » est paru dans la section Review du Globe and Mail. Niedzviecki soutient que « l'incapacité collective de la société de reconnaître que la bibliothèque publique est une institution vitale est la faute des bibliothèques » parce que les bibliothèques publiques ont trop élargi leur mission de base : « fonctionner comme un service de stockage et de transmission de l'information gratuit et accessible ». Il estime que les bibliothèques devraient cesser de faire « du marketing pour l'industrie du livre », comme promouvoir les prix décernés aux auteurs et les campagnes de lecture. Il s'oppose aussi aux tentatives que font les bibliothèques pour rejoindre leurs collectivités en offrant un éventail « vraiment étrange » de services et de programmes. Pour lire le texte intégral de l'article : 7. LA VALEUR INDÉNIABLE DES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRESPlusieurs études récentes effectuées aux États-Unis révèlent qu'il y a une corrélation entre l'utilisation par les élèves des centres de médias dans les bibliothèques scolaires, guidée par des spécialistes des médias, et leur réussite, et ce, de la maternelle à la douzième année. Depuis 1993, Keith Curry Lance, directeur du Library Research Service (LRS), basé au Colorado, examine des bibliothèques dans des écoles au Colorado, en Alaska, en Iowa, en Oregon et en Pennsylvanie. D'autres chercheurs ont étudié des écoles au Minnesota, en Caroline du Nord et au Texas. Les résultats révèlent tous qu'il existe une corrélation directe entre la qualité du programme de la bibliothèque de l'école et le succès de ses élèves. Le site Web eSchoolNews fournit une bibliographique annotée de ces documents de recherche (avec des liens menant aux versions en ligne, le cas échéant), et dresse un long profil de la bibliothèque de la Cherry Creek High School, nommée la meilleure bibliothèque scolaire de 2003 par l'ALA. Pour consulter la bibliographie et lire le profil (inscription gratuite nécessaire) : 8. LE POURRIEL COMMENCE À NUIRE AU COURRIER ÉLECTRONIQUELes auteurs d'un nouveau rapport intitulé « Spam: How it is hurting email and degrading life on the Internet », par the Pew Internet & American Life Project, soutiennent que le phénomène du pourriel commence à nuire à l'utilisation du courriel. Selon le sondage mené par le Pew Project, 25 p. 100 des Américains se servant du courriel affirment qu'ils l'utilisent moins en raison du pourriel. De plus, plus de la moitié des utilisateurs estiment qu'en raison du pourriel, ils font moins confiance au courriel en général et craignent de ne pas prendre connaissance des courriels légitimes en raison de la masse de pourriels dans leurs boîtes de réception. En général, pour traiter le pourriel, les utilisateurs cliquent simplement sur « supprimer ». Plus de 2/3 des répondants ont aussi utilisé les liens « supprimer mon adresse » dans les listes de distribution de pourriels. Bon nombre craignent, par contre, qu'ils contribuent ainsi à accroître le pourriel. Toutefois, le sondage révèle aussi que le nombre d'Américains qui répondent aux courriels non sollicités est suffisant pour soutenir le pourriel comme entreprise viable et lucrative - 7 p. 100 des répondants (plus de 8 millions de personnes) affirment qu'ils ont commandé un produit ou service offert dans un courriel non sollicité. Enfin, un tiers des utilisateurs du courriel déclarent qu'ils ont cliqué, dans un courriel commercial non sollicité, sur un lien pour obtenir plus de renseignements. Le Pew Internet & American Life Project est un organisme de recherche sans but lucratif non partisan ayant comme mission d'effectuer des recherches sur les incidences sociales d'Internet. Le rapport précité est basé sur un sondage téléphonique mené en juin 2003 auprès de 1 380 utilisateurs américains d'Internet. Pour lire le texte intégral du rapport : 9. ECO, SUR L'AVENIR DU LIVRELe 1er novembre, Umberto Eco a donné une conférence à la Bibliotheca Alexandrina à Alexandria, en Égypte, sur « L'avenir du livre ». Eco, mieux connu auprès des gens en général comme l'auteur de Au nom de la rose, est un érudit et un écrivain qui possède l'une des plus grandes bibliothèques privées au monde. La conférence a porté sur les craintes selon lesquelles les ordinateurs pourraient faire disparaître les livres, craintes partagées par les bibliophiles et les bibliothécaires à l'ère Internet. Eco a soutenu pour sa part que les médias numériques actifs pourraient stimuler l'industrie du livre, et non « tuer » le livre comme le craignent bon nombre. De plus, même si l'information électronique aura un créneau, Eco estime que les supposés désavantages des livres imprimés pourraient en fait garantir leur survie : « les livres demeurent les meilleurs compagnons, que ce soit après le naufrage d'un navire ou l'apocalypse ». Eco soutient aussi que les gens tendent à envisager la question d'une manière trop spectaculaire, plutôt que de l'examiner d'un point de vue objectif et analytique. Pour lire la transcription intégrale de la conférence (en format Word) : 10. DES ENFANTS AMÉRICAINS FONT ENCORE FACE AU FOSSÉ NUMÉRIQUE À LA MAISONSelon deux nouveaux rapports du U.S. Department of Education, même si l'accès à l'ordinateur et à Internet dans les écoles publics s'est accru, les élèves faisant partie des minorités et venant de familles pauvres n'ont toujours pas accès à l'ordinateur en dehors des heures d'école. Le premier rapport, « Internet Access in U.S. Public Schools and Classrooms: 1994-2002 », est un sondage annuel portant sur la disponibilité et l'utilisation de la technologie dans les écoles. Selon les résultats du sondage, à l'automne 2002, 99 p. 100 des écoles publiques américaines avaient accès à Internet (en hausse comparativement à 35 p. 100 en 1994). Seulement 3 p. 100 des salles de classe dans les écoles avaient accès à Internet en 1994, par rapport à 92 p. 100 à l'automne de 2002. Le second rapport, « Computer and Internet Use by Children and Adolescents in 2001 », révèle que l'accès à l'ordinateur et à Internet est devenu un élément important du travail scolaire, mais qu'il existe toujours un fossé numérique basé sur la race et le revenu, pour l'accès à la maison : 41 p. 100 des noirs et des hispanophones utilisent un ordinateur à la maison, comparativement à 77 p. 100 des blancs. Seulement 31 p. 100 des élèves vivant dans une famille gagnant moins de 20 000 $US ont un ordinateur à la maison, par rapport à 89 p. 100 pour ceux dont la famille gagne plus de 75 000 $US. « Ces rapports sont de bonnes nouvelles et mettent en lumière les progrès importants qui ont été réalisés pour brancher presque chaque école du pays à Internet, » selon Rod Paige, secrétaire à l'Éducation des États-Unis. « Mais il existe encore des écarts notables pour ce qui touche l'utilisation de l'ordinateur à la maison, écarts qu'il faudra combler avant que nous puissions déclarer que le fossé numérique est chose du passé. » Pour lire le texte intégral des rapports : 11. VERS UNE STRATÉGIE CANADIENNE DE RECHERCHE POUR LE SAVOIRUn groupe de chercheurs de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada, de l'Université de Montréal et de l'Université de Western Ontario lancent une étude, d'une durée de deux ans, sur la diffusion du savoir au Canada. Le savoir acquis grâce aux recherches universitaires contribue au bien-être économique, social et culturel. Toutefois, ces travaux de recherche n'ont guère de valeur si les résultats ne sont pas partagés ni diffusés à grande échelle. Les auteurs de l'étude s'emploieront à cerner les domaines essentiels au sein du système de communication universitaire canadien dont il faut s'occuper et proposeront une stratégie de recherche globale visant à diffuser le savoir au Canada. Les enquêteurs utiliseront Internet pour recueillir l'avis et des chercheurs canadiens et de l'ensemble de la communauté. L'étude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et l'Association des bibliothèques de recherche du Canada. Collaborent aussi à la réalisation de l'étude des membres de la Bibliothèque nationale du Canada, l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST), le Projet canadien de licences de site nationales et l'Université Dalhousie. Pour de plus amples renseignements : 12. SOUTIEN POUR LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES AU QUÉBECDans un éditorial publié le 12 novembre dans le Montreal Gazette, l'éditorialiste affirme que le gouvernement du Québec laisse tomber les élèves en ne finançant pas suffisamment les bibliothèques scolaires. L'éditorialiste reproche au ministre de l'Éducation provincial, Pierre Reid, d'avoir décidé « de mettre les [bibliothèques scolaires] en partenariat avec les bibliothèques municipales de la province, tout aussi mal dotées financièrement » plutôt que d'accroître le financement à un niveau suffisamment élevé pour permettre l'amélioration des collections et de la dotation en personnel. L'éditorialiste cite des études américaines qui révèlent que les bibliothèques scolaires contribuent au succès des élèves, et il conclut que « le Québec laisse tomber les jeunes en ne leur donnant pas accès aux moyens dont ils ont besoin pour devenir alphabètes ». Pour lire le texte intégral de l'éditorial : 13. NORMES INTERNATIONALES EN MATIÈRE D'ALPHABÉTISATION (INFORMATION)En octobre 2003, le Global Digital Literacy Council a tenu son sommet semestriel sur l'élaboration des normes en matière d'alphabétisation dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Le sommet a pour objet de créer un forum international visant à façonner et à définir des normes mondiales en matière de connaissance d'Internet et de l'ordinateur. Des délégués venant des quatre coins du monde ont discuté des questions éducatives, économiques et sociales qui influent sur l'élaboration et l'adoption de normes en matière d'alphabétisation numérique à l'échelle internationale. « Alors que s'élargit le fossé séparant les compétences de base individuelles et les besoins de la société dans le domaine de la connaissance des TIC, les initiatives axées sur l'alphabétisation numérique devraient arriver en tête des priorités des programmes des autorités universitaires et politiques et des dirigeants d'entreprise, » selon une déclaration publiée par le conseil. Lors du sommet, on a présenté les résultats d'un examen par des experts des normes actuelles en matière de certification de base pour l'utilisation d'Internet et de l'ordinateur (IC³). Le conseil s'est aussi entendu sur l'ensemble complet de compétences et de connaissances nécessaires pour établir la compétence de base en TIC. Le Digital Literacy Council va continuer de se réunir deux fois par année en vue de discuter des changements techniques et sociaux influant sur les normes en matière d'alphabétisation numérique dans le milieu de l'éducation et la population active. Pour de plus amples renseignements : 14. RAPPORT MONDIAL SUR LES BIBLIOTHÈQUES ET INTERNETLe Committee on Free Access to Information and Freedom of Expression (FAIFE) de l'IFLA a publié son rapport mondial 2003 intitulé « Intellectual Freedom in the Information Society, Libraries and the Internet ». Le rapport porte surtout sur les bibliothèques et Internet, abordant des questions comme le fossé numérique, le filtrage et le blocage de l'information, la protection de la vie privée des utilisateurs, les obstacles financiers, la liberté intellectuelle et les codes de déontologie. En conclusion, sont analysées les différences observées d'une région à l'autre et abordées les violations connues de la liberté d'accès à l'information dans les divers pays. Les auteurs du rapport concluent qu'il y a beaucoup de chemin à faire avant que les pays, leurs bibliothèques et leur personnel disposent de l'équipement dont ils ont besoin et soient formés comme il convient pour relever le défi d'assurer la pleine participation de leurs usagers à la société de l'information et du savoir. Ils demeurent en effet d'énormes écarts entre ceux qui ont accès à l'information et ceux qui n'y ont pas accès. Les problèmes les plus importants, selon les pays participants, sont le manque d'ordinateurs dotés d'un accès à Internet, les obstacles financiers et la formation des utilisateurs et du personnel. Le rapport est basé sur les questionnaires remplis par les représentants de 88 pays de toutes les régions du monde. Pour savoir comment commander le rapport mondial de l'IFLA : 15. CONNAISSANCE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATIONUn article de Nathan Cochrane, portant sur la connaissance de l'utilisation de l'information, a paru dans l'édition en ligne du Sydney Morning Herald (Australie), le 11 novembre. Malgré le fait que nous ayons à portée de nos doigts plus d'information qu'a jamais eue toute génération nous ayant précédé, Cochrane affirme que « peu de choses portent à croire que s'est améliorée notre capacité à prendre de bonnes décisions en temps opportun...n'oublions pas que le premier rouage de la machine en quête d'information, et le plus important, c'est nous-même ». Dans l'article, le chercheur d'information compétent est défini comme étant celui qui « comprend les questions culturelles, d'éthique, juridiques et socio-économiques entourant les TI » et qui « suit les lois, règlements et politiques institutionnelles et l'étiquette liés à l'accès et à l'utilisation des ressources d'information ». Sheila Webber, conférencière en études de l'information à l'Université de Sheffield et co-responsable du blogue sur la connaissance de l'utilisation de l'information, aurait affirmé que les gouvernements accordent beaucoup d'attention au branchement de leurs citoyens mais qu'ils ne s'occupent pas assez de la connaissance de l'utilisation de l'information. « [Est] ancrée l'idée selon laquelle une fois que nous sommes parvenus à brancher à Internet chaque école et bibliothèque publique, nous sommes prêts à entrer de plain-pied dans le XXIe siècle...cette manière de voir les choses ne tient pas compte du fait que c'est ce que vous faisez avec la technologie qui est important ». Pour lire le texte intégral de l'article : 16. DEMANDES DE COMMUNICATIONSConférence annuelle de l'ALA Sont maintenant acceptées les demandes de présentation d'une communication à l'occasion des séances avec présentation visuelle à la conférence annuelle de 2004 de l'American Library Association. Au cours des séances avec présentation visuelle, les participants peuvent présenter un rapport d'étude, une analyse d'un effort de résolution d'un problème pratique ou une description d'un programme novateur pour une bibliothèque. Ils placent des photos, des données, des graphiques, du texte explicatif et d'autres documents sur des tableaux de 4'X8'. Durant la période qui leur est allouée, ils discutent aussi de manière informelle de leur exposé avec ceux qui prennent part à la conférence. La date limite pour présenter une demande est le 30 janvier 2004. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande : Forum national de la LITA Le thème du forum de la Library and Information Technology Association (LITA) est « Dix ans de connectivité : les bibliothèques, le World Wide Web et la prochaine décennie ». Le Comité d'organisation du forum s'intéresse particulièrement aux exposés qui portent sur la mise en oeuvre d'une technologie particulière dans tout genre de bibliothèque, mais il examinera avec joie les propositions ayant trait à tous les aspects de l'utilisation des technologies de l'information dans une bibliothèque. Les séances durent environ 75 minutes chacune. La date limite pour la présentation des propositions est le 15 décembre 2003. Pour soumettre une proposition, veuillez envoyer les renseignements suivants (en format ASCII, Word ou RTF) : le titre, un résumé et un bref aperçu, un indicateur du niveau (de base, intermédiaire, avancé), une brève biographie (expérience comme présentateur et expertise dans le domaine) et vos coordonnées à Mary Taylor, directrice exécutive de la LITA, à mtaylor@ala.org. 17. ANNONCES DE CONFÉRENCESAtelier pan-Canadien sur le cyberapprentissage Le troisième atelier sur le cyberapprentissage de CANARIE réunira des gens oeuvrant dans le développement de l'éducation et de la formation adaptées à la technologie. Il a pour principaux objectifs de présenter les résultats des projets de cyberapprentissage et de donner l'occasion aux membres de la communauté du cyberapprentissage de se rencontrer. Il permettra de mettre en lumière les projets financés grâce au Programme de cyberapprentissage de CANARIE, doté d'un budget de 29 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : SuperConference de l'Association des bibliothèques de l'Ontario La Super Conférence de l'OLA est, dans le milieu de la bibliothéconomie, l'un des événements les plus importants au Canada pour sa contribution à l'éducation continue. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Les ordinateurs dans les bibliothèques La conférence annuelle Computers in Libraries est la plus importante conférence et exposition en Amérique du Nord portant sur tous les aspects de la technologie de la bibliothèque. Les participants peuvent prendre part à des séances touchant à la navigation et à la recherche, à la conception et au développement Web, aux systèmes et stratégies de gestion de contenu, au travail et à l'apprentissage par voie électronique, aux moteurs de recherche, aux outils et à la pratique Web, à l'optimisation de la technologie, à l'échange d'information et de savoir et aux communautés, et à beaucoup d'autres questions. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Art Libraries Society of North America La 32e Conférence annuelle de la The Art Libraries Society of North America permettra de réunir un groupe divers de près de 600 professionnels de l'information des arts et 75 exposants provenant des universités et musées réputés d'Amérique du Nord. Les participants auront l'occasion de prendre part à des ateliers, programmes et visites visant à tirer profit de la richesse des lieux culturels qu'abritent la ville de New York et les alentours. Sont prévues des visites du Costume Institute au Metropolitan Museum, des jardins botaniques de New York, de la Dia Art Foundation et du Grolier Club, ainsi que des visites à pied des Chelsea Galleries et de Harlem. Seront aussi offerts des ateliers sur les structures et la reliure des livres, la fabrication de papier, la gestion d'une bibliothèque, la bibliographie des arts et de l'architecture et la gestion d'une collection numérique. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Conférence annuelle de l'Association canadienne des sciences d'information (ACSI) Le thème de la conférence annuelle de cette année est « L'accès à l'information : les technologies, les compétences et le contexte socio-politique » - on se penchera sur les trois niveaux auxquels il est possible de faciliter ou d'entraver l'accès des gens à l'information. La conférence de l'ACSI se tient dans le cadre du congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines, qui se déroule du 29 mai au 5 juin 2004 à Winnipeg. Pour de plus amples renseignements : Pour vous inscrire : 18. ÉDUCATION CONTINUEMesurer la satisfaction des clients dans les services d'information Le cours cible les gestionnaires et les professionnels qui doivent évaluer la valeur et le succès de produits, programmes et services. Il a pour objectif de fournir aux étudiants un cadre pour mesurer la satisfaction des clients et la qualité du service dans une bibliothèque ou un établissement de services d'information. À la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre et de décrire la manière d'aborder la mesure de la satisfaction des clients dans une bibliothèque et un établissement de services d'information, ainsi que les principales méthodes de recherche axées sur la satisfaction de la clientèle. Le tarif d'inscription est fixé à 395 $CAN. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Votre base de données adaptée au Web Le cours pratique, d'une durée de jours, a pour objet d'explorer comment le contenu soumis par les utilisateurs Internet peut être utilisé pour leur transmettre une réponse personnalisée au moyen de leur navigateur. Les étudiants apprendront comment mettre au point une base de données dynamique adaptée au Web à l'aide des technologies de Microsoft. Chaque étudiant créera une petite application (base de données) exploitable sur le Web, d'ici la fin du cours. Il s'agit d'un cours de niveau intermédiaire. Il est donc nécessaire que les personnes intéressées connaissent bien l'environnement Windows, le HTML intermédiaire (y compris les formulaires HTML), les concepts de base de la programmation, les concepts de base de données simples et les opérations Internet. Le tarif d'inscription est fixé à 395 $CAN. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Concevoir pour le Web Le cours, d'une durée de quatre semaines, a pour objet de vous donner un aperçu des principes de conception de base pour Internet, des questions d'utilisabilité et des principales questions dont il faut tenir compte dans le domaine de la conception en ligne. En abordant les divers aspects de la conception Web et de l'analyse critique des besoins des utilisateurs, les participants apprendront à bien connaître les questions clés liées à l'esthétique Web et à créer un site Web efficace. Il n'est pas nécessaire de posséder de l'expérience dans la conception Internet. Les étudiants devraient prévoir consacrer entre 20 et 28 heures à ce cours au cours de la période de quatre semaines. La date limite pour l'inscription est le 9 janvier 2004. Le tarif d'inscription est fixé à 300 $US pour les membres de l'Association of Research Libraries et à 350 $ pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Développement d'une collection électronique pour les cyberbibliothèques sur la santé et la médecine Durant ce cours pratique, les étudiants apprendront à élaborer un plan de développement d'une collection pour une cyberbibliothèque offrant, gratuitement ou contre des frais, des ressources en ligne sur la santé et la médecine. Ils s'emploieront surtout à élaborer un plan de développement d'une collection pour le groupe d'usagers de leur choix et le genre de bibliothèque dans laquelle ils travaillent. Le cours s'adresse aux bibliothécaires et aux autres spécialistes de l'information qui travaillent avec des consommateurs ou des professionnels des soins de santé. On suppose que les personnes intéressées possèdent une certaine expérience de la recherche d'information sur la santé et la médecine. Les utilisateurs peuvent s'inscrire en tout temps pour travailler avec un instructeur à leur propre rythme, par courriel et par pages Web interactives. Le tarif d'inscription est fixé à 130 $US. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : 19. RESSOURCES INTERNET UTILESMusée virtuel du Canada (MVC) Histoire maritime des Grands Lacs LISFeeds.com Gabriel : la passerelle d'accès aux bibliothèques nationales d'Europe Froid extrême Today in Literature Dictionnaire biographique du Canada Readinggroupguides.com Freeskills.com Répertoire de politiques d'accès à Internet de bibliothèques canadiennes Apprendre le vocabulaire peut être amusant Places Online WW2 People's War Open Video Project Célébrer les 100 ans de l'aviation Si vous voulez contribuer à la prochaine édition
du Mensuel Réseaubiblio, |
|