Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Novembre 1999 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Novembre 1999

TABLE DES MATIÈRES

  1. JACQUES ET JILL À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE
  2. RÉSULTATS DU CONCOURS DE FRANCOMMUNAUTÉS VIRTUELLES
  3. ATTITUDES DES PARENTS À L'ÉGARD D'INTERNET
  4. GATES ANNONCE UN FINANCEMENT DES BIBLIOTHÈQUES DE NOUVELLE-ÉCOSSE
  5. DES ENFANTS D'UN QUARTIER PAUVRE SE MONTRENT À UTILISER INTERNET
  6. NOUVEAU DÉPÔT D'UNE LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS EN LIGNE
  7. ANNONCE DES PRINCIPES RELATIFS AU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
  8. NOUVEAU SITE WEB D'APPRENTISSAGE
  9. GUIDE EN LIGNE DES AFFAIRES SUR INTERNET
  10. LE GOUVERNEMENT RÉPOND AUX RECOMMANDATIONS DU COMITÉ DU PATRIMOINE
  11. NOUVELLE LISTE DE DISTRIBUTION POUR LES CONCEPTEURS DE CONTENU ÉLECTRONIQUE
  12. COURS DE DÉVELOPPEMENT DE COLLECTIONS VIRTUELLES
  13. UNE DÉCISION DU CRTC SUSCITE DES PRÉOCCUPATIONS
  14. RÉSEAU BIBLIO PRÉSENT À L'ASTED
  15. DES SITES WEB CANADIENS PRIMÉS

JACQUES ET JILL À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE

«Jacques and Jill at VPL» (Jacques et Jill à la bibliothèque publique de Vancouver), une étude pilote de Ellen Balka et Brian J. Peterson, du laboratoire d'évaluation de la technologie en contexte, de l'université Simon Fraser, met en question certaines hypothèses à propos de l'incidence de l'accès public à Internet sur la citoyenneté.

Comme le souligne Balka, «on vante beaucoup les possibilités offertes par les points d'accès public à Internet, mais on sait peu de choses de la façon dont les membres du public utilisent Internet». Balka a observé à toutes les heures d'ouverture durant une semaine l'utilisation qui est faite d'Internet au centre Renfrew, de la bibliothèque publique de Vancouver, et elle a réalisé une brève enquête auprès des usagers au terme de leur séance d'utilisation d'Internet.

Les deux tiers des utilisateurs d'Internet étaient des hommes, un tiers des femmes. La majorité (62,7 %) des utilisateurs d'Internet avaient moins de vingt ans, et 38 p. 100 moins de quinze ans. Les raisons les plus couramment citées pour l'utilisation d'Internet étaient, dans l'ordre, le courrier électronique, les jeux informatiques et le bavardage. On pourrait classer dans le divertissement l'utilisation la plus fréquente d'Internet observée par les chercheurs.

Les résultats de cette étude préliminaire laisse supposer que les utilisateurs d'Internet dans les bibliothèques publiques ne se livrent pas à des activités liées aux grands objectifs de citoyenneté, bien que la cohésion sociale puisse être améliorée par la formation de groupes sociaux locaux. Balka avance que «s'il est démontré (comme le laissent entendre nos données) que certains groupes n'utilisent tout simplement pas Internet, il serait prudent, devant l'enthousiasme actuel à l'égard de l'utilisation d'Internet pour promouvoir la citoyenneté et la cohésion sociale, de déterminer pourquoi ceux qui sont absents des points d'accès publics sont absents». Elle fait plusieurs recommandations pour examiner la mesure dans laquelle les points d'accès public desservent tous les Canadiens, notamment exiger des centres d'accès financés par le gouvernement qu'ils recueillent des données sur l'âge, le sexe et l'origine ethnique des utilisateurs; affecter un dollar aux programmes sociaux liés à l'utilisation d'Internet pour chaque dollar dépensé en infrastructure; élaborer des programmes visant la transmission de compétences essentielles dans le domaine de l'information et l'examen des possibilités d'Internet en ce qui concerne la citoyenneté.

Pour de plus amples renseignements :
Ellen Balka
ebalka@sfu.ca


RÉSULTATS DU CONCOURS DE FRANCOMMUNAUTÉS VIRTUELLES

Francommunautés virtuelles est un programme fédéral créé par Industrie Canada doté d'un budget l'environ un million de dollars par an jusqu'en l'an 2000-01. Le programme vise à élargir le contenu, les applications et les services de langue française sur Internet, à brancher à l'inforoute les communautés francophones et acadiennes du pays et à encourager la francophonie canadienne à profiter pleinement des technologies de l'information et des communications.

Depuis 1998, 53 projets réalisés par des collectivités francophones et acadiennes réparties à la grandeur du pays ont mis à l'honneur le réseautage et le développement de compétences en plus d'augmenter le contenu de langue française sur Internet. Voici quelques exemples de projets en cours de réalisation : le développement d'une application de commerce électronique en français, un site web conçu pour les formateurs en alphabétisation des adultes en régions francophones et la création d'une interface de courrier électronique en français pour les jeunes.

Francommunautés virtuelles verse des contributions d'une valeur maximale de 75 000 dollars par projet, représentant un maximum de 50% des coûts admissibles. Les requérants doivent être des entités légales canadiennes à but non-lucratif. L'invitation à soumettre des projets pour l'année 2000-01 sera affichée avant la fin de décembre 1999 et la date limite pour soumettre des propositions sera le 18 février 2000.

Pour de plus amples renseignements :
http://francommunautes.ic.gc.ca/


ATTITUDES DES PARENTS À L'ÉGARD D'INTERNET

Selon une récente enquête américaine auprès de parents de ménages informatisés, les parents craignent profondément l'influence d'Internet sur leurs enfants.

L'étude de Joseph Turow, du Annenberg Public Policy Center, intitulée «The Internet and the Family» (Internet et la famille) montre que 78 p. 100 des parents craignent «grandement» ou «passablement» que leurs enfants transmettent des renseignements personnels sur Internet et un pourcentage équivalent craignent que leurs enfants voient des images sexuellement explicites. Près des deux tiers des parents (64 %) croient qu'Internet peut isoler les enfants tandis que seulement 35 p. 100 sont d'avis qu'Internet peut contribuer à développer la conscience communautaire. La moitié des parents interrogés (49 %) avancent que l'utilisation d'Internet peut nuire à leur capacité de transmettre des valeurs et des croyances aux enfants, et 42 p. 100 estiment qu'une trop grande utilisation d'Internet peut développer chez les enfants un comportement anti-social.

Le sondage visait les ménages avec ordinateurs et cherchait à déterminer quels facteurs les amènent à se brancher. Il a permis de constater que malgré de grands espoirs et de profondes craintes quant aux possibilités du Web, les attitudes à l'égard d'Internet ne sont pas de bons indicateurs de la décision de se brancher. Les données laissent supposer qu'un solide facteur déterminant de l'utilisation d'Internet à domicile est l'utilisation qu'en font les parents à l'extérieur du domicile.

Le rapport d'enquête contient également une analyse d'une année d'articles sur Internet tirés de douze grands journaux américains. Les crimes sexuels touchant les enfants apparaissaient dans un article sur quatre portant sur Internet tandis que deux articles sur trois traitaient des aspects nuisibles d'Internet, notamment des crimes sexuels, de la pornographie et de l'invasion de la vie privée. «L'image d'Internet véhiculée par la presse est particulièrement significative parce qu'elle traduit directement les attitudes des parents et qu'elle peut contribuer à les créer», indique Turow.

Pour de plus amples renseignements :
http://appcpenn.org/

Pour obtenir le texte intégral du rapport en format PDF :
http://appcpenn.org/appc/reports/rep27.pdf


FINANCEMENT DE GATES POUR DES BIBLIOTHÈQUES DE NOUVELLE-ÉCOSSE

La Gates Learning Foundation, dirigée par le propriétaire de Microsoft, Bill Gates, a annoncé le 16 novembre qu'elle donnait 809 000 dollars à 56 bibliothèques publiques de la province. Ce don s'inscrit dans une initiative qui a vu la fondation remettre plus de 35 millions de dollars à des bibliothèques des États-Unis et du Canada depuis 1997.

Le don permettra de financer 114 postes de travail en vue d'accroître l'accès à Internet dans les bibliothèques de la Nouvelle-Écosse, en particulier dans les régions à faible revenu. Il permettra aussi de financer des centres régionaux de formation en bibliothéconomie entièrement équipés à Halifax, Truro, Yarmouth et Sydney, à compter du printemps prochain.

De plus, Microsoft Canada fera un don séparé de logiciels d'une valeur d'environ 327 000 dollars aux bibliothèques de la Nouvelle-Écosse.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.gatesfoundation.org/


DES ENFANTS D'UN QUARTIER PAUVRE SE MONTRENT À UTILISER INTERNET

Un projet en Inde a donné lieu à des constatations fascinantes sur le potentiel des enfants dans l'utilisation d'ordinateurs. Des enfants de quartiers pauvres de New Delhi se sont transmis des compétences de base en informatique et en navigation sur Internet après qu'on leur ait donné accès à Internet sans enseignant et même sans instructions.

Ces constatations ont été publiées récemment dans le Journal of the Computer Society of India par deux chercheurs du Cognitive Engineering Research Centre, d'une entreprise indienne de formation en informatique bien en vue, NITT. On a installé un ordinateur dans un stand extérieur, accessible des bureaux de NITT et d'un quartier pauvre adjacent et on a observé l'utilisation qui a été faite de l'ordinateur au moyen d'une caméra vidéo.

Au départ, l'ordinateur, qui donnait accès à Internet au moyen d'une connexion spéciale, était relié au site d'Altavista. Il n'y avait pas d'accès par clavier ni d'instructions.

Les premiers utilisateurs ont été de jeunes garçons de 6 à 12 ans du quartier pauvre. Ils ont commencé par jouer avec le pavé. En quelques heures, ils ont appris à manipuler la souris et à cliquer. Une semaine à peine après le début de l'expérience, les enfants se sont trouvé un enseignant - un étudiant de deuxième année au baccalauréat ès arts qui avait suivi un cours de base en informatique. «Il faut bien comprendre que l''intervention' ici est circonstancielle», ont indiqué les chercheurs. «Les enfants ont trouvé la meilleure ressource qu'ils pouvaient.»

La plupart des enfants n'avaient pas fréquenté l'école et n'avaient qu'une connaissance très limitée de l'alphabet anglais. Malgré cela, ils ont appris les fondements de la navigation et les fonctions de manipulation des fichiers en quelques jours. Ils ont inventé leur propre vocabulaire pour décrire certains aspects du fonctionnement de l'ordinateur et ont constitué des classes impromptues pour se transmettre leurs connaissances.

L'expérience démontre que les enfants de la classe moyenne des régions urbaines du Tiers Monde ne sont pas les seuls à pouvoir s'instruire de façon autonome et obtenir de l'aide de leur milieu quand ils en ont besoin. «Il est impérieux de répéter de telles expériences ailleurs avant de pouvoir généraliser ces observations ou formuler des conclusions en ce qui concerne les avantages éducatifs d'une telle méthode sans intervention», préviennent les chercheurs. Mais ils ajoutent qu'il pourrait être possible de mettre en question les appréhensions selon lesquelles «la capacité d'accès et la qualité de la formation feront obstacle à l'utilisation d'Internet dans le sous-continent (indien)».


NOUVEAU DÉPÔT D'UNE LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS EN LIGNE

Le Projet de loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques a été déposé de nouveau le 15 octobre à la Chambre des communes. La loi introduit des mesures visant à protéger les renseignements personnels recueillis, utilisés et communiqués dans le cadre d'activités commerciales. Elle énonce le concept des signatures électroniques sécurisées qui peuvent être utilisées dans des transactions électroniques avec le gouvernement du Canada et clarifie la façon dont les tribunaux évalueront la fiabilité des dossiers électroniques utilisés comme éléments de preuve. Elle donne aussi un statut officiel à la version électronique des lois codifiées et des règlements codifiés du Canada.

Les dispositions de la loi relatives à la protection des renseignements s'appliqueront d'abord aux organisations du secteur privé réglementées par le fédéral telles que les banques et les compagnies aériennes. Trois ans après leur entrée en vigueur, elles s'appliqueront à tous les renseignements personnes recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales.

Si une province ou un territoire adopte une loi identique pour l'essentiel, les organisations visées par la loi provinciale ou territoriale seront exemptées de l'application de la loi fédérale dans ce territoire de compétence. Le Québec a déjà une loi analogue pour le secteur privé, de sorte que les organisations qui recueillent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels dans cette province seront exemptées de l'application de la loi fédérale. La loi fédérale complète la loi québécoise sur la protection des renseignements dans le secteur privé en visant les organisations réglementées par le fédéral et la circulation interprovinciale et internationale des données.

Pour de plus amples renseignements :
Jennifer Sloan
Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Industrie
(613) 995-9001


ANNONCE DES PRINCIPES RELATIFS AU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Le ministre de l'Industrie, John Manley, a prononcé une allocution le 9 novembre, à la bibliothèque publique de Toronto, pour annoncer les principes de protection des consommateurs dans le contexte du commerce électronique. Le Ministre a reconnu le rôle des bibliothèques dans l'innovation sur l'inforoute, affirmant qu'il «convient parfaitement que cette cérémonie marquant une étape de plus dans l'essor du commerce électronique ait lieu dans une bibliothèque. En effet, le Canada a été le premier pays à brancher toutes ses écoles et ses bibliothèques publiques à l'inforoute. En fait, le RéseauBiblio, d'Industrie Canada, a souligné les réalisations de la bibliothèque publique de Toronto à l'occasion des trois cérémonies annuelles de remise des prix d'excellence pour l'innovation au chapitre de la diffusion des produits d'information.»

Les principes de protection des consommateurs qui magasinent en ligne ont été élaborés par le Groupe de travail sur la consommation et le commerce électronique, formé de groupes de consommateurs et d'entreprises. Il s'agit d'une première étape vers la protection des intérêts des consommateurs qui achètent en ligne des produits de fournisseurs canadiens. Les principes prévoient ce qui suit : la divulgation claire de l'identité de l'entreprise, des biens et des services qu'elle offre et l'énoncé exact des conditions de la vente; un processus transparent de confirmation de la transaction; la sécurité des paiements; la protection des données personnelles; la limitation du courrier électronique poubelle; un partage équitable de la responsabilité en cas de problème; des moyens rapides et abordables de traitement des plaintes et de dédommagement; une éducation valable des consommateurs. Les principes vont dans le même sens que les lois sur la consommation régissant les formes traditionnelles de commerce. Les principes ont pour objet de guider les entreprises, les consommateurs et les gouvernements tandis qu'ils s'adaptent aux transactions en ligne. La Canadian Association of Internet Providers et la Canadian Marketing Association ont déjà des codes de conduite conformes aux principes. On s'attend à ce que d'autres groupes de marchands adoptent les principes.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ic.gc.ca/cmb/Welcomeic.nsf/
64b063a453b4773c852564820068b20e/
85256779007b79ee85256824007235ff?OpenDocument


NOUVEAU SITE WEB D'APPRENTISSAGE

On a lancé le mois dernier Choix-études interactif, un site Internet pour aider les Canadiens à obtenir de l'information sur la formation.

Choix-études interactif est un centre de ressources complet qui fournit aux utilisateurs de l'information sur un ensemble de sujets dont les prêts, les subventions, les occasions d'apprentissage, les carrières et le marché du travail pour les aider à définir leurs objectifs personnels d'apprentissage. L'initiative Choix-études interactif découle de la Stratégie canadienne pour l'égalité des chances, annoncée dans le budget fédéral de 1998 et visant à donner aux Canadiens plus d'occasions d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin au XXIe siècle.

Ce site a été conçu en partenariat entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, plus de 25 organisations non gouvernementales et le secteur privé.

Pour visiter Choix-études interactif :
http://www.canlearn.ca/

Pour de plus amples renseignements :
Thomas Townsend
Direction générale de l'apprentissage et de l'alphabétisation
Développement des ressources humaines Canada
(819) 994-2377


GUIDE EN LIGNE DES AFFAIRES SUR INTERNET

Vous voulez en savoir plus sur l'origine, les outils et les tendances du commerce électronique? Consultez «Avantage net : Pratiques commerciales sur Internet». Ce guide en ligne est conçu pour aider les gens d'affaires à reconnaître les possibilités qui s'offrent en direct à leur entreprise et à déterminer la marche à suivre qui leur permettra d'effectuer de bonnes opérations sur Internet. Il présente une série de renseignements, par exemple sur ce qu'il faut publier et la façon de le faire, les coûts, les applications et les pratiques les plus récentes et ainsi de suite. Des études de cas canadiennes servent d'exemples concrets des meilleurs moyens de faire connaître son entreprise au monde et proposent des façons d'intégrer Internet aux opérations courantes.

Pour de plus amples renseignements :
http://strategis.ic.gc.ca/sc_indps/sectors/frndoc/gain_hpg.html


LE GOUVERNEMENT RÉPOND AUX RECOMMANDATIONS DU COMITÉ DU PATRIMOINE

Le Comité permanent du patrimoine canadien a formulé 43 recommandations dans son rapport sur l'inforoute intitulé «Appartenance et identité» pour favoriser une présence et un contenu canadiens sur Internet. Patrimoine Canada vient tout juste de publier «Le Canada, une expérience à vivre», la réponse du gouvernement au rapport du comité permanent. Dans ce document, on mentionne que sur les 43 recommandations de «Appartenance et identité», 42 ont déjà fait l'objet de mesures ou sont en voie d'en faire l'objet ou encore seront soumises à une étude approfondie.

La réponse la plus ferme du gouvernement fait suite à la recommandation 3.1 : «Que les programmes fédéraux actuels appuient aussi la création de produits traditionnels (livres, musique, films et images) sous forme électronique. De plus, le ministère du Patrimoine canadien, en consultation avec le ministère de l'Industrie et le ministère des Finances, devrait encourager l'investissement dans les entreprises qui commercialisent et vendent l'accès à ces produits.»

Industrie Canada s'affaire déjà à un certain nombre d'initiatives fructueuses de numérisation de contenu canadien en vue de sa distribution électronique. Depuis 1995, le Programme des collections numérisées (PCN) a appuyé la création de plus de 350 sites Web multimédias. Le programme attribue des contrats prévoyant la rémunération de jeunes pour la numérisation de contenu canadien. Le succès du PCN a donné lieu à la création en 1998-1999 du programme pilote des Collections numérisées autochtones (CNA) qui, en partenariat avec Entreprise autochtone Canada, a financé 40 projets favorisant une plus grande participation d'autochtones, d'organisations et d'établissements autochtones à la conception de sites Web. Ces deux volets du Programme des collections numérisées constituent d'importantes sources de contenu multimédia et ont contribué à créer quelque 260 produits Web, dont une panoplie de produits culturels : versions numérisées de livres, sélections de littérature, collections de photos et d'artefacts, histoires orales, histoire locale, géographie, documents d'archives, commissions royales et autres outils de recherche.

Le programme Francommunautés virtuelles appuie la création d'applications, de contenu et de services en langue française sur Internet. Il contribue à promouvoir le réseautage et l'établissement de liens entre les collectivités francophones du Canada et à stimuler la croissance d'une industrie et d'un marché francophones du multimédia. Un nouveau programme, nommé La ConnectAction des générations, fait connaître l'inforoute aux aînés, aide les élèves à acquérir de l'expérience dans les domaines de l'informatique et du multimédia et favorise la formation de liens entre les générations.

Pour obtenir le texte intégral du rapport :
http://www.pch.gc.ca/mindep/misc/experience/contenu.htm


NOUVELLE LISTE DE DISTRIBUTION POUR LES CONCEPTEURS DE CONTENU ÉLECTRONIQUE

E-Collections est une nouvelle liste de distribution spécialement conçue pour ceux qui développent des collections électroniques d'information. Que vous soyez archiviste, bibliothécaire, spécialiste de musée ou un autre type de fournisseur de services éducatifs, sentez-vous à l'aise de vous joindre à E-Collections et de profiter de l'expérience/information offerte sur les activités continues de développement de collections électroniques.

Au nombre des sujets abordés figurent des stratégies de développement de collections, le repérage, l'évaluation et l'acquisition de contenu, la collection en collaboration aux échelons local, régional et national et d'autres aspects de la gestion de collections électroniques.

Pour vous joindre à E-Collections, envoyez le message :
join e-collections Votre Nom
stop

à mailbase@mailbase.ac.uk. Vous recevrez un message de confirmation du serveur de courrier; vous n'avez qu'à retourner au serveur, par courrier électronique, le code que vous aurez reçu pour confirmer que votre adresse a été bien enregistrée.

Pour de plus amples renseignements :
Stuart Lee
stuart.lee@computing-services.oxford.ac.uk

Alicia Wise
alicia.wise@kcl.ac.uk


COURS DE DÉVELOPPEMENT DE COLLECTIONS VIRTUELLES

Chaque jour, Internet offre de nouvelles ressources électroniques (gratuites ou sous licence). Quelle en est l'incidence sur les collections traditionnelles des bibliothèques? La School of Library & Information Studies, de l'université Wisconsin-Madison, offre sur Internet un cours permanent de développement de collections virtuelles. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez à choisir et à évaluer ces ressources, à déterminer quelles politiques adopter, comment les bibliothèques offre des ressources électroniques aux usagers et comment utiliser Internet comme outil de développement de collections. Le prochain cours sera offert du 31 janvier au 10 mars 2000. Le coût est de 285 dollars US.

Pour de plus amples renseignements :
http://polyglot.lss.wisc.edu/slis/academic/ces/index.html

Jane Pearlmutter, directrice de l'éducation permanente
UW-Madison School of Library & Information Studies
600 N. Park Street
Madison, WI 53706
(608) 262-6398
JPEARL@slis.wisc.edu


UNE DÉCISION DU CRTC SUSCITE DES PRÉOCCUPATIONS

Le 10 novembre, Isabelle Butters, présidente de la Saskatchewan Library Trustees Association et présidente du conseil d'administration de la Southeast Regional Library, a loué Industrie Canada pour le financement qui a permis à presque toutes les bibliothèques de la Saskatchewan d'avoir des ordinateurs. Toutefois, elle a mis en question une décision du CRTC qui pourrait compromettre cet investissement. Si les bibliothèques publiques locales, qui éprouvent déjà des difficultés à recueillir des fonds pour assumer les coûts continus d'accès à Internet, assistent à une augmentation sensible de ces coûts, bon nombre d'entre elles ne pourront plus offrir au public l'accès gratuit à Internet.

Des cadences de téléphone en Saskatchewan ne sont pas réglées par le CRTC, et toutes les augmentations des cadences de téléphone devraient être approuvées par l'organisme de normalisation provincial. Cependant, SaskTel, le porteur de téléphone dans la province, est programmé pour relever de la juridiction de CRTC en juillet, 2000 lorsque cadences locales sera sujet au règlement de CRTC.

Des représentants de la Federation of Saskatchewan Indian Nations ont souligné les contradictions entre le financement du réseau autochtone par Industrie Canada et la décision du CRTC.

Des représentants d'autres organisations ont également exprimé leurs préoccupations devant l'incidence de cette décision sur leurs organisations et se sont engagés à travailler en collaboration avec leurs organisations nationales pour contester cette décision. La décision a également attiré l'attention à la réunion à mi-mandat de la Saskatchewan Rural Municipalities Association, à laquelle ont assisté plus de 900 délégués des régions rurales.


RÉSEAU BIBLIO PRÉSENT À L'ASTED

Industrie Canada a été bien représenté au 26e Congrès de l'ASTED tenu à Sherbrooke en octobre dernier. Deux porte-parole des programmes de Réseau Biblio, de Rescol canadien et des Collections numérisées du Canada étaient présents au Salon des exposants.

De nombreuses trousses d'information sur les programmes ont été distribuées. Si on en juge par le grand nombre de demandes d'information, les bibliothèques québécoise et francophone hors-Québec démontre un vif intérêt pour l'intégration des TIC dans leurs milieux.

Cette année, le thème "La bibliothèque virtuelle: entre raison et passion" s'agençait parfaitement aux objectifs de Réseau Biblio. De nombreux ateliers traitant de sujets d'actualité ont abordé des questions aussi cruciales que la tarification des services, le droit d'auteur et les nouvelles technologies, l'évaluation de l'information diffusée par les sites Internet et l'organisation des collections dans la bibliothèque virtuelle.

Les textes intégraux de certaines présentations du Congrès 1999 seront affichés dans un avenir rapproché sur le site web de l'ASTED :
http://www.asted.org/congres/congres99/


SITES WEB CANADIENS PRIMÉS

Le Plan d'affaires interactif, des Centres de services aux entreprises du Canada, a obtenu le 18 octobre la médaille d'argent au gala de remise des prix de l'Exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale (ETAG) dans la catégorie «Mieux desservir les Canadiens grâce aux innovations en GI et TI : Amélioration des services à la population et aux entreprises». Les prix de l'ETAG reconnaissent l'excellence dans la gestion et la technologie de l'information dans le secteur public.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.cbsc.org/ibp/
http://www.techgov.com/1999/francais/awards_f.html

Le 15 novembre, l'initiative GirlsAreIT!, du groupe NRG, a été nommée finaliste au prix Global Information Infrastructure (GII) dans la catégorie pour enfants. GirlsAreIT! a été créée pour promouvoir un environnement permettant aux filles d'acquérir sans contrainte des compétences entrepreneuriales, techniques et en travail d'équipe. Les gagnants des prix GII, présentés par Ziff-Davis pour une utilisation innovatrice de la technologie afin d'améliorer les affaires et la société, seront annoncés le 14 décembre à San Francisco, parallèlement à la conférence ZD Studios's Nextravaganza.

Pour plus de renseignements :
Vicki Saunders, The NRG Group
(416) 364-0112, poste 229
http://www.thenrggroup.com/
http://www.gii.com/

Le site Web du Réseau éducation-médias paraîtra dans Web Feet : The Internet Traveler's Desk Reference. Web Feet est un guide thématique des meilleurs sites Web pour étudiants, chercheurs et pour le grand public que l'on retrouve près des terminaux Internet des bibliothèques et écoles publiques des États-Unis. C'est le premier guide Internet complet interactif et mis à jour mensuellement. Les sites Web recommandés par Web Feet sont choisis et revus par une équipe de bibliothécaires, d'éducateurs et de rédacteurs américains.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.media-awareness.ca/
http://www.rockhillpress.com/webfeet/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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