Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Octobre 2000 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Octobre 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. ACCÈS NATIONAL AU SERVICE LARGE BANDE PROMIS
  2. LES CANADIENS PASSENT À LA CONNEXION HAUTE VITESSE
  3. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR OFFRE UN SERVICE DE FURETAGE PAR COURRIEL
  4. GAGNANTS DU PRIX DE SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE L'ONTARIO
  5. BESOIN DE PARTICIPANTES POUR UNE ÉTUDE SUR LES FEMMES ET LE WEB
  6. LE RÉSEAU DU CLIVAGE DE L'INFORMATISATION RÉCLAME DES CONTRIBUTIONS
  7. LE DÉFI DE STOCKHOLM CONTINUE
  8. LE RAPPORT SUR LE CLIVAGE DE L'INFORMATISATION AUX É.-U.POINTE DU DOIGT LA CULTURE INFORMATIQUE
  9. NOUVEAU RAPPORT DU GOUVERNEMENT DES É.-U. SUR LE CLIVAGE DE L'INFORMATISATION
  10. L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE CANADIENNE EST MAINTENANT OUVERTE
  11. ATELIER EN LIGNE SUR LA CONCEPTION WEB
  12. NOUVEAU PROGRAMME DE RÉDACTION EN LIGNE AU CENTENNIAL COLLEGE
  13. BARNES & NOBLE OFFRE DES COURS EN LIGNE GRATUITS
  14. PRIX DES RÉFÉRENCES NUMÉRIQUES VRD
  15. RAPPORT DE LA COMMISSION DE LA MAIN-D'OEUVRE AMÉRICAINE EN TI
  16. ARCHIVES DE CONFÉRENCE ACCESSIBLES EN LIGNE
  17. LE CONSEIL CONSULTATIF DE RESCOL CHERCHE DES MEMBRES
  18. APPEL DE COMMUNICATIONS
  19. RESSOURCES INTERNET UTILES
  20. CONFÉRENCES ANNONCÉES

1. ACCÈS NATIONAL AU SERVICE LARGE BANDE PROMIS

Le 16 octobre 2000, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il s'engageait à rendre les services Internet à large bande accessibles aux entreprises et aux résidents de toutes les communautés canadiennes d'ici 2004.

Un groupe de travail national sur la large bande sera constitué. Ce groupe de travail donnera au gouvernement son avis sur la meilleure façon d'atteindre ce but. Le groupe de travail, qui sera présidé par M. David Johnston, recteur de l'Université de Waterloo, examinera un échantillon de communautés représentant tout le spectre des situations canadiennes quant au nombre de ménages, à la distance par rapport à l'infrastructure haute vitesse et d'autres importants éléments. Le groupe de travail communiquera ses résultats et présentera une stratégie en vue de l'atteinte de l'objectif du gouvernement d'ici le 31 mars 2001.

On annoncera plus tard cet automne qui seront les autres membres du groupe de travail.

Pour en savoir davantage :
Mary Herbert-Copley, Director, Strategic Planning
Industry Canada
613-990-6782


2. LES CANADIENS PASSENT À LA CONNEXION HAUTE VITESSE

Un rapport publié le 2 octobre prévoit que la connexion haute vitesse à Internet remplacera l'accès commuté comme mode de connexion Web standard des Canadiens d'ici 2002. L'étude sur les stratégies et les tendances Internet canadiennes et le marché des FSI en 2000 («Strategies & Trends in the Canadian Internet/ISP Market 2000») a été préparée par le Convergence Consulting Group Ltd basé à Toronto.

Ce rapport prévoit que l'accès commuté payant à Internet atteindra un pic en 2001, avec 55 p. 100 du marché total. Cependant, d'ici 2002, l'accès commuté ne représentera que 41 p. 100 du marché de la consommation. Plus de 3 millions de ménages disposeront alors d'une connexion haute vitesse, que ce soit par ligne d'accès numérique par câble ou par téléphone (l'an dernier, 82 p. 100 des ménages utilisaient des méthodes d'accès commuté).

Ce rapport prévoit aussi que l'accès haute vitesse accru ouvrira la porte à des services multimédias perfectionnés, ce qui marquera la fin du contenu en ligne gratuit.

Ce rapport est basé sur des entrevues et des chiffres obtenus auprès des principaux fournisseurs de services Internet du Canada.

Pour en savoir davantage :
http://www.convergenceonline.com/


3. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR OFFRE UN SERVICE DE FURETAGE PAR COURRIEL

La bibliothèque publique de Windsor est devenue la première bibliothèque du Canada à offrir un service de furetage par courriel. Son club de livres en ligne a été lancé le vendredi 29 septembre. « Nous ne connaissons aucune autre bibliothèque au Canada qui offre ce service », explique le PDG, Steve Salmons. « C'est une idée formidable et qui peut encore se développer beaucoup. Pour le moment, il s'agit de livres d'intérêt général. Dans l'avenir, nous espérons étendre le service à des auditoires plus spécifiques, comme les gens d'affaires, les adolescents et les handicapés visuels. Au lieu de faire venir les gens aux livres, nous apportons les livres aux gens ».

Ce service gratuit est accessible à tout ceux qui ont accès à un ordinateur et à une adresse de courriel (y compris des adresses de courriel Web gratuites) qui s'inscrivent au site Web de la bibliothèque publique de Windsor. Du lundi au vendredi, la bibliothèque envoie un bref courriel quotidien contenant une partie d'un livre populaire. Les personnes intéressées par l'échantillon peuvent venir emprunter le livre à la bibliothèque.

La bibliothèque publique de Windsor s'est jointe à de nombreuses bibliothèques publiques américaines qui offrent déjà ce populaire service gratuit. L'idée est née en Floride. Elle revient à une femme d'affaires, Suzanne Beecher, dirigeante d'une entreprise de services informatiques et avide lectrice elle-même, qui avait de la difficulté à trouver le temps de parcourir des livres. « Je veux seulement que les gens lisent davantage », affirme Mme Beecher. « Évidemment, il est dans l'intéreêt de la bibliothèque que les gens lisent davantage et grâce au club de livres en ligne, nous pouvons travailler pour atteindre ce but commun. La nouvelle entreprise de Mme Beecher, Chapter-A-Day, vend des livres à des gens qui préfèrent acheter plutôt qu'emprunter.

Pour en savoir plus :
http://www.city.windsor.on.ca/wpl/services/chapteraday/
http://www.chapteraday.com/


4. GAGNANTS DU PRIX DU SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE L'ONTARIO

Le 20 octobre, on a annoncé les récipiendaire des prix du service des bibliothèques publiques de l'Ontario pour l'an 2000.

Deux bibliothèques ont reçu les prix du Ministre pour l'innovation grâce à la réussite de projets basés sur de nouveaux concepts en ce qui a trait aux bibliothèques publiques.

La bibliothèque publique de North Bay a remporté un prix pour son projet d'hôtel de ville virtuel qui offre un accès plein texte à 106 ans d'arrêtés municipaux, à tous les formulaires municipaux, à un centre de service à la clientèle et à un forum électronique interactif à l'intention des citoyens. L'innovation au niveau d'une base de données Web a permis de créer le site Web le plus exhaustif de l'Ontario. La bibliothèque a créé ce service dans le cadre de partenariats fructueux conclus entre la Ville de North Bay et 23 services municipaux différents.

La bibliothèque publique de Windsor a été reconnue pour son service de livres électroniques. Windsor est la première bibliothèque publique de l'Ontario à mettre des livres électroniques à la disposition des usagers de ses trois succursales.

Deux autres bibliothèques ont reçu les prix d'excellence Angus Mowat, en reconnaissance des services remarquables offerts.

Le projet de partenariats communautaires de la bibliothèque publique de Dunnville a fait appel à des groupes communautaires, notamment aux amis de la bibliothèque de Dunnville, à la société horticole de Dunnville, à l'hôtel de ville et à de nombreux autres volontaires pour embellir le voisinage de la bibliothèque publique.

La bibliothèque publique de Pickering a mis au point un site Web sur la création et le développement d'une petitee entreprise à Pickering, en collaboration avec la Ville de Pickering, pour soutenir des petites entreprises ou des entreprises à domicile. Ce site relie des utilisateurs à d'autres sites intéressants et offre un accès électronique à certains formulaires et à certaines publications d'usage courant.

Pour en savoir plus :
http://www.city.north-bay.on.ca/library/nbplinfo.htm
http://www.city.windsor.on.ca/wpl/
http://www.granderiecap.com/dunnville/
http://www.picnet.org/business/index.html


5. BESOIN DE PARTICIPANTES POUR UNE ÉTUDE SUR LES FEMMES ET LE WEB

Christine Marton, candidate au doctorat à la faculté des études de l'information de l'Université de Toronto, recherche des participantes pour son étude sur l'utilisation d'Internet par des femmes. Les femmes de tout âge et de tous les milieux, qui travaillent dans le domaine de la technologie de l'information (c.-à-d. conceptrice de site Web, programmatrice ou administratrice/gestionnaire) sont invitées à participer à cette étude sur l'utilisation du Web reliée au travail qui durera 2 semaines.

Cette étude est basée sur une étude antérieure portant sur la manière dont les travailleurs du savoir utilisent le Web pour rechercher de l'information externe (c.-à-d. de l'information sur les développements liées au domaine de la TI et de l'information sur les concurrents) dans le cadre de leur travail quotidien. Parce que la population sur laquelle a porté cette étude était principalement composée d'hommes, il est intéressant de voir si les femmes du secteur de la TI utilisent Internet de façon analogue ou différente, particulièrement en raison de l'augmentation rapide du nombre de femmes dans le secteur des TI.

Pour le moment, on a recruté des participantes provenant de sociétés et d'établissements très divers, liés à la TI, y compris plusieurs de Bell Canada et de Hummingbird Communications.

Pour en savoir plus ou pour participer à cette étude, visitez le site Web suivant :
http://www.fis.utoronto.ca/phd/marton/WebStudy/


6. LE RÉSEAU DU CLIVAGE DE L'INFORMATISATION RÉCLAME DES CONTRIBUTIONS

Le Digital Divide Network (DDN) est une nouvelle coalition américaine regroupant des organisations à but non lucratif et des sociétés de TI qui travaillent ensemble à remédier au clivage de l'informatisation. Le site Web officiel du réseau sert à sensibiliser les gens au fossé qui existe entre le citoyens qui ont accès à la technologie de l'information ainsi qu'aux compétences nécessaires pour l'utiliser efficacement, et ceux qui n'y ont pas accès.

Le DDN développe actuellement une base de données consultable des points d'accès publics à Internet et d'autres mesures prises contre le clivage de l'informatisation aux É.-U. Les utilisateurs pourront entrer le nom de l'endroit où ils se trouvent et découvrir ce qui est fait dans leur communauté à l'égard du clivage de l'informatisation. On prévoit que la base de données sera en ligne en janvier 2001.

Le DDN invite aussi les gens à lui soumettre des articles au sujet du clivage de l'informatisation, qui l'abordent du point de vue social, culturel, politique ou économique. On vise ainsi à créer un forum où les éducateurs, les professionnels des politiques, les dirigeants des communautés et les praticiens décrivent leurs expériences de façon à permettre à d'autres personnes d'en profiter.

Si vous souhaitez présenter un article de 700 à 1500 mots au Digital Divide Network, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Kade Twist
202-638-5770
kade@benton.org

Voici l'adresse du site Web du DDN :
http://www.DigitalDivideNetwork.org/


7. LE DÉFI DE STOCKHOLM CONTINUE

Le Stockholm Challenge 2001 est maintenant officiellement ouvert. Ce défi est une initiative sans but lucratif de la Ville de Stockholm en partenariat avec la Commission européenne, ouvert à n'importe quel projet qui utilise la technologie de l'information et de la communication pour améliorer la situation des gens et de la société. Il offre aux pionniers du monde entier une occasion unique de présenter d'excellent projets, qui peuvent être privés, publics, universitaires ou à but non lucratif.

Le nouveau formulaire d'inscription au Stockholm Challenge et les critères de participation seront affichés sur Internet en octobre 2000; les prix seront annoncés en septembre 2001. Les anciens gagnants sont invités à se représenter en décrivant les progrès réalisés.

Pour en savoir davantage, ou pour participer, voir :
http://www1.challenge.stockholm.se/challenge.html


8. LE RAPPORT SUR LE CLIVAGE DE L'INFORMATISATION AUX É.-U. POINTE DU DOIGT LA CULTURE INFORMATIQUE

Un nouveau rapport soutient que les Américains de toute une génération pourraient devenir des analphabètes de l'informatique. Le rapport « Digital Divide and American Society Report » du groupe Gartner est basé sur des réponses données dans le cadre d'une enquête réalisée en février auprès de 40 000 adultes américains. 50 millions de ceux qui sont menacés par le risque de devenir des « analphabètes fonctionnels » parce qu'ils ne connaissent pas Internet ou parce qu'ils n'y ont pas accès.

Seulement 35 p. 100 des Américains adultes appartenant à la couche socio-économique inférieure ont accès à Internet, comparativement à 53 p. 100 dans la couche moyenne intermédiaire, 79 p. 100 dans la couche moyenne supérieure et 83 p. 100, dans la couche supérieure.

D'après le rapport, il existe trois types de clivage - le simple accès à Internet, le manque d'expérience et un troisième clivage lié à la vitesse de l'accès à Internet.

Le manque d'expérience sépare les gens qui savent comment profiter d'Internet et ceux qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour en tirer parti. D'après le rapport, au fur et à mesure que l'accès au service à large bande s'accroîtra, un troisième clivage apparaîtra entre ceux qui ont accès au service à large bande et ceux qui n'y ont pas accès.

Le texte intégral du rapport est accessible à l'adresse suivante :
http://www.gartner.com/public/static/techies/
digital_d/dividehome.html


9. NOUVEAU RAPPORT DU GOUVERNEMENT DES É.-U SUR LE CLIVAGE DE L'INFORMATISATION

Les Américains qui ont des ordinateurs et qui ont accès à lnternet sont plus nombreux que jamais d'après un rapport publié le 16 octobre par le Département du Commerce américain.

Dans le rapport intitulé « Falling Through the Net: Toward Digital Inclusion », on constate que pratiquement chaque groupe d'Américains a participé à l'engouement à se brancher à Internet à partir de chez eux, ce qui donne à penser que le clivage de l'informatisation pourrait commencer à s'atténuer. Le rapport le plus récent est le quatrième d'une série qui mesure l'écart entre les Américains qui ont accès aux technologies de l'information et ceux qui n'y ont pas accès.

D'après ce rapport, « les données montrent que le niveau général d'inclusion numérique aux É.-U. augmente rapidement ». Attestant de l'augmentation rapide du niveau d'inclusion numérique, le rapport cite (entre autres statistiques) que la proportion des ménages ayant accès à Internet est passée de 26,2 p. 100 en décembre 1998, à 41,5 p. 100, en août 2000, soit une augmentation de 58 p. 100.

Les régions rurales, négligées auparavant, rattrapent rapidement leur retard par rapport à d'autres régions du pays et elles dépassent certaines villes pour ce qui est de l'utilisation d'Internet. Le rapport soutient aussi que la disparité entre l'utilisation d'Internet par les hommes et les femmes a disparu. Toutefois, il existe encore des écarts notables entre ceux qui ont différents niveaux de revenu et différents niveaux d'éducation, différents groupes raciaux et ethniques, jeunes et vieux, familles monoparentales et biparentales et personnes avec et sans handicap.

« Internet n'est plus un objet de luxe, mais une ressource dont l'emploi est très répandu, » conclut le rapport. « Dans l'ensemble, les résultats montrent que malgré de grands progrès réalisés en vue de combler l'écart technologique du pays, il reste encore beaucoup à faire. »

Le texte intégral du rapport est accessible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.ntia.doc.gov/ntiahome/digitaldivide/


10. L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE CANADIENNE EST MAINTENANT OUVERTE

L'Université virtuelle canadienne (UVC) a officiellement ouvert ses portes le 29 septembre. L'UVC est le fruit d'un partenariat entre six universités engagées depuis longtemps à l'égard de l'éducation à distance : l'Université Athabasca, l'Université Brandon, l'Université Laurentienne, l'Open Learning Agency, l'Université Royal Roads et l'Université du Manitoba. L'Université de Victoria y participe aussi comme fournisseur de programmes conduisant à des diplômes.

L'UVC offrira plus de 1500 cours à distance (dont environ 160 en ligne), qui peuvent être combinés de manière à constituer plus de 100 programmes couronnés par des grades, des certificats ou des diplômes. Même si les étudiants s'inscriront et verseront les frais de scolarité à l'une des universités participantes, et même si leur certification sera décernée par cette université d'« accueil », ils peuvent s'inscrire aux cours offerts par n'importe laquelle des autres universités membres.

Le financement de l'UVC provient des gouvernements fédéral et provinciaux et des établissements eux-mêmes; Industrie Canada a fourni une subvention pour la mise sur pied du site Web.

Pour en savoir plus :
http://www.cvu-uvc.ca/


11. ATELIER EN LIGNE DE CONCEPTION WEB

Lorsque des pages Web universitaires et d'autres pages Web éducatives sont créées à l'aide de principes de conception universels, elles offrent aux étudiants handicapés un accès à l'enseignement meilleur que jamais. Toutefois, si les choix de conception sont mal faits, ces étudiants peuvent se voir refusé tout accès à l'éducation.

Cet atelier explique les lignes directrices du consortium du World Wide Web, qui portent sur la conception de sites accessibles. L'atelier est dirigé par des instructeurs qui ont de l'expérience dans la technologie informatique et le télé-apprentissage adaptés. L'enseignement se fait par courriel, par le Web et fait appel dans une certaine mesure au multimédia (ce qui exige le téléchargement de RealPlayer).

Ce n'est pas un cours de HTML, mais on y enseigne les principes et les caractéristiques nécessaires pour rendre vos pages en HTML accessibles. On se concentre sur 2 auditoires différents : les concepteurs Web qui connaissent le HTML, mais qui veulent apprendre comment concevoir en tenant compte de l'accessibilité, et ceux qui ne font pas la conception des sites Web, mais veulent savoir comment persuader les concepteurs de sites Web que l'accessibilité est possible.

L'atelier commence le 30 octobre et dure quatre semaines. Des tarifs spéciaux sont offerts aux groupes et aux tables rondes du groupe TLT.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site suivant :
http://www.rit.edu/~easi/workshop.htm


12. NOUVEAU PROGRAMME DE RÉDACTION EN LIGNE AU CENTENNIAL COLLEGE

En janvier 2001, le Centennial College de Toronto lancera un programme d'études supérieures en rédaction et conception d'information en ligne. Grâce à ce nouveau programme, les étudiants feront l'acquisition de compétences en rédaction et de la compréhension technique nécessaire pour travailler comme gestionnaires de contenu Web, réviseurs et rédacteurs en ligne.

Les cours dont se compose le programme portent sur le récit et la révision de médias non linéaires (« hyper-narratifs »), les entrevues en ligne, les principes de conception régissant l'interface des utilisateurs, le droit et l'éthique en ligne et la grammaire hypertexte. Des stages en milieu de travail de huit semaines permettront aux étudiants d'acquérir une expérience authentique. Ce programme intensif de 10 mois exige des participants qu'ils possèdent un diplôme universitaire ou collégial, ou une combinaison d'études post-secondaires partielles et d'expérience de travail pertinentes. Les demandeurs devraient aussi posséder de solides compétences en rédaction.

Pour en savoir davantage :
http://www.centennialcollege.ca/
416-289-5325


13. BARNES & NOBLE OFFRE DES COURS EN LIGNE GRATUITS

La chaîne américaine de librairies Barnes & Noble offre maintenant des cours grâce à une nouvelle « université » en ligne. Les utilisateurs doivent s'inscrire pour avoir accès à toutes les activités en classe, notamment des leçons de lecture, des quizz et des devoirs et la communication avec l'instructeur et les camarades de classe.

Un vaste choix de cours est offert dans le domaine des arts et du divertissement, des affaires et de l'éducation, de la santé et de la famille, de l'histoire et de la société, du foyer et des loisirs, de l'amélioration de la vie, de la littérature et des langues et des sciences et de la technologie. Les prochains cours commencent le 6 novembre.

Visitez le site de l'Université Barnes & Noble à l'adresse suivante :
http://www.barnesandnobleuniversity.com/


14. PRIX DES RÉFÉRENCES NUMÉRIQUES VRD

Les prix annuels de services exemplaires du bureau de référence virtuel (Virtual Reference Desk, ou VRD, Annual Exemplary Service Awards) reconnaissent les contributions remarquables des services de référence numérique et « Demandez ... » au domaine des Q-R en ligne et l'excellence de l'information fournie sur Internet.

Les services exemplaires VRD 2000 sont les suivants :

Les prix ont été présentés à la conférence annuelle VRD 2000, « The Facets of Digital Reference », le 16 octobre 2000.

Le VRD se spécialise dans la référence numérique et dans la création et l'exploitation fructueuses de services d'information à médiation humaine, basés sur Internet. Le VRD est parrainé par le U.S. Department of Education, et appuyé par la politique en matière de sciences et de technologie du Bureau de la Maison Blanche.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site suivant :
http://www.vrd.org/
http://www.ipl.org/
http://www.hurricanehunters.com/welcome.htm
http://www.multnomah.lib.or.us/lib/askus/index.html


15. RAPPORT DE LA COMMISSION DE LA MAIN-D'OEUVRE AMÉRICAINE EN TI

La Commission de la main-d'oeuvre du 21e siècle est un organisme indépendant, constitué de 17 membres du milieu des affaires, de l'éducation, des syndicats et du gouvernement nommé par le Congrès des É.-U.. Elle a été chargée de donner un « instantané » de la main-d'oeuvre américaine du secteur de la technologie de l'information et indique la meilleure façon de veuiller à ce que les travailleurs américains aient l'occasion de se préparer aux emplois en TI d'aujourd'hui et de demain.

Le rapport final de la Commission a été publié le 27 juin 2000. Ce rapport, intitulé « A Nation of Opportunity: Strategies for Building America's 21st Century Workforce » contient des recommandations visant le développement de la main-d'oeuvre américaine de la haute technologie et analyse comment des partenariats avec le milieu de l'éducation, des affaires et le gouvernement peuvent permettre de résoudre les problèmes critiques de travailleurs qualifiés dans les emplois de TI.

Ce rapport signale plusieurs clés de la réussite, la première étant la nécessité pour chaque Américain d'acquérir la culture du 21e siècle, à savoir de solides compétences académiques, une capacité de réflexion et de raisonnement, de travail en équipe et une facilité à utiliser la technologie ».

Un appendice d'accompagnement, intitulé « Comparative Analysis of International Policy and Practice for High-Technology Workforce Development » décrit les efforts déployés par plusieurs pays (y compris le Canada) pour améliorer la base de compétences en technologie de l'information de ses citoyens.

Le texte intégral du rapport est accessible à partir de l'adresse suivante :
http://www.workforce21.org/finalreport.htm


16. ARCHIVES DE CONFÉRENCE ACCESSIBLES EN LIGNE

Les archives d'une conférence mondiale virtuelle sur l'utilisation de la technologie de l'information et des communications (TIC) pour mobiliser et responsabiliser les communautés sont maintenant accessibles en diverses versions.

Les archives de la conférence, la présentation originale en Powerpoint et les contributions audio-visuelles des présentateurs sont accessibles à partir de la page principale de la conférence, à l'adresse suivante :
http://www.harborough.org.uk/webcast/
August2000Conference.htm


17. LE CONSEIL CONSULTATIF DE RESCOL CHERCHE DES MEMBRES

Rescol cherche de jeunes penseurs de 10 à 18 ans pour représenter le Canada au Conseil consultatif jeunesse de Rescol. Ces jeunes auront ainsi une occasion unique de faire connaître leurs pensées sur la technologie et l'avenir, sur la manière dont la technologie influe sur leur apprentissage et ce qui doit être fait pour assurer un accès égal à la technologie pour tous.

Si vous connaissez des jeunes intelligents, désireux de faire connaître leur point de vue et de formuler des recommandations, encouragez-les à se présenter comme membre du Conseil consultatif jeunesse de Rescol. Le Conseil cherche à recueillir des candidatures provenant de tous les jeunes canadiens, y compris des jeunes autochtones, des minorités visibles et des jeunes handicapés.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site suivant :
http://www.schoolnet.ca/syab-ccjr/


18. APPEL DE COMMUNICATIONS

Computing Arts: Digital Resources for Research in the Humanities 2001
Sydney, Australie
26-28 septembre 2001

Cette conférence visera l'impact de la numérisation sur les lettres et sciences humaines et sera axée sur les nouvelles méthodes permettant de créer, d'utiliser et de conserver les ressources qui constituent notre patrimoine culturel commun. Il s'agira du premier forum de ce genre dans la région à réunir des praticiens provenant d'un si vaste éventail de disciplines.

Voici les sujets proposés pour les communications : informatique appliquée aux lettres et sciences humaines; révision de publications savantes; encodage de textes; analyse de textes; études textuelles; hypertexte; recueils de textes; linguistique informatique; cartographie SIG; bibliothèques numériques; description des archives; imagerie numérique; production d'image; visualisation iconique; multimédia; langages; scripts; caractères spéciaux; unicode; éditique; langages de balisage; XML; applications pédagogiques; répercussions institutionnelles de l'informatisation des lettres et sciences humaines; coordination nationale et internationale et problèmes et résultats liés à la collaboration; et financement.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site suivant :
http://setis.library.usyd.edu.au/drrh2001/


19. RESSOURCES INTERNET UTILES

Le site Web du projet ELITE est une excellente source d'information au sujet de l'accès à distance aux bibliothèques. Il offre de l'information à jour et des liens pour des bibliothèques qui utilisent les appels conférences, la conversation sur ordinateur, les MOO, le courriel, des formulaires Web et des interfaces du type « Ma bibliothèque ». Parmi les autres ressources, signalons des articles sur le sujet et des liens vers des entreprises fournissant le matériel et les logiciels nécessaires. Le site est entretenu dans le cadre du projet sur la Bibliothèque électronique, la TI et la formation du personnel (ELITE) de l'Université de Leicester, en Angleterre.

http://www.le.ac.uk/li/distance/eliteproject/index.htm

Blacksburg, en Virginie, a été l'une des premières communautés en Amérique du Nord à mettre en place une infrastructure à large bande sur fibre/sans fil. Le village électronique de Blacksburg (VEB) résulte d'un effort de diffusion de la technologie de Virginie, en partenariat avec la Ville de Blacksburg, entièrement basé sur Internet. Le but du projet consiste à étudier les facteurs qui rendent autosuffisants les réseaux communautaires et leur permettent de s'adapter aux besoins des utilisateurs, ainsi qu'à offrir un soutien et de l'aide à d'autres communautés qui essaient de développer des réseaux communautaires sains.

Le site Web de la bibliothèque numérique du VEB possède une excellente compilation de documents sur l'importance des réseaux communautaires à large bande. Voici certains des titres qu'on y retrouve : « Telecommunications for neighborhoods and communities: four key areas of investment », qui décrit les principaux obstacles structuraux s'opposant à un marché ouvert des télécommunications dans les communautés et les quartiers; « Community-based Broadband Telecommunications Infrastructure », court rapport sur les principaux éléments d'une infrastructure communautaire.

Au nombre des autres documents, on compte un guide de planification des réseaux communautaires avec des listes de contrôle, un document sur les normes de câblage qui couvre les principales questions relatives à la conception et à la construction et des feuilles d'information sur l'infrastructure des communications et les avantages des réseaux communautaires.

Visitez la bibliothèque numérique du VEB, à l'adresse suivante :
http://www.bev.net/project/digital_library/


20. CONFÉRENCES ANNONCÉES

IST 2000 : La société de l'information pour tous
Nice, France
6-8 novembre 2000

La Société de l'information: une chance pour chacun? L'Europe peut-elle en espérer un renforcement de sa compétitivité ? Quels sont les défis technologiques à relever? Comment adapter les règles pour vivre cette évolution de façon durable?

Tels sont quelques-uns des grands thèmes des sessions et ateliers de la conférence organisée dans le cadre de l'événement IST 2000 à Nice. La conférence représente une occasion unique d'aborder les défis à venir, à l'aube du 21ème siècle, et s'inscrit ainsi dans le cadre de l'initiative de la Commission européenne. L'événement IST est organisée annuellement par la Direction générale de la société de l'information de la Commission européenne.

Pour en savoir davantage ou pour s'inscrire :
http://istevent.cec.eu.int/

Wired for Civil Engagement: Using New Technology to Build Community
Arlington, Virginie
9-11 novembre 2000

Cette conférence portera sur les retombées positives et potentiellement négatives de la technologie sur l'engagement politique et civique et sur la santé de nos communautés. On y étudiera aussi des moyens d'utiliser le pouvoir de la technologie pour améliorer notre démocratie.

Pour en savoir davantage ou pour s'inscrire, veuillez consulter le site suivant :
http://www.ncl.org/NCL/NCG00sch.HTM


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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