Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
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Mensuel RéseauBiblio : Octobre 2002 TABLE DES MATIÈRES
1. BIBLIOTHÈQUES CANADIENNES CHEFS DE FILE D'UN PARTENARIAT VISANT À OFFRIR UN SERVICE DE RÉFÉRENCE PLANÉTAIRE Le 16 septembre, les bibliothèques de Vaughan, en Ontario, et de Surrey, en Colombie-Britannique, ont lancé une initiative qui permet pour la première fois de relier entre elles des bibliothèques publiques du monde entier pour offrir des services de référence 24 heures sur 24. C'est en partenariat avec les bibliothèques de Southampton, au Royaume-Uni, que les bibliothèques canadiennes ont créé le " bibliothécaire planétaire " (global librarian), un service de référence en ligne. " Nous savions que nous ne pourrions pas embaucher du personnel supplémentaire pour assurer le service en dehors des heures normales de travail, alors nous avons pensé recruter un petit groupe de bibliothèques qui, à partir des fuseaux horaires du monde anglophone et d'un peu partout sur la planète, étaient intéressées à collaborer pour relever un défi commun ", a déclaré Rosemary Bonanno, directrice générale des bibliothèques de Vaughan. Ce partenariat international a mis sur pied un service de référence haut de gamme qu'ils proposent à leur clientèle après les heures normales de travail et qui sera bientôt offert à l'année longue, pour moins de 500 dollars canadiens. Le profil de la clientèle et la philosophie de toutes les bibliothèques, en matière de service, sont semblables, y compris l'engagement d'offrir aux internautes les mêmes services de qualité supérieure dont jouissent les visiteurs qui se présentent en personne au comptoir. Au cours de la préparation du projet, le personnel des bibliothèques partenaires a participé à des séances de formation intensive sur le genre de services offerts par leurs collègues des autres bibliothèques, sur les caractéristiques des collectivités locales et sur le contexte éducatif, régional et national dans lequel évoluent les bibliothèques locales. Entre-temps, le personnel a collaboré par courriel à la création d'un site Web commun, sur lequel figurent des protocoles et des procédures communes pour faire en sorte que les clients reçoivent le même niveau de service qu'ils obtiennent dans leur succursale locale. D'ici la fin de l'année, un partenaire australien se joindra au groupe afin d'assurer le service de nuit à ses partenaires nord-américains, qui feront de même pour lui. Pour accéder aux services du Global Librarian, rendez-vous à
: Pour renseignements : 2. PARTENARIAT ENTRE DRHC ET UNE BIBLIOTHÈQUE DE NOUVELLE-ÉCOSSE Développement des ressources humaines Canada (DRHC), la Bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish (PARL), et un comité du groupe de travail du Programme d'accès communautaire du Nord de la Nouvelle-Écosse (NorthCAP) ont entamé des discussions sur la façon d'offrir, dans les bibliothèques et les sites du PAC du comté de Pictou et du Nord de la Nouvelle-Écosse, le nouveau service électronique de demande de prestations d'assurance-emploi, Appli-Web. DRHC cherche à entrer en partenariat avec les bibliothèques publiques et les sites du PAC de Nouvelle-Écosse, en raison de leurs heures d'ouverture prolongées, de l'accès équitable, de l'aide individualisée et de l'accueil qu'ils offrent à la population. En offrant le service Appli-Web dans les bibliothèques, les autorités espèrent réduire le stress associé au chômage et à la présentation de demandes de prestations de chômage dans un bureau de DRHC. Les clients pourront aussi utiliser les autres ressources que la bibliothèque met à leur disposition pour la recherche d'emploi. On en est déjà aux premières étapes du projet. Des dessinateurs préparent, à l'intention des bureaux de DRHC, des cartes promotionnelles qui indiqueront l'emplacement des sites d'accès de la région; en outre, le personnel de DRHC présentera des séances d'orientation aux employés des bibliothèques et des sites du PAC. Le personnel des bibliothèques ne sera pas tenu de répondre aux questions sur les demandes de prestations, mais aidera les usagers à utiliser le matériel et les logiciels. À son tour, le personnel de DRHC suivra des ateliers d'orientation sur les services offerts par les bibliothèques et les sites du PAC. Sur la page d'accueil de sa bibliothèque virtuelle, PARL mettra aussi en évidence un hyperlien pointant vers Appli-Web et annoncera le service dans sa publicité courante. Pour renseignements : 3. LA FRACTURE NUMÉRIQUE AU CANADA Un nouveau document de recherche de Statistique Canada, intitulé La fracture numérique au Canada, évalue l'étendue de la fracture numérique et comment elle évolue. Au Canada, la fracture numérique semble se résorber lentement, mais, selon le document, l'écart persiste, pour ce qui est de l'utilisation d'Internet, entre les personnes ayant les revenus les plus faibles et celles dont les revenus sont les plus élevés. L'univers d'Internet échappe à de nombreux Canadiens qui n'ont pas les moyens ni la possibilité d'y participer. En l'an 2000, 77 p. 100 des ménages dans le décile de revenu supérieur utilisaient Internet, soit cinq fois le taux de 15 p. 100 observé pour les ménages du décile de revenu le plus faible. La proportion de nouveaux utilisateurs au sein de ménages à faible revenu a augmenté. Toutefois, de 1996 à 2000, ce sont les groupes à revenu moyen qui ont connu une progression de l'utilisation et qui comptaient proportionnellement plus d'utilisateurs d'Internet. Le rapport analyse également la fracture numérique entre les régions urbaines et rurales ainsi que les écarts fondés sur le niveau de scolarité, le type de famille et l'âge. Pour renseignements ou pour lire le rapport en version intégrale
(au format PDF), rendez-vous à: Le laboratoire des technologies interactives (Human Oriented Technology Lab) de l'Université Carleton a publié en anglais un document intitulé aussi The Digital Divide in Canada, sous la signature de Matthew Young, étudiant en maîtrise au laboratoire. Le document examine la documentation étrangère portant sur la fracture numérique, analyse l'inégalité de répartition des technologies entre classes socioéconomiques et raconte succinctement l'histoire des initiatives lancées au Canada pour réduire cette fracture. La version intégrale du document est disponible en ligne à
l'adresse suivante : 4. LES LIVRES ÉLECTRONIQUES ET LES ÉDITEURS CANADIENS Le 18 septembre, le Globe and Mail a publié un survol du marché du livre électronique au Canada. D'après un sondage dont les résultats ont été rendus publics cet été, les livres électroniques n'ont pas encore pénétré le marché de masse. L'auteur de l'article cite Mme Monique Smith, directrice générale de l'Association des éditeurs canadiens (Association of Canadian Publishers), qui abonde dans le même sens : " Peut-être qu'au fur et à mesure que la technologie et les plates-formes se perfectionneront, les livres électroniques deviendront plus populaires. Mais contrairement aux gens qui craignent que le train ait déjà quitté la gare, je pense que le train n'a même pas encore bougé. " Les détaillants de livres, au Canada, ne se précipitent pas non plus pour adopter le livre électronique, précisant que la demande n'est toujours pas assez forte. Les livres électroniques sont légèrement plus populaires aux États-Unis. HarperCollins soutient avoir vendu plus de livres électroniques durant le premier semestre de 2002 que pendant toute l'année 2001; d'autres éditeurs américains font état de résultats similaires. Mais les appareils, les logiciels et les formalités d'achat sont encore trop complexes pour attirer un public qui n'est pas très à l'aise avec la technologie. Selon l'article, l'incapacité de la technologie actuelle de créer un dispositif de lecture qui ressemble au papier et la pléthore de plates-formes matérielles incompatibles sont les principaux problèmes auxquels se heurte le livre électronique. Par conséquent, bon nombre d'éditeurs jugent trop onéreux d'essayer d'offrir toute la gamme des plates-formes, d'autant plus que certaines d'entre elles pourraient bientôt tomber en désuétude. Toutefois, les éditeurs canadiens ne choisissent pas tous d'éviter le phénomène du livre électronique. Coach House Books, de Toronto, prétend être le seul éditeur au monde à mettre tous ses titres actuels-soit plus de 60 ouvrages de poésie, de fiction et de création théâtrale-à la disposition des internautes. Les versions électroniques des titres de Coach House ne sont cependant pas offerts aux lecteurs de livres électroniques : on peut seulement les lire sur Internet, et si l'on décide de les imprimer à domicile, la qualité d'impression est très médiocre. Coach House ne facture pas les utilisateurs qui veulent voir ces ouvrages, mais le site invite quand même les lecteurs à envoyer un " pourboire " aux auteurs. Darren Wershler-Henry, responsable des ouvrages de poésie, chez Coach House, compare l'échantillonnage en ligne à " ces gros fauteuils trop rembourrés, qui trônent chez Chapters et Indigo ", et dans lesquels les clients sont invités à feuilleter des livres. Pour lire l'article en version intégrale, voir : 5. POPULARITÉ CROISSANTE DE LA RÉFÉRENCE EN LIGNE Le 29 août 2002, le New York Times a publié une nouvelle sur les services de référence par clavardage (chat) offerts par plusieurs grandes bibliothèques américaines. Les bibliothécaires peuvent répondre aux questions des usagers en " conversant " directement avec eux ou en " déposant " des pages Web directement sur une partie de l'écran de l'utilisateur, pendant la conversation. S'ils ont les logiciels voulus, les bibliothécaires peuvent même prendre les commandes du clavier et de la souris de l'usager pour lui montrer comment naviguer sur Internet. L'article présente des statistiques provenant de KnowItNow24x7, le service de référence en direct de la bibliothèque publique de Cleveland, qui répond à plus de 15 000 questions par année. Vingt pour cent des demandes de renseignements lui parviennent entre 20 h 30 et 9 heures du matin. Dans tous les coins des États-Unis, des consortiums de bibliothèques publiques commencent à offrir gratuitement des services ininterrompus (24 heures sur 24) de référence en direct, accessibles par clavardage. Deux des plus importants services se nomment Q and A NJ, administré par le réseau des bibliothèques du New Jersey, et 24/7 Reference, offert par des établissements du Sud de la Californie. Dans l'article, Kevin Starr, bibliothécaire en chef de la Californie, déclare que " la révolution numérique a donné lieu à une adaptation anthropologique. Marshall McLuhan l'avait déjà prédit : si nous créons un environnement cognitif continu, et un environnement électronique continu sur Internet, il ne faut pas s'étonner de la création d'un environnement de travail continu. " Le service 24/7 Reference fait appel aux bibliothécaires des établissements qui en sont membres et à des bibliothécaires qui cumulent deux emplois, par exemple à Hawaii ou en Caroline du Nord. Une entreprise privée offre à contrat le service de nuit à des bibliothèques du New Jersey, de l'Ohio et d'ailleurs. J.D. Kathuria est directeur de l'exploitation d'une entreprise qui a mis au point LiveAssistance, un logiciel de clavardage utilisé par plusieurs bibliothèques américaines. M. Kathuria estime qu'environ 100 bibliothèques offrent présentement, aux États-Unis, des services de clavardage en direct. La clientèle de son entreprise est composée d'environ 25 bibliothèques, y compris plusieurs bibliothèques universitaires. Pour lire la version intégrale de l'article, rendez-vous à
(inscription nécessaire) : Pour visualiser certains des services de référence en ligne,
consultez : 6. LES AMÉRICAINS UTILISENT PLUS QUE JAMAIS LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES Deux études commandées par l'Association des bibliothèques américaines (American Library Association, ou ALA) et rendues publiques en mars 2002 montrent que les Américains utilisent plus que jamais leurs bibliothèques. De plus, 91 p. 100 des adultes américains pensent que les bibliothèques joueront un rôle important à l'avenir, malgré l'énorme quantité d'information qu'on peut obtenir sur Internet. Les bibliothécaires croient depuis longtemps que lorsque l'économie va mal, l'utilisation des bibliothèques publiques augmente, mais elles n'ont jamais pu confirmer cette intuition à l'aide de preuves tangibles. L'ALA a donc demandé au Centre de recherche en bibliothéconomie (Library Research Center, ou LRC) de l'Université de l'Illinois d'étudier l'utilisation, au cours des cinq dernières années, des 25 bibliothèques publiques américaines dont la population desservie dépasse le million d'individus. Selon cette étude, la mise en circulation a augmenté considérablement depuis mars 2001 (date qui correspond au début de la plus récente récession, d'après le Bureau américain de recherche en économie). En effectuant des analyses statistiques, le LRC a constaté qu'en mars 2001, la mise en circulation était de 8,3 p. 100 supérieure à ce qu'elle aurait dû être, en fonction de la tendance observée depuis janvier 1997. Dans la foulée des événements du 11 septembre, en octobre 2001, la mise en circulation a dépassé la tendance de 11,3 p. 100. " Ces chiffres confirment ce que les bibliothécaires savent depuis toujours : en période de difficultés économiques, les gens se tournent vers leurs bibliothèques et leurs bibliothécaires ", a déclaré le président de l'ALA, John W. Berry. Dans une autre enquête, l'ALA a constaté que les adultes sont massivement satisfaits de leurs bibliothèques publiques (84 p. 100, contre 7 p. 100 qui étaient insatisfaits). À l'heure actuelle, les dépenses consacrées aux bibliothèques publiques se chiffrent à 25 $ par habitant, mais plus de la moitié des répondants ont dit qu'il faudrait dépenser de 26 $ à 100 $ par habitant pour financer les bibliothèques. Le Système fédéré du comté de Waukesha, au Wisconsin, a récemment reproduit cette étude nationale à l'aide de statistiques locales. Les auteurs ont tiré la même conclusion : l'utilisation des bibliothèques est contracyclique. Les variations observées dans l'étude nationale se sont poursuivies jusqu'à la fin de juillet 2002. Pour renseignements : Pour consulter le texte intégral de l'étude de l'ALA (format
PDF) : Pour consulter l'étude de Waukesha (format PDF) : 7. LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AVENIR La nouvelle Bibliothèque du millénaire, à Cerritos, en Californie, est installée dans un immeuble informatisé qui permet aux usagers d'accéder à Internet, à la réseautique sans fil, à un système vocal sur Internet et à d'autres technologies intégrées sous infrastructure commune. En plus d'offrir des connexions Internet aux usagers munis de portables, le deuxième étage de la bibliothèque compte 200 terminaux publics donnant accès à Internet et à d'autres applications. Au troisième étage, les usagers peuvent louer un centre de conférences à la fine pointe de la technologie. On y trouve un téléprojecteur grand format pour la tenue de vidéoconférences, tandis que chaque siège est muni d'un ordinateur personnel à écran plat. Le réseau de la bibliothèque, qui a ouvert ses portes en mars dernier, a été mis au point par des consultants de Hewlett-Packard, en collaboration avec les techniciens en informatique de la ville et les constructeurs de l'immeuble. L'édifice proprement dit est de conception architecturale originale, car il ne comporte aucune ligne droite. L'utilisation de la courbe a pour but d'avancer l'idée selon laquelle l'information circule par vagues. Un logiciel de Cisco Systems, le BBSM (gestionnaire de services à large bande) permet de suivre l'utilisation d'Internet et des services de la bibliothèque, ainsi que ce gérer un mécanisme d'authentification activé par les cartes à puce délivrées par la bibliothèque. Intégrées au système de contrôle des stocks, les cartes à puce permettent aux usagers d'enregistrer eux-mêmes les livres qu'ils empruntent et de télécharger des données et des documents vidéo. Pour renseignements : 8. MISE AU POINT DE NOUVELLES TECHNOLOGIES D'ADAPTATION Une nouvelle technologie pourrait permettre aux utilisateurs d'ordinateurs de saisir des textes deux fois plus rapidement qu'auparavant. Inventée par un laboratoire de Cambridge, en Angleterre, le Dasher utilise un dispositif de détection oculaire pour choisir les lettres ou les symboles que l'usager veut afficher à l'écran dans un ordre particulier fondé sur les caractéristiques de la langue. La technologie devrait se révéler très utile pour les personnes handicapées et pour saisir des textes rédigés dans des langues qui ne font pas appel aux jeux de caractères occidentaux. Pour renseignements : Le Service de perception des impôts des États-Unis (Internal Revenue Service, ou IRS) met présentement à l'essai un logiciel qui permet aux personnes ayant une déficience visuelle de se prévaloir des services offerts en ligne par leur gouvernement. Ce nouveau logiciel interprétera les documents ou formulaires PDF et en lira à voix haute le contenu aux utilisateurs; jusqu'ici, ce genre de logiciel parvenait difficilement à dire les documents présentés au format PDF. L'IRS espère convertir au format " oral " cinquante de ses formulaires les plus " populaires ", à temps pour la prochaine saison de déclaration des revenus. L'article 508 de la Loi américaine sur la réadaptation, en vigueur depuis juin 2001, oblige tous les organismes gouvernementaux fédéraux des États-Unis à adapter leurs systèmes, sites Web et autres documents pour les rendre accessibles aux personnes handicapées. Une enquête effectuée récemment par l'Université de Californie à San Francisco et par la société PriceWaterhouseCoopers a permis de constater que 87 p. 100 des sites Internet fédéraux ne répondaient toujours pas aux normes d'accessibilité. Pour renseignements : 9. DONNÉES MENACÉES D'EXTINCTION : COMMENT LES CONSERVER Comme beaucoup d'autres institutions, les bibliothèques sont aux prises avec l'épineuse question de savoir comment conserver leur patrimoine numérisé-les données, les logiciels et les appareils électroniques qui servent à les lire-au fur et à mesure qu'il prend de l'âge. Un article intitulé " Data Extinction ", paru récemment dans le dernier numéro de la revue MIT Technology Review, sous la plume de Claire Tristram, décrit ainsi le problème : " Les documents sur papier durent des centaines d'année, mais un volume de plus en plus important des choses auxquelles nous tenons beaucoup sont produites sur support numérique, et il est impossible de garantir qu'elles seront encore utilisables dans 100, 10, voire dans cinq ans d'ici. " L'article donne un bon aperçu des enjeux et examine diverses technologies qui pourraient présenter des pistes de solutions. Les bibliothécaires participeront-ils à l'élaboration des solutions? Pour obtenir cet article en version intégrale, rendez-vous à
: À l'heure actuelle, on conserve les documents numérisés en les mettant sans cesse à jour, pour en faire de nouvelles versions pendant qu'il est encore possible d'utiliser les vieux logiciels. Cette méthode très laborieuse finit par altérer l'intégrité numérique des fichiers. L'autre méthode consiste simplement à conserver les vieux fichiers et à espérer qu'il sera toujours possible, à l'avenir, d'utiliser un quelconque logiciel pour les déchiffrer. La solution idéale serait d'utiliser un système de conservation universel qui pourrait lire et présenter les formats d'aujourd'hui, ainsi que les milliers qui suivront, d'une façon simple et normalisée, que les ordinateurs de demain pourront facilement émuler. M. Raymond Lorie, Ph.D., chercheur au Centre de recherche Almaden, d'IBM, a proposé de créer un " ordinateur virtuel universel ", dont l'architecture et le langage seraient si logiques et accessibles que les développeurs de logiciels de l'avenir pourront écrire des instructions permettant de le reproduire sur n'importe quelle machine. Ces dernières années, M. Lorie a défini et décrit son concept d'ordinateur virtuel dans une série d'études techniques et il a démontré son système à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Pour renseignements : Le 12 août, un énoncé sur l'archivage et la conservation de l'information numérisée a été émis par le Comité de direction mixte de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB) et de l'Union internationale des éditeurs (UIE). Dans cet énoncé, les deux organismes s'engagent à travailler ensemble à des initiatives communes pour étudier les enjeux techniques, économiques et politiques de la conservation des documents numérisés. Un grand nombre de pays ont pris depuis longtemps les dispositions nécessaires pour conserver leurs documents imprimés pour les générations futures. Mais ce n'est pas le cas pour l'information numérisée, et bon nombre de publications électroniques ne seront pas conservées, à moins que des mesures précises soient prises pour en assurer la survie. Pour obtenir l'énoncé en version intégrale : 10. LA SANTÉ TOUJOURS PLUS POPULAIRE SUR INTERNET Selon la société de recherche Datamonitor, qui a interrogé 4 531 adultes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, 57 p. 100 des personnes qui cherchaient à se renseigner sur la santé au cours des 12 mois précédents ont consulté des sources présentes sur Internet. Toutes proportions gardées, les jeunes sont plus nombreux à utiliser Internet pour se renseigner sur la santé; l'étude a aussi permis de constater que 32 à 34 p. 100 des adultes âgés de 18 à 54 ans ont utilisé Internet pour obtenir des renseignements sur la santé, tandis que 14 p. 100 seulement des adultes de 65 ans et plus ont fait de même. Les jeunes internautes effectuent souvent des recherches sur la santé pour le compte de proches plus âgés qui n'utilisent pas Internet. Les sites spécialisés dans le domaine de la santé en général et les sites administrés par les gouvernements ou divers établissements publics étaient les plus populaires; les usagers jugeaient aussi que ces sites étaient plus objectifs que les sites Web offerts par des entreprises pharmaceutiques. Pour renseignements : 11. MODÈLE D'ÉVALUATION DES CYBERBIBLIOTHÈQUES Le projet eVALUEd, du Centre de recherche en information de l'Université du Centre de l'Angleterre, a été mis sur pied pour élaborer un modèle d'évaluation des bibliothèques électroniques et pour offrir de la formation dans le domaine de l'évaluation des bibliothèques électroniques. Le projet en est présentement à l'étape de la recherche, étape durant laquelle on recueillera des données sur les pratiques exemplaires employées pour évaluer les bibliothèques électroniques du Royaume-Uni et d'ailleurs. La prochaine étape, qui consistera à mettre les techniques et pratiques à l'essai, débouchera sur la production d'un modèle d'évaluation de projets de bibliothèques électroniques. Pour renseignements : 12. ATELIER D'HTML POUR DÉBUTANTS 1er novembre 2002 Le Centre de perfectionnement professionnel de la Faculté des études sur l'information de l'Université de Toronto présente un atelier d'une journée sur les connaissances de base qu'il faut posséder pour créer un site Web simple. Les participants apprendront à préparer et à publier leurs propres documents sur Internet. Parmi les sujets abordés figurent les rudiments du codage HTML, l'utilisation de divers éditeurs HTML et des sources d'information qui permettent de se tenir au courant de l'évolution du HTML et du Web. À la fin de l'atelier, on remettra aux participants un disque contenant les pages Web qui auront été créées durant la séance. Prix d'entrée : 240 $ CAN. Pour renseignements ou pour s'inscrire : 13. COURS D'ÉTÉ AU PAYS DE GALLES L'International Graduate Summer School (iGSS), qui se tiendra du 25 juin au 11 juillet 2003 à l'Université du pays de Galles, à Aberystwyth, permet aux professionnels de l'information du monde entier de rencontrer des collègues et d'échanger sur les enjeux de l'heure, tout en participant à un programme de travail qui leur permettra de poursuivre leur perfectionnement professionnel. L'iGSS est un projet collectif mis sur pied par quatre grandes bibliothèques et écoles des sciences de l'information, en l'occurrence, Aberystwyth, l'École supérieure de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université McGill à Montréal, l'École des sciences de l'information de l'Université de Pittsburgh et l'École de bibliothéconomie de l'Université du Cap, en Afrique du Sud. Le programme étant flexible, les délégués peuvent y assister de trois jours (un seul cours) à 17 jours (trois cours et deux tournées d'étude). Le thème du programme porte sur la façon d'offrir des ressources d'information électroniques aux usagers, tandis que les cours ont pour sujet la " gestion des collections et la bibliothèque électronique ", " la bibliothèque électronique : culture et gestion informationnelles " et " comment placer votre bibliothèque sur le Web ". Pour renseignements : EBL 2003 : IIe Conférence internationale sur la bibliothéconomie
fondée sur les constatations (International Evidence Based Librarianship
Conference) Le Comité international du programme d'EBL 2003 vous invite à présenter des documents ou des affiches pour la conférence. Voici quelques suggestions de sujets qu'il conviendrait de présenter : perspectives internationales concernant la bibliothéconomie fondée sur les constatations; questions pertinentes et susceptibles de réponse auxquelles les praticiens et chercheurs doivent faire face; la qualité et la quantité de travaux de recherche axés sur la pratique, en bibliothéconomie; techniques permettant de synthétiser et de résumer des constatations; diffuser les résultats de la recherche et les utiliser dans la pratique du métier; évaluation de projets, évaluation de programmes ou mesure des résultats éducatifs dans la pratique de la bibliothéconomie. Les projets de communication et d'affiches doivent être présentés au plus tard le vendredi 13 décembre 2002. Pour obtenir de plus amples renseignements et le formulaire de présentation
des résumés, veuillez consulter : Innovation en recherche et travaux d'érudition : le rôle
de l'édition à libre accès Cette conférence de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada, sur les nouveaux modèles d'édition savante en ligne qui révolutionnent les communications savantes, est l'occasion d'en apprendre davantage et de discuter et de débattre de ces questions avec des conférenciers éminents. Les participants prendront connaissance de la nature et de la portée de l'impression électronique, des archives institutionnelles et des questions pratiques et organisationnelles à traiter. Pour renseignements ou pour s'inscrire, veuillez visiter : Facing the Challenges of an Aging Workforce: Succession Planning Strategies
for Libraries and Information Management Organizations Les bibliothèques pourraient bientôt se trouver en présence non seulement d'une pénurie de professionnels et de travailleurs qualifiés, mais aussi d'un marché du travail de plus en plus compétitif. Cette conférence aidera les participants à se préparer au vieillissement de la main-d'uvre, à la présence de nombreux retraités, à la nouvelle génération de professionnels et à de perpétuelles mutations. Pour renseignements ou pour s'inscrire : Online Information 2002 Cette conférence est un lieu de rencontre international de professionnels de l'information, de bibliothécaires, de gestionnaires du savoir et d'éditeurs. Les délégués amélioreront et renforceront leurs compétences en gestion de l'information, acquerront un savoir-faire technologique diversifié et deviendront de meilleurs stratèges. Explorez les grands enjeux de la gestion de l'information en choisissant les séances plénières, les ateliers préparatoires et les exposés qui vous conviennent. Pour renseignements ou pour s'inscrire : 16. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET Emplois etc. Le portail que le gouvernement fédéral consacre à d'emploi donne accès à des ressources et à de l'information gouvernementales classées en quatre catégories : Emplois, Travailleurs, Formation/apprentissage et Exploration de carrières. Les usagers peuvent interroger plusieurs bases de données (banque d'emploi de DRHC, banque de la fonction publique, jobboom.com et d'autres qui s'ajouteront bientôt). L'information est également organisée en fonction de scénarios communs : je viens de perdre mon emploi; je quitte mon emploi ou je suis renvoyé; je désire retourner aux études; je désire changer de carrière. On trouvera bientôt sur le site un système d'alerte pour avertir les clients inscrits de la présence de postes à pourvoir dont les caractéristiques correspondent à leur profil, ainsi qu'un outil de préparation de CV qui permettra aux usagers de créer et d'enregistrer leur curriculum vitae en ligne. Cyberaide.ca L'organisme Child Find Manitoba assure la prestation d'un service d'assistance téléphonique et a conçu ce site Web pour aider à prévenir l'exploitation sexuelle des enfants par le truchement d'Internet. À l'aide d'un formulaire électronique et d'une ligne téléphonique sans frais, le grand public peut signaler l'existence d'un contenu ou d'activités qui pourraient être illicites sur Internet. Cyberaide.ca recevra et analysera les renseignements qui lui sont transmis et les acheminera au besoin aux autorités policières compétentes. Par l'intermédiaire de Cyberaide.ca, Child Find Manitoba offrira également des services d'aide aux victimes et se chargera de sensibiliser les Canadiens sur la façon d'utiliser Internet en toute sécurité. Cyberaide.ca est financé par une série d'organismes, y compris par le gouvernement du Canada, le ministère manitobain de la Justice, la GRC, les Services de police de Winnipeg, et par un grand nombre de partenaires issus des secteurs public et privé. Pictou : port de mer du Nord de la Nouvelle-Écosse Il s'agit de la version électronique d'un ouvrage publié en 1916 pour témoigner de la croissance de la ville de Pictou et des progrès qu'elle a accomplis depuis sa fondation. Ce site interrogeable comprend la version numérisée de près d'une centaine de photographies de résidences et de commerces locaux, ainsi que du port de Pictou. Ce projet de numérisation a été parrainé par le RéseauBiblio et la bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish. http://www.parl.ns.ca/projects/pictou/default.html Bulletin électronique d'une bibliothèque de référence virtuelle Le dernier numéro de ce bulletin semestriel publié par la Bibliothèque de référence virtuelle de la Bibliothèque publique de Toronto comprend des sections spéciales sur le service de renseignements sur la santé qu'elle destine aux consommateurs, sur un service de recherche d'emplois appelé Career Bookmarks et sur le service NewsConnect. Le bulletin contient également des nouvelles sur divers sujets et des renseignements sur les outils qui seront éventuellement ajoutés au site. http://vrl.tpl.toronto.on.ca/newsletter/ LibrarySpot.com Ce centre de ressources virtuel a été mis au point à l'intention des bibliothécaires et de leurs usagers, ainsi que pour les éducateurs et leurs étudiants. Il comprend une foire aux questions, des listes, des articles sur des outils électroniques d'aide à la rédaction de documents, ainsi que des hyperliens donnant accès aux sites de centaines de bibliothèques et d'autres outils de référence choisis par un comité de sélection. The Informed Librarian Ce service d'information sur les parutions récentes est maintenant offert par courriel. Il s'agit d'un recueil mensuel des plus récentes tables des matières (entièrement reliées au contenu par des hyperliens) de plus de 180 revues, revues électroniques, magazines, bulletins et bulletins électroniques publiés en Amérique du Nord et dans le monde sur les bibliothèques et l'information. Ce service vous permet de ne pas vous laisser submerger par vos lectures professionnelles. http://www.infosourcespub.com/book4.cfm E-Book Locator Interrogez une base de données contenant des milliers de livres électroniques classés par auteur, titre, mot-clé, numéro ISBN ou éditeur. Obtenez les recensions les plus récentes, des extraits et les dernières biographies d'auteurs, et consultez ensuite la liste des succès de librairie électronique. Page by Page Versions électroniques des livres qui appartiennent au domaine public, présentées un écran à la fois pour que les lecteurs puissent facilement poser un signet à l'endroit où ils souhaitent reprendre leur lecture. Classés par auteur et par titre, avec ajouts récents indiqués en page d'accueil. http://www.pagebypagebooks.com/ AbilityHub Ce site dirige les utilisateurs vers des technologies informatiques d'aide aux personnes handicapées et vers d'autres dispositifs d'adaptation. Contient des renseignements sur un vaste éventail de technologies axées sur la vue, l'ouïe et l'interaction physique avec les ordinateurs et le matériel connexe, comme les dispositifs d'entrée alternative. Techsoup.org Lieu de rencontre entre la technologie et les organismes sans but lucratif (OSBL), où les usagers pourront trouver des outils et des ressources, s'adresser au milieu des OSBL, acheter des produits à prix réduit et lire des articles et des nouvelles sur une foule de sujets liés à la technologie, qu'il s'agisse de choisir une base de données ou de financer l'achat de matériel informatique. Si vous voulez contribuer à la prochaine édition
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