Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Septembre 2000 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Septembre 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. SONDAGE SUR LA CONNECTIVITÉ DE RÉSEAUBIBLIO
  2. FONDS DE LA FONDATION GATES POUR LE NORD
  3. APPEL DE CANDIDATURES DU RÉSEAU INTERNATIONAL DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
  4. LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « UK ONLINE »
  5. LA CLA PRÉSENTE UN MÉMOIRE AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES
  6. RAPPORT SUR L'« ÉTAT D'INTERNET »
  7. STATISTIQUES SUR LES CYBER-AFFAIRES AU CANADA
  8. LES ÉCOLES CANADIENNES
  9. UNE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE REMPORTE UN PRIX
  10. L'ONTARIO ANNONCE L'OCTROI DE FONDS POUR LA NUMÉRISATION
  11. CHATELAINE FAIT L'ÉLOGE DES BIBLIOTHÈQUES
  12. LE PATRIOTISME CANADIEN EN LIGNE
  13. RAPPORT DE L'UCLA SUR INTERNET
  14. ÈRE DU NUMÉRIQUE : LE MONDE EST-IL PRÊT?
  15. INTERNET CRÉE DES MILLIONS D'EMPLOIS
  16. UTILISATION ACCRUE D'INTERNET À DOMICILE
  17. VIEILLISSEMENT DES INTERNAUTES
  18. ARRIVÉE DES MÉNAGES À FAIBLE REVENU
  19. RAPPORT AMÉRICAIN SUR LE FINANCEMENT DES SERVICES ÉLECTRONIQUES ET LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  20. NOUVELLE PUBLICATION SUR LES DANGERS D'INTERNET
  21. RESSOURCES UTILES D'INTERNET
  22. ANNONCE DE CONFÉRENCE

1. SONDAGE SUR LA CONNECTIVITÉ DE RÉSEAUBIBLIO

Pour déterminer comment les bibliothèques publiques se débrouillent avec l'inforoute, RéseauBiblio et ses partenaires provinciaux et territoriaux ont lancé leur premier sondage en ligne sur la connectivité. Le 29 septembre, les sondeurs avaient reçu 221 réponses de la part de 835 bibliothèques publiques, ce qui équivaut à un taux de réponse national de 24,5 p. 100. Au Yukon, au Nunavut, sur l'île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et dans les Territoires du Nord-Ouest, le taux de réponse des bibliothèques a atteint 100 p. 100.

Les résultats présentés jusqu'ici permettent de constater que les défis les plus difficiles à relever par les bibliothèques est lié au remplacement et à la mise à niveau du matériel; viennent ensuite la formation et le maintien des compétences du personnel, puis les coûts permanents des connexions à Internet. Plus de 60 p. 100 des bibliothèques publiques se sont dites insatisfaites de la vitesse de leur connexion à Internet. L'utilisation incorrecte d'Internet est perçue comme un problème sérieux dans moins de 10 p. 100 des bibliothèques, plus de 90 p. 100 des bibliothèques publiques ont adopté un code d'utilisation acceptable et moins de 20 p. 100 des bibliothèques filtrent le contenu d'Internet.

Pour participer au sondage :
http://www.schoolnet.ca/f/sondage.asp

Pour obtenir les résultats en direct :
http://www.infopoll.net/live/surveys/libraryresult.htm


2. FONDS DE LA FONDATION GATES POUR LE NORD

Les bibliothèques publiques du Nord canadien recevront des fonds de plus d'un demi-million de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les bibliothèques des Territoires du Nord-Ouest toucheront 323 000 $ pour l'accès à Internet tandis que les bibliothèques du Yukon recevront 298 500 $. Le gouvernement du Nunavut poursuit les pourparlers avec la Fondation et il prépare sa demande de fonds.

Le don aux T. N.-O. permettra de financer l'achat d'ordinateurs et l'accès à Internet dans les neuf bibliothèques publiques des T. N.-O. ainsi que les « bibliothèques virtuelles » dans six autres collectivités non desservies actuellement par le système de bibliothèques du territoire. Les bibliothèques virtuelles seront établies dans les écoles, la formation du public étant assurée par des enseignants et des étudiants en informatique.

Un laboratoire de formation mobile, la formation du personnel des bibliothèques, du matériel mis à niveau pour améliorer l'accès à Internet et un poste de dépannage figurent également dans le don. (La première séance de formation à l'intention du personnel des bibliothèques a eu lieu à Yellowknife, du 14 au 16 septembre.)

Le don au Yukon permettra d'accorder 44 nouveaux ordinateurs à 15 bibliothèques publiques et communautaires du Yukon et d'offrir une formation sur Internet au public au moyen d'un laboratoire de formation mobile et d'un laboratoire fixe. L'installation des nouveaux ordinateurs commencera immédiatement et devrait être terminée d'ici Noël.

Les deux dons s'inscrivent dans le cadre du Programme d'aide aux bibliothèques de la Fondation Bill & Melinda Gates, dont la mission consiste à accroître l'accès à la technologie des bibliothèques desservant les collectivités à faible revenu aux États-Unis et au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.gatesfoundation.org/

Jane Peart
Bibliothèques publiques des Territoires du Nord-Ouest
867-920-3295

Jenna Buffaloe
Fondation Bill & Melinda Gates
206-709-3100
jennab@gatesfoundation.org


3. APPEL DE CANDIDATURES DU RÉSEAU INTERNATIONAL DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

Pour la quatrième étape de son projet (de janvier 2001 à juillet 2002), le Réseau international de bibliothèques publiques recherche cinq gestionnaires de bibliothèque qui possèdent une vaste expérience et qui ont réussi à faire preuve d'innovation dans leur travail.

Le Réseau compte actuellement 18 spécialistes en bibliothéconomie de 11 pays. Il réunit le savoir-faire international, appuie l'élaboration de concepts de gestion efficaces et favorise leur mise en oeuvre pratique. Les membres du Réseau préparent conjointement des rapports de recherche sur les questions prioritaires, en petits groupes ou individuellement. À cette fin, ils tiennent compte de l'expérience internationale dans le domaine et analysent les études de cas qui ont remporté du succès. L'objectif est de concevoir des concepts axés sur l'avenir qui puissent s'appliquer à tous les pays du Réseau.

La Fondation Bertelsmann d'Allemagne assure le financement et le soutien organisationnel du Réseau, et elle accorde un budget pour les travaux de recherche et la publication des rapports.

Les quatre sujets suivants peuvent être choisis pendant la quatrième étape du projet : personnel et organisation, leçons tirées des autres institutions, services de bibliothèque et nouvelles technologies.

Si l'un des sujets précités vous intéresse, si vous êtes spécialisé en gestion de bibliothèque publique et si vous avez occupé pendant au moins cinq ans un poste de cadre, le Réseau aimerait recevoir votre candidature. Les candidats doivent également parler couramment l'anglais et accepter de collaborer par courrier électronique. La date limite de présentation des candidatures est le 15 octobre 2000.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Fondation Bertelsmann
Division des bibliothèques publiques
Mme Anja Friese
Carl-Bertelsmann-Str. 256
D-33311 Guetersloh
Allemagne
++ 49 / 52 41 / 81 72 02
Téléc. :: ++ 49 / 52 41 / 81 60 98
anja.friese@bertelsmann.de

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.stiftung.bertelsmann.de/


4. LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « UK ONLINE »

Le 11 septembre, le gouvernement du Royaume-Uni a lancé sa nouvelle campagne « UK online », série d'initiatives et d'investissements importants visant à brancher les gens, les entreprises et l'État.

Un objectif clé de « UK online » est d'établir des cybercentres dans les collectivités pauvres, où tout le monde peut apprendre à utiliser Internet. Le gouvernement vise à créer plus de 6 000 cybercentres au Royaume-Uni, dont un dans toutes les bibliothèques publiques du R.-U.

Au cours des prochains mois, un projet d'éducation permanente en ligne appelé « Learndirect » sera lancé pour les entreprises. Les gens pourront y avoir accès à partir de leur ordinateur au travail ou à domicile ou dans l'un des 1 000 centres « Learndirect » dont l'ouverture devrait avoir lieu d'ici avril prochain.

Parmi les autres initiatives figure l'investissement de plus de 10 millions de livres dans « UK online » pour le milieu des affaires, ce qui aidera les entreprises à exploiter les nouvelles technologies en prodiguant une aide et des conseils d'expert en personne, en ligne ou par téléphone. En outre, une somme d'un milliard de livres a été réservée pour la prestation de services électroniques par l'État. Tous les services gouvernementaux devraient être offerts en ligne d'ici 2005.

Le Premier ministre a également lancé le rapport annuel du gouvernement sur « UK online », qui indiquera le détail des progrès réalisés par rapport à ces recommandations et établira les priorités du gouvernement pour l'année à venir.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.ukonline.gov.uk/

Pour lire le rapport annuel :
http://www.e-envoy.gov.uk/


5. LA CLA PRÉSENTE UN MÉMOIRE AU COMITÉ DES FINANCES

La CLA a présenté récemment son rapport « An Investment in Libraries: An Investment in the Nation's Information Infrastructure » au Comité des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires. Comme le fait remarquer le rapport, pour que le Canada devienne un pays branché et « intelligent », il est clair que le gouvernement fédéral doit consacrer des fonds au développement et au financement des bibliothèques dans tous les secteurs du Canada, tout comme il le fait pour les musées et les archives.

Voici certaines des recommandations de la CLA :

  • faire du financement durable des sites du Programme d'accès communautaire (PAC) dans les bibliothèques publiques une priorité;
  • octroyer des fonds pour augmenter le nombre de points de Service Canada dans les bibliothèques publiques;
  • accroître le budget de la Bibliothèque nationale pour qu'elle puisse offrir l'accès gratuit en permanence à AMICUS.

Service Canada est une nouvelle initiative consistant en une association de ministères et d'organismes fédéraux fournisseurs de services et axés sur l'amélioration des services aux Canadiens en offrant des services fédéraux intégrés horizontalement. Plusieurs bibliothèques ont participé aux projets pilotes de Service Canada, Southeast Regional Library en Glenavon, Saskatchewan et Oxford County Library au sud-ouest d'Ontario; elles ont ainsi démontré que les bibliothèques sont un moyen très efficace d'offrir un accès en personne et électronique aux services gouvernementaux.

Pour lire le texte intégral du mémoire, se rendre à :
http://www.cla.ca/issues/investment.htm


6. RAPPORT SUR L'« ÉTAT D'INTERNET »

Le 1er septembre, l'United States Internet Council a fait paraître son deuxième rapport annuel sur « l'état d'Internet ». Le rapport analyse les tendances récentes de l'industrie, y compris la croissance d'Internet à l'extérieur de l'Amérique du Nord, les efforts déployés pour combler le fossé numérique, la croissance de l'utilisation d'Internet par téléphone mobile ainsi que la radio et la télévision dans Internet.

L'une des principales conclusions du rapport est que le recours à Internet à l'extérieur des États-Unis pourrait s'accroître beaucoup plus rapidement qu'on ne le prévoyait l'an dernier seulement.

« Par suite de la croissance du nombre de sites Web non anglophones et de la hausse rapide du nombre d'internautes en Asie et en Europe, Internet, qui était un moyen de communication dominé par les États-Unis, est devenu un véritable réseau de communication de base international », a déclaré Bill Myers, président et chef de la direction du Conseil. Cet état de fait tient peut-être aux efforts déployés en Europe pour promouvoir les téléphones cellulaires comme moyen de communication vocale et par Internet.

Créé en 1996, le Conseil est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie qui sert de moyen d'éducation pour les décideurs des États et de l'administration fédérale des États-Unis.

Pour lire le texte dans son intégralité, se rendre à :
http://www.usic.org/

Pour obtenir plus de renseignements :
Mark Rhoads
Vice-président, United States Internet Council
202-789-8152


7. STATISTIQUES SUR LES CYBER-AFFAIRES AU CANADA

Le mois dernier, Statistique Canada a publié des données préliminaires provenant de son Enquête sur les technologies de l'information et des communications et le commerce électronique, qui présente la première série de données globales sur l'importance de l'utilisation des ordinateurs, l'utilisation d'Internet et l'existence de sites Web dans les secteurs privé et public. Les résultats de l'enquête fournissent également des données comparables sur l'ampleur du commerce électronique dans les secteurs industriels. L'enquête a eu lieu d'octobre 1999 à mars 2000 et elle a permis de recueillir des renseignements pour 1999 sur l'ensemble de l'économie (à quelques exceptions près).

Voici quelques-unes des principales conclusions :

  • Une entreprise sur dix a utilisé Internet pour la vente de biens et de services en 1999, ce type de vente représentant 0,2 p. 100 de l'activitééconomique totale.
  • La valeur totale des commandes reçues des clients par Internet, avec ou sans paiement en ligne, a atteint 4,4 milliards de dollars en 1999.
  • Le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle a représenté 13 p. 100 de l'ensemble des ventes Internet, celui des services d'hébergement et de restauration, 10 p. 100 et celui des services professionnels, scientifiques et techniques, un peu moins de 10 p. 100. Ensemble, les autres catégories d'activité ont représenté le reste (30 p. 100) des ventes par Internet.
  • 22 p. 100 des entreprises du secteur privé et 69 p. 100 des organismes du secteur public avaient un site Web en 1999.

Un document de travail incluant des tableaux pour les principales questions de l'enquête paraîtra sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000810/q000810a.htm

Cathy Bakker
Division de la science, de l'innovation et de l'information électronique,
Statistique Canada
613-951-2929


8. LES ÉCOLES CANADIENNES

Un sondage Angus Reid, dont le Globe and Mail a fait état dans sa livraison du 11 septembre, montre que le Canada est l'un des pays les plus avancés au monde en ce qui concerne l'accès à Internet offert aux étudiants.

Selon le sondage, c'est en Suède que la proportion d'élèves initiés à Internet est la plus élevée au monde, car 78 p. 100 des étudiants peuvent naviguer à l'école, et 80 p. 100 à domicile. Cependant, le Canada n'est pas loin derrière, en deuxième place. Soixante-quatorze pour cent de nos étudiants ont accès à Internet à l'école et 71 p.100 à la maison. Pour les étudiants américains, Internet avait tendance à être plus accessible à la maison qu'à l'école.

Plus de neuf étudiants sur 10 qui avaient accès à Internet au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Suède ont déclaré qu'ils utilisaient le Web pour faire des recherches.

L'an dernier, Rescol a fait du Canada le premier pays au monde à avoir branché à Internet la totalité de ses écoles, y compris les écoles des Premières nations. En 2001, Rescol a pour objectif d'atteindre le chiffre de 250 000 ordinateurs branchés à Internet dans les écoles du Canada - ce qui équivaut à un ordinateur branché par salle de classe.

Pour préparer son rapport, Angus Reid a sondé 10 000 étudiants de 12 à 24 ans, dans 16 pays.

Pour renseignements :
http://www.rescol.ca/
http://www.angusreid.com/


9. UNE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE REMPORTE UN PRIX

Le Stockholm Challenge est un concours international dans le domaine de la technologie de l'information qui porte sur les avantages et les changements positifs que la technologie de l'information peut apporter aux collectivités plutôt que sur le perfectionnement de la technologie elle-même. Cette année, l'Open University of Hong Kong (OUHK) a remporté un prix dans le cadre du Stockholm Challenge dans la catégorie de l'éducation pour son projet de bibliothèque virtuelle.

Afin d'élargir l'accès aux services de bibliothèque pour ses adeptes de l'apprentissage à distance, l'Université a lancé un projet pilote de bibliothèque virtuelle en 1997. La bibliothèque virtuelle bilingue (anglais et chinois) offre des services électroniquement à tous les étudiants de l'OUHK, jour et nuit, sept jours par semaine. Les étudiants ont maintenant accès à 1 000 bases de données électroniques et à des ressources stockées dans des serveurs locaux et outre-mer, qui équivalent à 500 000 volumes écrits. Ils peuvent également explorer les catalogues des bibliothèques des autres établissements d'enseignement supérieur à Hong Kong et à l'étranger ainsi que les questionnaires d'examen précédents de l'OUHK et d'autres documents. Ces services sont mis à la disposition de tous les étudiants, tuteurs et membres du personnel sur le campus et ailleurs au moyen d'un modem commuté.

Le projet doit être terminé d'ici la fin de 2000. Les fonds nécessaires pour payer les coûts de développement proviennent du secteur privé et de subventions gouvernementales, et le financement de la poursuite des activités est prévu dans le budget des dépenses normal de l'Université.

L'OUHK offre des possibilités d'études dans des programmes menant à un diplôme, à un grade ou à des études de troisième cycle aux adultes sur le marché du travail grâce à l'enseignement à distance. Elle a commencé avec 4 200 étudiants en 1989 et elle en compte maintenant plus de 25 000.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www1.challenge.stockholm.se/challenge.html
http://www.lib.ouhk.edu.hk/


10. L'ONTARIO ANNONCE L'OCTROI DE FONDS POUR LA NUMÉRISATION

Le ministère de la Citoyenneté, de la Culture et des Loisirs de l'Ontario a annoncé le nouveau programme Digital Alliance pour la numérisation des collections d'importance ou de portée provinciale, qui permettra de réunir en un seul endroit des documents qui ne seraient pas accessibles autrement. L'objectif est de créer des centres d'expertise en numérisation et(ou) d'établir des services de numérisation nouveaux et novateurs qui puissent servir de modèles pour les bibliothèques publiques de l'Ontario. Les fonds paieront 75 p. 100 des coûts admissibles (y compris les salaires et les avantages sociaux, les logiciels, etc.) jusqu'à concurrence de 50 000 $. Il doit s'agir d'une demande ponctuelle qui doit durer pendant une période de deux à cinq ans au moins par la suite.

Les bibliothèques publiques sont invitées à participer aux projets du programme Digital Alliance pour numériser des données sur les municipalités, le tourisme, les services communautaires, l'éducation, la culture et d'autres renseignements. Les données numérisées doivent avoir une incidence à l'échelle provinciale; les partenaires sont invités à réunir des renseignements de sources éloignées géographiquement dans leurs projets.

Il y a deux dates limites de présentation des demandes : le 30 septembre et le 30 novembre 2000.

Pour obtenir plus de renseignements :
Rod Sawyer, conseiller des politiques et des programmes sur les bibliothèques
416-314-7627
Téléc.: 416-314-7635
rod.sawyer@mczcr.gov.on.ca


11. CHATELAINE FAIT L'ÉLOGE DES BIBLIOTHÈQUES

Le magazine féminin canadien Chatelaine publiait récemment son « guide essentiel du Web », une liste de plus de 300 sites Web choisis comme les meilleurs et qui portent sur des sujets allant du magasinage au matériel de référence. On y fait l'éloge du travail accompli par les bibliothèques publiques dans plusieurs domaines.

Le West Health Information Partnership, un projet conjoint de la Yarmouth Regional Health Sciences Library, de la Western Counties Regional Library et de plusieurs autres bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse, est décrit sous la catégorie « santé » comme l'un des sites fournissant les renseignements médicaux les plus exacts et les plus dignes de confiance.

Susan Platt de la bibliothèque publique de Calgary a été interviewée au moment d'élaborer ce guide et elle a suggéré plusieurs des sites de références préférés du personnel de la bibliothèque publique de Calgary.

Pour obtenir plus d'information, voir les sites suivants :
http://webguide.chatelaine.com/
http://www.westhealth.org/


12. LE PATRIOTISME CANADIEN EN LIGNE

Une nouvelle étude de la maison Angus Reid montre que les Canadiens sont très fidèles aux sites Web canadiens pour l'obtention de renseignements et le cyber-commerce.

Quatre-vingt-six pour cent des internautes canadiens sont plus susceptibles de visiter les sites canadiens que les sites américains pour obtenir des nouvelles mondiales, financières et sportives. Les nouvelles sur les divertissements étaient le seul domaine où ils ne manifestaient pas une préférence marquée pour les sites canadiens par rapport aux sites américains.

En ce qui concerne les achats en ligne, le coût était l'une des principales raisons pour lesquelles les répondants visitent les sites canadiens de cyber-commerce, mais 86 p. 100 des répondants ont dit qu'ils achetaient des produits canadiens parce qu'ils voulaient que l'argent reste au pays. Le fait que les sites canadiens permettent de conserver l'argent au Canada est un avantage concurrentiel sur lequel il faudrait insister fortement dans tous les sites canadiens de cyber-commerce, a dit Chris Ferneyhough, gestionnaire de recherche principal chez Angus Reid. « Peu importe les caractéristiques démographiques, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, de jeunes ou de personnes âgées, de résidents de l'Est ou de l'Ouest, les Canadiens veulent appuyer l'économie virtuelle canadienne en gardant les dollars au Canada. »

Le sondage a été mené auprès de 1 084 internautes de l'échantillon constant d'internautes du groupe Angus Reid. Ces personnes ont été sondées en ligne. De plus, on a procédé à des entrevues téléphoniques auprès de 1 500 autres adultes canadiens pour vérifier les résultats des membres de l'échantillon constant et repérer les questions intéressant les non-internautes.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.angusreid.com/
http://cbc.ca/cgi-bin/templates/view.cgi?/news/
2000/08/17/e-canada000817


13. RAPPORT DE L'UCLA SUR INTERNET

L'UCLA Center for Communication Policy a fait paraître récemment des extraits de son prochain rapport sur l'incidence mondiale d'Internet. Les conclusions publiées analysent des questions clés comme l'importance relative des sources d'information des médias, la protection des renseignements personnels et Internet, la crédibilité de l'information en ligne et la façon dont Internet influe sur la politique et les connaissances.

N'existant que depuis cinq ans comme outil de communication généralisé, Internet est considéré comme une source importante d'information par la grande majorité des internautes. Plus des deux tiers des répondants (67,3 p. 100) qui utilisent Internet considèrent la technologie comme une source d'information « importante » ou « extrêmement importante » tandis que 53,1 p. 100 des personnes sondées accordaient à la télévision, et 46,8 p. 100, à la radio, la même importance.

Les opinions au sujet de la fiabilité et de l'exactitude de l'information dans Internet variaient considérablement. Alors que plus de la moitié des utilisateurs d'Internet (54,7 p. 100) disent que la « plupart » ou la « totalité » des renseignements d'Internet sont fiables et exacts, seulement 33,3p. 100 des non-utilisateurs sont du même avis. Un nombre important d'utilisateurs (35,7 p. 100) d'utilisateurs et de non-utilisateurs (45,7 p. 100) ont dit que seulement « la moitié environ » de l'information provenant d'Internet était fiable.

Le sondage a fait ressortir des désaccords importants entre les utilisateurs et les non-utilisateurs d'Internet quant au risque que fait courir Internet à la protection de la vie privée. À la question de savoir si des renseignements personnels sur les internautes risquent d'être divulgués, près des deux tiers (63,6 p.100) des utilisateurs d'Internet et plus des trois quarts (76,1 p. 100) des non-utilisateurs souscrivent ou souscrivent fortement à cet énoncé.

L'UCLA Center for Communication Policy, créé en 1993, élabore des politiques et des programmes qui portent sur les questions importantes dans le domaine des médias et des communications. L'« UCLA Internet Report: Surveying the Digital Future » présentera le premier aperçu complet d'une année à l'autre de l'incidence mondiale d'Internet. Les résultats exploreront la façon dont Internet influe sur le comportement social, politique, culturel et économique des utilisateurs et des non-utilisateurs d'ordinateur.

Le rapport intégral paraîtra en octobre 2000.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.college.ucla.edu/InternetReport/

Harlan Lebo
310-206-0510
hlebo@college.ucla.edu


14. ÈRE DU NUMÉRIQUE : LE MONDE EST-IL PRÊT?

Le mois dernier, une évaluation des pays en développement et de leur état de préparation aux affaires électroniques et au cybergouvernement a été publiée par McConnell International et l'Alliance mondiale des technologies et des services. Les auteurs du rapport ont constaté qu'un certain nombre de pays ont pris beaucoup de retard par rapport à l'économie électronique mondiale, tandis que d'autres montrent des signes encourageants de préparation à l'ère du numérique.

Les auteurs du rapport, intitulé Le e-business, un risque à prendre : la e-préparation globale, une opportunité à saisir, ont examiné dans quelle mesure 42 pays pouvaient participer à l'économie numérique mondiale. Ces pays ont alors été classés selon le degré de connectivité, le leadership et l'encouragement, la sécurité de l'information, le capital humain, et le climat des affaires électroniques.

Les pays qui arrivent au bas de l'échelle dans toutes les catégories sont le Kenya, le Nigéria, l'Arabie Saoudite, la Tanzanie, l'Ukraine et le Vietnam. L'Égypte, le Ghana et l'Afrique du Sud ont failli faire partie de ce groupe, mais ils ont l'intention d'améliorer rapidement leurs infrastructures liées à Internet.

Vous pouvez obtenir le rapport intégral à l'adresse suivante :
http://www.mcconnellinternational.com/ereadiness/
EReadinessReport_fr.htm


15. INTERNET CRÉE DES MILLIONS D'EMPLOIS

Une nouvelle étude d'Andersen Consulting prévoit qu'Internet contribuera à créer 10 millions d'emplois traditionnels et virtuels aux États-Unis et en Europe d'ici 2002.

Selon le rapport, 5,8 millions d'emplois seront directement attribuables à Internet d'ici 2002 aux États-Unis et 3 millions en Europe. Lorsque les emplois liés à Internet dans les autres secteurs sont pris en considération, le nombre total s'élève à 10 millions.

« La bonne nouvelle, c'est qu'Internet crée plus d'emplois qu'il n'en fait disparaître, même lorsqu'on examine les modèles de gestion traditionnels », affirme Steve Freeman, associé d'Andersen. La mauvaise nouvelle, c'est que l'embauche des deux côtés de l'Atlantique est contrecarrée par le manque de travailleurs qualifiés, ce qui constitue le principal obstacle à la croissance future.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://newsroom.ac.com/news/Dynamicpressrelease.cfm?ID=94


16. UTILISATION ACCRUE D'INTERNET À DOMICILE

Au Canada, la plupart des utilisateurs qui le souhaitent ont déjà accès à Internet, selon le rapport sur les cybertendances de l'été 2000, préparé par la société ComQUEST Research. L'expansion du marché canadien est limitée par l'indifférence qu'éprouvent les personnes qui n'utilisent pas Internet présentement, plutôt que par le coût ou la difficulté d'accès.

Les auteurs du rapport ont constaté que 60 p. 100 des Canadiens ont accès à Internet et que la moitié (50 %) l'utilise sur une base mensuelle. Plus du tiers utilisent Internet sur une base hebdomadaire. Au Canada, les utilisateurs d'Internet figurent toujours parmi les jeunes mieux nantis. Chaque semaine, ils passent également de plus en plus de temps en ligne, à la maison.

Dix-huit p. 100 des Canadiens ont fait des achats de produits ou de services en ligne, tandis que 11 p. 100 des Canadiens font des transactions bancaires en ligne, selon le rapport CyberTrends.

Pour renseignements :
http://www.comquest.ca/


17. VIEILLISSEMENT DES INTERNAUTES

Aux États-Unis, c'est chez les adultes de 55 ans et plus que l'utilisation d'Internet augmente le plus rapidement, signale-t-on dans une étude récente préparée par International Data Corp. (IDC). Les auteurs croient que le nombre d'utilisateurs de ce groupe d'âge triplera, passant de 11,1 millions en 1999 à 34,1 millions en 2004. Les aînés représenteront alors 20 p. 100 de tous les nouveaux utilisateurs.

En 2004, aux États-Unis, 103 millions de nouveaux utilisateurs se seront ajoutés à la population d'internautes, laquelle ressemblera alors beaucoup plus fidèlement à la population en général. « Des gens de tous les milieux et de toutes les couches de la société seront représentés en ligne, et les ménages branchés ressembleront de beaucoup plus près qu'aujourd'hui à la moyenne des ménages », a déclaré Barry Parr, directeur de la recherche sur le commerce électronique et les consommateurs à la société IDC.

Malgré l'accroissement de la population d'internautes d'âge mûr, aux États-Unis, les utilisateurs de 18 à 34 ans demeurent les plus dynamiques en ligne. En 2004, près de 91 p. 100 des membres de ce groupe seront branchés.

Selon une étude menée par Media Metrix, le nombre d'aînés et de membres de la génération du baby boom qui utilisent Internet a augmenté de 18,4 p. 100 en 1999, et c'est donc ce groupe d'internautes qui augmente le plus rapidement. En raison des habitudes de consommation des Américains d'âge mûr, ce marché est aujourd'hui l'un des plus convoités sur Internet.

Pour renseignements :
http://www.idc.com/
http://www.mediametrix.com/


18. ARRIVÉE DES MÉNAGES À FAIBLE REVENU

D'après une étude de Media Metrix, le nombre d'internautes qui font partie d'un ménage dont le revenu annuel est inférieur à 25 000 $ a augmenté de près de 50 p. 100 l'an dernier. Il s'agit toujours du plus petit groupe d'internautes, étant donné qu'il représente seulement 9,7 p. 100 de l'ensemble de la population en ligne. Cette hausse est attribuée à la baisse des prix des ordinateurs personnels et au fait qu'Internet devient plus accessible au travail, à l'école et dans des centres communautaires comme les bibliothèques.

En outre, les auteurs de l'étude ont décelé des différences au chapitre du temps passé en ligne et du nombre de sites visités. Les utilisateurs à faible revenu ont tendance à passer plus de temps en ligne (environ 13 heures par mois) et à consulter le contenu d'un plus grand nombre de pages distinctes. En revanche, les utilisateurs mieux nantis ont tendance à passer moins de temps -- à peine plus de neuf heures -- et à consulter moins de pages. On pense surtout que ces utilisateurs ont réussi à réduire la durée de leurs séances parce qu'ils ont acquis plus d'expérience sur Internet.

Le revenu des ménages était également en corrélation directe avec les sites Web préférés. Les auditoires mieux nantis avaient tendance à visiter des sites portant sur les sports, l'automobile, les loisirs et le voyage, tandis que les groupes à faible revenu passaient le plus clair de leur temps sur des sites de vente aux enchères et de recherche d'emploi.

Pour renseignements :
http://www.mediametrix.com/


19. RAPPORT AMÉRICAIN SUR LE FINANCEMENT DES SERVICES ÉLECTRONIQUES ET LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

Un rapport sur le financement des services électroniques dans les écoles et les bibliothèques pour combler le fossé numérique, intitulé E-Rate and the Digital Divide: A Preliminary Analysis From the Integrated Studies of Educational Technology a été préparé pour examiner comment l'accès aux télécommunications et à Internet, dans les écoles et les collectivités locales, est en train de changer l'éducation aux États-Unis. Ce rapport est fondé sur les dossiers administratifs des deux premières années du programme E-Rate, dossiers qui ont été analysés en rapport avec des données nationales détaillées sur toutes les écoles et bibliothèques publiques et privées des États-Unis. Des rapports plus approfondis seront publiés à la fin de 2001, après que d'importantes enquêtes nationales, menées auprès des États, des districts, des écoles et des enseignants, auront été complétées.

Le programme de financement des services universels dans les écoles et bibliothèques, ou « E-Rate », a été créé en 1996 offrir à toutes les écoles et bibliothèques publiques et privées des États-Unis des rabais sur le coût des services et du matériel de télécommunication. Les services admissibles vont du simple téléphone et de l'accès à Internet, jusqu'à l'acquisition et à l'installation de matériel de réseautique.

Les auteurs du rapport concluent que dans l'ensemble, le programme E-Rate a été couronné de succès en favorisant des taux d'adoption plus élevés dans les collectivités les moins nanties et en acheminant les fonds aux endroits qui en avaient le plus besoin.

Le rapport intégral est disponible en format PDF, tandis que le texte seul (sans les images et les appendices) est disponible sous forme de fichier Word.

Pour lire le rapport :
http://www.ed.gov/offices/OUS/eval/elem.html#technology


20. NOUVELLE PUBLICATION SUR LES DANGERS D'INTERNET

Même s'ils constituent une petite partie du contenu total d'Internet, la littérature haineuse, la pornographie juvénile et les guides des activités illégales sont trop inquiétants pour qu'on les passe sous silence. Il faut concevoir des mécanismes pour faire face au contenu illégal afin de protéger la liberté d'expression et les enfants qui ont accès à Internet.

La Fondation Bertelsmann a publié récemment « Protecting Our Children on the Internet: Towards a New Culture of Responsibility » (ISBN 3-89204-474-0), révisé par Jens Waltermann et Marcel Machill. Ce volume, qui contient des recommandations et des rapports d'experts internationaux de premier plan, analyse la contribution que l'autoréglementation peut apporter pour atténuer l'anxiété que suscite actuellement le contenu préjudiciable d'Internet.

Pour obtenir plus de renseignements ou commander la publication :
http://www.stiftung.bertelsmann.de/english/publika/
neuersch/index.htm


21. RESSOURCES UTILES D'INTERNET

Les communications présentées à une conférence internationale sur la gestion des bibliothèques numériques de l'avenir tenue à Moscou en avril dernier sont maintenant disponibles au site Web du Projet d'information de la Bibliothèque d'État russe. Plus de 50 communications (disponibles en russe et en anglais) de conférenciers de 21 pays constituent une mine de renseignements sur les tendances en matière de développement des bibliothèques numériques. Le site Web présente également le « manifeste de Moscou », document bilingue qui contient des recommandations en matière de développement de bibliothèques numériques, de musées et d'archives en Russie.

http://www.rsl.ru/tacis/

L'édition de 1983 des Statistiques historiques du Canada - contenant environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 1970, est maintenant disponible en ligne.

L'ouvrage original a été scanné et saisi de nouveau électroniquement sous forme de texte et de tableaux. Toutes les données ont été vérifiées pour refléter la publication originale, et aucune modification n'a été apportée, sauf les changements effectués pour corriger les erreurs évidentes du document original. Aucune des statistiques n'a été corrigée, révisée ou mise à jour.

La publication est accessible au site Web de Statistique Canada et peut être téléchargée gratuitement. Deux formats sont offerts : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format CSV (fichier de valeurs séparées par des virgules) ou fichiers PDF comprenant à la fois du texte et des tableaux.

http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-516-XIF/
sectiona/cover_f.htm

Au cours des dix dernières années, on a assisté à un accroissement marqué de la production des ressources en alphabétisation au Canada. À mesure que ce matériel se retrouve dans des programmes et des centres de ressources de tout le Canada, il est important de l'organiser de façon efficace.

Une version électronique du Thésaurus canadien d'alphabétisation est maintenant accessible en ligne. Ce projet, créé au moyen du logiciel MultiTes, est une initiative de la Coalition du Thésaurus canadien d'alphabétisation. On peut utiliser le Thésaurus pour indexer des documents, qu'ils soient imprimés, audiovisuels ou sous forme électronique. Le Thésaurus aidera finalement ceux qui veulent mieux connaître la terminologie ainsi que les nouveaux concepts dans ce domaine.

http://thesaurusalpha.org/

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a créé un portail d'archives relié à des centaines de sites Web d'établissements d'archives du monde. Il s'agit également d'une passerelle donnant accès à des ressources dans le domaine de la gestion des dossiers et des archives et de la coopération internationale.

Les visiteurs du portail d'archives de l'UNESCO peuvent naviguer dans des catégories préétablies ou chercher des mots précis. Ils peuvent ajouter un nouveau lien, modifier un lien existant ou classer les sites Web d'archives et les institutions connexes au moyen d'un système d'évaluation en ligne.

Les webmestres des sites énumérés sont invités à afficher le logo du portail dans leur site Web pour contribuer à faire connaître cette nouvelle ressource.

http://www.unesco.org/webworld/portal_archives/

La Digital Library Federation (DLF) et le Research Libraries Group (RLG) ont émis des guides à l'intention de ceux et celles qui recherchent la qualité dans la numérisation de leurs ressources visuelles. Intitulés Guides to Quality in Visual Resource Imaging, il s'agit de nouveaux outils offerts sur le Web à l'intention d'un groupe grandissant de bibliothèques de recherche et d'autres établissements qui ont recours à la numérisation pour rendre leurs ressources visuelles plus accessibles et pour aider à conserver les originaux.

Les cinq guides sont le fruit de l'expérience et des connaissances de chefs de file dans ce domaine. Ils contiennent des recommandations concrètes ainsi que des conseils détaillés sur la façon de déterminer ce dont une équipe d'imagerie a besoin pour remplir les objectifs énoncés avec les outils technologiques à sa disposition. Les guides seront mis à jour périodiquement.

http://www.rlg.org/visguides/


22. ANNONCE DE CONFÉRENCE

XXVIIe Assemblée générale annuelle de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
Montréal (Québec)
Du 1er au 4 novembre 2000

Cette année, le thème de la conférence est «interconnexion, compétences, technologies et connaissances ». On examinera l'importance stratégique de créer des partenariats et de partager le savoir parmi les professionnels de l'information à l'ère de la mondialisation. Les sujets suivants sont à l'ordre du jour : gestion du savoir, livres en ligne, dépôt légal et publications électroniques, consortiums, services de référence virtuels, langage XML et métadonnées.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire à la conférence :
http://www.asted.org/congres/congres00/index.htm


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.