Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel
RéseauBiblio : Septembre 2001
TABLE DES MATIÈRES
1. ABONNEZ-VOUS AU MENSUEL RÉSEAUBIBLION'oubliez-pas que vous pouvez vous inscrire pour recevoir automatiquement chaque mois le Mensuel RéseauBiblio par courrier électronique. Pour vous abonner, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.schoolnet.ca/f/index.asp et écrivez votre adresse électronique dans le formulaire d'inscription. 2. LE YUKON EST PRÊT POUR INTERNET HAUTE VITESSEInternet haute vitesse est maintenant offert dans cinq autres communautés du Yukon. On a commencé à brancher les communautés le 16 août et, à la mi-septembre 2001, toutes ces communautés avaient un accès Internet haute vitesse. Ces communautés se joignent à six autres qui ont obtenu un accès Internet haute vitesse auparavant dans le cadre du programme. « Presque 90 p. 100 des maisons du Yukon ont [maintenant] un accès Internet haute vitesse », affirme le ministre des Services aux agglomérations et transport, Pam Buckway. Connect Yukon est une initiative conjointe à frais partagés entre le gouvernement du Yukon et Northwestel. Les nouveaux services augmenteront le nombre d'options d'éducation à distance pour les écoles et les collèges, rendront possibles un certain nombre d'applications émergentes dans le domaine de la santé et permettront aux entreprises de tirer pleinement parti des possibilités de marketing et de vente sur Internet à l'échelle mondiale. On peut obtenir des services d'accès Internet dans les communautés récemment branchées en communiquant avec les fournisseurs de services Internet locaux. Pour en savoir
davantage : 3. NOUVEAUX SITES PAC AU NUNAVUT ET EN ALBERTALe 21 août, le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada et le gouvernement du Nunavut ont signé une entente visant à établir des sites d'accès communautaire à Internet dans sept communautés du territoire. Chaque gouvernement accordera un montant de 130 000 $ pour la mise sur pied de ces sites. Le 24 août, un réseau de huit centres d'accès public à Internet, dont quatre sont situés dans des bibliothèques publiques, a été inauguré dans le comté de Beaver, en Alberta. Le PAC a versé 80 000 $ pour ce réseau. Les résidents pourront non seulement avoir accès à Internet à partir de ces sites, mais ils pourront aussi assister à des séances de formation, créer des pages Web et profiter d'autres services répondant aux besoins de leur communauté. Comme tous les sites PAC, les nouveaux sites entraînent la participation d'organismes communautaires, du secteur privé, ainsi que de tous les ordres de gouvernement, lesquels travaillent ensemble pour saisir le pouvoir habilitant de l'autoroute de l'information. Le PAC fait partie intégrante de la stratégie Un Canada branché du gouvernement du Canada, qui contribue à maintenir le Canada parmi les chefs de file mondiaux en matière d'accès et d'applications Internet. Le programme met sur pied des sites d'accès public à Internet dans des communautés éloignées, rurales et urbaines partout au pays. À ce jour, 8 800 centres d'accès à Internet abordables ont été établis ou approuvés. Pour obtenir
de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 4. D'AUTRES COMMUNAUTÉS INGÉNIEUSES INAUGURÉESLe 21 août, on a inauguré le projet Headwaters, projet témoin du programme Collectivités ingénieuses de la Saskatchewan. Grâce aux efforts concertés des partenaires engagés, on pourra offrir des services ingénieux aux citoyens d'environ 40 communautés du nord de la Saskatchewan. Ces services incluront notamment l'apprentissage électronique, qui permettra aux élèves de terminer leurs études secondaires et post-secondaires, ainsi que leurs cours de formation professionnelle en ligne; le commerce électronique et le tourisme électronique, pour promouvoir le nord de la Saskatchewan en ligne; un service d'affaires électroniques, avec lequel on pourra effectuer des transactions bancaires en ligne; la santé en ligne, qui permettra à des professionnels du milieu médical de parfaire leurs compétences et à des citoyens d'obtenir de l'information sur les dernières trouvailles médicales et le patrimoine électronique, où ces communautés du Nord peuvent présenter leur patrimoine et leur culture en ligne. Le 25 août, le projet Smart Communities Society a été inauguré pour aider la Ville de Yellowknife à offrir en ligne des services d'éducation, des services communautaires, des services de santé et des services d'affaires. La Yellowknife Smart Communities Society offrira quatre « services ingénieux » liés par un « centre ingénieux ». Parmi ces services, on compte les suivants : CityLink, qui offre aux résidents un accès aux services municipaux et de l'information connexe; WellnetLink, qui offre un point d'accès unique à des services de santé et à des services sociaux; BusinessLink, qui offre des services d'affaires électroniques et des services de planification d'emploi et de carrière et KnowledgeLink, qui offre aux résidents un certain nombre de services de formation en ligne et une formation pratique en informatique. Les deux projets recevront plus de 4,5 millions de dollars en fonds de contrepartie versés par Industrie Canada, sur une période de trois ans. Le programme des Collectivités ingénieuses fait partie intégrante de l'initiative du gouvernement du Canada Un Canada branché, qui vise à faire du Canada le pays le plus branché au monde. Chacune des 12 communautés ingénieuses est considérée comme un projet témoin parce que les leçons apprises et les pratiques exemplaires seront partagées avec toutes les autres communautés qui cherchent à devenir « ingénieuses ». Pour en savoir
davantage : 5. AUTOROUTE DE L'INFORMATION : LES CANADIENS ÂGÉS SONT-ILS LAISSÉS POUR COMPTE?Les Canadiens de 60 ans et plus pourraient être laissés pour compte au moment où Internet acquiert de plus en plus d'importance en tant que moyen de communication, puisqu'ils sont moins portés à utiliser Internet que les personnes plus jeunes. Selon des données récentes publiées par Statistique Canada, seulement 13 p. 100 des personnes âgées avaient utilisé Internet au cours de l'année précédente, contre 63 p. 100 des jeunes. De plus, presque deux fois plus d'hommes âgés (17 p. 100) que de femmes âgées (9 p. 100) étaient branchés à Internet. Le profil du groupe des personnes âgés est très différent de celui des utilisateurs d'Internet âgés. Par exemple, les utilisateurs d'Internet âgés ont des niveaux d'éducation supérieurs et des revenus plus élevés que les autres personnes âgées. Par ailleurs, bien que la plupart des utilisateurs soient retraités, l'emploi constituait aussi un facteur lié à l'utilisation d'Internet. Les femmes ou les personnes seules parmi les « plus âgées » des personnes âgées étaient associées à une utilisation moins fréquente. Seulement 8 p. 100 des non utilisateurs âgés étaient intéressés à commencer à utiliser Internet. Cependant, l'attitude ne constituait pas le seul obstacle à l'utilisation d'Internet. En effet, parmi ceux qui étaient intéressés à commencer à utiliser Internet et qui n'avaient pas de connexion à domicile, l'accès à un ordinateur ou à Internet (30 p. 100), le coût (26 p. 100), le manque de temps (15 p. 100) et le manque de compétences ou de formation (14 p. 100) étaient le plus souvent cités comme principaux obstacles. La plupart des utilisateurs d'Internet âgés se servent couramment du courrier électronique pour communiquer avec leurs familles et leurs amis. De plus, sept personnes sur dix qui avaient utilisé le courrier électronique au cours du mois précédent l'utilisait au moins plusieurs fois par semaine. Les utilisateurs d'Internet âgés ont classé leurs compétences en informatique à un niveau plus élevé que les personnes âgées qui utilisent un ordinateur mais qui ne se servent pas d'Internet. Alors que 48 p. 100 des utilisateurs d'Internet âgés avaient développé certaines de leurs compétences dans leur milieu de travail, 35 p. 100 étaient autodidactes et n'avaient reçu aucune formation dans leur milieu de travail, ni dans un établissement d'enseignement. Pour en savoir
davantage : 6. LES CANADIENS NAVIGUENT COMME LES SCANDINAVESUne étude récente publiée par Ipsos Reid montre que le comportement des utilisateurs d'Internet canadiens s'apparente plus au comportement des Scandinaves qu'à celui des Américains. Comme les Scandinaves, les Canadiens sont plus portés, contrairement à leurs confrères des États-Unis, à faire des transactions bancaires en ligne, à télécharger de la musique et à posséder un accès Internet à large bande. Plus de 60 p. 100 des utilisateurs d'Internet au Canada ont déjà effectué des transactions bancaires en ligne, contre 29 p. 100 aux États-Unis. De plus, 15 p. 100 des Canadiens interrogés ont déjà investi en ligne, contre seulement 10 p. 100 des utilisateurs américains. Par ailleurs, pas moins de 31 p. 100 des utilisateurs canadiens ont un accès Internet à large bande, contre seulement 14 p. 100 chez les Américains. Les utilisateurs américains sont, cependant, plus enclins à faire des achats en ligne. On a noté que 77 p. 100 des utilisateurs américains et 68 p. 100 des utilisateurs canadiens ont déjà fait des achats en ligne. En moyenne, les utilisateurs américains ont fait plus du double des achats en ligne que les utilisateurs Canadiens et ils ont dépensé 50 p. 100 de plus en ligne. Pour en savoir
davantage : 7. DES COURS SUR INTERNET EN LIGNE OFFERTS AUX BIBLIOTHÉCAIRESLes bibliothécaires sont invités à améliorer leurs compétences en matière de recherche sur Internet en prenant des cours en ligne cet automne dans le cadre du programme d'éducation permanente de la faculté des sciences de l'information de l'Université de Toronto. Tous les cours sont offerts entièrement par courrier électronique, sur le Web et au moyen de groupes de discussion. L'apprentissage se fait selon un rythme personnel grâce à des travaux hebdomadaires; les étudiants bénéficient également d'une attention individuelle de la part des instructeurs. Le cours de perfectionnement de la recherche sur Internet intitulé Mastering Web Searching permet d'acquérir des compétences au moyen d'outils de recherche sur le Web et de stratégies pour permettant de faire de meilleures recherches. Les séminaires traitent des guides et des répertoires de sujets, des moteurs de recherche, des moteurs de recherche Meta, de logiciels de bureau et d'outils spécialisés. Dans le cadre du cours, les étudiants apprennent comment appliquer la syntaxe lors des recherches de mots clés, trouver des services spécialisés, pénétrer le Web invisible, identifier des groupes de discussion et des listes d'envoi, trouver des personnes et bien d'autres choses. Le cours de veille concurrentielle sur Internet intitulé Internet Competitive Intelligence enseigne les principes de la collecte d'information sur des concurrents au moyen d'Internet. Les étudiants en connaîtront davantage sur le grand nombre d'outils, de techniques et de ressources offerts sur Internet, sur des stratégies de recherche efficaces et sur la façon de développer une attitude propice à la veille concurrentielle. Les deux cours se donnent du 9 octobre au 14 novembre 2001 et la date limite d'inscription est le 2 octobre. Le cours coûte 375 $ (CA). Pour obtenir
de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : 8. PRIX DES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUELe prix des Amis de la bibliothèque de la Random House of Canada est décerné chaque année à un groupe d'Amis de la bibliothèque pour leur engagement exceptionnel dans les secteurs communautaire et bénévole. Cette année, le prix a été décerné aux Amis de la bibliothèque publique de London, pour souligner leur innovation et leur travail au sein de la communauté. Les quelque 350 Amis de la bibliothèque publique de London agissent à titre de bénévoles, de collecteurs de fonds et de porte-parole. La vente annuelle de livres constitue leur plus importante activité de financement et elle a permis de recueillir 42 000 $ l'an dernier. Les Amis et la bibliothèque sont aussi coparrains des séances de lecture faites par des auteurs, des portes ouvertes et des célébrations d'anniversaire de la bibliothèque. Le prix de 20 000 $ sera décerné aux programmes d'alphabétisation offerts dans le système de bibliothèques publiques de London, à son programme de lecture estival et au réseau d'alphabétisation de London (situé dans le bureau principal de la bibliothèque publique de London). La somme de 10 000 $, qui constitue une part des profits de la vente de livres des Amis, sera utilisée pour l'achat d'un poste de travail CD-ROM pour la bibliothèque de Westmount, de meubles pour enfants, d'écouteurs et d'autres équipements, ainsi que de logiciels informatiques interactifs. D'après Hilary Bates Neary, présidente des Amis, « notre objectif à long terme est de posséder au moins un ou deux postes de travail dans chaque bibliothèque du réseau de bibliothèques publiques de London. » Pour en savoir
davantage : 9. NOUVEAU RAPPORT DU BUREAU DU RECENSEMENT DES ÉTATS-UNIS SUR L'UTILISATION D'INTERNETSelon un rapport sur les ordinateurs personnels et l'utilisation d'Internet aux États-Unis publié ce mois-ci par le Bureau du recensement des États-Unis (US Census Bureau), dans plus de quatre ménages sur cinq, on trouvait au moins une personne qui utilisait Internet à la maison (44 millions de ménages) en 2000. Lorsque le Bureau du recensement a recueilli ses premières données sur l'utilisation d'Internet en 1997, moins de la moitié des ménages possédant un ordinateur comprenait une personne qui était capable de naviguer en ligne. Le rapport mesurait aussi l'influence d'Internet sur la façon dont les gens accèdent à de l'information et l'utilisent. Parmi la population totale des États-unis, environ un tiers des adultes utilisait le courrier électronique à la maison en l'an 2000, et presqu'un quart utilisait Internet pour chercher de l'information sur divers sujets, notamment les affaires, la santé ou les services gouvernementaux. Les écoles ont augmenté le niveau d'utilisation en donnant un accès à des ordinateurs aux enfants qui n'en ont pas à la maison. Par ailleurs, l'utilisation des ordinateurs à l'école était presque la même chez les enfants dont les familles ont des revenus divers, ou ceux qui appartiennent à des groupes raciaux ou ethniques différents, tandis que l'on peut constater des différences quant à l'accès à la maison pour ces mêmes groupes. Les personnes vivant seules et les ménages du Sud étaient les moins susceptibles de posséder un ordinateur ou d'avoir un accès Internet Les ménages ayant un revenu élevé et ceux de l'Ouest étaient plus portés à posséder des ordinateurs et à avoir un accès Internet. Le rapport a utilisé les données de l'Enquête sur l'état de la population (Current Population Survey - CPS) obtenues à partir de 50 000 ménages américains pendant le mois d'août 2000. Pour lire
le rapport intégral en format PDF : 10. LA POPULATION EN LIGNE SE RAPPROCHE DU DEMI-MILLIARDSelon les chiffres publiés par Nielsen/Netratings en août, la population en ligne mondiale se chiffre à près d'un demi-milliard. Le sondage montre une augmentation de 30 millions de personnes en ligne depuis le premier trimestre de l'an 2001,ce qui permettrait d'atteindre les 459 millions de personnes projetées à l'échelle internationale. Les chiffres sont basés sur plus de 40 000 sondages téléphoniques effectués entre avril et juin 2001 dans 30 pays de l'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine. Nielsen/Netratings prétend compter actuellement 93 p. 100 de la population en ligne, après avoir ajouté les chiffres de l'Argentine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et d'Israël recueillis dans le cadre de ce sondage. Les États-unis et le Canada représentent ensemble 40 p. 100 de la population mondiale en ligne, soit une baisse d'un pour cent par rapport à juin 2001. L'Europe et l'Afrique de l'Ouest représentent 27 p. 100 des utilisateurs d'Internet dans le monde. La région de l'Asie-Pacifique totalise 22 p. 100 (une hausse par rapport à 20 p. 100 lors du dernier trimestre), et le rang de l'Amérique latine est demeurée presqu'inchangé, avec 4 p. 100 des utilisateurs. Pour la première fois, le sondage a montré que, dans certains pays, la maison et le travail sont les principaux points d'accès à Internet. Par exemple, en Amérique latine, près de neuf millions de personnes - ou 51 p. 100 des populations Internet au Brésil, en Argentine et au Mexique - utilisaient Internet à l'extérieur de leurs résidences. Pour en savoir
davantage : 11. INTERNET SUPPLANTE LA BIBLIOTHÈQUE EN TANT QU'OUTIL DE RECHERCHE DES ÉLÈVESSelon le récent rapport de Pew Internet & American Life Project intitulé Internet & Education, Internet a remplacé la bibliothèque en tant qu'outil principal de recherche pour des projets importants chez bon nombre d'élèves adolescents. Le rapport Pew montre que près des trois quarts des élèves américains de 12 à 17 ans ont accès à Internet et presque la totalité d'entre eux l'utilisent pour faire de la recherche scolaire. Lorsqu'on les interroge sur leur plus récent travail important, 71 p. 100 des adolescents ayant un accès Internet ont affirmé qu'ils se sont basés principalement sur des sources Internet pour faire le travail, contre 24 p. 100 qui ont affirmé qu'ils se basaient sur des sources trouvées en bibliothèque. Les élèves utilisent non seulement les nombreux renseignements offerts en ligne, mais ils font aussi appel aux moyens de communication offerts sur Internet. En effet, 41 p. 100 des adolescents branchés ont affirmé utiliser le courrier électronique et la messagerie instantanée pour communiquer avec des professeurs ou des camarades de classe au sujet de leurs devoirs. Un sondage effectué auprès de parents d'adolescents montre que 87 p. 100 d'entre eux pensent qu'Internet aide les élèves dans leur travail scolaire, 55 p. 100 affirment qu'Internet a été une bonne chose pour leurs enfants et 55 p. 100 pensent qu'il est essentiel pour les jeunes d'acquérir des connaissances sur la façon d'utiliser Internet afin de réussir. Internet peut aussi rendre les devoirs un peu trop faciles; environ un cinquième des adolescents branchés (18 p. 100) affirme connaître quelqu'un qui a utilisé Internet pour tricher lors d'un devoir ou d'un examen. Pour lire
le texte intégral du rapport : 12. LA FONDATION GATES OFFRE DES BOURSES INTERNATIONALESLe 21 août, la Fondation Bill & Melinda Gates a dévoilé les noms des gagnants conjoints du prix Access to Learning de cette année. Probigua, un organisme non gouvernemental guatémaltèque et la Biblioteca del Congreso d'Argentine recevront chacun 250 000 dollars américains pour élaborer de nouvelles initiatives. L'aide de Probigua offerte aux usagers joue un rôle précurseur dans un pays où peu de communautés ont accès à des livres ou à des bibliothèques. Probigua met sur pied et maintient des bibliothèques publiques dans des régions rurales, grâce au financement généré par son école de langues sans but lucratif et l'organisme travaille aussi en vue d'établir des centres de technologie affiliés à ses bibliothèques. Dès ses début et jusqu'à aujourd'hui, la Biblioteca del Congreso d'Argentine fonctionne en tant que service offert au parlement argentin mais, depuis 1917, la bibliothèque a eu comme autre mandat de desservir l'ensemble de la population. À l'inverse de presque toutes les bibliotecas populares, bibliothèques populaires, la Biblioteca del Congreso offre ses services gratuitement. La salle multimédia, qui comprend des terminaux Internet, est maintenant ouverte 12 heures par jour mais elle sera ouverte 24 heures sur 24 d'ici la fin de l'année. Le prix Access to Learning est décerné chaque année à des bibliothèques, des pays ou des organismes à l'extérieur des États-Unis qui offrent un accès à la technologie numérique au grand public. Pour en savoir
davantage : 13. LA MALAYSIA UTILISE DES NETMOBILES POUR COMBLER LE FOSSÉ NUMÉRIQUEUn article du New York Times publié le 23 août parlait du projet d'unité mobile Internet du gouvernement de la Malaysia - un autobus de 40 pieds équipé de 20 ordinateurs personnels, qui donne aux écoles les plus pauvres et les plus éloignées un accès à la technologie. Plus de 2 800 enfants malaysiens ont appris à faire leurs devoirs sur ordinateur, à naviguer sur Internet, à envoyer des courriers électroniques et même à créer des pages Web depuis que l'autobus a pris la route il y a deux ans. À l'autobus original se sont ajoutées sept versions plus petites et le gouvernement compte en installer deux dans chacun des 14 États d'ici 2005. Pendant ce temps, le Programme des Nations Unies pour le développement a organisé une initiative similaire au Ghana et on affirme que des pays comme le Liban et l'Iran ont manifesté de l'intérêt. L'expression « unité Internet mobile » n'est pas toujours vraie; en effet, l'autobus peut établir un accès Internet uniquement en reliant un cordon téléphonique à une prise téléphonique située à proximité. Si aucune ligne téléphonique n'est disponible, les élèves naviguent sur les sites Web stockés sur le serveur de l'autobus. Le programme enseigne tout d'abord des éléments de base, notamment comment ouvrir un ordinateur et utiliser une souris, puis, progresse vers l'apprentissage de l'utilisation du traitement de texte élémentaire, du courrier électronique, de la navigation Web et des chiffriers électroniques et de la conception de pages Web simples. Les organisateurs laissent en place un ordinateur personnel, un modem et un compte Internet afin que les élèves puissent pratiquer et que les enseignants puissent trouver des façons d'inclure l'informatique dans le programme scolaire. On cherche actuellement à trouver une façon d'offrir des services informatiques à des communautés de la jungle dans la partie malaysienne de Bornée, où les routes manquent, en construisant un bateau Internet mobile. Pour en savoir
davantage : 14. LES BIBLIOTHÈQUES D'AFRIQUE DU SUD ACCAPARENT LE MARCHÉWesgro, entreprise de développement de l'Afrique du Sud, a commandité récemment une nouvelle initiative visant à promouvoir la croissance des petites entreprises en établissant des « coins des affaires » dans les bibliothèques publiques locales. Chaque bibliothèque a reçu une bourse de 10 000 $ rands pour le démarrage (environ 2 000 $CA) pour se procurer des livres, des revues, des vidéos et d'autres ressources. À ce jour, 24 coins des affaires ont été établis dans des bibliothèques de la région métropolitaine de Cape Town et l'organisme compte en inaugurer au moins 20 de plus par année. Pour en savoir
plus : 15. ANNONCES DE CONFÉRENCECreating
a New Reference Librarianship La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec est heureuse de s'associer à l'institut OCLC afin de présenter pour la première fois à Montréal le séminaire "Creating a new Reference Librarianship". D'une durée de deux jours et demi, le séminaire sera présenté exclusivement en anglais. Il s'adresse particulièrement aux professionnels de la référence et des services publics de tout milieu. Pour de plus
amples renseignements ou pour s'inscrire : Creating
a New Reference Librarianship Ce séminaire de deux jours et demi, présenté par la bibliothèque publique de Vancouver et par l'institut OCLC, aidera les bibliothécaires à tenir un rôle plus actif en façonnant l'avenir des services de référence. On vous mettra au défi de poser des questions difficiles, d'acquérir de l'expérience pratique avec de nouvelles applications technologiques et de créer un plan d'action pour le changement. Pour obtenir
de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : 16. RESSOURCES INTERNET UTILESLe
11 septembre 2001 Portaildesaffaires.ca Les
bibliothèques et la littéracie L'or
noir Le
Canada en devenir Si
vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel
Réseaubiblio, |
|