Public Health Agency of Canada / Agence de santé publique du Canada
Skip all navigation -accesskey z Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip all navigation -accesskey z
Français Contact Us Help Search Canada Site
PHAC Home Centres Publications Guidelines A-Z Index
Child Health Adult Health Seniors Health Surveillance Health Canada



Volume 16, No.1 -1995

 [Table of Contents] 

 

Public Health Agency of Canada (PHAC)

Recensions de livres


Facts and Figures of Cancer in the European Community

Révisé par J. Estève, A. Kricker, J. Ferlay et D.M. Parkin, en collaboration avec le comité directeur du European Network of Cancer Registries
Lyon (France) : Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), 1993; 51 pages; ISBN 92 832 1427 7; 10,00 $ CAN

Cet ouvrage fait penser à la publication annuelle des Statistiques canadiennes sur le cancer, fruit d'une collaboration entre l'Institut national du cancer du Canada, Santé Canada, la Société canadienne du cancer, Statistique Canada et les registres provinciaux et territoriaux du cancer. Comme son pendant canadien, cette publication fournit des données épidémiologiques simples et descriptives sur l'incidence du cancer, et la mortalité attribuable à cette maladie, dans des régions géographiques précises. Elle s'adresse à un auditoire non expert, et cherche à transmettre rapidement de l'information à un lecteur occasionnel.

Les données présentées portent sur la population de 12 pays de la Communauté européenne. Des graphiques permettent de prendre connaissance de l'ensemble de la situation ou d'avoir une vue plus précise de ce qui se passe dans chaque pays. On fournit également, à des fins de comparaison, les données correspondantes pour les États-Unis, obtenues directement ou indirectement du programme SEER. Toutefois, cet ouvrage déçoit par sa portée limitée.

Les totaux estimatifs des nouveaux cas de cancer et de décès par cancer, selon le siège, sont fournis pour les adultes et les enfants de la Communauté européenne, mais seulement pour l'année 1990. On fournit également, pour la même année, des estimations de l'incidence du cancer et de la mortalité, selon le siège de la maladie. Les taux spécifiques des différents pays, normalisés selon l'âge, qui sont fournis pour une seule année sont de peu d'intérêt pour des lecteurs à l'extérieur de la Communauté européenne; d'autres sources (p. ex., le document intitulé Patterns of Cancer in Five Continents du CIRC) sont plus utiles car elles permettent des comparaisons à l'échelle du globe.

Une brève description des tendances dans le temps est fournie pour 20 types de cancer précis; pour chacun de ceux-ci, on trouve également un tableau récapitulatif des durées de survie. Ces parties sont concises et intéressantes, quoique peu originales. On a ensuite un bref résumé pour chacun des sièges de cancer, où sont décrits les facteurs de risque connus et leurs différents taux de prévalence au sein de la Communauté européenne. Encore une fois, cette information peut facilement être obtenue de bien d'autres sources plus largement diffusées.

Étant donné que les méthodes employées pour établir les estimations de l'incidence du cancer et de la mortalité ne sont pas les mêmes que celles des Statistiques canadiennes sur le cancer, cet ouvrage du CIRC sera d'une utilité limitée, même aux fins d'une rapide comparaison avec les données du pays intéressé. Dans le contexte canadien, il sera surtout apprécié par ceux qui s'intéressent au développement du réseau européen de registres sur le cancer ou qui désirent avoir la collection complète des publications du CIRC.

Isra Levy
Conseiller médical
Bureau de l'épidémiologie des maladies chroniques
Laboratoire de lutte contre la maladie
Santé Canada, Pré Tunney
Localisateur postal : 0700B2
Ottawa (Ontario) K1A 0L2


Guide canadien de médecine clinique préventive

Par le Groupe d'étude canadien sur l'examen médical périodique
Ottawa : Approvisionnements et Services Canada, 1994; n o au catalogue de Santé Canada H21-117/1994F (distribué dans les librairies et par le Groupe Communication Canada - édition, tél. : 1-800-565-7757); 1 136 pages; ISBN 0-660-94804-4; 69,95 $ CAN / 90,95 $ US [à l'étranger]

Au moment de sa création en 1976 par la Rencontre des sous-ministres de la Santé, le Groupe d'étude sur l'examen médical périodique avait reçu pour mandat novateur de formuler des recommandations à l'intention des cliniciens quant à un programme d'examens médicaux périodiques s'étalant sur toute la vie. Le premier rapport, paru en 1979, s'appliquait à 78 maladies ou États et se fondait sur la notion selon laquelle les recommandations devaient refléter les données scientifiques établies plutôt que le consensus ou l'opinion d'experts 1 .

Malheureusement, ce document a rapidement perdu de son actualité devant le rythme auquel avançait la recherche sur la médecine préventive. Il a fallu réévaluer les recommandations et se pencher sur les problèmes de santé émergents et les nouveaux modes d'intervention. Le Journal de l'Association médicale canadienne est devenu le canal pour la diffusion de ces mises à jour périodiques. Il est vite apparu aux usagers des rapports du Groupe d'étude qu'il était essentiel d'avoir un seul volume, à jour, qui servirait aux cliniciens, aux enseignants et aux décideurs.

L'attente en valait la peine. Le produit final est un attrayant ouvrage de 1 136 pages, bien relié, dans lequel on passe en revue, preuves à l'appui, le rôle de diverses interventions cliniques préventives pour 81 maladies ou États. Dans chaque chapitre, les aspects suivants sont traités : bref historique, ampleur du problème, intervention, efficacité des recommandations sur la prévention émanant d'autres sources, conclusions et recommandations, et questions non résolues. Chaque chapitre se termine par tableau qui résume l'information à la lumière des notions désormais bien connues de la qualité des preuves (I à III) et du niveau de recommandation (A à E). Au début du volume, on trouve des tableaux, faciles à consulter, résumant les recommandations suffisantes (A) et acceptables (B) qui s'appliquent à chaque groupe d'âge. Ces tableaux comportent des renvois au chapitre pertinent, pour une analyse plus détaillée.

Cet ouvrage constitue une remarquable compilation des plus récentes données sur tous les secteurs importants de la prévention clinique. Bon nombre des analyses ont été mises à jour au milieu de 1994. Ainsi, il est recommandé d'encourager la consommation de légumes verts à feuilles auprès des fumeurs (recommandation B), contrairement aux études précédentes qui ne recommandaient que les aliments riches en bêta-carotène. De même, il faut offrir des suppléments d'acide folique (recommandation A) aux femmes qui envisagent une grossesse, pour prévenir les malformations du tube neural.

Le domaine de la prévention clinique est tissé de controverses; devant chaque intervention, les cliniciens doivent peser le pour et le contre. Le Guide n'essaie pas de se dérober devant la nécessité de prendre des décisions. Par exemple, les auteurs recommandent une échographie unique durant la grossesse (B), ils se prononcent contre la mammographie de dépistage du cancer dans le groupe des 40-49 ans (D) et également contre le dépistage par le dosage de l'antigène prostatique spécifique chez les hommes de plus de 50 ans (D).

Dans les cas où les données ne sont pas concluantes, le Guide passe en revue la littérature sur le sujet et propose des arguments détaillés à l'appui d'une recommandation C. C'est aux cliniciens et aux responsables du financement qu'il revient alors de prendre une décision en se basant sur d'autres fondements. On trouve, dans cette catégorie, certaines activités de prévention populaires, comme l'administration de suppléments de fer pendant la grossesse, le recours à l'acide acétylsalicylique (AAS) pour prévenir les maladies du coeur, la recherche de sang occulte dans les selles et la tonométrie pour la détection du glaucome. Bon nombre des activités de counselling obtiennent une cote C car il n'est pas clairement établi que l'intervention du médecin (ou de l'infirmière) puisse faire une différence. Par exemple, s'il est certain que le port du casque de cyclisme prévient les blessures à la tête, il n'existe pas de données prouvant que les conseils dispensés par le médecin ont pour effet d'augmenter le port du casque.

L'argumentation des auteurs est simple : il faut recourir aux interventions de types A et B, et proscrire les interventions D et E; quant aux interventions cotées C, il faut réfléchir sérieusement avant d'y avoir recours.

Cote globale : Excellent, essentiel

Points forts : Ouvrage qui fait autorité, exhaustif
Facile à lire, à jour
Excellents index et tableaux récapitulatifs

Points faibles : Trop de détails
Volumineux (1 136 pages)

Auditoire : Cliniciens s'intéressant à la prévention
Professionnels de la santé publique
Professeurs de médecine
Décideurs

Référence

1. Canadian Task Force on the Periodic Health Examination. The periodic health examination. Can Med Assoc J 1979;121:1193-254.

Martin J. Bass
Directeur, Center for Studies in Family Medicine
University of Western Ontario
London (Ontario)

[Previous][Table of Contents] [Next]
Last Updated: 2002-10-29 Top