Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 16, No 4- 1996

 

  Agence de santé publique du Canada

Éditorial invité : Le diabète chez les peuples autochtones du Canada
T. Kue Young

Le lecteur trouvera dans ce numéro six articles de fond sur le diabète chez les peuples autochtones du Canada. L'idée de consacrer un numéro à ce sujet nous est venue de la troisième Conférence internationale sur le diabète et les autochtones : «Théorie, réalité et espoir», qui a eu lieu à Winnipeg du 26 au 30 mai 1995. Ces articles donnent un aperçu de la grande diversité des communications présentées lors de la conférence. Cette dernière a été organisée par l'Assemblée des Premières Nations, l'Assemblée des chefs du Manitoba et le Groupe SUGAR, formé de bénévoles de Winnipeg qui cherchent à améliorer les soins dispensés aux autochtones diabétiques. Cette conférence s'inscrit dans la tradition de la recherche axée sur l'intervention et du partenariat entre les communautés, les dispensateurs de soins, les chercheurs et les décideurs dont les deux conférences précédentes, à Minneapolis (1990) et à Honolulu (1993), avaient jeté les bases. Les actes de cette conférence seront publiés par la nouvelle Association nationale du diabète chez les autochtones [voir l'annonce à la page 208].

Le diabète est un problème de santé de plus en plus répandu chez les autochtones, non seulement en Amérique du Nord, mais également dans d'autres régions du globe. Un nombre croissant d'études ont été effectuées sur le fardeau que représente cette maladie, les facteurs de risque et les déterminants du diabète, la perception culturelle de cette maladie, ses répercussions sociales sur les communautés et enfin sur l'efficacité des programmes d'intervention. Un forum tel que la conférence de Winnipeg offre l'occasion d'échanger des idées et des expériences.Les rédacteurs de Maladies chroniques au Canada ont jugé important de diffuser le plus largement possible les résultats préliminaires obtenus dans ce domaine de recherche en pleine expansion.

Les six articles portent sur des études réalisées dans des communautés autochtones des quatre coins du Canada, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, situées soit en milieu urbain, rural ou isolé et présentant des caractéristiques socioculturelles et environnementales fort différentes. Ces articles se distinguent également par le stade des recherches qui y sont décrites : certaines sont en cours, et leurs auteurs n'ont pas tant pour but d'exposer des résultats que de communiquer à d'autres les leçons tirées de l'exercice de planification et de mise en oeuvre. Il convient également de noter que les plans et les méthodes utilisés dans ces études sont très variés et ne se limitent pas aux outils épidémiologiques classiques que connaissent bien les lecteurs de cette revue. L'intégration des approches qualitatives et quantitatives semble particulièrement prometteuse pour la résolution du problème du diabète chez les autochtones. Ces articles illustrent également la façon dont différents groupes ont décidé, face à l'urgence de la situation, d'intervenir avant que la science n'ait trouvé de réponse à toutes les questions.

La question de l'autonomie des autochtones en matière de soins de santé englobe également la recherche en santé. Comme le montrent ces articles, on a généralement réussi à obtenir une importante participation des communautés.

Référence de l'auteur

T. Kue Young, Department of Community Health Sciences, Faculty of Medicine, University of Manitoba, 750 Bannatyne Avenue, Winnipeg, Manitoba R3E 0W3

[Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début