Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 16, No 4- 1995

 

  Office de la santé publique du Canada


Nouvelles publications


National Cancer Control Programmes: Policies and Managerial Guidelines

Genève : Organisation mondiale de la Santé, 1995; xviii + 134 pages (en anglais, version française en préparation); ISBN 92 4 154474 0; 32 $ CAN / 32 FS) / 28,80 $ US / dans les pays en développement : 22,40 (FS); n o de commande 1150426

L’ouvrage traite de la façon dont les programmes nationaux de lutte contre le cancer peuvent constituer une stratégie d’exploitation très efficace des nombreuses possibilités de lutte contre les causes et les conséquences de cette maladie. Dans le cadre d’une démarche axée sur la santé publique, les décideurs sont incités à élaborer des programmes ayant un impact maximum sur le fardeau total que représente les cas de cancer d’un pays, cela au moindre coût possible. On y traduit l’ensemble des connaissances scientifiques sur le cancer en des lignes directrices claires axées sur ce qui est réalisable et souhaitable pour les programmes qui intègrent la prévention primaire à la détection précoce, le traitement et l’approvisonnement des soins palliatifs. Les recommandations s’appuient notamment sur l’expérience acquise dans plus de 50 pays qui, avec l’aide de l’OMS, ont mis en oeuvre des programmes de lutte contre le cancer, ou qui prévoient le faire.

Tout au long du guide, on s’efforce de distinguer entre les mesures connues pour avoir un effet appréciable sur le fardeau représenté par le cancer et les options qui ne donnent que des avantages limités pour un coût très élevé. Les renseignements fournis vont de conseils sur des stratégies législatives de réduction de la consommation de tabac à la mention que le dépistage du cancer du sein est intrinsèquement moins efficace que le dépistage cytologique du cancer du col utérin, en passant par la catégorisation des tumeurs en fonction de la possibilité de guérison. Les stratégies recommandées sont d’application universelle, mais une attention particulière est accordée aux pays en voie de développement, où l’application de politiques rationnelles et l’utilisation rationnelle des ressources sont de la plus haute importance.

Le guide est divisé en 13 chapitres concis présentés en trois volets. Le premier constitue un sommaire des connaissances scientifiques sur la nature et les causes du cancer. On y traite des facteurs déterminants, de nature sociale ou biologique, du cancer et les diverses causes sont classées par ordre d’importance. Cette première partie se termine par un sommaire des tendances géographiques et temporelles du cancer en divers endroits.

La deuxième partie, qui traite de la lutte contre le cancer, porte sur la façon dont ces connaissances peuvent être appliquées à la conception d’une démarche de lutte contre le cancer, à l’échelle d’une population, qui intègre, de façon équilibrée, l’application de mesures à effets démontrés et l’utilisation des ressources. On y rappelle l’urgence de délaisser l’accent actuellement mis sur les traitements sophistiqués en faveur de mesures de réduction de l’incidence des cas de cancer. C’est dans cette optique que les chapitres traitent individuellement de stratégies de prévention primaire, de dépistage précoce et de soins palliatifs.

La dernière partie du guide énonce les étapes de l’élaboration et de la gestion d’un programme national de lutte contre le cancer. On y précise les quatre grandes étapes du processus : l’évaluation de l’envergure du problème à l’échelle nationale, la définition d’objectifs mesurables aux fins du contrôle, l’évaluation des stratégies envisageables et le choix des priorités. Les sujets traités vont des moyens de modifier la législation à des conseils sur la façon de lancer un programme national par la tenue d’un atelier, aux stratégies de recrutement des leaders, aux moyens de réunir des fonds, à l’élaboration d’une stratégie de communication et à la définition d’une identité. Le guide se termine par une discussion des éléments contrôle et évaluation de la prévention, du dépistage précoce, du traitement et des soins palliatifs.


Health in Europe: The 1993/1994 health for all monitoring report

Publications régionales de l’OMS, Série européenne, n o 56 Copenhague : Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1995; 58 pages (en anglais seulement); ISBN 92 890 1320 6; 17 $ CAN / 15,30 $ US / 17 FS; n o de commande 1310056

Il est bien connu que la région européenne de l’OMS fait actuellement l’objet de profonds changements politiques, sociaux et économiques qui s’effectuent parfois de façon violente, notamment dans les pays du centre et de l’est et dans ceux qui formaient l’URSS. L’ouvrage fait état des effets de ces changements sur l’état de santé et de moyens adoptés par les pays pour y donner suite.

La réalisation à intervalles réguliers de contrôles et d’évaluations est un élément essentiel de la stratégie européenne de la santé pour tous. L’évaluation de 1990-1991 ayant eu lieu au moment de la vague de changements, celle de 1993-1994 a permis d’en déterminer les effets sur l’état de santé. Le lecteur trouvera dans l’ouvrage les résultats de cet exercice, ainsi qu’un sommaire concis et de compréhension aisée.

Le rapport fait état des modifications des conditions préalables à la santé et des progrès et problèmes connexes aux mesures prises par les pays pour lutter contre les principales causes de décès. Le rapport traite aussi de la plus importante tendance notée dans la région, à savoir l’inégalité en matière de santé. L’indice le plus net de cette tendance, donc de la nécessité d’agir, est l’écart entre l’espérance de vie des habitants des parties est et ouest de la région. Cet écart est de six années et en augmentation.

La lecture de ce rapport s’avère essentielle pour les professionnels, les chercheurs et les décideurs du secteur de la santé et des domaines connexes, et pour tous ceux qui s’intéressent aux tendances de l’état de santé en Europe.

Sources des annonces des publications de l’OMS citées au-dessus
OMS — Distribution et vente
1211 Genève 27
Suisse

Dépositaire au Canada pour les publications de l’OMS
Publications
Association canadienne de santé publique
1565, avenue Carling, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1Z 8R1
Téléphone : (613) 725-3769
Télécopieur : (613) 725-9826

Toutes les commandes de moins de 25 $ faites au Canada doivent être payées à l’avance. Ajouter 2,50 $ pour frais de poste et de manutention et 0,50 $ pour chaque exemplaire additionnel à l’intérieur de la même commande, plus la TPS.


Using the Internet to Access Health and Safety Resources

Hamilton : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 1995; 39 $ CAN

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a mis au point un guide intitulé Using the Internet to Access Health and Safety Resources. Ce guide donne une introduction à l’Internet et met l’accent sur la façon de trouver des sources mondiales d’information santé sécurité.

Au moyen de ce guide, vous apprendrez comment vous inscrire à des listes d’envoi et à des groupes de nouvelles; trouver et télécharger des documents, du logiciel et des ressources multimédias; vous raccorder à des catalogues bibliothécaires en direct et à des BBS; parcourir des centaines de sources santé sécurité dans le World Wide Web.

Ce guide sera utile aux plusieurs personnes.

  • Hygiènistes du travail

  • Professionnels de la santé

  • Employés des services d’urgence

  • Agents de sécurité

  • Consultants

  • Instructeurs ou étudiants

Cette publication du CCHST, conçue pour appuyer l’apprentissage au clavier, comprend des exercices pratiques à la fin de chaque chapitre.

Renseignements
Service à la clientèle du CCHST
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
250 Main Street East
Hamilton, Ontario L8N 1H6
Téléphone : 1-800-668-4284 (sans frais au Canada et É.-U.) ou (905) 570-8094
TÉlÉcopieur : (905) 572-2206
Courier Internet : custserv@ccohs.ca

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début