Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 17, No 3- 2000

 

 

Agence de santé publique du Canada

Recensions de livres

Hunter's Diseases of Occupations, 8th Edition

Revisé par P.A.B. Raffle, P.H. Adams, P.J. Baxter et W.R. Lee
London : Edward Arnold, 1994; 804 pages; ISBN 0-340-55173-9; 265,00 $ CAN

Avec la publication de sa huitième édition, Hunter's Diseases of Occupations est, parmi tous les ouvrages de référence en médecine du travail, celui qui peut prétendre à la tradition la plus longue. Cette dernière version se distingue des précédentes en ce qu'elle a été presque entièrement réécrite. Les directeurs de la rédaction veulent que cet ouvrage, qui s'adresse aux spécialistes du domaine, serve essentiellement de référence en ce qui concerne les aspects cliniques de la médecine du travail. À cette fin, de nouvelles sections portant sur le stress et l'usage de substances toxiques au travail y ont été ajoutées.

Cependant, les révisions ne semblent pas toujours pertinentes. On a gardé tout un chapitre sur la byssinose, une maladie que l'on rencontre rarement aujourd'hui dans les milieux de travail, alors qu'on ne fait aucune mention des accidents de travail et que deux chapitres à peine traitent de tous les problèmes musculo-squelettiques.

Pour faire de la place aux nouveaux chapitres, le chapitre sur l'histoire de la médecine du travail, qui avait été rédigé par Donald Hunter lui-même et qui donnait les points saillants des éditions antérieures, a malheureusement été supprimé. Néanmoins, le texte est truffé de données historiques sur certains risques professionnels. Si l'on ajoute à cela un style fluide, on peut dire que le livre se lit assez bien dans l'ensemble.

La section d'introduction, «General considerations», renferme un chapitre assez éclectique sur l'histoire de la médecine du travail, qui ne fournit pas au lecteur d'approche systématique de l'évaluation clinique. Les autres chapitres de cette section sont intéressants puisqu'ils exposent à grands traits l'expérience de l'Angleterre en ce qui concerne les questions d'indemnisation et les questions médico-légales et administratives. Le lecteur y trouvera également une étude utile comparant les systèmes d'indemnisation de différents pays.

Pour ce qui est des risques chimiques et physiques, l'ouvrage est généralement riche en information. La toxicologie des métaux y est traitée de façon remarquable et les auteurs donnent beaucoup de renseignements utiles qu'on ne trouve pas dans d'autres publications. Toutefois, vu que l'approche utilisée est axée sur les risques, et non sur les systèmes, le travail ou la maladie, de nombreux sujets sont morcelés ou ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent. Par exemple, l'auteur parle peu des modes d'action généraux des toxiques sur les organes, et traite de diverses manières, dans cinq chapitres différents, de cette importante affection qu'est la fièvre des fondeurs. (L'une des rubriques, «Inhalational polymer and metal fume fever», n'inclut pas l'oxyde de zinc parmi les causes de cette affection.) De par sa structure, cet ouvrage renferme des redondances et est difficile à consulter pour le clinicien.

Dans les sections qui restent, le chapitre sur les dermatopathies professionnelles se distingue avantageusement. Le sujet est traité en profondeur et de nombreuses illustrations en couleur de haute qualité viennent compléter le texte.

Le prix du livre, fixé à 265 $ par l'éditeur, en fait l'un des ouvrages les plus coûteux dans le domaine de la médecine du travail, dépassant d'environ 40 $ le prix du livre de référence américain rédigé par Zenz. Compte tenu des lacunes décrites plus haut, l'achat de ce livre pourrait ne pas être un bon investissement.


Cote global :
Bon

Points forts :
Traite de façon appropriée des risques chimiques et de la dermatologie du travail
Présente une perspective britannique et européenne

Points faibles :
Contient peu d'informations sur les accidents du travail et les problèmes musculo-squelettiques

Lecteurs :
Spécialistes en médecine du travail

Christopher Martin
Chef résident, Programme de santé au travail
Department of Public Health Sciences
Faculty of Medicine and Oral Health Sciences
University of Alberta
13-103 Clinical Sciences Building
Edmonton, Alberta T6G 2G3

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début