Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



Volume 18, No 3- 2000

 

 

Agence de santé publique du Canada

Recension de livre


Topics in Environmental Epidemiology


Révisé par Kyle Steenland et David A. Savitz
New York : Oxford University Press, 1997; 363 pages;
ISBN 0-19-509564-2; 70,95 $ CAN

Cet ouvrage traite de l'épidémiologie du milieu, que les auteurs définissent comme l'épidémiologie des répercussions sur la santé de l'exposition involontaire à des substances présentes dans le milieu ambiant (air, eau, aliments, sol, etc.). Il est souvent difficile de différencier épidémiologie du milieu et épidémiologie du travail, mais un exemple cité dans l'introduction clarifie ces deux notions. Ainsi, l'exposition de la population d'une localité au plomb présent dans une plante relève du domaine de l'épidémiologie du milieu, tandis que l'exposition de travailleurs au plomb présent dans cette plante relève de l'épidémiologie du travail. La méthodologie employée pour étudier ces deux populations serait différente.

Le livre compte 15 chapitres, dont un chapitre d'introduction et un de conclusion. Deux chapitres sont consacrés à la méthodologie (plan d'étude et analyse; méta-analyse et évaluation des risques). Les 11 autres chapitres portent sur différentes questions d'actualité en épidémiologie du milieu : alimentation et contaminants alimentaires; hydrocarbures chlorés et agents infectieux dans l'eau; particules, dioxyde d'azote et ozone dans l'air; effets de la fumée de tabac; radon; champs électromagnétiques; et plomb.

Comme son titre l'indique, cet ouvrage porte sur des sujets relevant de l'épidémiologie du milieu. On ne peut donc s'attendre à ce que les chapitres sur la méthodologie soient complets et exhaustifs. Ainsi, par exemple, le chapitre qui porte sur le plan d'étude et l'analyse ne décrit que trois sujets singulièrement importants en épidémiologie du milieu : les études écologiques, l'analyse de grappes et la classification erronée de l'exposition. Ce chapitre présente cependant plus de problèmes que de solutions, ce qui suscite des interrogations quant à l'utilité des études d'épidémiologie du milieu. En revanche, le chapitre sur la méta-analyse et l'évaluation des risques est nettement plus positif. Il présente point par point des exemples clairs qui guident le lecteur dans l'explication des calculs. Pour comprendre les notions mathématiques présentées dans les deux chapitres sur la méthodologie, il faut cependant avoir certaines connaissances de base en épidémiologie.

Les questions d'actualité dans le domaine de l'épidémiologie du milieu sont bien expliquées dans les autres chapitres de l'ouvrage. Une vue d'ensemble complète de chaque sujet, assortie de nombreuses références, fournit au lecteur un bon point de départ pour explorer l'abondante littérature sur ces questions. L'ouvrage est par ailleurs riche en tableaux sommaires qui décrivent diverses études antérieures portant, par exemple, sur les sujets suivants : épidémies d'intoxications alimentaires, produits chimiques dans l'eau potable, agents infectieux dans l'eau potable, agents infectieux dans les eaux à usage récréatif, particules et mortalité, particules et utilisation de soins hospitaliers, particules et maladies respiratoires, particules et fonction pulmonaire, dioxyde d'azote et maladies respiratoires, ozone et fonction pulmonaire, tabagisme passif et maladies respiratoires, tabagisme passif et maladies de l'oreille moyenne, tabagisme passif et asthme chez l'enfant, tabagisme passif et mort subite du nourrisson, tabagisme passif et cancer du poumon, tabagisme passif et maladies du coeur, radon et cancer du poumon, plomb et hypertension artérielle.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir une vue d'ensemble de l'épidémiologie du milieu, le dernier chapitre du livre porte sur les tendances futures dans ce domaine et vaut à coup sûr la peine d'être lu. Écrit par les rédacteurs, il présente une synthèse des problèmes décelés dans notre environnement, résume le fruit des travaux des épidémiologistes du milieu jusqu'à maintenant, décrit les problèmes méthodologiques dans les études et présente une vision de l'évolution future de ce domaine.

Cote globale : 7 sur 10

Points forts :
Bon compte rendu des études faites jusqu'à
présent sur diverses questions d'hygiène du milieu
Tableaux sommaires bien faits sur des études
d'épidémiologie du milieu
Foison de références sur chaque sujet

Points faibles :
Les auteurs auraient pu donner plus d'envergure
à la section méthodologique, qui se résume à
deux chapitres, afin de couvrir un éventail plus
large de questions d'ordre méthodologique

Lecteurs :
Épidémiologistes intéressés aux problèmes
liés à l'hygiène du milieu


Bernard Choi
Professeur agrégé, Université de Toronto
Professeur auxiliaire, Université d'Ottawa
et Épidémiologiste principal
Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète
Laboratoire de lutte contre la maladie
Santé Canada, Pré Tunney, IA : 0602D
Ottawa (Ontario) K1A 0L2



[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

 

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début