Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



Volume 18, No 4- 2000

 

 

Agence de santé publique du Canada

Recension de livre

Design Concepts in Nutritional Epidemiology (deuxième édition)


Par Barrie M. Margetts et Michael Nelson
Oxford : Oxford University Press, 1997; xv + 451 pages;
ISBN 0-19-262739-2 (livre de poche); 79,95 $ (CAN)

Design Concepts in Nutritional Epidemiology est une contribution importante au domaine de l'épidémiologie nutritionnelle, qui est en pleine expansion. Dans cette deuxième édition, parue récemment, on trouve de nouveaux chapitres sur les mesures qualitatives et sociologiques, les mesures anthropométriques, les interactions gènes- nutriments et des études transversales. Les chapitres figurant dans la première édition ont été revus pour tenir compte de l'évolution des connaissances. Une brève introduction de cinq pages fait ressortir l'importance de l'épidémiologie nutritionnelle, les progrès réalisés en général dans le domaine et le rôle de l'épidémiologie nutritionnelle dans l'hygiène alimentaire publique. Cette partie de l'étude a été sensiblement remaniée par rapport à la première édition, de manière à «jeter un éclairage plus pratique sur les concepts théoriques sur lesquels repose le plan d'une étude» [traduction].

Cette deuxième édition du livre a servi de manuel en Europe dans le cadre d'un cours d'été avancé en épidémiologie dans le domaine de l'hygiène alimentaire publique. Elle comprend trois parties. La partie A (chapitres 1 à 4) expose les concepts associés au plan de l'étude. La partie B (chapitres 5 à 11) analyse les problèmes posés par l'évaluation et l'interprétation de variables diverses applicables à l'épidémiologie nutritionnelle. Quant à la partie C (chapitres 12 à 16), elle décrit comment divers plans de recherche peuvent être appliqués aux études portant sur l'épidémiologie nutritionnelle. Design Concepts in Nutritional Epidemiology est un ouvrage très différent du livre utilisé actuellement, Nutritional Epidemiology1, puisqu'il ne présume pas que le lecteur connaît déjà les principes de l'épidémiologie.

Le chapitre 1 offre un aperçu des principes de l'épidémiologie nutritionnelle. Il touche en partie aux objectifs de la recherche épidémiologique en nutrition, aux types d'études épidémiologiques et de mesures utilisées dans ce domaine et à l'interprétation de la recherche épidémiologique. Le lecteur déjà familiarisé avec les concepts généraux de l'épidémiologie choisira peut-être de parcourir rapidement ce chapitre, en s'intéressant surtout aux exemples de l'épidémiologie nutritionnelle. Le deuxième chapitre porte sur la conception, la planification et l'évaluation des études épidémiologiques en nutrition. Le chapitre 3 traite de l'échantillonnage, de l'importance et de la portée de l'étude, en établissant une comparaison avec différents types d'études épidémiologiques. Il s'agit d'une bonne introduction en la matière, mais le lecteur à la recherche de renseignements plus précis devra consulter d'autres textes. Le chapitre 4 porte sur les erreurs de mesure des covariables en épidémiologie nutritionnelle, sur leurs répercussions et les façons d'y remédier. Si les problèmes qui pourraient se poser sont bien étudiés, les remèdes semblent, malheureusement, trop théoriques ou hors de la portée de la plupart des chercheurs. Les personnes en quête de solutions simples et faciles à appliquer seront déçues. La partie A a ceci d'utile qu'elle indique au lecteur où trouver des renseignements complémentaires sur le sujet ailleurs dans le livre.

Au début de la partie B, le lecteur trouvera un chapitre complet et facile à lire sur le calcul de l'apport en éléments nutritifs, réalisé d'après des enquêtes sur la consommation alimentaire, à l'aide de tableaux sur la composition des aliments. Ce chapitre renvoie à des pages d'accueil du World Wide Web où le lecteur peut obtenir d'autres renseignements. Le chapitre 6 analyse les moyens d'évaluer la consommation alimentaire et l'apport en éléments nutritifs. La première partie du chapitre expose les points forts et les limites de diverses méthodes d'évaluation de l'alimentation des ménages, la deuxième décrit des moyens de mesurer l'apport nutritionnel des individus. La dernière partie comprend une analyse brève et intéressante du problème de la sous-déclaration de l'apport énergétique et des raisons pour lesquelles un rajustement s'impose parfois sur ce plan. Le chapitre 7 expose les raisons qui justifient le recours à divers types de biomarqueurs (sang, urine, selles, etc.) et comprend une analyse détaillée des biomarqueurs utilisés pour différents minéraux, vitamines et lipides. Les chercheurs et d'autres professionnels de la santé qui utilisent des biomarqueurs trouveront très utile ce chapitre de 71 pages, qui est le plus long du livre. Le chapitre 8 porte sur la validation de l'évaluation alimentaire et le chapitre 9 sur les variables sociodémographiques et psychosociales. Le chapitre 10 passe en revue les mesures anthropométriques appropriées et les problèmes généraux associés à ces mesures. Pour conclure, la partie B propose des approches applicables aux recherches sur l'interaction gènes-nutriments et donne un aperçu du rôle possible de ces recherches dans le domaine de l'épidémiologie nutritionnelle.

Le chapitre 12 inaugure la dernière partie du texte en présentant une analyse approfondie des points forts et des lacunes des études écologiques, notamment des moyens de recueillir et d'analyser des données écologiques. Le chapitre 13 est également bien fait et très pratique. Il donne des conseils utiles aux lecteurs qui veulent obtenir de l'aide pour concevoir une étude transversale ou qui sont à la recherche de la méthode d'évaluation alimentaire la plus adéquate pour leur étude. Il est suivi d'un bref chapitre sur les études de cohortes, qui comporte des exemples illustrant différentes phases de la vie et une liste de contrôle permettant de planifier et d'analyser ce type d'études. Si le chapitre suivant (chapitre 15) résume très bien les tenants et les aboutissants des études cas-témoins, il serait beaucoup plus pertinent s'il s'appliquait davantage à l'épidémiologie nutritionnelle. Le dernier chapitre traite de la conception et de l'analyse d'études expérimentales.

Chaque chapitre a été rédigé par des experts du domaine. Au total, 24 auteurs ont été mis à contribution. Si le style demeure assez uniforme dans l'ensemble, on aurait peut-être dû présenter de manière plus systématique, dans chaque chapitre, les sections sur les objectifs et les conclusions. En outre, comme le texte a été rédigé surtout par des Britanniques, il arrive qu'il rende compte plus spécifiquement de la réalité britannique. C'est surtout le cas de la partie qui traite des sources de données nutritionnelles accessibles. Toutefois, ces limites n'enlèvent rien à l'intérêt global du livre.

Design Concepts in Nutritional Epidemiology est un ouvrage précieux pour l'épidémiologiste qui ne possède pas de connaissances solides en nutrition, et quiconque s'intéresse à l'épidémiologie nutritionnelle gagnerait à en faire l'acquisition.

Référence

1. Willett W. Nutritional epidemiology, Oxford: Oxford University Press, 1990.

Larry Ellison
Division de l'évaluation des risques liés au comportement, Bureau du cancer
Laboratoire de lutte contre la maladie
Santé Canada, Pré Tunney
Indice de l'adresse : 0601C1
Ottawa (Ontario)  K1A 0L2

 

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début