Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 19, No3- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Réimpression de résumés


  • 1. Knowledge, perception and behaviour of the general public concerning the addition of fluoride in drinking water

    Patrick Levallois, Jacques Grondin, Suzanne Gingras
    Can J Public Health
    1998;89(3):162-5

    Une enquête téléphonique a été menée en 1994 auprès d'un échantillon de personnes résidant dans la région de Québec : 1006 résidents dans deux municipalités avec fluoruration et 1003 personnes dans deux municipalités sans fluoruration. La connaissance du principal bénéfice associé à l'utilisation de fluorures dans l'eau potable (prévention de la carie dentaire) n'était pas différente dans les municipalités fluorées et non fluorées (20,4 vs 19,4 % ; p = 0,57). La connaissance du principal désavantage (augmentation de la fluorose dentaire) était très faible et semblable dans les deux groupes (3,1 % vs 2,0 % ; p = 0,11). Les mesures d'association considérées (rapports de cotes) n'étaient pas modifiées après ajustement pour les différentes caractéristiques des participants (âge, revenu familial, éducation). L'opposition à la fluoruration était plus faible chez ceux qui pensaient que leur eau était fluorée (même si elle ne l'était pas) : 19,9 % vs 34,5 % ; p < 0,001. Cette étude démontre qu'une éducation sanitaire sur l'usage des fluorures est encore nécessaire.


    2. Trihalomethanes in drinking water and spontaneous abortion

    Kirsten Waller, Shanna H. Swan, Gerald DeLorenze, Barbara Hopkins
    Epidemiology
    1998;9(2):134-40 [traduction]

    Les trihalométhanes (chloroforme, bromoforme, bromodichlorométhane et chlorodibromométhane) sont des contaminants communs de l'eau potable chlorée. Bien que les données des études animales indiquent que ces substances peuvent avoir des effets toxiques sur la reproduction, il existe très peu de renseignements sur leur lien avec les avortements spontanés chez l'humain. Nous avons examiné l'exposition aux trihalométhanes et les avortements spontanés dans une étude prospective menée auprès de 5 144 femmes enceintes souscrivant à un régime conventionnel de soins médicaux. Les teneurs en trihalométhanes d'échantillons prélevés au cours de la même période ont été obtenues de 78 services publics d'approvisionnement en eau potable. Nous avons calculé les concentrations totales de trihalométhanes en faisant la moyenne de toutes les mesures prises par le service public du sujet au cours du premier trimestre de sa grossesse. Les expositions ont été calculées de manière analogue pour chaque trihalométhane. Les femmes qui ont bu au moins 5 verres d'eau froide du robinet contenant >75 µg de trihalométhanes totaux par litre par jour avaient un rapport de cotes (RC) corrigé d'avortement spontané de 1,8 (intervalle de confiance [IC] à 95 % = 1,1 à 3,0). Des quatre trihalométhanes examinés, seul le bromodichlorométhane à de fortes expositions (consommation quotidienne de >5 verres d'eau froide du robinet contenant >18 µg de bromodichlorométhane par litre) a été associé à des avortements spontanés, pris isolément (RC corrigé = 2,0; IC à 95 % = 1,2 à 3,5) soit après correction pour les autres trihalométhanes (RC corrigé = 3,0; IC à 95 % = 1,4 à 6,6).


    3. Exposure to trihalomethanes and adverse pregnancy outcomes

    Michael D. Gallagher, John R. Nuckols, Lorann Stallones, David A. Savitz
    Epidemiology
    1998;9(5):484-9 [traduction]

    On a émis l'hypothèse que l'exposition à des produits résultant de la désinfection et présents dans l'eau potable au cours de la grossesse pouvait entraîner plusieurs effets indésirables sur la reproduction. Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective afin de déterminer le lien entre l'exposition aux trihalométhanes au cours du troisième trimestre de la grossesse et un faible poids de naissance, un faible poids de naissance à terme et la prématurité. Les certificats de naissance du Colorado pour la période du 1er janvier 1990 au 31 décembre 1993 inclusivement ont été appariés aux données historiques sur les échantillons d'eau eu égard à la période et au lieu de résidence de la mère, ce dernier étant défini par les îlots de recensement. Après avoir exclu les naissances de tous les îlots de recensement pour lesquels aucune donnée n'existait sur la teneur en trihalométhanes et avoir restreint l'étude aux accouchements uniques d'enfants blancs après 28 à 42 semaines de grossesse ( > 400 g), nous avons étudié 1 893 naissances vivantes réparties dans 28 îlots de recensement. Nous avons observé une faible association entre l'exposition aux trihalométhanes au cours du troisième trimestre et un faible poids de naissance (rapport de cotes = 2,1 pour l'exposition la plus importante; intervalle de confiance à 95 % = 1,0 à 4,8) et une forte augmentation du risque d'insuffisance pondérale à terme au niveau d'exposition le plus élevé (rapport de cotes = 5,9; intervalle de confiance à 95 % = 2,0 à 17,0), mais nous n'avons constaté aucune association entre l'exposition et la prématurité (rapport de cotes = 1,0 au niveau d'exposition le plus élevé; intervalle de confiance à 95 % = 0,3 à 2,8). Le nombre peu élevé d'effets défavorables réduit la précision de l'estimation du risque, mais ces données indiquent une relation qui pourrait être importante entre l'exposition aux trihalométhanes au cours du troisième trimestre de la grossesse et le retard de croissance du fotus.


    4. Female breast cancer and trihalomethane levels in drinking water in North Carolina

    Pamela M. Marcus, David A. Savitz, Robert C. Millikan, Hal Morgenstern
    Epidemiology
    1998;9(2):156-60 [traduction]

    Selon certaines études, des produits résultant de la chloration et présents dans l'eau potable pourraient légèrement contribuer au risque de cancer du sein. La présente étude écologique décrit l'association entre les concentrations totales de trihalométhanes dans les sources publiques d'approvisionnement en eau et l'incidence du cancer du sein invasif chez les femmes. L'analyse porte sur 71 fournisseurs d'eau de la Caroline du Nord ayant assuré l'approvisionnement d'au moins 10 000 clients au cours de l'été 1995. Les taux d'incidence ont été évalués à partir de 6 462 cas de cancer chez des femmes blanches ou noires, âgées de 35 à 84 ans; le code postal permettait de relier chaque cas à un fournisseur d'eau. Les mesures écologiques telles que l'âge, le revenu, le degré d'instruction, la zone de résidence (urbaine ou rurale) et la race ont été considérés comme autant de facteurs confusionnels possibles. Les concentrations totales de trihalométhanes n'étaient pas associées de façon appréciable au risque de cancer du sein après correction pour tenir compte des facteurs confusionnels possibles. Le rapport des taux obtenus pour 80,0 parties par milliard ou plus de trihalométhanes totaux et moins de 40,0 parties par milliard était de 1,1 (intervalle de confiance [IC] à 95 % = 0,9 à 1,2). Après stratification selon la race, l'association observée pour les concentrations de trihalométhanes mentionnées ci-dessus n'étaient pas tellement différentes chez les femmes de race noire (rapport des taux = 1,2; IC à 95 % = 0,8 à 1,8) par rapport aux femmes de race blanche (rapport des taux = 1,1; IC à 95 % = 0,9 à 1,3). Ces données écologiques sont compatibles avec un lien nul ou faible entre la présence de trihalométhanes dans l'eau potable et le risque de cancer du sein.


    5. Case-control studies of cancer screening: theory and practice

    Kathleen A. Cronin, Douglas L. Weed, Robert J. Connor, Philip C. Prorok
    J Natl Cancer Inst
    1998;90(7):498-504 [traduction]

    Voici un aperçu des théories méthodologiques sous-tendant la conception des études cas-témoins de dépistage du cancer et un examen des méthodes utilisées dans les études publiées en langue anglaise entre 1980 et 1996 inclusivement. En plus de faire le point sur les plus récentes approches méthodologiques, nous mettons en évidence des domaines où l'écart entre la théorie et la pratique est patent et nous faisons des recommandations concernant des domaines où des améliorations de la théorie et des méthodes pourraient s'avérer nécessaires. Trois domaines ont tout particulièrement retenu notre attention : 1) la sélection des cas et des témoins, 2) la définition de l'exposition (c.-à-d., l'exposition à l'épreuve de dépistage) et 3) les biais. Nous avons examiné en détail chaque domaine : résumé de la théorie actuelle, examen des applications de dépistage du cancer et établissement d'un lien entre les approches méthodologiques recommandées et celles qui sont utilisées en pratique afin de mettre en évidence les domaines où il existe des incohérences. En général, nous avons observé que la théorie et la pratique méthodologiques étaient cohérentes dans ce champ de recherche. Toutefois, des écarts ont été décelés dans la définition de l'exposition, y compris l'utilisation pour les cas d'une fréquence de dépistage et, en guise de mesure d'exposition, d'une phase préclinique, décelable et guérissable. Même lorsque les méthodes recommandées ont été suivies, nombre de difficultés se sont présentées dans la pratique. Les questions précises portaient sur la capacité de réaliser les opérations suivantes : identifier tous les cas dans une population déterminée, définir des critères d'admissibilité pour que les cas et les témoins aient également accès au dépistage au cours de la période d'exposition, faire la distinction entre les épreuves de dépistage de symptômes et les épreuves diagnostiques et prendre en compte le biais d'autosélection. Il est justifié d'examiner minutieusement tous les aspects de la conception des études cas-témoins de dépistage du cancer et il est conseillé d'interpréter avec circonspection les résultats de ces études.


    6. The effect of the urban ambient air pollution mix on daily mortality rates in 11 Canadian cities

    Richard T. Burnett, Sabit Cakmak, Jeffrey R. Brook
    Can J Public Health
    1998;89(3):152-6

    Objectif : Évaluer le risque de décès prématuré dû aux divers polluants atmosphériques dans les villes au Canada.

    Méthodes : On a déterminé le nombre quotidien de décès non accidentels dans 11 villes entre 1980 et 1991 et établi un lien entre les concentrations de polluants gazeux dans l'atmosphère au moyen de modèles de régression du risque relatif pour des données longitudinales.

    Résultats : Le dioxyde d'azote avait l'influence la plus marquée sur la mortalité, se traduisant par une majoration du risque de l'ordre de 4,1 % (p<0,01); venaient ensuite l'ozone, 1,8 % (p<0,01), l'anhydride sulfureux, 1,4 %  (p<0,01) et le monoxyde de carbone, 0,9 % (p=0,04), dans des modèles de régression portant sur plusieurs polluants. Dans cinq villes canadiennes, une réduction des décès prématurés de l'ordre de 0,4 % a été attribuée par obtenu d'une teneur en soufre d'essence de 30 mg/L, l'importance du risque étant 12 fois plus élevée que ce qu'on avait signalé auparavant.

    Conclusions : La pollution atmosphérique engendrée par la combustion des carburants fossiles est un facteur de risque de décès prématuré dans les villes canadiennes.


    7. Age at puberty and risk of testicular germ cell cancer (Ontario, Canada)

    Hannah K. Weir, Nancy Kreiger, Loraine D. Marrett
    Cancer Causes Control
    1998;9(3):253-8 [traduction]

    Objectifs : Les taux d'incidence de cancer du testicule survenant après la puberté chez les hommes sont en hausse, ce qui laisse supposer qu'une exposition tôt au cours de la vie serait en cause et que cette exposition aurait changé avec le temps. L'âge auquel l'activité endocrinienne s'intensifie (l'âge de la puberté) pourrait constituer ce facteur d'exposition. La présente étude a été réalisée dans le but de déterminer le lien entre l'âge à la puberté et le risque de cancer du testicule.

    Méthodes : Une étude cas-témoins a été menée dans la population, en Ontario, au Canada, auprès d'hommes âgés de 16 à 59 ans ayant reçu un diagnostic de cancer des cellules germinales des testicules entre 1987 et 1989 et auprès de témoins appariés suivant l'âge. Des données ont été recueillies sur 502 cas, 346 mères, 975 témoins et 522 mères témoins. Les mesures substitutives de l'âge à la puberté comprenaient l'âge auquel le sujet avait commencé à se raser, l'apparition de poils, les poussées de croissance et la mue.

    Résultats : La puberté tardive exerçait un effet protecteur évident dans toutes les mesures de l'âge à la puberté rapportées par les sujets et par les mères, et plus le nombre d'indicateurs de  puberté tardive était élevé, plus l'effet protecteur était important. Le risque associé à une puberté précoce n'était pas clair.

    Conclusions : Étant donné la diminution de l'âge au moment de la puberté dans la population, il est possible que la proportion de garçons qui bénéficient de l'effet protecteur d'une puberté tardive diminue, ce qui pourrait expliquer l'augmentation de l'incidence du cancer du testicule.


    8. Mercury levels in the Cree population of James Bay, Quebec, from 1988 to 1993/94

    Charles Dumont, Manon Girard, François Bellavance, Francine Noël
    Can Med Assoc J
    1998;158(11):1439-45

    Contexte : Pendant plusieurs années, les taux élevés de mercure dans la population crie de la Baie James, au Québec, ont été préoccupants. Cette étude examine l'évolution des taux de mercure dans la population crie entre 1988 et 1993/1994 et définit des facteurs déterminants possibles des taux de mercure élevés.

    Méthodes : On a réuni des données sur les taux de mercure chez les Cris dans le cadre d'un programme de surveillance entrepris par le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. En 1988, et de nouveau en 1993/1994, on a procedé à des sondages dans les neuf communautés cries du nord du Québec. On a prélevé des échantillons de cheveux qu'on a analysés pour en déterminer la teneur en mercure. Des analyses ont visé à déterminer la proportion de personnes chez lesquelles les taux de mercure dépassaient les normes établies. Le changement des taux de mercure entre 1988 et 1993/1994 et les facteurs déterminants des taux élevés ont été estimés au moyen de méthodes de régression.

    Résultats : La proportion de la population crie où les taux de mercure dépassent 15,0 mg/kg est tombée de 14,2 % en 1988 à 2,7 % en 1993/1994. On a observé des variations importantes des taux de mercure entre les communautés : chez 0,6 % et 8,3 % des membres des communautés d'Eastmain et de Whapmagoostui, les taux de mercure atteignaient 15,0 mg/kg ou plus en 1993/1994. Des analyses de régression logistique ont montré qu'il y avait un lien indépendant entre des taux beaucoup élevés de mercure et le sexe masculin, le vieillissement et le métier de trappeur. Il y avait un lien entre le taux de mercure du chef du ménage et celui de son conjoint.

    Interprétation : Les taux de mercure chez les Cris de la Baie James diminuent depuis quelque temps. Il se peut néanmoins que cette baisse ne soit pas permanente et elle ne signifie pas nécessairement que le problème soit réglé définitivement.


    9. Comments on a meta-analysis of the relation between dietary calcium intake and blood pressure

    Nicholas J. Birkett
    Am J Epidemiol
    1998;148(3):223-8 [traduction]

    Le rôle du calcium alimentaire dans l'apparition de l'hypertension est controversé. En 1995, Cappuccio et coll. (American Journal of Epidemiology, 1995;142:935-945) ont examiné cette question dans une méta-analyse des études d'observation publiées entre 1983 et 1993. L'auteur du présent article a passé en revue les études originales utilisées dans cette méta-analyse et a découvert que l'extraction et la conversion des données de l'une des études avaient été incorrectes, ce qui a entraîné une sous-évaluation du lien entre le calcium et la tension artérielle par un facteur de 30 environ. La présente analyse soulève également des questions concernant l'extraction et la conversion des données dans plusieurs autres études ainsi que les méthodes statistiques utilisées. L'auteur a repris les méta-analyses et a découvert une pente de droite de régression non corrigée du calcium alimentaire en fonction de la tension artérielle systolique de -0,34 mm Hg/100 mg par jour (intervalle de confiance [IC] à 95 % = -0,46 à -0,22) chez les hommes, de -0,15 mm Hg/100 mg (IC à 95 % = -0,19 à -0,11) chez les femmes et de -0,39 mm Hg/100 mg par jour (IC à 95 % = -0,47 à -0,31) chez les hommes et les femmes. Quant à la tension artérielle dlastolique, les pentes de droite de régression groupées étaient de -0,22 mm Hg/100 mg par jour chez les hommes (IC à 95 % = -0,32 à -0,13), de -0,051 mm Hg/100 mg par jour (IC à 95 % = -0,090 à -0,012) chez les femmes et de -0,35 mm Hg/100 mg par jour (IC à 95 % = -0,67 à -0,02) chez les hommes et les femmes. Bien que modestes, ces pentes sont plus élevées que celles qui ont été rapportées dans les analyses originales. Toutefois, étant donné que ces analyses étaient basées sur des corrélations d'ordre zéro, il est essentiel d'user de circonspection dans l'interprétation des résultats.


    10. Socioeconomic position, lifestyle and health among Canadlans aged 18 to 64: a multi-condition approach

    John Cairney, Robert Arnold
    Can J Public Health
    1998;89(3)208-12

    Alors que le lien entre le statut socio-économique et la santé a fait l'objet de très nombreuses études tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis, on ne peut pas en dire autant pour le Canada. En outre, les quelques études qui ont été faites ont été limitées à des résultats spécifiques comme l'auto-évaluation de la santé ou la mortalité ajustée selon l'âge. Peu d'études ont été faites pour mesurer de multiples résultats de santé en dépit du fait qu'on l'ait préconisé. Sur la base de l'Enquête sociale générale sur la santé de 1991, nous avons élargi le champ d'une analyse antérieure pour voir s'il existe ou non des relations «propres à des conditions spécifiques» entre la position socio-économique, le style de vie et la santé au sein de la population active du Canada. Nous avons observé quatre schémas en termes d'éducation et de niveau suffisant de revenu. Les effets de l'activité professionnelle ne cadraient avec aucun schéma. Les mesures relatives au style de vie sont apparues comme constituant une variable intermédiaire dans la relation entre l'éducation et la morbidité, mais pas entre le niveau suffisant de revenu et la morbidité. Les résultats sont présentés en termes d'implication théoriques, méthodologiques et politiques d'une approche propre à une condition spécifique.


    11. Improvement in cumulative response rates following implementation of a financlal incentive

    Erin Gilbart, Nancy Kreiger
    Am J Epidemiol
    1998;148(1):97-9 [traduction]

    Les estimations de risque à partir d'études cas-témoins peuvent être sujettes à caution si le taux de réponse aux questionnaires envoyés par la poste n'est pas suffisamment élevé. Plusieurs études ont fait état d'une amélioration des taux de réponse précoce après l'ajout d'une mesure financière incitative. L'amélioration des taux cumulatifs de réponse à la fin de la période de suivi n'a toutefois pas été aussi marquée. Une récompense de 5 $ a été offerte aux sujets témoins d'une vaste étude cas-témoins réalisée dans une population auprès de femmes résidant en Ontario, au Canada. Le suivi des témoins qui ont reçu une récompense a demandé moins de temps et d'efforts comparativement à ceux qui n'en ont pas reçu. Plus important encore, les taux cumulatifs de réponse après plus de 20 semaines étaient 20 % plus élevés chez les témoins qui avaient reçu une récompense.


    12. Smoking in the home: changing attitudes and current practices

    Mary Jane Ashley, Joanna Cohen, Roberta Ferrence, Shelley Bull, Susan Bondy, Blake Poland, Linda Pederson
    Am J Public Health
    1998;88(5):797-800 [traduction]

    Objectifs : Il s'agissait d'examiner l'évolution des mentalités et des pratiques en ce qui concerne le tabagisme au foyer.

    Méthodes : Des données recueillies au cours d'enquêtes auprès d'adultes en Ontario, au Canada, ont été analysées.

    Résultats : Entre 1992 et 1996, le pourcentage de répondants qui  se rangeaient à l'opinion selon laquelle les parents s'occupant de  jeunes enfants à la maison ne devraient pas fumer est passé de 51 % à 70 %. En 1996, 34 % des foyers où l'enquête a été effectuée étaient sans fumée. Les foyers sans fumée étaient associés à des répondants non-fumeurs, à la présence d'enfants et à l'absence de personnes qui fument chaque jour. Seuls 20 % des foyers où cohabitaient des enfants et des fumeurs quotidiens étaient sans fumée.

    Conclusions : Des efforts sont requis pour aider les parents à réduire l'exposition de leurs enfants à la fumée de tabac ambiante dans leur foyer.


    13. Survivors of sexual abuse: clinical, lifestyle and reproductive consequences

    T. Kue Young, Alan Katz
    Can Med Assoc J
    1998;159(4):329-34

    Contexte : Ces dernières années, la prévalence des abus sexuels contre les femmes a augmenté au Canada et ailleurs. Cependant, il y a peu de données empiriques sur l'ampleur du problème chez les femmes autochtones canadiennes. Les auteurs ont étudié des cas d'abus sexuels signalés et d'autres facteurs de santé au sein d'un échantillon de femmes fréquentant un centre de santé communautaire où la population autochtone est particulièrement importante. Cela a permis de déterminer si les cas d'abus sexuels signalés et leurs conséquences au niveau de la démographie et de la santé sont différents chez les femmes autochtones et non autochtones.

    Méthodes : On a prélevé un échantillon de 1696 femmes parmi les clientes d'un centre de santé communautaire d'un quartier défavorisé du centre-ville de Winnipeg, afin de mener une enquête transversale conçue pour étudier la relation entre le comportement sexuel et les infections du col utérin. L'enquête a été réalisée entre novembre 1992 et mars 1995, et a consisté en un examen clinique, des tests de laboratoire et un questionnaire administré par un intervieweur. Les auteurs ont procédé à une étude secondaire chez 1033 femmes à qui on a posé deux questions sur les abus sexuels.

    Résultats : Le taux global de réponse pour l'étude principale a été de 87 %. Des 1003 femmes interrogées au sujet des abus sexuels, 843 (84,0 %) ont répondu. Parmi celles-ci, 368 (43,6 %) étaient autochtones. Au total, 308 répondantes (36,5 %) ont dit avoir été victimes d'abus sexuels, dont 74,0 % pendant leur enfance, la prévalence étant plus élevée chez les femmes autochtones (44,8 % contre 30,1 %, p < 0,001). Les femmes abusées ont eu leur première relation sexuelle plus jeunes, elles ont connu de nombreux partenaires et elles ont présenté une anamnèse de maladies transmises sexuellement. De plus, on a remarqué que les femmes non autochtones victimes d'abus sexuel étaient plus susceptibles d'avoir été séparées ou divorcées, en chômage et multipares et d'utiliser un moyen contraceptif intra-utérin plutot que des contraceptifs oraux. Les femmes autochtones abusées étaient plus susceptibles d'avoir des frottis vaginaux anormaux (test de Papanicolaou). Dans les deux groupes ethniques, on retrouvait plus de fumeuses chez celles qui avaient été abusées.

    Interprétation : On a associé les antécédents d'abus sexuels à d'autres facteurs cliniques et facteurs liés à la reproduction et au mode de vie. Cela semble indiquer que les abus sexuels peuvent être associés plus tard à certains comportements face à la santé qui vont au-delà des troubles physiques et psychosociaux spécifiques. Les femmes autochtones et non autochtones victimes d'abus sexuels présentent des differences substantielles dans leur état de santé et dans leurs comportements face à la santé.


    14. Short-term effects of population-based screening for prostate cancer on health-related quality of life

    Marie-Louise Essink-Bot, Harry J. de Koning, Hubert G.T. Nijs, Wim J. Kirkels, Paul J. van der Maas, Fritz H. Schröder
    J Natl Cancer Inst
    1998;90(12):925-31 [traduction]

    Contexte : L'efficacité du dépistage systématique du cancer de la prostate dans une population fait actuellement l'objet d'une évaluation dans le cadre d'essais cliniques randomisés aux États-Unis et en Europe. Les effets indésirables associés aux tests de dépistage et au traitement précoce des cancers de la prostate ainsi dépistés pourraient être d'importants facteurs pris en considération dans l'évaluation. Afin de déterminer la qualité de vie associée à l'état de santé chez les hommes soumis au dépistage du cancer de la prostate, nous avons réalisé une étude longitudinale auprès de 626 participants au programme de dépistage du cancer de la prostate de Rotterdam (Pays-Bas) et de 500 non-participants. Méthodes : Les participants au programme de dépistage et les non-participants ont rempli des questionnaires d'auto-évaluation (c.-à-d. Questionnaire sur l'état de santé S.F.-36 [version abrégée du questionnaire sur l'état de santé en 36 éléments pour les études des résultats cliniques] et l'E.Q.-5D. [c.-à-d. Échelle EuroQol de la qualité de vie liée à l'état de santé]) pour permettre de mesurer leur état de santé général ainsi qu'un questionnaire additionnel concernant l'anxiété et divers aspects du dépistage du cancer de la prostate. Résultats : Une gêne physique au cours du toucher rectal et de l'échographie transrectale a été signalée par 181 hommes sur 491 (37 %) et par 139 hommes sur 487 (29 %) respectivement; un inconfort au cours d'une biopsie de la prostate a été rapporté par 64 hommes sur 116 (55 %). Les cotes moyennes de l'état de santé et de l'anxiété ont indiqué que les participants n'avaient pas subi de changements significatifs de leur fonctionnement sur les plans physique, psychique et social au cours de l'intervention de dépistage. Toutefois, un niveau élevé d'anxiété a été observé pendant toute l'intervention de dépistage chez les hommes ayant une forte prédisposition à l'anxiété. Des cotes semblables pour la prédisposition à l'anxiété ont été relevées chez les participants et les non-participants. Conclusions : Au niveau des groupes, nous n'avons observé aucune indication que le dépistage du cancer de la prostate provoque des effets sur la santé à court terme en dépit des effets indésirables de courte durée associés à la biopsie. Toutefois des sous-groupes pourraient éprouver une forte anxiété. Il découle de ces résultats que les effets indésirables du dépistage du cancer de la prostate se produisent surtout au cours de la phase de traitement.


    15. Improving the accuracy of death certification

    Kathryn A. Myers, Donald R.E. Farquhar
    Can Med Assoc J
    1998;158(10):1317-23

    Contexte : Les statistiques démographiques sur la mortalité sont tirées des renseignements consignés sur les certificats de décès. Ces renseignements servent à de nombreuses fins importantes, notamment à l élaboration de programmes de santé publique et à l'affectation des ressources consacrées aux soins de santé. Même si la plupart des médecins doivent remplir des certificats de décès, beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas de formation suffisante en la matière. L'information inexacte qui en découle mine la qualite des données tirées des certificats de décès.

    Méthodes : On a conçu et mis en oeuvre une intervention de formation pour améliorer l'exactitude des données consignées par les résidents en médecine interne lorqu'ils remplissent des certificats de décès. On a examiné au total 229 certificats de décès (146 remplis avant l'intervention et 83 remplis après celle-ci) pour y repérer les erreurs importantes et mineures et l'on a comparé les taux d'erreurs avant et après l'intervention.

    Résultats : On a repéré des erreurs importantes sur 32,9 % des certificats de déces remplis avant l'intervention,  taux qui se compare aux taux signalés auparavant dans le cas des services de médecine interne d'hôpitaux d'enseignement. Après l'intervention, le taux d'erreurs importantes est tombé à 15,7 % (p=0,01). La réduction du taux d'erreurs importantes s'explique par des réductions considérables du taux d'indication du mécanisme de la mort sans cause sous jacente légitime (15,8 % c. 48 %) (p=0,01) et du taux d'erreurs dans la séquence des renseignements consignés sur le certificat de décès (15,8 % c. 6,0 %) (p=0,03).

    Interprétation : Les certificats de décès remplis en service interne dans le contexte d'un hôpital d'enseignement contiennent souvent des erreurs. Il est possible d'améliorer l'exactitude des certificats de décès par une intervention simple de formation.


    16. Preventing disability from work-related low-back pain

    John Frank, Sandra Sinclair, Sheilah Hogg-Johnson, Harry Shannon, Claire Bombardier, Dorcas Beaton, Donald Cole
    Can Med Assoc J
    1998;159(12):1625-31

    En depit de la publication, au milieu des années 90, de guides de pratique détaillés sur la prise en charge de la lombalgie aigue, tant aux États-Unis qu'ailleurs, ce problème de santé très répandu demeure la principale cause de demandes d'indemnisation des accidents du travail dans la majeure partie du monde occidental. Ce document, qui résume les études d'intervention publiées depuis 4 ans, est fondé sur une nouvelle façon de classer ces études qui met l'accent sur le stade ou la phase de la dorsalgie au moment de l'intervention et sur le lieu ou l'agent d'intervention. On pense actuellement que le traitement médical au cours des 3 à 4 premières semaines après l'apparition de la douleur devrait généralement être conservateur. Au stade sub-aigu (3 ou 4 à 12 semaines après l'apparition de la douleur),  plusieurs études effectuées sur des interventions plutôt hétérogènes axées sur le retour au travail ont révélé d'importantes réductions (de 30 a 50 %) du temps de travail perdu. D'importantes données probantes indiquent que les employeurs qui offrent rapidement des fonctions convenablement modifiées peuvent réduire d'au moins 30 % le temps perdu par épisode de dorsalgie, ce qui a souvent des retombées secondaires sur l'incidence des nouvelles demandes d'indemnisation pour dorsalgie. Enfin, de nouvelles études sur des façons d'aborder la dorsalgie au travail fondées sur des guides indiquent qu'une combinaison de toutes ces méthodes, dans un système coordonné de soin en milieu de travail, peut réduire de 50 % le temps perdu à cause de la dorsalgie, sans entraîner de coûts supplémentaires. Dans certains contextes, il pourrait même en découler des économies importantes.


    Chercheur en santé de la population - cancer
    La division de l'épidémiologie, de la prévention
    et du dépistage
    Alberta Cancer Board

    L'Alberta Cancer Board est l'organisme provincial chargé de la coordination de la prévention, du dépistage précoce et du traitement du cancer, ainsi que des soins de soutien y afférents. Il attache énormément d'importance aux recherches qui sous--tendent toutes ses activités. La division de l'épidémiologie, de la prévention et du dépistage comprend le groupe de recherche scientifique, le registre albertain du cancer, un registre de tous les cas de cancer observés dans la population de la province, le programme provincial de dépistage du cancer du sein et plusieurs initiatives communautaires de prévention. L'Alberta offre aux chercheurs en santé un environnement dynamique. L'Alberta Cancer Board a récemment lancé une levée de fonds pour la création d'un fonds permanent de recherche sur le cancer.

    L'Alberta Cancer Board a deux postes permanents à temps plein de chercheurs en santé de la population à combler à la division de l'épidémiologie, de la prévention et du dépistage. La division mène des recherches basées sur une population, dans des secteurs divers : épidémiologie du cancer, surveillance et établissement de modèles, aspects comportementaux de la prévention et du dépistage du cancer et utilisation de stratégies de prévention et de dépistage. Nous sommes à la recherche de scientifiques qui s'intéressent à l'un ou l'autre de ces domaines, ou à des secteurs complémentaires de la recherche sur la lutte contre le cancer.

    Les candidats devraient posséder un doctorat en médecine ou dans un autre domaine, assorti d'une formation complémentaire en recherche. Ces diplômes devraient porter sur des domaines de recherche pertinents. La préférence sera donnée aux candidats qui ont à leur actif au moins cinq années d'expérience attestée et des travaux dans la recherche sur la lutte contre le cancer. Ils doivent aussi prouver qu'ils ont réussi à obtenir des fonds à titre de chercheurs principaux au terme d'un examen par des pairs.

    Un des postes sera offert à Edmonton (l'accent étant mis sur la surveillance du cancer, l'établissement de modèles et les soins de santé), l'autre à Calgary (insistance sur l'étiologie, la prévention et le dépistage précoce). Les titulaires des postes seront incités à collaborer avec des collègues qui s'occupent d'étiologie, de prévention, de dépistage précoce et de surveillance du cancer, ainsi qu'avec d'autres scientifiques et cliniciens de l'Alberta Cancer Board, de l'université de l'Alberta et de l'université de Calgary. Les titulaires seront aussi encouragés à assumer des fonctions de professeur adjoint dans une université.

    Conformément aux exigences des services canadiens de l'immigration, cet avis s'adresse aux citoyens canadiens et aux immigrants reçus; toutefois, d'autres catégories de gens sont invitées à poser leur candidature.

    Les demandes doivent être présentées par courrier ou par télécopieur, d'ici le 1er novembre 1998 à l'adresse suivante.

    Dr. H. Bryant, Director
    Division of Epidemiology, Prevention and Screening
    Alberta Cancer Board
    3330 Hospital Drive NW, Room 382
    Calgary, Alberta  T1N 4N1
    Télécopieur : (403) 270-3898; Courrier électronique : heatherb@cancerboard.ab.ca


 

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début