Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 20, No 1- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Décès attribuables à la démence : une analyse de données sur les causes multiples de décès

Kathryn Wilkins, Greg F. Parsons, Jane F. Gentleman et William F. Forbes


Résumé

Il s'agit ici d'une analyse de données sur les causes multiples de décès faite à partir de plus de 113 000 certificats de décès de Canadiens et de Canadiennes âgés de 65 ans et plus. Elle met en évidence les facteurs qui sont significativement associés ou non à la démence comme causes de décès. Elle fait état de la fréquence à laquelle la démence figure comme cause mentionnée ou comme cause initiale de décès ainsi que des taux de mortalité attribuables à la démence. La fréquence des démences mentionnées dans les certificats de décès était 2,4 fois plus élevée que la fréquence des démences enregistrées comme cause initiale de décès. Parmi les causes le moins souvent associées à la démence figuraient certaines formes de cancer, les maladies respiratoires chroniques et l'arthrite rhumatoïde. Il y aurait lieu d'approfondir les recherches sur les causes de décès rarement associées à la démence en vue de déterminer dans quelle mesure elles pourraient contribuer à prévenir la démence ou à en retarder la survenue. Il faudrait surtout étudier plus à fond le rôle des anti-inflammatoires et de la nicotine dans la réduction du risque de démence. Les causes associées positivement à la démence découlent essentiellement de la détérioration physique qu'elle entraîne.

Mots clés : Canada; cause de décès; certificat de décès; démence; vieillissement



Introduction

Avec le vieillissement de la population, la démence est en nette progression au Canada. On estime à 8 % la proportion de Canadiens et de Canadiennes de 65 ans et plus qui en sont atteints, ce qui représente plus de 250 000 personnes1. Le fardeau économique annuel de la démence au Canada s'élèverait à plus de 3,9 milliards de dollars, soit environ 14 000 $ par patient, par an2.

S'il est vrai que l'on mesure de plus en plus l'importance de la démence, soit sa prévalence, ses effets débilitants et le fardeau qu'elle impose aux soignants, on comprend moins bien sa contribution comme cause de décès. La démence, état caractérisé par la confusion, la désorientation et le déclin des facultés intellectuelles, ne semble pas en soi une maladie létale. Toutefois, à mesure qu'elle progresse, la démence donne lieu à des complications qui entraînent une détérioration physique, et ce sont ainsi les conséquences de la maladie initiale qui provoquent le décès.

Lorsque la démence est le trouble à l'origine de l'enchaînement des phénomènes conduisant au décès, elle est considérée comme la cause initiale du décès et est enregistrée comme telle dans le certificat de décès, conformément aux conventions internationales qui régissent l'établissement de certificats médicaux de la cause de décès3. La démence peut aussi être signalée dans le certificat de décès (mais non comme la cause initiale) si on juge qu'elle a défavorablement influé sur l'évolution du processus morbide et contribué de la sorte à l'issue fatale sans pour autant être en rapport avec l'affection ou l'état qui a directement provoqué la mort3. Un code de démence peut ainsi être attribué soit comme cause initiale, soit comme cause non initiale. Toutefois, la démence ne figurera pas nécessairement sur le certificat de décès d'une personne atteinte de démence, si l'on considère que son décès a été provoqué par une autre affection ou d'autres circonstances.

Par convention, les statistiques publiées sur la mortalité ne signalent qu'une seule affection initiale comme cause du décès. Une telle façon de procéder comporte toutefois une perte d'information, puisque la plupart des décès sont occasionnés par plusieurs affections, surtout dans la population âgée. En raison de leur âge, les personnes atteintes de démence présentent aussi, dans bien des cas, d'autres maladies. Les causes de décès qui viennent s'ajouter à la démence sur les certificats de décès sont peut-être des complications de la démence ou découlent d'une autre maladie. L'analyse de données sur les causes multiples de décès, qui tient compte de toutes les causes de décès enregistrées sur le certificat de décès, permet de brosser un tableau plus exact des causes de décès qu'une analyse des données sur les causes uniques3-5. Ces données deviennent de plus en plus facilement accessibles au Canada, mais rares sont les analyses publiées sur la question.

Des analyses de données sur les causes multiples de décès sont publiées depuis déjà un certain temps dans certains pays; un certain nombre d'entre elles mettent l'accent sur la démence. Ainsi, des données sur les causes multiples de décès ont servi à montrer que la démence est sous-déclarée comme cause de décès sur les certificats par rapport à la fréquence de déclaration de cette affection comme cause de morbidité avant le décès6-13. D'autres analyses de données sur les causes multiples ont insisté sur les causes de décès associées positivement à la démence14,15.

Cette étude vise à approfondir nos connaissances sur le rôle de la démence comme cause déclarée de décès à la lumière de données sur les causes multiples de décès publiées au Canada et aux États-Unis. Elle établit des comparaisons entre les fréquences de déclaration de la démence comme cause initiale de décès et comme cause signalée, dans les certificats. Elle fait état des causes de décès associées positivement et négativement à la démence, en se fondant sur les données canadiennes.


Méthodes

La façon de procéder pour obtenir des données aux fins de l'analyse a déjà été décrite5. Grosso modo, nous avons modifié, à l'aide d'un logiciel spécialement conçu à cette fin, les enregistrements de causes multiples (par le traitement informatique de données médicales fournies sur les certificats de décès)16. Nous avons ensuite relié ces données aux enregistrements de décès applicables aux mêmes personnes, qui figurent dans la Base canadienne de données sur l'état civil, tenue par Statistique Canada. Ainsi, des données sur l'âge au moment du décès, le sexe et d'autres variables ont été ajoutées à chaque enregistrement dans les fichiers de causes multiples.

Après d'autres modifications, nous avons retenu, aux fins de notre analyse, 113 144 enregistrements de décès de personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui représentait 19 % de tous les décès enregistrés dans la population âgée de 65 ans et plus au Canada, de 1990 à 1993. Dans le cas du Québec et de l'Ontario, nous avons analysé des échantillons aléatoires de 3 % de tous les enregistrements de décès applicables à 1992 et 1993, respectivement. Dans le cas de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, nous avons utilisé pour ainsi dire la totalité des données. Dans le cas de la Colombie-Britannique et du Manitoba, les données sur les causes multiples n'étaient pas disponibles. Les données complètes de 1993 sur les causes multiples de décès aux États-Unis, accessibles sur CD-ROM par le biais du National Center for Health Statistics17, avaient été soumises au même traitement que les données canadiennes.

L'ensemble du fichier canadien sur les causes multiples a été vérifié au moyen de comparaisons avec d'autres sources. La répartition en pourcentage de l'âge au moment du décès dans les enregistrements contenus dans le fichier des causes multiples a été comparée à la même répartition applicable à tous les décès survenus au Canada en 1991. De plus, les âges médians et le pourcentage des décès pour lesquels la démence figurait comme cause initiale pour les groupes d'âge de 45 ans et plus, de 75 ans et plus et de 45-74 ans dans les fichiers de causes multiples ont été comparés aux mêmes données applicables à tous les décès18. Ces comparaisons n'ont mis en évidence que de très légères différences.

Dans cette étude, la démence renvoyait soit à des états psychotiques organiques séniles et préséniles (CIM-9, code 290), soit à la maladie d'Alzheimer (CIM-9, code 331.0). Les fréquences, les taux et les proportions de tous les décès survenus au Canada et aux États-Unis, pour lesquels la démence était signalée comme cause, ont été regroupés par sexe et par groupe d'âge. Dans le cas des données canadiennes, les calculs selon le sexe et l'âge ont été faits à partir des valeurs suivantes : taux de démence comme cause mentionnée et comme cause initiale du décès, rapport cause mentionnée-cause initiale (soit le nombre de fois où la démence a été signalée dans les certificats de décès divisé par le nombre de fois où elle a été retenue comme cause initiale du décès) et rapports de taux. Les taux normalisés selon l'âge ont été calculés au moyen de la méthode directe qui fait appel aux chiffres de population pour les groupes d'âge de 65-69 ans, 70-74 ans, 75-79 ans, 80-84 ans, 85-89 ans et 90 ans et plus, dans la population canadienne de 1991.

Pour estimer les associations bidimensionnelles entre la démence et chacune des autres causes figurant sur le même certificat de décès, on a procédé à un calcul du rapport de cotes (RC), par sexe et par groupe d'âge. Le RC désigne la probabilité que la démence soit signalée bien qu'une autre cause précise soit mentionnée, divisée par la probabilité que la démence soit signalée lorsque l'autre cause ne l'est pas. On a calculé le RC applicable à toutes les causes, au niveau des trois premiers chiffres utilisés dans la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9)3. Dans le cas des rapports cause mentionnée-cause initiale ou du RC, la démence a été retenue tout au plus une fois par certificat de décès, comme toutes les autres causes. Il importe cependant de signaler que lorsqu'un code est enregistré dans un certificat de décès pour indiquer la nature d'un traumatisme à l'origine du décès (soit le code N), un code correspondant est toujours enregistré pour indiquer la cause extérieure du traumatisme (soit le code E). Pour les besoins du calcul du RC, on a inclus aussi bien le code N que le code E obtenus de chaque enregistrement qui contenait de telles données.

On a eu recours à des tests bilatéraux au seuil de signification de 0,05 pour déterminer si le RC était significativement différent de 1,00. Une telle opération équivaut à soumettre à un test d'indépendance la fréquence à laquelle la démence est mentionnée ou non sur l'enregistrement du décès, par rapport à la fréquence à laquelle l'autre cause est mentionnée ou non, selon un tableau de contingence deux par deux. Pour accroître la probabilité que les associations observées présentent un intérêt clinique, on n'a analysé le RC que dans les cas où chaque fréquence signalée dans le tableau deux par deux était d'au moins 10. Les gros échantillons ont conféré une puissance élevée aux tests de signification, en ce sens qu'ils ont permis aux tests de détecter un nombre important de résultats significatifs.


Résultats

Au Canada, 2 % de tous les enregistrements de décès de personnes âgées de 65 ans et plus ont indiqué la démence comme cause initiale du décès, et 6 % l'ont mentionnée comme une des causes du décès. Même si ces tendances rejoignent remarquablement celles qui se dégagent des données américaines, les proportions des enregistrements de décès qui mentionnaient la démence étaient systématiquement légèrement plus élevées au Canada qu'aux États-Unis (tableaux l et 2; figures l et 2). De plus, le rapport cause mentionnée-cause initiale était légèrement inférieur dans les enregistrements de décès canadiens que dans les enregistrements américains, soit 2,4 contre 2,5.

Les taux de mortalité attribuables à la démence, aussi bien comme cause initiale que comme cause mentionnée, augmentent de manière marquée avec l'âge (tableau 3, figure 1). Parmi les Canadiens et les Canadiennes âgés de 85 ans et plus, le taux de mortalité dont la démence était la cause initiale (525 pour 100 000 habitants) était environ 26 fois plus élevé que dans le groupe des 65 à 74 ans (20 pour 100 000 habitants). La proportion était d'environ 32 fois plus élevée dans les mêmes groupes d'âge (1 348 et 42 pour 100 000 habitants, respectivement) dans les cas où la démence était mentionnée dans le certificat de décès. En comparaison, en 1992, le taux de mortalité imputable à toutes les causes pour le groupe d'âge de 85 ans et plus n'était que sept fois supérieur au taux enregistré chez les 65 à 74 ans19. C'est dire que les taux de mortalité attribuable à la démence augmentent plus rapidement avec l'âge que les taux de mortalité imputable à toutes les causes.

La proportion de certificats de décès dans lesquels la démence figure comme cause initiale ou comme une des causes du décès était plus élevée chez les femmes que chez les hommes (tableaux 1 et 2, figures 1 et 2). Le taux normalisé selon l'âge de mortalité attribuable à la démence était cependant plus élevé dans la population masculine (tableau 3).

Afin de déterminer les causes associées positivement ou négativement à la démence dans les certificats de décès, on a soumis le RC à un test de signification (voir Méthodes). Au total, 153 tests ont été réalisés pour tous les âges réunis (65 ans et plus), les deux sexes et tous les codes à trois chiffres de la CIM. Soixante-dix pour cent de ces tests étaient significatifs à un seuil de 0,05, ce qui dépasse largement le chiffre de 5 % qui pourrait être attribuable au simple fait du hasard. De même, 56 % des 231 tests réalisés pour trois groupes d'âge (65-74 ans, 75-84 ans et 85 ans et plus) se sont révélés significatifs.


TABLEAU 1

Nombre et pourcentage du nombre total de décès pour lesquels la démence
est mentionnée ou indiquée comme cause initiale (CI), selon le
groupe d'âge et le sexe, 65 ans et plus, Canada, 1990-1993

Groupe d'âge

Hommes

Femmes

  Nbre total de décès Décès pour lesquels la démence
est indiquée comme CI (%)
Décès pour lesquels la démence est mentionnée
(%)
Nbre total de décès Décès pour lesquels la démence est indiquée comme CI (%) Décès pour lesquels la démence est mentionnée
(%)
65-74 20 269 125
(0,6)
298
(1,5)
12 474 157
(1,3)
305
(2,4)
75-84 24 699 555
(2,2)
1 331
(5,4)
20 589 635
(3,1)
1 434
(6,9)
85+ 13 793 391
(2,8)
1 082
(7,8)
21 320 862
(4,0)
2 137
(10,0)
65+ 58 761 1 071
(1,8)
2 711
(4,6)
54 383 1 654
(3,0)
3 876
(7,1)
Note : Les données n'étaient pas disponibles pour  l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.

TABLEAU 1

Nombre et pourcentage du nombre total de décès pour lesquels la démence
est mentionnée ou indiquée comme cause initiale (CI), selon le
groupe d'âge et le sexe, 65 ans et plus, Canada, 1990-1993

Groupe d'âge

Les deux sexes

  Nbre total de décès Décès pour lesquels la démence est indiquée
comme CI (%)
Décès pour lesquels la démence est mentionnée (%) Rapport de cause
mentionnée à cause initiale
65-74 32 743 282
(0,9)
603
(1,8)
2,1
75-84 45 288 1 190
(2,6)
2 765
(6,1)
2,3
85+ 35 113 1 253
(3,6)
3 219
(9,2)
2,6
65+ 113 144 2 725
(2,4)
6 587
(5,8)
2,4
Note : Les données n'étaient pas disponibles pour  l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.

FIGURE 1

Fréquence, par âge et sexe, à laquelle la démence est
mentionnée ou indiquée comme cause initiale,
selon le sexe, Canada, 1990-1993

Figure 1

FIGURE 2

Fréquence, par âge et sexe, à laquelle la démence est
mentionnée ou indiquée comme cause initiale,
selon le sexe, États-Unis, 1993

Figure 2


   

Causes associées positivement à la démence

Pour 36 causes de décès, le RC était significativement élevé dans au moins un groupe d'âge, pour au moins un des sexes (tableau 4). Les causes de décès associées positivement à la démence s'inséraient dans plusieurs catégories générales : pneumonie et grippe, affections évoquant la démence, affections découlant des effets débilitants de la démence avancée (p. ex., les problèmes liés à l'alimentation, l'incontinence, l'immobilité) et les maladies vasculaires cérébrales. À l'intérieur de ces catégories, les causes spécifiques de décès pour lesquelles le RC était significativement élevé, tant chez les hommes que chez les femmes de 65 ans et plus, sont indiquées dans le tableau 5. Parmi les causes de décès dont le RC était systématiquement le plus élevé, peu importe le groupe d'âge et le sexe, figuraient la bronchopneumonie, micro-organisme non précisé (CIM-9 485); la pneumonie, micro-organisme non précisé (CIM-9 486); et la pneumonite due aux substances solides et liquides (CIM-9 507).


Affections associées négativement à la démence

Il existait une relation significative négative entre 41 causes de décès et la démence (tableau 6). Grosso modo, ces causes pourraient être classées dans les catégories suivantes : cancers, cardiopathies, maladies respiratoires chroniques et autres causes. À l'intérieur de ces catégories, les causes spécifiques de décès pour lesquelles le RC était significativement faible, tant chez les hommes que chez les femmes, dans le groupe des 65 ans et plus, sont indiquées dans le tableau 7. On a observé systématiquement un RC faible dans le cas de l'infarctus aigu du myocarde (CIM-9 410), d'autres formes de cardiopathie ischémique chronique (CIM-9 414) et des troubles du rythme cardiaque (CIM-9 427). Même si l'arthrite rhumatoïde et d'autres polyarthropathies inflammatoires (CIM-9 714) sont rarement indiquées comme causes de décès, on a observé une association statistiquement significative (RC = 0,32) chez les femmes de 65 ans et plus. Chez les hommes, le RC applicable à cette cause de décès était de 0,39, à un seuil de signification de 0,06.


Discussion

Cette étude, qui repose sur des analyses de données sur les causes multiples de décès, révèle de nouvelles données sur la fréquence totale à laquelle la démence figure dans les certificats comme cause de décès, ainsi que sur les causes de décès le plus et le moins fréquemment associées à la démence. Le recours aux données sur les causes multiples de préférence aux données statistiques habituelles fondées sur une cause unique est particulièrement indiqué lorsqu'on étudie la démence, affection dont l'épidémiologie est encore mal connue.

Le constat selon lequel une plus forte proportion d'enregistrements canadiens que d'enregistrements américains mentionnent la démence pourrait s'expliquer par l'un des facteurs suivants ou par les deux : 1) un dépistage des cas de démence avant le décès qui serait plus complet au Canada qu'aux États-Unis, peut-être en raison de l'universalité et de la gratuité de l'accès aux services diagnostiques et aux soins médicaux au Canada; 2) une plus forte proportion de décès dus à la démence au Canada qu'aux États-Unis.


TABLEAU 2

Nombre et pourcentage du nombre total de décès pour lesquels la démence  
est mentionnée ou indiquée comme cause initiale (CI), selon le
groupe d'âge et le sexe, 65 ans et plus, États-Unis, 1993

Groupe d'âge

Hommes

Femmes

  Nbre total de décès Décès pour lesquels la démence est indiquée
comme CI (%)
Décès pour lesquels la démence est mentionnée (%) Nbre total de décès Décès pour lesquels la démence est indiquée
comme CI (%)
Décès pour lesquels la démence est mentionnée (%)
65-74 279 606 1 459
(0,5)
3 399
(1,2)
208 213 1 403
(0,7)
3 167
(1,5)
75-84 313 559 4 712
(1,5)
11 807
(3,8)
324 479 6 695
(2,1)
16 482
(5,1)
85+ 172 778 3 924
(2,3)
10 569
(6,1)
355 659 11 747
(3,3)
29 928
(8,4)
65+ 765 943 10 095
(3,3)
25 775
(3,3)
888 351 19 845
(2,2)
49 577
(5,6)

 

TABLEAU 2

Nombre et pourcentage du nombre total de décès pour lesquels la démence  
est mentionnée ou indiquée comme cause initiale (CI), selon le
groupe d'âge et le sexe, 65 ans et plus, États-Unis, 1993

Groupe d'âge

Les deux sexes

  Nbre total de décès Décès pour lesquels la démence est indiquée
comme CI (%)
Décès pour lesquels la démence est mentionnée (%) Rapport de cause mentionnée à cause initiale
65-74 487 819 2 862
(0,6)
6 566
(1,3)
2,3
75-84 638 038 11 407
(1,8)
28 289
(4,4)
2,5
85+ 528 437 15 671
(3,0)
40 497
(7,7)
2,6
65+ 1 654 294 29 940
(1,8)
75 352
(4,6)
2,5


   

L'augmentation, avec l'âge, du rapport cause mentionnée-cause initiale dans les deux pays donne à penser que lorsque la démence est indiquée dans le certificat de décès, il est plus probable qu'elle soit enregistrée comme la cause initiale du décès des sujets plus jeunes que des sujets plus âgés. Cela tient possiblement au fait que l'on suppose que la démence est un phénomène «normal» chez les personnes âgées, et, partant, moins susceptible de déclencher l'enchaînement des événements qui mènent au décès. L'accroissement, avec l'âge, de la fréquence à laquelle la démence est mentionnée comme cause de décès peut se comparer à l'augmentation, avec l'âge, de la prévalence des cas signalés de démence dans la population. Ainsi, selon les résultats d'une étude de prévalence fondée sur une population, la proportion de la population canadienne atteinte de démence (tous genres confondus) s'élèverait à 2,4 % dans le groupe des 65 à 74 ans, et atteindrait 34,5 % chez les personnes de 85 ans et plus, ce qui est environ 15 fois plus1. Pour sa part, le taux de mortalité fondé sur les cas mentionnés de démence augmente de 32 fois lorsqu'on compare ces mêmes groupes d'âge. Cette différence entre les deux rapports est probablement attribuable au fait que la démence fait proportionnellement moins de victimes chez les personnes âgées de 65 à 74 ans qui en sont atteintes que chez les sujets plus âgés.

Alors que l'on observe des taux de mortalité plus élevés chez les hommes que chez les femmes, les données de prévalence indiquent un taux supérieur de démence chez les femmes1. Cet écart s'explique sans doute par le fait que le taux de survie est plus élevé chez les femmes atteintes de démence, constat qui est abondamment corroboré par des données13,14,20,21.

À compter de l'âge de 86 ans environ, les taux de mortalité sont cependant plus élevés chez les femmes que chez les hommes (figures 1 et 2). Divers facteurs pourraient être à l'origine de ce changement de tendance. Bien que les hommes et les femmes de plus de 85 ans forment une population très restreinte, il est possible que les hommes de cet âge soient généralement mieux portants que les femmes, si une plus forte proportion d'hommes en moins bonne santé sont déjà décédés et ont été éliminés de la cohorte. Ou encore, dans cette population d'âge très avancé, les femmes qui ont une plus grande espérance de vie sont proportionnellement plus nombreuses à présenter une démence profonde, de sorte qu'il est plus probable qu'elle soit signalée dans les certificats de décès des femmes que des hommes.

Une hypothèse pourrait être avancée pour expliquer que le rapport cause mentionnée-cause initiale soit systématiquement plus élevé chez les hommes que chez les femmes, à savoir que les affections associées, comme les cardiopathies ischémiques, sont plus souvent fatales chez les hommes que chez les femmes, même si les femmes ont généralement signalé plus d'affections associées (données inédites, Enquête nationale sur la santé de la population, 1994-1995). Ainsi, les causes de décès autres que la démence seraient plus souvent désignées comme la cause initiale chez les hommes que chez les femmes.


Causes associées positivement à la démence

On a déjà souligné la forte et constante association entre la démence et la broncho-pneumonie, la pneumonie et la grippe14, qui s'explique probablement par le caractère opportuniste de ces maladies. Les personnes dont l'état de santé général est compromis par les effets physiques de la démence présentent sans doute une moins grande résistance à des affections qui par ailleurs n'entraîneraient pas la mort. De plus, il est possible que les médicaments et autres traitements soient prescrits de manière moins stricte aux personnes atteintes de démence qu'à celles qui n'en souffrent pas.

Certaines causes de décès associées positivement à la démence dans les certificats de décès découlent des symptômes de la démence. La dépression, par exemple, pourrait être la manifestation initiale ou un symptôme précoce de la démence. De même, d'autres causes de décès associées positivement à la démence découlent de la détérioration physiologique, comme la difficulté à s'alimenter, l'incontinence, les troubles moteurs, voire l'immobilité, qui s'observe à mesure que la démence progresse. Par exemple, la difficulté à s'alimenter pourrait engendrer la malnutrition, des troubles de l'équilibre acido-basique et du métabolisme de l'eau et des électrolytes, la pneumonite et des symptômes intéressant l'appareil digestif (par exemple la difficulté à avaler).

Les causes de décès découlant des affections vasculaires et vasculaires cérébrales n'étaient pas systématiquement associées à la démence. On a noté une corrélation positive entre la démence et d'autres maladies vasculaires cérébrales mal définies, mais une association significativement négative entre la démence et l'hémorragie cérébrale, tant chez les hommes que chez les femmes. Une maladie vasculaire cérébrale aiguë mais mal définie, a été associée positivement à la démence chez les hommes, mais négativement chez les femmes.

Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on interprète les résultats de l'analyse des maladies vasculaires cérébrales comme des maladies cardio-vasculaires (voir discussion ci-dessous). Comme le certificat de décès fait plus souvent état des démences générales que des sous-types précis, les états psychotiques organiques séniles et préséniles et la maladie d'Alzheimer ont tous été assimilés à une seule maladie dans l'analyse. Il est toutefois probable que les associations avec d'autres troubles ne soient pas constantes dans les divers sous-types de démence. Par exemple, il est possible que les associations entre la démence artériopathique et la maladie d'Alzheimer, d'une part, et les accidents vasculaires cérébraux et les maladies liées à l'hypertension, d'autre part, soient fort différentes.


Causes associées négativement à la démence

Les associations négatives observées entre la démence et les causes de décès pour lesquelles le tabagisme représente un facteur de risque, surtout les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, et les maladies respiratoires chroniques, corroborent l'hypothèse voulant que la nicotine puisse réduire les risques de survenue de la maladie d'Alzheimer. Toutefois, les associations négatives avec les cancers de l'appareil respiratoire pourraient aussi s'expliquer en partie par la rapidité de leur évolution vers une issue fatale, de sorte qu'il est moins probable que la démence soit indiquée dans les certificats comme cause de décès.

Bien que les données soient équivoques, certaines études épidémiologiques indiquent que la nicotine pourrait offrir une protection contre la maladie d'Alzheimer22-25 en augmentant le nombre de récepteurs cholinergiques de la nicotine26-29. En outre, il est possible que la nicotine améliore les fonctions cognitives chez les sujets normaux30, chez les patients déjà atteints de la maladie d'Alzheimer31,32 et chez les animaux33.

 

 


TABLEAU 3

Taux de mortalité pour laquelle la démence est mentionnée (M) ou indiquée comme cause initiale (I) de décès, et rapport de taux de cause mentionnée à taux de cause initiale, selon le sexe, groupe des 65 ans et plus, Canadaa,  1990-1993

 

Hommes

Femmes

Les deux sexes

Type de taux et âges visés

I
ou
M

Tauxb

Taux I/
taux M

Tauxb

Taux I/ taux M

Tauxb

Taux I/ taux M

65-74 ans

I
M

19
45

2,4

20
40

2,0

20
42

2,1

75-84 ans

I
M

167
401

2,4

135
304

2,3

148
344

2,3

85+ ans

I
M

492
1 361

2,8

541
1 341

2,5

525
1 348

2,6

65+ ans

I
M

100
253

2,5

118
277

2,3

111
267

2,4

Taux standardisé pour l'âgec : 65+

I
M

109
277

2,5

101
234

2,3

104
252

2,4

Taux standardisé pour l'âge et le sexec : 65+

I
M

       

104
251

2,4

a Les données n'étaient pas disponibles pour l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.
b Taux pour 100 000 habitants
Standardisé selon la population canadienne de 65 ans et plus de 1991

TABLEAU 4

Associations positives significatives entre le signalement de la démence et le signalement d'autres causes de décès, selon le groupe d'âge et le sexe, 65 ans et plus, Canadaa, 1990-1993

 

Rapport de cotes

Hommes, selon le groupe d'âge

Femmes, selon le groupe d'âge

CIM-9 Autres causesb 65-74 75-84 85+ 65+ 65-74 75-84 85+ 65+
038 Septicémie 1,91* 1,34 0,86 1,20 1,33 1,15 1,06 1,09
263 Malnutritions protéino-caloriques, autres et sans précision 3,22 2,34* 0,90 1,91* 5,06* 2,14* 2,10* 2,40*
276 Troubles de l'équilibre acido-basique et du métabolisme de l'eau et des électrolytes 1,65 2,76* 1,48 2,33* 1,34 2,13* 2,40* 2,49*
307 Symptômes ou troubles spéciaux non classés ailleurs - 2,93 5,90 6,04 - 2,43 4,05 4,22*
311 Troubles dépressifs, non classés ailleurs - 1,84 1,77 1,72* 3,29 1,94* 1,10 1,61*
332 Syndrome parkinsonien 5,24* 2,78* 1,41 2,67* 3,38 2,20* 0,96 1,70*
345 Épilepsie 2,59 2,74 3,93 2,81* 4,74 1,46 2,32 1,96*
435 Ischémie cérébrale transitoire 4,48 0,90 1,75 2,05* 5,00 1,62 2,19* 2,57*
436 Maladies cérébro-vasculaires aiguës mal définies 2,08* 1,17 0,72* 1,18* 1,91* 0,88 0,67* 0,89*
437 Maladies cérébro-vasculaires, autres et mal définies 1,82 1,31 1,17 1,52* 2,12 1,00 1,02 1,25*
438 Séquelles des maladies cérébro-vasculaires 1,38 1,44 1,06 1,40* 1,64 1,23 1,07 1,27
440 Athérosclérose 1,16 1,18 1,22 1,37* 2,12* 1,21 0,92 1,21*
485 Bronchopneumonie, micro-organisme non précisé 3,69* 2,62* 1,73* 2,64* 3,50* 2,66* 1,64* 2,26*
486 Pneumonie, micro-organisme non précisé 4,88* 2,59* 1,54* 2,60* 3,44* 1,93* 1,42* 1,87*
487 Grippe 3,95 6,89* 1,62 4,40* - 1,87 1,50 1,82*
507 Pneumonite due aux substances solides et liquides 4,17* 3,12* 2,58* 3,17* 5,02* 3,22* 2,49* 3,05*
514 Congestion pulmonaire hypostatique 1,25 1,48* 1,05 1,36* 2,17* 0,97 1,12 1,19
553 Autres hernies abdominales sans mention d'occlusion ni de gangrène - 1,76 1,96 1,92 - 1,84 1,89 2,06*
590 Infections rénales 3,20 2,44 1,38 2,28* - 0,87 0,22 0,47
595 Cystite - 2,70 4,87 1,65 - - 3,60 4,21*
599 Autres affections de l'urètre et des voies urinaires 6,84 3,24* 1,34 2,93* 6,78 2,74* 1,62* 2,45
600 Hyperplasie de la prostate 2,40 1,31 1,45 1,88* S/O S/O S/O S/O
707 Ulcérations chroniques de la peau 6,76 3,24 0,78 2,51* 1,90 2,35* 1,30 1,87*
715 Arthroses et affections apparentées 1,60 2,62* 1,65* 2,65* 2,11 1,77* 1,73* 2,18*
780 Symptômes généraux 0,99 1,78* 0,66 1,26 3,37 1,78* 1,22 1,64*
787 Symptômes relatifs à l'appareil digestif 9,36 1,87 3,94 3,53* 5,35 3,52* 2,69* 3,45*
797 Sénilité sans mention de psychose 5,33 1,39 0,72* 1,40* 7,50 1,46* 0,56* 0,95
799 Autres causes mal définies ou inconnues de morbidité et de mortalité 0,94 1,03 1,04 1,05 1,41* 1,39* 1,05 1,20*
N-820 Fracture du col du fémur 4,53 2,94* 0,98 2,34* 5,26 2,33* 0,98 1,72*
N-905 Séquelles des lésions traumatiques des tissus musculaire, osseux et conjonctif 11,20 7,54 5,05 7,25 13,34 - 4,51* 3,26*
N-933 Corps étranger du pharynx et du larynx 4,78 1,82 2,19* 2,24* 3,58 2,69* 1,68 2,18
E-887 Cause non précisée de fracture 4,41 2,43* 0,90 2,05* 4,46 2,09 0,88 1,53*
E-888 Chute, autre et non précisée 5,02 2,65* 0,70 1,86* 1,74 1,78 0,86 1,36
E-911 Aspiration ou ingestion de produits alimentaires causant l'obstruction des voies respiratoires ou suffocation 7,53 2,20 4,21 3,29* 2,10 2,97 3,60 2,40
E-912 Aspiration et ingestion d'autre objet causant l'obstruction des voies respiratoires ou suffocation 3,77 1,55 1,89* 2,02* 3,35 2,38 1,41 1,98*
E-929 Séquelles d'accidents 5,86 2,51 2,94 2,96 16,06 - 4,70* 3,45*
Les données n'étaient pas disponibles pour l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.
Comprend tous les codes à trois chiffres de la CIM-9, pour lesquels le rapport de cotes est significativement supérieur à 1,00 pour au moins un groupe d'âge
et la fréquence est d'au moins 10 dans chaque cellule du tableau deux par deux
* Le rapport de cotes est significatif. Les tests de signification étaient bilatéraux et à un seuil de 0,05.
S/O : Ne s'applique pas aux affections propres à un sexe


   

Les analyses de données sur les causes multiples de décès mettent aussi en évidence un lien négatif entre la démence et les cardiopathies, une autre cause de décès pour laquelle le tabagisme représente un facteur de risque. Même si les recherches antérieures ont évoqué l'existence d'une association physiologique entre la formation de plaques séniles dans le cerveau et les cardiopathies ischémiques34, l'association négative observée ici rejoint les résultats d'une étude réalisée en Finlande sur la mortalité chez les patients atteints de démence, qui a montré notamment que les maladies cardio-vasculaires étaient moins souvent citées comme cause de décès chez ces patients que dans l'ensemble de la population14. Toutefois, comme c'est le cas avec le cancer du poumon, la rapidité de l'évolution de certaines formes de cardiopathie vers une issue fatale pourrait expliquer en partie l'association négative constatée avec la démence. Par exemple, il est possible que la démence soit moins souvent indiquée comme cause de décès dans le cas des patients qui décèdent brusquement des suites d'un infarctus aigu du myocarde que d'une autre cause qui traîne en longueur.

La relation négative observée entre l'hypertension artérielle essentielle et la démence vient corroborer les conclusions d'autres recherches qui ont mis en évidence une prévalence moins élevée de la maladie d'Alzheimer chez les personnes qui font de l'hypertension que chez celles qui n'en font pas35. On a également noté une association négative entre la démence et d'autres causes de décès pour lesquelles l'hypertension constituait un facteur de risque, notamment l'anévrisme de l'aorte et l'insuffisance rénale.

Selon un récent survol de la littérature, au moins 20 études établissent un lien entre l'emploi d'anti-inflammatoires pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde et une prévalence plus faible de la maladie d'Alzheimer36. Le RC significativement faible observé à l'égard de l'arthrite rhumatoïde et d'autres polyarthropathies inflammatoires (CIM-9 714) chez les femmes de 65 ans et plus dans la présente étude confirme l'hypothèse que les anti-inflammatoires peuvent prévenir la maladie d'Alzheimer ou en retarder l'apparition.


Limites

Lorsqu'on interprète les résultats de l'analyse de données sur les causes multiples, on ne doit pas en perdre de vue les limites4. D'abord, la façon d'établir les certificats de décès peut avoir une incidence sur certaines associations observées entre les causes de décès et la démence. Ainsi, les recherches antérieures indiquent que dans le cas des personnes atteintes de démence, la probabilité que certaines causes de décès soient indiquées dans le certificat de décès, notamment la maladie d'Alzheimer, la pneumonie, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, varie selon le degré de déficience intellectuelle du patient avant le décès15.

Il importe aussi de signaler que les statistiques relatives à la mortalité, notamment les données sur les causes multiples de décès, ne rendent pas compte parfaitement de la prévalence de la maladie chez les personnes décédées. Ce phénomène tient à ce que les causes qui provoquent le décès d'une personne n'englobent pas nécessairement toutes les maladies dont elle est atteinte au moment de son décès. De plus, la personne qui établit le certificat de décès peut ne pas connaître parfaitement les antécédents médicaux de la personne décédée, de sorte qu'une affection qui a contribué à l'enchaînement des événements conduisant au décès peut ne pas être signalée dans le certificat de décès. La principale lacune présentée par cette étude, c'est le risque de biais lié à une erreur de classification. Si les cas de sous-déclaration de la démence suivent une distribution aléatoire par rapport aux autres causes de décès, l'ampleur des associations observées s'en trouvera réduite. Il est cependant plus probable que l'enregistrement de la démence dans les certificats de décès soit dans une certaine mesure liée à la présence d'autres causes précises de décès, ce qui donnera lieu dans une certaine mesure à des différences dans la classification et qui faussera les résultats.


TABLEAU 5

Grandes catégories et causes spécifiques de décès associées positivement à la démence mentionnée dans le certificat de décès, groupe des 65 ans et plus, Canada, 1990-1993

Code CIM-9 Cause de décès
  Pneumonie et grippe
485 Bronchopneumonie, micro-organisme non précisé
486 Pneumonie, micro-organisme non précisé
487 Grippe
  Affections évoquant la démence
311 Troubles dépressifs non classés ailleurs
332 Syndrome parkinsonien
  Affections découlant des effets de la démence
263 Malnutritions protéino-caloriques, autres et sans précision
276 Troubles de l'équilibre acido-basique et du métabolisme de l'eau et des électrolytes
507 Pneumonite due aux substances solides et liquides
707 Ulcérations chroniques de la peau
787 Symptômes relatifs à l'appareil digestif
820 Fracture du col du fémur
E-887 Cause non précisée de fracture
E-912 Aspiration ou ingestion d'autre objet causant l'obstruction des voies respiratoires ou suffocation
  Maladies vasculaires
440 Athérosclérose
435 Ischémie cérébrale transitoire
437 Maladies cérébro-vasculaires, autres et mal définies
  Autres
345 Épilepsie
715 Arthrose et affections apparentées
Note : Les données n'étaient pas disponibles pour l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.

TABLEAU 6

Associations négatives significatives entre le signalement de la démence et le signalement d'autres causes de décès, selon le groupe d'âge et le sexe, 65 ans et plus, Canadaa, 1990-1993

 

Rapport de cotes

Hommes, selon le groupe d'âge

Femmes, selon le groupe d'âge

CIM-9 Autres causesb 65-74 75-84 85+ 65+ 65-74 75-84 85+ 65+
153 Tumeur maligne du côlon 0,24 0,46* 0,23 0,33* 0,38 0,28* 0,29* 0,27*
159 Tumeurs malignes de sièges autres ou non précisés de l'appareil digestif et du péritoine - 0,62 0,09 0,34* 0,19 0,24 0,23 0,21*
162 Tumeur maligne de la trachée, des bronches et du poumon 0,24* 0,22* 0,20 0,17* 0,16 0,19* 0,38 0,15*
174 Tumeur maligne du sein chez la femme S/O S/O S/O S/O 0,33 0,47* 0,68* 0,42*
185 Tumeur maligne de la prostate 0,34 0,34* 0,58* 0,49* S/O S/O S/O S/O
188 Tumeur maligne de la vessie 0,29 0,34 0,57 0,45* - 0,66 0,09 0,32
197 Tumeurs malignes secondaires des appareils respiratoire et digestif 0,18 0,12 0,13 0,11 - 0,13 0,21 0,10
198 Tumeurs malignes secondaires d'autres sièges précisés 0,90 0,18 0,10 0,11 - 0,24 0,33 0,14
199 Tumeur maligne de siège non précisé 0,11 0,15* 0,22* 0,14* 0,21 0,17* 0,22* 0,15*
250 Diabète sucré 1,15 0,96 0,80 0,89 0,72 0,59 0,65 0,59*
285 Anémies, autres et sans précision 0,38 0,59 0,92 0,90 0,38 0,69 0,55* 0,66
303 Syndrome de dépendance alcoolique 1,24 0,59 1,22 0,56* 0,59 - 2,24 0,27
310 Troubles mentaux spécifiques non psychotiques consécutifs à une atteinte cérébrale organique 0,94 0,79 0,26 0,63 0,85 0,55 0,28* 0,44
401 Hypertension artérielle 0,96 0,60* 0,79 0,67 0,54 0,66* 0,73* 0,67
402 Cardiopathie due à l'hypertension artérielle 1,15 0,78 0,98 0,86 0,53 0,39 0,76 0,64*
403 Néphropathie due à l'hypertension artérielle 0,62 0,56 0,70 0,63 0,77 0,32 0,20 0,29
410 Infarctus aigu du myocarde 0,40* 0,40* 0,51* 0,40* 0,27* 0,33* 0,43* 0,35*
414 Autres formes de cardiopathie ischémique chronique 0,53* 0,57* 0,63* 0,59* 0,55* 0,49* 0,61* 0,60*
415 Affections cardio-pulmonaires aiguës 0,42 0,29 0,44 0,33 0,16 0,86 0,44* 0,54*
424 Autres maladies de l'endocarde - 0,19 0,69 0,35* 0,36 0,35 0,37* 0,38*
427 Troubles du rythme cardiaque 0,67* 0,79* 0,84* 0,81* 0,90 0,84* 0,77* 0,85*
428 Insuffisance cardiaque 0,71 0,60* 0,61* 0,74* 0,73 0,40* 0,50* 0,56*
429 Complications des cardiopathies et maladies mal définies 0,14 0,53* 0,55* 0,47* 1,14 0,80 0,95 0,92
431 Hémorragie cérébrale 0,32 0,24 0,93 0,41* - 0,66 0,45 0,45*
434 Occlusion des artères cérébrales 0,98 0,63 0,69 0,73 - 1,08 0,42* 0,68*
436 Maladies cérébro-vasculaires aiguës mais mal définies 2,08* 1,17 0,72* 1,18* 1,91* 0,88 0,67* 0,89*
441 Anévrisme de l'aorte - 0,29 0,06 0,17* 0,25 0,38 0,74 0,52*
492 Emphysème 0,36 0,61* 0,28 0,46* 0,27 0,10 0,13 0,11*
493 Asthme - 0,53 1,45 0,73 - 0,54 0,64 0,49*
496 Obstruction chronique des voies respiratoires, non classée ailleurs 0,84 0,55* 0,60* 0,62* 0,59 0,42* 0,56* 0,45*
518 Autres maladies du poumon 0,27 0,80 0,38 0,57* 0,26 0,75 0,66 0,61*
557 Insuffisance vasculaire intestinale - 0,12 0,33 0,18 0,34 0,51 0,45 0,46*
560 Occlusion intestinale sans mention de hernie 1,28 0,51 0,65 0,70 0,53 0,64 0,74 0,70*
584 Insuffisance rénale aiguë - 0,89 0,75 0,75 0,35 0,34 0,46 0,38*
585 Insuffisance rénale chronique - 0,43* 0,63 0,54* 0,70 0,23 0,50* 0,38*
586 Insuffisance rénale, sans précision 0,61 0,74* 0,45* 0,66* 0,16 0,24* 0,58* 0,43*
714 Arthrite rhumatoïde et autres polyarthropathies inflammatoires 0,76 0,36 0,40 0,39 0,27 0,25 0,50 0,32*
785 Symptômes relatifs à l'appareil cardio-vasculaire - 0,31* 0,96 0,47* 0,63 0,44* 0,73 0,57*
797 Sénilité sans mention de psychose 5,33 1,39 0,72* 1,40* 7,50 1,46* 0,56* 0,95
N-997 Complications affectant l'organisme, non classées ailleurs - 0,61 0,38 0,46 0,47 0,51 0,61 0,51*
E-878 Opération ou autre intervention chirurgicale ayant provoqué des réactions anormales ou des complications chez le malade, sans mention d'incident en cours d'exécution 0,24 0,48 0,45 0,41* 0,24 0,37 0,43 0,34*
a Les données n'étaient pas disponibles pour l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.
b Comprend tous les codes à trois chiffres de la CIM-9, pour lesquels le rapport de cotes est significativement supérieur à 1,00 pour au moins un groupe d'âge et la fréquence est d'au moins 10 a dans chaque cellule du tableau deux par deux
* Le rapport de cotes est significatif. Les tests de signification étaient bilatéraux et à un seuil de 0,05.

S/O : Ne s'applique pas aux affections propres à un sexe  


    Quoi qu'il en soit, l'analyse des données sur les causes multiples de décès nous a permis de mieux comprendre les associations d'états morbides qui conduisent à la mort, ainsi que les états morbides qui sont rarement associés comme causes de décès. Les recherches réalisées à ce jour, surtout à partir de comparaisons cas-témoins, n'ont pas révélé grand-chose sur l'étiologie des principales formes de démence. Les données relatives aux causes multiples nous offrent un moyen économique d'étudier les cas où la démence est à l'origine du décès, ainsi que les causes de décès qui sont le plus rarement associées à la démence.


TABLEAU 7

Grandes catégories et causes spécifiques de décès associées négativement à la démence mentionnée dans le certificat de décès, groupe des 65 ans et plus, Canada, 1990-1993

Code CIM-9 Cause de décès
  Cancer
 159 Tumeurs malignes de sièges autres ou non précisés de l'appareil digestif et du péritoine
162 Tumeur maligne de la trachée, des bronches et du poumon
199 Tumeur maligne de siège non précisé
  Cardiopathie
410 Infarctus aigu du myocarde
414 Autres formes de cardiopathie ischémique chronique
427 Troubles du rythme cardiaque
428 Insuffisance cardiaque
785 Symptômes relatifs à l'appareil cardio-vasculaire
  Maladies des voies respiratoires
492 Emphysème
496 Obstruction chronique des voies respiratoires, non classée ailleurs
518 Autres maladies du poumon
  Autres
401 Hypertension essentielle
431 Hémorragie cérébrale
441 Anévrisme de l'aorte
585 Insuffisance rénale chronique
586 Insuffisance rénale, sans précision
E-878 Opération ou autre intervention chirurgicale ayant provoqué des réactions anormales ou des complications chez le malade, sans mention d'incident en cours d'exécution
Note : Les données n'étaient pas disponibles pour l'ensemble des provinces et des territoires. Voir Méthodes.


   

Pour conclure, selon les données relatives aux causes multiples de décès, la démence contribue au décès deux fois plus souvent qu'elle n'est enregistrée comme la cause initiale du décès. Bon nombre des causes de décès associées positivement à la démence dans les certificats de décès sont attribuables, directement ou indirectement, à la maladie neurodégénérative, un constat qui rejoint les connaissances actuelles. Les causes associées négativement à la démence pourraient faire intervenir des traitements qui contribuent à prévenir la démence ou à en retarder l'apparition. Ainsi les associations négatives observées entre la démence et les cancers liés au tabagisme et l'arthrite viennent corroborer les conclusions d'études indiquant que les anti-inflammatoires et la nicotine pourraient avoir un effet protecteur. Il faudrait pousser plus loin l'étude du rôle joué par ces substances dans la prévention ou le report du déclenchement de la démence. D'autres associations négatives observées, par exemple entre la démence et l'hypertension, l'anévrisme de l'aorte et l'insuffisance rénale, nous amènent à formuler diverses hypothèses qui mériteraient une analyse plus approfondie.


Références

    1. Canadian Study of Health and Aging Working Group. Canadian Study of Health and Aging: study methods and prevalence of dementia. Can Med Assoc J 1994;150(6):899-913.

    2. Østbye T, Crosse E. Net economic costs of dementia in Canada. Can Med Assoc J 1994;151(10):1457-64.

    3. Organisation mondiale de la santé. Classification internationale des maladies : [neuvième] révision, 1975. Manuel de la classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès. Genève: OMS, 1977.

    4. Israel RA, Rosenberg HM, Curtin LR. Analytical potential for multiple cause-of-death data. Am J Epidemiol 1986;124(2):161-79.

    5. Wilkins K, Wysocki M, Morin C, et al. Causes multiples de décès. Rapports sur la santé 1997;9(2):19-29. (Statistique Canada Cat. 82-003-XPB).

    6. Martyn CN, Pippard EC. Usefulness of mortality data in determining the geography and time trends of dementia. J Epidemiol Community Health 1988;42:134-7.

    7. Burns A, Jacoby R, Luthert P, et al. Cause of death in Alzheimer's disease. Ageing 1990;19:341-4.

    8. Morgan K, Lilley J, Arie T, et al. Incidence of dementia: preliminary findings from the Nottingham longitudinal study of activity and ageing. Neuroepidemiology 1992;11(Suppl 1):80-3.

    9. Macera CA, Sun RKP, Yeager KK, et al. Sensitivity and specificity of death certificate diagnoses for dementing illnesses, 1988-1990. J Am Geriatr Soc 1992;40:479-81.

    10. Newens AJ, Forster DP, Kay DWK. Death certification after a diagnosis of presenile dementia. J Epidemiol Community Health 1993;47:293-7.

    11. Raiford K, Anton-Johnson S, Haycox Z, et al. CERAD part VII: Accuracy of reporting dementia on death certificates of patients with Alzheimer's disease. Neurology 1994;44:2208-9.

    12. Olichney JM, Hofstetter CR, Galasko D, et al. Death certificate reporting of dementia and mortality in an Alzheimer's disease research center cohort. J Am Geriatr Soc 1995;43:890-3.

    13. Jagger C, Clarke M, Stone A. Predictors of survival with Alzheimer's disease: a community-based study. Psychol Med 1995;25:171-7.

    14. Mölsä PK, Marttila RJ, Rinne UK. Survival and cause of death in Alzheimer's disease and multi-infarct dementia. Acta Neurol Scand 1986;74:103-7.

    15. Kukull WA, Brenner DE, Speck CE, et al. Causes of death associated with Alzheimer disease: variation by level of cognitive impairment before death. J Am Geriatr Soc 1994;42:723-6.

    16. Chamblee RF, Evans MC. TRANSAX: the NCHS system for producing multiple-cause-of-death statistics, 1968-78., Washington (DC): US Government Printing Office, 1986 juin; Public Health Service, Vital and Health Statistics, Series 1, No 20.

    17. National Center for Health Statistics. 1993 multiple cause-of-death file [CD-ROM Series 20, No 11]. US Department of Health and Human Services, 1997 juillet.

    18. Forbes WF, Gentleman JF, Park E. Dementia and age at death. Exp Gerontol 1995;30:445-53.

    19. Statistique Canada. Causes de décès, 1992. Ottawa, 1994; Cat. 84-208.

    20. van Dijk PTM, van de Sande JH, Diederik WJD, et al. The nature of excess mortality in nursing home patients with dementia. J Gerontol 1992;47:M28-34.

    21. van Dijk PTM, Dippel DWJ, van der Meulen JHP, et al. Comorbidity and its effect on mortality in nursing home patients with dementia. J Nerv Ment Dis 1996;184(3):180-7.

    22. Graves AB, van Duijn DM, Chandra V, et al. Alcohol and tobacco consumption as risk factors for Alzheimer's disease: a collaborative re-analysis of case-control studies. Int J Epidemiol 1991;20:S48-57.

    23. Forbes WF, Hayward LM. Concerning the link between tobacco smoking and impaired mental functioning. Can J Public Health 1993;84(3):211-2.

    24. van Duijn CM, Hofman A. Relation between nicotine intake and Alzheimer's disease. Br Med J 1991;302:1491-4.

    25. Lee PN. Smoking and Alzheimer's disease: a review of the epidemiological evidence. Neuroepidemiology 1994;13(4):131-44.

    26 Perry EK, Perry RH, Smith CJ, et al. Nicotinic receptor abnormalities in Alzheimer's and Parkinson's diseases. J Neurol Neurosurg Psychiatry 1987;50:806-9.

    27. Whitehouse PJ, Martino AM, Marcus KA, et al. Reductions in acetylcholine and nicotine binding in several degenerative diseases. Arch Neurol 1988;45:722-4.

    28. Whitehouse PJ, Martino AM, Wagster MV, et al. Reductions in [3H] nicotinic acetylcholine binding in Alzheimer's disease and Parkinson's disease: an autoradiographic study. Neurology 1988;38:720-3.

    29. Whitehouse PJ, Kalaria RN. Nicotinic receptors and neurodegenerative dementing diseases: basic research and clinical implications. Alzheimer Dis Assoc Disord 1995;9 (Suppl 2):3-5.

    30. Warburton DM. Nicotine as a cognitive enhancer. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 1992;16:181-91.

    31. Newhouse P, Sunderland T, Tariot P, et al. Intravenous nicotine in Alzheimer's disease: a pilot study. Psychopharmacology 1988;95:171-5.

    32. Sahakian B, Jones G, Levy R, et al. The effects of nicotine on attention, information processing, and short term memory in patients with dementia of the Alzheimer type. Br J Psychiatry 1989;154:797-800.

    33. Williams M, Sullivan JP, Arneric SP. Neuronal nicotinic acetylcholine receptors. Drug News Perspectives 1994;17:205-0.

    34. Sparks DL, Hunsaker JC III, Scheff SW, et al. Cortical senile plaques in coronary artery disease, aging and Alzheimer's disease. Neurobiol Aging 1990;11(6):601-7.

    35. Rockwood K, Lindsay J, McDowell I. High blood pressure and dementia [lettre]. Lancet 1996;348:65.

    36. McGeer EG, McGeer PL. Aging, neurodegenerative disease and the brain. Can J Aging 1997;16(2):218-36.



Références des auteurs
Kathryn Wilkins, Division des statistiques sur la santé, Statistique Canada, pré Tunney, 18C - Immeuble R.H. Coats, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6
Greg F. Parsons, Division de la statistique du commerce, Statistique Canada, Ottawa (Ontario)
Jane F. Gentleman, Division des méthodes d'enquêtes sociales, Statistique Canada, Ottawa (Ontario)
William F. Forbes, Centre de santé Elisabeth-Bruyère, Ottawa (Ontario)

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début