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Volume 20, No 2- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Coût de la mortalité par suicide au Nouveau-Brunswick, 1996

Dale Clayton et Alberto Barceló

 


Résumé

Le suicide est un important problème de santé au Canada. Les décès par suicide affectent l'ensemble de la société, sur le plan humain, bien sûr, mais aussi sur le plan économique. La présente étude adopte l'approche dite du capital humain pour évaluer l'impact économique des décès par suicide qui sont survenus au Nouveau-Brunswick en 1996. Les coûts directs occasionnés par les 94 décès par suicide qui ont été signalés, en services de santé, autopsies, funérailles et enquêtes policières, se sont élevés à 535 158,32 $. Les coûts indirects, qui représentent la valeur de la perte de productivité attribuable à un décès prématuré, sont encore plus considérables, soit 79 353 354,56 $. En 1996, on estime que le coût total moyen par décès dû à un suicide s'élevait à 849 877,80 $. Bien qu'il faille avant tout déplorer la perte de vies humaines, les résultats indiquent que ce fléau sur le plan de la santé publique a aussi des répercussions économiques importantes au Nouveau-Brunswick. À notre connaissance, ce rapport constitue la première analyse exhaustive du coût du suicide dans une province canadienne.

Mots clés : Canada; coût de la maladie; Nouveau-Brunswick; suicide


Introduction

Le suicide affecte la vie de nombre de Canadiens et de Canadiennes. En 1996, le suicide était la principale cause de décès chez les 25 à 29 ans au Nouveau-Brunswick1. Les études antérieures ont révélé que le taux de suicide au Nouveau-Brunswick est passé, entre 1987 et 19952, de 9,5 pour 100 000 habitants (intervalle de confiance [IC] à 95 % = 7,46-12,07) à 16,17 (IC à 95 % = 13,48-19,36). Les décès par suicide représentaient 1,4 % des décès survenus au Nouveau-Brunswick en 19873; en 1995, ce taux avait grimpé à 2,0 %4, bien que cette augmentation ne soit pas significative sur le plan statistique. Ces taux provinciaux se comparent aux statistiques nationales, puisque 1,9 % des décès survenus au Canada en 19873 et en 1995 étaient dus à un suicide4. La prise de conscience de l'augmentation du taux de suicide a amené à s'interroger sur l'impact économique du suicide au Nouveau-Brunswick.

Même si de nombreuses études sur le coût des maladies ont été effectuées au Canada5-11, aucune étude canadienne de ce type n'a tenu compte des coûts directs et des coûts indirects. Les études canadiennes antérieures sur le coût du suicide ont mis l'accent sur une seule catégorie de coûts (soit directs ou indirects). Hanvelt et coll. ont estimé qu'entre 1987 et 1991, le coût indirect d'un décès par suicide chez les hommes de 25 à 64 ans au Canada s'élevait à 516 800 $ (dollars américains de 1990)11. Si l'on se sert du taux de conversion en dollars canadiens de 1990 utilisé par Hanvelt et coll., soit 1,167 $ CAN = 1 $ US, et de l'indice des prix à la consommation12 pour rajuster le montant obtenu en dollars canadiens de 1996, l'estimation de Hanvelt et coll. s'élève à 684 524,86 $ par décès attribuable à un suicide. Hanvelt et coll. ont également signalé que, chez les hommes appartenant à ce groupe d'âge, les décès dus au suicide étaient la troisième plus importante cause de perte de productivité, après les décès attribuables au VIH/sida et aux accidents de la route11. Dans le même ordre d'idées, Miller a évalué que le coût de chaque décès attribuable à un suicide par balle survenu au Canada s'élevait, en 1991, à 1 036 494 $ (dollars canadiens de 1993)6; ce montant ne comprend pas l'évaluation de la perte de qualité de vie effectuée par Miller. En dollars de 1996, cette estimation représente un coût de 1 078 238,85 $ par décès dû au suicide.

Plusieurs études américaines ont examiné le fardeau économique des décès attribuables au suicide en relation avec des troubles mentaux précis13-15 ou dans des groupes d'âge particuliers16. Même si ces études ont permis de quantifier le coût du suicide dans ces groupes, il y a lieu de s'interroger sur la pertinence d'en extrapoler les conclusions à une population canadienne plus vaste. De telles comparaisons entre les États-Unis et le Canada soulèvent la question des différences dans les coûts des soins de santé, puisque ces deux pays n'ont pas le même système de santé, et de la représentativité sur le plan socio-économique des suicides survenus dans des groupes d'âge particuliers ou des groupes de sujets souffrant de troubles mentaux précis par rapport à l'ensemble des suicides qui surviennent au Canada. Le tableau 1 résume les résultats de ces études antérieures sur le coût de la maladie en relation avec les décès dus au suicide.


TABLEAU 1

Études antérieures sur le coût de la maladie comportant des
données sur les décès par suicide

Auteur Pays Année Coût par décès dû au suicide Commentaires
Stoudemire et coll.14 É.-U. 1980 260 691 $
(1980 $ US)
Comprend seulement les revenus futurs actualisés
Hanvelt et coll.11 Canada 1987-1991 516 800 $
(1990 $ US)
Comprend seulement les pertes de production dues aux décès par suicide des hommes de 25 à 64 ans
Miller6 Canada 1991 1 036 494 $
(1993 $ CAN)
Ne comprend pas l'estimation de Miller de la «perte de qualité de vie»; d'après les décès par balle seulement
Wyatt et Henter15 É.-U. 1991 591 475 $
(1991 $ US)
Comprend seulement les coûts indirects
Palmer et coll.13 É.-U. 1994 397 066 $
(1994 $ US)
Comprend les coûts directs et indirects; l'incidence à été estimée en appliquant les taux de 1991 à la population de 1994



La présente étude a adopté l'approche du capital humain fondée sur l'incidence pour évaluer le fardeau économique total des décès par suicide qui sont survenus au Nouveau-Brunswick en 1996.


Méthodes

Recensement des cas de suicides (décès par suicide)

Les décès par suicide survenus au Nouveau-Brunswick en 1996 ont été recensés dans la base de données des statistiques de l'état civil de cette province. Le nom, l'adresse, le numéro d'assurance-maladie, les dates de naissance et de décès ont été extraites pour chaque cas, et, pour chacun, on a procédé à une vérification de concordance dans la base de données sur le suicide du bureau du coroner du Nouveau-Brunswick, afin de s'assurer que tous les décès par suicide survenus dans la province avaient été recensés.


Estimations des coûts

Les coûts ont été classés théoriquement en deux groupes : dépenses réelles en dollars liées aux décès par suicide (coûts directs) et estimations de la valeur des pertes de productivité futures (coûts indirects). Il convient de noter que cette distinction entre les coûts directs et indirects est arbitraire et n'a pas d'incidence sur les estimations de la valeur économique qui en résultent.


Coûts directs

Services d'ambulance

Le recours aux services d'ambulance a été établi pour chaque cas de suicide en effectuant des recoupements entre les numéros d'assurance-maladie et la base de données des services d'ambulance du Nouveau-Brunswick. Le coût moyen par service d'ambulance en 1996 a ensuite été appliqué à chaque cas répertorié. Pour estimer ce coût, on a divisé le coût total de fonctionnement des services d'ambulance dans la province au cours de l'exercice 1996-1997 par le nombre d'appels auxquels on a répondu pendant cette période.


Services de soins hospitaliers

On a effectué une recherche dans le Système d'information financière et d'utilisation (SIGFU) des services de soins hospitaliers du ministère de la Santé et des Services communautaires en utilisant les numéros d'assurance-maladie des personnes décédées à la suite d'un suicide. Les services de soins hospitaliers qui auraient été utilisés pour une tentative de suicide et un décès ultérieur ont également été inclus. Pour chaque cas répertorié, on a communiqué avec le service des archives de l'hôpital afin d'obtenir la pondération de la consommation des ressources (Resource Intensity Weight ou RIW) attribuée à ce cas par l'Institut canadien d'information sur la santé17. Au moyen du plus récent équivalent en dollars (1994-1995) calculé pour le SIGFU et rajusté pour 1996 en fonction de l'indice des prix à la consommation18 (1 RIW = 2 829,62 $), on a obtenu le coût réel estimatif de chaque cas en multipliant le RIW par l'équivalent en dollars.


Services médicaux

Les coûts des services dispensés par les médecins ont été obtenus en effectuant des recoupements entre les numéros d'assurance-maladie des cas de suicide et la base de données sur les remboursements effectués par l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Notre estimation des coûts a tenu compte des services fournis par les médecins dans la journée précédant une tentative réussie de suicide, incluant le jour du suicide.


Services d'autopsie

Les données sur les coûts des services d'autopsie provenaient directement du bureau du coroner du Nouveau-Brunswick. Ces données tenaient compte des coûts de l'autopsie médico-légale, mais excluaient des services comme le transport du corps vers la morgue régionale.


Services de funérailles/incinération

Le coût provincial moyen des services funéraires et d'incinération en 1996 a été calculé à partir des renseignements obtenus auprès de tous les fournisseurs de ces services dans la province. Nous leur avons demandé de nous indiquer le nombre de services funéraires/d'incinération fournis par leur établissement en 1996 ainsi que le coût moyen de ces services. La moyenne provinciale a ensuite été calculée en pondérant les renseignements obtenus de chaque fournisseur par rapport au nombre total de services recensés.


Enquêtes policières

Les coûts des enquêtes policières effectuées, en 1996, à la suite des décès par suicide survenus au Nouveau-Brunswick ont été recueillis directement auprès de tous les corps policiers de la province. Nous avons demandé à chacun des 16 corps policiers régionaux du Nouveau-Brunswick ainsi qu'à la Division de la Gendarmerie royale du Canada de cette province de nous communiquer le nombre de cas de suicide ayant fait l'objet d'une enquête dans leur zone de compétence pendant l'année civile 1996. Chaque corps policier a fourni des estimations du coût total de ses enquêtes sur les cas de suicide d'après les frais de personnel.


Coûts indirects

Années potentielles de vie perdues (APVP)

Le calcul des APVP fournit une estimation quantifiable du nombre d'années de vie potentielles ou productives perdues en raison d'un décès prématuré. Les APVP avant l'âge de 75 ans ont été calculées et exprimées sous la forme d'un rapport à la population moyenne de moins de 75 ans en 1996, comme le décrit l'Institut canadien d'information sur la santé19.


Revenus futurs actualisés (RFA)

Les revenus futurs perdus à la suite d'un décès par suicide ont été calculés au moyen du modèle mis au point par Vodden et coll. pour le ministère des Transports de l'Ontario10. Ce modèle évalue le total des revenus futurs perdus par suite d'un décès prématuré tant chez la population active que chez la population non rémunérée (voir l'annexe). Les revenus futurs ont été actualisés selon un taux permettant de leur attribuer une valeur actuelle. Un taux de 4 % a été utilisé pour ce calcul, conformément aux recommandations de Miller et coll.20 et en tenant compte d'autres rapports sur le coût du suicide13. Tous les calculs des revenus futurs actualisés ont été exécutés à l'aide du progiciel S-Plus version 4.521.

Les probabilités de survie, Py,s(n), ont été fournies par l'Agence de la statistique du Nouveau-Brunswick d'après les rapports publiés par Statistique Canada22. Le revenu annuel moyen d'emploi selon l'âge et le sexe au Nouveau-Brunswick, Ys(n), a été tiré de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada de 199623.

L'information relative à la valeur des services d'entretien domestique a été extraite de la publication Travail non rémunéré des ménages : mesures et évaluation24 de Statistique Canada. Les données de cette publication étaient fondées sur les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) de 1992 laquelle s'est servie d'une approche généraliste pour en estimer le coût de remplacement (se reporter à la référence pour une description détaillée de la méthodologie). Les données sur le coût de remplacement par groupe démographique ont été converties en coût annuel (dollars) par personne à partir des estimations censitaires de la population24. La valeur des services d'entretien domestique selon le groupe d'âge et le sexe,Yhs(n), a ensuite été intégrée au modèle des RFA, comme le revenu d'emploi annuel moyen, Ys(n) (voir l'annexe).

Les données sur la productivité au travail sont consignées chaque année par le Centre d'étude des niveaux de vie25. Un taux d'augmentation de la productivité au travail de 0,04 $ PIB/heure/travailleur actif a été estimé en faisant la moyenne des moyennes mobiles sur trois ans du changement annuel de la productivité au travail entre 1984 et 1995.


Résultats

Quatre-vingt-treize décès par suicide figuraient à la fois dans la base de données des statistiques de l'état civil et dans celle du bureau du coroner. Un autre cas a été trouvé dans la base de données du bureau du coroner, mais il ne figurait pas dans les statistiques de l'état civil. Les données provenant de ces deux sources ont été combinées et, au total, 94 décès ont servi de base à tous les calculs. Le tableau 2 résume la totalité des coûts estimatifs rattachés aux décès par suicide au Nouveau-Brunswick en 1996. Le coût total des décès par suicide s'élevait à 79 888 513,17 $.


TABLEAU 2

Coûts liés aux décès par suicide,
par catégorie de coûts,
Nouveau-Brunswick, 1996

Catégorie de coûts

n

Coût

Méthode de calcul
COÛTS DIRECTS      
Services d'ambulance

51

38 130,00 $

Moyenne
Services de soins hospitaliers

6

35 130,87 $

Coûts réels
Services médicaux

19

4 393,67 $

Coûts réels
Services d'autopsie

74

26 000,00 $

Moyenne
Services funéraires

94

380 358,78 $

Moyenne
Enquêtes policières

69

51 145,00 $

Moyenne
COÛTS INDIRECTS      
Revenus futurs actualisés

94

79 353 354,56 $

Estimation
TOTAL

94

79 888 513,17 $

 


   

Coûts directs

Services d'ambulance

Soixante-deux services d'ambulance ont été fournis pour 51 cas de suicide en 1996. Des services multiples ont été fournis à certains cas devant être transportés d'un hôpital à l'autre. Le coût annuel total a été calculé en appliquant le coût moyen par appel d'une ambulance, soit 615 $, aux 62 cas (615 $ x 62 cas = 38 130 $).


Services de soins hospitaliers

Une recherche effectuée dans la base de données des services de soins hospitaliers a permis de répertorier six décès par suicide en 1996. Tous ces cas avaient reçu des soins hospitaliers par suite du suicide. Les valeurs RIW attribuées à ces cas s'échelonnaient de 0,6430 à 4,0404. En appliquant des équivalents en dollars à ces RIW, on a obtenu une fourchette de coûts allant de 1 819,45 $ à 11 432,80 $. Le coût total des services de soins hospitaliers dispensés à ces six cas était de 35 130,87 $.


Services médicaux

Les coûts des services dispensés par les médecins ont été inclus lorsque ces services avaient été remboursés par l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Une recherche dans la base de données de l'assurance-maladie a révélé que des services médicaux avaient été remboursés relativement à 19 des 94 cas de suicide. Pour six de ces 19 cas, les services médicaux avaient été dispensés pendant une hospitalisation. Le coût des services médicaux par cas s'échelonnait entre 15,30 $ et 1 098,33 $, et le coût total pour l'ensemble des cas a été de 4 393,67 $ en 1996.


Services d'autopsie

Le bureau du coroner du Nouveau-Brunswick a consigné 74 autopsies pour des décès liés à des suicides survenus en 1996. Le coût total de la prestation de ces services a été de 26 000 $, soit un coût moyen de 351,35 $ par suicide.


Services de funérailles/incinération

Les réponses fournies par les diverses entreprises de funérailles/incinération ont permis d'obtenir des renseignements sur le coût de 3 507 des 5 949 services de ce type fournis dans la province en 199626. À partir de ces données sur 59 % des services fournis, on a obtenu un coût moyen de 4 046,37 $. En appliquant ce coût moyen à chacun des 94 cas survenus en 1996, on obtient un coût total qui s'élève à 380 358,78 $.


Enquêtes policières

L'étude a tenu compte des 17 corps policiers du Nouveau-Brunswick. Au total, 69 enquêtes ont été signalées dans l'ensemble de la province; les coûts allaient de 180 $ à 2 500 $ par cas. Au total, 51 145 $ ont été dépensés pour des enquêtes policières liées à des décès par suicide; le coût moyen a été de 741,23 $ par cas.


Coûts indirects

Années potentielles de vie perdues (APVP)

En fixant la limite d'âge supérieure à 75 ans, on a calculé les années potentielles de vie perdues pour tous les cas de suicide survenus en 1996. Le tableau 3 fait état des APVP totales par groupe d'âge et par sexe ainsi que des taux d'APVP pour 1 000 habitants. Le plus grand nombre d'APVP a été observé chez les 35 à 49 ans; dans ce groupe d'âge, on dénombrait au total 1 227 APVP chez les hommes et 170 chez les femmes. Le groupe des 20 à 34 ans venait au second rang pour les APVP (852 années chez les hommes et 148 années chez les femmes).


TABLEAU 3

Années potentielles de vie perdues (APVP) attribuables aux décès par suicide,
selon le groupe d'âge et le sexe, Nouveau-Brunswick, 1996

Groupe d'âge

Hommes

Femmes

LES DEUX SEXES

n

APVP

n

APVP

n

APVP

0-9

0

0

0

0

0

0

10-19

5

299

2

119

7

418

20-34

18

852

3

148

21

1 000

35-49

37

1 227

6

170

43

1 397

50-64

12

231

2

41

14

272

65+

8

24

1

8

9

32

TOTAL

80

2 633

14

486

94

3 119

Pour 1 000  

7,21

 

1,34

 

4,29

   

Revenus futurs actualisés

On a calculé le revenu futur actualisé total pour chaque cas survenu en 1996 en se servant d'un taux d'actualisation de 4 % (voir l'annexe). Selon ces estimations, les revenus futurs actualisés pour les 94 décès par suicide survenus en 1996 s'élevaient à 79 353 354,56 $, ce qui représente le plus important facteur contributif (99 %) du coût global des décès par suicide. Une analyse de sensibilité du taux d'actualisation de 4 % a été effectuée afin d'évaluer la variabilité des revenus futurs actualisés selon des taux de 2 %, 4 %, 6 %, 8 % et 10 %. Les résultats de cette analyse sont présentés à la figure 1.

 


FIGURE 1

Total des revenus futurs actualisés (RFA) selon le taux d'actualisation

Total des revenus futurs actualisés (RFA) selon
			le taux d'actualisation



 

Méthode de suicide

Étant donné qu'on a utilisé les coûts moyens dans l'estimation des services d'ambulance, d'autopsie et de funérailles et qu'on ne connaissait pas les coûts des enquêtes policières par méthode de suicide, une comparaison exacte du total des coûts par méthode de suicide est impossible. Toutefois, en utilisant uniquement les estimations des coûts des services de soins hospitaliers et médicaux, on peut parvenir à un classement relatif des méthodes de suicide en fonction des coûts des soins de santé (tableau 4). Cette comparaison révèle que le suicide par armes à feu a été la méthode la plus coûteuse (13 920,32 $), suivie des sauts/chutes (12 531,13 $) et de la strangulation (10 541,85 $).

Le coût le plus élevé des décès par suicide a été observé dans les groupes d'âge où les suicides étaient les plus nombreux, soit le groupe des 35 à 49 ans, tant chez les hommes (31 805 592,92 $; n = 37) que chez les femmes (4 418 836,70 $; n = 6) [tableau 5]. Parmi les 94 cas de décès par suicide survenus en 1996, 85,1 % étaient des hommes, ce qui correspond à 84,4 % du coût total des suicides dans la province.


TABLEAU 4

Coûts des services de soins hospitaliers
et médicaux associés aux décès par
suicide, selon la méthode utilisée, Nouveau-Brunswick, 1996

Méthode utiliséea (code de la CIM-9)

Services
hospitaliers

(n)

Services
médicaux

(n)

COÛT TOTAL

Arme à feu
(955,0-955,4)

13 314,21 $
(2)

606,11 $
(6)

13 920,32 $

Saut/chute
(957)

11 432,80 $
(1)

1 098,33 $
(1)

12 531,13 $

Strangulation
(953,0-953,9)

8 564,41 $
(2)

1 977,44 $
(8)

10 541,85 $

Surdose
(950,0-950,9)

1 819,45 $
(1)

711,79 $
(4)

2 531,24 $

TOTAL

35 130,87 $

4 393,67 $

39 524,54 $

a La liste ne comprend pas les méthodes de suicide pour lesquelles aucun cas n'a été recensé.

TABLEAU 5

Coût total des décès par suicide, selon l'âge et le sexe, Nouveau-Brunswick, 1996

Groupe d'âge

Hommes

Femmes

LES DEUX SEXES

n

Coût

n

Coût

n

Coût

0-9

0

-

0

-

0

-

10-19

5

7 131 343,41 $

2

2 877 343,60 $

7

10 008 687,01 $

20-34

18

22 528 517,82 $

3

3 766 926,95 $

21

26 295 444,77 $

35-49

37

31 805 592,91 $

6

4 418 836,70 $

43

36 224 429,61 $

50-64

12

4 814 204,44 $

2

1 093 031,02 $

14

5 907 235,46 $

65+

8

1 134 704,34 $

1

318 011,98 $

9

1 452 716,32 $

TOTAL

80

67 414 362,92 $

14

12 474 150,25 $

94

79 888 513,17 $

 

 

Discussion

Les résultats de cette étude indiquent que les décès par suicide ont un impact important sur l'économie du Nouveau-Brunswick. L'estimation du coût total moyen par décès dû à un suicide survenu en 1996 s'élevait à 849 877,80 $. Le coût par habitant du Nouveau- Brunswick des décès attribuables à un suicide était de 104,84 $. Ce montant ne tient pas compte des répercussions émotionnelles et psychologiques du suicide sur les amis et les membres de la famille des victimes. Il occulte également la valeur de cette partie de la vie d'une personne, qu'on ne saurait estimer en fonction d'une simple perte de productivité (p. ex., la valeur attachée au fait d'être l'ami d'une autre personne, la valeur que nous accordons à notre propre existence, la valeur des expériences émotionnelles, etc.).

L'étude a adopté l'approche du capital humain pour estimer la valeur de la perte de productivité attribuable à un décès prématuré. Dans le cadre de cette approche, l'estimation est fondée sur une évaluation approximative de la perte de productivité future et en fonction des valeurs au cours du marché4,9,27. Cette estimation tient compte du travail rémunéré (p. ex., l'emploi) et du travail non rémunéré (p. ex., l'entretien domestique). La perte de productivité totale peut être assez facilement obtenue à partir de valeurs numériques généralement admises, et les revenus d'emploi par âge ou par sexe sont des valeurs facilement reproductibles et mesurables. Lorsqu'on utilise un modèle des revenus futurs actualisés10, les valeurs par âge et par sexe relatives au travail rémunéré et non rémunéré peuvent être additionnées en fonction des années de vie perdues en raison d'un décès prématuré. Le nombre peut ensuite être corrigé selon la productivité du travail et les taux d'actualisation.

On peut aussi déterminer approximativement la valeur des années de vie perdues au moyen de l'approche dite de la «volonté de payer»4,9,27. Contrairement à l'approche du capital humain, qui évalue la valeur marchande de la productivité humaine, celle de la volonté de payer indique la valeur sociétale de la vie en fonction du montant estimatif que les gens seraient disposés à payer pour éviter un décès par suicide. On croit que l'approche de la volonté de payer accorde une valeur économique plus importante aux années de vie perdues que l'approche du capital humain, car elle englobe les coûts psychologiques et physiques associés à la douleur, à la souffrance et à la perte de qualité de vie. La décision d'adopter l'approche du capital humain dans cette étude a été dictée par la disponibilité des sources de données et la possibilité de reproduire les résultats de l'étude.

Cette étude pourra servir de point de comparaison aux études ultérieures sur le coût du suicide. Les résultats sont semblables à ceux obtenus par Hanvelt et coll.11 et par Miller6, compte tenu de l'accent que ces chercheurs ont mis sur le coût partiel ou sur une méthode précise. Selon l'estimation de Hanvelt et coll., les coûts indirects des décès par suicide survenus chez les hommes de 25 à 64 ans étaient de 684 524,86 $ (dollars de 1996). Comme prévu, ce montant était inférieur à notre estimation des coûts directs et indirects des suicides chez les sujets des deux sexes et de tous les groupes d'âge, soit 849 877,80 $. Selon les estimations de Miller, le total des coûts par décès attribuable à un suicide par balle s'élevait à 1 078 238,85 $ (dollars de 1996). Ce montant ne comprend pas l'estimation faite par Miller de la «perte de qualité de vie», qui n'était pas incluse dans la présente étude. L'estimation de Miller était supérieure à celle relative aux suicides par balle mentionnées dans notre étude (816 849,51 $ par décès). Cette différence est probablement attribuable aux estimations des revenus futurs actualisés dans les deux études. L'âge et le sexe des cas faisant partie de l'échantillon influencent fortement les estimations des revenus futurs actualisés. Un échantillon comprenant davantage de sujets plus jeunes et composé dans une plus forte proportion d'hommes se solderait par une estimation plus élevée, comme ce fut peut-être le cas dans l'étude de Miller.

Le présent rapport donne une estimation globale du coût des décès par suicide survenus au Nouveau-Brunswick en 1996, soit près de 80 millions de dollars, ce qui représente un coût moyen de 849 877,80 $ par décès attribuable à un suicide. Le perfectionnement des sources de données devrait permettre aux études ultérieures d'inclure le coût des services de santé mentale dispensés aux amis et aux membres de la famille des victimes de suicide ainsi qu'une estimation de la valeur de la perte de productivité des personnes endeuillées.

La portée des études à venir sur le coût du suicide pourrait également être élargie pour inclure toutes les formes de comportements suicidaires. En plus des coûts résultant d'un décès par suicide, on prendrait en considération les coûts engagés pour chaque personne suicidaire avant une tentative réussie de suicide. L'étape suivante pourrait consister à tenir compte des coûts liés aux tentatives de suicide qui n'ont pas entraîné le décès. Une telle étude brossserait un tableau complet de l'impact économique du comportement suicidaire au sein de la société. La présente étude aura néanmoins ouvert la voie aux recherches ultérieures.


Sommaire

En résumé, le présent rapport présente les coûts rattachés aux décès par suicide survenus au Nouveau-Brunswick en 1996. Le modèle qui a servi à évaluer ces coûts a fait appel à une approche dite du capital humain fondée sur l'incidence et tenant compte des coûts directs et indirects. Le coût total des 94 décès attribuables à un suicide survenus en 1996 s'élevait à 79 888 513,17 $, ce qui se traduit par un coût moyen de 849 877,80 $ par suicide. La répartition détaillée des coûts a été effectuée selon l'âge, le sexe et la méthode de suicide. Des comparaisons ont été faites avec d'autres études canadiennes sur le coût des maladies mortelles et des suggestions ont été formulées pour les études ultérieures.


Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier Varsha Chhatre, biostatisticienne au Service provincial d'épidémiologie du Nouveau-Brunswick pour son aide technique dans le calcul des revenus futurs actualisés.


Références

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Références des auteurs

Dale Clayton, Ministère de la Santé et des Services communautaires du Nouveau-Brunswick, C.P. 5100, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5G8; Courriel : dale.clayton@gov.nb.ca

Alberto Barceló, Organisation panaméricaine de la santé, Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé, Washington, DC, États-Unis

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ANNEXE

Modèle de calcul des revenus futurs actualisés

RFA = revenus futurs actualisés perdus en raison d'un décès par suicide
Py,s (n) = probabilité qu'une personne d'âge y et de sexe s survive jusqu'à l'âge n
y = âge auquel la personne accomplit son suicide
s = sexe du sujet
n = âge du sujet
Ys(n) = revenu annuel moyen d'un salarié de sexe s et d'âge n, incluant la valeur des avantages sociaux
Es(n) = proportion de la population de sexe s et d'âge n qui a un emploi rémunéré
Yhs(n) = valeur annuelle moyenne imputée à des services d'entretien domestique fournis par une personne de sexe s et d'âge n
Ehs(n) = proportion de la population de sexe s et d'âge n qui entretient la maison
g = taux d'augmentation de la productivité du travail
r = taux d'actualisation réel
Source : Adaptation autorisée de la référence 10

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début