Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 21, No 1- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada


Rapport de la situation
Système national de surveillance accrue du cancer : une collaboration fédérale-provinciale pour l'étude des risques liés à l'environnement

Kenneth C. Johnson


Le Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada gère le Système national de surveillance accrue du cancer. Le système, fruit d'une collaboration fédérale-provinciale de la Division de l'évaluation des risques liés à l'environnement et de la surveillance des cas (Bureau du cancer) et des registres provinciaux du cancera, a été mis au point au milieu des années 90.

La composante centrale du Système national de surveillance accrue du cancer est constituée des nombreuses informations détaillées recueillies dans le cadre d'un questionnaire sur les facteurs de risque administré à un échantillon pancanadien formé de 20 755 patients dont le cancer venait d'être diagnostiqué (18 types) et de 5 039 témoins pris dans la population. L'ensemble de données comprend plus de 1 000 cas de 11 types majeurs de cancer au Canada et jusqu'à 700 cas de certaines formes plus rares de cancer. Parallèlement, on a élaboré la Base de données sur la qualité de l'environnement pour faciliter l'examen des relations qui existent entre le cancer et la qualité de l'air et de l'eau au Canada. Une évaluation géographique des données nationales sur l'incidence du cancer (p. ex., évaluations des observations touchant des grappes de cas de cancer) et une composante liée à la communication complètent le système.

Les données recueillies par le Système national de surveillance accrue du cancer contribuent à la santé publique et à la surveillance des maladies en facilitant les analyses qui nous permettent de mieux comprendre l'effet des facteurs environnementaux sur le cancer au Canada. Ces données peuvent également servir à étudier les facteurs de risque liés au comportement.

Le Système national de surveillance accrue du cancer permet d'effectuer des analyses rapides mais approfondies des relations entre le cancer et l'environnement que le Laboratoire de lutte contre la maladie jugent importantes pour jouer son rôle clé dans la surveillance des maladies. De nombreuses analyses sont actuellement en cours à l'échelle fédérale et provinciale. Voici deux exemples d'analyses particulièrement importantes menées par Santé Canada.


Tabagisme passif et actif et cancer du sein

Les résultats controversés décrits dans l'article récemment paru sur le tabagisme passif et actif et le cancer du sein au Canada de 1994 à 1997 (voir ci-dessous) sont particulièrement intéressants. L'article vient appuyer l'hypothèse selon laquelle il existe un lien entre la fumée secondaire et le cancer du sein. Si les relations évoquées dans cette analyse et six autres études connexes publiées sont confirmées, la fumée secondaire pourrait se révéler un important facteur de risque de cancer du sein.


Chloration de l'eau potable et évaluation des risques de cancer

On mène actuellement des analyses visant à examiner l'association qui existe entre les sous-produits chlorés de désinfection (SPCD) que l'on trouve dans l'eau potable et le cancer de la vessie en vue d'étayer la réévaluation actuelle par Santé Canada (Direction générale de la protection de la santé) des lignes directrices nationales sur l'eau potable en ce qui a trait aux SPCD. Il s'agit de la première étude épidémiologique analytique approfondie entreprise dans le but d'examiner la relation qui existe entre les SPCD et le cancer au Canada dans des endroits autres que la province de l'Ontario. De plus, en établissant des liens avec les analyses poussées d'échantillons d'eau menées par la Direction de l'hygiène du milieu de Santé Canada, le Système peut produire des analyses épidémiologiques de certains SPCD qui n'ont jamais été évalués de façon aussi détaillée. Enfin, le Système permet d'étudier de près plus d'une douzaine d'autres cancers et SPCD, dont bon nombre n'ont jamais été examinés à fond ailleurs dans le monde.


Possibilités de recherches conjointes

Pour recevoir de plus amples renseignements sur les politiques et procédures concernant l'accès aux données ou pour discuter d'analyses possibles menées à l'aide des données du Système national de surveillance accrue du cancer, prière de communiquer avec Ken Johnson (voir les références de l'auteur).


Articles de revue choisis récemment publiés

Johnson KC, Mao Y, Argo J, Dubois S, Semenciw R, Lava J. The National Enhanced Cancer Surveillance System: a case-control approach to environment-related cancer surveillance in Canada. Environmetrics 1998;9:495-504.

Mao Y, MacNeill IB, réds. Proceedings of the Workshop on Retrospective Exposure Assessment Using Emission Inventories. Environmetrics 1998;9(5):493-598.

Villeneuve PJ, Johnson KC, Kreiger N, Mao Y, and the Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group. Risk factors for prostate cancer: results from the Canadian National Enhanced Cancer Surveillance System. Cancer Causes Control 1999;10(5):355-67.

Johnson KC, Hu J, Mao Y, and The Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group.  Passive and active smoking and breast cancer risk in Canada, 1994-97. Cancer Causes Control 2000;11:211-21.

Parkes R, Kreiger N, James B, Johnson KC. Effects on subject response of information brochures and small cash incentives in a mail-based case-control study. Ann Epidemiol 2000;10(2):117-24.

Srivastava A, Kreiger N. Relation of physical activity to risk of testicular cancer. Am J Epidemiol 2000;151(1):78-87.

Villeneuve PJ, Johnson KJ, Hanley AJG, Mao Y, and The Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group. Alcohol, tobacco and coffee consumption and the risk of pancreatic cancer: results from the Canadian Enhanced Surveillance System case-control project. Eur J Cancer Prev 2000;9:49-58. 



a    Le Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group comprend un examinateur principal provenant de chacun des registres provinciaux du cancer qui participent au Système national de surveillance accrue du cancer : Bertha Paulse (Newfoundland Cancer Foundation), Ron Dewar (Nova Scotia Cancer Registry), Dagny Dryer (Prince Edward Island Cancer Registry), Nancy Kreiger (Action Cancer Ontario), Eric Kliewer (CancerCare Manitoba), Diane Robson (Saskatchewan Cancer Foundation), Shirley Fincham (Division of Epidemiology, Prevention and Screening, Alberta Cancer Board) et Nhu Le (British Columbia Cancer Agency).


Références de l'auteur

Kenneth C. Johnson, Division de l'évaluation des risques liés à l'environnement et de la surveillance des cas, Bureau du cancer, Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada, pré Tunney, Indice de l'adresse : 0601C1, Ottawa (Ontario)  K1A 0L2; Courriel : Ken_LCDC_Johnson@hc-sc.gc.ca

 

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début