Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


Volume 22, No 3/4
2001

[Table des matières]

 

 

Agence de santé publique du Canada

Recension de livre

Evaluating Health Promotion: Practice and Methods


Publié sous la direction de Margaret Thorogood et de Yolande Coombes
Londres (Angleterre), Oxford University Press, 2000,
184 p., ISBN 0-19-263169-1, 43,75 $CAN


Produit par deux membres de la Health Promotion Research Unit du Department of Public Health and Policy de la London School of Hygiene and Tropical Medicine avec la collaboration de leurs collègues de l'unité, ce livre apporte une contribution opportune au débat sur l'évaluation en promotion de la santé. Il décrit clairement les méthodes clés ainsi que leurs limites et leurs avantages et procure des exemples de leur utilisation. Il fournit également un contexte d'utilisation de ces méthodes en examinant l'évolution de la promotion de la santé et de son évaluation et les concepts qui les sous-tendent.

Les positions qu'adoptent dans le livre les responsables de la publication et les auteurs sur l'évaluation sont pluralistes et éclectiques; elles rejoignent en grande partie la pensée avant-gardiste actuelle dans le domaine de la promotion de la santé. Des positions similaires sont exprimées dans un certain nombre de publications récentes, dont un livre sur l'évaluation en promotion de la santé publié par le Bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) que j'ai publié sous ma direction en collaboration avec des membres d'un groupe de travail de l'OMS-EURO sur l'évaluation en promotion de la santé. L'ouvrage se démarque par la clarté avec laquelle les arguments sont présentés et les exemples concrets qui illustrent les points mis de l'avant par les auteurs. Les chapitres traitant des perspectives historiques de l'évaluation et des modèles de simulation sont particulièrement intéressants.

Cependant, comme tous les ouvrages de cette nature, le livre a ses limites. Premièrement, le matériel utilisé provient principalement du Royaume-Uni, bien que les auteurs fassent parfois référence à des données en provenance d'autres pays, y compris les États-Unis et le Canada. Deuxièmement, bien que les auteurs fassent allusion à la recherche participative, à mon point de vue, ils ne lui accordent pas l'importance qu'elle mérite dans le cadre d'un livre consacré à l'évaluation en promotion de la santé. Il serait peut-être utile d'ajouter un chapitre sur ce sujet à la prochaine édition de ce livre, car cette approche se prête très bien au domaine de la promotion de la santé et il s'y rattache des éléments, tels que des considérations éthiques spéciales, que tous ceux qui étudient la promotion de la santé ou qui travaillent dans ce domaine devraient connaître.

Il s'agit néanmoins d'un livre excellent qui constitue une introduction intéressante à l'évaluation en promotion de la santé pour les étudiants et les praticiens, public auquel je le recommande fortement.

Irving Rootman, PhD
Professeur, Department of Public Health Sciences et directeur, Centre for Health Promotion
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-09-30 début