Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Maladies chroniques au Canada


Volume 23
Numéro 2
2002

[Table des matières]

 

  Office de la santé publique du Canada

Recension de livre

Critical Issues In Global Health


Publié sous la direction de C Everett Koop, Clarence E Pearson et R Roy Schwarz, préface de Jimmy Carter

San Francisco (US) Jossey-Bass, 2001
472 p. ; ISBN 0-7879-4824-1; 76,00 $CAN


Il est impossible de prédire l'avenir avec une quelconque exactitude.

Pour cet ouvrage, le Dr Koop et ses collaborateurs ont demandé à des experts internationaux en santé issus des secteurs public et privé ainsi que des organismes bénévoles de présenter leur vision des enjeux importants de la santé dans le monde au XXIe siècle. En s'appuyant sur un bilan des réussites passées dans le domaine de la santé, les auteurs des essais réunis dans ce volume proposent ici leurs perspectives sur les questions de santé cruciales et leur vision de ce qui peut être accompli dans l'avenir pour améliorer la santé des populations dans le monde.

Le volume est divisé en trois parties. La première présente un survol de la situation de la santé publique dans les grandes régions de la planète. Six analyses se concentrent particulièrement sur les États-Unis, la Chine, la Russie et l'Inde – les quatre groupes démographiques en importance dans le monde – ainsi que sur le Canada et le Mexique en raison de leurs liens inextricables avec les États-Unis. Chez les analystes des politiques et les décideurs déjà sensibilisés aux questions de santé publique et de santé de la population dans le monde, ces essais n'apporteront rien de nouveau. Par contre, pour le lecteur à la recherche d'une synthèse sur la situation de la santé dans les autres pays, ces articles dressent des rapports compréhensibles sur la situation sans se mêler trop de théorie. À l'échelle planétaire, les enjeux vont du problème des maladies infectieuses (Afrique), à la pauvreté (Inde), jusqu'aux facteurs qui influent sur le contrôle personnel, comme le tabagisme et l'obésité (Russie, États-Unis, Canada). À une moindre échelle, les inégalités en matière de santé existent non seulement entre pays, mais également à l'intérieur d'un même pays : au Canada, par exemple, elles subsistent encore chez les populations autochtones.

La deuxième partie intitulée «The Organizational Landscape in Global Health» (le paysage organisationnel de la santé dans le monde) était, à mon avis, la plus intéressante. Elle met en relief les questions de santé urgentes, sans égard aux frontières, et offre des prédictions quant à l'avenir de la santé publique au XXIe siècle. Misant sur les réussites, au siècle dernier, de certaines interventions en matière de santé publique telles que la mise au point de vaccins contre la variole, la polio et la rubéole, les essais traitent en particulier de l'influence des déterminants de la santé sur la santé future. Les essayistes s'accordent sur les défis communs en matière de santé : la mondialisation du commerce et les questions économiques; les progrès de la technologie, tant ses avantages (comme le développement de la recherche biomédicale) que ses inconvénients (notamment les écarts grandissants entre les pays développés et les pays en développement); la communication comme élément clé pour la promotion de la santé et de l'éducation sanitaire; la participation des gouvernements, du secteur privé et des organismes bénévoles dans l'amélioration de la santé avec une attention particulière aux capacités communautaires. Beaucoup ont mentionné l'importance de remplir ces conditions pour atteindre l'objectif de la santé pour tous au XXIe siècle.

Les tendances clé pour l'avenir de la santé demeurent, à l'échelle de la planète, le fardeau des maladies chroniques, en particulier des maladies cardiovasculaires, dues en partie au tabagisme qui continue de progresser. Les populations vieillissantes, les faibles taux de fécondité et la croissance des populations dont la santé est loin d'être optimale, comme en Inde, où les jeunes filles mal-nourries donnent naissance à des bébés de faible poids, sont des changements démographiques qui imposeront également un fardeau aux futurs progrès en santé.

J'ai trouvé que les essais contenus dans cette partie étaient ceux qui offraient le plus d'espoir pour l'avenir. Ils mettaient en valeur une approche plus holistique de la santé en reconnaissant l'importance des interrelations entre l'environnement, les sciences sociales, l'économie, les méthodes de rechange, la nutrition, l'éducation, la violence faite aux femmes et d'autres facteurs. J'ai été intriguée par l'essai intitulé «Relationship between Oceans and Human Health» (la relation entre les océans et la santé humaine), qui nous fait découvrir un nouveau champ d'exploration permettant d'intégrer la recherche biomédicale et des solutions pratiques.

La troisième partie, «Organizations, Management, Leadership and Partnership» (organisations, gestion, leadership et partenariat) discute plus en profondeur de la synergie nécessaire entre les gouvernements, le monde des affaires et le secteur sans but lucratif pour formuler des solutions en matière de santé. Ces essais exposent à grands traits les forces et les limites notables de chacun des secteurs et présument que la conjugaison de ceux-ci contribuera à améliorer l'état de la santé dans le monde.

Voici ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage : il n'est pas exagérément statistique et le ton juste entre l'écriture savante et les solutions pratiques rend le sujet facile à comprendre pour quiconque porte un intérêt à la santé. Il communique des messages importants et éclairants aux étudiants, aux décideurs et aux responsables des politiques. À ceux en quête d'une certaine vision de la santé publique, je recommande la lecture du premier essai, écrit par la Dre Gro Brundtland. Véritable visionnaire, elle offre l'espoir que les inégalités en matière de santé puissent être abolies. J'espère seulement qu'on ira vérifier tous les dix ans le progrès parcouru d'ici-là.

Brenda Paine

Conseillère spéciale
Bureau du sous-ministre adjoint
Direction générale de la santé de la population et de la santé publique
Santé Canada
Pré Tunney
IA : 1916A
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-06-20 début