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Mission, vision et valeurs
Mission :
Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.
Vision :
Des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.
Valeurs :
À propos de l'Agence de la santé publique du Canada
Afin de renforcer sa capacité de protéger la santé et
la sécurité des Canadiens, le gouvernement du Canada a
respecté son engagement à créer une nouvelle Agence
de santé publique du Canada (ASPC) et à nommer un administrateur
en chef de la santé publique (ACSP).
La création de l'ASPC marque le début d'un nouveau leadership
fédéral et d'une plus grande collaboration avec les provinces
et les territoires, dont les efforts serviront à renouveler le système
de santé publique au Canada et à soutenir un système de soins
de santé durable.
La nouvelle Agence multipliera ses efforts pour prévenir les
blessures et les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies
coronariennes et intervenir dans des situations d'urgence en matière
de santé publique et d'éclosion de maladies infectieuses.
En outre, l'ASPC travaillera étroitement avec les provinces et
les territoires afin d'aider les Canadiens à vivre en santé et
de réduire les pressions exercées sur notre système
de soins de santé.
L'Agence fera partie de la fonction publique. Elle sera dirigée
par l'administrateur en chef de la santé publique et relèvera
du ministre de la Santé. Santé Canada relèvera également
du ministre de la Santé. Bien que distincts, les deux organismes
feront partie du portefeuille de la santé et travailleront ensemble à l'amélioration
et à la protection de la santé des Canadiens et des Canadiennes.
Les brèves descriptions qui suivent présentent les divers éléments constitutifs de l'Agence
de santé publique du Canada (ASPC).
Relèvent directement de l'administrateur en chef de la santé publique (ACSP)
Directions générales, Centres et directions
Relèvent directement de l'administrateur en chef de la santé publique (ACSP)
Secrétariat des affaires ministérielles
Le Secrétariat des affaires ministérielles est responsable de la coordination de divers services d'appui au ministre de la Santé et à l'ACSP. On y trouve la Division des services exécutifs et ministériels (DSEM), qui sert de point d'accès unique entre les bureaux des ministres et l'Agence. La DSEM coordonne la correspondance ministérielle et celle de la haute direction ainsi que les exigences en matière d'information relatives aux programmes et aux enjeux de l'ASPC pour le ministre de la Santé et l'ACSP. La DSEM est également responsable des services relatifs aux affaires parlementaires et aux activités du Cabinet de l'Agence. De plus, le Secrétariat des affaires ministérielles coordonne les demandes d'accès à l'information au nom de l'Agence, fournit des services de secrétariat aux comités de régie et aux comités consultatifs de l'Agence, et s'occupe de la gestion des projets horizontaux.
Directeur général scientifique
Le Bureau du directeur général scientifique a pour mandat général de coordonner les sciences et d'intégrer les politiques scientifiques, et vise à renforcer les réseaux scientifiques de l'Agence à l'interne et à l'échelle nationale.
Directions générales
Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d'urgence (MIMU)
La Direction générale favorise la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et l'amélioration de l'état de santé des personnes infectées. Le personnel s'entraîne et est prêt à intervenir en cas d'urgence en santé publique 365 jours par année. Parmi les problèmes particuliers à résoudre, on compte le VIH/sida, les mesures en cas de pandémie de grippe, les infections acquises en milieu de soins de santé (comme Clostridium difficile), les maladies d'origine alimentaire et hydrique, les infections transmises sexuellement et celles qui découlent de l'utilisation de drogues injectables ainsi que les maladies issues des rapports entre les humains, les animaux et l'environnement, y compris le virus du Nil occidental et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ).
Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques (PSPMC)
La Direction générale travaille à tous les niveaux avec des intervenants afin de faire ce qui suit : exercer à l'échelle nationale et internationale un leadership en matière de promotion de la santé et de prévention et contrôle des maladies chroniques; coordonner la surveillance des maladies chroniques et des facteurs de risque connexes ainsi que le dépistage précoce des maladies; créer, évaluer et mesurer des programmes traitant de facteurs de risque communs et de questions techniques et visant des groupes particuliers (aînés, enfants); sensibiliser le public et les professionnels et gérer les subventions et les contributions.
Direction générale de la pratique en santé publique et des opérations régionales (PSPOR)
La Direction générale est chargée de fournir une orientation stratégique en ce qui a trait à la surveillance de la santé publique et du renforcement des capacités régionales de l'ASPC par l'entremise des directeurs généraux des régions. Elle englobe le Bureau de la pratique de santé publique et les bureaux régionaux de l'Agence.
Direction générale des politiques stratégiques, des communications et des services généraux (PSCSG)
La Direction générale fournit une orientation, des communications et des conseils en matière de ressources humaines, qui sont intégrés et coordonnés afin de déterminer et de réaliser les priorités et les engagements de l'Agence. Elle appuie l'Agence dans son fonctionnement et ses activités de programme en assumant les responsabilités suivantes : leadership et conseils stratégiques ainsi que coordination et établissement de partenariats; prestation de services opérationnels et généraux en matière de ressources humaines; élaboration et gestion des plans de communication, des stratégies et des services de l'Agence; exercice de fonctions de contrôleur afin d'assurer la probité, l'optimisation des ressources et le respect des lois et des politiques fédérales applicables; prestation des services de gestion et de sécurité des biens de l'Agence; expertise et leadership en matière de gestion de l'information et de technologies; supervision de la fonction de vérification.
Centres et directions
Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d'urgence (MIMU)
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI)
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI)
Le Centre favorise l'amélioration de l'état de santé des Canadiens dans le
domaine des maladies infectieuses grâce à des mesures de santé publique.
Ces mesures incluent les catégories suivantes : surveillance et épidémiologie;
gestion des risques; recherche, y compris les sciences de laboratoire, la
promotion de la santé, l'élaboration des politiques de santé publique et les
programmes de prévention et de soins. Les objectifs du CPCMI consistent à
réduire la transmission des maladies infectieuses et à améliorer l'état de
santé des personnes infectées. Les secteurs d'activités du Centre incluent les
suivants : surveillance des maladies infectieuses et évaluation des risques;
infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique; immunisation et
infections respiratoires; infections acquises dans la collectivité (l'hépatite C, santé sexuelle et les infections
transmises sexuellement, et tuberculose); hémovigilance et infections acquises en milieu de soins de santé;
politiques, coordination et programmes liés au VIH/sida; laboratoires de VIH
et de rétrovirologie. Pour atteindre ses objectifs, le Centre travaille en étroite
collaboration avec les provinces et les territoires et avec des organismes internationaux.
Centre de mesures et d'interventions d'urgence (CMIU)
Le Centre est le point central de coordination des questions de sécurité liées à la santé publique. Ses responsabilités incluent les suivantes : élaborer et mettre à jour les plans nationaux d'intervention en cas d'urgence pour le compte de l'ASPC; surveiller les éclosions et les maladies se déclarant à l'échelle mondiale; évaluer les risques pour la santé publique en cas d'urgence; faire en sorte que les politiques canadiennes sur la santé et les mesures d'urgence cadrent avec les menaces pour la sécurité générale et la santé publique des Canadiens et des Canadiennes, en collaboration avec d'autres organismes fédéraux et internationaux de santé et de sécurité; s'occuper des règles de sécurité en laboratoire; se charger des questions de quarantaine et des avis aux voyageurs; tenir le rôle d'autorité en matière de santé au sein du gouvernement du Canada relativement au bioterrorisme, aux services de santé d'urgence et aux mesures d'urgence.
Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Le Laboratoire national de microbiologie regroupe quatre programmes soutenus par une division de services essentiels qui comprend le séquençage de l'ADN, les ressources animales et un laboratoire central de décontamination et de nettoyage.
Les quatre programmes sont les suivants :
- Bactériologie et maladies entériques - S'intéresse aux maladies bactériennes, comme la tuberculose et la méningite, aux pathogènes d'origine hydrique et alimentaire, comme les bactéries E. Coli et Salmonella, et aux infections humaines du système nerveux ou de l'appareil moteur.
- Génétique de l'hôte et maladies à prion - Traite des encéphalopathies spongiformes transmissibles, comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
- Diagnostic virologique - S'intéresse à une variété de maladies virales, comme l'hépatite et d'autres maladies transmissibles par le sang, les virus respiratoires et les exanthèmes viraux, comme la rougeole.
- Zoonoses et agents pathogènes spéciaux - Traite des zoonoses (maladies transmises aux humains par d'autres espèces) d'origine virale, bactérienne et dues à des rickettsies, comme le virus du Nil occidental, ainsi que des agents de niveau de biosécurité 4, comme le virus Ebola.
Le LNM est le premier organisme à être choisi pour assumer la présidence du futur réseau mondial de laboratoires-groupes d'action pour la sécurité et la santé et il préside également le nouvel International High Security Laboratory Network (qui regroupe tous les laboratoires de niveau 4 dans le monde).
Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire (LLZOA)
Le Laboratoire donne aux responsables des politiques et aux autres intervenants de l'information scientifique et des conseils sur la façon de réduire les risques d'attraper des maladies humaines à la suite de rapports entre les humains, les animaux et l'environnement, tout en mettant l'accent sur les infections causées par les entéro-pathogènes (agents à l'origine des maladies intestinales). Situé à Guelph, en Ontario, ce laboratoire, qui possède des installations satellites à Lethbridge, en Alberta, et à Saint-Hyacinthe, au Québec, entreprend des projets concertés avec les universités, les organismes gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) et des partenaires du domaine de la santé publique et de l'industrie afin d'atteindre les objectifs du programme.
Secrétariat de préparation pandémique (SPP)
Le Secrétariat de préparation pandémique a été créé en mars 2006 dans le but de coordonner et de faciliter les activités de l'Agence de la santé publique du Canada qui sont liées aux mesures et aux interventions d'urgence en cas de pandémie, et ce, en faisant preuve de leadership au sein de l'Agence ainsi qu'auprès de nos partenaires et intervenants clés. Le Secrétariat sert de centre de liaison pour les activités de l'Agence qui sont liées à la préparation à une pandémie (p. ex. les activités liées à la grippe aviaire et à la pandémie de grippe) et il travaille, à l'interne, avec des autorités sanitaires et des intervenants nationaux et internationaux dans le but de : s'assurer de la clarté des rôles et des responsabilités ainsi que des processus décisionnels; s'assurer que la préparation fédérale et nationale à une éventuelle pandémie est efficace, efficiente et intégrée; favoriser les liens et la collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec des organisations sanitaires non gouvernementales et professionnelles; s'assurer d'une participation adéquate aux activités financées par le portefeuille de la Santé et aux initiatives plus vastes du gouvernement du Canada.
Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques
(PSPMC)
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC)
Le Centre est la plaque tournante nationale de la prévention et du contrôle des maladies chroniques. Les activités de programme sont axées sur trois principales priorités stratégiques : la production et la diffusion de connaissances, l'élaboration de politiques et de programmes ainsi que la surveillance. Les activités sont concentrées sur : l'établissement et la diffusion de données sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées de l'expérience afin d'appuyer les politiques et les programmes de prévention et de contrôle des maladies chroniques; l'appui à l'élaboration de programmes de prévention, de dépistage et de détection précoce des maladies chroniques, par province et territoire; le financement de projets d'associations communautaires et de groupes de soutien; l'élaboration de stratégies nationales de gestion et de contrôle des maladies chroniques; la tenue et l'amélioration d'un système de surveillance intégré servant à orienter les politiques relatives aux maladies chroniques; la promotion de liens avec d'autres pays dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies chroniques.
Centre pour la promotion de la santé (CPS)
Le Centre est responsable de la mise en œuvre des politiques et des programmes qui permettent d'améliorer les conditions propices au développement sain. Grâce à des mesures fondées sur les principes de la santé de la population et de la santé publique, le Centre se penche sur les déterminants de la santé et facilite le passage d'une étape de la vie à une autre. Le Centre agit par l'entremise de programmes sur le développement sain des enfants, la vie active, les familles, le vieillissement et les modes de vie, l'information et l'éducation publique (Réseau canadien de la santé), ainsi que par l'entremise de programmes portant sur la santé rurale.
Division des services de paiement de transfert et de la responsabilisation
La Division encourage une approche moderne à l'égard des fonctions de contrôleur et prône l'excellence dans les pratiques de gestion en assumant la responsabilité d'initiatives relatives à la mesure et à l'évaluation du rendement et à la gestion des subventions et des contributions. Elle gère également le Fonds pour la santé de la population, qui assure le financement ponctuel de projets menés par des organismes sans but lucratif et des établissements d'enseignement en vue d'accroître la capacité d'intervention des communautés sur les déterminants de la santé. La Division offre également des services administratifs à un certain nombre de programmes de financement, de subventions et de contributions, notamment l'Initiative canadienne sur le cancer du sein, l'Initiative sur le cancer de la prostate, l'Initiative sur la santé rurale, le Fonds stratégique pour le SAF/EAF et le Programme de contributions à la prévention et à la promotion de la Stratégie canadienne du diabète.
Direction générale de la pratique en santé publique et des opérations régionales (PSPOR)
Bureau de la pratique en santé publique
Le Bureau de la pratique en santé publique (BPSP) a été établi comme centre de liaison au sein de l’Agence afin de renforcer et d’améliorer l’infrastructure de santé publique qui sert de fondement et qui facilite ?une pratique efficace de la santé publique.
Les priorités du BPSP sont d'améliorer l'infrastructure essentielle de la santé publique dans les domaines de la main-d'oeuvre, les systèmes d'information et de connaissance, et la loi en santé publique et la politique de l'information.
Régions
L'ASPC est présente dans toutes les régions du Canada et au sein du Secrétariat du Nord. Les responsables de ces bureaux exécutent le mandat de l'Agence au moyen d'activités comme la mise en œuvre de programmes, la recherche et le développement des connaissances, l'analyse et l'élaboration de politiques, le renforcement des capacités communautaires et l'éducation du public et des professionnels.
Direction générale des politiques stratégiques, des communications et des services généraux
(PSCSG)
Direction des politiques stratégiques
La Direction offre à l'ASPC des conseils d'expert et la coordination nécessaire en matière de politiques. Elle collabore avec des analystes de tous les secteurs de l'ASPC pour élaborer, structurer et intégrer les politiques de la Direction générale. En recueillant et en résumant des renseignements sur les politiques clés, en créant et en cultivant des partenariats à l'interne et à l'externe et en offrant de judicieux conseils fondés sur des données vérifiées en matière de politique, la DPS contribue à établir des orientations stratégiques pour l'ASPC et le Ministère.
Direction des communications
La Direction des communications est le centre de coordination pour l'obtention de conseils stratégiques et la planification et la mise en oeuvre des services de communication. Elle est responsable des secteurs suivants :
- unité du service à la clientèle;
- relations avec les médias;
- communication en temps de crise;
- marketing social;
- consultation;
- publications scientifiques et services multimédias;
- Internet.
Direction des finances et de l'administration
La Direction est responsable de la gamme complète des services de gestion financière de l'Agence et aide ainsi cette dernière à donner suite à l'engagement du gouvernement à l'égard d'un régime de contrôle plus rigoureux.
- La Direction gère les fonction de planification et de production de rapports de l'Agence, y compris le développement durable.
- La Division de la gestion des biens immobiliers, des actifs et du matériel est responsable de la planification, de la mise en oeuvre, de la surveillance et de la prestation d'une vaste gamme de services administratifs de l'Agence, y compris les installations, la planification de la continuité des opérations, les mesures de sécurité et la santé et la sécurité.
Direction des ressources humaines
La Direction des ressources humaines (DRH) est chargée de la prestation des services de RH et de l'élaboration des politiques, des programmes et des outils relatifs aux ressources humaines afin d'aider les gestionnaires et les employés, à quelque niveau que ce soit, à contribuer à la vision, la mission et le mandat de l'Agence.
La DRH fournit quotidiennement à sa clientèle de la RCN et de Winnipeg une vaste gamme de services opérationnels dans les domaines de la dotation, de la classification, de la rémunération, des relations de travail et des services exécutifs.
La DRH est responsable des politiques et des programmes de dotation, de classification, de rémunération et de relations de travail pour l'Agence ainsi que de la planification des ressources humaines, du Système de gestion informelle des conflits (SGIC), de l'équité et de la diversité en matière d'emploi, des langues officielles, des services exécutifs et des valeurs et de l'éthique. La Direction gère également les programmes de l'Agence relatifs à la santé au travail, à l'orientation des employés, à la reconnaissance des employés et à l'apprentissage et au perfectionnement continus.
Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie de l'information
La Direction fournit un soutien ministériel pour la prestation de services d'information. Elle fournit également des services d'élaboration de produits d'information, de gestion de réseaux locaux et de soutien aux postes de travail.
- Gestion de l'information
- Gestion des affaires et élaboration de produits
- Soutien des opérations
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