Le cancer du sein figure au premier rang des types de cancer diagnostiqués chez les Canadiennes. Même si on note une légère baisse des taux de mortalité attribuable au cancer du sein ces dix dernières années, il reste qu'une Canadienne sur neuf aura un cancer du sein au cours de sa vie et qu'une sur vingt-cinq en mourra.
Facteurs de risque
Les chercheurs scientifiques ne connaissent pas avec certitude les causes directes du cancer du sein, mais ils ont défini des facteurs de risque prouvés et des facteurs de risque possibles.
Facteurs de risque connus
- Sexe : plus de 99 % des cancers du sein surviennent chez les femmes
- Âge : le risque augmente avec l'âge
- Début précoce des règles (avant 12 ans)
- Ménopause tardive (après 55 ans)
- Première maternité après 30 ans ou aucune maternité
- Cancer du sein chez une proche parente
- Manque d'activité physique
- Embonpoint
- Traitement hormonal substitutif
Facteurs de risque possibles
- Alimentation pauvre en fruits et légumes
- Consommation excessive d'alcool
- Absence d'allaitement au sein
- Tabagisme ou exposition à la fumée secondaire
- Prise de contraceptifs oraux
Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces facteurs et les moyens de diminuer vos risques à : http://www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/maladies/cancer_sein.html
Mesures gouvernementales de lutte contre le cancer du sein
En 1993, Santé Canada lançait la Phase I (1993-1998) de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein (ICCS) en vue d'appuyer la recherche, les soins et les traitements, la formation professionnelle, les programmes de dépistage précoce et l'accès à l'information pour les femmes. En 1998, le ministre de la Santé, Allan Rock, annonçait le renouvellement de l'ICCS (Phase II, 1998-2003). L'ICCS est toujours en cours. Santé Canada continue de travailler en collaboration avec les intervenants de la lutte contre le cancer pour s'attaquer aux questions liées au cancer du sein, des soins préventifs aux soins palliatifs. Pour l'instant, on s'efforce d'évaluer les progrès accomplis au cours de la dernière décennie et de tirer parti des nombreuses réussites de l'initiative pour que les efforts contribuent davantage à réduire l'incidence du cancer du sein et la mortalité connexe et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
|