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Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Cancer
Utilisation, aux fins de la surveillance, des renseignements sur les patients atteints de cancer
Examen systématique des lois, des règlements, des politiques et des lignes directrices
Mars 2000
Préparé
à l'intention de la Coalition
canadienne pour la surveillance du cancer par :
Barbara
von Tigerstrom
Health Law Institute, Université de l'Alberta
Mylène
Deschênes
Centre de recherche du droit public, Université
de Montréal
Bartha
Maria Knoppers
Centre de recherche du droit public, Université
de Montréal
Timothy
A. Caulfield
Health Law Institute, Université
de l'Alberta
1.01 Introduction
Le présent document vise à donner un aperçu du contexte
juridique de la surveillance du cancer au Canada. Il comprend l'examen
de la législation et de la common law pertinentes dans l'ensemble des
administrations canadiennes en plus de certains codes, certaines politiques
et procédures. On a aussi étudié l'information provenant de sources comparables
dans d'autres pays et d'organismes internationaux afin de pouvoir établir
une comparaison avec le contexte canadien. L'information doit servir à
définir les lacunes ou les obstacles dans la législation canadienne et
les aspects devant faire l'objet d'une étude ou d'une réforme plus poussée.
Deux centres de recherche ont collaboré au projet : le
Health Law Institute de l'Université de l'Alberta était principalement
responsable de recueillir et d'analyser la documentation canadienne, y
compris la législation, la common law ainsi que les normes et codes pertinents.
C'est en effectuant des recherches électroniques et en consultant les
bibliothèques et des personnes-ressources responsables des registres du
cancer, partout au Canada, qu'on a pu identifier les sources. On a également
procédé à une recension de la littérature sur des questions liées à la
surveillance du cancer.
Le Centre de recherche en droit public de l'Université
de Montréal a dirigé la recherche internationale. On a recueilli et analysé
la législation et les politiques provenant d'autres pays. On a étudié
le travail d'autres organismes internationaux oeuvrant dans le domaine
de la recherche sur le cancer, y compris des documents comme les lignes
directrices et les recommandations relatives aux registres du cancer.
On a effectué d'autres études documentaires mettant l'accent sur le contexte
international. Dans le cadre de la recherche, on a particulièrement insisté
sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité
à l'échelle internationale.
Dans le but de recueillir la documentation pour le projet,
on a transmis des demandes de renseignements à tous les registres du cancer
et à bon nombre d'autres registres au Canada ainsi qu'à d'autres organismes
de divers pays. Après avoir transmis les demandes de renseignements par
écrit, on a effectué un suivi téléphonique auprès du personnel des registres
et des fonctionnaires du gouvernement dans bon nombre de provinces et
de pays. Les renseignements ainsi recueillis ont complété nos recherches
entreprises à l'aide d'Internet, de la base de données Quicklaw et des
ressources documentaires. Le contenu du rapport est fondé sur les renseignements
les plus récents recueillis en date du 28 mars 2000. Soulignons qu'il
était beaucoup plus facile d'obtenir de la documentation à jour de certaines
administrations que d'autres. Compte tenu de l'ampleur et de la nature
dynamique du domaine, nous ne pouvons pas garantir l'exhaustivité de l'examen;
toutefois, nous sommes convaincus qu'il révèle toutes les tendances et
les questions pertinentes ayant trait à cet important secteur. Afin d'imposer
des limites raisonnables au projet, nous n'avons pas tenu compte des secteurs
connexes comme l'établissement de banques de tissus ou le dépistage du
cancer; cela soulève bon nombre de questions distinctes qu'il faudra étudier
en détail, ailleurs.
La section II du rapport fournit un aperçu de certains
documents pertinents et de faits nouveaux. Dans la section III, on aborde
le cadre juridique de la surveillance du cancer au Canada, y compris la
common law, la Charte des droits et libertés ainsi que les divers
types de législation susceptibles de s'appliquer à la surveillance du
cancer. La section IV offre une analyse plus détaillée de la structure
législative, en commençant par le résumé de la législation sur la protection
des renseignements personnels et médicaux, suivi d'un examen de la structure
législative de chaque administration canadienne. Dans la dernière partie
de la section IV, on analyse la législation canadienne sur le cancer selon
les critères de rendement élaborés par la Coalition canadienne pour la
surveillance du cancer. La section V porte sur l'étude de quelques lignes
directrices et codes les plus importants en matière de surveillance du
cancer. L'étude de la documentation internationale débute à la section
VI par une description des organismes internationaux oeuvrant dans le
domaine du cancer ainsi que de leurs activités et de leurs documents.
La section VII décrit les systèmes d'enregistrement des cas de cancer
dans cinq pays. La section VIII traite des normes internationales en matière
de protection des renseignements personnels et de protection des données,
ainsi que de la législation pertinente dans quatre pays. Enfin, la section
IX souligne quelques points importants et recommandations fondées sur
notre recherche.
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