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Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
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Les maladies du coeur et les accidents cérébrovasculaires sont les causes principales d'incapacité et de décès au Canada. Ils font augmenter les coûts personnels et communautaires et les coûts des soins de santé.
Facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires :
L'Initiative en santé cardiovasculaire est une stratégie pancanadienne à plusieurs niveaux pour la prévention des maladies cardiovasculaires, cause principale de décès, d'incapacité et d'augmentation des coûts de soins de santé au Canada. La santé cardiovasculaire est une stratégie intégrée de contrôle des nombreux facteurs de risque responsables des maladies cardiovasculaires. C'est un domaine où de grands progrès peuvent être réalisés au Canada.
En 1987, Santé Canada a offert aux ministères provinciaux de la santé de participer en partenariat à l'Initiative canadienne en santé cardiovasculaire, qui devait s'échelonner sur quinze ans (de 1987 à 2000). C'est ainsi que se sont créés de vastes réseaux et des coalitions entre Santé Canada, tous les ministères provinciaux de la santé, la Fondation des maladies du coeur du Canada et plus de 1 000 organismes bénévoles, professionnels et communautaires au pays.
L'Initiative canadienne en santé cardiovasculaire se distingue par la création et le maintien de coalitions et par la bonne mise en oeuvre de partenariats et de modèles de coalition pour favoriser l'application de politiques et de programmes en santé cardiovasculaire grâce à un système de liaison nationale, provinciale et communautaire. Le Réseau canadien de santé cardiovasculaire est entretenu par Santé Canada, la Conférence des chercheurs principaux en santé cardiovasculaire et la Fondation des maladies du coeur. Tous les deux ans, plusieurs centaines de professionnels et d'intéressés se réunissent pour partager de l'information scientifique et des occasions de formation, de perfectionnement de compétences et de réseautage.
L'Initiative a fait du Canada un chef de file de renommée mondiale en prévention de maladies cardiovasculaires, et créé une plate-forme unique de recherche sur les services de santé qui s'applique à des questions de santé de la population et de qualité des soins au-delà de la santé cardiovasculaire, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de renouvellement des soins de santé au Canada.
L'Initiative canadienne en santé cardiovasculaire vise à :
Santé Canada a fourni un appui technique et stratégique aux ministères provinciaux de la santé. L'ancien Programme national de recherche et de développement en matière de santé a octroyé des contributions de recherche; les provinces ont versé un montant égal, voire supérieur. Le financement était subordonné aux conditions suivantes : (1) cofinancement par les ministères provinciaux de la santé; (2) approbation, lors d'une visite scientifique sur place, des protocoles des projets de démonstration et du plan d'évaluation, et; (3) mise en oeuvre d'une stratégie de santé publique.
L'hypertension, ou l'hypertension artérielle, est largement répandue au Canada. Si cette affection suscite autant de préoccupations, c'est parce que même les personnes dont la tension artérielle est élevée peuvent ne présenter aucun symptôme. Il est donc difficile de poser un diagnostic précoce et de contrôler l'hypertension à long terme. La meilleure façon de réduire au minimum le nombre de personnes atteintes d'hypertension est la sensibilisation du public.
Le premier rapport faisant état de la prévalence et de l'incidence de l'hypertension, ainsi que des stratégies visant à la contrôler, a été produit en 1984, par un groupe de travail composé de représentants fédéraux et provinciaux. À la suite des recommandations de ce groupe de travail, la Coalition canadienne pour la prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle a été mise sur pied en 1985. La Coalition avait pour mandat de prévenir et de contrôler l'hypertension chez les Canadiens. Nombre d'intervenants de sociétés professionnelles, d'organisations bénévoles et de secteurs gouvernementaux (dont Santé Canada) sont devenus membres de cette organisation cadre. Un rapport intitulé Prévention et contrôle de l'hypertension artérielle au Canada a été publié par la suite, en 1986.
En décembre 1996, il a été déterminé qu'il fallait réévaluer la stratégie canadienne de lutte contre l'hypertension. Il fallait élaborer une nouvelle stratégie pour les quinze prochaines années, qui aborderait les questions liées à l'hypertension sous un nouvel éclairage. Un nouveau comité a été établi et a été chargé d'évaluer et d'étudier ces questions en février 1997; son nom est le Comité de la stratégie nationale de lutte contre l'hypertension (CNSCH).
Le CSNLH a pour objectif de se pencher sur le dépistage, le contrôle et le traitement de l'hypertension chez les Canadiens et d'apporter des améliorations dans ces domaines. Pour ce faire, il doit examiner plusieurs questions. Tout d'abord, il doit analyser la situation actuelle de l'hypertension au Canada et les progrès réalisés à cet égard depuis 1970. Il doit également évaluer certains secteurs de préoccupation, tels que le traitement non pharmacologique et la formation professionnelle. Le Comité a pour mandat de définir une orientation stratégique et de planifier des politiques pour le contrôle de l'hypertension
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