Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Régions actuellement affectées par l'influenza aviaire (H5N1)

Infection humaine causée par les virus de l'influenza aviaire H5N1
L'infection humaine causée par les virus H5N1 demeure un événement plutôt rare. Un contact direct avec la volaille infectée ou des surfaces/objets contaminés par les excréments est présentement considéré comme la principale voie de transmission de l'infection humaine. L'exposition est la plus probable lors de l'abattage, le déplumage, le dépeçage et la préparation de la volaille pour la consommation.

Il n'existe aucune évidence suggérant que le virus de l'influenza aviaire puisse être transmis par la consommation de volaille et des produits de volaille lorsqu'on respecte les précautions normales reliées à la conservation, la manipulation et la préparation des aliments. Les températures à l'intérieur des poulets entiers devraient atteindre 85°C et pour les morceaux de poulet, une température de 74°C; les œufs devraient être cuits jusqu'à ce que le jaune ne coule plus.

Pour les lignes directrices concernant la préparation de la volaille, veuillez consulter le site suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/animal/avia-poul/index_f.html. Nouvelle fenêtre

Le Tableau 1 présenté ci-dessous est une liste à jour des pays touchés par la présence d'influenza aviaire H5N1.

La présence de la souche asiatique du virus de l'influenza aviaire H5N1 chez les oiseaux sauvages et chez la volaille a été confirmée dans plusieurs pays des régions suivantes: de l'Asie, de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen Orient. Même si ceci démontre la propagation géographique rapide et continue du virus, l'information reçue à ce jour nous montre que le plus grand risque chez les humains survient lorsque le virus s'installe dans les petites basses-cours familiales favorisant ainsi les possibilités continues de contact aux humains, de risque d'exposition et de manifestation de l'infection. A ce jour, presque tous les cas humains ont été liés à un contact étroit avec des volailles domestiques infectées. En tant que précaution de base, il faudrait toujours éviter le contact non nécessaire avec la volaille domestique et les oiseaux sauvages.

Le Tableau 2  et le Tableau 3 présentés ci-dessous sont une liste à jour des pays touchés par la présence d'influenza aviaire H5N1 chez les volailles et les oiseaux sauvages. Ces tableaux comportent seulement les pays qui signalent officiellement l'activité de l'influenza aviaire H5N1 à l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et ne représente pas nécessairement tous les pays aux prises avec une activité chez les volailles et les oiseaux sauvages. À la lecture de ces tableaux, veuillez prendre en considération que certains pays n'ont pas encore signalé d'éclosions chez les volailles ou les oiseaux sauvages mais ont signalé les cas humains d'infection, ce qui implique qu'il existe un risque d'infection suite à l'exposition aux volailles et aux oiseaux sauvages dans certaines régions même si l'on ne retrouve pas ces pays dans les tableaux ci-dessous.

Les tableaux 2 et 3 ci-dessous comportent l'information pour la période du 1er septembre 2007 à ce jour.  Pour les données précédentes, veuillez vous rendre aux archives : septembre 2006 - août 2007.

Pour de plus amples renseignements sur l'activité de l'influenza aviaire H5N1 chez les volailles et les oiseaux sauvages, veuillez consulter le site Web suivant:
Organisation mondiale de la santé animaleNouvelle fenêtre.

Tableau 1 : Nombre de cas humains (décès) de l'influenza A/H5N1 confirmés en laboratoire signalés par l'OMS1
(Mise à jour : 13 novembre 2007)

Pays

Total cumulatif 
des cas (décès)
(2003 à ce jour)

Cas les plus récents (décès)
(1er septembre  2007 à ce jour)

Date d'apparition  des symptômes la plus récente
(connue ou estimée)

Azerbaïjan

8 (5)

 0 (0)

11-mars-2006

Cambodge

7 (7)

0 (0)

2-avril-2007

Chine

25 (16)

0 (0)

9-mai-2007

Djibouti

1 (0)

0 (0)

23-avril-2006

Égypte

38 (15)

0 (0)

20-juillet-2007

Indonésie

113 (91)

 8 (7)

31-octobre-2007

Irak

3 (2)

0 (0)

15-mars-2006

RDP lao

2 (2)

0 (0)

26-février-2007

Nigeria

1 (1)

0 (0)

16-janvier-2007

Thaïlande

25 (17)

0 (0)

24-juillet-2006

Turquie

12 (4)

0 (0)

5-janvier-2006

Viêt-Nam

95 (42)

0 (0)

27-juillet--2007

Total

335 (206)

8 (7)

31-octobre-2007

1http://www.who.int/csr/don/archive/disease/influenza/en/ new window

haut de la page

Tableau 2 : Activité de l'influenza aviaire H5N1 chez les volailles confirmée par l'OIE2 (1 septembre 2007 à ce jour) (Mise à jour 26 novembre 2007)

Pays

Date des éclosions

Nombre total
d'éclosions (1 septembre 2007 à ce jour)

Premières

Plus récentes

Total

Asie et le Pacifique

Chine

13-avr-06

14-sep-07

1

Myanmar

19-oct-07

04-oct 07

2

Pakistan 19-oct-07 23-oct-07 2

Viêt-nam

06-déc-06

5-nov-07

17

Moyen-Orient

Arabie saoudite

12-nov-07

12-nov-07

1

Europe

Allemagne

06-juil-07

01-sep-07

1

Russia

12-jan-07

07-sep-07

1

Royaume-Uni 11-nov-07 11-nov-07 1

Cliquer ici  afin de visionner l'activité mensuelle de l'influenza aviaire H5N1 chez les volailles, selon le pays, telle que confirmée par l'OIE.

Tableau 3 : Activité de l'influenza aviaire H5N1 chez les oiseaux sauvages confirmée par l'OIE2 (1 septembre 2007 à ce jour) (Mise à jour 26 novembre 2007)

Pays

Date des éclosions

Nombre total de positifs
(1 septembre 2007 à ce jour)

Premières

Plus récentes

Total

--

--

--

--

2 OIE: Bureau international des épizooties (Organisation mondiale de la santé animalenew window).

Cliquer ici  afin de visionner l'activité mensuelle de l'influenza aviaire H5N1 chez les volailles, selon le pays, telle que confirmée par l'OIE.

haut de la page

Recommandations de l'ASPC pour les professionnels de la santé publique

On conseille aux professionnels de la santé de consulter les Ministères provinciaux et territoriaux de la Santé pour des recommandations spécifiques concernant les activités de surveillance et de santé publique.  

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller la situation de l'influenza aviaire à l'échelle mondiale et elle transmettra des recommandations et des renseignements aux provinces et aux territoires dès qu'elle disposera de nouveaux renseignements officiels.

RECOMMENDATIONS DE L'ASPC :

  1. On conseille aux autorités de santé publique du Canada de maintenir une vigilance afin de reconnaître, de signaler et d'enquêter rapidement sur les patients souffrant d'infections respiratoires sévères (IRS) PDF ou de syndrome grippal sévère (SG)*  (pour la  définition de cas nationale, prière de se référer au protocole des IRS PDF ). 

  2. On conseille aux fournisseurs de soins de santé de première ligne dans les hôpitaux d'être aux aguets pour des patients souffrant  de IRS ou de SG sévère :

 PENSER – DIRE – TESTER de façon adéquate

  • PENSER 

    • Demander s'il y a eu voyage
    • Mettre en place les pratiques exemplaires pour le triage, le contrôle de l'infection et la gestion des patients tel que recommandé   

  • DIRE

    • Consulter les autorités locales de santé publique pour de l'aide si des patients souffrant de IRS ou de SG sévère se présentent avec les informations suivantes :
      • Voyage récent ou contact avec des voyageurs des régions affectées par une activité de l'influenza H5N1 chez les humains ou la volaille domestique.   

  • TESTER

    • Consulter les autorités locales de santé publique pour les directives des tests appropriés, les procédures recommandées et la priorité des enquêtes sur l'influenza aviaire H5N1 SI l'historique d'une exposition importante a été établie, ce qui pourrait inclure : 
      • Contact rapproché (1 mètre ou moins, soit à distance de contact     direct) avec un cas de H5N1 humain confirmé OU
      • Contact rapproché avec de la volaille domestique ou des oiseaux sauvages malades ou morts.

Pour plus de détails sur le contexte et les recommandations sur la surveillance des IRS dans les hôpitaux, veuillez consulter les autorités de la santé locales ou provinciales/territoriales.  Consultez également le site de l'Agence de la Santé publique du Canada pour les professionnels de la santé au : Infections respiratoires émergentes

_____________________
*Le syndrome grippal (SG) affectant la population en général, définition nationale de cas du programme Surveillance de l'influenza : apparition soudaine d'une maladie respiratoire avec fièvre et toux accompagnée d'un ou de plusieurs des symptômes suivants - mal de gorge, arthralgie, myalgie ou prostration - qui pourraient être attribuables au virus de l'influenza. Chez les enfants de < 5 ans, des symptômes gastro-intestinaux peuvent également se manifester. Chez les patients de < 5 ans ou de > 65 ans, il est possible que la fièvre ne soit pas très importante.
Le SG sévère peut comprendre des complications telles que : la pneumonie, le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), l'encéphalite et d'autres complications sévères et constituant un danger de mort nécessitant l'hospitalisation ou se soldant par la mort d'individus autrement sains.

 

Mise à jour : 2007-11-26 haut de la page