Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza

Le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dresse les grandes lignes de la préparation et de l'intervention canadienne en cas d'éclosion. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux y ont collaboré.

Le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza est destiné aux intervenants suivants :

  • ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux ;
  • travailleurs des services d'urgence ;
  • agents de l'hygiène publique ;
  • travailleurs de la santé.

Le plan comporte des directives et des listes de contrôle que ces intervenants peuvent utiliser pour planifier l'intervention d'urgence ; il propose un cadre pour orienter les mesures que prendront tous les ordres de gouvernement en cas de pandémie de grippe.

Le plan comporte les activités suivantes :

  • Activités de prévention comme les programmes de surveillance et la mise en place d'une infrastructure permettant de fabriquer une quantité suffisante de vaccins pour protéger tous les Canadiens en cas de pandémie.
  • Activités de préparation, notamment l'élaboration de plans en cas de pandémie. Les principaux champs d'action sont les programmes de vaccination, la surveillance et les mesures de santé publique et, plus précisément, leur situation actuelle et les besoins futurs.
  • Activités d'intervention et de mise en œuvre afin de contrôler la pandémie, d'atténuer la mortalité et toute perturbation sociale, y compris des activités de communication. Cette mise en œuvre requiert la consignation des activités actuelles et des résultats obtenus pour déterminer s'il y a lieu d'ajuster l'intervention.

Le plan définit les divers stades d'une pandémie, les rôles et responsabilités de chaque ordre de gouvernement à chaque étape. Le plan canadien s'inspire des phases de la pandémie telles que les définit l'Organisation mondiale de la santé. Cela permet de planifier des mesures concrètes par secteur d'activités pour chacun des stades. De façon globale, les étapes orientent les mesures à prendre en cas de pandémie.

Phase actuelle d'alerte pandémique de l'OMS Nouvelle fenetre
Cette page n'est pas disponible en français.

Top

Le plan s'accompagne d'une série d'annexes offrant des conseils détaillés dans des secteurs précis, notamment le contrôle de l'infection, les directives cliniques et les communications. On y aborde les sujets suivants :

Procédures de laboratoire

Définit les essais de laboratoire, la surveillance, la cueillette de données de surveillance qu'il est important de partager pour chacune des phases de la pandémie et les accords de collaboration en cas d'urgence liée aux fonctions critiques de laboratoire. La surveillance au Canada et à l'étranger est essentielle au dépistage précoce de toute nouvelle souche grippale.

Recommandations concernant la vaccination en situation d'approvisionnement restreint

Fournit des renseignements techniques relatifs à la dose possible et à l'administration d'un vaccin, en cas de pandémie. Contient une liste prioritaire des groupes à vacciner, qui ferait l'objet d'une révision constante et d'ajustements selon le comportement du nouveau virus.

Top

Recommandations concernant les plans d'utilisation de médicaments antiviraux au Canada

Donne des précisions techniques sur les deux types de médicaments antiviraux qui ont fait leur preuve contre les virus de la grippe de type A et l'utilisation qu'on pourrait en faire en cas de pandémie. On y propose une liste de groupes prioritaires au cas où les réserves de médicaments seraient limitées, quitte à la modifier selon le comportement du nouveau virus grippal.

Directives sur le contrôle de l'infection et la santé au travail durant une pandémie de grippe dans les milieux traditionnels et non traditionnels de soins de santé

Fournit des directives aux personnes responsables de gérer une pandémie de grippe en milieux traditionnels (centres hospitaliers de courte durée, foyers de soins infirmiers, cliniques sans rendez-vous, etc.) et non traditionnel (lieux de triage, centres hospitaliers temporaires, etc.) de soins de santé. On y décrit les politiques et procédures touchant la prévention et le contrôle de l'infection qui sont essentielles pour réduire au minimum la propagation de la pandémie de grippe dans les milieux de la santé.

Services de santé : Directives sur les soins cliniques et outils

La plupart des médecins, il est important de le rappeler, n'ont jamais fait face à une pandémie de grippe. Ce document leur indique quoi surveiller et comment traiter leurs patients. Il contient une description des signes cliniques de la grippe et des directives sur la gestion des patients.

Directives sur la gestion des ressources à l'intention des établissements de soins de santé

Fournit des directives pour aider les professionnels de la santé à planifier la gestion des ressources dans les établissements de soins de santé et à prévoir les besoins additionnels en ressources humaines durant les diverses phases de la pandémie.

Directives destinées aux établissements non traditionnels et aux intervenants

L'établissement non traditionnel n'est pas un établissement de soins de santé au sens propre, mais offre généralement un type ou un niveau différent de soins. En cas de pandémie, on pourrait y offrir des soins et du soutien aux patients. Cette annexe fournit des directives touchant la mise sur pied, l'exploitation et la gestion de ce type d'établissements non traditionnels.

Annexe sur les communications

Cette annexe vise à garantir que les partenaires canadiens de la santé sont prêts à relever l'énorme défi de poserait les communications publiques en cas de pandémie de grippe. On y définit des activités précises visant à favoriser la mise en place de mécanismes de communications publiques uniformes, coordonnées et efficaces de la part des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des autres partenaires de la santé.

Documents fédéraux de planification d'urgence

Décrit la structure d'intervention d'urgence de Santé Canada. Celle-ci comporte cinq groupes à qui il incombe de déterminer s'il y a urgence et les principales étapes d'intervention, le cas échéant.

  • Groupe de coordination et des opérations : amorce les opérations et gère les aspects de l'intervention d'urgence liés à l'administration et aux communications.
  • Groupe logistique et de soutien : assure la sécurité et la logistique entourant les fournitures, l'équipement et le transport.
  • Groupe des communications d'urgence : donne des avis, surveille les médias, dirige les communications publiques.
  • Groupe consultatif technique : produit et analyse les données scientifiques et médicales liées à l'événement.
  • Groupe de la planification préliminaire : assure la gestion des risques et anticipe les problèmes qui pourraient survenir.

 

Mise à jour : 2006-10-18 haut de la page