Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de la santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Hépatite A

Avril 2001

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada sont parfois présentes dans d'autres pays, voire même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont parfois pas les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires et des maladies qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre âge et de votre sexe, de votre état vaccinal et de santé actuel, de votre itinéraire, de la durée et du genre de voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), des activités prévues (p. ex., les contacts avec les animaux, la proximité de l'eau douce, les contacts sexuels) et de la situation relative aux maladies à l'échelle locale.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de la santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter une clinique santé-voyage ou votre médecin dans les 6 à 8 semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de la santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention de l'hépatite A, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

L'hépatite A, anciennement connue sous le nom d'hépatite infectieuse, est une infection virale du foie dont la gravité et la durée varient. Le virus de l'hépatite A (VHA) cause, chez les personnes infectées, des symptômes semblables à ceux de la grippe, des douleurs abdominales et une jaunisse (c.-à-d. un jaunissement de la peau et des yeux). Les personnes peuvent être malades ou en convalescence pendant une longue période mais dans la majorité des cas le rétablissement est complet.

haut de la page

Transmission

L'hépatite A s'attrape indirectement par l'entremise de l'eau ou d'aliments contaminés par des excréments humains. L'eau qui n'est pas traitée adéquatement, ou l'eau polluée, qu'elle soit douce ou salée, peut causer l'infection. Les mollusques, comme les huîtres et les moules, sont souvent vecteurs du virus. Le lait, les viandes froides et d'autres aliments contaminés pendant la préparation peuvent aussi être des sources d'infection.

L'hépatite A est aussi transmise par contact fecal-oral avec une personne infectée, mais ce mode de transmission demeure peu probable si de bonnes mesures d'hygiène personnelles sont en place (p. ex., se laver les mains). Toutefois, la transmission interpersonnelle est particulièrement fréquente entre les enfants et entre partenaires sexuels. Les enfants, qui sont fréquemment asymptomatiques, constituent la principale source d'infection des membres plus âgés de la famille.

haut de la page

Répartition géographique

L'hépatite A est endémique dans tous les pays en développement et, il y a des flambées sporadiques de par le monde. Les gens qui sont nés et ont grandi dans des pays en développement et les gens qui sont nés dans des pays développés avant 1945 (lorsque l'hépatite A y était encore fréquente) ont généralement été infectés pendant l'enfance par un VHA asymptomatique ou peu virulent; ils sont maintenant probablement immunisés à la maladie. Toutefois, les personnes des pays développés nées après 1945 peuvent être infectées par l'hépatite A, surtout s'ils voyagent dans des régions où le virus est endémique. Bien que les voyageurs se rendant en régions rurales de pays en développement soient davantage à risque, on rapporte de nombreux cas de VHA chez des gens ayant séjourné dans des centres de villégiature ou d'autres établissements d'hébergement touristique de classe standard et «cinq étoiles».

Au Canada, on a rapporté 558 cas de VHA en 1998 et 397 cas en 1999. Pour l'année 2000, les rapports provisoires indiquent 484 cas de VHA. Les méthodes de rapport à l'échelon provincial ne permettent pas d'établir des statistiques nationales sur le VHA distinguant les cas d'exposition domestique, les cas liés aux voyages et les cas importés de VHA.

haut de la page

Symptômes

Le VHA a une période d'incubation de 3 à 5 semaines. Les symptômes de l'hépatite A sont notamment une fièvre soudaine, un malaise, une perte d'appétit, des nausées et des douleurs abdominales, suivis d'une jaunisse dans les jours qui suivent. La maladie est généralement bénigne et dure de 10 à 30 jours. La guérison peut toutefois prendre des mois dans les cas graves. Il existe de cas où les dommages au foie ont été fatals mais ils sont rares. L'infection rend les adultes et les enfants d'âge scolaire malades mais elle est souvent asymptomatique chez les jeunes enfants et peut être prise pour une grippe ou un malaise général.

Traitement

Il n'existe pas de traitement particulier à l'hépatite A mais on peut administrer un traitement pour contrer les symptômes. La guérison complète d'une infection au VHA confère aux personnes infectées une immunité à vie.

Vaccination

Au Canada, il existe quatre vaccins homologués pour l'hépatite A. Ces vaccins sont sécuritaires, ils s'équivalent et donnent une protection de longue durée. On les administre tous en deux doses, la seconde dose 6 mois après la première. Il y a également deux vaccins combinés pour l'hépatite A et l'hépatite B (un pour les adultes et un pour les enfants) homologués au Canada; ils sont donnés en trois doses au cours d'une période de 6 mois.

Pour les bébés âgés d'un an ou moins et pour les personnes pour lesquelles le vaccin n'est pas recommandé, il est possible d'utiliser de l'immunoglobuline sérique (IGS). L'IGS fournit une protection de 4 à 6 mois contre l'hépatite A et l'hépatite B.

Votre médecin de famille ou un professionnel de la santé d'une clinique santé-voyage pourra vous recommander l'immunisation appropriée à votre propre situation.

aut de la page

Prévention et précautions personnelles

La plupart des voyageurs courent peu de risques de contracter l'hépatite A. Toutefois, on a rapporté des cas de VHA chez des voyageurs qui ont séjourné dans des régions rurales de pays en développement ou dans des établissements touristiques standard où la qualité de l'eau et des aliments laissait à désirer. Le meilleur moyen de prévenir l'infection au VHA est de prendre des précautions relatives à l'eau et aux aliments (voir ci-après : recommandations). En outre, l'hépatite A est une maladie qui peut se prévenir à l'aide de vaccin.

Recommandations

Puisque le virus de l'hépatite A peut être transmis par l'eau et les aliments contaminés, l'Agence de la santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs se rendant dans des pays en développement où l'hépatite A est endémique, de prendre des précautions générales relatives à l'eau et aux aliments afin de minimiser leurs risques d'exposition à la maladie. Les principes élémentaires dont il faut se rappeler sont : faites-le bouillir, faites-le cuire, pelez-le ou laissez-le.

  • Ne consommez que des aliments qui ont été bien cuits et qui sont encore chauds lorsqu'on vous les sert.
  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée avec du chlore ou de l'iode ou encore de l'eau embouteillée commercialement dans des contenants bien scellés.
  • Les boissons gazeuses sans glaçon, y compris les bières, sont habituellement sûres.
  • Évitez les glaçons, à moins qu'ils aient été fabriqués avec de l'eau purifiée.
  • Le lait non pasteurisé devrait être bouilli.
  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés et la crème glacée.
  • Évitez les aliments non cuits, en particulier les mollusques et les salades. On peut habituellement manger sans danger les fruits qui peuvent être pelés.
  • Évitez les aliments vendus dans la rue.
  • Lavez-vous les mains avant de boire ou de manger

On recommande la protection contre l'hépatite A par immunisation à l'aide d'un vaccin aux voyageurs et aux personnes songeant à vivre dans des pays en développement, tout particulièrement en régions rurales ou en région où le VHA est endémique, ou là où les conditions sanitaires de l'eau et des aliments peuvent laisser à désirer.

aut de la page

Des éléments à prendre en compte...

Vous pouvez vous protéger de l'hépatite A en prenant des précautions relatives à l'eau et aux aliments et en portant une attention particulière aux mesures d'hygiène personnelles pendant votre voyage. Rappelez-vous : faites-le bouillir, faites-le cuire, pelez-le ou laissez-le !

Si vous souffrez de nausées, de crampes abdominales ou de jaunisse pendant votre voyage ou à votre retour d'une région où l'hépatite A est endémique, vous devriez consulter un médecin et leur faire connaître vos antécédents de voyage.

Renseignements additionnels

Mise à jour : 2001-06-13 haut de la page