Le Programme canadien de surveillance et de lutte contre le cancer chez les enfants (PCSLCE)
Le cancer infantile représente une part relativement modeste de tous les cancers (environ 1 p. 100). Cependant, il demeure la cause la plus courante des décès attribuables à la maladie chez les enfants et les adolescents âgés de 1 à 19 ans et il est en deuxième place des causes de décès chez les enfants de 1 à 14 ans. C'est pourquoi le cancer infantile représente un important problème de santé, avec ses conséquences pouvant aller jusqu'à la perte de la vie (30 p. 100 des cas), les effets à long et à court terme (tant psychosociaux que physiques) du traitement, le traumatisme émotionnel que subissent les patients et leurs proches ainsi que les répercussions économiques à long et à court terme sur le système de santé.
Le Programme canadien de surveillance et de lutte contre le cancer chez les enfants (PCSLCE) est le fruit d'un partenariat entre les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs, les consommateurs, les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, les organisations de bénévoles, les universités et les organisations qui se préoccupent du cancer chez les enfants du Canada. Son but est d'examiner les effets du cancer infantile sur le système de santé du Canada et de combler les lacunes des connaissances sur le contrôle du cancer infantile. Il vise à réduire le taux de mortalité, à améliorer le pronostic et à diminuer les souffrances et le fardeau du cancer chez les enfants.
Le PCSLCE prévoit atteindre ces objectifs par l'entremise des activités suivantes :
- Produire des données précises sur l'incidence des cancers infantiles au Canada, particulièrement la gravité de la maladie au moment du diagnostic (p. ex. stade de la maladie).
- Évaluer l'accès à des traitements de pointe ainsi que les résultats cliniques pour l'ensemble de la population du Canada.
- Cerner les effets psychosociaux et physiques à long terme sur les survivants.
- Estimer le coût du traitement médical des cancers infantiles à assumer par le système de santé canadien.
- Déterminer les facteurs de risque de cancer chez les enfants.
|