Répertoire commenté : Matériel d'animation
en alphabétisation familiale
PDF
Version
Veuillez prendre note que le présent document a été publié par
Santé Canada avant l’annonce de la création
de l’Agence
de santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute
référence à Santé Canada
devrait être acheminée à l’Agence de
santé publique du Canada. |
Préparation du rapport de recherche
: Rose-Marie Duguay, Ph. D.
Recherchistes : Léona Bernard, M. Ps., Célia Deschênes-Doucet,
M. Ps.
Groupe de recherche en petite enfance (GRPE)
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Moncton, Moncton, NB
Mars, 2004
Table des matières
Liste des tableaux |
Liste des graphiques |
Remerciements |
Introduction |
Comment lire le Répertoire
commenté |
Première partie - Répertoire |
|
1. |
Ancres et voiles |
|
2. |
Au trot sur les lettres... au galop sur les mots |
|
3. |
De A à Z, on s'aide |
|
4. |
De pas en mots : grandir ensemble |
|
5. |
Grandir avec les livres |
|
6. |
Grandir avec mon enfant |
|
7. |
J'apprends pour mon enfant |
|
8. |
L'Abécédaire des tout-petits |
|
9. |
L'Aventure des mots |
|
10. |
La Mère L'Oie pour enfant et parent |
|
11. |
L'École, j'en raffole ! |
|
12. |
Le Goût de lire |
|
13. |
Le Petit monde de Paul et Suzanne |
|
14. |
Les Ateliers Soleil |
|
15. |
Les Aventures d'Amili |
|
16. |
Les Contes sur roues |
|
17. |
Montre-moi : Apprendre, ça commence à la
maison |
|
18. |
On découvre l'écrit : je t'aide
pour la vie |
|
19. |
Paul et Suzanne - un modèle de francisation |
|
20. |
Prêt-à-conter - une façon
excitante de lire avec les enfants |
|
Conclusion |
Deuxième partie - Sondage |
|
Sondage national en alphabétisation
familiale |
|
Analyse du commentaire |
|
1. |
Nom officiel des organismes. |
|
2. |
Nature du travail des répondants. |
|
3. |
Est-ce que votre organisme a un mandat provincial,
régional
ou local ? |
|
4. |
Est-ce que votre organisme fait partie des programmes PACE/PCNP
? |
|
5. |
Votre organisme existe depuis combien de temps ? |
|
6. |
Est-ce que vos services sont offerts en français,
en anglais ou dans les deux langues ? |
|
7. |
Les enfants auxquels vous offrez des services demeurent-ils en
milieu rural ou en milieu urbain ? |
|
8. |
Est-ce que votre organisme collabore avec d'autres agences ? |
|
9. |
Est-ce que votre organisme joint des familles par Internet ? |
|
10. |
Âge des enfants qui bénéficient
de vos services. |
|
11. |
La langue première des parents et des enfants qui participent
aux activités en alphabétisation familiale organisées
par votre organisme. |
|
12. |
Depuis combien de temps votre organisme offre-t-il
des activités
en alphabétisation familiale ? |
|
13. |
Votre organisme possède-t-il une version écrite
de ses objectifs en alphabétisation familiale ? |
|
14. |
Quels services votre organisme offre-t-il
en alphabétisation
familiale ? |
|
15. |
Votre organisme reçoit-il des subventions spécialement
pour l'alphabétisation familiale ? |
|
16. |
Est-ce que ces subventions sont à court ou à long
terme ? |
|
17. |
Quels sont les principaux moyens utilisés
pour recruter des familles ? |
|
18. |
La participation des parents à d'autres activités. |
|
19. |
Selon vous, quelles sont les cinq acquisitions
(habiletés,
attitudes) les plus importantes à développer chez
les jeunes enfants pour qu'ils réussissent plus tard ? |
|
20. |
Selon vous, quelles sont les cinq acquisitions
(habiletés,
connaissances, attitudes) les plus importantes à développer
chez les parents pour qu'ils puissent aider leurs enfants à apprendre
? |
|
21. |
Quelles approches utilisez-vous pour développer les habiletés,
les connaissances et les attitudes dont les parents et les enfants
ont besoin en alphabétisation familiale ? |
|
22. |
Selon vous, quelles sont les meilleures façons de développer
le goût d'apprendre à lire et à écrire
chez les jeunes enfants ? |
|
23. |
Selon vous, quelles sont les meilleures façons de motiver
les parents à développer leurs habiletés parentales
pour aider leurs jeunes enfants ? |
|
24. |
Est-ce que vous encouragez les familles à participer à des
activités communautaires en alphabétisation familiale
? |
|
25. |
Nommez le matériel d'animation que vous employez le plus
régulièrement en alphabétisation familiale. |
|
26. |
Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'un matériel
? |
|
27. |
Avez-vous dû modifier le matériel pour les besoins
de votre clientèle ? |
|
28. |
Les ressources suivantes sont-elles utiles
aux animatrices en alphabétisation familiale ? |
|
29. |
Selon vous, quelles ressources matérielles manquent à votre
organisme pour faciliter votre travail en alphabétisation
familiale ? |
|
30. |
Selon vous, quels sont les experts-conseils
les plus aptes à vous
aider dans votre travail en alphabétisation familiale ? |
|
31. |
Avez-vous d'autres commentaires à ajouter au sujet des
ressources dont vous avez besoin pour mieux fonctionner en alphabétisation
familiale ? |
|
32. |
Selon vous, pour les animatrices en alphabétisation familiale,
quel est le plus grand défi à relever auprès
des familles ? |
|
33. |
Comment qualifiez-vous la participation des
communautés
(où vous travaillez) aux activités en alphabétisation
familiale de votre organisme ? |
|
34. |
De quelles façons évaluez-vous vos activités
en alphabétisation familiale ? |
|
35. |
Selon vous, de quelles façons les animatrices en alphabétisation
familiale peuvent-elles le mieux valoriser les différents
groupes culturels avec lesquels elles travaillent ? |
|
36. |
Selon vous, de quelles façons les animatrices en alphabétisation
familiale peuvent-elles le mieux valoriser les différents
groupes linguistiques avec lesquels elles travaillent ? |
|
37. |
Depuis combien de temps travaillez-vous
en alphabétisation
familiale ? |
|
38. |
Avez-vous suivi une formation en alphabétisation familiale
? Si c'est le cas, veuillez indiquer le nom du programme, sa durée
en jours et l'organisme responsable de cette formation. |
|
39. |
Dans une formation en alphabétisation familiale, dans
quelle mesure les thèmes énumérés vous
seraient-ils utiles ? |
|
40. |
Quelles sont les préoccupations majeures
de votre organisme ? |
|
41. |
Veuillez nous faire part de vos commentaires. |
Conclusion |
Liste des tableaux
Hors-série |
Caractéristiques du matériel d'animation en alphabétisation
familiale décrit dans le Répertoire |
Tableau 1 |
Les principales acquisitions selon l'âge des enfants |
Tableau 2 |
Approches pour développer les compétences en alphabétisation
familiale |
Tableau 3 |
Meilleures façons de développer le goût de
la lecture et de l'écriture |
Tableau 4 |
Meilleures façons de développer les habiletés
parentales |
Tableau 5 |
Matériel d'animation employé régulièrement
en alphabétisation familiale |
Tableau 6 |
Raisons qui motivent le choix d'un matériel d'animation |
Tableau 7 |
Nature des ressources utiles aux animatrices en alphabétisation
familiale |
Tableau 8 |
Ressources matérielles à ajouter en alphabétisation
familiale |
Tableau 9 |
Experts-conseils nécessaires en alphabétisation
familiale |
Tableau 10 |
Années d'expérience en alphabétisation familiale |
Tableau 11 |
Formation en alphabétisation familiale |
Tableau 12 |
Thèmes utiles en formation |
Tableau 13 |
Préoccupations majeures des organismes |
Liste des graphiques
Graphique 1 |
Nature du travail du répondant |
Graphique 2 |
Mandat de l'organisme |
Graphique 3 |
Membres de PACE/PCNP |
Graphique 4 |
Années d'existence de l'organisme |
Graphique 5 |
Langue des services offerts |
Graphique 6 |
Milieux qui reçoivent des services |
Graphique 7 |
Collaboration avec d'autres agences |
Graphique 8 |
Organismes qui joignent les familles par Internet |
Graphique 9 |
Âge des enfants qui reçoivent des services |
Graphique 10 |
Langue première des participants aux activités
en alphabétisation familiale |
Graphique 11 |
Temps d'existence des organismes |
Graphique 12 |
Version écrite des objectifs en alphabétisation
familiale |
Graphique 13 |
Services offerts en alphabétisation familiale |
Graphique 14 |
Subventions pour l'alphabétisation familiale |
Graphique 15 |
Type de subventions |
Graphique 16 |
Moyens utilisés pour recruter les familles |
Graphique 17 |
Répondants qui encouragent les familles à participer à des
activités communautaires |
Graphique 18 |
Modification du matériel |
Graphique 19 |
Participation des communautés |
Graphique 20 |
Méthodes d'évaluation des activités en alphabétisation
familiale |
Remerciements
Nous tenons à remercier très sincèrement les
personnes et les organismes suivants grâce auxquels la présente
recherche a été rendue possible :
- Les responsables du Programme d'action communautaire pour
les enfants (PACE) et du Programme canadien de
nutrition prénatale (PCNP) de Santé Canada.
- Les membres du comité consultatif national du projet, pour
leurs connaissances pratiques des différents milieux : Mesdames
Mona Audet (Manitoba), Jeanne-d'Arc Doucet (Nouveau-Brunswick), Nicole
Gagnon (Alberta), Marie-Stéphanie Gasse (Yukon), Judith
Poirier (Québec), Louise Reidy (Alberta)
et Carmen Robillard (Ontario).
- Les membres du Groupe de recherche en Petite enfance (GRPE), Faculté des
sciences de l'éducation, Université de Moncton, pour
leurs précieux conseils et pour la lecture des documents :
- Madame Gilberte Couturier LeBlanc, professeure émérite,
- Madame Yvette LeBlanc, présidente et spécialiste
du jeune enfant et de son développement,
- Madame Yolande Castonguay LeBlanc, professeure émérite,
qui a aussi contribué à la lecture et à la correction
des textes.
- M. Benoît Duguay pour les photos du matériel
répertorié et le traitement des textes.
- M. Calixte Duguay, pour la mise en page et la
conception de la page couverture.
- Les étudiantes de la Faculté des sciences de l'éducation
de l'Université de Moncton, Roxanne Martin, Sonia
Parisé et Linda Thériault,
pour la compilation des données et la préparation des
tableaux et des graphiques.
- MM. Réal Cormier et Maurice Thériault,
pour leur expertise technique dans la compilation des données.
- Les organismes et les auteur.e.s qui
ont généreusement consacré une partie de leur
temps à nous transmettre le matériel d'animation en
alphabétisation familiale nécessaire à notre
recherche.
- Madame Monique Daigle et le personnel de IDITAE du
campus universitaire de Moncton, pour la version électronique
du sondage national.
- Tous les répondants qui ont bien voulu
répondre au sondage national, compilé et analysé dans
la dernière partie du Répertoire commenté.
- Les collègueset le personnel de
la Faculté des sciences de l'éducation de
l'Université de Moncton, campus de Moncton, pour leur précieuse
collaboration.
- Les parents qui nous ont généreusement mis à notre
disposition les photos qui illustrent ce manuel.
La production de ce document a été rendue possible
grâce à une contribution financière provenant du
Fonds pour les projets nationaux du PACE et du PCNP, Santé Canada.
Les vues exprimées ici ne représentent pas nécessairement
la position officielle de Santé Canada.
|