Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Grippe aviaire

Information pour le public :
1 800 454-8302
Grippe aviaire
Pandémie d'influenza

La grippe aviaire est une virose contagieuse qui peut toucher toutes les espèces d'oiseaux et qui peut, plus rarement se transmettre aux mammifères. On considère que toutes les espèces d'oiseaux sont prédisposées à une infection, alors que les bandes de volaille d'élevage sont particulièrement vulnérables aux infections qui peuvent rapidement se transformer en épidémie.

Agence canadienne d'inspection des aliments - Influenza aviaire Nouvelle fenêtre

  • Influenza aviaire : Fiche de renseignement Nouvelle fenêtre
    L'influenza aviaire (IA) est une virose contagieuse provoquée par le virus de l'influenza de type « A », qui peut frapper plusieurs espèces d'oiseaux d'abattage (poulets, dindons, cailles, pintades, etc.), ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages.

Mesures pour prévenir l'infection

  • Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada (2006-10-25)
    Ces lignes directrices techniques fournissent des recommandations aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé publique et à celles qui interviennent dans les problèmes de santé humaine en cas d’éventuelle éclosion de grippe aviaire au Canada. De nombreux représentants des gouvernements à l’échelle fédérale, provinciale‑territoriale et locale ainsi que des experts ont contribué à l’élaboration de ces lignes directrices.

  • Fiche de renseignements : Conseils généraux sur les précautions à prendre lorsqu'on manipule des oiseaux sauvages (2006-05-19)
    Les oiseaux aquatiques sauvages du Canada et du monde entier sont naturellement porteurs de virus de l'influenza (la grippe). D'habitude, ces virus causent peu ou pas de tort aux oiseaux. De temps en temps, ces virus peuvent se propager à la volaille domestique et, dans certaines circonstances, à des êtres humains.

  • Prévenir la propagation de l'influenza aviaire sur votre propriété Nouvelle fenêtre
    L'équipement, les véhicules et les vêtements peuvent transporter le virus de l'influenza aviaire. De façon générale, les propriétaires de volailles devraient limiter rigoureusement l'accès à leurs installations. Si des visiteurs doivent y entrer, assurez-vous qu'ils observent les précautions de biosécurité suivantes. Ces mesures peuvent réduire considérablement le risque de propagation de l'influenza aviaire.

Autre information

 

Mise à jour : 2006-10-27 haut de la page