Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Volume 29  DCC-8
le 15 septembre 2003

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
*

DÉCLARATION SUR L'UTILISATION RECOMMANDÉE DU VACCIN CONJUGUÉ CONTRE LE PNEUMOCOQUE : ADDENDA

Document Adobe télédéchargeable
16 pages - 242 KB PDF


Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à Santé Canada des conseils constants et à jour liés à l'immunisation dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. Santé Canada reconnaît que les conseils et les recommandations figurant dans cette déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse le document à des fins d'information. Les personnes qui administrent ou utilisent l'agent immunisant doivent également connaître le contenu des monographies de produit pertinentes. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu des monographies de produit établies par le fabricant autorisé de l'agent immunisant au Canada. Les fabricants ont uniquement fait approuver l'agent immunisant et démontré son innocuité et son efficacité lorsqu'il est utilisé selon la monographie du produit. 

Le 15 janvier 2002, le Comité consultatif national de l'immunisation a publié une Déclaration sur l'utilisation recommandée du vaccin conjugué contre le pneumocoque(1). L'utilisation de ce vaccin était également décrite dans la 6e édition récemment publiée du Guide canadien d'immunisation(2). Plusieurs questions ont été soulevées concernant la meilleure approche à adopter pour les enfants dont le calendrier d'immunisation par ce vaccin a été interrompu, question qui n'était pas abordée précisément dans la précédente déclaration ni dans la dernière édition du Guide canadien d'immunisation. Le présent addenda décrit en détail les recommandations pour la reprise de l'immunisation par le vaccin conjugué contre le pneumocoque chez les nourrissons ou les enfants dont le calendrier de vaccination a été interrompu.

Bien qu'il soit probable que les immunisations précédentes par le vaccin conjugué contre le pneumocoque aient procuré certains bienfaits à ces enfants, il est impossible de le garantir. Par conséquent, règle générale, les enfants de > 12 mois qui se présentent pour une immunisation contre le pneumocoque après une interruption de leur série de vaccins conjugués contre le pneumocoque devraient être vaccinés selon le calendrier recommandé pour leur âge au moment où ils se représentent comme s'ils n'avaient jamais été immunisés (tableau 1). En ce qui concerne les enfants de < 6 mois qui se représentent, leur calendrier vaccinal devrait être complété comme si aucune interruption n'avait eu lieu. Les recommandations pour les enfants âgés entre 7 et 11 mois dépendent du nombre de doses de vaccin (une ou deux) reçues auparavant.

Comme le précise la déclaration précédente et la 6e édition du Guide canadien d'immunisation, les enfants de < 2 ans qui présentent un risque élevé d'infection pneumococcique invasive devraient suivre le calendrier vaccinal décrit pour les enfants en bonne santé. Les enfants à risque élevé d'infection pneumococcique invasive de >= 2 ans qui se représentent après avoir déjà reçu une dose ou plus du vaccin conjugué contre le pneumocoque devraient recevoir une dose additionnelle de ce vaccin. Le vaccin polysaccharidique devrait être utilisé chez les enfants à risque élevé d'infection pneumococcique invasive selon les recommandations de la déclaration précédente et du Guide canadien d'immunisation.


Tableau 1.    Calendrier d'immunisation suggéré pour les enfants dont le calendrier d'immunisation par le vaccin conjugué contre le pneumocoque a été interrompu 

Âge auquel l'enfant se représente pour une immunisation 

Nombre de doses reçues dans
la série primaire 

Dose de rappel 

De 7 à 11 mois

   1 dose déjà administée


    2 doses déjà administrées

 

Deux doses, à 8 semaines d'intervalle*

Une dose

 

Une dose entre 12 et 15 mois**

Une dose entre 12 et 15 mois**

De 12 à 23 mois 

Deux doses, à 8 semaines d'intervalle* 

Aucune 

>= 24 mois 

Une dose 

Aucune 

*    Pour les enfants vaccinés à l'âge de < 1 an, l'intervalle minimum entre les doses est de 4 semaines.

**   Les doses de rappel doivent être administrées au moins 6 à 8 semaines après la dose finale de la première série.


Références 

  1. Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration sur l'utilisation recommandée du vaccin conjugué contre le pneumocoque. RMTC 2002;28(DCC-2):1-32, 2002. 

  2. Comité consultatif national de l'immunisation. Guide canadien d'immunisation, 6e ed. Ottawa : Santé Canada, 2002: 177-184. No de cat. H49-8/2000F.


*

Membres : Dre M. Naus (présidente), Dre A. King (secrétaire exécutive), Dr I. Bowmer, Dr G. De Serres, Dr S. Dobson, Dre J. Embree, Dr I. Gemmill, Dre J. Langley, Dre A. McGeer, Dre P. Orr, Dr B. Tan, A. Zierler.
Représentants de liaison : S. Callery (CHICA), Dr J. Carsley (ACPS), Dr T. Freeman (CFMC), Dre A. Gruslin (SOGC), A. Honish (CNCI), Dr B. Larke (CMHC), Dre B. Law (CCEC), Dr V. Lentini (MDN), Dre A. McCarthy (SCMI), Dr J. Salzman (CCMTMV),
Dre L. Samson (SCP), Dr D. Scheifele (CAIRE), Dre M. Wharton (CDC).
Représentants d'office : Dre A. Klein et Dr H. Rode (CEPBR), Dre R. Ramsingh (DGSPNI), Dre T. Tam (CPCMI).

Cette déclaration a été préparée par la Dre J.Embree et approuvée par le CCNI.

 

[Relevé des maladies transmissibles au Canada] [Précédent]
[Table des matières]

Dernière mise à jour : 2003-09-15 début