Distribution et mise en œuvre efficaces des guides du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs: recherche bibliographique et élaboration d'un modèle
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SOMMAIRE
Historique: Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé
préventifs est une commission scientifique indépendante
subventionnée par l'État et chargée d'élaborer
des guides de pratique clinique (GPC) fondés sur l'expérience
clinique et destinés aux soins de santé préventifs.
Une critique récente à l'encontre de ces guides est que
plusieurs d'entre eux ne sont pas utilisés en médecine clinique
et qu'ils n'atteignent donc pas leur but, qui est d'améliorer la
qualité des soins de santé prodigués aux patients.
Les raisons de cet échec apparent sont nombreuses et diverses,
et des stratégies ont été élaborées
et mises à l'essai pour combler l'écart entre la production
de ces guides et leur mise en pratique. Dans le présent rapport,
nous examinons l'efficacité des stratégies pour faciliter
la distribution, l'adoption et la mise en oeuvre de ces guides ainsi que
les méthodes théoriques qui ont été utilisées
pour régler le problème de mise en oeuvre.
Objectif de ce rapport : Le Groupe d'étude considère
comme un but important la promotion de ses guides auprès des médecins
de premier recours locaux pour encourager et faciliter l'adoption et la
mise en oeuvre des interventions cliniques recommandées pour le
bénéfice ultime des patients. En voici un survol:
- Il est nécessaire d'entreprendre une distribution plus intense
et mieux dirigée de l'information pour transmettre les guides
nationaux sur la prévention clinique aux médecins de famille
de tout le pays.
- Des modèles conceptuels aident actuellement à la conception
d'un plan et d'une infrastructure de distribution de l'information.
- Des données probantes appuyent l'élaboration d'une
initiative détaillée de distribution de l'information
plus centrée et mieux ciblée (par ex., la documentation
sur les leaders d'opinion, etc.).
- La documentation démontre également l'importance critique
de « l'acceptation locale » par les dispensateurs de soins
de la santé (plus particulièrement les médecins
de famille, dans ce cas-ci).
- Contrairement à l'Ontario Cancer Care Initiative (le cycle
de mise en oeuvre des guides mis au point par Browman et coll. en 1995
et analysé à la section 5) ou aux guides suivis dans plusieurs
institutions (hôpitaux, centres d'hébergement), il n'existe
pas actuellement d'infrastructure pour relier un organisme international
(Groupe d'étude) aux médecins de famille locaux qui fournissent
des soins dans le cadre des systèmes provinciaux.
- Les stratégies actuelles de distribution de l'information
par les revues et par le site Internet du Groupe d'étude sont
nécessaires mais insuffisantes pour que le plan de distribution
et de liaison soit efficace.
- Il est nécessaire de définir un processus réalisable
de distribution et de liaison qui crée une « infrastructure
virtuelle » pour relier le Groupe d'étude aux médecins
de famille actifs de chaque province par l'intermédiaire d'un
groupe déterminé de leaders d'opinion parmi les médecins
de famille.
- Ces leaders d'opinion auraient une relation définie et établie
avec le Groupe d'étude (contribution au fur et à mesure
que les guides évoluent et promotion des recommandations et des
guides auprès des médecins de famille locaux).
Bien que ciblant la prévention, l'élaboration d'un tel
modèle bénéficierait à la distribution des
autres guides nationaux.
Méthodes: Nous avons effectué une recherche bibliographique
approfondie et analysés et compilés des études pertinentes.
Nous nous sommes concentrés sur les études fondées
sur une bonne conception méthodologique et visant à évaluer
l'efficacité de diverses façons de surmonter les obstacles
à la distribution, à l'adoption et à la mise en oeuvre
des guides de pratique clinique. Nous avons aussi examiné des méthodes
théoriques de résoudre le problème ainsi que des
modèles visant à étudier ces problèmes dans
des contextes pertinents. Nous avons élaboré, pour le Groupe
d'étude, un modèle éventuel de distribution et de
mise en oeuvre.
Principales constatations et conclusions: Les méthodes
fondées sur la participation, ou sur une influence sociale, de
distribuer de l'information nouvelle aux médecins, se sont révélées
les plus efficaces. Mais en fin de compte, le changement de comportement
dépendra non seulement des caractéristiques et des motivations
personnelles des médecins, mais également des
particularités du contexte clinique. Le milieu des soins de premier
recours est quelque peu unique, et les règles fixées dans
un hôpital ou dans tout autre contexte organisationnel d'envergure
peuvent ne pas s'appliquer aussi bien que celles requises spécialement
pour ce milieu. L'interaction des facteurs personnels et du niveau
de système, alliées aux caractéristiques uniques
ratégie choisie, rend le processus décisionnel complexe.
Il est possible de palier cette complexité en élaborant
un modèle générique visant à faciliter la
mise en oeuvre des GPC en rendant chaque phase, ou élément,
assez souple et facile à adapter. Tout modèle conçu
pour faciliter la diffusion, la distribution et la mise en oeuvre doit
aborder les problèmes entourant les quatre éléments
d'un modèle de diffusion de base : l'expéditeur, le message,
la voie de communication et le destinataire. On trouvera un modèle
d‘infrastructure possible de transmission et de mise en oeuvre des guides
du Groupe d'étude à la Section 6. Nous y tenons compte des
résultats d'une analyse des données probantes et du rôle
des quatre éléments cernés.
Étapes suivantes: Elles sont classées en deux catégories:
1) recherche, élaboration et affinement continus du modèle,
et 2) distribution des résultats obtenus.
1) Recherche et développement:
- Définir les partenaires et les mécanismes de liaison
à chaque niveau du modèle, c'est-à-dire les organismes
nationaux, provinciaux et locaux ainsi que les leaders d'opinion individuels.
- Poursuivre l'amélioration du modèle conjointement avec
les partenaires désignés, en utilisant « les leçons
apprises » dans la documentation.
- Vérifier le modèle
- au cours d'une étape pilote ou exploratoire,
- l'affiner, et
- le vérifier sur une grande échelle.
- Trouver les ressources nécessaires pour les étapes
2 et 3 ci-dessus.
2) Plan de distribution: Le rapport actuel et la documentation
connexe seront transmis comme suit :
- La recherche bibliographique sera épurée et transformée
en un manuscrit didactique convenable pour publication dans une revue
révisée par des pairs;
- le modèle élaboré sera présenté
aux conférences et aux rencontres appropriées sur les
soins de la santé, incluant les débats de la prochaine
rencontre du Groupe d'étude, et probablement aux autres groupes
de médecine fondée sur l'expérience clinique;
- on pourrait montrer ce modèle au groupe d'étude United
States Preventive Services Task Force pour voir à quel point
il s'y intéresserait;
- la documentation pertinente sera affichée au site Internet
du Groupe d'étude.
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