Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Diffusion électronique des guides de pratique clinique canadiens aux professionnels de la santé et au public

Diffusion électronique des guides de pratique clinique canadiens aux professionnels de la santé et au public

version PDF (815 kb) PDF

Sommaire

Historique: Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (Groupe d'étude) a comme mandat de « déterminer comment des examens périodiques peuvent améliorer ou protéger la santé des Canadiens et de recommander un plan à vie d'évaluations périodiques de la santé pour toutes les personnes vivant au Canada ». Pour compléter ses activités plus traditionnelles de distribution, le Groupe d'étude a construit et lancé récemment son site Web (http://www.ctfphc.org).

But du projet: Le but général était de trouver la meilleure façon d'utiliser Internet et d'y offrir, aux médecins et aux consommateurs, des guides en matière de soins de santé préventifs, fondés sur des données probantes. Il s'agissait notamment:

  • de cerner les facilitateurs et les obstacles pour la distribution, sur Internet, de guides de pratique clinique (GPC) fondés sur l'expérience clinique et destinés aux professionnels de la santé canadiens; 
  • de cerner les problèmes liés aux besoins du public en matière d'information sur les soins de santé préventifs diffusée sur Internet;
  • de mettre au point un outil d'évaluation en ligne pour évaluer le site Web;
  • d'élaborer un processus permettant de convertir les GPC en versions destinées aux consommateurs, y compris un échantillon de ce à quoi ressemblerait leur page Web.

Méthodes: Le Groupe d'étude a organisé des groupes de discussion avec les médecins et les consommateurs pour examiner leurs besoins en information et voir comment leur donner accès à l'information du Groupe d'étude qui leur soit pratique et utilisable. Il y a eu des entrevues avec des spécialistes, protecteurs des consommateurs, et avec des professionnels de la santé pour obtenir leur avis sur la production d'information sur la santé pour les consommateurs. On a aussi interviewé des représentants d'organismes aux États Unis et en Grande-Bretagne, qui produisent ce genre d'information fondée sur des données probantes.

Résultats:

Groupes de discussion - médecins: Le thème commun soulevé chez tous ces groupes était les obstacles que posent le temps et la technologie pour accéder à l'information sur Internet.

Les médecins participants estimaient qu'un bon index serait la meilleure façon de trouver la réponse à leurs questions particulières et de leur aider à recueillir l'information selon la maladie, le système organique ou un test de dépistage. S'ils cherchaient de l'information particulière sur un patient, ils le feraient selon l'âge, le sexe et les antécédents familiaux. Les médecins voulaient trois choses: une conception simple, avec de l'information textuelle et un minimum de graphiques, un accès rapide au résumé des recommandations avec des liens hypertextes internes à de l'information plus détaillée, y compris la date et la qualité de la recommandation et des liens à des sites Web externes et de l'information qu'ils pourraient imprimer et remettre à leurs patients. Les médecins ont en outre recommandé des stratégies pour amener les médecins à utiliser davantage le site.

Groupes de discussion - consommateurs: Les consommateurs voulaient savoir ce qu'ils pouvaient faire, tout comme les médecins, pour prévenir la maladie. Ils ont formulé plusieurs suggestions sur le contenu et la conception de leur site Web. Ils ont aussi parlé de confiance à l'égard d'Internet, de commercialisation de notre site Web, et de la façon d'utiliser l'information sur la santé recueillie sur Internet. Les consommateurs voulaient un site où l'information soit présentée en termes simples. Il importait d'inclure des données qui appuient les recommandations formulées. Si les données étaient imprécises, ils voulaient que les faits soient clairement énoncés, pour qu'ils puissent prendre leur propre décision. Certains participants ont dit qu'il leur serait très utile d'entendre parler de l'expérience d'autres gens. Les participants voulaient un site où les utilisateurs novices pourraient naviguer facilement, comportant un index, des engins de recherche et une liste alphabétique de sujets. Les graphiques, la couleur et les textes devraient les intéresser. Les participants ont en outre recommandé d'établir des liens avec d'autres sites. Ils ont fortement encouragé la commercialisation du site Web du Groupe d'étude dans les bureaux des médecins et dans les établissements de soins de santé et par l'entremise des médias de masse. Ces consommateurs imprimaient souvent de l'information sur la santé recueillie sur Internet, qu'ils remettaient à leur médecin. L'information sur Internet les a aussi aidés à se renseigner davantage et à savoir quelles questions poser à leur médecin.

Entrevues avec les spécialistes: Nous avons discuté avec eux de l'élaboration d'information pour les patients, notamment leur façon d'obtenir la contribution des consommateurs.

Ils l'ont obtenue, disent-ils, à différentes étapes du processus, avant que la documentation soit établie, pour comprendre quels étaient les enjeux des consommateurs et des patients et leurs besoins en information, et plus tard mettre la documentation à l'essai. La préparation de l'information imprimée ciblée a posé un défi à tous les organismes, un défi que chacun a relevé en élaborant sa propre stratégie. Les spécialistes estimaient qu'à l'avenir Internet contribuerait grandement à distribuer l'information sur la santé aux consommateurs, mais ils se demandaient quoi mentionner dans Internet (matériel imprimé ou matériel interactif) et s'il ne devait pas y avoir d'autres façons de distribuer l'information au public. L'information du Groupe d'étude intéressait tous les organismes.

Entrevues auprès d'organismes: Les organismes interviewés avaient déjà préparé de l'information sur la santé pour les consommateurs, à partir de rapports fondés sur des données probantes, le but principal étant de bien informer les consommateurs. Selon tous les organismes interviewés, l'élaboration de l'information pour les consommateurs est un processus itératif, complexe et long, qui exige beaucoup d'ébauches et de mécanismes de rétroaction de divers spécialistes et consommateurs. Les consultations avec les consommateurs formaient le noyau du processus d'élaboration.

Discussion: Ce projet a donné plusieurs idées au Groupe d'étude pour améliorer le site Web des médecins et plusieurs points à prendre en considération pour créer un coin du consommateur sur le site. Il est évident que le Groupe d'étude a beaucoup d'information utile et crédible.  L'information de haute qualité est l'élément le plus précieux lorsqu'on monte un site Web de qualité. Le Groupe d'étude pourra incorporer à son site Web actuel plusieurs des suggestions formulées par les groupes de discussion des médecins, relativement à la conception et à la présentation. Le site pourra alors fournir un accès rapide et facile à l'information, pour que les médecins puissent obtenir les réponses nécessaires. La production d'information sur la santé destinée aux consommateurs en termes simples et compréhensibles représente toutefois une initiative importante pour le Groupe d'étude. À partir des constatations émanant des groupes de discussion et des entrevues, les consommateurs veulent de l'information de base sur la santé, rédigée en langage compréhensible. Il y aurait aussi des défis à équilibrer les besoins des consommateurs en information et les données scientifiques disponibles. Avant de produire cette information, certaines décisions fondamentales devront se prendre à l'égard 1) des buts visés, 2) de l'auditoire proposé et 3) du contexte prévu d'utilisation de cette information. La recherche actuelle assure une base solide pour d'autres développements et explorations de ces questions.

 

Mise à jour : 2006-03-08 haut de la page