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Centre de mesures et d'interventions d'urgence

Deux scénarios illustrent la façon dont le Centre produit des résultats pour les Canadiens.

Catastrophes naturelles

Le scénario

Le débordement d'une importante rivière de l'Ouest canadien atteint trois grandes villes, une réserve des Premières nations et les secteurs ruraux avoisinants de deux provinces. L'inondation détruit 50 maisons et 10 commerces. Des agents d'intervention d'urgence, des préposés des services de santé, des policiers et des chefs des services de première ligne des deux provinces réagissent à la situation mais l'inondation progresse, et ils finissent par demander plus d'aide.

La contribution du CMIU

La contribution du CMIU commence bien avant l'appel à l'aide. Tout comme les représentants locaux et provinciaux des services de santé et d'urgence du reste du Canada, ceux de la région inondée prennent des mesures en se fondant sur l'information et les plans qu'élabore, que met à l'essai et que tient à jour le CMIU. Ils bénéficient aussi de la formation en intervention d'urgence conçue par le Centre.

Lorsqu'arrive la demande d'aide plus directe, le Centre des opérations d'urgence du CMIU envoie sur les lieux dans les heures qui suivent deux hôpitaux de campagne ainsi que des lits et de la literie supplémentaires pour les refuges d'urgence. Ces fournitures proviennent de la Réserve nationale de secours du Canada. Les représentants locaux de la santé publique, y compris les travailleurs en santé de première ligne se trouvant dans la réserve, demandent également des médicaments et des fournitures médicales particulières de la Réserve nationale de secours afin d'être prêts à intervenir en cas de poussée épidémique.

Compte tenu du nombre de personnes touchées, les travailleurs locaux des services médicaux et de santé ont besoin d'une aide supplémentaire pour répondre à la demande. Donc, après consultation, le CMIU envoie sur les lieux une équipe d'intervention médicale. L'éventail diversifié de personnes faisant partie de cette équipe permet d'assurer la disponibilité des services médicaux, de counselling et de santé mentale requis.

Catastrophes naturelles


Menace bioterroriste possible

Le scénario

Un colis arrive dans la salle de courrier d'un immeuble à bureaux. L'emballage semble suspect et il s'en échappe une poudre quelconque. Les personnes présentes craignent immédiatement un acte de bioterrorisme. Elles appellent le 9-1-1.

Menace bioterroriste possible

La contribution du CMIU

Le Centre de mesures et d'interventions d'urgence a élaboré des consignes pas à pas et défini des mesures de soutien qu'appliquent dans de telles situations les préposés locaux des services d'urgence et des marchandises dangereuses. Tous ceux qui ont été exposés au colis sont réunis dans un même endroit en attendant de recevoir un traitement si nécessaire, et le Centre informe les administrations locales de la santé de la situation.

Une première étape consiste à vérifier si le colis est susceptible de contenir des explosifs, des produits chimiques ou des substances radioactives. Dans le cas contraire, le personnel des services d'urgence peut souhaiter vérifier la présence de micro-organismes risquant de provoquer une maladie ou la mort. Pour ce faire, il envoie le colis au laboratoire autorisé du CMIU qui possède les compétences et le niveau de sécurité appropriés. Ces laboratoires peuvent effectuer des tests qui permettent normalement d'identifier la substance dans les 24 heures.

Il arrive parfois que le colis ou un échantillon du colis soit envoyé au Laboratoire national de micro-biologie. Ce laboratoire est doté du plus haut niveau de sécurité et des installations les plus spécialisées pour ce genre de vérification au Canada. Dans presque tous les cas, les tests en laboratoire établissent qu'il n'y a aucune menace. Dans le cas contraire, le personnel des services de santé et d'urgence dispose de l'information et des conseils nécessaires pour agir.

Le CMIU gère le Réseau d'information sur la santé mondiale (RISM). Santé Canada a mis sur pied en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé ce système unique « d'alerte rapide » qui utilise le Web pour fournir des renseignements préliminaires sur les questions mondiales de santé publique.

Le RISM recueille dans divers médias électroniques mondiaux des rapports sur les événements importants touchant la santé publique. Il fournit l'information en « temps réel », 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Le Réseau a une grande portée. Il suit les événements tels les poussées épidémiques, les maladies infectieuses, les cas de contamination de l'eau et des aliments, le bioterrorisme, les catastrophes naturelles et les questions liées à la sécurité des produits, des médicaments et des instruments médicaux.


Conclusion

Le Centre de mesures et d'interventions d'urgence de Santé Canada mène à bien ses activités dans un contexte des plus dynamiques. Certaines menaces gagnent en importance, tandis que de nouvelles font surface. Le Centre tire des leçons de l'expérience canadienne et internationale. Il met à profit tout son savoir pour tenir à jour ses plans et activités et pour améliorer son travail avec ses nombreux partenaires. Il en résulte un effort constant en vue d'évaluer les menaces pour la santé et la sécurité des Canadiens et d'y réagir.

Santé Canada est responsable de l'administration du Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire (PFUN), qui coordonne l'intervention fédérale en cas d'incident nucléaire. L'administration, la mise à jour et l'application de ce plan ne sont pas la responsabilité du Centre des mesures et des interventions d'urgence (CMIU).

Le PFUN est activé dans les situation suivantes :

  • accident grave dans une installation nucléaire du Canada, le long de la frontière canado-américaine ou à l'étranger;
  • accident touchant un navire à propulsion nucléaire en visite au Canada ou en transit dans les eaux canadiennes;
  • autre incident grave comprenant l'émission de substances radioactives.

Pour de plus amples renseignements sur le PFUN, visitez : http://www.hc-sc.gc.ca/francais/cpd/federal.html

Des informations additionnelles sur le travail de Santé Canada dans le domaine des mesures d'urgence sont disponible sur le site:
http://www.hc-sc.gc.ca/francais/cpd/index.html

Le site web du CMIU est accessible à :
http://www.hc-sc.gc.ca/francais/cpd/centre.html