NOM : Adénovirus (types 40 et 41)
SYNONYME OU RENVOI : Adv 40, Adv 41, Mastadenovirus h40, Mastadenovirus h41, sous-genre F, adénovirus entérique.
CARACTÉRISTIQUES : Adenoviridae; génome d'ADN bicaténaire linéaire, diamètre de 70-90 nm, non enveloppé, icosaédral.
PATHOGÉNICITÉ : La réplication localisée dans l'intestin entraîne une affection bénigne dont les symptômes cliniques sont les nausées, les vomissements, la diarrhée et une sensation de malaise; la réplication du virus est restreinte; tissus de l'oeil et voies respiratoires; infection asymptomatique commune (présence du virus dans les selles de personnes saines).
ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; épidémies et cas sporadiques; cause des affections graves chez les nourrissons et les jeunes enfants; les infections se produisent tout au long de l'année sans périodes de flambée précises.
GAMME D'HÔTES : L'humain; les lapins, les porcs et les veaux infectés à des fins expérimentales.
DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.
MODE DE TRANSMISSION : Vraisemblablement par contact personnel; par la voie fécale-orale et par la voie respiratoire.
PÉRIODE D'INCUBATION : De 3 à 10 jours.
TRANSMISSIBILITÉ : Au cours de la phase aiguë de la maladie; des adultes en santé peuvent être porteurs.
RÉSERVOIR : L'humain.
ZOONOSE : Aucune.
VECTEURS : Aucun.
SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sans objet.
SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, au glutaraldéhyde, au formaldéhyde; certains virus non lipidiques ne sont que moyennement résistants aux désinfectants comme l'éthanol à 70 %.
INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur (56 °C pendant au moins 30 minutes); infectivité sensible aux rayonnements ionisants; stable dans les solvants des lipides.
SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Stable pendant un certain temps dans l'environnement.
SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux.
PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Remplacement des liquides et des électrolytes dans les cas graves.
IMMUNISATION : Aucune.
PROPHYLAXIE : Aucune.
INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Faible risque potentiel d'infection pour le personnel de laboratoire; 10 cas signalés jusqu'en 1974.
SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Sécrétions rhino-pharyngiennes, exsudats oculaires, échantillons de selles, échantillons d'urine.
DANGERS PRIMAIRES : Ingestion; inoculation parentérale accidentelle; exposition des muqueuses oculaires, nasales et buccales aux gouttelettes; inhalation de substances sous forme d'aérosol concentré.
DANGERS PARTICULIERS : Aucun.
EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux réalisés avec des matières d'origine clinique ou des cultures infectieuses ou susceptibles d'être infectieuses.
VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.
AUTRES PRÉCAUTIONS : Les travaux qui sont susceptibles de générer des aérosols devraient être réalisés dans une enceinte de sécurité biologique.
DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec un tissu absorbant (serviette de papier) et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.
ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, incinération, désinfection chimique.
ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.
Date : Novembre 1999
Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC
Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.
Copyright ©
Santé Canada, 2001
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.