Agence de la santé publique du Canada
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Septembre 2004

Information

Services de quarantine dans les aéroports canadiens

Afin d'empêcher la propagation de maladies transmissibles graves et de s'assurer que tous les voyageurs connaissent les mesures à prendre s'ils commencent à ressentir les symptômes d'une maladie, L'Agence de la santé publique du Canada maintient des services de quarantaine dans les principaux aéroports internationaux du Canada.

À l'heure actuelle, des agents de quarantaine sont en poste dans les aéroports internationaux d'Halifax, d'Ottawa, de Toronto, de Calgary et de Vancouver, et à l'aéroport international de Montréal. Ils rencontrent les passagers des vols internationaux et effectuent des évaluations de la santé.

Près de 94 % de tous les passagers de lignes aériennes internationales arrivent au Canada par ces aéroports. Les services de quarantaine maintiennent des heures de service qui permettent aux professionnels de la santé d'intervenir à l'arrivée des vols internationaux à ces aéroports. Ils exercent, à l'instar des autres représentants du gouvernement du Canada, comme les agents de douane, une vigilance constante pour repérer les voyageurs présentant des problèmes respiratoires ou d'autres symptômes d'une maladie transmissible.

La plupart des agents de quarantaine dans les aéroports sont des infirmières autorisées ayant une vaste expérience en santé publique, soins d'urgence ou soins primaires. Voici certaines de leurs responsabilités :

  • évaluer les voyageurs malades que l'on soupçonne d'être atteints d'une maladie transmissible grave ou d'avoir été en contact avec une personne atteinte;
  • évaluer les antécédents médicaux et les antécédents de voyage des voyageurs décédés au cours d'un vol vers le Canada;
  • diriger, au besoin, les voyageurs vers un fournisseur de soins de santé local afin d'obtenir une évaluation diagnostique, conformément à la Loi sur la quarantaine;
  • avertir les autorités sanitaires publiques concernées lorsqu'une personne est évaluée conformément à la Loi sur la quarantaine;
  • rester en contact avec l'administration de l'aéroport, d'autres ministères au point d'entrée, les services médicaux d'urgence et les autorités sanitaires publiques locales.

En cas d'éclosion internationale d'une maladie transmissible grave, les agents de quarantaine peuvent également :

  • effectuer un examen visuel des voyageurs de tous les vols internationaux qui arrivent d'une zone touchée par une éclosion en particulier;
  • évaluer les voyageurs qui sont identifier comme possiblement malade.

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