Septembre 2004
Afin d'empêcher la propagation de maladies transmissibles graves et de s'assurer que tous les voyageurs connaissent les mesures à prendre s'ils commencent à ressentir les symptômes d'une maladie, L'Agence de la santé publique du Canada maintient des services de quarantaine dans les principaux aéroports internationaux du Canada.
À l'heure actuelle, des agents de quarantaine sont en poste dans les aéroports internationaux d'Halifax, d'Ottawa, de Toronto, de Calgary et de Vancouver, et à l'aéroport international de Montréal. Ils rencontrent les passagers des vols internationaux et effectuent des évaluations de la santé.
Près de 94 % de tous les passagers de lignes aériennes internationales arrivent au Canada par ces aéroports. Les services de quarantaine maintiennent des heures de service qui permettent aux professionnels de la santé d'intervenir à l'arrivée des vols internationaux à ces aéroports. Ils exercent, à l'instar des autres représentants du gouvernement du Canada, comme les agents de douane, une vigilance constante pour repérer les voyageurs présentant des problèmes respiratoires ou d'autres symptômes d'une maladie transmissible.
La plupart des agents de quarantaine dans les aéroports sont des infirmières autorisées ayant une vaste expérience en santé publique, soins d'urgence ou soins primaires. Voici certaines de leurs responsabilités :
En cas d'éclosion internationale d'une maladie transmissible grave, les agents de quarantaine peuvent également :
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