Renseignements
Stratégie intégrée en matière de modes de
vie sains et de maladies chroniques aperçu
L'annonce par le gouvernement fédéral de l'allocation
de 300 millions de dollars sur cinq ans et de 74,4 millions par année
par la suite à la Stratégie intégrée en matière
de modes de vie sains et de maladies chroniques constitue une étape
importante dans l'histoire de la promotion de la santé et
de la prévention des maladies au Canada. Grâce à cet
important investissement dans des approches novatrices et intégrées
de lutte contre d'importantes maladies chroniques évitables,
le Canada se joint à de nombreux autres pays dans le monde. Cette
stratégie comprend également des investissements stratégiques
complémentaires concernant les maladies cardiovasculaires, le cancer
et le diabète.
La Stratégie intégrée représente une nouvelle
façon de collaborer avec de nombreux et partenaires divers. L'amélioration
de la participation interorganisationnelle, intersectorielle, intrasectorielle
et multijuridictionnelle y est essentielle. Grâce à une meilleure
participation, la Stratégie vise à accroître la capacité des
individus et des communautés, ainsi que celle des organisations
et des fournisseurs de service. On s'attend à ce qu'une
plus grande capacité d'intervenir à divers niveaux
contribue à au renforcement des politiques publiques et mène à des
systèmes de santé plus intégrés et efficaces
et s'appuyant davantage sur des données probantes.
L'approche intégrée est appuyée par des experts
internationaux ainsi que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
et validée par les expériences d'autres pays. Les données
scientifiques montrent, par exemple, qu'une saine alimentation et
que l'activité physique offrent une protection contre de nombreuses
maladies chroniques, dont le cancer, les maladies cardiovasculaires et
le diabète. Il est donc justifié de conjuguer les efforts
de promotion de la santé. De plus, les principales maladies chroniques
ont des facteurs de risque communs, comme l'obésité.
En unissant leurs efforts pour combattre différentes maladies, les
administrations et les secteurs peuvent obtenir de meilleurs résultats.
L'intégration n'exclut pas le recours à des approches
particulières à l'égard de certaines maladies;
en fait, les approches intégrées prévoient un équilibre
entre les efforts intégrés et spécifiques. C'est
exactement ce que propose la Stratégie intégrée en
matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, c'est-à-dire
d'intégrer les efforts là où il convient de
le faire et d'utiliser des stratégies spécifiques quand
cela s'avère nécessaire.
On s'attend à ce que les changements apportés profitent à la
population canadienne à plusieurs niveaux :
- milieux physiques et
sociaux plus favorables à la santé, et comportements
plus sains (pour tous les Canadiens);
- diminution des facteurs et conditions de risque chez les groupes à risque élevé (beaucoup de Canadiens);
- détection plus précoce et meilleure prise en charge des
maladies chroniques chez les personnes atteintes d'une maladie
chronique (certains Canadiens).
Conformément au rôle du gouvernement fédéral
dans la santé publique (un domaine de compétence partagée
avec les provinces et les territoires), cette stratégie intégrée
agira en s'appuyant sur trois piliers interreliés par l'entremise
de stratégies de portée générale relatives à la
santé et aux maladies chroniques, et des stratégies particulières
concernant le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Les trois piliers interreliés de la Stratégie intégrée
sont les suivants :
- promotion de la santé pour combattre les facteurs menant à une
mauvaise alimentation, à l'inactivité physique et à l'excès
de poids;
- prévention des maladies
chroniques par des mesures ciblées
et intégrées pour agir sur les principales maladies chroniques
et leurs facteurs de risque;
- soutien du dépistage précoce et de la prise en charge
des maladies chroniques.
Promotion de la santé
La promotion de la santé sera axée sur les facteurs qui
engendrent de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique
et l'excès de poids. Les partenaires de la Stratégie
intégrée adopteront des mesures englobant l'activité physique,
la saine alimentation et les poids santé, y compris des mesures
conjointes permettant de lutter contre les facteurs à l'origine
des choix malsains et de promouvoir la santé auprès des enfants
dans les écoles. Les partenaires des Modes de vie sains entreprendront
des activités multisectorielles. De plus, la Stratégie intégrée
favorisera la collaboration en faveur de la promotion de la santé mentale.
Fonds pour des modes de vie sains (27,6 millions de dollars sur cinq ans
et 7,15 millions par année par la suite)
- Financement par le truchement d'accords de contribution destiné à appuyer
et à faire participer le secteur bénévole, à constituer
des partenariats et à favoriser la collaboration entre les gouvernements,
les organisations non gouvernementales et d'autres organismes. Le
Fonds financera des mesures favorisant les modes de vie sains (activité physique,
alimentation saine et leur relation avec les poids santé) qui auront
des conséquences aux échelons communautaires, régionaux,
nationaux et internationaux.
Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains (2,75
millions de dollars sur cinq ans et 0,55 million par année par la
suite)
- Un réseau pancanadien qui réunira les principaux intervenants
afin d'intégrer et de coordonner les activités relatives
aux modes de vie sains au pays. Le Réseau intersectoriel servira à diriger
et à faire progresser la mise en œuvre et le perfectionnement
de la Stratégie pancanadienne intégrée en matière
de modes de vie sains.
Développement et partage des connaissances en matière
de modes de vie sains (9,2 millions de dollars sur cinq ans et 2,5 millions
par année par la suite)
- Efforts intégrés de surveillance
des maladies et pour l'acquisition,
la synthèse, la diffusion et l'échange des connaissances
relativement à l'activité physique et à la saine
alimentation afin de guider la population et d'orienter les activités
de promotion de la santé publique.
Marketing social en matière des modes de vie sains (14 millions
de dollars sur cinq ans et 3 millions par année par la suite)
- Une campagne de marketing social et des activités d'éducation
publique pour appuyer la Stratégie pancanadienne intégrée
en matière de modes de vie sains, qui favorisera un changement
positif des comportements sociaux grâce aux efforts coordonnés d'une
campagne fédérale et d'une stratégie pancanadienne
de marketing social.
Santé mentale (4,5 millions de dollars sur cinq ans et 1 million
par année par la suite)
- Activités liées à la coordination, à la consultation
et à l'établissement de partenariats, et acquisition
de connaissances pour appuyer l'élaboration d'une stratégie
pancanadienne en matière de santé mentale. La santé mentale
a aussi été jugée comme étant un domaine susceptible
d'être visé par la Stratégie pancanadienne intégrée
en matière de modes de vie sains.
Appui d'un programme intégré de prévention
des maladies chroniques
Le terme « structures ou plateformes d'appui » est utilisé pour
décrire les mesures importantes qui offrent des avantages sur le
plan de plusieurs maladies. Les composantes de ce programme permettront
de mettre en œuvre des approches novatrices pour la prévention
des maladies chroniques.
Projets pilotes pour la prévention intégrée
des maladies chroniques (18,4 millions de dollars sur cinq ans et 4,35 millions par
année par la suite)
- Soutien de plusieurs sites de démonstration et projets pilotes
axés sur le développement, l'échange et la diffusion
des connaissances, à l'échelle du pays en vue d'aider à mieux
connaître les meilleurs moyens de mettre en œuvre les programmes
de promotion de la santé et de prévention et de prise en
charge des maladies chroniques. La contribution du gouvernement fédéral à ces
sites vise à favoriser l'application de techniques d'évaluation
scientifique standard aux fins d'évaluation et de reddition
de comptes.
Observatoire des pratiques exemplaires (6,5 millions de dollars sur cinq
ans et 2 millions par année par la suite)
- Cette composante comprend des activités associées à l'acquisition, à l'échange
et à la diffusion de connaissances afin de mettre en œuvre
et de maintenir un système d'information sur les pratiques
exemplaires ainsi que des mécanismes permettant de cerner des pratiques
exemplaires adaptées au contexte canadien et de formuler des recommandations
et d'échanger des connaissances à ce sujet. L'Observatoire
aidera à établir des relations de collaboration à l'échelle
nationale et internationale entre les chercheurs, les décideurs
et les praticiens dans le but de recourir davantage à « ce
qui fonctionne ».
Évaluation, surveillance et coordination (4,75 millions de dollars
sur cinq ans et 1,05 million par année par la suite)
- Cette composante vise à soutenir le processus global d'évaluation,
de surveillance, de leadership, de coordination et de relations horizontales
nécessaire à la mise en œuvre de la Stratégie
intégrée. Elle assurera l'établissement et le
soutien des mécanismes internes de coordination, de gestion et de
reddition de comptes au sein de l'Agence de santé publique
du Canada (ASPC) afin de mettre en œuvre la structure de programme
de la Stratégie intégrée.
Collaboration internationale (4,9 millions de dollars sur cinq ans et
1,1 million par année par la suite)
- La collaboration internationale aidera à remplir l'engagement
pris par le ministre de la Santé dans le cadre de coopération
concernant les maladies chroniques signé avec l'Organisation
mondiale de la santé (OMS) et d'autres organismes internationaux
de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques.
Elle mettra à profit l'expertise de l'ASPC en élaboration
et analyse des politiques sur les maladies chroniques, par l'entremise
du travail du Centre de collaboration de l'OMS sur les politiques
relatives aux maladies non transmissibles. Santé Canada consolidera
les relations de collaboration et de partenariat à l'échelle
internationale pour partager les différentes expertises en vue d'améliorer
la santé nutritionnelle des Canadiens.
Programmes reposant sur les trois piliers
Ces programmes comprennent les programmes stratégiques spécifiques
ciblant les trois principales causes de mortalité au Canada, soit
les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Ils comprennent également
les structures de soutien pour la santé en milieu scolaire et les
activités qui favorisent la promotion de la santé, la prévention,
la détection précoce et la prise en charge rapide des maladies
chroniques.
Consortium pour la santé en milieu scolaire (2,5 millions de dollars
sur cinq ans et 0,5 million par année par la suite)
- Les ministères de la Santé et de l'Éducation des
provinces et des territoroires collaborent avec le gouvernement fédéral
pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes en milieu scolaire.
Les activités viendront renforcer les efforts fédéraux
pour la promotion de la santé et la prévention des maladies
chroniques chez les enfants d'âge scolaire et harmoniser davantage
les politiques et les programmes, tant au sein du portefeuille fédéral
de la Santé (Santé Canada, Agence de santé publique
du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada et organismes
rattachés) qu'à l'échelle du gouvernement
du Canada.
Surveillance accrue des maladies chroniques (36,5 millions de dollars
sur cinq ans et 10,5 millions par année par la suite)
- Ces investissements faciliteront et permettront de soutenir l'élaboration
et l'établissement d'une approche intégrée
de surveillance des maladies chroniques visant à assurer le leadership
et la coordination et la supervision de l'ensemble des éléments
de surveillance de la Stratégie intégrée ainsi qu'à combler
les lacunes en matière de surveillance de l'asthme et de l'arthrite.
Ils permettront également de fournir de l'information liée
aux indicateurs de santé publique afin de soutenir l'évaluation
des progrès vers l'atteinte des objectifs et des cibles en
santé publique. La capacité scientifique et technique sera
améliorée tant pour les activités centrales que régionales,
particulièrement l'expertise en épidémiologie.
De plus, la capacité de surveillance nutritionnelle sera améliorée
pour favoriser des politiques et des programmes sur la nutrition qui soient
efficaces et fondés sur des éléments probants.
Renouvellement de la Stratégie canadienne sur le diabète (90 millions de dollars sur cinq ans et 18 millions par année par
la suite)
- Cette composante vise le renouvellement et l'amélioration
des éléments à l'intention des populations non
autochtones de la Stratégie canadienne sur le diabète, en établissant
des orientations stratégiques à jour qui tiennent compte
des leçons apprises et des progrès réalisés
jusqu'à maintenant. Les changements apportés reflètent
l'orientation stratégique du cadre de la Stratégie
nationale élaboré conjointement par les gouvernements fédéral,
provinciaux et territoriaux, des organisations autochtones et des organismes
non gouvernementaux. La nouvelle orientation ciblera les groupes qui sont
le plus à risque d'être touchés par le diabète,
particulièrement les personnes qui ont un surplus de poids, qui
sont obèses ou qui ont le prédiabète.
Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (59,5 millions de
dollars sur cinq ans et 17,5 millions par année par la suite)
- S'inspirant des programmes fédéraux actuels qui contribuent à prévenir
et à lutter contre le cancer, cette composante gérera les
contributions du gouvernement fédéral au titre de la Stratégie
canadienne de lutte contre le cancer. Les investissements seront faits,
en conformité avec les rôles du gouvernement fédéral,
dans cinq des secteurs d'action stratégique prioritaires déterminés
par les responsables de la Stratégie, soit la prévention
primaire (prévenir l'apparition des maladies), les guides
de pratique clinique, les normes, la surveillance et l'analyse, et
la réorientation des efforts.
Outre la Stratégie intégrée, le gouvernement fédéral
investit également dans les secteurs prioritaires de la SCLC par
les moyens suivants :
- les mesures annoncées dans le budget 2005,
notamment une subvention de 10 millions de dollars à la Fondation
Terry Fox pour la recherche sur le cancer;
- des investissements de 5,5 milliards de dollars sur dix ans afin de
réduire
les temps d'attente de traitement;
- un investissement de 90 millions de dollars pour l'hygiène
du milieu visant à régler des obligations impayées
dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection
de l'environnement,
pour aider à réduire l'exposition des Canadiens à des
substances toxiques et potentiellement cancérigènes dans
l'environnement.
Maladies cardiovasculaires (18,9 millions de dollars sur cinq ans et 5,2
millions par année par la suite)
- Étant donné que les maladies cardiovasculaires sont la
principale cause de décès chez les Canadiens et chez les
Canadiennes et la principale cause d'hospitalisation, les nouveaux
investissements dans ce domaine viseront à élaborer et à mettre
en œuvre un cadre stratégique pancanadien sur les maladies
cardiovasculaires, en collaboration avec les provinces, les territoires,
les associations professionnelles et d'autres partenaires non gouvernementaux,
ainsi qu'à mettre sur pied les structures de santé publique
nécessaires pour appuyer cette approche pancanadienne.