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Les troubles anxieux : Orientations futures de la recherche et du traitement

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Annexe 1

Prévalence à vie des troubles anxieux (%)

Trouble

Étude ECA*

Enquête
NCS

Étude
Edmonton

Trouble panique

0,9 %

3,5 %

1,2 %

Agoraphobie

4,2 %

5,3 %

2,9 %

TOC

   

3,0 %

Phobie sociale

2,8 %

13,3 %

1,7 %

AG

 

5,1 %

 

Phobie spécifique

11,2 %

11,3 %

7,2 %

ESPT

 

7,8 %

 

Aucun TA

10,4
25,1 %*

24,9 %

11,2 %

* selon les données de trois des cinq aires de recrutement de l'ECA (Epidemiological Catchment Area)

TOC = trouble obsessionnel-compulsif; AG = anxiété généralisée; ESPT = état de stress post-traumatique; Étude ECA = Epidemiological Catchment Area Study (Bourdon et coll., 1988; Robins et coll., 1984); NCS = National Comorbidity Survey (Kessler et coll., 1994). L'Étude Edmonton renvoie à l'étude de prévalence réalisée dans la ville d'Edmonton par Bland et ses collaborateurs (1988).

Note explicative :


Ces écarts (Enquête ECA et Étude Edmonton) ont été attribués à la normalisation des taux de prévalence en fonction de la population de recensement de chaque aire de recrutement et non pas en fonction d'une population identique (Bland et coll., 1988) ainsi qu'aux différences observées entre les questions et les consignes données aux intervieweurs (Robins et coll., 1984). D'après Kessler et ses collaborateurs (1994), un certain nombre de facteurs méthodologiques expliquent que les taux de prévalence soient plus élevés dans la NCS que dans les deux autres enquêtes, notamment : le recours à un échantillon national, l'accent mis sur des sujets plus jeunes (15-54 ans), l'utilisation d'un facteur de pondération pour tenir compte du biais de non-réponse et l'application des critères du DSM-III-R (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 3e éd.) plutôt que ceux du DSM-III. Bien que l'instrument utilisé dans l'enquête NCS (la Composite International Diagnostic Interview ou CIDI; Robins, Wing, Wittchen et Helzer, 1988) s'apparente à l'instrument utilisé dans l'étude de l'ECA (le Diagnostic Interview Schedule ou DIS; Robins, Helzer, Croughan et Ratcliff, 1981), Kessler et ses collaborateurs sont d'avis que les taux de prévalence plus élevés mis en évidence par l'Étude NCS sont peut-être attribuables aux différences observées dans la formulation des questions et le degré de détail de l'enquête.

Annexe 2

Glossaire des médicaments

Nom générique

Marque
déposée

Type de médicament

Adinazolam

Deracyn

Benzodiazépine*2

Alprazolam

Xanax

Benzodiazépine

Amitriptyline

Elavil

Antidépresseur tricyclique

Aténolol

Tenormin

Bêta-bloquant

Brofaromine

Expérimental

IMAO (Type A)*

Buspirone

Buspar

Azospirodécanedione

Clomipramine

Anafranil

Antidépresseur ISRS

Clonazépam

Rivotril

Benzodiazépine

Désipramine

Pertofran ou
Norpramin

Antidépresseur tricyclique

Diazépam

Valium

Benzodiazépine

Fluoxétine

Prozac

Antidépresseur ISRS

Fluvoxamine

Luvox

Antidépresseur ISRS

Imipramine

Tofranil

Antidépresseur tricyclique

Lorazépam

Ativan

Benzodiazépine

Moclobémide

Manerix

IMAO (Type A)

Paroxétine

Paxil

Antidépresseur ISRS

Phénelzine

Nardil

IMAO

Sertraline

Zoloft

Antidépresseur ISRS

* signifie que le médicament n'est pas disponible au Canada.

Glossaire des abréviations

TCC

Thérapies cognitivo-comportementales

DSM-III

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Troisième édition

DSM-III-R

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Troisième édition révisée.

DSM-IV

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Quatrième édition.

DMOR

Désensibilisation et reconditionnement à l'aide de mouvements oculaires

AG

Anxiété généralisée (trouble)

TOC

Trouble obsessionnel-compulsif

TP

Trouble panique

TPA

Trouble panique avec agoraphobie

ESPT

État de stress post-traumatique

ISRS

Inhibiteur spécifique du captage de la sérotonine

IMAO

Inhibiteur de la monoamine-oxydase

Glossaire des termes techniques

Amélioration des aptitudes sociales

Ensemble de techniques destinées à apprendre aux personnes (souffrant par exemple de phobie sociale) à améliorer leurs aptitudes sociales (par exemple, la capacité de communiquer, l'affirmation de soi, le contact visuel, le langage corporel, etc.)

Application de techniques de relaxation

Forme d'apprentissage de la relaxation qui consiste à enseigner la relaxation musculaire dans le contexte d'une thérapie qui repose sur l'exposition réelle. Les sujets apprennent à détendre leurs muscles alors qu'ils sont exposés à des situations anxiogènes, d'intensité croissante.

Counseling de soutien

Forme de psychothérapie où le thérapeute ne donne pas d'indications précises en matière de comportement, offrant plutôt au patient soutien et encouragement. Certains assimilent la thérapie centrée sur le client au counseling d'appoint.

Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement (des informations)

Nouvelle forme de thérapie d'exposition qui a été controversée dans les études sur les thérapies comportementales. Elle consiste à amener le sujet à visualiser une image qui suscite en lui de l'anxiété tout en suivant le doigt du thérapeute qui parcourt rapidement l'image de droite à gauche. Les tenants de cette technique la perçoivent comme une démarche thérapeutique unique. Selon ses détracteurs, les effets qu'elle produit sont entièrement attribuables à l'aspect exposition.

Entraide

L'entraide est une forme d'aide mutuelle apportée dans le cadre de groupes composés de personnes ayant des problèmes ou des expériences communs, qui cherchent à s'entraider par leur soutien affectif et une assistance pratique (Romeder, 1993). L'entraide peut constituer un complément important aux soins professionnels et est un prolongement ou un remplacement naturel du soutien souvent offert aux patients par les amis proches, les membres de la famille ou les membres du clergé.

Entretien diagnostique dirigé

Entretien qui comprend des questions précises au sujet de chaque symptôme décrit dans les critères diagnostiques établis à l'égard de troubles précis. Contrairement aux entretiens cliniques en profondeur, l'entretien diagnostique dirigé suppose que l'intervieweur lise textuellement les questions.

Exposition intéroceptive

Type de thérapie comportementale adapté au trouble panique, qui consiste à amener le sujet à accomplir des exercices spécialement conçus pour provoquer des effets redoutés (p. ex. palpitations, étourdissements, essoufflement, etc.) jusqu'à ce qu'il apprivoise ces sensations. Parmi ces exercices, on pourrait citer l'hyperventilation, l'exécution de mouvements giratoires, les exercices d'aérobie, la respiration au moyen d'une paille.

Exposition par l'imagination

Forme de thérapie d'exposition où le sujet n'affronte les objets et les situations redoutés qu'en imagination.

Exposition réelle

Voir Submersion émotionnelle ou flooding.

Exposition et prévention de la réponse

Forme de thérapie comportementale utilisée dans le traitement des troubles obsessionnels-compulsifs. Elle vise à mettre les sujets en présence de stimulus anxiogènes (p. ex. des objets contaminés) et à les empêcher de se livrer à des rituels compulsifs (p. ex. se laver).

Groupes d'entraide

Les groupes d'entraide volontaires sont organisés par et pour leurs membres. Ils offrent gratuitement des ateliers éducatifs, des échanges face à face, des réunions informelles et des occasions de partage d'expériences personnelles

Méta-analyse

Méthode statistique consistant à mettre en commun les évaluations des effets de traitements donnés faites dans différentes études.

Psychothérapie analytique

Forme de psychothérapie inspirée des méthodes décrites par Freud et ses disciples, qui postule que les problèmes psychologiques découlent de conflits intrapsychiques profonds. La thérapie vise à aider le patient à comprendre les mécanismes qui sont à l'origine de son problème, ce qui devrait entraîner une diminution des symptômes.

Psychothérapie de soutien

Voir Counseling de soutien.

Psychothérapie non directive

Forme de psychothérapie où le patient ne reçoit aucune consigne précise sur le plan du comportement. De manière générale, les thérapies non directives ne comportent pas d'exercices à accomplir chez soi et visent à aider la personne à comprendre son problème plutôt qu'à changer des comportements précis.

Réapprentissage de la respiration

Forme de traitement par le comportement essentiellement utilisée auprès de patients qui souffrent de trouble panique. Les sujets apprennent à pratiquer une respiration profonde, à ralentir leur respiration et à utiliser des techniques de méditation pour parvenir à se détendre en période d'anxiété.

Relaxation musculaire progressive

Technique qui vise à diminuer l'anxiété (surtout en cas d'anxiété généralisée) en apprenant le sujet à contracter et à relâcher divers groupes musculaires.

Restructuration cognitive

Composante de la thérapie cognitive qui consiste à apprendre aux sujets à reconnaître et à modifier les pensées, croyances, appréhensions et interprétations qui les plongent dans l'anxiété ou la dépression. Les sujets apprennent à ne pas présumer de la véracité de leurs postulats, mais à envisager d'autres possibilités et à évaluer la situation de manière systématique et réaliste.

Tension appliquée

Méthode thérapeutique appliquée auprès de personnes qui éprouvent une peur phobique à l'égard du sang et des injections, qui s'évanouissent généralement lorsqu'elles se trouvent dans la situation phobogène. L'objectif visé est de leur apprendre à contracter les muscles de leur corps de manière à augmenter leur pression artérielle afin d'éviter de s'évanouir à la vue du sang ou d'une injection. Cet apprentissage est intégré à l'exposition aux objets ou situations redoutés dans la mesure où il se fait parallèlement à une familiarisation progressive avec des situations anxiogènes.

Thérapie cognitivo- comportementale

Forme de psychothérapie qui vise à modifier les pensées ou les comportements associés à une affection mentale. Parmi les techniques utilisées en thérapie cognitive figurent la restructuration cognitive, la vérification des hypothèses et la modification du langage intérieur. La thérapie d'exposition et les techniques de relaxation s'inscrivent dans les stratégies comportementales.

Thérapie d'exposition

Forme de thérapie comportementale qui consiste à contraindre le sujet à affronter l'objet ou la situation qu'il redoute. De manière générale, l'exposition se fait dans un cadre structuré; se déroule de manière prévisible et répétitive.

Annexe 3

Références utiles au sujet de l'évaluation des troubles anxieux

Cox, B.J., et Swinson, R.P. (1995). Assessment and measurement. In M.B. Stein (Ed.), Social phobia: Clinical and research perspectives. Washington, D.C.: American Psychiatric Press.

Davey ,G.C.L., et Tallis, F. (Eds.) (1994). Worrying: Perspectives on theory, assessment, and treatment. Chichester, U.K.: John Wiley and Sons.

Elting, D.T., et Hope, D.A. (1995). Cognitive assessment. In R.G. Heimberg, M.R. Liebowitz, D.A. Hope, et F.R. Schneier (Eds.), Social phobia: Diagnosis, assessment and treatment. New York: Guilford Publications.

Greist, J.H., Kobak, K.A., Jefferson, J.W., Katzelnick, D.J., et Chene, R.L. (1995). The clinical interview. In R.G. Heimberg, M.R. Leibowitz, D.A. Hope, et F.R. Schneier (Eds.), Social phobia: Diagnosis, assessment and treatment. New York: Guilford Publications.

McNeil, D.W., Ries, B., et Turk, C.L. (1995). Behavioural assessment: Self-report, physiology, and overt behaviour. In R.G. Heimberg, M.R. Liebowitz, D.A. Hope, et F.R. Schneier (Eds.), Social phobia: Diagnosis, assessment and treatment. New York: Guilford Publications.

Shear, M.K., et Maser, J.D. (1994). Standardized assessment for panic disorder research: A conference report. Archives of General Psychiatry, 51, 346-354.

Taylor, S. (1995). Assessment of obsessions and compulsions: Reliability, validity and sensitivity to treatment effects. Clinical Psychology Review, 15, 261-296.

Watson, C.G. (1990). Psychometric posttraumatic stress disorder measurement techniques: A review. Psychological Assessment: A Journal of Consulting and Clinical Psychology, 2, 460-469.

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