Forum national sur la santé
Édifier une culture s'appuyant sur des données probantes
en matière de santé de la population
La prise de décisions fondées sur des données probantes
Indicateurs de santé
L'établissement d'un consensus national face à la nécessité d'appuyer sur des faits l'élaboration de politiques et la prise de décisions au pays compte certes parmi les nombreux avantages apportés par le Forum national sur la santé, en 1997. L'un des rapports produits dans le cadre du Forum décrivait, au profit des professionnels et des administrateurs de la santé, comment utiliser les renseignements les plus fiables actuellement disponibles pour prendre des décisions éclairées et s'assurer que celles-ci correspondent aux valeurs et aux principes des Canadiens à l'égard de la santé en général et des soins de santé..
Plus d'une initiative tire son origine du Forum. Les deux plus importantes en ce qui a trait à la recherche de données probantes sont l'Initiative du Carnet de route de l'Institut canadien d'information sur la santé et les Instituts de recherche en santé du Canada, dont on a annoncé le lancement dans le budget de 1999.
1. Initiative du Carnet de route de l'Institut canadien d'information sur la santé
L'Initiative du Carnet de route de l'Institut canadien d'information sur la santé joue un rôle important dans l'édification d'une infrastructure et d'un système nationaux d'information sur la santé. Elle vise à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour maintenir et améliorer leur état des santé et le système de santé au pays. C'est aux instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)], Statistique Canada et Agence de la santé publique du Canada que l'on doit la mise en ouvre de cette initiative.
L'Initiative du Carnet de route se veut une réponse aux besoins exprimés
dans le Discours du Trône, dans lequel le gouvernement fédéral s'engageait
à « collaborer avec ses partenaires provinciaux et avec d'autres
parties intéressées à l'amélioration des systèmes canadiens d'information
sur la santé en vue de rendre plus efficaces les décisions touchant la
santé et les soins partout au Canada ». Le Conseil consultatif sur
l'infostructure de la santé du ministre fédéral de la Santé a insisté
à son tour sur la nécessité de mettre en place un système national d'information
sur la santé qui soit exhaustif, afin de fournir de meilleurs renseignements
favorisant la santé de la population canadienne.
L'objectif poursuivi est le suivant : édifier un système d'information sur la santé sûr, cohérent, pertinent, complet, souple et convivial, apte à répondre à deux questions essentielles :
L'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) est au coeur de l'Initiative du Carnet de route de l'Institut canadien d'information sur la santé. Sa mise en ouvre a été proposée dans le cadre du Forum national sur la santé, en tant que moyen d'améliorer la prise de décisions dans le secteur de la santé.
L'ISPC est financée par les ressources allouées, dans le budget fédéral de 1999, à l'Initiative du Carnet de route. Le gouvernement du Canada a annoncé dans ce budget tout un lot de mesures visant à appuyer les soins de santé au Canada, à améliorer l'état de santé des Canadiens et à accroître le nombre de renseignements sur la santé ainsi que la recherche en santé. L'ISPC est l'un des moyens choisis par l'Initiative du Carnet de route de l'Institut canadien d'information sur la santé pour donner suite aux recommandations du Forum, selon lesquelles il fallait se concentrer sur les déterminants sociaux de la santé.
Grâce à l'ISPC, les Canadiens acquerront de nouvelles connaissances sur la santé et son éventail de déterminants, et amélioreront leur compréhension de ceux-ci. Cette initiative permettra en outre d'appuyer la recherche liée aux politiques, en plus de favoriser le dialogue et l'échange d'idées plaidant en faveur de l'amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens.
2. Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
La seconde grande initiative issue du Forum national sur la santé est la création des instituts de recherche en santé du Canada
Le Budget fédéral de 1999 reconnaît l'importance de la santé pour les Canadiens et les Canadiennes grâce à d'importants nouveaux investissements dans la recherche, canalisée par des organismes fédéraux existants. Le fait d'accroître le financement dans les travaux de recherche dont nous avons besoin dans le domaine de la santé est un élément central de l'engagement pris par le gouvernement fédéral; cet engagement fait suite à des hausses significatives à l'appui de la recherche et de l'infrastructure canadiennes prévues dans les budgets récents.
Le gouvernement fédéral reconnaît que le fait d'augmenter le financement de la recherche en santé ne constitue qu'une partie de la solution, que le secteur de la recherche doit être réorganisé et modernisé pour permettre aux chercheurs, travaillant dans divers domaines et dans différentes régions du pays, de collaborer à des projets communs.
Voilà pourquoi le gouvernement a annoncé sa volonté de faciliter la transformation de la structure qui appuie une large part des activités canadiennes de recherche. C'est à un groupe de travail, mis sur pied en 1998, que l'on a confié le mandat de réfléchir sur la façon d'intégrer cette nouvelle réalité dans la direction, le financement et la réalisation de la recherche en santé au pays. Le concept à la base des instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est né de la réflexion de ce groupe de travail.
Ce groupe de travail, dont la composition reflétait la diversité du milieu canadien de la recherche en santé, a reconnu que le système actuel était très fragmenté. Ses membres ont signalé de meilleurs moyens de soutenir les approches multidisciplinaires concertées et intégrées dont le Canada a besoin pour surmonter les difficultés complexes qui se posent en matière de santé.
Selon les membres du groupe de travail, il fallait produire des connaissances et encourager les chercheurs à utiliser leur perspicacité et leur imagination pour attaquer les grandes questions de santé. Ils ont compris qu'il fallait promouvoir une interaction plus étroite entre les chercheurs dans de nombreuses disciplines et l'importance d'exploiter plus rapidement des techniques, des produits et des pratiques efficaces pour améliorer l'état de santé de la population canadienne et la qualité du système de soins de santé. Ils ont compris également que la science au prochain millénaire mettrait au jour de nouveaux problèmes d'ordre éthique dont la solution passe uniquement par un vaste dialogue à l'échelle de la société canadienne.
Parallèlement au Forum national sur la santé, le Canada a fait la promotion d'une approche axée sur la santé de la population, avec la mise sur pied du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population (CCSP). Cette approche met l'accent sur le rôle d'un éventail de déterminants sur la santé des Canadiens. Le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population a plus particulièrement cerné les déterminants suivants :
Afin d'engager la population canadienne dans une vaste discussion sur les données les plus probantes en santé, le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population a remis deux rapports sur l'état de santé des Canadiens et Canadiennes.
Premier Rapport sur la santé des Canadiens et Canadiennes (1996)
Publié en 1996, le Premier Rapport sur la santé des Canadiens et Canadiennes
fournit un cadre général pour l'élaboration de rapports sur la santé de
la population canadienne. Il décrit la façon d'évaluer l'état de santé
de celle-ci.
Deuxième
Rapport sur la santé des Canadiens et Canadiennes (1999)
Publié tout récemment, en septembre 1999, le Deuxième Rapport sur la santé
des Canadiens et Canadiennes regorge de renseignements, en plus de fournir
de bonnes pistes de réflexion sur la recherche de données probantes.
Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne est un rapport qui fait date en matière de politique publique par son coup d'oeil aux principaux facteurs, ou « déterminants », qui influent, à tout âge, sur la santé des Canadiens. Il s'appuie sur les résultats tirés de l'Enquête nationale sur la santé de la population, de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes et de plusieurs autres sources, afin de dresser un tableau complet de l'état de santé de la nation..
Pour un avenir en santé adopte une approche axée sur la santé de la population, à la fois dans sa forme et dans son contenu analytique. Une telle approche vise à améliorer l'état de santé d'une population entière et à réduire les inégalités en matière de santé entre différents groupes démographiques. Elle se concentre sur les conditions interdépendantes qui exercent la plus forte incidence sur la santé, et propose des grands champs d'action prioritaires en conséquence.
Pour un avenir en santé fournit des renseignements fiables sur l'état de santé des Canadiens et Canadiennes et sur la relation de cet état avec le niveau de revenu; l'éducation et l'alphabétisation, l'emploi et les conditions de travail, le soutien social, la violence, la participation communautaire, le développement de la petite enfance et de la jeunesse, l'environnement physique, les services de santé et le patrimoine biologique et génétique. Chaque chapitre contient les faits saillants des découvertes et des commentaires quant aux effets des conclusions sur les politiques, les pratiques et la recherche. Ce rapport représente un précieux outil pour l'identification des mesures globales et complètes que doivent entreprendre en collaboration les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Enfin, il contribuera certes à faire participer tous les secteurs de la société à des mesures favorisant la santé pour toute la vie.
Bâtir un avenir en santé (format PDF) 2000 a pour but de fournir aux intermédiaires de la santé et au grand public les messages principaux de Pour un avenir en santé : Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne. Cette version populaire constitue une manière de véhiculer des messages de santé simples et attrayants aux gens qui ne seraient pas intéressés à la lecture du rapport. Elle a été produite par l'Association canadienne de santé publique et financée par Agence de la santé publique du Canada.
Dans la foulée du Forum national sur la santé et du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population, on note un renouvellement de l'intérêt et des ressources, partout au pays, en faveur de la santé de la population. Entre autres initiatives connexes, plusieurs centres de recherche se sont posés comme des précurseurs et des avocats de la mise en ouvre de l'approche axée sur la santé de la population.
Trois groupes semblent avoir pris les devants : 1) l'Institut canadien des recherches avancées; 2) les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques; 3) la Division des statistiques sur la santé . La visite de leur site Web respectif est recommandée :
Institut
canadien des recherches avancées (ICRA)
L'ICRA chapeaute des programmes de recherche essentiels au bien-être de
la personne (développement humain; santé de la population; croissance
et politiques économiques). Les travaux effectués dans le cadre du programme
sur la santé de la population ont sensibilisé de nouveau les décideurs
politiques en matière de santé à l'influence marquante des déterminants
socio-économiques sur la santé.
Réseaux
canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP)
La mission des RCRPP consiste à créer de nouvelles connaissances relativement
aux questions d'ordre social et économique liées au bien-être des Canadiens
et à lancer des discussions sur la tribune publique à cet égard. Ce site
présente des recherches stratégiques intégrées, approfondies et novatrices.
On peut consulter en direct les publications.
Rapports sur la santé de Statistique Canada
Ce site fournit des données tabulaires gratuites sur plusieurs aspects
relatifs à la santé des Canadiens, dont les déterminants, l'état de santé
et l'utilisation de ressources.
Le but de la prise de décisions fondées sur des données probantes est de s'assurer que les décisions liées à la santé et aux soins de santé sont fondées sur les données les plus concluantes à notre disposition. Pour exercer une prise de décisions de la sorte, il importe d'abord de vérifier ce qui fait office de « données probantes », à la fois par rapport aux interventions à réaliser pour améliorer la santé et par rapport à la prise de décisions en soi, sur le plan organisationnel ou politique. De plus, il faut veiller à la disponibilité et à l'accessibilité des connaissances et des renseignements sûrs qui démontrent les répercussions des interventions, des pratiques et des programmes sur les résultats en matière de santé.
Un tel processus décisionnel est également utile pour déterminer ce qui empêche les changements souhaités de se concrétiser dans le système de santé (en pratique comme en théorie), alors qu'il ne fait aucun doute que ces changements s'imposent. Par ailleurs, il sert à mieux évaluer les délais à l'intérieur desquels le système intègre les renseignements disponibles sur l'efficacité des interventions et leur taux de réussite.
Cette définition s'inspire de celle donnée dans le Rapport sommaire : la prise de décisions fondées sur des données probantes, remis dans le cadre du Forum national sur la santé et publié en mai 1995.
Consulter le site : http://wwwnfh.hc-sc.gc.ca/publicat/evidence/idxebdmf.htm
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Une approche axée sur la santé de la population reconnaît que toute analyse de l'état d'une population ne doit pas se limiter à l'évaluation des traditionnels indicateurs de santé, comme la morbidité, les maladies et les incapacités physiques. D'autres indicateurs doivent être pris en compte. Ils ont trait au bien-être mental et social, à la qualité de vie, à la satisfaction de vivre, au niveau de revenu, à l'emploi et aux conditions de travail, à l'éducation et à d'autres facteurs dont on sait qu'ils exercent une incidence sur la santé.
C'est dans le but d'évaluer l'état de santé et d'aider à comprendre et mesurer les effets réels des interventions et programmes mis en ouvre que sont établis des indicateurs. Dans certains cas, les renseignements recherchés sont déjà disponibles, et il ne s'agit que de les rendre plus faciles à consulter. Dans d'autres, il faudra procéder à de nouvelles recherches pour trouver l'information dont l'on a besoin. Dans cet ordre d'idées, Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, de concert avec le Consortium canadien pour la recherche en promotion de la santé, prévoient l'élaboration d'indicateurs de santé pour les collectivités du pays. D'autres grands projets d'importance nationale sont en cours dans ce secteur, dont :
Bibliographie annotée des indicateurs portant sur les déterminants de la santé
En matière de santé de la population, un des principes directeurs veut que la prise de décisions repose sur des données fiables. Pour cette raison, la popularité croissante de la planification en matière de santé de la population a entraîné un intérêt grandissant pour la surveillance des progrès accomplis et l'évaluation de l'impact sur les conditions qui déterminent la santé de la population. Cet intérêt pour les indicateurs dans le domaine de la santé de la population se manifeste en même temps qu'un intérêt grandissant à l'échelle mondiale pour l'utilisation d'indicateurs sociaux et de viabilité. À travers le pays et dans le monde entier, des chercheurs développent, proposent et utilisent des indicateurs pour mesurer les facteurs sociaux et écologiques liés aux déterminants de la santé.
La présente bibliographie annotée a été préparée au cours de l'hiver 1999 pour le compte des bureaux régionaux de l'Atlantique et du Manitoba/Saskatchewan de la Direction de la promotion et des programmes de santé (maintenant la Direction générale de santé de la population et de la santé publique) en guise de première étape dans l'élaboration d'un système d'évaluation de l'impact de leur travail. Bien qu'au départ, la bibliographie ait été destinée à un usage interne, elle a maintenant été mise à jour, révisée, traduite et rendue public.
Le travail de dépouillement a porté sur des documents fournis par les deux bureaux régionaux et ceux obtenus à la suite d'une recherche des initiatives récentes et pertinentes dans le domaine. L'ouvrage a pour but de répertorier la diversité des approches et de dresser une liste des indicateurs qui servent à mesurer les déterminants de la santé et de concepts connexes, tels la qualité de vie, le progrès social, la ville-santé et la santé sociale. La recherche est loin d'être exhaustive et se limite aux documents disponibles en anglais.
L'étude et l'utilisation des indicateurs liés aux déterminants de la santé sont très répandues, et leur développement s'étend sur un bon nombre d'années au sein des domaines des sciences sociales et de l'environnement. On a trouvé un grand nombre de modèles, d'initiatives, de réseaux, de gestionnaires listserv et de sites Web pertinents. Une bibliographie annotée de tous les ouvrages traitant du sujet aurait été beaucoup plus coûteuse et fastidieuse que prévu. Par ailleurs, une bonne part de ce travail a déjà été accompli. Le Rapport sur la santé de la population canadienne, par exemple, fait état d'un grand nombre d'indicateurs qui peuvent servir au niveau provincial, régional ou national. Hancock, Labonté et Edwards ont fait la synthèse des ouvrages portant sur les indicateurs utilisés au niveau communautaire. Par ailleurs, la trousse de la Coalition des communautés en santé de l'Ontario fait référence à de nombreux outils pour l'évaluation des progrès au niveau communautaire.
La présente bibliographie comprend une description des documents susmentionnés et d'autres ouvrages pertinents. C'est en fait un tour d'horizon des travaux effectués jusqu'à présent et un travail de préparation pour les développements à venir dans ce domaine en plein essor.
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Dans le cadre de son projet sur la qualité de vie, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a élaboré un ensemble d'indicateurs en vue de mesurer la qualité de vie dans les villes du Canada. La FCM voulait ainsi obtenir une image globale des conditions de vie dans les villes canadiennes et déterminer les tendances et les enjeux qui pourraient échapper aux méthodes conventionnelles servant à mesurer les conséquences des politiques publiques. En collaboration avec une équipe de responsables de 16 municipalités participantes à l'échelle du pays, la FCM a établi un ensemble d'indicateurs pour mesurer le bien-être des collectivités. Ces indicateurs sont:
Ensemble, ces indicateurs permettent d'obtenir un bilan de la qualité de vie dans le Canada urbain appelé le Système de suivi de la qualité de vie. Le rapport sur la qualité de vie repose sur une approche comportant plusieurs phases. La première phase consiste à produire des mesures quantitatives de base de la qualité de vie. Les phases ultérieures consisteront à compléter et à vérifier ces données au moyen de mesures qualitatives. L'équipe technique examinera également et peaufinera les indicateurs existants et intégrera de nouvelles mesures dans les domaines économique et environnemental.
Le but sera de publier chaque année un instantané des conditions sociales et économiques dans les villes canadiennes. Pris ensemble, ces instantanés fourniront un portrait réaliste de la qualité de vie au pays.
Trois grands objectifs environnementaux en matière de développement durable guident les travaux relatifs aux indicateurs auxquels se livre le Bureau d'indicateurs et d'évaluation d'Environnement Canada : protéger les écosystèmes; assurer la santé et le bien-être des humains; veiller à la durabilité des ressources naturelles. Environnement Canada travaille actuellement à la définition de dix-sept grands enjeux environnementaux d'importance nationale, s'inscrivant dans sa Série nationale d'indicateurs environnementaux. Grâce aux consultations et aux efforts de collaboration avec différents intervenants à l'échelon fédéral, ces enjeux seront étudiés afin d'élaborer des indicateurs et de déterminer les domaines où il y a matière à amélioration au cours des prochaines années, alors que des progrès importants seront marqués dans l'établissement de rapports sur la série entière d'indicateurs. Parmi les enjeux liés à la santé et au bien-être des humains figurent : les espaces verts en milieu urbain, la qualité de l'air en milieu urbain, l'utilisation des eaux et le traitement des eaux usées par les municipalités ainsi que la qualité de l'eau douce.
Conseil canadien de développement social (CCDS)
L'indice de sécurité personnelle 1999 est une nouvelle mesure élaborée par le CCDS. Elle combine des données sur la situation économique et physique des Canadiens à celles d'un sondage conçu par rapport à la perception des Canadiens sur leur sécurité de l'emploi, l'accès aux soins de santé et leur exposition à la criminalité. Cette édition de 1999 fournit la base de référence d'après laquelle les changements seront mesurés à l'avenir.
Site des indicateurs sociaux du CCDS
Conçu par le CCDS, ce site se veut un dépôt central des renseignements relatifs aux indicateurs sociaux contenus dans Internet. Les indicateurs sociaux servent à mesurer le bien-être et évaluent des éléments tels que le rendement scolaire, l'espérance de vie et la santé de la population. Ils fournissent des renseignements précieux sur lesquels l'on a avantage à fonder les décisions du secteur public.
Centre d'étude des niveaux de vie (CENV)
Le Centre d'étude des niveaux de vie a été mis sur pied en 1995, avec pour mission d'entreprendre des recherches dans le domaine des niveaux de vie. L'objectif du projet État des niveaux de vie et de la qualité de vie au Canada, que poursuit le CENV, est de répondre à la question suivante : « Bien qu'ils soient considérés élevés d'un point de vue international, le niveau de vie et la qualité de vie des Canadiens s'est-elle améliorée légèrement ou plutôt détériorée ces dernières années? » Ce projet se penchera sur les diverses dimensions du bien-être économique et social, déterminera, preuves à l'appui, si les variables du niveau de vie indiquent une amélioration ou une détérioration et proposera des politiques définies aptes à contribuer au mieux-être des Canadiens.
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